produits testés 6
heures investies
heures investies 19
études évaluées
études évaluées 11
évaluations lues
évaluations lues 2637

Ce comparatif n’a pas été réalisé par la rédaction de BFMTV.com

TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 6 meilleurs métronomes 2021

Le métronome est un appareil indispensable pour tous les amoureux de musique (musiciens confirmés, débutants et profs de musique notamment). Il a la particularité de renvoyer un signal sonore qui permet de mesurer le tempo lors de vos différentes séances d’apprentissage quel que soit l’instrument utilisé. Ceci dit, la connaissance des accords et des notes ne suffit pas pour s’auréoler de l’excellente maîtrise d’un instrument musicale. Savoir apprécier la justesse du son ou chanter juste est tout aussi insuffisant. Il sera primordial en plus, de développer son sens du rythme. C’est à ce niveau que le métronome devient incontournable. Maîtriser l’ensemble de ses caractéristiques vous aidera à faire le test et le comparatif des différentes options qui existent sur le marché. Dans ce guide, vous retrouverez également les avis les plus pertinents pour vous conduire vers le choix du meilleur métronome en 2020, celui qui saura parfaitement répondre à vos besoins et attentes.

métronome liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
Gabriel Descoteaux

Testeur expérimenté avec plus de 20 smartphones et 50 ordinateurs portables à son actif.
Passionné de photographie et de séries Netflix. "Au quotidien, je suis confronté aux technologies les plus récentes. Je partage le fruit de mon expérience à travers mes articles."
[Gabriel ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Plus d’infos sur Gabriel
produits testés 6
heures investies
heures investies 19
études évaluées
études évaluées 11
évaluations lues
évaluations lues 2637

Qu’est-ce qu’un métronome ?

Un métronome est un tout petit accessoire qui permet de produire un signal audible ou visuel pour mesurer le timing d’un rythme. Généralement, il s’agit d’un clic qu’émet un pendule par intervalles de temps réguliers et définis à l’avance. Le concept en lui-même a été inventé en 1696 par le français Etienne Loulié. Cependant, la version moderne connue du grand public aujourd’hui est apparue en 1812 à Amsterdam grâce au génie d’un horloger hollandais. Encore appelé horloge, ce dispositif permet notamment de travailler le tempo en régulant la vitesse du son, ce qui facilite amplement le maintien et la stabilité de certains rythmes.

L’usage de cet instrument s’observe beaucoup plus dans le jeu de piano dont le rythme est nettement plus facile à suivre. Certains modèles sont proposés en mode filaire, avec parfois une bille de plomb reliée à un ruban. Néanmoins, le meilleur métronome est conçu pour s’adapter aux besoins de tous les musiciens et de ceux qui aiment se divertir en jouant d’un instrument. Il s’agit au final d’un appareil assez simple, mais qui nécessite une certaine précision pour trouver le rythme idéal.

Avantages et domaines d’application

Appareil de contrôle du tempo ou rythme de son.

L’utilisation d’un métronome n’est pas obligatoire lorsqu’on apprend à jouer de la musique. Toutefois, celui-ci vous permet d’avoir une plus grande précision et consistance dans la prise en main de votre instrument. Peu importe le type de modèle utilisé, cet appareil est essentiel pour affuter l’oreille musicale et maîtriser le tempo ou le rythme du son. En effet, bon nombre de débutants ne savent pas toujours quand est-ce que le prochain temps va tomber, et ce lorsqu’ils ne se trompent pas tout simplement sur le rythme. Voilà qui explique pourquoi la majorité des professeurs de musique recommandent vivement cet outil à leurs apprenants.

La place du tempo dans l’expression musicale est super importante. Que vous souhaitiez enregistrer votre propre son, ou même que vous ayez l’habitude de jouer avec d’autres musiciens, il est indispensable que vous puissiez jouer dans le bon timing. Le métronome vous sera en outre utile pour améliorer votre jeu si vous êtes dotés à la base d’un sens naturel du rythme. Ce dispositif est conçu enfin pour s’adapter à tous les types d’instruments. On peut ainsi s’en servir sur des instruments de percussions (tambour, batterie, etc.), à cordes (violon, piano, guitare, etc.) ou à vent (trompette, flûte, clarinette, saxophone, etc.) pour obtenir un meilleur résultat dans le processus d’apprentissage.

Quels types de métronome existe-t-il ?

Les premiers modèles de métronomes proposés par les fabricants étaient tous mécaniques. Il a fallu attendre très longtemps, et notamment avec l’essor technologique pour voir apparaitre sur le marché une toute nouvelle version qui permet désormais de les classer en deux grandes catégories. Ainsi on distingue désormais la version mécanique et celle électronique.

Le métronome mécanique

Il s’agit de la version classique. C’est une forme de petit boîtier doté d’un pendule et d’un petit poids coulissant relié à ce dernier. Le réglage du contrepoids sur la tige du pendule permet pour sa part d’obtenir le bon tempo. Plus le poids est coulissé vers l’axe de la tige, plus le clic intervient à un rythme rapide. L’effet contraire (lorsque le poids est éloigné de la base de la tige), entraînera plutôt une diminution du rythme de votre appareil. Ceux qui le désirent peuvent y ajouter une cloche qui permettra de prédéfinir l’intervalle des oscillations. L’utilisation du métronome mécanique est donc très simple. Pour fonctionner, il n’a besoin d’aucune source d’énergie. Là se trouve d’ailleurs son principal avantage. Comme pour votre montre mécanique, vous devez juste la remonter à la main en utilisant une petite manivelle.

Cependant, les métronomes mécaniques se révèlent moins pratiques à régler (le réglage étant manuel) et moins précis que les modèles électroniques au regard des différents comparatifs, tests et avis recueillis sur les sites dédiés. De plus, vous devez savoir que l’importance du signal émis par un modèle mécanique en termes de volume dépend entièrement de sa taille. Ainsi donc, pour un usage dans le cadre des cours de musique, il est conseillé d’opter pour un dispositif mécanique dont la taille sera adaptée au nombre des utilisateurs. Pour une utilisation optimale, cet appareil de musique doit être placé par ailleurs sur un support stable et parfaitement horizontal. Au demeurant, les modèles mécaniques présentent une meilleur esthétique que les métronomes électroniques.

Les métronomes électroniques

Apparus dans la deuxième moitié du 20ème siècle, les métronomes électroniques constituent aujourd’hui la version moderne des modèles mécaniques. Ils ont la particularité d’offrir plus d’options que ces derniers. Vous pouvez par exemple les connecter sur votre ampli ou votre casque, etc. Très tendances, ils connaissent de même une plus grande popularité. Pour ce qui est de la technicité, on note que contrairement au métronome mécanique, le métronome électronique pour produire le rythme ne fait intervenir aucun mécanisme. C’est un atout énorme qui favorise son utilisation dans toute position, quelle que soit la forme de la surface (horizontale ou non) sur laquelle il est placé.

De plus, les métronomes électroniques sont plus simples à régler et offrent une plus grande précision. Côté pratique, il est également plus facile de les transporter dans votre poche, une pochette ou un sac sans grande mesure de précautions en raison de leur structure ultra compact. D’ailleurs les comparatifs et autres tests réalisés déterminent clairement ce type de métronome comme le meilleur choix pour une utilisation nomade. A la différence des modèles mécaniques, il vous faudra toutefois changer les piles assez souvent dans un métronome électronique. Quoi qu’il en soit, avec ce dernier vous pouvez ajuster le volume du signal émis en fonction du nombre d’utilisateurs.

Exemples d’évaluation de produits

Un métronome est  un dispositif moderne qui vous propose tout un tas de fonctionnalités inédites. On peut s’en servir par exemple pour détecter une tonalité ou accorder sa guitare avec une extrême précision, etc. Tant les débutants que les professionnels trouveront en cet instrument, un outil de travail idéal pour optimiser les performances musicales.

Apprendre à jouer sur une nouvelle chanson, identifier la note qui correspond à un accord spécifique pour savoir si on joue faux…tout cela devient un jeu d’enfant avec le métronome. En ce sens, l’achat de cet appareil se présente comme un investissement utile dans la majorité des cas. Toutefois, pour être sûr que vous choisirez le meilleur modèle, notre comparatif vous propose ci-dessous 5 tests parmi le top des évaluations produits dans la catégorie « métronome » en 2020.

Macaroon

Appareil de contrôle du tempo mécanique.

En pole position de notre test, ce modèle se présente comme la solution idéale pour ceux qui sont à la recherche du meilleur métronome mécanique. Si l’on s’en tient uniquement à la qualité des finitions et sa fiabilité, alors cela ne fait aucun doute que c’est un choix excellent. Son look macaron se décline sous une magnifique couleur violette, ce qui lui confère une allure chic et élégante. Il est également équipé d’un anneau de cliquet et d’une cloche audible qui permettent de suivre la cadence en fournissant un son très agréable et précis. Il est doté d’un tempo réglable selon vos besoins de 40 à 208 bpm. La sélection du tempo commence à 2 pour un rythme lent, suivi de 3, 4 et 6 pour un son beaucoup plus rapide. Enfin, c’est un accessoire polyvalent qui s’associe avec de multiples autres instruments de musique : piano, basse, guitare, violon, batterie, etc.

Avantages

  • Grande précision
  • Son assez fort
  • Amélioration de la sensibilité musicale
  • Fiable et adapté pour plusieurs instruments de musique
  • Elégant et parfait pour les enfants
  • Fonctionne sans piles
  • Coûte moins cher

Inconvénients

  • Il est fait en plastique

MARTISAN

appareil mécanique de sélection du tempo musical.

Le moins que l’on puisse relever d’entrée de jeu pour le métronome MARTISAN, c’est qu’il suscite bien des avis positifs auprès des utilisateurs. La seconde place qu’il occupe dans ce test est donc amplement méritée. Comme la plupart des modèles mécaniques, celui-ci inspire une grande confiance pour l’usage quotidien. Derrière sa structure détaillée à ressort, ce bijou musical affiche un style classique  qui en fait un excellent objet de décoration pour votre pièce. La sélection de temps va de 2 à 6 pour une plage de tempo de 40 à 208 bpm. Il est également équipé d’un panneau sur l’avant qui vous permet d’ajuster le niveau du son et la vitesse des rythmes avec une grande précision et en fonction de vos besoins.

Avantages

  • Adapté pour plusieurs instruments
  • Rythmes précis sans batterie
  • Système de minuterie intégré
  • bon rapport qualité/prix
  • marque fiable
  • service après-vente garanti par le fabricant
  • idéal pour les débutants

Inconvénients

  • configuration manuelle

Wittner Métronome Taktell Piccolo Noir

Modèle d’appareil de sélection de tempo avec boîtier en plastique.

Avec un look classique d’enfer, il était tout simplement impossible de réaliser ce test des métronomes 2020 les plus prolifiques sans y intégrer le Wittner Taktell. Il fait partie des tous meilleur dès lors qu’on met en avant la qualité, la fiabilité et l’élégance. Son boîtier en plastique noir rappelle bien le charme rétro de ce modèle mécanique. Doté d’un pendule en métal, il bénéficie par ailleurs d’un couvercle de rangement qui garantit sa longévité. Avec un tempo réglable de 40 à 208 bpm à volonté, ce dispositif fournit un son très précis et vous permet de suivre aisément la cadence. Si vous voulez vous exercer avec un tempo lent ou rapide, il n’y a pas de souci ! Le Wittner intègre un pas de réglage de 2, 3, 4 jusqu’à 6. Enfin, il est livré avec un support qui permet de le placer avec stabilité pour une plus grande commodité d’usage.

Avantages

  • possibilité de régler le tempo selon les besoins
  • performant
  • style vintage avec une forte note d’élégance

Inconvénients

  • fabriqué entièrement en plastique
  • prix un peu élevé.

Rayzm

Un métronome Rayzm noir.

Quatrième de notre test comparatif, le métronome mécanique Rayzm fera le bonheur de ceux qui rêvent d’un accessoire fiable avec un design bien soigné. Celui-ci vous permet de produire des rythmes avec toujours plus de précision. Bien plus, vous pourrez réaliser des beats métriques avec d’énormes régularités. Utilisant un mécanisme d’enroulement pour fonctionner, son alimentation ne requiert aucune batterie. Le réglage se fait en fonction du tempo choisi qui peut être de 0, 2, 3, 4 ou 6 avec une variance dans le temps de 40 à 208 bpm. Sa cloche permet de profiter des tempos graduels avec des repères visuels, toute chose qui facilite amplement le travail, la maîtrise des passages complexes et la progression dans l’apprentissage. Sa forme pyramidale lui confère enfin une chouette allure.

Avantages

  • Compatible avec plusieurs instruments (piano, flûte, batterie, guitare, violon, ukulé, mandoline, etc.)
  • Bon prix
  • Construction solide, avec capot de protection transparent
  • Une tolérance de moins de 1% de temps

Inconvénients

  • L’appareil n’est pas très solide.

Neewer NW 707

Appareil mécanique compatible avec différents appareils musicaux.

Les avis des utilisateurs sont très rassurants pour ce métronome mécanique qui figure en cinquième position de notre test. Pour beaucoup d’entre eux, il constitue le meilleur choix. En effet, ce modèle Neewer se présente comme l’outil d’apprentissage parfait. Il vous permet de créer des beats métriques à cadence régulière pour que vous puissiez toujours jouer les rythmes avec une haute précision. Il fonctionne sans batterie, et offre une sélection de tempo de 0, 2, 3, 4 et 6. Il est compatible avec bon nombre d’instruments musicaux tels que votre guitare, votre piano, violon, batterie, etc. les tempos sont fournis avec des repères visuels grâce à sa pendule, ce qui facilite le travail et la progression. Son faible poids et ses dimensions réduites le rendent idéal pour un usage nomade, car on peut facilement le transporter. Des graduations affichées permettent de régler sans difficulté chaque timing.

Avantages

  • Ressort mécanique pour balancer la pendule
  • Idéal pour débutants et professionnels
  • Bon prix
  • Design rétro très soigné
  • Réglage facile et très précis
  • Compatible avec plusieurs instruments de musique

Inconvénients

  • D’après les avis, les chiffres de repérage tendent à s’effacer avec le temps.

Les avantages et les inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Appareil de sélection du tempo permettant de garder le rythme.

Après avoir réaliser nos différents tests, nous pouvons à présent dans le cadre de ce comparatif identifier et lister au regard des avis émis par les utilisateurs, les principaux points positifs et négatifs des métronomes les plus recherchés cette année.

Avantages

  • Garder le rythme
  • Corriger les erreurs rythmiques
  • Marquage du temps, ce qui permet de suivre facilement la cadence de chaque beat, clic
  • Amélioration de la tecnique instrumentale sur le long terme
  • Développement de la confiance en soi pour jouer avec le bon timing
  • Relativement peus couteux

Inconvénients

  • La plupart des modèles sont en plastiques
  • Les chiffres de répérages ont tendance à s’effacer avec le temps sur certains modèles
  • Manque de précison au niveau du son d’après certains utilisateurs.

Les critères d’achat d’un métronome

Il est important de savoir que ce petit dispositif présente de nombreux atouts, en particulier sur la manière de maîtriser la rythmique. Et ce, tant pour les débutants que pour les experts de la musique. Pour choisir le meilleur métronome, il y’a nécessairement un ensemble de critères que vous devez regarder de près, notamment le type, le réglage du tempo, et le prix.

Le type

On retrouve sur le marché deux types de métronomes : mécaniques et électroniques. Il en existe également sous la forme d’application pour votre téléphone android, mais ceux-ci sont d’une efficacité assez relative et ne sont pas très conseillés. Si vous êtes plus portés vers le design et la qualité du son, alors les modèles mécaniques vous conviendront parfaitement. Par contre, ceux qui sont à l’affu de plusieurs options de réglages en auront pour leur sous avec les métronomes électroniques.

Le réglage du tempo

Le métronome est le compagnon parfait du musicien, car il lui permet d’optimiser l’utilisation et la performance de ses instruments. En effet, pour chaque musique joué, il nous guide dans le tempo à suivre afin d’éviter les mauvais raccords. Les meilleurs modèles sont ceux qui proposent plusieurs possibilités de réglage du tempo, notamment de 40 à 2000 bpm. Voilà la spécificité sur laquelle il faudra s’attarder pour choisir un bon métronome.

Savez-vous que la perception du tempo et du rythme est interne à toute personne ? Elle ne se rattache à aucun instrument.

Le prix

Acheter votre métronome au meilleur rapport qualité/prix, voilà en définitive l’objectif recherché. A cet effet, on ne saurait trop vous conseiller de vous referer uniquement à un comparatif de prix. Celui-ci vous proposera certes une solution pas chère, mais sans pour autant intégrer d’autres critères d’achats déterminants. Au final, nous vous recommandons de surfer sur un produit qui tout en rentrant dans votre budget, offre des gages de qualité acceptables selon vous. En vous référant à notre test ci-haut, vous n’aurez aucun mal à dénicher le meilleur modèle à un prix accessible à tous.

Alternatives à un métronome

L’opinion des utilisateurs de même que les résultats de ce test comparatif permettent de situer le métronome comme l’allié parfait pour maîtriser les cadences musicales. Néanmoins, si vous recherchez quelque chose de plus original que les modèles traditionnels, alors vous pouvez opter pour des solutions plus intelligentes. C’est le cas pour certaines applications disponibles dans votre App store local qui proposent une multitude de fonctionnalités étendues.

Si vous êtes davantage inspirés par la modernité, le métronome moderne autonome Piano Buyer comblera toutes vos attentes. On peut en citer d’autres, comme les métronomes numériques DB-60, KORG KDM-3, ou BOSS Dr. Beat DB-90, etc. Très faciles d’usage, ceux-ci prennent en charge une large variété de sons, de rythmes et de tempos entre autres.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Comment utiliser un métronome ?

L’utilisation d’un métronome s’avère très simple pour ce qui est des fonctionnalités de base. Tout ce que vous avez à faire, c’est régler le battement par tempo ou minute (BPM). Cependant, la prise en main des fonctions plus avancées (sur les modèles électroniques) comme le fait de superposer les rythmes nécessitera plus de pratique.  

Métronome mécanique ou électronique ?

Ici, il s’agit plus de mettre en avant les préférences qu’autre chose à l’instar de la technique. Les métronomes mécaniques sont très appréciés pour leur design rétro. En revanche, la version électronique propose plus de fonctions. Quoi qu’il en soit, les deux remplissent parfaitement leur rôle.

Comment fonctionne un métronome ?

Les modèles mécaniques fonctionnent exactement comme votre horloge. Leur mécanisme s’opère par des balancements réguliers et très précis. Le pendule est équipé d’un contrepoids coulissant et des chiffres de repérage ou mesures. Selon que vous réglez celui-ci sur une mesure, le pendule se déplacera à un battement par minute (BPM) bien précis.

Où acheter un métronome ?

Un tour dans la boutique de musique et des équipements audio, et vous avez votre métronome à portée de main ! Déclinés sous différentes formes, on les retrouve assez facilement sur le marché. Certains distributeurs et marques les vendent même directement en ligne.

Sujets similaires

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (969 évaluations. moyenne: 4,69 de 5)
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via ce comparatif