produits testés 6
heures investies
heures investies 35
études évaluées
études évaluées 14
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 3753

Ce comparatif n’a pas Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© par la rĂ©daction de BFMTV.com

TÜV NORD CERT Notre systĂšme de management pour nos procĂ©dures de comparaison est testĂ© et certifiĂ© selon la norme ISO 9001:2015

Les 6 meilleurs harnais pour chat 2021

Les chats sont aujourd'hui davantage considĂ©rĂ©s comme de vĂ©ritables membres de la famille. Face Ă  leur goĂ»t Ă©vident pour leur indĂ©pendance, nous abordons mieux le comportement de ces majestueux animaux, qui s’avĂšrent trĂšs enjouĂ©s Ă  l’idĂ©e de passer du temps avec leurs amis humains. Le harnais peut ainsi devenir un vĂ©ritable alliĂ© pour les sortir en toute sĂ©curitĂ©. Bien que les chats soient des animaux domestiques plutĂŽt casaniers, beaucoup d’entre eux aiment se balader dans les rues et s’aventurer dans ce grand tourbillon de sons, odeurs et nouveautĂ©s en tous genres Ă  dĂ©couvrir ! Mais errer seul au milieu de l'effervescence urbaine peut les effrayer, et forcer notre ami fĂ©lin Ă  fuir pour se protĂ©ger. Au risque de se perdre s’il n’était pas attachĂ© avec un bon harnais de sĂ©curitĂ©.

harnais pour chat liste des meilleurs produits 2021

DerniĂšre mise Ă  jour:

activez les filtres >
Recommandation
Monique Dostie

Rédactrice spécialisée "Maison" et cuisiniÚre de métier. "Depuis plusieurs années, j'écris des avis sur des produits dans ces domaines. Mon métier et ma vie familiale sont ma source d'inspiration"
[Monique ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Plus d’infos sur Monique
produits testés 6
heures investies
heures investies 35
études évaluées
études évaluées 14
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 3753

Qu’est-ce qu’un harnais pour des chats ?

Pour les chats qui vivent en agglomĂ©ration et ont naturellement tendance Ă  s’échapper de la maison, il est particuliĂšrement recommandĂ© de disposer d’un harnais de sĂ©curitĂ© afin que leur propriĂ©taire puisse les balader de maniĂšre 100% sĂ©curisĂ©e.

Il existe diffĂ©rents types de harnais, il s’avĂšre important de choisir le plus adaptĂ© Ă  la morphologie de votre chat pour prĂ©server tout Ă  la fois son confort et un excellent maintien, afin d’Ă©viter tout retrait.

Avantages et domaines d’application

Un harnais couvre une majeure partie du corps de l'animal, ce qui permet un meilleur contrĂŽle sur les distances et errances lors des promenades.

La majoritĂ© des chats ont besoin de se familiariser avec leur harnais avant de pouvoir le porter sans gĂȘne, puis sortir avec. C’est parfaitement naturel et il existe plusieurs techniques simples pour faciliter son processus d’adaptation. Selon l’avis des utilisateurs et des tests comparatifs, le harnais est une des meilleures solutions pour pouvoir sortir votre chat en toute sĂ©curitĂ©.

Quels types de harnais pour chat existent-ils ?

Selon les tests comparatifs, la forme du harnais implique un recouvrement plus ou moins important du corps de l’animal, une certain degrĂ© de facilitĂ© de retrait, et enfin une sensation de maintien et confort, variable d’un chat Ă  l’autre. Selon l’avis des experts, il est meilleur pour votre chat, que vous preniez en considĂ©ration son corps. Ci-dessous, voici les principaux types de harnais prĂ©sents sur le marchĂ© français et les avantages et inconvĂ©nients de chacun :

Harnais ceinture, Ă  sangles classiques

Le partie basse du harnais est constituĂ©e de deux sangles de forme circulaire, l’une se positionne Ă  hauteur de la poitrine et l’autre au niveau du flanc. PossĂšde une sangle reliant les deux parties du harnais entre elles. En majoritĂ©, ce sont les harnais de premier prix. Ne tiennent pas chaud, meilleurs Ă  porter en Ă©tĂ©.

Harnais intermédiaire en maille légÚre

D’aprĂšs les tests comparatifs, il offre un recouvrement meilleur Ă  un harnais ceinture mais sans couverture quasi-intĂ©grale des zones dos et poitrine. Il y a un large choix de design. Il protĂšge du froid en hiver et prĂ©serve la chaleur en Ă©tĂ©.

Exemples d’évaluation de produits

Nous vous avons facilitĂ© le travail grĂące Ă  une compilation des 5 meilleurs harnais de sĂ©curitĂ© pour chats en vente sur le marchĂ© français selon l’avis des clients. En prime, vous trouverez un rĂ©sumĂ© de leurs principales caractĂ©ristiques et particularitĂ©s, basĂ© sur les tests comparatifs. Il ne vous reste plus qu’à trouver le harnais le plus adaptĂ© pour transporter et promener votre animal, en privilĂ©giant le meilleur confort d’usage pour vous deux.

TRIXIE Harnais pour Voiture pour Chat

D’aprùs l’avis des utilisateurs, c’est un accessoire pratique, simple d'utilisation, nettoyage facile.

Harnais prĂ©vu pour le transport en voiture, mais qui peut Ă©galement servir pour la balade. Rapide Ă  installer : se clipse comme une ceinture de sĂ©curitĂ© dans l’emplacement dĂ©diĂ©. Sangles rembourrĂ©es rĂ©glables au niveau du ventre et de la poitrine.

Livré avec une laisse courte et ajustable.

Le harnais est entiÚrement conçu en nylon et convient à des chats de taille normale. Couleur : rouge.

Expawlorer Escape Proof Chat – Harnais

De couleur noire, il convient Ă  des fĂ©lins de taille moyenne.ModĂšle de type harnais-gilet qui propose une large couverture du corps de votre animal. PrivilĂ©gie confort et bien-ĂȘtre grĂące Ă  une maille respirante et lĂ©gĂšre afin de ne pas Ă©touffer votre chat.

SystĂšme de fermeture par clips, facile Ă  mettre en place et quasi impossible Ă  retirer pour votre chat. Deux zones de rĂ©glages et une boucle d’attache en D : la combinaison gagnante pour un harnais-gilet Ă  la fois couvrant, pratique et respirant.

B07TG8ZJW3

Constituées en nylon de haute qualité, les sangles vous garantissent une visibilité optimale de jour, comme de nuit, grùce à leur matériau réfléchissant. MatiÚre fiable, souple et résistante : doublure en maille filet légÚre et respirante, pour toutes activités.

Rembourrage en éponge doux et moelleux, pour ne pas blesser votre chat en cas de mouvements brusques. Anneau de fixation en métal durable et coutures renforcées. Réglable au niveau de la poitrine et du cou, avec une poignée solide sur le dos. Couleur : vert.

Trixie Set Harnais/Laisse

Ensemble disponible dans différents coloris aléatoires.

Attention, ce harnais est destinĂ© exclusivement aux chatons, puisqu’il a une hauteur d’environ 12 cm. Les sangles sont rĂ©glables et s’ajustent idĂ©alement, mĂȘme sur les chatons de tout petits gabarits.

A noter : cet ensemble de harnais et laisse vous garantit un maintien optimum, indispensable pour les chatons dont la petite taille facilite le retrait du harnais.

B07H93KM9N

Harnais avec un systĂšme de fermeture en Velcro, Ă  ajuster dans le cou et la poitrine. Avec une double sĂ©curitĂ© grĂące Ă  des boucles de serrage en plastique pour les sangles, ce harnais vous offre la garantie que votre chat ne risque pas de s’Ă©chapper ou de retirer l’accessoire.

Grùce à son rembourrage doux et agréable, ce harnais préserve la fourrure de votre animal. La maille respirante est idéale en cas de chaleur ou transpiration. ModÚle de couleur beige, avec des rayures de style anglais, design raffiné.

Les avantages et les inconvénients décrits dans les commentaires des clients

D’aprĂšs les tests comparatifs, le marchĂ© du harnais offre de nombreuses possibilitĂ©s pour la sĂ©curitĂ© de votre animal, dont le trĂšs pratique "harnais rĂ©flĂ©chissant".

Voici les principaux avantages et inconvĂ©nients d’un harnais pour chat selon les tests et avis des utilisateurs:

Avantages

  • Facile Ă  utiliser
  • TrĂšs robuste et rĂ©sistant
  • Laisses extensibles
  • Pour que les chats domestiques puissent eux aussi sortir

Inconvénients

  • Un peu rigide et il faut un peu de temps pour s’habituer
  • Les possibilitĂ©s de rĂ©glage sont limitĂ©es
  • Les chats n’aiment pas ĂȘtre tenus en laisse

Les critùres d’achat d’un harnais pour chat

La matiĂšre

D’aprĂšs les tests comparatifs, la matiĂšre est primordiale, le harnais est comme un vĂȘtement pour chat. Il est donc meilleur d’y jeter un oeil. Au mĂȘme titre que nous prĂȘtons attention au tissu de nos vestes ou manteaux en fonction de l’époque de l’annĂ©e, le harnais de votre compagnon doit ĂȘtre adaptĂ©. Il faut que la matiĂšre soit assez rĂ©sistante afin de ne pas rompre sous tension, mais suffisamment douce et agrĂ©able Ă  porter pour ne pas gratter, ni gĂȘner, votre chat Ă  son contact.

En fonction des occasions, selon l’avis des experts, vous pouvez alterner entre des harnais impermĂ©ables qui permettent au gilet de ne pas ĂȘtre mouillĂ© par la pluie, des modĂšles en maille lĂ©gĂšre pour le confort estival de l’animal ( sans risque de transpirations gĂȘnantes), ou Ă  l’inverse, des harnais aux gilets Ă©pais, recommandĂ©s pour affronter le froid en hiver. Les harnais classiques sont en nylon, matĂ©riau rĂ©putĂ© trĂšs rĂ©sistant.

Le systĂšme de fermeture

Les test comparatifs nous montrent qu’il est important de jeter un oeil sur le systĂšme de fermeture, selon l’avis des experts. Lorsqu’il s’agit de choisir un systĂšme de fermeture pour le harnais de votre chat, il faut prendre en compte deux Ă©lĂ©ments majeurs : d’une part, le temps nĂ©cessaire pour la fermeture du harnais ( plus c’est long, plus votre chat s’impatiente ) et d’autre part, le degrĂ© de difficultĂ© d’ouverture pour l’animal. Voici les diffĂ©rentes options :

  • La boucle : Difficile Ă  ouvrir avec des pattes ( Ă  moins que le harnais ne soit pas suffisamment serrĂ©). Permet de s’adapter Ă  diffĂ©rentes tailles et corpulences, et de rajouter des trous Ă  la ceinture, si besoin. Cependant, la boucle peut s’avĂ©rer longue Ă  fermer, notamment si vous tĂątonnez pour trouver le cran adĂ©quat.
  • Le velcro (scratch) : meilleur pour une fermeture rapide lorsqu’on a juste Ă  fermer le scratch dĂ©jĂ  introduit dans son accroche. A contrario, vous perdrez un peu de temps si besoin d’insĂ©rer au prĂ©alable la premiĂšre bande avant de pouvoir scratcher les 2 parties ensembles. Les 2 bandes auto-grippantes se scratchent constamment entre elles, l’usure du matĂ©riel peut, Ă  long terme, permettre une rĂ©ouverture facile par un petit fĂ©lin.
  • Le clips plastique : DĂ©finitivement le moyen le plus rapide, mais attention Ă  toujours rester vigilant aux mouvements de l’animal au moment de clipser le harnais – risque de lui coincer la fourrure et la peau. Quasiment impossible Ă  rĂ©ouvrir pour un chat ; cela dit, le systĂšme peut cĂ©der s’il est mal ajustĂ© ou trop serrĂ©.
Le harnais pour chat peut offrir une libertĂ© de plus Ă  vos chats qui n’auraient autrement pas de possibilitĂ© pour sortir.

La taille

D’aprĂšs les tests comparatifs ainsi que l’avis des utilisateurs, avant d’acheter un harnais, il est primordial de prendre en compte les dimensions en comparaison avec la taille de votre chat. Certes, ils sont ajustables, mais le harnais ne doit ĂȘtre ni trop grand, ni trop petit Ă  l’origine. Trop larges, ils pourraient faciliter l’échappĂ©e de l’animal, alors que trop justes, ils affecteraient le confort de votre chat et abĂźmeraient sa fourrure.

D’aprĂšs les comparatifs, l’ensemble des harnais prĂ©sents sur le marchĂ© français sont quasiment tous disponibles en diffĂ©rentes tailles et les marques indiquent normalement sur les articles toutes les mesures de cou, poitrine et flanc de l’animal. Si jamais cela n’était pas le cas, vĂ©rifiez ces informations en amont avant de rĂ©aliser tout achat.

Les attaches de la laisse

Bien Ă©videmment, afin que le harnais remplisse l’ensemble de ses fonctions, il est meilleur  qu’il puisse s’accrocher Ă  une laisse, afin de pouvoir contrĂŽler les directions et distances de marche de l’animal. Les modĂšles de laisses en nylon sont actuellement les plus rĂ©pandus sur le marchĂ© français. Elles ne peuvent ni s’élargir, ni se raccourcir, et mesurent gĂ©nĂ©ralement environ 120 centimĂštres.

D’aprĂšs les tests comparatifs, contrairement aux chiens que l’on a communĂ©ment l’habitude de promener avec des laisses extensibles, il n’existe qu’un seul type de laisse pour chats qui soit lĂ©gĂšrement extensible, les « laisse Bungee » : celles-ci sont possibles Ă  Ă©tirer, dans une moindre mesure. Votre chat peut ainsi marcher lĂ©gĂšrement devant vous ou dans un pĂ©rimĂštre plus large, lui offrant tout le loisir de sentir et dĂ©couvrir tout ce qui attire son attention.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Peut-on apprendre à son chat à se déplacer avec un harnais ?

D’aprĂšs l’avis des utilisateurs et leurs tests, il est fort probable que pour son premier essayage de harnais, votre chat se sente confus par ce nouvel habillage, et tente de le retirer. Cependant, si votre animal aime sortir et vit dans une petite ou grande ville, il faudra qu’il accepte ce nouvel Ă©lĂ©ment comme partie intĂ©grante de son quotidien, afin de profiter de vos balades en toute sĂ©curitĂ©. S'il est hĂ©sitant, il suffit simplement de lui apprendre, il faut faire plusieurs tests avant que ça ne marche. Les chatons sont davantage rĂ©ceptifs Ă  cette nouvelle expĂ©rience, alors que les chats adultes peuvent se montrer plus rĂ©ticents. Cela dit, avec un soupçon de patience, on parvient Ă  les entraĂźner.

Mon animal a t'il vraiment besoin d'un harnais ?

D’aprĂšs l’avis des utilisateurs, si vous ne vivez pas dans un petit village et souhaitez promener votre chat, ou s'il s'avĂšre nĂ©cessaire de le sortir pour aller chez le vĂ©tĂ©rinaire, il est indispensable de lui faire porter un harnais. Des experts recommandent de sortir avec harnais les chats Ă  l’esprit vagabond qui ont tendance Ă  s’échapper. D’aprĂšs les tests, cela permet d’assouvir leurs envies d'ailleurs, et les aident Ă  canaliser leur Ă©nergie, sans prise de risques. Pour beaucoup de chats d'intĂ©rieur, sortir est un vĂ©ritable moment d’excitation et de joie. De plus, si l'animal ne dispose d’aucune libertĂ© de gambader et dĂ©couvrir de nouvelles sensations, il peut finir par dĂ©velopper des manies obsessionnelles Ă©tranges liĂ©es Ă  un enfermement constant entre 4 murs. Enfin, n'oubliez pas que se balader est un important facteur aidant Ă  lutter contre l’obĂ©sitĂ© animale. Il y a des sorties obligatoires pour nos amis fĂ©lins, comme aller chez le vĂ©tĂ©rinaire effectuer ses vaccins ou visites de contrĂŽle, ou se dĂ©placer de la maison Ă  la voiture pour quelconque trajet. Pour des questions de sĂ©curitĂ©, il est bien plus aisĂ© de le sortir avec son harnais. Si votre chat s’échappe, il pourrait se perdre ou se mettre en danger.

Que faire si mon chat ne veut pas utiliser son harnais ?

C’est normal si cela arrive. Les chats sont des animaux Ă©voluant dans leur univers, selon leurs habitudes de vie fĂ©line, et les accoutumer Ă  un nouvel usage prend du temps. Si jamais votre chat vous semble gĂȘnĂ© ou refuse catĂ©goriquement le port du harnais : au lieu de le forcer, laissez ce nouvel accessoire proche de ses endroits prĂ©fĂ©rĂ©s, comme sa gamelle ou son coin nuit, afin qu’il se familiarise avec l'objet. Lors de vos premiĂšres approches avec le harnais, vous pouvez aussi en profiter pour accompagner vos gestes par ses friandises prĂ©fĂ©rĂ©es ou par de gentilles caresses. Ainsi votre chat pourra associer le port du harnais Ă  des sensations positives. N'hĂ©sitez pas Ă  rĂ©pĂ©ter cette technique jusqu’au jour oĂč le harnais deviendra un Ă©lĂ©ment moins intrusif et plus familier pour votre petit compagnon.

Est ce que je dois le sortir dĂšs la premiĂšre fois oĂč il porte son harnais ?

A moins que votre animal ne s’adapte facilement - ce qui est plutĂŽt rare - poursuivez le procĂ©dĂ© par Ă©tapes, mĂȘme lorsque vous aurez rĂ©ussi Ă  le faire entrer dans le harnais sans signe apparent de nervositĂ©. Quand vous serez parvenu Ă  lui enfiler, commencez par laisser votre chat errer librement avec le harnais en intĂ©rieur, sans ajustement ou maintien, le temps nĂ©cessaire Ă  votre animal pour s'y adapter. Laissez-le s’habituer Ă  son harnais progressivement. Quelques minutes suffisent, n'attendez pas que votre chat se lasse, au risque de perdre tout intĂ©rĂȘt pour le systĂšme de rĂ©compense. RĂ©pĂ©tez l’entraĂźnement tous les jours pendant un certain laps de temps. Et si vous constatez que votre chat devient plus calme, alors augmentez progressivement les durĂ©es de port du harnais. Si vous constatez qu'il porte l'accessoire sereinement en intĂ©rieur, alors ajustez le harnais et prenez la laisse en main. Attendez encore quelques jours avant de le sortir, afin d'habituer votre chat au maintien. Continuez Ă  le rĂ©compenser pour ne pas risquer lassitude et retour Ă  la case dĂ©part, et restez toujours alerte quant Ă  ses rĂ©actions.

Comment puis-je savoir que mon chat est fin prĂȘt Ă  sortir avec son harnais ?

Vous ĂȘtes au plus proche de votre animal, gardez en tĂȘte que vous seul(e) connaissez votre chat et savez anticiper et comprendre ses rĂ©actions. C'est lorsque vous le sentirez Ă  l'aise avec le harnais que vous pourrez le sortir en ville.. pas avant. DĂšs lors commencera la deuxiĂšme partie de l’entraĂźnement : celle oĂč votre chat profitera de toutes les joies que lui offre le monde extĂ©rieur... Et cela ne les enchante pas tous ! Tout d’abord, commencez Ă  vous balader dans un endroit tranquille. Au dĂ©but, asseyez-vous simplement avec votre chat dans un lieu calme et laissez-le explorer les environs pendant que vous maintenez la laisse. De la mĂȘme maniĂšre que vous l'avez fait prĂ©cĂ©demment en intĂ©rieur, aidez-le Ă  se sentir Ă  l’aise, en lui offrant caresses et rĂ©compenses Ă  volontĂ©. Laissez-lui le temps de bien s’acclimater Ă  cette nouveautĂ©.

Une astuce supplĂ©mentaire pour le jour oĂč mon chat sera habituĂ© Ă  son harnais ?

N’oubliez pas que les chats sont des animaux rĂ©gis par des habitudes fixes. Si votre chat aime prendre l’air, il est donc prĂ©fĂ©rable d’établir dĂšs le dĂ©part un horaire de balade, au risque sinon de le voir camper devant la porte toute la journĂ©e. De mĂȘme, ne lui mettez pas le harnais dĂšs qu’il insiste pour aller se balader Ă  un instant choisi. Mieux vaut lui apprendre Ă  patienter et ainsi rĂ©guler ses sorties. Bien qu’il se soit habituĂ© Ă  errer en extĂ©rieur, ne sortez jamais votre chat sans son harnais ; pour de multiples raisons, il pourrait s’enfuir, dĂ©taler face Ă  un danger, ou simplement courser un autre animal.. ce que font les chats en gĂ©nĂ©ral ! Attachez donc bien son harnais au prĂ©alable avant de sortir. De mĂȘme, si vous devez entrer dans un lieu public interdit aux animaux, ne le laissez pas seul dehors sans surveillance.

Mon animal est obÚse : pourquoi est-il recommandé de le sortir avec un harnais ?

De nombreux experts vĂ©tĂ©rinaires expliquent que l’une des meilleures solutions pour remĂ©dier Ă  l’obĂ©sitĂ© de nos fĂ©lins est de leur offrir un harnais. Et rien de mieux pour l'habituer rapidement Ă  cet objet que de le balader avec chaque jour. En ville, les animaux domestiques vivent de maniĂšre trĂšs sĂ©dentaire. Or l’obĂ©sitĂ© des chats peut engendrer de graves problĂšmes de santĂ© tels que diabĂšte ou problĂšmes de foie. A long terme, les chats en surpoids peuvent aussi dĂ©clencher de l’arthrite Ă  cause de l'usure de leurs articulations due Ă  la surcharge pondĂ©rale. Maintenir les chats Ă  leur poids de forme diminue les risques de dĂ©velopper tous types de maladies chroniques ; le harnais devient ainsi leur fidĂšle alliĂ© pour sortir « faire du sport » en toute sĂ©curitĂ©.

Quels sont les vaccins dont mon chat a besoin pour sortir en toute sécurité ?

Suivre un programme de vaccination complet protĂšge les chats contre le dĂ©veloppement gĂ©nĂ©ral des maladies animales. Les vaccins sont tout aussi importants si votre chat est un animal domestique d'intĂ©rieur. Vaccins qui deviennent essentiels dĂšs que vous commencez Ă  le promener avec son harnais. Si votre chat est encore au stade de chaton, commencez Ă  le vacciner Ă  partir de ses 2 mois. De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, les vĂ©tĂ©rinaires recommandent les vaccins de base (trivalents) pour tous les chats, et le vaccin contre la leucĂ©mie pour tous ceux qui pourraient ĂȘtre en contact avec des chats errants. Cela dit, si votre petit fĂ©lin commence ses sorties avec harnais, il est fortement conseillĂ© de lui faire appliquer les 2 vaccins. Le premier se fait en 3 piqures, et le second, contre la leucĂ©mie, en seulement 2 injections.

Pour quelle raisons et quand porter un harnais réfléchissant ?

Plusieurs types de harnais s’offrent Ă  vous, dont la possibilitĂ© pour votre chat de porter un harnais rĂ©flĂ©chissant. C’est un accessoire qui s’avĂšre de premiĂšre nĂ©cessitĂ© pour le sortir de nuit. GrĂące Ă  lui, quelle que soit la taille ou la couleur de votre animal, il demeure visible dans la pĂ©nombre, autant par vous-mĂȘme que par les autres. GrĂące Ă  un harnais rĂ©flĂ©chissant, vous pouvez Ă©viter Ă  votre compagnon toutes formes de collisions avec des passants ou vĂ©hicules, qui pourraient ne pas le voir sans les bandes lumineuses. Si vous perdez la laisse et le contrĂŽle de votre animal, vous pourrez toujours facilement le retrouver grĂące Ă  la luminositĂ© de son harnais. Ce type de harnais rĂ©flĂ©chissant est disponible dans une large gamme de couleurs diffĂ©rentes.

Quelle diffĂšrence entre un harnais classique et un harnais-gilet ?

A l’origine, les premiers modĂšles de harnais pour chats Ă©taient plus proches du collier, ou similaires Ă  des harnais d’attelage pour chevaux. Ces harnais d’équitation, dit harnais Ă  bricole, sont des piĂšces en cuir proches d’une ceinture, qui s’accrochent et entourent le poitrail de l’animal afin d’y positionner une selle pour monter les Ă©quidĂ©s. Les harnais actuels sont devenus bien plus sophistiquĂ©s que les harnais d'autrefois. Notamment avec l’essor de l’usage de harnais-gilets pour chiens et chats : enroulant parfaitement le corps de vos petits animaux, ils permettent un meilleur contrĂŽle de leurs mouvements et directions. Ils conservent Ă©galement trĂšs bien la chaleur, l'idĂ©al pour nos amis fĂ©lins en plein hiver.

Sujets similaires

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 039 évaluations. moyenne: 4,70 de 5)
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rĂ©munĂ©ration lorsqu’un de nos lecteurs procĂšde Ă  un achat via ce comparatif