Les 9 meilleurs détecteurs de mouvement 2023
produits testés
produits testés 9
heures investies
heures investies 31
études évaluées
études évaluées 29
évaluations lues
évaluations lues 2774

Ce comparatif n’a pas été réalisé par la rédaction de BFMTV.com

Les 9 meilleurs détecteurs de mouvement 2023

Les lampadaires qui s'enclenchent comme par enchantement à la tombée de la nuit, les lumières du jardin qui s'allument comme par magie, ou les interrupteurs qui s'enclenchent tout seul quand vous passez dans le couloir... n'ayez pas peur, il s'agit simplement d'un équipement très pratique : le détecteur de mouvement. Souvent inaperçus, autant dans le paysage que les foyers, leur objectif principal est de vous faciliter la vie au quotidien... et ils le font très bien ! Equipés d'un système de détection automatique, ces petits dispositifs électroniques captent les mouvements effectués dans leur périmètre, et déclenchent automatiquement la lumière. Mais pas seulement ! Des détecteurs de mouvement de tout acabit co-existent aujourd'hui sur le marché... et déclenchent autant une lumière, qu'un système de surveillance, ventilation ou arrosage. Leur truc en plus ? La combinaison gagnante entre technologie et économies d'énergie. Plus besoin de penser à vos interrupteurs allumés ou éteints, votre détecteur de mouvement fait le travail pour vous. Résultat ? Votre consommation énergétique se limite à vos besoins... uniquement. A suivre, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur les detecteurs de mouvement, et montrons les meilleurs detecteurs de mouvement du marché, prenant en compte les tests et avis des utilisateurs.

détecteur de mouvement liste des meilleurs produits 2023

Dernière mise à jour:

Recommandation
Monique Dostie

Rédactrice spécialisée "Maison" et cuisinière de métier. "Depuis plusieurs années, j'écris des avis sur des produits dans ces domaines. Mon métier et ma vie familiale sont ma source d'inspiration"
[Monique ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Plus d’infos sur Monique
produits testés
produits testés 9
heures investies
heures investies 31
études évaluées
études évaluées 29
évaluations lues
évaluations lues 2774

Qu’est-ce qu’un détecteur de mouvement?

Il est ici question de petits dispositifs électroniques qui intègrent des capteurs, capables de détecter tous mouvements physiques et réagir en conséquence. Un détecteur de mouvement est la plupart du temps relié à un autre système, qu’il s’agisse d’électronique, éclairage, ventilation ou surveillance. Le principe reste le même, quelque soit la commande reliée : à partir du moment où le capteur détecte un mouvement dans son périmètre, il enclenche automatiquement un signal.

Le détecteur de mouvement est très certainement l’un des dispositifs les plus discrets de notre temps. Sans même le savoir, nous évoluons sans cesse à leur côté, et les utilisons « malgré nous » au quotidien. Souvenez-vous des portes et portiques qui s’ouvrent quelques instants avant votre passage… Repensez aux lumières qui s’allument par magie quand vous entrez dans des lieux publics… Toutes ces petites actions quotidiennes auxquelles nous ne prêtons guère attention, sont toutes le fruit d’une commande, envoyée grâce à un détecteur de mouvement. Utilisé autant pour éclairer les foyers et bureaux d’entreprise, que dans le cadre de circuits de systèmes de sécurité… le détecteur de mouvement est partout !

Avantages et domaines d’application

L'usage principal d'un détecteur de mouvement ? Le meilleur système d'éclairage, pour les économies d'énergies - et les systèmes de surveillance, pour des questions évidentes de sécurité.

Le détecteur de mouvement a pour fonction d’activer une commande lorsqu’il capte un mouvement dans son périmètre. L’objectif principal du détecteur de mouvement étant de ne pas avoir à maintenir un signal en continu, et ainsi allumer une lumière ou ouvrir une porte, uniquement lorsque cela s’avère nécessaire.

Très répandu dans les environnements publics et professionnels, le détecteur de mouvement a fait son entrée chez les particuliers, principalement dans les systèmes d’éclairage et de surveillance de nombreux foyers. Il vient offrir une solution à toutes les ampoules laissées malencontreusement allumées en partant, et lumières oubliées dans le jardin ou l’entrée. En effet, le détecteur de mouvement offre une combinaison gagnante entre praticité et économies au quotidien. Et si en prime, c’est aussi bénéfique pour l’environnement, que pour votre porte-monnaie… pourquoi se priver ?

Quels types de détecteur de mouvement existent-ils ?

Il existe essentiellement quatre types de capteurs, qui ont tous une application particulière. Dans notre test avec comparatif, nous vous donnons notre avis et aussi l’avis de nos clients. Au cours de ce test, nous vous présenterons les quatre technologies.

Infrarouge passif (PIR)

Détecte les sources de chaleur (personnes, animaux, voitures, …).

Échographie

Il est utilisé pour les détecteurs de présence, remplit la pièce et détecte les objets – dès qu’un « objet » ne convient pas, il se déclenche.

Fréquence radio

Fonctionne même à travers des murs minces ou des portes et des interrupteurs avant même que vous n’entriez dans la pièce.

Capteurs de caméra

Il ne détecte que des personnes et est particulièrement précis.

Exemples d’évaluation de produits

Quels sont les objectifs visés par la pose d’un détecteur de mouvement ? Eclairage intérieur ou extérieur, illumination avec veilleuse, usage polyvalent…? Face aux multiples options sur le marché, il est parfois difficile de s’y retrouver ! Pas de panique, pour vous aider dans votre achat, nous vous présentons des meilleurs détecteurs de mouvement disponibles sur le marché aujourd’hui. Nous avons pris comme référence le classement des ventes sur Amazon et, bien évidemment, les tests et avis des consommateurs pour vous offrir cette liste des meilleurs produits. Quel est le détecteur de mouvement le plus adapté à vos attentes ? Faites votre choix :

Chacon 34302 Detecteur de mouvement

Plus besoin de penser à un bouton pour éteindre la lumière lorsqu’on sort d’une pièce, elle s’éteint automatiquement, selon les tests des clients.

Commençons notre comparatif par le produit de la marque Chacon. Déclenchez vos lumières en toute simplicité, grâce à ce détecteur de mouvement à capteur infra-rouge tout-terrain ! A brancher en intérieur ou extérieur, ce détecteur de mouvement étanche vous garantit de réaliser de belles économies d’énergies. La commande de luminosité se règle selon vos besoins, de la lumière du jour à l’obscurité la plus totale ; et la durée d’éclairage est ajustable, de 10 secondes à 7 minutes.

En fonction de vos luminaires, ce détecteur de mouvement garantit un éclairage de 1200 watts pour les lampes à incandescence, ou 300 watts maximum pour les fluorescentes – avec une plage de détection de 180°. Un détecteur de mouvement tous publics !

Détecteur de mouvement Noir – IP44

Ce détecteur de mouvement est étanche et peut donc être placé dehors sans problème.

Poursuivons notre comparatif des meilleur produits avec, selon l’avis des clients, un détecteur de mouvement à la fois pratique, économique, simple et efficace ! Ce modèle est à utiliser aussi bien en intérieur qu’en extérieur, grâce à son niveau d’étanchéité IP 44. Il vous propose plusieurs paramètres de réglages, en terme de distance de détection, niveau de luminosité ou durée d’éclairage.

Positionnez-le entre 1,8 m et 2,5 m du sol, afin de détecter tous mouvements de 5 à 12 mètres. L’angle de détection de ce modèle à tête orientable est de 160°, et le temps d’éclairage varie, selon votre gré, de 10 secondes à 7 minutes. A utiliser autant en été qu’en hiver, de -10° et 40°, qu’il vente ou qu’il neige ! Son truc en plus ? Son prix : moins de 8 € ! A ce prix-là, il serait dommage de se priver de réaliser des économies d’énergie.

Veilleuse LED [Lot de 2], OMERIL Lampe Nuit

Un détecteur de mouvement est un dispositif connecté à d'autres meilleurs systèmes électroniques, d'éclairage ou de surveillance, notamment.

Un détecteur de mouvement adapté aux petits, comme aux grands ! A placer dans une prise murale, il active une veilleuse LED dans l’obscurité, idéale pour éclairer les plus petits, se rendre à l’interrupteur, ou à utiliser en éclairage continu.

Le capteur possède une capacité de détection de 4 mètres, à un angle de 120°, et s’éteint automatiquement au-delà de 30 secondes d’arrêt. Réglez la luminosité entre 15 et 100 %, afin de bénéficier d’une lumière blanche à tamisée. Un modèle vendu en lot de 2, pour placer une veilleuse dans la chambre de bébé, et une lumière douce dans le couloir. Bref, le détecteur de mouvement idéal pour toute la famille ! Les nombreux tests et avis positifs des utilisateurs envers ce produit lui valent cette place dans notre comparatif.

Philips Hue Détecteur de mouvement

Selon les tests des utilisateurs, ce meilleur détecteur de mouvement est très petit et élégant. Il ne se fera quasiment pas remarquer dans votre maison.

En dernière position de notre comparatif selon les tests et avis des clients, nous avons un détecteur de mouvement high tech, avec une capacité de connexion jusqu’à 50 éclairages – à la fois pratique, polyvalent, avec une portée de 5 m, ergonomique et élégant ! Entièrement sans fil et à placer n’importe où, il fonctionne avec des piles (incluses), et s’avère très simple à configurer via son application connectée.

Placez-le où vous le souhaitez dans votre maison, à l’aide de son support magnétique, et profitez de sa vitesse de réaction optimale de moins d’une demie-seconde ! Ce modèle possède un détecteur de lumière du jour intégré, ainsi que des paramètres d’éclairage de jour et nuit réglables, de la lumière blanche à la veilleuse. Une version haut de gamme, idéale pour les grands espaces et les amoureux de la technologie.

Les avantages et les inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Le détecteur de mouvement détient un capteur infra-rouge capable de déclencher une commande, au moindre mouvement effectué dans son périmètre de détection.

Malgré les nombreux avantages, les détecteurs de mouvement ne conviennent pas à toutes les tâches.. Veuillez donc prendre note de la compilation des avantages et des inconvénients de notre comparatif, selon les avis et tests des experts sur ces outils pratiques.

Avantages:

  • Simplicité d’usage et ergonomie
  • Certains modèles coûtent moins de 10€
  • Economie d’énergie
  • Tranquillité d’esprit

Inconvénients:

  • S’éteint lorsqu’on ne bouge plus

Les critères d’achat d’un détecteur de mouvement

Vous avez certainement une idée plus précise sur le type de détecteur de mouvement recherché pour votre foyer, en fonction de vos objectifs et priorités. Afin de cibler le meilleur modèle, n’hésitez pas à mettre les différents modèles de notre test, selon certains critères de sélection précis, à savoir :

Modèle

En fonction de vos objectifs et priorités, choisissez le détecteur de mouvement le plus adapté. Privilégiez les modèles les plus robustes et étanches, pour un usage en extérieur. Optez pour les détecteurs de mouvement tout-terrains pour un usage intérieur et extérieur. Et donnez la part belle aux modèles avec veilleuse ou LED intégrées, pour une utilisation domestique…et pour le plaisir et confort des tout-petits !

Distance

La distance est un facteur qui a toute son importance, car il implique la portée du détecteur de mouvement, et le périmètre de détection de l’équipement. De plus, le critère de portée élevée a son rôle à jouer dans le cadre de votre choix de détecteur intérieur ou extérieur. Misez les modèles à large portée en extérieur, et moins conséquente en intérieur, notamment dans les petites pièces et espaces. De même pour les angles de détection : misez dès que possible sur les angles de mur en extérieur, afin de couvrir de larges zones, sans subir d’interférence.

Quelle hauteur de détecteur de mouvement est raisonnable ? Dans les zones extérieures, 2,50 m est une bonne hauteur, car cela vous empêche de courir contre le capteur, de l’arracher ou de permettre à une personne sans échelle d’accéder au détecteur de mouvement.

Fonctionnement

Comme vu précédemment, l’installation et utilisation d’un détecteur de mouvement est des plus simples. Il vous suffit de l’installer dans une prise murale (ou pas, dans le cas des modèles sans fil), le relier à votre système d’éclairage… et le tour est joué ! Optez pour les détecteurs de mouvement à configurer manuellement, dans le cas où vous auriez besoin de personnaliser le système de détection.

De nombreux modèles proposent des paramètres de réglages de détection, niveau de luminosité ou durée d’éclairage – pour un usage personnalisé, à adapter à vos priorités !

Temps de réaction

Comme tout dispositif qui dispose d’un capteur infra-rouge, le détecteur de mouvement possède un temps de réaction nécessaire afin d’enclencher la commande du système d’éclairage. Celui-ci définit le laps de temps entre la détection de l’objet ou mouvement, et la réaction programmée. De plus, le temps de réaction définit la durée d’éclairage, avant extinction une fois le mouvement disparu.

Les capteurs les plus sensibles auront forcément plus de vivacité dans l’exécution des commandes. Ce paramètre peut s’avérer déterminant, notamment dans les zones qui nécessitent un éclairage immédiat, tels que les escaliers ou chambres d’enfant, entre autres. Vérifiez toujours ce type de caractéristiques techniques en amont, pour un choix de détecteur de mouvement judicieux, en adéquation avec votre utilisation.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Où placer un détecteur de mouvement en intérieur ?

Au-delà du gain de temps et d'argent notoire réalisé grâce à un détecteur de mouvement, il présente une dernière caractéristique non négligeable... sa facilité de montage ! Cependant, afin d'optimiser son usage, quelques recommandations s'imposent quant à son installation. Pour une utilisation 100% profitable : Privilégiez les emplacements stratégiques. Couloirs, entrées, pièces communes, escaliers... misez sur toutes les zones de passage obligatoires de votre maison. Evitez la proximité des portes et fenêtres. Toutes les zones de courants d'air sont à proscrire, dès que possible. Le mouvement des stores et volets, le vent comme la pluie pourraient activer, par mégarde, votre système d'éclairage. Epurez la zone de détection. Assurez-vous qu'aucun meuble ou objet encombrant, ne viennent interférer dans le périmètre de votre détecteur de mouvement. Si vous avez des animaux, misez sur un détecteur de mouvement à réglages personnalisés... afin de ne pas activer votre système d'éclairage, à chaque fois que votre animal préféré erre dans la zone de détection !

Comment installer un détecteur de mouvement en extérieur ?

Au même titre que l'installation de votre détecteur de mouvement en intérieur exige certaines précautions... des recommandations s'imposent également lorsque vous placez un détecteur de mouvement en extérieur. D'autant plus que votre dispositif sera alors soumis aux affres du climat et autres imprévus de l'environnement : A suivre, quelques précautions d'emploi pour bénéficier des points forts de votre détecteur de mouvement en extérieur : Privilégiez les emplacements difficiles d'accès. Hauteurs, colonnes, toits et angles de murs... sont autant de zones idéales pour placer votre détecteur de mouvement à l'abri. Misez sur un emplacement qui allie protection et discrétion. Respectez les hauteurs d'installation recommandées. Placé trop haut, ou trop bas, votre détecteur de mouvement perd de son efficacité, et voit sa capacité de détection réduite et altérée. Protégez votre équipement de l'exposition au soleil, et sources de chaleur. N'oubliez pas que le climat est un facteur d'usure. Optez pour les emplacements abrités, afin d'optimiser la longévité de votre détecteur de mouvement. En cas d'emplacement proche du jardin, priorité aux équipements à réglages personnalisés. Tout insecte ou petit animal pourrait activer de manière inappropriée votre détecteur de mouvement... effectuez les configurations nécessaires, afin d'éviter toute interférence.

Sujets similaires

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 284 évaluations. moyenne: 4,70 de 5)

Rédactrice spécialisée "Maison" et cuisinière de métier. "Depuis plusieurs années, j'écris des avis sur des produits dans ces domaines. Mon métier et ma vie familiale sont ma source d'inspiration"
[Monique ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Monique Dostie
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via ce comparatif