produits testés 7
heures investies
heures investies 35
études évaluées
études évaluées 24
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 4072

Ce comparatif n’a pas Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© par la rĂ©daction de BFMTV.com

TÜV NORD CERT Notre systĂšme de management pour nos procĂ©dures de comparaison est testĂ© et certifiĂ© selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleurs détecteurs de métaux 2022

Qui n’a pas eu envie, un jour, de trouver un bijou ou une piĂšce ancienne dans son jardin ou sur la plage ? Le dĂ©tecteur de mĂ©taux est un appareil qui permet de dĂ©celer la prĂ©sence d’objets mĂ©talliques dans un endroit donnĂ©. Il ravira Ă  coup sĂ»r tous les curieux et les passionnĂ©s d’Histoire, Ă  la recherche de trĂ©sors ou tout autre objet ancien. DĂ©couvrez notre guide comparatif rĂ©alisĂ© Ă  partir de tests et d’avis consommateurs pour trouver le meilleur dĂ©tecteur de mĂ©taux, selon l’usage que vous souhaitez en faire.

dĂ©tecteur de mĂ©taux liste des meilleurs produits 2022

DerniĂšre mise Ă  jour:

activez les filtres >
Recommandation
Belda Bourdette

Paysagiste de formation. "Mon métier m'amÚne à passer beaucoup de temps à planifier et concevoir des jardins. Aujourd'hui, je consacre un temps à la rédaction, pour partager mon expérience et mes avis sur les produits que j'utilise."
[Belda ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Plus d’infos sur Belda
produits testés 7
heures investies
heures investies 35
études évaluées
études évaluées 24
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 4072

Qu’est ce qu’un dĂ©tecteur de mĂ©taux ?

Le dĂ©tecteur de mĂ©taux est un appareil qui sert Ă  la recherche Ă  la recherche d’objets mĂ©talliques. Il est parfois surnommĂ© “poĂȘle Ă  frire” en raison de la forme circulaire de son extrĂ©mitĂ©.

Il fonctionne en transmettant un courant Ă©lectromagnĂ©tique vers le sol. Lorsque le courant atteint un objet mĂ©tallique, ce dernier renvoie un champ Ă©lectromagnĂ©tique vers l’appareil. La bobine de recherche du dĂ©tecteur de mĂ©taux alerte alors l’utilisateur de la prĂ©sence d’un objet mĂ©tallique, aussi appelĂ© cible, par un son. L’avertissement sonore est alors amplifiĂ© grĂące Ă  un haut-parleur ou redirigĂ©e vers le casque portĂ© par l’utilisateur.

Le dĂ©tecteur de mĂ©taux possĂšde une capacitĂ© de discrimination. Il s’agit de la dĂ©tection des objets mĂ©talliques enterrĂ©s selon leurs propriĂ©tĂ©s conductrices et / ou ferreuse. Ainsi, l’utilisateur peut identifier la composition de l’objet et dĂ©cider de le dĂ©terrer ou non.

Le détecteur de métaux est composé des parties suivantes :

  • Une batterie qui alimente l’appareil.
  • Le boĂźtier de contrĂŽle qui informe l’utilisateur de la prĂ©sence d’un objet mĂ©tallique. Il contient toutes les composantes Ă©lectroniques du dĂ©tecteur.
  • La bobine de recherche qui Ă©met le courant Ă©lectromagnĂ©tique. Elle reçoit Ă©galement la rĂ©ponse Ă©mise par l’objet mĂ©tallique.

Avantages et domaine d’application

Le dĂ©tecteur de mĂ©taux est trĂšs utile pour retrouver des objets perdus sur la plageLe dĂ©tecteur de mĂ©taux est trĂšs utile pour trouver des objets mĂ©talliques tels que des bijoux ou des piĂšces de monnaie qui seraient perdues sur un terrain ou une plage. C’est Ă©galement un loisir pour les curieux Ă  la recherche d’objets en tous genres.

Toutefois, son utilisation est encadrĂ©e par la loi. Il peut ĂȘtre utilisĂ© sur un terrain privĂ© avec accord du propriĂ©taire du lieu. Son utilisation sur la plage est tolĂ©rĂ©e sauf si un arrĂȘtĂ© de la mairie interdit son utilisation.

En revanche, il est essentiel de s’assurer que les utilisateurs d’un dĂ©tecteur de mĂ©taux ne se trouvent pas sur un site archĂ©ologique. L’utilisation des dĂ©tecteurs de mĂ©taux Ă  des fins archĂ©ologiques est soumise Ă  une autorisation prĂ©fectorale au prĂ©alable.

Quels types de détecteurs de métaux existe-t-il ?

Le choix d’un dĂ©tecteur de mĂ©taux est dĂ©fini en fonction de l’utilisation que vous voulez en faire et de vos prĂ©fĂ©rences. Notre comparatif rĂ©alisĂ© Ă  partir de tests, va vous aider Ă  trouver le meilleur dĂ©tecteur de mĂ©taux.

Le détecteur de métaux à trÚs basse fréquence

Le dĂ©tecteur Ă  trĂšs basse frĂ©quence est un appareil dont la frĂ©quence d’émission est infĂ©rieure Ă  100 kHz. C’est le modĂšle que l’on retrouve le plus communĂ©ment sur le marchĂ© mais aussi le plus abordable. Il s’agit de l’appareil idĂ©al pour les loisirs. Il est parfois appelĂ© dĂ©tecteur VLE (very low frequency).

Avantages :

  • Il est facile Ă  trouver dans le commerce.
  • Son prix est abordable.
  • Il est capable de discriminer des petits objets non ferreux comme l’aluminium par exemple.

Inconvénients :

  • Il fonctionne Ă  faible profondeur uniquement (jusqu’à 20 cm le plus souvent).
  • Il est moins efficace sur les terrains riches en minĂ©raux et polluĂ©s.

Le détecteur de métaux à induction pulsée

Le dĂ©tecteur de mĂ©taux Ă  induction pulsĂ©e est trĂšs performant. Il permet ainsi la dĂ©tection de petits objets jusqu’à 3,5 m de profondeur. Ils sont peu sensibles Ă  l’effet de sol mais il se rĂ©vĂšlent moins efficace sur les sols trĂšs polluĂ©s. Contrairement aux autres dĂ©tecteurs qui prĂ©sentent un plateau de forme ovale, le dĂ©tecteur de mĂ©taux Ă  induction pulsĂ©e possĂšde un plateau sous forme de cadre. C’est le meilleur modĂšle de dĂ©tection des mĂ©taux.

Avantages :

  • L’appareil est trĂšs performant.
  • Il permet la dĂ©tection de petits objets en profondeur.
  • Il subit peu l’effet de sol.

Inconvénients :

  • C’est un modĂšle peu rĂ©pandu.
  • Il est peu performant sur les sols polluĂ©s.

Le radar à pénétration de sol

Il s’agit d’un appareil de dĂ©tection d’objets mĂ©talliques trĂšs performant enfouis trĂšs profondĂ©ment dans le sol. Mieux encore, il permet de dĂ©couvrir l’objet en 3D avant mĂȘme de l’avoir dĂ©terrĂ©. La profondeur de dĂ©tection atteint entre 10 et 30 mĂštres. Le radar Ă  pĂ©nĂ©tration de sol est souvent coĂ»teux et demande de bonnes connaissances en minĂ©ralogie et en gĂ©ologie.

Avantages :

  • Il est trĂšs performant.
  • Il propose une visualisation en 3D de l’objet.
  • Il fonctionne sur tous les types de terrain.

Inconvénients :

  • Il est coĂ»teux.
  • Il n’est pas destinĂ©s aux dĂ©butants.

Exemples d’évaluation de produits

Notre test comparatif est réalisé à partir des avis des consommateurs. AprÚs avoir étudié les fonctionnalités de nombreux détecteurs de métaux, nous avons sélectionné pour vous les 4 meilleurs.

amzdeal DĂ©tecteur de MĂ©taux Professionnel

Certains dĂ©tecteurs de mĂ©taux sont Ă©quipĂ©s d’une bobine de recherche Ă©tanche adaptĂ© Ă  une utilisation dans l’eauLe amzdeal DĂ©tecteur de MĂ©taux Professionnel remporte la palme du meilleur dĂ©tecteur de mĂ©taux d’aprĂšs notre comparatif des avis des consommateurs. Cette appareil multifonctionnel possĂšde un Ă©cran LCD.

Il est livrĂ© avec une bobine de recherche Ă©tanche pour la dĂ©tection dans l’eau. De plus, il est peut ĂȘtre utilisĂ© dans l’obscuritĂ© en toute sĂ©curitĂ© grĂące Ă  son Ă©clairage intĂ©grĂ©.

Les avis reçus aprÚs le test des consommateurs :

Avantages :

  • Il est fourni avec une pelle avec boussole intĂ©grĂ©e et un sac de rangement.
  • Il permet de localiser les objets avec une grande prĂ©cision.
  • Il est facile d’utilisation et il est livrĂ© avec une notice.

Inconvénients :

  • Il met parfois un peu de temps Ă  donner une rĂ©ponse lorsqu’il passe prĂšs d’un objet mĂ©tallique.

DR.ÖTEK Professionnel LĂ©ger DĂ©tecteur de MĂ©taux pour Adultes et Enfants

Le DR.ÖTEK Professionnel LĂ©ger DĂ©tecteur de MĂ©taux pour Adultes et Enfants est un appareil trĂšs performant. Il est facile d’utilisation avec son grand Ă©cran LCD avec rĂ©tro Ă©clairage ce qui permet d’effectuer des recherches durant la nuit.

De plus, la bobine est Ă©tanche et fonctionne dans l’eau. Il est possible de rĂ©gler la sensibilitĂ© de dĂ©tection et la profondeur.

Les avis reçus aprÚs le test des consommateurs :

Avantages :

  • Le dĂ©tecteur de mĂ©taux dĂ©cĂšle des petits objets mĂ©talliques enfouis dans le solIl est trĂšs facile Ă  assembler.
  • Il est performant.
  • Il est lĂ©ger et confortable Ă  prendre en main.

Inconvénients :

  • La notice n’est pas livrĂ©e en français.
  • La fonction de discrimination ne fonctionne pas toujours trĂšs bien.

sakobs Pinpointer Haute Précision Détecteur de Métaux Professionnel

L’utilisation d’un dĂ©tecteur de mĂ©taux est encadrĂ©e par la loiLe sakobs Pinpointer Haute PrĂ©cision DĂ©tecteur de MĂ©taux Professionnel permet d’obtenir des rĂ©sultats trĂšs prĂ©cis. Il utilise la technique pinpoint, trĂšs utile pour la dĂ©tection de petits objets. La bobine est Ă©tanche et peut ĂȘtre utilisĂ©e dans l’eau.

La longueur de la tige est rĂ©glable et il est possible de dĂ©tecter des objets enfouis jusqu’à 18 cm dans le sol.

Les avis reçus aprÚs le test des consommateurs :

Avantages :

  • Le manche est rĂ©glable en longueur.
  • L’appareil est lĂ©ger et facile Ă  porter.
  • Il permet de localiser les objets mĂ©talliques avec prĂ©cision.

Inconvénients :

  • Le fonctionnement est un peu difficile Ă  comprendre.

TACKLIFE DĂ©tecteur de MĂ©taux professionnel MMD04

Le TACKLIFE DĂ©tecteur de MĂ©taux professionnel MMD04 dispose d’une lumiĂšre LED qui facilite l’utilisation de l’appareil dans l’obscuritĂ©. Il possĂšde 4 modes de dĂ©tection et utilise la technologie pinpoint pour localiser les objets avec prĂ©cision. L’appareil alerte son utilisateur de la prĂ©sence d’un objet mĂ©tallique par un indicateur sonore et un voyant LED.

Avantages :

  • Utiliser un dĂ©tecteur de mĂ©taux sur un site archĂ©ologique est interdit, sauf accord prĂ©alable des autoritĂ©s compĂ©tentesL’appareil est simple Ă  monter.
  • Son poids est raisonnable.
  • Le dĂ©tecteur est performant.

Inconvénients :

  • La discrimination ne fonctionne pas toujours bien.
  • La pelle livrĂ©e avec le dĂ©tecteur n’est pas solide.

Les avantages et les inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Notre test comparatif met en avant les avantages et inconvĂ©nients de ces dĂ©tecteurs de mĂ©taux, mĂȘme si les avis des consommateurs sur la question sont relatifs.

Les meilleurs avantages de ces détecteurs de métaux selon le test des consommateurs :

  • L’appareil est facile Ă  assembler.
  • Il est lĂ©ger.
  • Il est performant.
  • Il permet de localiser les objets mĂ©talliques avec prĂ©cision.
  • Le manche est rĂ©glable en longueur.
  • Il permet de sĂ©lectionner le type de mĂ©tal Ă  dĂ©tecter.
  • Il est livrĂ© avec une pelle.
  • La bobine est Ă©tanche.

Si leur avis est relatif, les consommateurs ont communiqué plusieurs aspects négatifs aprÚs leur test :

  • La notice est en anglais.
  • Le fonctionnement est difficile Ă  comprendre.
  • La fonction de discrimination ne fonctionne pas toujours bien.
  • Il met du temps donner l’alerte de la prĂ©sence d’un objet mĂ©tallique.
  • L’appareil bipe sans arrĂȘt.
  • Le dĂ©tecteur ne fonctionne pas.
  • Les batteries ne durent pas longtemps.
  • La profondeur du signal est faible.

Les critĂšres d’achat d’un dĂ©tecteur de mĂ©taux

Notre test comparatif montre qu’il existe de nombreux modĂšles de dĂ©tecteurs de mĂ©taux prĂ©sentant des fonctionnalitĂ©s diffĂ©rentes. Pour bien choisir la meilleur dĂ©tecteur de mĂ©taux, il est important de prendre en compte certaines caractĂ©ristiques.

La puissance d’émission de frĂ©quence

La puissance d’émission de frĂ©quence est le premier critĂšre Ă  prendre en compte lors de l’achat d’un dĂ©tecteur de mĂ©taux. En effet, c’est elle qui indique sa performance, c’est-Ă -dire,  la profondeur de dĂ©tection de la machine. Ainsi, plus sa valeur est Ă©levĂ©e, plus le dĂ©tecteur est performant. De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, la puissance d’émission de frĂ©quence est comprise entre 12 kHz et 20 kHz et au-delĂ . Pour dĂ©butant, un modĂšle d’une puissance de 15 kHz est parfaitement adaptĂ©.

La discrimination

La discrimination d’un dĂ©tecteur de mĂ©taux dĂ©signe sa capacitĂ© Ă  omettre les mĂ©taux les moins nobles contenus dans le sol. Certains dĂ©tecteurs disposent alors de fonctionnalitĂ©s permettant de filtrer les mĂ©taux qui ne vous intĂ©ressent pas.

Il est par exemple possible de choisir de dĂ©tecter uniquement l’argent. Toutefois, cette fonctionnalitĂ© est Ă  utiliser avec prĂ©caution car vous pourriez passer Ă  cĂŽtĂ© d’objets intĂ©ressants !

En France, plus de 500 000 personnes seraient Ă©quipĂ©es d’un dĂ©tecteur de mĂ©taux.

L’adaptabilitĂ© du dĂ©tecteur aux diffĂ©rents environnements

Un dĂ©tecteur de mĂ©taux de bonne qualitĂ© doit ĂȘtre capable de s’adapter Ă  des terrains et des environnements diffĂ©rents. Parmi eux, on retrouve : les champs, la forĂȘt, la plage, les infrastructures etc.

Le dĂ©tecteur doit ainsi pouvoir corriger les effets de sol. Ces derniers sont des interfĂ©rences qui peuvent engendrer de faux signaux de la part de l’appareil. C’est notamment le cas lorsque les sols sont trĂšs minĂ©ralisĂ©s. Certains dĂ©tecteurs possĂšdent Ă©galement une bobine Ă©tanche permettant les recherches en milieu aqueux.

Alternatives au détecteur de métaux

Les dĂ©tecteur de mĂ©taux est un appareil bien connu des passionnĂ©es de recherche et d’Histoire. La recherche de mĂ©taux est un loisir qui compte de plus en plus d’adeptes comme le montrent les ventes annuelles. Ainsi, le dĂ©tecteur de mĂ©taux est le meilleur appareil Ă  cet effet.

Toutefois, pour les professionnels, il existe des dĂ©tecteurs de mĂ©taux spĂ©cifiques trĂšs haut de gamme, spĂ©cialement brevetĂ©s. Ils sont dotĂ©s d’une technologie avancĂ©e ce qui les rend trĂšs performants. Ils possĂšdent de nombreuses fonctionnalitĂ©s et permettent de dĂ©tecter des mĂ©taux nobles enfouis en profondeur.  Ils sont trĂšs peu sensibles Ă  l’effet de sol. Ils peuvent alors dĂ©tecter des objets avec prĂ©cision sur un sol trĂšs minĂ©ralisĂ©.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Que peut-on trouver avec un détecteur de métaux ?

Le dĂ©tecteur de mĂ©taux permet de trouver des objets mĂ©talliques composĂ©s d’aluminium, de fer, de cuivre, d’argent, d'or etc.  Ainsi, il est possible de trouver des objets de valeur comme des piĂšces de monnaie, des bijoux, des clĂ©s etc.  Il est Ă©galement possible de dĂ©celer des objets de moindre valeur et polluants tels que des clous, des morceaux de ferraille ou encore des canettes de boisson. 

OĂč est-il possible d’utiliser un dĂ©tecteur de mĂ©taux ?

L’utilisation d’un dĂ©tecteur de mĂ©taux est encadrĂ©e par la loi. De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, il est possible d’effectuer des recherches sur un terrain, avec l’accord du propriĂ©taire.  Certaines rĂ©gions et certaines plages peuvent rĂ©glementer voire interdire l’utilisation d’un dĂ©tecteur de mĂ©taux. C’est le cas notamment de la Normandie et de la Picardie en raison de la possible prĂ©sence d’objets explosifs datant de la 1Ăšre et de la Seconde Guerre mondiale. Attention, les recherches sur un site archĂ©ologique sont interdites sans autorisation prĂ©alable des autoritĂ©s compĂ©tences. Si vous souhaitez effectuer des recherches Ă  l’étranger, il convient de se rĂ©fĂ©rer Ă  la lĂ©gislation du pays Ă  ce sujet.

Est-il possible d’utiliser un dĂ©tecteur de mĂ©taux sous la pluie ?

Une vaste majoritĂ© des dĂ©tecteurs de mĂ©taux rĂ©cents rĂ©sistent Ă  l’humiditĂ©. Ainsi, ils peuvent tout Ă  fait ĂȘtre utilisĂ©s lorsque la pluie est lĂ©gĂšre. Toutefois, il est recommandĂ© d’utiliser une housse de protection car le boitier Ă©lectronique pourrait Ă  long terme ĂȘtre endommagĂ© par l’humiditĂ© et les poussiĂšres. Aussi Ă©tonnant que cela puisse paraĂźtre, la pluie est un avantage dans la recherche de mĂ©taux. Le sol humide permet en effet aux ondes Ă©lectromagnĂ©tiques de diffuser en profondeur, car l’eau est conductrice.

Sujets similaires

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 489 évaluations. moyenne: 4,70 de 5)

Paysagiste de formation. "Mon métier m'amÚne à passer beaucoup de temps à planifier et concevoir des jardins. Aujourd'hui, je consacre un temps à la rédaction, pour partager mon expérience et mes avis sur les produits que j'utilise."
[Belda ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Belda Bourdette
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rĂ©munĂ©ration lorsqu’un de nos lecteurs procĂšde Ă  un achat via ce comparatif