Les 10 meilleurs fours micro-ondes 2023
produits testés
produits testés 10
heures investies
heures investies 8
études évaluées
études évaluées 15
évaluations lues
évaluations lues 938

Ce comparatif n’a pas été réalisé par la rédaction de BFMTV.com

Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 10 meilleurs fours micro-ondes 2023

Manger sain et √©quilibr√© malgr√© un emploi du temps surcharg√© est aujourd'hui possible. Mais pour y parvenir, il faut s'√©quiper du meilleur du mat√©riel √©lectrom√©nager, tel que le four √† micro-ondes, qui vous sera d'une aide pr√©cieuse au moment de l'√©laboration des repas. Pour vous aider √† trouver celui qui vous facilitera la vie, nous avons facilit√© la v√ītre en synth√©tisant les avis et les r√©sultats de tests de plusieurs portails de consommateurs afin d'√©tablir un comparatif tr√®s complet qui vous aidera dans votre qu√™te du meilleur four micro-ondes.

four micro-ondes liste des meilleurs produits 2023

Dernière mise à jour:

activez les filtres > Voir des comparaisons similaires
Recommandation
Alexandre Petrie

Dirigeant d'une petite entreprise bretonne spécialisée en plomberie et domotique. "Depuis quelques années, j'apporte mon expertise sur des articles de bricolage. Je rédige des avis et des critiques en tant que professionnel du secteur bricolage."
[Alexandre ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Plus d’infos sur Alexandre
produits testés
produits testés 10
heures investies
heures investies 8
études évaluées
études évaluées 15
évaluations lues
évaluations lues 938

Qu’est-ce qu’un four micro-ondes ?

Qu'est-ce qu'un four micro-ondes exactement ?Pour que notre comparatif soit coh√©rent, il est important de bien d√©finir le produit dont on parle. Le four √† micro-ondes entre dans la cat√©gorie des meilleurs appareils √©lectrom√©nagers pour le grand public. Il ressemble √† un four traditionnel, avec une porte pivotante et une cavit√© o√Ļ placer les aliments, mais il est de taille plus r√©duite.

Il s’utilise principalement pour le r√©chauffage, la d√©cong√©lation ou la cuisson des aliments.Apparu sur le march√© fran√ßais √† la fin des ann√©es 80, il a longtemps √©t√© accus√©, √† tort, d’√™tre nocif pour la sant√© √† cause des ondes qu’il utilise.

Aujourd’hui, il est parvenu √† se faire une place de choix dans la plupart des cuisines comme en t√©moignent les comparatifs publi√©s par le GIFAM (Groupement Interprofessionnel des Fabricants d’Appareils d’√Čquipement M√©nager). En 2018, il se vend environ 2.4 millions de fours micro-ondes chaque ann√©e dans l’hexagone, et 91 % des m√©nages fran√ßais en poss√®dent un.

Comment fonctionne un four micro-ondes ?

Comment fonctionne un four micro-ondes concr√®tement ?Pour fonctionner, un four micro-ondes utilise un magn√©tron qui transforme de l’√©nergie √©lectrique en √©nergie √©lectromagn√©tique (prenant la forme de micro-ondes). Lorsque l’appareil est en marche, ces ondes inondent l’int√©rieur de la cavit√© du four et provoquent des r√©actions au cŇďur des aliments en agissant sur les mol√©cules.

Celles-ci se mettent en mouvement, s’agitent et s’entrechoquent (jusqu‚Äô√† 2.45 milliards de fois par seconde) en provoquant un d√©gagement de chaleur. C’est le meilleur appareil de cuisson rapide existant.

Avantages et domaines d’application

Quels sont les avantages et applications des fours micro-ondes ?Comme c’est le cas pour tous les appareils √©lectrom√©nagers destin√©s √† la cuisine, les fours √† micro-ondes que nous d√©cryptons dans ce comparatif ont pour but de simplifier la pr√©paration des repas en gagnant du temps au niveau de la d√©cong√©lation, du r√©chauffage ou de la cuisson.

Ils sont destinés, pour les modèles grand public, à un usage personnel, mais peuvent également être utilisés en collectivités avec des modèles professionnels, aux dimensions plus importantes.


En constant d√©veloppement depuis leur invention dans les ann√©es 70, certains fours √† micro-ondes sont aujourd’hui de v√©ritables appareils multifonctions dont les meilleurs sont dot√©s d’un grill, d’un tournebroche, d’une hotte, etc.

Quels types de fours micro-ondes existe-t-il ?

Quels types de fours micro-ondes existe-t-il ?Pour faire un comparatif des diff√©rents types de fours micro-ondes, il faut savoir qu’ils se distinguent √† la fois par la mani√®re dont il faut les programmer, et par leurs fonctions.

Il existe 3 types de programmation. La programmation mécanique concerne les appareils qui disposent uniquement de boutons à tourner manuellement (pour les fonctions, la puissance et la minuterie). Ce type de programmation se trouve essentiellement sur les fours micro-ondes de première génération.

La programmation électromécanique, quant à elle, combine la programmation mécanique pour ce qui est de la sélection de la puissance et des fonctions du four, et la programmation électronique pour la minuterie. La programmation entièrement électronique est celle qui est la plus utilisée de nos jours (meilleure précision, meilleure ergonomie). Quant aux types de fours à micro-ondes, il y en a 3 qui entrent dans notre comparatif.

Le four à micro-ondes mono-fonction

Informations utiles sur le four √† micro-ondes mono-fonctionLe four √† micro-ondes mono-fonction est celui de premi√®re g√©n√©ration qui ne combine que les fonctions de base, √† savoir le r√©chauffage et la d√©cong√©lation. Il est souvent de taille r√©duite et n’offre pas la possibilit√© de cuire des aliments. Par contre, c’est le meilleur de notre comparatif en ce qui concerne la consommation √©nerg√©tique.

Le four à micro-ondes multifonction

Le four √† micro-ondes multifonction, appel√© √©galement four micro-ondes combin√©, permet √† lui seul, en plus de d√©congeler et de r√©chauffer, de r√ītir, de gratiner et de cuire les aliments. Son principal avantage est de pouvoir remplacer plusieurs ustensiles culinaires tout en prenant moins de place. Par contre, d‚Äôapr√®s les avis des utilisateurs, il est souvent plus gourmand en √©lectricit√©.

Le four micro-ondes encastrable

Le four micro-ondes encastrable peut √™tre mono ou multifonction. Il s’oppose √† celui qui se pose sur un plan de travail.
Au m√™me titre que d’autres appareils √©lectrom√©nagers, comme le four traditionnel ou le lave-vaisselle (faisant l’objet d’autres comparatifs sur notre site), ces fours micro-ondes sont sp√©cialement con√ßus pour prendre place dans une niche d’une cuisine moderne, ne laissant que leur fa√ßade visible.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • SHARP
  • SEVERIN
  • PANASONIC
  • CANDY
  • KOENIG
  • SAMSUNG
  • BOSCH
La marque a vu le jour au Japon en 1912. Elle tient son nom de l’une de ses premi√®res inventions, un stylo porte-mine, auquel elle donnera le nom d‚ÄôEver Sharp ¬ę toujours bien aff√Ľt√© ¬Ľ. Forte de ce succ√®s, l‚Äôentreprise va innover pour d√©velopper des produits tr√®s perfectionn√©s, avec toujours le m√™me objectif : faciliter la vie des consommateurs. Sa gamme de micro-ondes met le meilleur en mati√®re d‚Äô√©lectronique √† la port√©e du grand public. On la retrouve souvent dans les meilleurs comparatifs.
Cette marque allemande d’électroménager existe depuis 1892. Avec des produits principalement destinés à la cuisine, Severin a su se faire une place sur le marché du petit électroménager en proposant des appareils de qualité, surtout en milieu de gamme, accessibles au plus grand nombre. La qualité de sa gamme de four micro-ondes n’est plus à faire, alliant performance, solidité et facilité d’utilisation.
Les origines de la marque remontent √† 1918, lorsque s‚Äôouvre √† Osaka une petite firme ax√©e sur les produits √©lectriques pour le grand public. Tr√®s vite catapult√©e en haut de l‚Äôaffiche gr√Ęce √† l‚Äôinvention de l‚Äôampoule √† 2 douilles, l‚Äôentreprise s‚Äôest exponentiellement d√©velopp√©e dans plus de 14 domaines, dont les √©quipements √©lectrom√©nagers. Les fours micro-ondes de la marque sont pl√©biscit√©s par les consommateurs qui appr√©cient d‚Äôavoir √† leur port√©e un tel concentr√© de technologie.
Cette marque italienne a conquis le cŇďur de toutes les femmes en inventant le premier lave-linge en 1945. Si cette machine reste encore aujourd‚Äôhui le produit de r√©f√©rence de l’entreprise, Candy a profit√© de la confiance de ses consommateurs/trices pour se d√©velopper dans tous les domaines de l‚Äô√©lectrom√©nager. Ses fours micro-ondes ont la r√©putation d‚Äô√™tre robustes et simples d‚Äôutilisation, afin que cuisiner reste un plaisir.
Dans les années 60, alors que le marché du petit électroménager est en plein boom, l’allemand Helmut Koenig décide de se lancer dans la création d’appareils facilitant la vie quotidienne. Qualifiés de particulièrement fiables, les fours micro-ondes de la marque portent haut les valeurs des produits de conception allemande, reconnus, d’après les avis du public, pour leur robustesse et leur efficacité.
Si le nom de cette entreprise est le symbole de la technologie, peu de personnes savent qu‚Äôil a √©t√© associ√© en 1938, √† une entreprise textile cor√©enne. Il faudra attendre le lendemain de la Seconde Guerre mondiale pour que la firme change de direction et s’engage sur celui de l‚Äôinformatique et de l‚Äô√©lectronique. Le design de ses micro-ondes refl√®te bien la qualit√© de ses produits, constamment am√©lior√©s et toujours plus performants, mettant souvent le constructeur cor√©en en bonne place dans les comparatifs.
En 1886, en Allemagne, Robert Bosch fonde sa soci√©t√© de g√©nie √©lectrique et de m√©canique de pr√©cision. Tr√®s vite, il diversifie ses activit√©s et mise sur l‚Äôindustrie automobile, le b√Ętiment et l‚Äô√©lectrom√©nager, domaine dans lequel il est le meilleur actuellement, surtout sur le march√© europ√©en. Sa gamme la plus aboutie est celle des fours et des fours micro-ondes, sp√©cialement des mod√®les encastrables, qui sont tr√®s pris√©s pour leur solidit√© et leur fiabilit√©.

Exemples d’évaluation des fours micro-ondes

Dans ce paragraphe, nous vous proposons un comparatif des 3 fours micro-ondes classés au palmarès des meilleures ventes. Ce classement se base sur les avis comparatifs des consommateurs ainsi que sur des tests réalisés par des organismes indépendants.

Le VIO4 de Koenig

Quelles sont les spécificités du four à micro-ondes VIO4 de Koenig ?

Ce best-seller de la marque Koenig est un four micro-ondes d’une capacité de 20 litres. Avec sa puissance de 700 watts, il propose à l’utilisateur une fonction de décongélation ainsi que 6 niveaux de puissance.

√Čquip√© d‚Äôun plateau tournant de 24,5 cm de diam√®tre et d‚Äôune minuterie pouvant aller jusqu‚Äô√† 30 minutes, cet appareil compact et l√©ger (11 kg √† vide) trouvera parfaitement sa place sur un plan de travail.

Son aspect très élégant avec finition en inox, lui permet de s’adapter à toutes les cuisines.
Avantages :

  • compact, silencieux, design moderne.

Inconvénients :

  • notice trop succincte, minuterie impr√©cise, besoin de patins antid√©rapants.

Le R-742WW de Sharp

Quelles sont fonctionnalit√©s du four √† micro-ondes R-742WW de Sharp ?Ce four √† micro-ondes poss√®de les fonctions de d√©cong√©lation, de cuisson et de grill. Avec sa puissance de 900 watts, il propose non seulement 11 niveaux de chauffe, mais aussi 8 programmes automatiques. D’un volume de 25 litres, il est √©quip√© d‚Äôun plateau tournant de 31.5 cm de diam√®tre.

Son tableau de commande est entièrement électronique, avec un système de sécurité enfant. Avec un seul appareil, vous pourrez décongeler, réchauffer, cuire, griller, dorer, ou encore gratiner vos plats rapidement.
Avantages :

  • simplicit√© de l‚Äô√©cran de commandes, rapidit√©, meilleur rapport qualit√©/prix.

Inconvénients :

  • touches de commande pas assez tactiles, bruit, notice peu claire.

Le NN-E20JWMEPG de Panasonic

Détails importants sur le four à micro-ondes NN-E20JWMEPG de PanasonicCe modèle se démarque des autres par un design très simple, épuré, moderne et sans superflu. Avec une capacité de 20 litres et une puissance de 800 watts (organisée suivant 5 niveaux de chauffe), c’est un appareil compact et efficace qui trouvera sa place sur n’importe quel plan de travail.

Doté de commandes mécaniques pour la puissance et la minuterie, il est très simple d’utilisation. Son plateau tournant en verre de 25.5 cm de diamètre est très pratique pour cuisiner rapidement des repas sains et équilibrés.
Avantages :

  • minuteur pr√©cis, simplicit√© d‚Äôutilisation, forme compacte.

Inconvénients :

  • c√Ęble d‚Äôalimentation un peu court, ext√©rieur blanc salissant.

D√©ficiences et insuffisances fr√©quentes – √Ä quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un four √† micro-ondes ?

Quelles sont les d√©ficiences et insuffisances des fours micro-ondes ?Afin que votre four micro-ondes vous donne enti√®re satisfaction, il y a quelques crit√®res √† prendre en compte. La puissance tout d’abord, qui varie en fonction de la taille de l’appareil.

Pour les mod√®les standards, la puissance oscille entre 600 et 1200 watts, mais selon les avis des utilisateurs, une puissance de 1000 watts est indispensable si vous envisagez d’y faire cuire des aliments (les grands mod√®les peuvent atteindre 1650 watts).


Il est n√©cessaire √©galement de penser au volume du four, qu’il faut choisir en fonction de vos besoins : un petit (14 √† 23 litres) est parfait pour une personne, un moyen (23 √† 37 litres) convient aux couples, un grand (37 √† 45 litres) est adapt√© aux groupes de 3 √† 5 personnes et un tr√®s grand (plus de 45 litres) est pl√©biscit√© par les familles nombreuses.

Il faudra √©galement r√©fl√©chir √† l’ouverture de la porte (battante ou lat√©rale) qui d√©pendra de l’endroit o√Ļ vous voulez poser votre appareil. Enfin, il ne restera plus que les fonctions √† choisir : juste d√©cong√©lation et r√©chauffage ou plus ?

Les avantages et les inconvénients décrits dans les commentaires des clients

En analysant les avis des clients parmi les comparatifs les plus s√©rieux, nous vous avons list√© les 10 principaux avantages et inconv√©nients des fours micro-ondes d’apr√®s les utilisateurs.

Les 10 avantages principaux sont :

  • la facilit√© de mise en marche : une prise de courant suffit
  • la rapidit√© pour r√©chauffer ou d√©congeler des aliments
  • les √©conomies d’√©nergie : pas besoin d’allumer un grand four pour r√©chauffer des restes
  • la possibilit√© de griller les plats gr√Ęce √† l’option grill
  • la forme compacte des appareils qui ne demandent pas beaucoup de place sur le plan de travail
  • le respect de la valeur nutritive des aliments, la m√™me qu’avec un mode de cuisson standard
  • la cuisson sans mati√®re grasse, pour une cuisine plus saine et plus l√©g√®re
  • plus de temp√©ratures √©lev√©es dans la cuisine comme lorsque l’on utilise un four traditionnel
  • Un seul appareil pour plusieurs fonctions = un gain de place important dans les cuisines de taille r√©duite

Les 10 inconvénients principaux sont :

  • une cuisson in√©gale des aliments : les aliments les plus riches en eau cuisent plus rapidement
  • un risque de br√Ľlure, car les contenants sont parfois tr√®s chauds
  • un risque d’explosion d’aliments, comme les tomates, si la peau n’a pas √©t√© perc√©e pr√©alablement
  • une cuisson de la viande pas toujours √† cŇďur, surtout avec les viandes tr√®s denses
  • un ass√®chement des aliments type pizzas ou quiches apr√®s un r√©chauffage
  • un cordon d’alimentation court ne permettant pas de placer l’appareil o√Ļ l’on veut
  • un niveau sonore assez √©lev√© pouvant √™tre g√™nant dans les petites surfaces
  • des notices compliqu√©es, surtout quand les fours micro-ondes sont multifonctions
  • un minuteur impr√©cis, essentiellement dans le cas d’une programmation m√©canique
  • une possibilit√© de d√©bordement des liquides entrainant un nettoyage de l’int√©rieur de l’appareil

C’est ainsi que le four √† micro-ondes est test√©

Comment effectuer le test du four micro-ondes ?Avant toute mise sur le marché, les fours micro-ondes sont testés par différentes organisations indépendantes. Elles ne sont pas là pour élire le meilleur four, mais pour établir des comparatifs et vérifier que les appareils répondent bien à certaines normes établies.

La puissance du four

La puissance du four doit être en adéquation avec le volume du four micro-ondes. Une puissance faible associée à une grande capacité volumétrique ne sera pas efficace sur le chauffage des aliments.

La qualité des matériaux

Tout d‚Äôabord, les boutons doivent √™tre de bonne qualit√©. Dans le cas d’une programmation m√©canique, ils ne doivent pas repr√©senter un danger en pr√©sence d’enfant (ingestion). De plus, la porte doit avoir une bonne √©tanch√©it√©, afin d’√©viter toute dispersion des micro-ondes √† travers la pi√®ce.

Enfin, une attention particuli√®re doit √™tre port√©e aux les diff√©rents mat√©riaux utilis√©s aussi bien √† l’ext√©rieur qu’√† l’int√©rieur du four √† micro-ondes (v√©rification de la non-toxicit√© des peintures utilis√©es, etc.).

Internet ou commerce sp√©cialis√© : o√Ļ dois-je plut√īt acheter mon four micro-ondes ?

Maintenant que vous vous √™tes fait un avis sur les micro-ondes et que vous avez choisi le meilleur pour vous gr√Ęce √† notre comparatif, il ne reste plus qu‚Äô√† vous procurer votre appareil. Si la foule des grandes surfaces ne vous fait pas envie, passer votre commande via un site internet est la meilleure solution.

Vous pourrez consulter les avis d’autres acheteurs, √©tudier des comparatifs (prix, frais de livraison, etc.) et ainsi trouver la meilleure offre pour votre mod√®le favori.


Bien s√Ľr, en vous rendant en magasin, vous pourrez b√©n√©ficier des conseils et avis d‚Äôun vendeur, mais vous aurez moins de mod√®les √† votre disposition et vous ne serez pas certain de rentrer chez vous avec votre micro-ondes, car les stocks sont moins importants dans les structures physiques que sur la toile.

Alternative au four à micro-ondes

Quelles sont les alternatives aux fours à micro-ondes ?Pour qu’un comparatif sur les fours micro-ondes soit complet, il est intéressant de prendre en compte les alternatives pouvant exister. Et à ce propos, les avis sont unanimes : il est assez difficile de trouver un équivalent au four à micro-ondes qui soit aussi rapide que lui pour le réchauffage, la décongélation et la cuisson des aliments.

Sur le march√©, le seul appareil qui s’en approche est le four √† infrarouges, qui utilise la chaleur de la lumi√®re pour cuire les aliments. Son fonctionnement est simple : les infrarouges vont chauffer l’ensemble de la cavit√© du four et notamment l’eau dans le fond du plat o√Ļ les aliments sont dispos√©s.

Une fois mont√©e en temp√©rature, l’eau va bouillir et cuire les aliments √† la vapeur. M√™me si cet appareil est moins lent qu’un four traditionnel, c‚Äôest tout de m√™me le four micro-ondes qui reste le meilleur pour ce qui est de la rapidit√©.

Liens et sources complémentaires

Sujets similaires

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 305 évaluations. moyenne: 4,70 de 5)

Dirigeant d'une petite entreprise bretonne spécialisée en plomberie et domotique. "Depuis quelques années, j'apporte mon expertise sur des articles de bricolage. Je rédige des avis et des critiques en tant que professionnel du secteur bricolage."
[Alexandre ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Alexandre Petrie
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via ce comparatif