produits testés 7
heures investies
heures investies 19
études évaluées
études évaluées 12
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 2774

Ce comparatif n’a pas Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© par la rĂ©daction de BFMTV.com

TÜV NORD CERT Notre systĂšme de management pour nos procĂ©dures de comparaison est testĂ© et certifiĂ© selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleurs moulins à café 2021

Dans le but de se saisir des saveurs et arĂŽmes les plus authentiques, l’on a dĂ©veloppĂ© au fil du temps des techniques de prĂ©paration plus affinĂ©es du cafĂ©. On aura connu la pierre Ă  Ă©craser ou le moulin Ă  Ă©pice
 Cependant, aucune de ses mĂ©thodes n’a vraiment rĂ©ussi Ă  saisir l’essence mĂȘme de la graine jusqu’à l’apparition du premier vrai moulin Ă  cafĂ©. Un appareil essentiellement destinĂ© Ă  moudre les graines pour produire du cafĂ© qui s’est modernisĂ© Ă  partir de 1929 grĂące Ă  la sociĂ©tĂ© Elaul. Depuis, les marques n’ont cessĂ© d’innover en proposant des modĂšles toujours plus sophistiquĂ©s. Nous avons effectuĂ© un test pour vous aider Ă  avoir un avis clair au moment d’effectuer votre choix du moulin Ă  cafĂ©.

moulin Ă  cafĂ© liste des meilleurs produits 2021

DerniĂšre mise Ă  jour:

activez les filtres >
Recommandation
Monique Dostie

Rédactrice spécialisée "Maison" et cuisiniÚre de métier. "Depuis plusieurs années, j'écris des avis sur des produits dans ces domaines. Mon métier et ma vie familiale sont ma source d'inspiration"
[Monique ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Plus d’infos sur Monique
produits testés 7
heures investies
heures investies 19
études évaluées
études évaluées 12
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 2774

Qu’est-ce qu’un moulin Ă  cafĂ© ?

Encore appelĂ© broyeur Ă  cafĂ©, le moulin Ă  cafĂ© est un dispositif qui permet de moudre du cafĂ©. Il fut introduit en Europe par les Turcs Ottoman au 17e siĂšcle avant que la France n’en devienne en 1690 le pays phare avec la production des modĂšles mythiques tels que le « Louis XIV » le « Sablier » et le « Le tronc de pyramide inversĂ© ».

Essentiellement composĂ© d’un moteur, d’un rĂ©servoir Ă  grain ou trĂ©mie et d’un broyeur, d’un rĂ©servoir de sortie de la mouture, ainsi que d’un rĂ©ceptacle, le moulin Ă  cafĂ© permet de moudre du cafĂ© Ă  domicile ou au bureau. Certains modĂšles plus Ă©voluĂ©s permettent mĂȘme de contrĂŽler la vitesse du broyage et mĂȘme d’automatiser son fonctionnement afin qu’il dĂ©marre Ă  des heures prĂ©cises.

Avantages et domaine d’application

Une tasse de cafĂ© moulu obtenu grĂące Ă  un broyeur Ă  grainesGĂ©nĂ©ralement destinĂ© aux vrais amateurs du cafĂ©, le moulin Ă  cafĂ© prĂ©sente des avantages indĂ©niables. Le cafĂ© a tendance Ă  s’oxyder et Ă  perdre ses qualitĂ©s aromatiques lorsqu’il est exposĂ© Ă  l’air ou conservĂ© aprĂšs le moulage. C’est pourquoi le moulin Ă  cafĂ© permet de prĂ©parer juste la quantitĂ© nĂ©cessaire Ă  la consommation. L’arĂŽme en est ainsi totalement conservĂ©. Par ailleurs, cet outil est Ă  ce jour utilisĂ© aussi bien en milieu familial que professionnel.

Quels types de moulins à café existe-t-il ?

Il existe de nombreuses variétés de moulins à café : en bois, en acier, en céramique, à lames, à meules plates ou coniques. Chacune de ses variétés présente des spécificités propres à elles qui peuvent influencer le choix du consommateur. Cependant pour avoir un avis clair, les moulins à café sont regroupés en deux principaux types : le moulin à café manuel et le moulin à café électrique.

Le moulin à café manuel

Bien qu’étant l’ancĂȘtre des moulins Ă  cafĂ©, le moulin Ă  cafĂ© manuel est le moulin traditionnel par excellence. Il prĂ©sente plusieurs avantages dont le faible impact sur la consommation d’électricitĂ© et la possibilitĂ© de l’utiliser dans tous les environnements. Son gros inconvĂ©nient tient Ă  sa faible capacitĂ© de moulage et le temps que cela prend.

Le moulin à café électrique

Le moulin Ă  cafĂ© Ă©lectrique est une meilleure version du moulin Ă  cafĂ© manuel. Bien plus perfectionnĂ©, il permet de moudre une quantitĂ© beaucoup plus importante de cafĂ© en peu de temps. Il est conçu avec des tailles de rĂ©servoir diffĂ©rentes pouvant contenir entre 50 et 250 grammes de cafĂ© moulu. De plus, le produit final est plus fin et plus rĂ©gulier qu’avec le moulin manuel. Cependant, il a une incidence sur la facture d’électricitĂ© du fait de son utilisation frĂ©quente.

Exemple d’évaluation de produit

Sur la base des commentaires positifs et des impressions de notre Ă©quipe de chercheurs, nous avons fait une sĂ©lection des meilleurs broyeurs Ă  cafĂ©. Le comparatif s’est appuyĂ© sur la forme, les caractĂ©ristiques techniques et les performances des modĂšles.

Krups F2034210

Broyeur de graines de café pour la préparation du café.

DotĂ© d’une capacitĂ© de mouture de 85 grammes, le Krups F2034210 est capable de broyer les graines de cafĂ© les plus dures et d’en extraire les arĂŽmes les plus fines. Avec son moteur Ă©lectrique de 200 watts, ce moulin Ă  cafĂ© dispose d’un bouton arrĂȘt/marche et d’un couteau Ă  hĂ©lice haute performance.

Selon notre test, il dispose d’un faible taux de rĂ©sonance lors de l’utilisation. Le Krups F2034210 est idĂ©ale pour une utilisation Ă  domicile ou au bureau avec sa forme en ellipse facilitant le service aprĂšs mouture.

Avantages

  • Nettoyage assez facile aprĂšs utilisation
  • Moteur puissant pour un meilleur rendement
  • RapiditĂ© de mouture (environ 10 Ă  20 secondes selon le type de graines)

Inconvénients

  • Livraison avec une prise anglaise
  • DifficultĂ©s Ă  retirer la cuve contenant le cafĂ© moulu

Bosch MKM6003

Broyeur à café en acier inoxydable de couleur noire.

Disponible uniquement en noir, le moulin Ă  cafĂ© Bosch MKM6003 est fabriquĂ© avec des matĂ©riaux alliant sĂ©curitĂ© et rĂ©sistance. DotĂ© d’un bol et une lame en acier inoxydable, l’appareil dispose d’une puissance de 180 watts pour une capacitĂ© de 75 grammes. Le broyeur dispose d’un meilleur systĂšme de sĂ©curitĂ© de verrouillage qui fait que l’appareil ne s’active qu’aprĂšs la fermeture du couvercle.

Avantages

  • Le comparatif dĂ©montre que la mouture est rapide
  • PossibilitĂ© de choisir le type de mouture (moyenne, fine, extra fine, etc.)
  • SimplicitĂ© d’utilisation et d’entretien
  • Le moteur est assez puissant

Inconvénients

  • Surchauffe assez vite
  • Quelque peu bruyant lors de l’utilisation

Aigostar Breath 30CFR

Appareil pour moudre les graines de cafĂ© conçu en plastique.L’avantage comparatif du moulin Ă  cafĂ© Ă©lectrique Aigostar Breath 30CFR est indĂ©niablement sa facilitĂ© d’utilisation. En effet, son unique bouton placĂ© au-dessus du couvercle permet en une simple pression de commencer l’opĂ©ration. Quand vous relĂąchez le bouton, l’appareil s’arrĂȘte de fonctionner. Vous pouvez par ailleurs avoir un avis prĂ©cis sur l’évolution de la mouture grĂące Ă  son couvercle transparent.

Avec sa puissance de 1500 watts et ses lames en acier inoxydable tournant entre 10 000 et 15 000 tours minutes, le broyeur peut moudre du cafĂ© en 10 – 15 secondes selon le type de graines Ă  moudre. Essentiellement fait en plastique apte Ă  l’usage alimentaire, Aigostar Breath 30CFR possĂšde 1 mĂštre de cĂąble Ă©lectrique. Il est donc largement suffisant pour une utilisation classique.

Avantages

  • Une meilleure mouture des graines
  • Broyeur puissant
  • Silencieux lors de l’utilisation
  • FacilitĂ© de nettoyage
  • TrĂšs bon rapport qualitĂ©/prix

Inconvénients

  • L’appareil a tendance Ă  surchauffer et Ă  s’arrĂȘter

Melitta 1019-02

Broyeur Ă  cafĂ© rĂ©glable facile Ă  utiliser Avec son design agrĂ©able et sa prise en main plutĂŽt facile, le Melitta 1019-02 peut recevoir jusqu’à 200 grammes de graines de cafĂ© Ă  moudre. Notre Ă©quipe a eu un avis favorable quant Ă  sa capacitĂ© de moulure personnalisĂ©e. Ainsi, il offre jusqu’à 17 rĂ©glages de mouture que l’utilisateur peut activer selon qu’il souhaite obtenir du cafĂ© fin ou granuleux. Le Melitta 1019-02 peut ainsi produire jusqu’à 14 tasses de cafĂ© en un seul broyage et est adaptĂ© Ă  presque tous les modĂšles d’Espresso.

Avantages

  • Rapport qualitĂ©/prix intĂ©ressant et convenable
  • Niveau sonore pendant l’utilisation acceptable
  • PossibilitĂ© de rĂ©gler la texture du cafĂ© Ă  moudre

Inconvénients

  • RĂ©ceptacle pas hermĂ©tique (du cafĂ© sort de partout pendant le l’utilisation)
  • RĂ©servoir du haut mal conçu (des graines et de la poudre de cafĂ© se coincent dans les orifices des vis)
  • TrĂšs salissant pendant l’utilisation

WOT I

Appareil de broyage de graines de cafĂ© dotĂ© d’une meule ajustable.Le moulin Ă  cafĂ© manuel WOT I avec un verre de rĂ©serve supplĂ©mentaire est idĂ©al pour voyager sans cordes, piles ou cĂąbles.

Sa taille parfaite s’adapte trùs bien dans les sacs à main, à dos ou dans une valise.

Par ailleurs, sa meule est ajustable et assure un contrÎle complet pour une mouture fine, moyenne, épaisse ou grossiÚre. Durable et de haute qualité, ce broyeur à café en verre est conçu pour durer. Il est livré avec une brosse circulaire à manche pour faciliter son nettoyage aprÚs utilisation.

Avantages

  • Ustensile compact et facile Ă  transporter
  • Prise en main facile
  • Permet de retrouver le goĂ»t et l’arĂŽme du cafĂ© frais

Inconvénients

  • Temps de mouture assez long aprĂšs test (environ 9 minutes)

Avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Une personne remplissant un verre avec du cafĂ© fraĂźchement moulu.Il est indĂ©niable que les moulins Ă  cafĂ© apportent un certain confort dans la consommation de cafĂ©. Mais malgrĂ© tous ces avantages dont nous jouissons au quotidien, ils n’en sont pas pour autant parfaits. Ainsi, nous avons ressorti les principaux avantages et inconvĂ©nients en nous basant sur les avis aprĂšs utilisation des consommateurs.

Avantages

  • Le comparatif rĂ©vĂšle que certains modĂšles sont faciles Ă  nettoyer
  • Les moteurs offrent en gĂ©nĂ©ral de bons rendement
  • Le test rĂ©vĂšle que le temps de mouture est assez court (environ de moins de 60 secondes pour les meilleurs modĂšles Ă©lectriques)
  • Il est possible de choisir le type de mouture (moyenne, fine, extra fine, etc.)
  • On observe une faible encombrement du fait de la taille assez compacte
  • La plupart des modĂšles est pourvue d’un broyeur puissant
  • Le test rĂ©vĂšle des appareils relativement silencieux lors de l’utilisation
  • Le comparatif nous montre un trĂšs bon rapport qualitĂ©/prix dans l’ensemble
  • La prise en main est gĂ©nĂ©ralement facile
  • Le test dĂ©montre que le goĂ»t et l’arĂŽme du cafĂ© frais est conservĂ©.

Inconvénients

  • Des difficultĂ©s Ă  retirer la cuve contenant le cafĂ© moulu se font sentir aprĂšs test
  • Certains modĂšles surchauffent assez vite pendant l’utilisation
  • Le test rĂ©vĂšle une faible capacitĂ© de mouture chez certains modĂšles
  • Certains produits sont relativement bruyants
  • La taille du cordon d’alimentation de certains modĂšles est assez courte.
  • Beaucoup de modĂšles prĂ©sentent une apparente fragilitĂ©
  • Le temps de mouture avec certains modĂšles assez long aprĂšs test (environ 9 minutes)
  • Certains modĂšles sont trĂšs salissants pendant l’utilisation
  • La mauvaise conception du rĂ©servoir du haut conduit le fait que des graines et de la poudre de cafĂ© bouchent les orifices des vis
  • Le nettoyage de certains modĂšles est assez fastidieux.

CritĂšres d’achat d’un moulin Ă  cafĂ©

Le besoin de l’achat d’un broyeur Ă  cafĂ© se justifie gĂ©nĂ©ralement par le plaisir de consommer du cafĂ© de bonne qualitĂ© ayant conservĂ© son arĂŽme. Cependant, certains critĂšres techniques sont indispensables quant au choix d’un modĂšle plutĂŽt qu’un autre en fonction de ses besoins.

La taille

Que ce soit Ă  domicile ou au bureau, les gens sont confrontĂ©s tous les jours au manque d’espace. C’est pourquoi le choix d’un appareil compact est plus que judicieux du fait de son faible encombrement.

La faible consommation Ă©lectrique

Un bon broyeur doit ĂȘtre Ă©galement Ă©conomique avec une puissance oscillant entre 100 et 150 watts. Cela permet d’avoir un meilleur contrĂŽle sur les factures d’électricitĂ©, surtout lorsque la frĂ©quence d’utilisation est assez Ă©levĂ©e.

La présence de plusieurs modes de sélection

Certains consommateurs de cafĂ© moulu le prĂ©fĂšrent fin, moyen ou Ă©pais. Les meilleurs  modĂšles doivent pouvoir moudre des graines cafĂ© de diffĂ©rentes façons. Il n’est pas question de possĂ©der plusieurs moulins Ă  cafĂ© offrant des caractĂ©ristiques spĂ©cifiques.

Saviez-vous que la finesse du café dépend du mode de fonctionnement du broyeur ?

Le goût

Essentiellement destinĂ© aux gourmets et aux amateurs de cafĂ© moulu, un bon broyeur doit ĂȘtre capable de moudre du cafĂ© tout en conservant toutes ses saveurs et ses caractĂ©ristiques aromatiques. C’est pourquoi il est recommandĂ© avant achat de bien se rĂ©fĂ©rer aux avis et commentaires des consommateurs sur le produit ayant suscitĂ© votre intĂ©rĂȘt.

La vitesse

La vitesse est Ă©galement un des points importants dans un comparatif de moulins Ă  cafĂ©. En effet, celui-ci doit ĂȘtre capable de moudre du cafĂ© dans un laps de temps relativement court afin que l’attente ne devienne pas une vĂ©ritable torture.

La sécurité

Un point important dans notre test, est l’aspect sĂ©curitaire du produit. En effet, comme tout appareil Ă©lectrique, le moulin doit correspondre aux normes de sĂ©curitĂ© europĂ©ennes, et mĂȘme internationales.

Alternative à un moulin à café

Le broyeur Ă  cafĂ© est l’appareil adaptĂ© pour fabriquer votre propre cafĂ© Ă  partir des graines que vous prĂ©parez Ă  votre convenance. Toutefois, si vous voulez essayer un produit de la mĂȘme catĂ©gorie, vous pouvez opter pour une machine Ă  cafĂ© avec broyeur. Celle-ci est Ă©quipĂ©e d’un broyeur qui s’occupe de moudre les graines avant de prĂ©paration le cafĂ© ensuite.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Peut-on laisser des graines de café dans le réservoir sans risque de perdre leurs arÎmes ?

Oui, si le réservoir est bien fermé, les graines peuvent tenir plusieurs jours sans perdre leur arÎme. Mais attention à ne pas conserver trop longtemps.

Comment entretenir ce type d’appareil ?

Pour enlever les rĂ©sidus de grains de cafĂ©, cela dĂ©pend de la conception de l’appareil. Certains nĂ©cessitent un dĂ©crassage total tandis qu’un coup de chiffon suffit pour d’autres.

Peut-on Ă©galement moudre des noisettes et des noix facilement ?

Certaines personnes se laissent tenter par l’expĂ©rience. En fonction du modĂšle, le broyeur peut ĂȘtre relativement efficace si les lames sont assez solides. Toutefois, cela risquerait d’endommager votre appareil.

Sujets similaires

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 004 évaluations. moyenne: 4,70 de 5)
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rĂ©munĂ©ration lorsqu’un de nos lecteurs procĂšde Ă  un achat via ce comparatif