heures investies
heures investies 10
études évaluées
études évaluées 41
évaluations lues
évaluations lues 961

Ce comparatif n’a pas été réalisé par la rédaction de BFMTV.com

TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les meilleurs logiciels de gestion de projet 2021

Les logiciels de gestion de projet sont des outils pr√©cieux pour vous permettre d‚Äôorganiser au mieux vos t√Ęches quotidiennes et d‚Äôaugmenter votre productivit√©. Vos collaborateurs peuvent ainsi travailler en √©quipe et atteindre un objectif commun avant la date d‚Äô√©ch√©ance pr√©vue. Il existe de nombreux √©diteurs de logiciels sur le march√©. C‚Äôest pourquoi,, nous vous proposons ce comparatif, r√©alis√© √† partir d‚Äôavis et de tests effectu√©s par des utilisateurs et des experts. Il vous aidera dans votre s√©lection selon vos besoins.

activez les filtres >
Gabriel Descoteaux

Testeur expérimenté avec plus de 20 smartphones et 50 ordinateurs portables à son actif.
Passionné de photographie et de séries Netflix. "Au quotidien, je suis confronté aux technologies les plus récentes. Je partage le fruit de mon expérience à travers mes articles."
[Gabriel ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Plus d’infos sur Gabriel
heures investies
heures investies 10
études évaluées
études évaluées 41
évaluations lues
évaluations lues 961

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de projet ?

Qu'est-ce qu'un logiciel de gestion de projet ?Un logiciel de gestion de projet est un outil utilis√© pour organiser et planifier vos t√Ęches de mani√®re efficace. Il prend en compte les √©ventuelles contraintes de temps, votre budget et les ressources dont vous disposez.

Cr√©er un planning dans son int√©gralit√© est un v√©ritable casse-t√™te sans l’utilisation d’un outil performant. M√™me la simple r√©partition des t√Ęches dans une √©quipe de 10 personnes peut rapidement devenir complexe si vous avez plusieurs √©ch√©ances √† respecter.

Aussi, il est important d’avoir une vue d’ensemble sur l‚Äôavancement d‚Äôun projet. C’est la meilleure fa√ßon de mener √† bien l’ensemble des t√Ęches et de rectifier les erreurs √† temps en cas de besoin. L’objectif est de favoriser le travail collaboratif.

Un bon logiciel de gestion permet d’augmenter la productivit√© d‚Äôune √©quipe et d’atteindre ses objectifs selon les deadlines fix√©es. Toute personne devant g√©rer plusieurs projets √† la fois et/ou travaillant avec diff√©rents intervenants peuvent utiliser un logiciel de gestion. Le chef de projet est l’un des fervents utilisateurs du logiciel.

Quelles sont les fonctionnalités du logiciel gestion de projet ?

La planification des t√Ęches est la premi√®re fonction d’un logiciel de gestion de projet. Vous pouvez par exemple cr√©er une liste des t√Ęches, puis les attribuer aux membres de votre √©quipe. Un logiciel permettant l’ajout de commentaires est essentiel afin d’√©changer plus facilement avec vos collaborateurs. Un outil permettant une visualisation multiple des t√Ęches est aussi tr√®s utile.

La gestion des plannings est l’autre fonctionnalit√© du logiciel. Vous pouvez partager un projet en plusieurs parties selon la date d’√©ch√©ance afin de les coordonner. Vous verrez si la production envisag√©e est r√©alisable. Un bon logiciel vous permet de g√©rer votre temps. Les membres de votre √©quipe doivent pouvoir visualiser les t√Ęches effectu√©es dans le pass√© et celles qui sont en cours. Ils pourront ainsi √©valuer la charge de travail et anticiper leur organisation.

Un logiciel gestion de projet vous donne l’opportunit√© d’acc√©der √† des flux d‚Äôinformations. Les membres de votre √©quipe seront au courant des derni√®res nouvelles de mani√®re instantan√©e et alert√©s d√®s la mise en place des t√Ęches.

Aussi, il arrive qu’une √©quipe soit compos√©e de diff√©rents corps de m√©tiers. La centralisation des informations est donc essentielle afin de b√©n√©ficier d’un gain de temps. Tout se fait sur une seule interface, et m√™me la gestion des projets √† distance ne sera plus un probl√®me avec un logiciel de gestion de projet. Cet outil met aussi √† votre disposition un espace de partage des fichiers. Tous les utilisateurs peuvent ajouter, visualiser, t√©l√©charger et stocker des documents. Le tableau de bord du logiciel, quant √† lui, offre une vue d’ensemble sur l‚Äôavancement de votre projet.

Avantages et domaines d’application du logiciel gestion de projet

Quels sont les Avanatges des outils de gestion de projet ?Le gain de temps est le premier avantage de l’utilisation d’un logiciel de gestion de projet. Une bonne planification de vos t√Ęches vous donne une certaine longueur d’avance sur le travail dans son ensemble.

Tous les √©l√©ments composant votre projet seront rassembl√©s sur une seule et m√™me plateforme. Vous n’avez pas besoin d‚Äôenvoyer des e-mails pour partager les t√Ęches aux diff√©rents destinataires ou d’attendre que tout le monde soit connect√© sur Skype pour que chacun soit inform√© des derni√®res nouvelles. Votre objectif est de r√©duire le nombre d‚Äôoutils √† utiliser au quotidien.

Travailler en équipe est indispensable si vous êtes nombreux à atteindre un seul objectif. Un logiciel de gestion de projet en ligne est accessible depuis le navigateur de votre choix et permet à toute l’équipe d’avoir accès aux mêmes informations, notifications etc.

Si votre projet g√©n√®re plusieurs documents d’une haute importance o√Ļ sont confidentiels, la perte de certaines donn√©es peut compromettre sa r√©alisation. Un logiciel cloud s√©curise vos donn√©es puisqu’il s’agit d’un service en ligne. Ainsi, en les stockant en ligne, vous √©vitez leur perte d√©finitive.

L’utilisation d’un logiciel innovant est un premier pas vers la professionnalisation. L’efficacit√© de votre √©quipe n’√©chappera pas √† vos partenaires et √† vos clients. Il en d√©coulera une certaine notori√©t√© puisque la disposition d’un outil collaboratif permet aux parties prenantes de vous prendre au s√©rieux. Ils prendront plaisir √† travailler avec vous et √† vous confier leurs projets.

Toutefois, il est important de se rappeler que le logiciel de gestion de projet reste un outil de travail. Votre √©quipe ne doit pas en d√©pendre compl√®tement. La gestion de votre projet exige une certaine r√©activit√© et un savoir-faire de la part de chaque membre de votre √©quipe. Le logiciel optimise l‚Äôefficacit√© collective et non la capacit√© d’une personne √† r√©aliser ses t√Ęches.

Les domaines d’application du logiciel gestion de projet d√©pendent de son usage. Cet outil est en mesure de faciliter la communication sur le lieu de travail. En effet, le logiciel ne se limite pas au travail de groupe ni √† la cr√©ation de tableaux et de post-it, il favorise les √©changes.

En dehors de la planification et de la communication, les utilisateurs du logiciel peuvent créer des calendriers, gérer leurs rendez-vous, effectuer des sondages ou gérer leurs e-mails. En raison de la diversité des plateformes, il est souvent difficile de trouver le modèle qui convient à un votre équipe. Pensez à comparer et évaluer les commentaires des utilisateurs de certains logiciels afin de trouver le bon outil.

Quels types de logiciels de gestion de projet existe-t-il ?

L’utilisation d’un logiciel de gestion simplifie tous les aspects de votre projet. N√©anmoins, sachez que tous les outils ne conviennent pas forc√©ment √† l’organisation d’un projet sp√©cifique. Chaque outil a ses avantages propres. Notre comparatif des diff√©rents types de logiciels vous permet d’√©viter les mauvais achats.

Logiciel de planification

Type de Logiciel de planificationR√©aliser un projet est un travail fastidieux. Un outil de planification vous permet de b√©n√©ficier d’une organisation sans faille. L’articulation entre les t√Ęches se fera harmonieusement et les deadlines seront respect√©es.

Vous pouvez visualiser votre projet dans son ensemble tout en prenant en compte les éventuelles contraintes.

Logiciel de gestion des RH

G√©rer plusieurs personnes engendre des incompr√©hensions en l’absence d’une bonne gestion des ressources humaines. L’outil de gestion vous permet d’affecter chaque travailleur √† des t√Ęches qu’il ma√ģtrise.

Vous pourrez ainsi d√©tecter certaines performances et effectuer un suivi minutieux des feuilles de temps. Le logiciel vous donne les moyens d’ajuster les plannings et de solliciter vos √©quipes en cons√©quence.

Logiciel de gestion des t√Ęches

Type de logiciel de gestion des t√Ęches Quel que soit votre projet, dites-vous que les t√Ęches √† effectuer seront toujours au centre de l‚Äôattention. Le logiciel vous permet de surveiller le niveau d‚Äôavancement des t√Ęches affect√©es.

Vous pouvez √©galement ajuster la dur√©e des t√Ęches afin d’obtenir une notification en cas de retard de livraison. Il est aussi possible de g√©rer les t√Ęches selon leur niveau d‚Äôurgence et leur importance.

Logiciel de gestion de temps

Les t√Ęches √† faire ne sont pas les seules √† prendre en compte. Les tra√ßabilit√©s sont indispensables si vous souhaitez voir comment avance le d√©roulement des t√Ęches.

G√©rer le temps de travail vous permet d’anticiper les √©ventuelles pertes de temps. Le but est de gagner en productivit√© quelles que soient les difficult√©s que l’√©quipe traverse (d√©part pr√©coce d’un membre, etc.).

Logiciel de stockage

Cet outil permet une meilleure centralisation des données. Vous pouvez également effectuer un partage synchronisé des informations mises à jour. Vos équipes auront à disposition les éléments dont ils ont besoin au quotidien pour mener à bien le projet.

Stocker les fichiers dans un même endroit accessible pour tous les membres participants évite les pertes de temps dues aux envois d’e-mails à répétition.

Logiciel collaboratif

Faciliter la communication entre les membres d’une √©quipe est primordial lorsque vous travaillez sur un m√™me projet. Cette technique est indispensable pour les travailleurs g√©ographiquement √©loign√©s. Stride et Slack, par exemple, vous permettent de cr√©er diff√©rents canaux de discussion

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques/éditeurs de logiciel de gestion de projet

  • Hexagon PPM
  • Minitab Inc
  • Oracle
  • Intrix
  • Opto 22
  • SebaKMT
  • Saurer
Hexagon Ňďuvre dans divers domaines, notamment la cr√©ation de logiciels. La solution de gestion de la performance de projet qu’il propose vous permet de contr√īler et de prendre en charge le cycle de vie complet de vos projets. Vous pouvez identifier, d√©finir, ex√©cuter et mesurer vos projets sur une plateforme moderne int√©gr√©e. Parmi ses produits, vous pouvez trouver EcoSys. Cet outil est utilis√© pour la gestion de la performance.
Le d√©veloppeur de logiciels Minitab Inc est le fabricant du logiciel Minitab. Les solutions Minitab existent en diverses versions adapt√©es √† diff√©rents secteurs. Les entreprises de production, par exemple, peuvent utiliser le logiciel pour atteindre les meilleurs niveaux de performance op√©rationnelle. Minitab Connect permet d’int√©grer, d’automatiser et de g√©rer des donn√©es de mani√®re interactive.
Cette entreprise am√©ricaine produit, entre autres, un syst√®me de gestion de base de donn√©es. Les solutions Primavera facilitent la ponctualit√© de vos projets et l’atteinte des objectifs. En plus de soutenir vos r√©sultats commerciaux, elles g√©n√®rent des statistiques et des informations strat√©giques.
La CRM d√©velopp√©e par Intrix permet d’obtenir d’excellents r√©sultats de vente. Vous b√©n√©ficiez d’une vue d’ensemble des clients. Les informations que vous enregistrez ou que vos coll√®gues stockent sont visibles, afin que votre √©quipe puisse √©tablir des relations commerciales optimales avec les clients.
Cette enseigne fabrique des logiciels d√©di√©s √† l’acquisition de donn√©es et √† leur surveillance √† distance, ainsi qu’√† la gestion de projet. OptoOPCServer est un serveur utilis√© pour la communication avec les clients compatibles OPC 2.0. OptoDataLink, quant √† lui, facilite le partage des donn√©es du syst√®me SNAP PAC.
Cette entreprise produit une solution en nuage permettant de faciliter la d√©tection et la surveillance des fuites. Poseyedon prend en charge l’int√©gralit√© de vos t√Ęches de gestion de l’eau. Cet outil est rapide et facile √† utiliser.
EmStudio est la solution e-broderie d√©velopp√©e par Saurer. Elle vous permet d’augmenter votre productivit√© en un temps record. Parmi ses fonctionnalit√©s, vous pouvez trouver la gestion des dessins et des partenaires, l’importation des mod√®les de dessins, la gestion des fils et des machines et la visualisation des donn√©es de production.

Exemples d’évaluation de produits

Parmi nos √©tudes de tests et comparaisons externes r√©alis√©es par les utilisateurs de logiciel gestion de projet, voici 3 exemples d‚Äô√©valuation d‚Äôun logiciel. Les avis des personnes ayant d√©j√† utilis√© ces outils vous seront d’une grande aide.

Trello

TrelloTrello est un outil de gestion de t√Ęches. Il vous permet d’organiser vos projets sous forme de tableaux. Vos t√Ęches y sont r√©pertori√©es sous formes de cartes.

Facile à utiliser, Trello est aussi très intuitif. Il convient aux freelances et à ceux qui évoluent en équipe. Sa version gratuite est puissante.

L’inconv√©nient de cet outil est sa vue sous forme de Kanban qui devient irritante en pr√©sence de nombreuses cartes. Trello est plus d√©di√© aux projets ponctuels qu’√† la productivit√© quotidienne.

Wrike

Wrike est un logiciel de gestion de projet collaboratif s√©curis√© vous permettant de cr√©er un tableau de bord personnel. Vous pouvez aussi cr√©er un calendrier sous forme de diagramme de Gantt. La fonction duplication est synonyme de gain de temps pour les utilisateurs souhaitant enregistrer des t√Ęches ou projets r√©currents. Chaque membre de votre √©quipe peut travailler sur un seul fichier. Tous les membres peuvent voir les modifications apport√©es par un ou plusieurs utilisateurs de fa√ßon instantan√©e. La version gratuite de ce logiciel propose moins de fonctionnalit√©s de base dont seuls 5 utilisateurs peuvent avoir acc√®s.

Asana

Asana permet à votre équipe de travailler via un espace de travail partagé. La constitution des équipes se fait via cette organisation.

Cr√©ez vos t√Ęches puis d√©signez leurs responsables. Vous pouvez les diviser en sous-t√Ęches en cas de besoin. Vous aurez une vision globale du projet et des t√Ęches qui ont √©t√© achev√©es ou qui sont en cours de traitement. Les t√Ęches affich√©es par l’interface d’Asana se pr√©sentent sous forme de calendrier, de tableau ou de timeline.

Les utilisateurs du logiciel peuvent partager des pi√®ces jointes et √©crire des commentaires. Certains avis collect√©s insistent sur le fait que la recherche n’est pas assez intuitive sur l’interface.

Comment bien choisir son logiciel de gestion de projet ?

La diversit√© des fonctionnalit√©s propos√©es par les logiciels de gestion de projet rend leur s√©lection encore plus complexe. L’id√©al est de d√©finir vos besoins et de choisir la solution adapt√©e. La s√©curit√© est un crit√®re de choix important. Le logiciel doit pouvoir prot√©ger vos donn√©es personnelles, et permettre uniquement aux membres d’une √©quipe un acc√®s √† ces informations.

Le mode collaboratif est aussi un point d√©terminant si vous travaillez en √©quipe sur un projet particulier. Le meilleur logiciel offre une vision 360¬į. Il permet aux utilisateurs de communiquer librement et d’ajouter des documents au gr√© des besoins. Pr√©f√©rez un outil que les membres de votre √©quipe peuvent consulter via diff√©rents objets connect√©s : ordinateurs, smartphones, tablettes, etc. La facilit√© d‚Äôutilisation et le niveau de suivi sont aussi √† prendre en compte lors de votre s√©lection.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les avantages :

  • Simple d‚Äôutilisation ;
  • De nombreuses possibilit√©s avec une version gratuite ;
  • Une organisation parfaitement g√©r√©e ;
  • Des mises √† jour satisfaisantes ;
  • Un outil polyvalent et personnalisable ;
  • Compatible avec diff√©rents syst√®mes d‚Äôexploitation (Windows, Linux, OS X, etc.) ;
  • Les logiciels sont adapt√©s aux besoins des utilisateurs ;
  • Tr√®s pratique en cette p√©riode de pand√©mie mondiale ;
  • Bonne visualisation des t√Ęches √† faire ou ex√©cut√©es ;
  • S√©curit√© des donn√©es personnelles.

Les inconvénients :

  • Pas assez performant avec une version gratuite ;
  • Complexe √† utiliser pour des personnes ayant un faible niveau en informatique ;
  • Mauvaise qualit√© de communication ;
  • Probl√®mes d√©tect√©s au niveau des transferts et des partages de fichiers ;
  • Mise √† jour tr√®s lente ;
  • Pas adapt√© pour les d√©butants ;
  • Version payante on√©reuse ;
  • Logiciel non adapt√© √† une version mobile ;
  • Trop d‚Äôoutils ;
  • L’utilisation du logiciel exige une bande passante Internet tr√®s √©lev√©e.

Version gratuite ou payante ?

Un logiciel gratuit offre une grande libert√© d’usage

Un logiciel gratuit offre une grande libert√© d'usageUn logiciel de gestion de projet gratuit permet √† votre entreprise de b√©n√©ficier des avantages de la technologie sans devoir d√©bourser de l’argent.

Les fonctionnalit√©s mises √† votre disposition permettent √† vos √©quipes de collaborer facilement et √† n’importe quel moment.

Cependant, l’utilisation du logiciel a ses limites.

Une fois le d√©lai d’essai gratuit pass√©, vous devez acheter une licence pour pouvoir l’utiliser √† nouveau.

Un logiciel gratuit est personnalisable

Les fonctionnalit√©s des logiciels gratuits sont int√©ressantes. Leurs fabricants sont des passionn√©s qui souhaitent partager les avantages de leur chef-d‚ÄôŇďuvre aux internautes. Plus le nombre d’utilisateurs augmente, plus la prise en main devient facile.

Les utilisateurs du logiciel sont des amateurs dans la majorit√© des cas. Toutefois, les fonctionnalit√©s propos√©es ne vous permettent pas toujours d’effectuer des gestions de projets complexes. Elles emp√™chent donc votre √©quipe d’√©voluer correctement.

Un logiciel payant est plus performant

S’il est payant, un logiciel propose des versions complètes. Les mises à jour se font régulièrement, ce qui permet à votre équipe de travailler rapidement et dans de bonnes conditions.

Les fonctionnalit√©s du logiciel r√©pondent mieux aux besoins des professionnels. Vous b√©n√©ficiez d’un accompagnement personnalis√© de la part de l’√©diteur en cas de souci rencontr√© au cours de l’utilisation de l’outil.

Pour quels services/options faut-il payer un supplément avec un logiciel de gestion de projet ?

Pour quels services/options faut-il payer un suppl√©ment avec un logiciel de gestion de projet ?Un projet est une activit√© qui a un d√©but et une fin. Sa r√©alisation peut √™tre courte ou s’effectuer sur le long terme. Un projet se compose d’une s√©rie de t√Ęches n√©cessitant l’intervention d’un groupe de personnes.

Le chef de projet se doit d‚Äô√™tre organis√© au mieux afin d’atteindre les objectifs fix√©s. L’int√©gration d’un logiciel de gestion de projet est indispensable si l’entreprise n’en dispose pas encore.

Selon des tests effectu√©s par divers team leader √©trangers, seul un logiciel performant permet d’optimiser un travail d’√©quipe.

Un mod√®le payant propose des fonctionnalit√©s innovantes et compl√®tes. Divers secteurs utilisent cet outil, √† savoir les ressources humaines, la communication, l’informatique, le commerce et le marketing.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Comment un logiciel de gestion de projet peut aider mon entreprise à atteindre ses objectifs ?

Les logiciels de gestion de projet permettent √† vos √©quipes de gagner du temps dans la r√©alisation de leurs t√Ęches. Plus vos collaborateurs parviennent √† travailler rapidement, plus la productivit√© de votre enseigne augmente.

Quel est le prix d'achat d'un logiciel de gestion de projet ?

Le co√Ľt d'un logiciel de gestion de projet varie d'un mod√®le √† un autre. Comptez environ 100 ‚ā¨ si vous optez pour des licences uniques.

Quelles sont les fonctionnalités des logiciels de gestion de projet ?

Chaque outil a des fonctionnalités propres. Des études effectuées par les éditeurs de logiciels ont démontré que les utilisateurs préfèrent les modèles permettant de faire un partage de fichiers.

Qui peut utiliser le logiciel de gestion de projet ?

Les personnes ou équipes travaillant sur un projet quelconque peuvent utiliser le logiciel. Ceux qui travaillent à plusieurs ont en plus besoin d'après les avis recueillis.

Faut-il tester de nombreux modèles avant de valider mon choix ?

La majorité des acheteurs préfère tester au moins 2 logiciels avant de valider leur choix. Les modèles gratuits vous évitent de dépenser de l'argent prématurément.

Qu'est-ce qu'un logiciel de gestion des t√Ęches ?

Le logiciel de gestion des t√Ęches est utilis√© pour faciliter l‚Äôorganisation du travail au sein d'une entreprise. Son utilisation permet de ma√ģtriser les d√©lais fix√©s pour la r√©alisation des projets.

Quels sont les logiciels de gestion de projet gratuits ?

Il existe plusieurs logiciels de gestion de projet gratuits. Trello, Zoho Projects et Todolist en font partie.

Quels sont les meilleurs logiciels de gestion de projet payants ?

La diversité des logiciels de gestion de projet complique leur classement. Néanmoins, Asana, Wrike, Redmine et ProjeQtor font partie des meilleurs.

Quels peuvent être les inconvénients de l’utilisation d’un logiciel de gestion de projet ?

Acheter un logiciel de gestion de projet à un prix onéreux sans savoir l'utiliser correctement est une perte d'argent. L'utilisation de cet outil peut parfois freiner la créativité des travailleurs.

Comment reconna√ģtre un logiciel open source de gestion de projet ?

Le logiciel open source est celui dont l'utilisation est autorisée par le propriétaire. Il dispose des droits d’auteur mais il autorise le public à modifier et diffuser le code source en cas de besoin. Ce logiciel est accessible à tous.

Sujets similaires

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (478 évaluations. moyenne: 4,69 de 5)
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via ce comparatif