produits testés 11
heures investies
heures investies 14
études évaluées
études évaluées 32
évaluations lues
évaluations lues 902

Ce comparatif n’a pas été réalisé par la rédaction de BFMTV.com

TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 11 meilleurs écrans PC 2021

Le temps passé sur l'ordinateur augmente d'année en année. Le choix d'un bon écran PC n'est donc pas anodin. Utilisez notre comparatif afin de trouver le moniteur qui correspond à vos attentes en quelques minutes seulement. Notre test présente les comparaisons des meilleurs modèles du marché. Dans le cadre de la protection des consommateurs, nous vous donnons toutes les cartes en main pour faciliter votre choix : à la clé, un gain de temps et des conseils pertinents pour éviter les mauvais achats et les désagréments liés aux retours. Quel écran PC allez-vous choisir ?

√©cran PC liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
Gabriel Descoteaux

Testeur expérimenté avec plus de 20 smartphones et 50 ordinateurs portables à son actif.
Passionné de photographie et de séries Netflix. "Au quotidien, je suis confronté aux technologies les plus récentes. Je partage le fruit de mon expérience à travers mes articles."
[Gabriel ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Plus d’infos sur Gabriel
produits testés 11
heures investies
heures investies 14
études évaluées
études évaluées 32
évaluations lues
évaluations lues 902

Qu’est-ce qu’un √©cran PC ?

Qu'est-ce qu'un écran PC ?

Il tr√īne sur votre bureau : l’√©cran PC est un √©l√©ment indispensable au fonctionnement de votre ordinateur. Les √©volutions ont √©t√© multiples ces derni√®res ann√©es.

Oubliez les √©crans √©pais : la norme est aux √©crans plats. Mais l√† encore, les technologies se succ√®dent et se ressemblent. AMOLED, IPS, LCD sont autant de termes rencontr√©s dans les comparatifs d’√©crans PC.

Aujourd’hui, ceux-ci disposent souvent de la technologie LED pour un √©clairage direct ou un r√©tro-√©clairage. Pourtant, cela reste un myst√®re pour beaucoup d’internautes qui s’interrogent face √† un comparatif. Il est difficile de faire un choix parmi toutes les r√©f√©rences et les diagonales d’√©cran pouvant aller jusqu’√† 43 pouces.

Si les avis des clients peuvent vous aider √† choisir votre futur moniteur, il reste pr√©f√©rable d’en apprendre davantage sur ces bijoux de technologie gr√Ęce √† notre comparatif : vous √©viterez les mauvais achats et vous ferez des √©conomies en trouvant le meilleur compromis.

Comment fonctionne un écran PC ?

Comment fonctionne un écran PC ?

Les écrans PC évoluent de manière régulière et continue. Les écrans à tube cathodique ont totalement disparu au
profit d’√©crans plats plus technologiques. Ces derniers sont compos√©s de plusieurs mod√®les. Il y a notamment les √©crans LCD (TFT et IPS), qui utilisent des cristaux liquides r√©agissant avec un √©clairage d√©fini.

Les technologies les plus r√©centes comme les LED g√®rent l’affichage des pixels de mani√®re individuelle, afin d’afficher une palette de plus de 250 000 couleurs en allumant ou en √©teignant des LED rouges, vertes et bleues (syst√®me RVB). Selon les comparatifs, la finesse de gravure autorise des r√©solutions plus fines, et offre donc un rendu plus net.

Tout √©cran PC est aliment√© par l’√©lectricit√©. Dans le cas des moniteurs tactiles, un film tr√®s fin dot√© de capteurs est pos√© sur l’√©cran afin de collecter les informations et d’effectuer des actions. √Čcran LCD ou LED : les avis et les go√Ľts divergent √† ce sujet.

Avantages & domaines d’application

Au bureau comme √† la maison, pour travailler ou jouer aux jeux vid√©o, l’√©cran PC est indispensable car il permet de retranscrire visuellement nos actions. Comme un t√©l√©viseur, il peut aussi permettre de regarder un film, une s√©rie ou tout autre document visuel.

Dans certains cas, plusieurs √©crans sont utilis√©s sur un m√™me ordinateur. L’√©cran PC n’est donc pas un outil anodin. Il r√©pond √† des normes ou √† des besoins et se d√©cline en milliers de mod√®les pour combler chaque besoin des utilisateurs. Toujours √† la recherche du meilleur moniteur, l’internaute est souvent confront√© √† des interrogations : quel est le meilleur √©cran PC ?

Quels types d’√©cran PC existe-t-il ?

Les √©crans type LCD (TFT, IPS…)

Quels types d'écran PC existe-t-il ?

D√©velopp√©e depuis les ann√©es 1970, la technologie LCD s’est d√©mocratis√©e dans les ann√©es 1990, √©poque durant laquelle elle appara√ģt dans les premiers comparatifs. Elle consiste √† filtrer la lumi√®re au travers de cristauxliquides qui s’inclinent plus ou moins lorsqu’ils sont expos√©s √† un courant √©lectrique et laissent ainsi passer plus ou moins de lumi√®re, ce qui conduit √† des rendus color√©s diff√©rents.Il existe deux grands types de dalles LCD.

Les IPS disposent de cristaux align√©s parall√®lement, tandis que les VA ont une orientation perpendiculaire √† l’√©cran. Difficile de dire lequel est le meilleur, puisque les grands fabricants d’√©crans PC utilisent aussi bien l’un que l’autre en fonction des mod√®les. N√©anmoins, un √©cran LCD seul ne peut pas fonctionner sans √©clairage.

Ce dernier peut √™tre √† LED, avec un transistor TFT et deux filtres polarisants, ou bien en Direct LED. Dans ce cas, un damier de LED habille le fond de l’√©cran afin d’offrir une restitution plus fid√®le des couleurs. Malheureusement, il peut arriver qu’un √©cran LCD ait un pixel “mort”, ce qui engendre l’apparition d’un point noir ou d’une bande color√©e sur l’√©cran. Les √©crans IPS sont une √©volution des TFT, avec une plus grande r√©activit√© qui fait la diff√©rence dans un comparatif.

Les écrans OLED

Les √©crans √† LED (OLED, AMOLED) reprennent le principe du LCD, √† la diff√©rence que les cristaux liquides disparaissent au profit d’un vaste damier de LED minuscules. Ces derni√®res sont group√©es par trois : une rouge, une bleue et une verte. Par soustraction, en en √©teignant certaines, il est possible de restituer l’int√©gralit√© du spectre color√©.

Plus ces LED sont coll√©es les unes aux autres, plus la r√©solution de l’√©cran est fine. Le principal int√©r√™t de ces √©crans r√©side dans la rapidit√© d’affichage, l’absence de surchauffe, un meilleur contraste et une plus faible consommation √©lectrique.

En revanche, ces produits sont souvent plus onéreux. Mais dans les comparatifs, les différences sont perceptibles avec une luminosité et un contraste plus intéressants.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • HP
  • LG
  • Samsung
  • Dell
  • Iiyama
  • Asus
  • AOC
Hewlett-Packard ou HP est une entreprise am√©ricaine touchant √† tous les domaines de l’√©lectronique. Bien que les √©crans ne soient pas son march√© principal, HP propose un grand nombre de r√©f√©rences avec une large palette de prix. En haut de gamme culminent ses grands √©crans LED incurv√©s. La marque propose √©galement des √©crans PC dont le rapport qualit√©/prix constitue le principal avantage dans les comparatifs.
L’entreprise cor√©enne LG fait partie des leaders en mati√®re d’√©crans num√©riques. Elle fut la premi√®re √† d√©velopper un smartphone tactile, un t√©l√©viseur avec disque dur int√©gr√© et la t√©l√© HD la plus fine du monde. En terme d’√©crans, LG dispose d’une large gamme, avec notamment des moniteurs 4K et 5K et des √©crans de tr√®s grande taille. LG continue d’innover pour proposer des √©crans PC toujours plus technologiques et accessibles.
Bas√© en Cor√©e, Samsung Electronics dispose d’une grande expertise dans la conception d’√©crans. La marque propose des √©crans PC de toutes les dimensions et des moniteurs incurv√©s, qui sont un bon moyen de remplacer le double √©cran. Les plus grands formats d’√©cran propos√©s vont jusqu’√† 49 pouces et supportent les derni√®res technologies, dont le WQHD avec le HDR, qui offre un contraste profond et fait la diff√©rence dans les comparatifs d’√©crans PC.
Basé en Amérique, Dell est spécialisé dans la conception de matériels informatiques, dont les écrans PC. Sa gamme comprend aussi bien des moniteurs à vocation professionnelle, familiale ou orientée jeux vidéos. Après avoir longtemps visé le rapport qualité/prix, Dell joue depuis quelques années dans la cour des grands en proposant des modèles de grande qualité, très aboutis et de grandes dimensions.
Cr√©√© en 1972, Iiyama est une entreprise japonaise de mat√©riel informatique et de t√©l√©viseurs. Rachet√©e en 2012 par MCJ Group, l’entreprise est renomm√©e Iiyama Co. Ltd. Elle se concentre alors sur la conception d’√©crans PC. Grandes diagonales, moniteurs tactiles, vaste choix de mod√®les : la marque mise sur la vari√©t√©. Sa gamme d’√©crans s√©duit les entreprises et les familles. Iiyama travaille constamment sur de nouvelles technologies afin d’offrir le meilleur compromis au prix le plus juste : un point qui compte dans un comparatif !
√Ä Ta√Įwan, Asus est le principal fabricant de mat√©riel informatique. En Europe, c’est √©galement l’un des premiers fournisseurs d’√©crans PC. Son offre se concentre sur diff√©rentes gammes de moniteurs pour tous les usages. Certains sont tactiles ou incurv√©s, d’autres r√©inventent le mod√®le du PC. Asus se vante de proposer l’√©cran PC le plus rapide au monde, avec un taux de rafra√ģchissement de 144 Hz pour un √©cran de 65 pouces, pens√© pour les amateurs de jeux vid√©o.
Depuis 1967, AOC cr√©e des √©crans pour un usage bureautique et pour les gamers. L’offre s’est consid√©rablement √©largie ces derni√®res ann√©es avec des syst√®mes multi-√©cran √† la pointe de la technologie et supportant la 4K. Ce fabricant poss√®de √† ce jour l’une des gammes les plus compl√®tes du march√©, tout en proposant des prix qui font la diff√©rence dans un comparatif d’√©crans PC.

Exemples d’√©valuation de produits

HP 24w √Čcran PC Full HD 23.8″

Comment √©valuer un HP 24w √Čcran PC Full HD 23.8" ?

Orient√© milieu de gamme, l’√©cran PC HP 24w Full HD est un mod√®le id√©al pour l’ordinateur familial.

Sa diagonale d’√©cran offre un grand confort et la r√©solution est adapt√©e. Sa luminosit√© √† 250 cd/m2 est appr√©ci√©e, bien que certains trouvent le rendu des couleurs un peu terne.

Sa dalle IPS avec rétro-éclairage LED est réactive, avec un temps de réponse de 5 millisecondes. Il lui est reproché son bouton de démarrage placé derrière, mais les avis sont unanimes sur le bon rapport qualité/prix de ce modèle HP 24w Full HD.

Samsung S24F350F √Čcran PC 24″

Comment √©valuer un Samsung S24F350F √Čcran PC 24" ?Cet √©cran Samsung S24F350F de 24 pouces est propos√© √† un prix tr√®s bas. Selon les avis, il s’agit d’un des meilleurs compromis gr√Ęce √† une dalle LED offrant des contrastes saisissants et des noirs profonds.

Au sein des comparatifs, il se d√©marque par son design moderne et la pr√©sence d’un joystick derri√®re l’√©cran pour passer d’un mode √† un autre.

N√©anmoins, cet √©cran PC n’est pas inclinable et ne dispose pas de sortie son. L’√©cran PC Samsung S24F350F peut convenir √† un usage intensif (gaming) gr√Ęce √† un temps de r√©ponse de 4 millisecondes.

 

ASUS VG248QG – √Čcran PC gaming eSport 24″ FHD

D√©finir un ASUS VG248QG - √Čcran PC gaming eSport 24" FHD ?

Dans notre comparatif, l’√©cran PC Asus VG248QG est le plus on√©reux, mais les avis √† son sujet sont unanimes :

ce moniteur offre une grande qualit√© d’image avec une dalle √† LED, un temps de r√©ponse d’1/2 milliseconde seulement, un contraste de 100¬†000¬†000:1 et la prise en charge de cartes graphiques d√©di√©es aux jeux vid√©os gourmands.

Les avis soulignent la profondeur des noirs, la fluidité des images et le support VESA intégré. Cependant, la qualité du pied est décriée, tout comme la navigation peu intuitive dans les menus.

L’Asus VG248QG fait avant tout le bonheur des joueurs inv√©t√©r√©s plut√īt que des entreprises : pour eux, c’est le vainqueur du test !

D√©ficiences et insuffisances fr√©quentes – √Ä quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un √©cran PC ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un écran PC ?

Pour trouver le meilleur écran PC, référez-vous à notre comparatif. Il est nécessaire de porter une attention particulière à certains points. Si vous regardez fréquemment des vidéos ou que vous jouez à des jeux, un écran avec un temps de réponse faible (moins de 5 millisecondes) apporte plus de confort visuel. Dans tous les cas, la résolution de votre écran doit être adaptée à la taille de celui-ci. Une résolution de 1 920 x 1 080 pixels convient à un écran de 24 pouces, mais elle est trop faible pour un 27 pouces.

De m√™me, les √©crans √† LED se r√©pandent sur le march√©. Ils b√©n√©ficient souvent d’une meilleure long√©vit√© et r√©duisent le risque de pixel mort. Lorsque vous ferez votre choix d’√©cran PC, prenez le temps de consulter les avis afin d’identifier les points forts et faibles de chaque moniteur qui retiennent votre attention. Certains d√©sagr√©ments ne vous g√™neront pas, tandis que d’autres nuiront √† votre exp√©rience.

Le contraste est aussi une notion importante. Meilleure est cette valeur, meilleur est le rendu général, avec des noirs plus intenses et des images plus vivantes.
Enfin, si cela vous importe, préférez un écran PC dont le pied est inclinable : un détail appréciable.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages

  • Une bonne r√©solution d’√©cran, avec un grand nombre de pixels visibles
  • Des designs plus tendance, avec souvent des bordures plus fines
  • Des temps de r√©ponses de plus en plus courts, ce qui donne des images plus fluides
  • Les pieds inclinables permettent d’avoir toujours le bon axe
  • La technologie LED offre une meilleure dur√©e de vie
  • Le taux de contraste offre plus de profondeur aux images
  • Les √©crans actuels misent beaucoup sur la connectique en g√©n√©ralisant le HDMI
  • Les tailles d’√©cran sont de plus en plus g√©n√©reuses : le 24 pouces s’apparente √† un standard
  • La consommation est basse gr√Ęce aux LED
  • Les prix sont tir√©s vers le bas

Inconvénients

  • Les √©crans PC modernes demeurent assez fragiles avec des risques de pixel mort
  • Il n’est pas rare que les touches soient cach√©es derri√®re par souci esth√©tique
  • Les boutons tactiles sont souvent assez fragiles et peuvent conduire √† la mort pr√©matur√©e du moniteur
  • Les avis font √©tat de pieds aux fixations fragiles
  • Les c√Ębles fournis sont parfois courts
  • Les noirs manquent quelquefois d’intensit√© en raison d’un r√©tro-√©clairage insuffisant
  • Certains √©crans PC ont un angle de vue trop restreint
  • Les r√©solutions sont parfois faibles pour les diagonales d’√©cran, avec des pixels trop visibles
  • Les √©crans PC actuels sont souvent assez gourmands en √©lectricit√©
  • Il existe peu d’√©crans mats, qui r√©duisent pourtant la fatigue oculaire

C’est ainsi que l’√©cran PC est test√©

La taille de l’√©cran

Elle d√©finit la diagonale en centim√®tres de l’√©cran dans les comparatifs. Plus elle est importante (1 pouce = 2,54 cm), plus l’√©cran est volumineux.

La résolution

Il s’agit du nombre de pixels qui s’inscrivent dans les dimensions de l’√©cran. Plus la r√©solution est importante, plus les pixels sont visibles.

La technologie

Le type de structure interne d’un √©cran joue sur la qualit√© de rendu des couleurs, de la luminosit√© et du contraste.

La luminosité

Comparatif et test meilleur écran de pc
Exprim√©e en lumens, elle d√©finit la qualit√© de l’√©clairage. C’est g√©n√©ralement le r√©tro-√©clairage qui g√©n√®re cette valeur.

L’angle de vue r√©el

Il s’agit de l’angle de vue maximal selon lequel l’image appara√ģtra de mani√®re claire √† l’√©cran. Cette information est g√©n√©ralement pr√©sente dans les comparatifs d’√©crans PC.

Le prix

Meilleur est le prix d’un √©cran PC au sein d’un comparatif, meilleures sont ses chances d’√™tre achet√©.

Le ratio

Les √©crans PC au format 16:9 permettent un affichage confortable, notamment des vid√©os. Ils ont remplac√© les √©crans “carr√©” et 16:10.

La durée de la garantie

Plus cette p√©riode est longue, plus l’utilisateur peut utiliser son √©cran de mani√®re s√©curis√©e, en sachant que le moniteur sera r√©par√© ou remplac√© en cas de panne.

La connectique

De nos jours, il est fr√©quent d’utiliser un c√Ęble HDMI pour relier l’ordinateur √† l’√©cran. Certains moniteurs plus anciens gardent une connectique VGA.

Internet ou commerce sp√©cialis√© : o√Ļ dois-je plut√īt acheter mon √©cran PC ?

o√Ļ dois-je plut√īt acheter mon √©cran PC ?Pour acheter un √©cran PC, vous avez la possibilit√© de vous rendre dans un magasin sp√©cialis√©. N√©anmoins, le choix est souvent restreint.

Si l’un des meilleurs √©crans PC pr√©sents dans notre comparatif a retenu votre attention, il y a peu de chance que ce moniteur soit en rayon.

Il est donc préférable de réserver votre écran PC directement sur internet : vous avez à portée de clic les avis des consommateurs qui pourront vous aider à trouver le meilleur compromis.

M√™me si certains internautes demeurent r√©ticents √† l’achat en ligne, il s’agit pourtant d’une solution tout √† fait recommandable : le choix est immense et il est souvent possible de r√©aliser de belles affaires. Votre futur moniteur est livr√© √† votre domicile en quelques jours seulement.

Alternatives √† l’√©cran PC

Quels les alternatives à l'écran de pc?

Pour gagner en polyvalence, il est possible d’utiliser un t√©l√©viseur connect√© depuis un ordinateur. Le principal avantage r√©side dans la taille d’affichage sup√©rieure.

En revanche, les t√©l√©s ont une r√©solution d’√©cran souvent inf√©rieure et, quand ce n’est pas le cas (√©cran 4K par exemple), l’affichage demande plus de ressources √† la carte graphique de l’ordinateur.

Cela peut engendrer des ralentissements, surtout lorsqu’un programme n√©cessitant des ressources graphiques est utilis√© en parall√®le, comme une vid√©o ou un jeu.

Connecter un t√©l√©viseur √† son PC n√©cessite souvent d’avoir des c√Ębles sp√©cifiques (prise HDMI ou micro HDMI dans la plupart des cas), mais c’est une alternative tout √† fait viable, pourvu que l’ordinateur soit en mesure d’afficher convenablement tout type de contenu √† l’√©cran.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Quel écran PC choisir ?

Le meilleur écran PC est celui qui remplit pleinement votre cahier des charges. Pour le trouver, vous pouvez utiliser notre comparatif et nos avis sur les différents moniteurs, sans oublier que vous avez un budget à ne pas dépasser.

Quel type d’écran est le meilleur pour un gamer ?

Pour jouer, il est pr√©f√©rable d‚Äôopter pour un √©cran assez grand (environ 24 pouces). Si votre budget le permet, les avis sont unanimes quant au confort apport√© par les √©crans incurv√©s. Choisissez un √©cran disposant au minimum d‚Äôune connectique HDMI et, dans l‚Äôid√©al, d‚Äôun bon taux de rafra√ģchissement pour un maximum d‚Äôimages par seconde (FPS).

Faut-il choisir un écran LCD ou OLED ?

Les différences sont assez nombreuses entre les écrans LCD ou OLED, bien que les particularités d’affichage ne soient pas des plus marquées. L’écran LCD dispose d’une architecture à cristaux liquides (IPS) qui peuvent passer par un transistor (TFT). À l’inverse, l’écran PC OLED allume ou éteint des milliers de LED pour n’afficher que certaines couleurs. Dans les faits, si votre budget le permet, l’écran OLED est souvent jugé comme plus durable et meilleur en restitution de couleurs.

Quelle taille d’écran choisir ?

La taille d‚Äô√©cran se mesure en pouces (un pouce correspondant √† 2,54 centim√®tres). C‚Äôest avant tout une question de go√Ľt, de besoins et de recul. Si votre bureau est limit√©, mieux vaut ne pas opter pour un √©cran trop grand.

Quel écran PC est idéal pour un graphiste ?

Pour un graphiste, il est essentiel que l’écran PC dispose du meilleur rétro-éclairage possible et d’une restitution réaliste des couleurs. Dans la mesure du possible, un écran PC mat est plus susceptible d’offrir du confort.

À quoi sert le rétro-éclairage sur un écran PC ?

Le rétro-éclairage est une plaque composée de LED, qui éclaire la dalle par l’arrière et crée une source lumineuse diffuse qui renforce la luminosité générale de l’écran. Avant la technologie LED, le rétro-éclairage était assuré par des tubes fluorescents.

À quelle taille correspond un écran de 21,5 pouces ?

La taille d’un écran PC est exprimée en pouces. Pour savoir à quoi cela correspond en centimètres, il suffit de multiplier cette valeur par 2,54. Ainsi, un écran de 21,5 pouces a une diagonale de 54,61 centimètres.

Qu’est-ce qu’un écran PC IPS ?

L’écran IPS appartient à la catégorie des écrans LCD. La technologie IPS est une évolution du TFT. La restitution des couleurs et du contraste est mieux exécutée.

Qu’est-ce qu’un écran AMOLED ?

Un écran AMOLED comprend une dalle composée de milliers de LED dans lesquelles sont envoyées des micro-impulsions électriques et qui s’allument sans nécessiter de rétroéclairage. Les écrans AMOLED sont plus fins et bénéficient d’un meilleur temps de réponse.

Qu’est-ce qu’un écran Retina ?

L‚Äô√©cran Retina est une √©volution de la technologie LCD IPS, qui fait en sorte que les pixels ne soient pas visibles √† l‚ÄôŇďil nu. Cela offre donc des d√©finitions d‚Äô√©cran plus int√©ressantes.

Sujets similaires

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 436 évaluations. moyenne: 4,70 de 5)
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via ce comparatif