produits testés 6
heures investies
heures investies 14
études évaluées
études évaluées 23
évaluations lues
évaluations lues 2342

Ce comparatif n’a pas été réalisé par la rédaction de BFMTV.com

TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 6 meilleurs disques durs hdd 2021

Le choix d'un support de stockage, que ce soit pour un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable n'est pas √©vident pour tout le monde. Parmi les aspects √† prendre en consid√©ration on compte bien-s√Ľr la capacit√© de stockage. Mais cela ne s'arr√™te pas l√†. Il est √©galement important de d√©cider quel type de m√©moire on choisit : SSD ou HDD. En raison de leurs nombreux avantages, les disques durs HDD demeurent tr√®s appr√©ci√©s par les utilisateurs et les experts en informatique. Dans ce guide comparatif, nous aborderons les principaux √©l√©ments √† consid√©rer si vous envisagez de faire l‚Äôacquisition d‚Äôun ou plusieurs disques durs hdd. Pendant que les test de disques SSD ne cessent de se d√©velopper, le disque dur HDD reste le support de stockage le plus achet√© par les utilisateurs. Afin de vous aider dans votre choix de produit, nous avons pr√©par√© un guide complet pr√©sentant les caract√©ristiques et avantages de ces √©quipements.

disque dur hdd liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
Gabriel Descoteaux

Testeur expérimenté avec plus de 20 smartphones et 50 ordinateurs portables à son actif.
Passionné de photographie et de séries Netflix. "Au quotidien, je suis confronté aux technologies les plus récentes. Je partage le fruit de mon expérience à travers mes articles."
[Gabriel ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Plus d’infos sur Gabriel
produits testés 6
heures investies
heures investies 14
études évaluées
études évaluées 23
évaluations lues
évaluations lues 2342

Qu’est-ce qu’un disque dur HDD?

Les disques durs, ou HDD de l’anglais Hard Drive Disk, sont des dispositifs de m√©moire de masse, ayant une grande capacit√©. Ils se composent de plusieurs plateaux ou disques magn√©tiques superpos√©s et d’une s√©rie d‚Äô√©l√©ments m√©caniques.

Ces plateaux tournent autour d’un axe √† une vitesse constante. Cela permet aux t√™tes de lecture et d‚Äô√©criture de lire et d‚Äô√©crire l’information sur la surface du disque. L’avantage des disques durs HDD par rapport aux autres types de p√©riph√©riques de stockage consiste en une grande capacit√© √† conserver des donn√©es. Et cela, √† un prix relativement bas.

Avantages et domaines d’application

Le disque dur HDD vous offre une grande capacité de stockage à un prix accessible. L’utilisation d’un disque dur HDD offre de multiples d’avantages tels que la capacité de stockage et leur prix accessible. En outre, ils permettent un nombre illimité de réécritures.

Il s’agit de dispositifs de mémoire de masse avec une grande capacité. Ils sont donc utilisés pour stocker des données.

Quels types de disque dur HDD existent-ils ?

La plupart des marques proposent des disques durs HDD en deux tailles : 2.5 “et 3.5”. Le premier mod√®le est id√©al pour les ordinateurs portables ou les consoles de jeux. Les ordinateurs de bureau, quant √† eux, fonctionnent g√©n√©ralement avec des disques durs 3,5 “. Gardez √† l’esprit que la taille est directement li√©e aux performances de l’appareil.

Disque dur 2,5’’

Idéal pour les ordinateurs portables et les consoles de jeux. Capacité de stockage inférieur et une vitesse de lecture plus lente que le modèle 3,5’’. Tourne généralement à 5.400 rpm. A une mémoire cache inférieur aux modèles 3,5’’.

Disque dur 3,5’’

Utilisé pour les ordinateurs de bureau. Capacité de stockage plus élevée et une vitesse supérieure, de 7.200 rpm en règle générale. Mémoire cache plus grande.

Exemples d’évaluation de produits

Dans la suite de l’article, nous avons pr√©par√© une s√©lection des quatre meilleurs disques durs HDD disponibles sur Amazon. Bien que ces produits pr√©sentent diff√©rentes caract√©ristiques techniques adapt√©es aux besoins de chaque utilisateur, ils offrent tous un excellent rapport qualit√©-prix. De plus, leur performance et leur efficacit√© est confirm√©e par les test et avis des utilisateurs.

Meilleur disque dur HDD 2 To

Le disque dur offre une vitesse deux fois supérieure à celle des disques standard.

Commençons notre comparatif par le meilleur disque dur. Associés à une mémoire Intel Optane, un type de mémoire non volatile révolutionnai

re, les disques BarraCuda offrent des performances et une r√©activit√© similaires √† celles d’un disque SSD. Le mod√®le Seagate ST2000DM008 poss√®de une capacit√© de stockage de 2 To.

Sa vitesse est deux fois supérieure à celle des disques standard, en matière de démarrage et de chargement. Tous les disques durs de la gamme BarraCuda sont équipés de la technologie de mise en mémoire cache multi-niveaux (MTC).

Meilleur disque dur HDD 4 TZ

Selon les tests, le disque dur HDD offre une compatibilité optimale avec les systèmes NAS. 

Continuons notre comparatif avec ce produit l√†. Lisez, sauvegardez, organisez et partagez sans effort votre contenu num√©rique sur votre t√©l√©vision, votre ordinateur et d’autres appareils avec le disque dur de Western Digital. WD Red offre un potentiel d’espace de stockage total de 4 To.

Les disques durs WD NAS sont la meilleure solution pour les applications NAS. Ces disques sont silencieux et fonctionnent √† basse temp√©rature. De plus, ils offrent une compatibilit√© optimale avec les syst√®mes NAS comportant jusqu’√† 8 baies destin√©s √† fonctionner 24h/24 et 7j/7.

Meilleur disque dur HDD 10 To

Le disque dur a une capacité de 10 To.

En troisi√®me position de notre comparatif : Les disques IronWolf‚ĄĘ sont con√ßus pour tous les NAS destin√©s aux entreprises. D√©couvrez des disques robustes, √©volutifs et performants 24h/24 et 7j/7, capables de supporter la charge de travail des environnements multi-utilisateurs.

Ce disque dur interne a une capacité de 10 To, idéal pour gérer tous vos besoins en matière de sauvegarde de données et de lecture multimédia. Faites le test !

Meilleur disque dur HDD 1 To

Le disque dur offre des performances élevées au professionnels. 

En derni√®re position de notre comparatif, nous retrouvons selon les tests du fabricant, le disque dur interne de 3,5 pouces P300 de Toshiba offre des performances √©lev√©es aux professionnels. Gr√Ęce √† son dual-stage actuator, vous pouvez compter sur un traitement informatique parfait et r√©actif.

Le P300 est id√©al pour les concepteurs graphiques et les professionnels cr√©atifs √† la recherche de performances puissantes. Ce mod√®le est disponible avec des capacit√©s de stockage allant jusqu’√† 3 To, avec des vitesses de lecture et d’√©criture √©lev√©es et une conception s√©curis√©e.

Les avantages et les inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Le disque dur a une grande capacité de stockage. Une fonctionnalité qui a su convaincre les avis des utilisateurs lors de leurs tests.
La popularit√© des avis et des tests de ces disques durs HDD s’explique par les multiples avantages offerts, tels que la capacit√© de stockage et leur prix accessible. En outre, ils permettent un nombre illimit√© de r√©√©critures. Parmi les inconv√©nients, on compte leur vitesses de lecture et d‚Äô√©criture, inf√©rieure aux SDD par exemple.

Avantages:

  • Grande capacit√© de stockage
  • R√©cup√©ration facile des donn√©es
  • Nombre illimit√© de r√©√©critures

Inconvénients:

  • Vitesses de lecture et d‚Äô√©criture r√©duites
  • Peuvent subir des pannes m√©caniques apr√®s une chute ou un choc

Les critères d’achat d’un disque dur HDD

Avant d’acheter un disque dur HDD, il est essentiel de prendre en consid√©ration certains crit√®res, comparatifs, tests et avis des clients. Afin de vous aider dans cette d√©marche, nous avons pr√©par√© une liste d’aspects √† garder √† l’esprit. Ils vous aideront √† choisir un mod√®le adapt√© √† vos besoins et opter pour le meilleur rapport qualit√©-prix.

Utilisation

Avant d’acqu√©rir un disque dur HDD, vous devriez conna√ģtre l’utilisation que vous comptez en faire et l’appareil avec lequel vous allez l’utiliser. Vous n‚Äôopterez pas pour le m√™me disque dur pour un ordinateur portable ou pour un ordinateur de bureau. Pour un ordinateur portable, vous allez privil√©gier un mod√®le de 2.5 “, tandis que pour l’ordinateur de bureau, un 3.5” sera n√©cessaire.

En outre, il est essentiel de savoir pour quel type de t√Ęches vous allez utiliser l’appareil, que ce soit pour des t√Ęches bureautiques simples, des jeux vid√©o ou pour une utilisation professionnelle. Selon ce crit√®re, vous allez privil√©gier des disques durs diff√©rents. De plus, vous pouvez √©galement associer un disque SSD √† un disque dur HDD, ce qui vous permettra de profiter des avantages de chacun et vous offrira donc, une meilleure performance.

Capacité de stockage

Il est √©vident que la capacit√© de stockage est un crit√®re primordial lorsqu’il s’agit de disques durs. Les disques HDD actuels offrent des capacit√©s plus que suffisantes pour les besoins de chaque utilisateur.

Vous trouverez des disques durs ayant des capacités comprises entre 500 Go et 12 To. Si vous comptez jouer à des jeux vidéo, vous pouvez associer une capacité de 250 Go sur un SSD et minimum 2 To, sur un disque dur HDD.

Pour l’utilisateur moyen r√©alisant des t√Ęches bureautiques basiques, un disque de 1 To, sera plus que suffisant.

Vitesse de lecture et d’√©criture

Bien que souvent n√©glig√©e, la vitesse d’√©criture et de lecture d’un disque dur influence consid√©rablement la performance de celui-ci. Une vitesse de lecture plus √©lev√©e rendra le d√©marrage de votre ordinateur nettement plus rapide si le syst√®me d’exploitation est install√© sur le disque dur en question.

De la même façon, cet aspect est directement lié, dans une moindre mesure, au fonctionnement et à la performance des logiciels et des applications installés sur votre appareil. Pour un jeu vidéo par exemple, une vitesse de lecture plus élevée réduira considérablement le temps de chargement.

Vitesse de rotation

La vitesse de lecture et la vitesse d’écriture, susmentionnées, seront fortement influencées par la vitesse de rotation des disques. Celle-ci se mesure en tours par minute (tr/min). Actuellement, les marques proposent généralement des disques HDD ayant des vitesses de 5 400 tr/min et 7 200 tr/min. Il existe également des équipements de 10 000 tr/min, bien que cela soit moins fréquent.

Pour une bonne performance pour un ordinateur de bureau, les tests et avis conseillent de privilégier les modèles de minimum 7 200 tr/min. Pour les ordinateurs portables, en revanche, la vitesse idéale est de 5 400 tr/min. Cet aspect est également lié à la taille réduite des disques durs de 2,5 pouces.

Mémoire cache

Les disques poss√®dent deux types de m√©moire. L’une d’entre elles est la m√©moire de masse qui permet d’enregistrer les donn√©es de mani√®re permanente. C’est la m√©moire o√Ļ les fichiers sauvegard√©s sont g√©n√©ralement conserv√©s. L’autre est la m√©moire cache, qui enregistre les donn√©es de fa√ßon temporaire, jusqu’√† ce qu’elles soient sauvegard√©es.

La m√©moire cache facilite l’acc√®s √† ces donn√©es. Lorsque le disque re√ßoit une information, il l’enregistre dans la m√©moire cache. La capacit√© la plus fr√©quente de ce type de m√©moire des disques durs actuels est de 64 Mo. Gardez √† l’esprit que plus celle-ci est grande, plus le temps dont le disque dur a besoin pour trouver les informations demand√©es sera court.

Marque

Il existe actuellement de nombreuses marques qui commercialisent des disques durs. Le niveau de qualit√© de ces produits n’est bien-s√Ľr pas le m√™me pour tous les fabricants. Parmi les marques des disques durs de haute qualit√© on compte Toshiba, HGST, Trekstor, Seagate ou Western Digital. Les mod√®les propos√©s par le fabricant chinois ExelStor sont √©galement connus pour leur performance.

Alternatives à un disque dur HDD

Une alternative du disque dur HDD est un SDD, qui d‚Äôapr√®s de nombreux tests et avis, a une performance sup√©rieure au disque dur HDD. Les disques durs SSD (Solid State Drive) ont fait leur apparition il y a quelques ann√©es. Ces nouveaux disques durs conservent les donn√©es informatiques en utilisant la m√©moire flash. Ce dispositif n‚Äôint√®gre pas de pi√®ces m√©caniques mais il offre une vitesse de lecture et d’√©criture sup√©rieure √† celle des disques durs classiques.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Quelles sont les différentes parties d'un disque dur HDD ?

Comme mentionn√© un peu plus haut, le disque dur HDD se compose de plusieurs disques ou plateaux, fabriqu√©es g√©n√©ralement en m√©tal ou en verre. Ces disques tournent autour du m√™me axe. Des bras √©lectromagn√©tiques situ√©s verticalement de chaque c√īt√© des disques contr√īlent les t√™tes de lecture et d'√©criture qui le survolent. Dans un disque dur HDD, il existe une t√™te pour chacun des plateaux. √Ä cela s'ajoutent le contr√īleur principal et une carte de circuits imprim√©s, qui repr√©sentent le "cerveau" du disque dur. Tous ces composants se trouvent dans un bo√ģtier herm√©tique qui prot√®ge l'ensemble des pi√®ces.

Quel est le fonctionnement d'un disque dur HDD ?

Les plateaux des disques durs HDD tournent en permanence, ce qui r√©duit le temps de transfert. Ainsi, lorsque le syst√®me d'exploitation envoie une commande de lecture d'un fichier, le disque dur d√©termine imm√©diatement le placement de celui-ci. La t√™te de lecture se d√©place alors √† cet endroit pr√©cis, pour effectuer la t√Ęche demand√©e. L'√©criture de donn√©es se r√©alise en √©mettant des impulsions √©lectriques √† travers un dispositif situ√© dans la t√™te √©lectromagn√©tique. Ces donn√©es sont stock√©es en cercles concentriques, appel√©s pistes. Lorsqu'une donn√©e a √©t√© enregistr√©e, la t√™te se d√©place de la p√©riph√©rie vers le centre, pour √©crire la prochaine donn√©e.

Quelle est la différence entre un disque dur HDD et un SDD ?

Les disques durs SSD (Solid State Drive) ont fait leur apparition il y a quelques ann√©es. Ces nouveaux disques durs conservent les donn√©es informatiques en utilisant la m√©moire flash. Ce dispositif n‚Äôint√®gre pas de pi√®ces m√©caniques mais il offre une vitesse de lecture et d'√©criture sup√©rieure √† celle des disques durs classiques. Parmi ses avantages, on compte √©galement leur faible consommation d‚Äô√©nergie et leur c√īt√© ultra silencieux. Toutefois, compte tenu qu‚Äôil s‚Äôagit d‚Äôune technologie nouvelle, son principal inconv√©nient est son prix, consid√©rablement plus √©lev√© que celui des disques durs HDD. Disque dur SDD: Il n'est pas compos√© de pi√®ces m√©caniques. Il n'est donc pas sujet aux pannes m√©caniques. En raison de l'absence de pi√®ces m√©caniques, ces √©quipements sont plus silencieux, consomment moins d'√©nergie et chauffent moins. Sa capacit√© de stockage est plus faible, par rapport aux disques durs HDD. Les vitesses de lecture et d'√©criture sont plus √©lev√©es. Il est id√©al pour l'installation des syst√®mes d'exploitation. Ils peuvent √™tre format√©s un nombre limit√© de fois. Cependant, ce nombre reste relativement √©lev√© pour l'utilisateur moyen. Bien que son prix a baiss√© ces derni√®res ann√©es, il reste plus cher que le HDD.¬† Disque dur HDD: Des pannes m√©caniques peuvent parvenir, suite √† des chocs ou des chutes .Il est plus bruyant, consomme plus d'√©nergie, √©tant donn√© que les plateaux tournent constamment. Il a √©galement tendance √† chauffer.¬† Il fournit une grande capacit√© de stockage. La vitesse de lecture est plus faible, notamment dans le cas des fichiers. Le nombre de r√©√©critures est illimit√©.¬† Prix plus accessible.

Pour qui conseille-t-on les disques durs HDD ?

A notre avis, tout utilisateur d'un ordinateur portable ou de bureau aura √† un moment donn√© besoin d'un disque dur. Le disque dur HDD est une excellente option, que ce soit en tant qu'unit√© de stockage principale ou secondaire. Vous pouvez bien-s√Ľr opter pour un SDD, bien que celui-ci soit plus cher et offre une capacit√© de stockage inf√©rieure. Une chose est s√Ľre, le rapport qualit√©-prix des disques HDD est excellent et leur performance id√©ale pour l'utilisateur moyen. En outre, ces appareils sont parfaits pour des utilisations n√©cessitant une tr√®s grande capacit√© de stockage, telles que les cam√©ras de surveillance, par exemple.

Sujets similaires

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (741 évaluations. moyenne: 4,70 de 5)
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via ce comparatif