produits testés 7
heures investies
heures investies 27
études évaluées
études évaluées 34
évaluations lues
évaluations lues 1962

Ce comparatif n’a pas été réalisé par la rédaction de BFMTV.com

TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleurs filtres à sable 2022

Si vous avez une piscine chez vous, vous devez s√Ľrement d√©j√† savoir que ce n'est pas si facile de l'entretenir et de garder une eau propre pour se baigner. L'hygi√®ne de votre piscine et la puret√© de l'eau sont importantes √† respecter pour votre sant√©. Afin de pouvoir entretenir votre piscine, il faut pouvoir compter sur les accessoires adapt√©s. Si vous voulez profiter d'une piscine propre, il vous faudra l'√©quiper d'un filtre √† sable. Le filtre √† sable est une des parties les plus importantes de la pompe de filtration qui traite l'eau de votre piscine. Avec le robot de piscine et les skimmers, c'est l'outil cl√© pour maintenir l'eau propre. Choisir le meilleur filtre √† sable pour votre piscine n‚Äôest pas toujours facile, nous avons donc rassembl√© toutes les informations dans ce comparatif afin de vous aider √† choisir le meilleur filtre. Vous pourrez aussi consulter notre liste des produits consid√©r√©s comme meilleurs de l‚Äôann√©e par les avis et tests.¬†

filtre √† sable liste des meilleurs produits 2022

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
Belda Bourdette

Paysagiste de formation. "Mon métier m'amène à passer beaucoup de temps à planifier et concevoir des jardins. Aujourd'hui, je consacre un temps à la rédaction, pour partager mon expérience et mes avis sur les produits que j'utilise."
[Belda ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Plus d’infos sur Belda
produits testés 7
heures investies
heures investies 27
études évaluées
études évaluées 34
évaluations lues
évaluations lues 1962

Qu’est-ce qu’un filtre à sable ?

Les filtres √† sable sont les √©l√©ments les plus utilis√©s pour filtrer l’eau avec peu de produits chimiques. Ces filtres retiennent les particules fines, jusqu’√† vingt microns de finesse de filtration. Les particules en suspension contenues dans l’eau sont bloqu√©es lors de leur passage dans le filtre √† sable.

Lorsque le filtre est charg√© d’impuret√©s, il peut √™tre nettoy√© en le lavant √† contre-courant. La qualit√© de la filtration d√©pend de plusieurs param√®tres, tels que la forme du filtre, la hauteur du lit filtrant, de la granulom√©trie de la masse filtrante ou de la vitesse de filtration. Il s‚Äôagit d‚Äôun √©l√©ment qui doit √™tre entretenu correctement, au risque de probl√®mes dans le cas contraire.

Dans ce comparatif, vous pourrez voir la sélection des meilleurs produits de l’année d’après les tests et avis. Mais avant cela, nous devons vous en dire plus sur ces produits.

Avantages et domaines d’application

Le sable est utilisé depuis des millénaire pour son pouvoir de filtration

Le filtre √† sable est un des compos√©s les plus importants de la pompe √† filtration de la piscine. C’est le m√©canisme de nettoyage et de purification de l’eau. Il s’agit d’un √©l√©ment tr√®s important que vous devez conna√ģtre si vous avez une piscine. Il est √©galement important de comprendre comment il marche. Afin de vous aider √† choisir le meilleur produit, nous avons cr√©√© ce comparatif. Vous y trouverez les produits √©lus les meilleurs de l‚Äôann√©e par les tests et avis des clients. Mais avant cela, voyons rapidement les diff√©rentes cat√©gories de produits qui existent.

Quels types de filtres pour piscine existent-ils ?

Le filtre à sable 

Ces filtres sont très pratiques car ils ne demandent que peu d’entretien. Vous devez en effet changer le sable uniquement tous les 3 à 4 ans pour que votre appareil fonctionne correctement.

Le filtre à verre

Ces modèles sont également très appréciés pour le nettoyage d’une piscine. Ils n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien (comptez un changement des cristaux tous les 5 ans en moyenne). De plus, ils n’utilisent aucun produit chimique.

Le filtre à cartouche

Ces produits, bien que moins chers que ceux vu plus haut, sont les moins appr√©ci√©s car ils demandent beaucoup d‚Äôentretien. Vous devez en effet changer la cartouche tous les ans. De plus, leur capacit√© de filtrage est moindre que celle d’un filtre √† sable.

Exemples d’évaluation de produits 

Sur le marché, vous trouverez une grande variété de filtres à sable pour votre piscine, chacun a ses propres caractéristiques. Pour choisir le meilleur, vous devrez examiner certains aspects clés. Pour faciliter votre décision et vous faire gagner du temps, nous avons cherché et sélectionné les meilleurs filtres à sable disponibles sur le marché, pour votre piscine. Cette sélection est inspirée des dires des avis et tests des utilisateurs.

Gre PP076 РPompe de Filtration pour PiscineUne pompe à filtre à sable des plus classiques

Ce filtre de piscine Gre PP076 est dot√© d‚Äôune pompe centrifuge √† un √©tage, √† amor√ßage automatique, con√ßue pour √™tre utilis√©e avec un syst√®me de filtration de piscine traditionnelle. Il a la capacit√© de filtrer jusqu’√† 17 000 litres par heure et a 450 W de puissance. Il convient aux piscines jusqu’√† 65 m3 de capacit√© et peut √™tre √©quip√© de filtres de 500 mm.

Il comprend un pr√©filtre √† couvercle transparent pour retenir les grosses particules et √©viter d‚Äôendommager la pompe. Un d√©bit maximal et un faible bruit vont de pair pour r√©pondre pleinement aux exigences d’une piscine propre. Il a √©galement un design attrayant. Son moteur est silencieux.

vidaXL Pompe à Filtre à Sable de Piscine

Cette pompe à filtre à sable est au format miniature

Cette pompe à filtre à sable de la marque VidaXL mesure 298 x 458 x 621 mm (l x P x H). Elle est de petite taille. Sa puissance est de 400 W. Son moteur est silencieux. Elle est facile à installer et a un bon débit. Elle est idéale pour une piscine hors sol.

73% des acheteurs lui ont donn√© la note de 4 et 5 √©toiles et sont tr√®s satisfaits de leur achat. Ils notent son bon rapport qualit√©-prix. N√©anmoins, les clients auraient aim√© avoir une notice d’utilisation disponible en fran√ßais, avec plus d’explications.

Bestway 58495 Filtre à Sable Flowclear

Cette pompe à filtre à sable affiche un excellent rapport qualité prix

Le filtre √† sable pour pompes de filtration de la marque Bestway, mod√®le 58495 pompe jusqu’√† 3785 litres par heure, avec une puissance de 180 W. Il est dot√© d’un tapis interm√©diaire qui collecte les plus grosses impuret√©s telles que les feuilles, les cheveux et branchages et prot√®ge la pompe interne.

Pour un fonctionnement correct, vous avez besoin de sable de silice d’un diam√®tre de 0.45 √† 0,85 mm. La pompe est √©quip√©e d’une fonction lavage qui permet de nettoyer le sable lorsque la filtration perd en efficacit√©. Le moteur est tr√®s silencieux et fonctionne tr√®s bien. Il est id√©al pour les piscines hors sol. Il peut facilement nettoyer jusqu’√† 27 200 litres d’eau.

Intex Filtre à Sable Blanc

Ce filtre à sable est très simple à utiliser

Le filtre √† sable pour piscines Intex 26646 poss√®de un syst√®me d’√©puration de 6m3/h. Il comprend une vanne √† 6 positions. Il a un manom√®tre et des adaptateurs de 32/38 mm. Ce filtre √† sable est disponible pour d’autres capacit√©s (8m3/h et 10m3/h). Il permet de filtrer et de nettoyer la piscine (aspirateur).

Le filtre √† sable Intex 26646 s’adapte √† tous les types de piscines. La pompe est tr√®s silencieuse. Le sable se change tous les 5 ans environ, le verre tous les 9 ans. Le rendement de la pompe a √©t√© am√©lior√© pour une diminution de la consommation √©lectrique. Les acheteurs appr√©cient le cycle automatique toutes les douze heures.

Les avantages et les inconvénients décrits dans les commentaires des clients 

Le filtre à sable peut être plus ou moins grand

Pour rédiger ce comparatif, nous avons été à l’écoute des avis des clients ayant testé les produits présentés. De la sorte, nous avons pu relever les avantages du filtre à sable.

  • Ne demande que peu d‚Äôentretien.
  • Vous devez uniquement changer le sable tous les 3 √† 4 ans.
  • Des performances appr√©ciables.
  • Une fois mis en route, fonctionne tout seul.
  • Une bonne dur√©e de vie.
  • Tr√®s appr√©ci√© des tests et avis utilisateurs.
  • Des appareils solides dans l‚Äôensemble.
  • Une utilisation tr√®s facile et s√Ľre.

Cependant, les tests et avis des clients nous ont aussi évoqué quelques inconvénients. Voici les principaux que nous avons pu relever.

  • Certains tests parlent de probl√®mes √† la mise en marche.
  • Peu d‚Äôentretien, mais un peu quand m√™me.
  • La d√©bit de filtration peu √©lev√© de certains produits.
  • Avec certains produits, le filtre doit √™tre chang√© plus souvent d‚Äôapr√®s les tests.
  • Manque de puissance pour certains articles.
  • Les fabricants auraient pu faire un effort sur le design.
  • Attention √† la taille de votre piscine, au risque sinon (les tests nous le confirment) de vous retrouver avec un produit inutilisable.
  • Plusieurs tests nous disent que la qualit√© en termes de solidit√© des manettes de commande est √† revoir.

Les critères d’achat d’un filtre à sable

Le type de piscine

Le filtre que vous choisirez variera en fonction du type de piscine que vous avez. Il variera √©galement en fonction de votre budget. C’est un facteur qui d√©terminera la qualit√© du filtre √† sable. Les filtres √† sable de 300 √† 600 millim√®tres de diam√®tre sont les filtres les plus appropri√©s pour les piscines r√©sidentielles.

Pour les petites piscines hors sols et gonflables, vous pouvez opter pour des filtres √† sable de plus petite capacit√©. Cependant, vous devez garder √† l’esprit qu’il vaut toujours mieux choisir un filtre avec une plus grande capacit√©. Si vous achetez un filtre qui n’est pas assez puissant, vous ne pourrez pas l’utiliser.

Le temps de renouvellement

Une des questions qui est souvent pos√©e lors de l’achat d’un filtre √† sable est la suivante : combien de temps dois-je faire fonctionner la pompe de ma piscine pour filtrer l’eau ? La r√©ponse d√©pendra du d√©bit et du volume d’eau totale dans la piscine. Pour calculer le temps n√©cessaire, vous devrez diviser le volume en m3 par le d√©bit.

Le plus courant est d’avoir un cycle complet de 8 heures. Bien entendu, pour une piscine avec moins de volume et plus de d√©bit, la pompe mettra moins de temps pour filtrer l’eau. N√©anmoins, il faut savoir que plus le temps de renouvellement de l’eau est long, plus vous consommerez d’√©lectricit√©.

Le saviez-vous ? Parmi les options de filtrage de l’eau d’une piscine, les filtres à sable sont les préférés des consommateurs.

Facilité d’utilisation

La plupart des filtres √† sable pour piscines sont tr√®s faciles √† assembler. Il est important de prendre en compte ce point, surtout si vous n’√™tes pas un grand bricoleur. La plupart des filtres ne n√©cessitent pas beaucoup de main d’Ňďuvre, il suffit simplement de connecter les tubes et de s‚Äôassurer qu‚Äôils ne perdent pas d‚Äôeau. Branchez √©galement le filtre √† la prise de courant.

Certains mod√®les de filtres sont plus compliqu√©s √† installer et vous aurez besoin de l’aide d’un professionnel. Bien que cela ne n√©cessite pas de connaissances suppl√©mentaires, il est important de savoir dans quelle position les filtres doivent √™tre plac√©s √† l’int√©rieur de la pompe √† filtration, ainsi que les vannes et le manom√®tre, qui indique quand changer le sable.

Alternatives à un filtre à sable 

Il existe aussi des filtres √† diatom√©s, qui co√Ľtent plus chers et avec un entretien plus compliqu√©. En revanche, les performances de ce mode de filtration sont tr√®s appr√©ci√©es.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Comment fonctionne un filtre à sable ?

Les filtres √† sable permettent de nettoyer les impuret√©s de l'eau qui passe √† travers les filtres. Gr√Ęce √† ces filtres, l'eau est purifi√©e, sans microbes et sans salet√©. L'eau traverse les tubes de la pompe √† filtration et une fois filtr√©e, elle est de nouveau envoy√©e dans la piscine gr√Ęce √† la pompe qui fait fonctionner le m√©canisme. Les filtres √† sable fonctionnent dans un circuit ferm√©. L'eau de la piscine passe par les canalisations sur les c√īt√©s et le fond et est conduite par les tuyaux. L'eau passe √† travers le filtre √† sable, les particules sont pi√©g√©es dans les cristaux de silice et ainsi, l'eau reste propre. Une fois l'eau de la piscine purifi√©e, vous n'aurez plus de risque d'avoir des probl√®mes de sant√© li√©s √† la qualit√© de l'eau.

Quel filtre à sable pour ma piscine ?

Cela d√©pend de ce dont vous avez besoin pour votre piscine. La plupart des experts recommandent d'utiliser un filtre √† cartouche afin d'avoir une piscine propre avec peu d'entretien. Malheureusement, cela finit par co√Ľter plus cher, car le filtre √† cartouche doit √™tre chang√© plus souvent que le filtre √† sable. Si vous cherchez un bon syst√®me de filtrage, qui soit le moins cher possible, les syst√®mes de filtration avec du sable pr√©sentent un excellent rapport qualit√©-prix. Ils sont moins chers et n√©cessitent tr√®s peu d'entretien. Vous aurez seulement besoin d'acheter les sacs de sable en silice √† changer dans le filtre, tous les 5 ans.

Quel filtre à sable choisir en fonction de la taille de ma piscine ?

Ce n’est pas la même chose d’avoir une piscine hors sol qu’une piscine creusée. Les piscines hors sol ont généralement une capacité de volume d'eau moins importante. D'autre part, étant mobiles, il est préférable d'utiliser le système de filtrage le plus facile à entretenir : filtres à sable ou filtres à cartouches. Ces deux types de filtre sont faciles à monter et intègrent généralement des moteurs silencieux. Si vous avez besoin d'une pompe à filtration pour filtrer une grande piscine municipale par exemple, il est courant de choisir un filtre à sable. Si vous avez votre propre piscine creusée, dans votre résidence habituelle et que vous souhaitez avoir de l’eau propre tous les jours, la meilleure option est également d'utiliser un filtre à sable, car il nécessite moins d’entretien.

Quel sable utiliser pour mon filtre à sable ?

Les filtres à sable utilisent un sable de silice spécial, fabriqué spécifiquement pour ce type d'équipement de nettoyage. C'est un matériau qui résiste très bien à la corrosion par les produits chimiques. Il est très dur et indissoluble dans l'eau. Toutes ces propriétés en font l'élément idéal pour filtrer et nettoyer l'eau de la piscine.

Sujets similaires

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 167 évaluations. moyenne: 4,70 de 5)

Paysagiste de formation. "Mon métier m'amène à passer beaucoup de temps à planifier et concevoir des jardins. Aujourd'hui, je consacre un temps à la rédaction, pour partager mon expérience et mes avis sur les produits que j'utilise."
[Belda ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Belda Bourdette
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via ce comparatif