produits testés 7
heures investies
heures investies 33
études évaluées
études évaluées 28
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 926

Ce comparatif n’a pas Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© par la rĂ©daction de BFMTV.com

TÜV NORD CERT Notre systĂšme de management pour nos procĂ©dures de comparaison est testĂ© et certifiĂ© selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleurs disques durs ssd 2021

Le disque dur SSD est un essentiel pour tous ceux qui stockent de nombreux fichiers sur leur ordinateur. Évolution du disque dur classique, les versions SSD sont plus rapides, plus compactes et plus silencieux. Vous pouvez les utiliser en interne dans votre ordinateur pour faire fonctionner votre systĂšme d’exploitation, ou en externe pour stocker des fichiers multimĂ©dias. Mais comme il en existe plusieurs type, le choix n’est pas toujours facile. C’est pourquoi nous allons tout vous expliquer Ă  propos du disque dur SSD dans ce comparatif. Nous vous prĂ©senterons Ă©galement les produits que les tests et avis des utilisateurs ont Ă©lu meilleurs de l’annĂ©e.

disque dur ssd liste des meilleurs produits 2021

DerniĂšre mise Ă  jour:

activez les filtres >
Recommandation
Gabriel Descoteaux

Testeur expérimenté avec plus de 20 smartphones et 50 ordinateurs portables à son actif.
Passionné de photographie et de séries Netflix. "Au quotidien, je suis confronté aux technologies les plus récentes. Je partage le fruit de mon expérience à travers mes articles."
[Gabriel ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Plus d’infos sur Gabriel
produits testés 7
heures investies
heures investies 33
études évaluées
études évaluées 28
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 926

Qu’est-ce qu’un disque dur SSD ?

Le SSD (Solid-State drive) est un disque de support qui vous permet de stocker des donnĂ©es sur de la mĂ©moire flash. Il est bien plus compact et lĂ©ger que le disque dur classique. Mais ce n’est pas tout, car il est aussi bien plus rapide pour le transfert et le traitement des donnĂ©es. En effet, les chiffres nous disent que le temps d’ouverture des fichiers avec un disque dur classique est de l’ordre de 7 millisecondes en moyenne, contre 0,1 millisecondes avec un disque dur SSD. 

Ces modĂšles sont aussi extrĂȘmement rĂ©sistants aux chocs, ce qui Ă©tait l’un des principaux points faibles des disques durs classiques. En revanche, son principale inconvĂ©nient est qu’il dispose d’un nombre d’écritures d’effacements limitĂ©s, ce qui veut dire que sa durĂ©e de vie l’est aussi. De plus, les nombreuses avancĂ©es technologiques font que l’évolution des produits ne s’arrĂȘte jamais. De ce fait, les prix baissent rapidement et les caractĂ©ristiques techniques s’amĂ©liorent au fil du temps.

Dans ce comparatif, nous allons voir en premier les diffĂ©rents types de produits qui existent. Nous verrons ensuite les meilleurs produits de l’annĂ©e d’aprĂšs les tests et avis des clients.

Avantages et domaines d’application

Un disque dur ssd externe se connecte via USB

Le choix de votre disque dur SSD peut ĂȘtre compliquĂ© si vous ne vous y connaissez pas en la matiĂšre. Pour vous aider, nous vous prĂ©sentons ici les diffĂ©rents types que vous pouvez trouver sur le marchĂ© Ă  l’heure actuelle.

Quels types de disques durs SSD existent-ils ?

Le disque dur SSD SLC

SLC signifie ici Single Level Cell, cellule d’un seul niveau pour les non bilingues. Dans ce cas, chaque cellule composant le disque dur SSD est indĂ©pendante et peut lire uniquement deux valeurs binaires (1 ou 0). C’est pourquoi c’est le type de mĂ©moire le plus rapide, le moins gourmand en Ă©nergie et le plus durable, mais aussi le plus cher. Le SLC est principalement utilisĂ© par les entreprises en raison de son prix.

Avantages :

  • Le disque SSD le plus rapide et durable.
  • Ne consomme que trĂšs peu d’énergie.

Inconvénients :

  • Les modĂšles les plus chers.

Le SSD MLC

Les disques durs SSD Multi level Cell sont Ă  l’heure actuelle les plus rĂ©pandus sur le marchĂ©. Ici, chaque cellule est capable de conserver deux fragments de donnĂ©es, soit 4 combinaisons possibles (00, 01, 10, 11). GrĂące Ă  cet aspect, ces modĂšles peuvent accueillir plus d’espace de stockage sans avoir Ă  Ă©tendre les dimensions de l’appareil. En revanche, la vitesse d’écriture et plus lente et beaucoup moins prĂ©cise et l’appareil consomme beaucoup plus d’Ă©nergie. Mais ces modĂšles sont aussi beaucoup moins chers que les SLC.

Avantages :

  • Moins cher.
  • Les modĂšles les plus rĂ©pandus.

Inconvénients :

  • Moins rapide.
  • Consomme beaucoup plus d’énergie.

Le SSD TLC 

Tri Level Cell pour le nom. Sur ces modĂšles, la cellule peut stocker jusqu’à 3 fragments de donnĂ©es. Cela se traduit par une mĂ©moire plus Ă©tendue et donc un espace de stockage plus important pour un bien meilleur prix. Cependant, la vitesse est ici trĂšs lente et la consommation Ă©nergĂ©tique plus Ă©levĂ©e que pour les MLC.

Avantages :

  • Un grand espace de stockage Ă  petit prix.

Inconvénients :

  • Beaucoup plus lent et gourmand en Ă©nergie.

Exemples d’évaluation de produits 

Samsung SSD Interne 860 EVO

Description : Le disque dur SSD interne de Samsung

Le disque dur ssd interne de Samsung

Doit-on vraiment présenter Samsung, le géant coréen de la technologie informatique et mobile ? le nom à lui seul est un gage de qualité. Mais voyons de plus prÚs les caractéristiques de son disque dur SSD interne.

Vous avez ici un modĂšle de 500 Gb fonctionnant avec l’interface SATA III 6.0 Gb/s. Le disque est d’ailleurs compatibles avec les versions ultĂ©rieures de SATA. La consommation Ă©lectrique est d’une moyenne de 2,2 W, cette valeur pouvant varier suivant votre utilisation et votre appareil.

Pour la lecture sĂ©quentielle, vous avez ici un maximum de 550 mo/s contre 520 mo/s pour la l’écriture sĂ©quentielle, rapide donc. Avec un poids de seulement 50 g, il n’ajoutera qu’une charge minimale Ă  votre ordinateur. De plus, qualitĂ© oblige, Samsung vous offre une garantie constructeur de 5 ans.

Avantages :

  • La vitesse de lecture / Ă©criture.
  • La faible consommation Ă©lectrique.
  • La garantie constructeur.

Inconvénients :

  • Des problĂšmes de dĂ©connection du disque dur SSD d’aprĂšs certains tests.

SanDisk Extreme Portable

Ce disque dur ssd externe se connecte via USB

SanDisk nous livre son disque dur SSD externe pour emmener vos fichiers multimédias partout avec vous. Vous retrouvez encore une fois une interface SATA se connectant via USB 3.1 de type C à votre ordinateur.

Pour la mĂ©moire interne, vous disposez ici de 1 To, soit de quoi stocker une quantitĂ© importante de fichier. L’appareil est particuliĂšrement rĂ©sistant. Ces matĂ©riaux jouissent d’ailleurs de l’appellation IP55 et sont donc rĂ©sistants Ă  l’eau, Ă  la poussiĂšre et aux chocs. La vitesse de transfert quant Ă  elle s’élĂšve ici Ă  550 Mo/s.

On apprécie particuliÚrement la compatibilité avec Mac, ce qui reste encore assez compliqué pour la plupart des modÚles de nos jours.

Avantages :

  • La vitesse de transfert.
  • La capacitĂ© de stockage de 1 To.
  • CompatibilitĂ© avec Mac.

Inconvénients :

  • Le prix Ă©levĂ©.

Crucial BX500

Le disque dur ssd de Crucial peut améliorer les performances de votre ordinateur

Ce disque dur SSD produit par la marque Crucial figure parmi les meilleurs dans les avis et tests des clients sur les comparatifs. C’est pourquoi nous avons dĂ©cidĂ© d’en parler plus en dĂ©tails.

Ce modĂšle interne peut sensiblement amĂ©liorer les performances de votre ordinateur au dĂ©marrage grĂące Ă  grande vitesse. Fonctionnant sur SATA III, il offre une grande vitesse, en moyenne 300% plus rapide qu’un disque dur classique. De mĂȘme pour l’autonomie de la batterie de votre ordinateur qui devrait ĂȘtre 45 fois supĂ©rieure avec ce disque d’aprĂšs le fabricant.

Concernant la mĂ©moire en question, vous disposez avec ce produit de 240 Gb. La vitesse de lecture peut quant Ă  elle atteindre les 540 Mo/s, et 500 Mo/s pour l’écriture sĂ©quentielle.

Avantages :

  • Bien plus rapide qu’un disque dur classique.
  • L’interface SATA III.

Inconvénients :

  • La compatibilitĂ© limitĂ©e d’aprĂšs les tests.

KINGSTON SA400S37

Le disque dur ssd de KINGSTON est facile Ă  installer

Terminons notre présentation de produits de notre comparatif avec un disque dur de la marque Kingston qui a été classé parmi les meilleurs dans les tests et avis sur internet.

240 Gb pour la mĂ©moire interne avec ce produit, soit de quoi stocker et faire fonctionner votre systĂšme d’exploitation plus de nombreuses autres applications. Comme toujours avec les SSD, ce disque amĂ©liore nettement les performances de votre ordinateur au dĂ©marrage et lors de l’ouverture de logiciels ou de fichiers.

Le produit fonctionne ici avec l’interface SATA II. Moins rapide que d’autres modùles donc, mais aussi moins cher. 

La rĂ©sistance est aussi au rendez-vous, en particulier en ce qui concerne les chocs. C’est un trĂšs bon choix si vous devez changer le disque dur interne de votre ordinateur sans dĂ©bourser une somme astronomique.

Avantages :

  • Le rapport qualitĂ© / prix.
  • Disponible en plusieurs capacitĂ©s.
  • DĂ©marrage et ouverture des fichiers plus rapide qu’avec un disque dur classique.
  • Certains utilisateurs l’ayant testĂ© ont des problĂšmes de compatibilitĂ© avec Windows 10.

Les avantages et les inconvénients décrits dans les commentaires des clients 

Samsung est l’un des leader dans la fabrication de disque dur ssd

Lorsque nous rĂ©alisons un comparatif, nous nous penchons sur les diffĂ©rents avis et tests des clients pour baser notre jugement. En faisant de la sorte, nous avons pu relever une sĂ©rie d’avantage pour ces produits.

  • Bien plus rapide qu’un disque dur classique.
  • Également beaucoup plus solide et rĂ©sistant.
  • AmĂ©liore sensiblement les performances de votre ordinateur pour les modĂšles internes.
  • Le format compact.
  • Facilement transportable pour les modĂšles externes.
  • La lĂ©gĂšretĂ©.
  • La faible consommation Ă©lectrique.
  • Permet d’augmenter l’autonomie de la batterie de votre ordinateur.

Bien entendu, ces produits ne sont pas sans défauts. Voici les principaux que nous avons pu relever :

  • L’installation peut ĂȘtre difficile.
  • La compatibilitĂ© de certains modĂšles Ă  revoir.
  • Le prix toujours assez Ă©levĂ©.
  • La vitesse Ă  laquelle les produits deviennent obsolĂštes en raison des Ă©volutions technologiques.
  • A une durĂ©e de vie limitĂ©.
  • L’espace de stockage pour les disques externes est indicatif, vous devez lui retirer la place prise par votre systĂšme d’exploitation.
  • Des problĂšmes de chauffe pour certains modĂšles.
  • La vitesse qui diminue au fil et Ă  mesure de l’utilisation.

Les critùres d’achat d’un disque dur SSD

La compatibilité 

Combien de personnes ont dĂ©jĂ  achetĂ© un disque dur SSD avant de se rendre compte que ce modĂšle n’est pas compatible avec leur ordinateur ? Un certain nombre, croyez-moi. C’est pourquoi c’est le premier critĂšre Ă  prendre en compte lors de l’achat de l’un de ces produits. Ici, vous devez vous pencher sur les connecteurs disponibles dans votre ordinateur ainsi que sur l’interface utilisĂ©e par les disques (SATA ou NVMe).

Le type de disque dur SSD

Nous avons vu plus haut les diffĂ©rences entre les diffĂ©rents types de produits. Vous devez donc choisir celui qui vous convient le mieux. Nous l’avons vu, c’est toujours une histoire de rapport mĂ©moire/cellule. Les modĂšles les plus Ă©laborĂ©s, les SLC, sont aussi les plus chers.

Le saviez-vous ? Le disque dur a été inventé en 1956.

La capacité de mémoire

Ici, ce sont vos besoins qui doivent guider votre choix. Pour un disque interne, une capacité de minimum 240Gb sera nécessaire pour profiter pleinement de votre ordinateur. Mais vous pouvez opter pour un modÚle avec beaucoup plus de mémoire, contre un prix beaucoup plus élevé.

Alternatives à un disque dur SSD 

Si vous n’ĂȘtes pas sĂ©duit par ces produits que nous vous avons prĂ©sentĂ©, vous pouvez vous tourner vers les disques durs classiques mĂ©caniques. Ces derniers sont plus lents, plus encombrant, moins Ă©conomes et ont tendance Ă  faire beaucoup de bruit et Ă  chauffer rapidement. Ils sont aussi beaucoup moins chers.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Comment installer un disque dur ssd ?

Vous devrez ouvrir votre ordinateur pour se faire. Vous devrez alors connecter le disque dur via son interface Ă  l’emplacement prĂ©vu Ă  cet effet et le placer dans votre machine. Cela peut ĂȘtre un peu technique. Si vous ne vous en sortez pas, n’hĂ©sitez pas Ă  appeler un professionnel. Vous trouverez sinon de nombreux tutoriels sur le net.

Disque dur ssd interne ou externe ?

Cela dĂ©pend de vous. Le disque externe est parfait pour stocker vos fichiers et logiciels et les emmener partout avec vous. Un disque SSD interne amĂ©liorera les performances de votre ordinateur en comparaison Ă  un modĂšle classique. Vous profiterez alors d’une meilleure vitesse au dĂ©marrage et lors de l’ouverture de logiciels et de fichiers.

Peut-on trouver un disque dur ssd compatible avec Mac ?

Ce n’est pas le plus simple car la plupart des appareils de ce type ne reconnaissent pas ce systĂšme d’exploitation. Mais certaines marques bien prĂ©cises sauvent des vies en proposant des modĂšles compatibles avec Mac. Certains produits parmi les meilleurs ont mĂȘme une compatibilitĂ© universelle.

OĂč peut-on acheter un disque dur ssd. 

N’importe quelle boutique spĂ©cialisĂ©e dans l’informatique propose diffĂ©rents modĂšles Ă  la vente. Mais pour plus de choix, vous pouvez aussi commander via internet.

Sujets similaires

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 215 évaluations. moyenne: 4,70 de 5)

Testeur expérimenté avec plus de 20 smartphones et 50 ordinateurs portables à son actif.
Passionné de photographie et de séries Netflix. "Au quotidien, je suis confronté aux technologies les plus récentes. Je partage le fruit de mon expérience à travers mes articles."
[Gabriel ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Gabriel Descoteaux
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rĂ©munĂ©ration lorsqu’un de nos lecteurs procĂšde Ă  un achat via ce comparatif