produits testés 7
heures investies
heures investies 26
études évaluées
études évaluées 10
évaluations lues
évaluations lues 3231

Ce comparatif n’a pas été réalisé par la rédaction de BFMTV.com

TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleurs écrans de projection 2021

Aujourd'hui, de plus en plus de personnes d√©laissent la t√©l√©vision. En effet, il existe de nombreux autres moyens pour profiter d'un bon film. Avant les foyers achetaient des t√©l√©visions de 40, 50 et jusqu'√† 60 pouces. N√©anmoins, aujourd'hui cette tendance perd du terrain. En effet, avec un bon projecteur, vous pouvez obtenir de tr√®s bons r√©sultats. Bien s√Ľr, il est n√©cessaire d‚Äôavoir un bon √©cran de projection. Connaissez-vous ces √©crans ? Les projecteurs et les √©crans de projection se sont fait une place importante dans le monde du cin√©ma et du divertissement. En effet, ils offrent le m√™me son et la m√™me qualit√© audio qu‚Äôune t√©l√©vision moderne. Si vous n'√™tes pas familiaris√© avec cette technologie, continuez √† lire ce guide comparatif, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur les √©crans de projection, et montrons les meilleures √©crans de projection du march√©, prenant en compte les tests et avis des utilisateurs.

√©cran de projection liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
Gabriel Descoteaux

Testeur expérimenté avec plus de 20 smartphones et 50 ordinateurs portables à son actif.
Passionné de photographie et de séries Netflix. "Au quotidien, je suis confronté aux technologies les plus récentes. Je partage le fruit de mon expérience à travers mes articles."
[Gabriel ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Plus d’infos sur Gabriel
produits testés 7
heures investies
heures investies 26
études évaluées
études évaluées 10
évaluations lues
évaluations lues 3231

Qu’est-ce qu’un √©cran de projection ?

Un écran de projection est une surface lisse, généralement constituée de toile, qui sert à réfléchir une image ou une vidéo à un public. Pour ce faire, vous avez besoin d’un projecteur qui projette ces images ou vidéos. Les écrans peuvent fonctionner comme installation permanente (comme par exemple au cinéma) ou temporaires, amovibles et portables.

La projection sur les √©crans est g√©n√©ralement frontale (bien que certains mod√®les projettent en arri√®re). Les couleurs utilis√©es sont presque toujours le blanc et le gris, afin d’√©viter toute d√©coloration de ce qui est affich√©. Bien que la plupart des √©crans soient des surfaces planes, il existe √©galement des projecteurs avec une toile incurv√©e, qui conviennent mieux √† l’optique des projecteurs.

Avantages et domaines d’application

 Les écrans de projection peuvent être utilisés pour une multitude de choses. Un écran de projection vous permet de réfléchir une image ou une vidéo à un public. Vous avez donc avant tout besoin d’un projecteur.

Ils sont utilisé dans des conférence, en classe ou encore à la maison pour regarder des films, faire des présentations, etc.

Quels types d’écran de projection existe-t-il?

Les √©crans de projection sont con√ßus pour √™tre install√©s facilement. Leur usage est simple et pratique. Cependant, tous les syst√®mes ne sont pas identiques. Pour se d√©cider pour un mode d’installation ou un autre, il est n√©cessaire de savoir l’utilisation que nous allons donner √† l’√©cran. Le tableau que nous vous montrons ci-dessous compare les caract√©ristiques de trois types d’√©cran de projection avec une installation et un fonctionnement diff√©rents.

  • Ecran fixe : Il se fixe au mur et y reste. Le projecteur doit toujours rester au m√™me endroit. En g√©n√©ral, on le garde enroul√©.
  • Ecran manuel : Il s’enroule, et se plie, afin d’√™tre gard√© dans une housse. Il est souvent vendu avec un tr√©pied pour pouvoir projeter. Le projecteur doit aussi √™tre portable.
  • Ecran motoris√© : C’est un type d’√©cran fixe, mais il a un moteur √©lectrique int√©gr√© et une t√©l√©commande pour pouvoir le monter et le descendre.Il est utilis√© dans les cin√©mas et dans les environnements de travail, par exemple dans les salles de r√©union

Exemples d’évaluation de produits

Si vous en avez marre des t√©l√©visions, vous pouvez installer votre propre salle de cin√©ma chez vous, avec un √©cran de projection ad√©quat. Vous verrez que le march√© offre de nombreuses options tr√®s vari√©es. Afin de vous aider √† faire votre choix, nous avons pr√©par√© une s√©lection des meilleures offres d’√©crans de projection.

L’écran de projection Jago

Selon les tests du fabricat, cet √©cran de projection peut √™tre accroch√© au mur ou maintenu debout gr√Ęce √† son tr√©pied.Commen√ßons notre comparatif par cet √©cran de projection de la marque Jago. Selon les tests des clients, il est fourni avec tr√©pied. Il est enroulable, et facilement transportable. Son √©cran de projection est de 113 pouces et a un format 1:1, 4:3, 16:9 et un gain 1.0. Il est tr√®s facile √† monter gr√Ęce √† son tr√©pied. Il offre une tr√®s bonne exp√©rience visuelle et des images nettes. Il est id√©al pour le cin√©ma √† domicile, ou comme support pour les diff√©rentes pr√©sentations dans les salles de s√©minaires.

L’écran de projection manuel Celexon

Cet écran de projection est facilement enroulable, selon les tests des utilisateurs. Poursuivons notre comparatif des meilleur produits avec, selon l’avis des clients, cet écran de projection manuel de la marque Celexon, qui est adapté à un montage au mur ou au plafond, de manière facile. Il mesure 200 x 200 cm, son format est de 1:1, et ses contours sont noirs. Il peut également être utilisé comme écran 3D ou 4K et est donc idéal pour regarder un film comme au cinéma à la maison. La projection est uniformément réfléchi.

L’écran de projection double face Ayaoqiang

Cet écran de projection est facilement montable

Ayaoqiang pr√©sente son √©cran de projection de 120 pouces pour une exp√©rience cin√©matographique incroyable. L’√©cran de projection de filmen polyester naturel convient √† une utilisation √† l’ext√©rieur. L’√©cran peut √™tre projet√© des deux c√īt√©s et offre un angle de vision large de 160 degr√©s. Il convient pour le home cin√©ma, les r√©unions de travail, les pr√©sentations, etc.C’est la meilleure vente d’Amazon.Les nombreux avis positifs des utilisateurs envers ce produit lui valent cette place dans notre comparatif.

L’écran de projection Vamvo

cet √©cran de projection a √©t√© con√ßu pour l‚Äôint√©rieur et pour le plein air.En derni√®re position de notre comparatif selon les tests et avis des clients, nous avons l‚Äô√©cran de projection de Vamvo, qui mesure 120 pouces, a un rapport de 19:6 et un angle de vision de 160 degr√©s, afin que vous vous sentiez presque comme au cin√©ma. La surface de la toile est anti-plis et brillante et peut atteindre une r√©solution 4K si vous avez un projecteur appropri√©. Il peut √™tre utilis√© √† l’int√©rieur ou √† l’ext√©rieur. Vamvo offre une garantie sans souci de 24 mois.

Les avantages et les inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Selon les tests et avis des experts, certains écrans de projection ne sont pas enroulables.L’acquisition d’un écran de projection est la première étape pour révolutionner votre expérience cinématographique. Leurs avantages et son confort vous feront oublier les téléviseurs classiques.

Malgr√© les nombreux avantages, les √©crans de projection ne conviennent pas √† toutes les t√Ęches. Veuillez donc prendre note de la compilation des avantages et des inconv√©nients de notre comparatif, selon les avis et tests des experts sur ces outils.

Avantages :

  • Tailles de projection au-del√† des diagonales d’√©cran disponibles
  • Moins cher que les diagonales d’√©cran de t√©l√©vision de taille comparable
  • Plus compact qu’un t√©l√©viseur
  • couleurs et contraste de haute qualit√©
  • Le reflet de l’√©cran fournit une lumi√®re agr√©able et calme
  • Un v√©ritable cin√©ma √† domicile

Inconvénients :

  • ¬†Des prix relativement √©lev√©s pour les diagonales du petit √©cran
  • Un effort d’installation √©lev√©
  • Qualit√© d’image en fonction de la lumi√®re ambiante

Crit√®res d’achat

Gain

Si nous parlons de la qualit√© de l’image ou de la vid√©o sur l’√©cran de projection, nous ne pouvons pas ignorer l’aspect du gain. Un gain plus faible garantit un angle de vision plus grand, ce qui est id√©al lorsqu’il y a plusieurs t√©l√©spectateurs, car tout le monde profite de la m√™me qualit√© de visualisation, peu importe la place o√Ļ il est assis. Chez vous, l‚Äôid√©al est d’avoir un gain compris entre 1,0 et 1,8.

Luminosité et contraste

La luminosit√© et le contraste fournis par un √©cran de projection sont essentiels si nous voulons √©viter d’avoir une image blanch√Ętre, typique des projections murales de mauvaise qualit√©. Dans des conditions d’√©clairage normales, une luminosit√© comprise entre 100 et 400 LUX est recommand√©e. Dans nos maisons, atteindre 100 LUX est simple et permet de contr√īler la luminosit√© et le contraste.

Saviez vous que si le vidéoprojecteur ne peut pas mémoriser différents réglages de zoom, il faudra modifier ces réglages manuellement à chaque changement de format d’image?

Format

Comme nous l’avons expliqu√©, le format de projection et le rapport de projection sont plus importants que la taille de l’√©cran. Le format panoramique 16:9 est le plus courant et est recommand√©, car il s‚Äôagit du standard pour la r√©solution HD. De plus, les cadres noirs de l’√©cran aideront √† bien d√©limiter l’image projet√©e.

Installation

Les √©crans de projection peuvent nous offrir la meilleure exp√©rience en termes d‚Äôimage et de son, mais si leur installation et leur mise en service sont complexes, nous finirons par nous fatiguer et cesser de les utiliser. Par cons√©quent, il est conseill√© de lire le manuel d’installation ou de regarder, dans la description du produit, comment l’√©cran s’installe, comment il fonctionne et dans quels espaces leur utilisation est recommand√©e et la mieux adapt√©e.

Alternatives à l’écran de projection

Une alternatives à l’écran de projection est, selon les tests des utilisateurs, de tout simplement utiliser un mur blanc ou sur des draps blancs. Il est cependant important de noter que ce n’est pas du tout le même rendu.

En effet la qualité des images en souffre grandement et il vaut donc la peine d’investir dans un écran de projection.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Projeter sur un mur blanc rend-il le même effet que projeter sur un écran de projection ?

Ce n'est pas du tout le même rendu. En effet, utiliser un mur pour projeter des images ou des vidéos ne présente pas les mêmes avantages qu'un écran, peu importe le mur que nous ayons. Bien que très blanc et très lisse, ce n’est pas la manière idéale d'utiliser un projecteur. Les draps blancs ne valent pas non plus la peine, même s'ils sont faits d'une soie très fine. Les matériaux avec lesquels les écrans de protection sont fabriqués sont spécifiquement conçus pour que la lumière ne soit pas réfléchie, pour qu’il n’y ait pas de reflets gênants et pour que la netteté ou la définition de l’image soit préservée. Les murs ou les draps blancs peuvent fonctionner si vous n'avez pas d'alternative, mais la qualité de l'image en sera grandement affectée.

Quels sont les aspects de la toile les plus importants dans le choix d'un écran de projection ?

Si nous jetons un coup d'Ňďil aux √©crans de projection, tous se ressemblent en termes de toile de projection. Il est vrai que la majorit√© des toiles des √©crans de projection sont blanches et en polyester naturel, n√©anmoins, certains aspects les diff√©rencient. Plus pr√©cis√©ment, les toiles se distinguent par leur gain, leur luminosit√© et leur transparence acoustique. Gain: C'est la valeur qui d√©finit le rendement de l'√©cran de projection. Moins le gain est grand, plus l'angle de vision est grand. Ainsi, l'endroit o√Ļ l'on s'assoit n'a pas d'importance. Plus le gain est grain, plus la lumi√®re est concentr√©e au coeur de l'√©cran et le visionnage meilleur pour les personnes assises en face de l'√©cran. Brillance: Elle se mesure en LUX et elle donne le contraste de l'image projet√©e.Plus le contraste est grand entre l'√©cran et la toile, plus l'image sera de qualit√©. Transparence acoustique: C'est la capacit√© du son √† traverser l'√©cran et √† ne pas "rebondir".De nombreuses toiles sont microperfor√©es afin que la transparence acoustique soit plus grande et que le son soit de qualit√©.

Qu'est-ce que le rapport de projection dans un écran de projection ?

Le rapport de projection d'un écran de projection, également appelé ratio, correspond à peu près au rapport entre sa largeur et sa hauteur. Il est calculé en divisant la largeur par la hauteur et est exprimé par x:y. Par exemple, l'aspect 1:1 forme un carré parfait, celui des téléviseurs. Aujourd'hui, la norme pour les visualisations haute définition est 16:9. Les écrans de projection imitent généralement les écrans de cinéma, il est donc recommandé qu’ils aient un rapport hauteur / largeur de 16:9. C'est le format panoramique idéal pour profiter d'un bon film à la maison. Ce format est rectangulaire (priorité est donnée à l'horizontalité), générant ainsi plus de dynamisme et se rapprochant davantage de notre vision.

Vaut-il mieux que l'écran de projection soit plat ou incurvé ?

Bien qu'ils soient très différents d'un point de vue esthétique, selon les tests des consommateurs, il n'y a pas de grande différence entre les écrans de projection plats et incurvés. La principale différence est que les écrans incurvés empêchent la distorsion de l’image projetée par le projecteur, car elle se trouverait à une distance égale de chaque point de l’écran. Les défenseurs des écrans incurvés font valoir que chaque point de ceux-ci se trouve à la même distance des yeux du spectateur en raison de l'effet enveloppant de la courbe, qui génère une expérience plus immersive. Les détracteurs, au contraire, affirment que la courbure provoque une perception étrange, comme voir un effet 3D qui ne l’est pas.

Comment tendre la toile de projection ?

Idéalement, plus la toile de projection est tendue, mieux c'est. Surtout si vous avez un écran de projection avec un système d'installation fixe. La tension offre de nombreux avantages. L'un d'eux, est que l'image est parfaitement ajustée et gagne en précision. En outre, avoir une toile tendue est essentiel si notre projecteur est un modèle à courte portée ou ultra courte portée.

Est-ce que la taille de l'écran de projection est très importante ?

C'est probablement la premi√®re question que nous nous posons. Comme nous l'avons expliqu√© pr√©c√©demment, le rapport de projection est plus important que la taille de l'√©cran. En g√©n√©ral, un projecteur nous permet de voir une image pouvant atteindre 300 pouces. Si notre intention est d'installer un √©cran de projection chez nous, l'id√©al est que sa hauteur n'exc√®de pas un sixi√®me de la distance entre l'√©cran et l'endroit o√Ļ nous nous trouvons. Ainsi, par exemple, si vous vous asseyez √† 250 centim√®tres, vous pouvez installer un √©cran de projection de 100 pouces.

Les écrans de projection servent-ils uniquement pour la maison ?

Bien s√Ľr que non ! Selon les tests des experts, leur utilisation dans les foyers est en constante augmentation. N√©anmoins, les √©crans de projection sont tr√®s utilis√©s dans le domaine √©ducatif, afin de remplacer les tableaux. Ils sont √©galement utilis√©s dans le domaine professionnel, notamment dans les salles de r√©union pour projeter des pr√©sentations ou r√©aliser des visioconf√©rences.

Sujets similaires

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 066 évaluations. moyenne: 4,70 de 5)
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via ce comparatif