Les 9 meilleurs détecteurs de fumée 2023
produits testés
produits testés 9
heures investies
heures investies 23
études évaluées
études évaluées 34
évaluations lues
évaluations lues 1765

Ce comparatif n’a pas Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© par la rĂ©daction de BFMTV.com

Les 9 meilleurs détecteurs de fumée 2023

Les dĂ©tecteurs de fumĂ©e sont des Ă©quipements conçus pour dĂ©tecter la prĂ©sence d’un dĂ©but d’incendie dans les bĂątiments. La fumĂ©e est le rĂ©sultat d'une combustion inefficace qui gĂ©nĂšre une sĂ©rie de particules qui restent en suspension dans l'air. Ces dispositifs sont capables d'identifier ces particules ainsi que les autres gaz. Lorsque de la fumĂ©e est dĂ©tectĂ©e, ces appareils Ă©mettent un avertissement sonore. Afin de choisir le meilleur dĂ©tecteur de fumĂ©e le plus appropriĂ©, vous devez prendre en compte certains aspects indispensables. Pour mieux comparer les diffĂ©rentes alarmes incendie, visitez les pages qui effectuent des tests pour connaĂźtre les facteurs les plus importants. Afin de vous aider dans votre sĂ©lection, nous avons cherchĂ© les dĂ©tecteurs actuels et retenu les meilleurs du marchĂ©. Nous avons analysĂ© les Ă©tudes et consultĂ© les diffĂ©rents avis clients. AprĂšs de nombreux tests, nous pouvons maintenant prĂ©senter les meilleurs rĂ©sultats dans ce guide complet.

dĂ©tecteur de fumĂ©e liste des meilleurs produits 2023

DerniĂšre mise Ă  jour:

Recommandation
Monique Dostie

Rédactrice spécialisée "Maison" et cuisiniÚre de métier. "Depuis plusieurs années, j'écris des avis sur des produits dans ces domaines. Mon métier et ma vie familiale sont ma source d'inspiration"
[Monique ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Plus d’infos sur Monique
produits testés
produits testés 9
heures investies
heures investies 23
études évaluées
études évaluées 34
évaluations lues
évaluations lues 1765

Qu’est-ce qu’un dĂ©tecteur de fumĂ©e?

Un dĂ©tecteur de fumĂ©e est une alarme qui dĂ©tecte la prĂ©sence de fumĂ©e dans l’air et Ă©met un signal sonore afin de prĂ©venir du danger. Il y a deux types de mĂ©thodes pour dĂ©tecter la prĂ©sence de fumĂ©e : les dĂ©tecteurs ioniques et les dĂ©tecteurs optiques. Ces deux types de dĂ©tecteurs sont sensibles aux gaz de combustion, mais les dĂ©tecteurs d’ions sont comparativement lĂ©gĂšrement plus sensibles que l’optique.

Quand les dĂ©tecteurs d’incendie sont connectĂ©s Ă  une centrale active d’alarmes visuelle ou sonore, on les appelle alarmes incendies. A l’inverse, un Ă©quipement individuel qui fonctionne avec des batteries ou des piles et qui fonctionne tout seul, est appelĂ© dĂ©tecteur de fumĂ©e. Dans cet article, nous vous parlerons des dĂ©tecteurs d’incendie et en particulier les comparatifs dĂ©tecteurs de fumĂ©e.

Avantages et domaines d’application

Le détecteur de fumée détecte de la fumée à 360° autour de lui.

Un dĂ©tecteur de fumĂ©e peut sauver votre maison, vos animaux domestiques ou vous-mĂȘme lors d’un incendie. De plus cela peut-ĂȘtre rassurant sur un plan psychologique d’avoir un dĂ©tecteur de fumĂ©e dans votre maison.

Quels types de détecteurs de fumée existent ?

Il existe de nombreux dĂ©tecteurs de fumĂ©e diffĂ©rents sur le marchĂ©. Comme nous l’avons vu prĂ©cĂ©demment, il y a les dĂ©tecteurs ioniques et les dĂ©tecteurs optiques. Mais en rĂ©alitĂ©, il existe beaucoup d’autres types de dĂ©tecteurs, comme ceux avec des capteurs qui analysent des Ă©chantillons ou ceux composĂ©s de capteurs Ă  pont de rĂ©sistance. Vous trouverez les diffĂ©rents types de dĂ©tecteurs plus loin, afin d’avoir une comparatif.

Photoélectriques

Fonctionnent avec l’effet optique de la fumĂ©e. L’alarme se dĂ©clenche quand la fumĂ©e cache le capteur. Ce sont les plus utilisĂ©s dans les foyers. Ils sont trĂšs Ă©conomiques, faciles Ă  installer et nĂ©cessitent peu d’entretien. Ils dĂ©tectent uniquement les incendies et ne dĂ©tectent pas les gaz

Photoélectrique à faisceau lumineux

La fumĂ©e cache le faisceau lumineux et dĂ©clenche l’alarme. Superficies avec un maximum de 1400m2. Il s’utilise pour des grandes piĂšces avec de hauts plafonds. RĂ©ponse rapide face Ă  des incendies avec de la fumĂ©e et Ă©conomie de montage. DifficultĂ© pour des emplacements comme des locaux climatisĂ©s

Photoélectrique à faisceau réfléchi

La fumĂ©e rentre Ă  l’endroit oĂč le faisceau est rĂ©flĂ©chi et active l’alarme. DĂ©tection des dangers latents d’incendie ou de feux Ă  combustion lente. Salles d’ordinateurs. Autonettoyage de la saletĂ©. Plus rĂ©sistants aux courants d’air que les dĂ©tecteurs de fumĂ©e ioniques. Ne dĂ©tecte pas la fumĂ©e noire, car elle ne disperse pas la lumiĂšre

Détecteurs ioniques

Ils fonctionnent en se basant sur la rĂ©duction du flux de courant Ă©lectrique formĂ© par les molĂ©cules ionisĂ©es d’O2 et de N2 lorsque la fumĂ©e pĂ©nĂštre dans la piĂšce. Usage industriel et pour des dangers latents d’incendies. Stables lors des variations de pression. Ils sont plus chers.

Détecteurs à température de résistance

BasĂ©s sur le principe de dĂ©tection de tempĂ©rature. Ils s’activent en prĂ©sence de particules de fumĂ©e et d’humiditĂ© sur la grille de dĂ©tection Ă©lectrique. Les particules augmentent la conductivitĂ© et dĂ©clenchent l’alarme. Ils sont surtout utilisĂ©s comme dĂ©tecteurs de monoxyde de carbone. Ils rĂ©agissent rapidement en prĂ©sence de tout type de gaz. Ils rĂ©agissent Ă  la vapeur d’eau et sont trĂšs sensibles

Détecteurs de fumée par aspiration

Un extracteur aspire un Ă©chantillon d’air, qui traverse ensuite un filtre et passe dans la chambre de dĂ©tection laser pour analyser la fumĂ©e. Ils s’utilisent dans les soutes des bateaux. Ils ne prĂ©sentent pas spĂ©cialement d’avantages, ils ne s’utilisent plus. Ils sont peu recommandĂ©s et chers Ă  installer

Sonde COV (Composés Organiques Volatiles)

Par comparatif avec les autres, elle applique le principe de Taguchi. Elle dispose d’un semi-conducteur (le plus souvent du dioxyde d’étain), mis en tempĂ©rature par une rĂ©sistance chauffante. Ce modĂšle est expĂ©rimental. Elle n’est pas chĂšre. Elle ne fait pas la diffĂ©rence entre le gaz, la vapeur et la fumĂ©e

Exemples d’évaluation de produits

Bien s’Ă©quiper est fondamental car il s’agit de votre sĂ©curitĂ© et de celles de vos proches. Il est donc trĂšs important d’avoir les meilleurs Ă©quipements afin de vous assurer une tranquilitĂ© d’esprit. Afin d’Ă©viter tout type d’accident liĂ© Ă  un incident dans votre maison, le plus sĂ»r est d’installer un dĂ©tecteur de fumĂ©e. Pour vous faciliter l’achat, nous avons lancĂ© un comparatif et sĂ©lectionnĂ© pour vous les cinq meilleurs modĂšles.

AngelEye – dĂ©tecteur de fumĂ©e

Le détecteur de fumée est trÚs facile à installer.

Le dĂ©tecteur de fumĂ©e AngelEye est un modĂšle qui fonctionne avec des piles. Le modĂšle de pile utilisĂ© est le modĂšle AAA, qui est le plus courant, ce qui facilite leur remplacement rapide en cas de fin des piles. Il est trĂšs facile Ă  installer, cela vous prendra environ 3 minutes. Il est garantie 2 ans. Son design est discret et compact (il mesure 8,6 cm). Il s’intĂ©grera facilement Ă  tous les intĂ©rieurs. Son bouton ergonomique test et pause est facile Ă  actionner, mĂȘme avec un balai.

En cas de dĂ©clenchement de l’alarme de maniĂšre intempestive, il peut ĂȘtre mis en pause, ce qui est trĂšs pratique. Il dispose d’un signal « pile faible » qui indique quand les piles doivent ĂȘtre remplacĂ©es, dans ce cas, comme indiquĂ© prĂ©cĂ©demment, il s’agit de 2 piles alcalines de modĂšle AAA de 1,5 voltes.

Heiman – mini dĂ©tecteur de fumĂ©e

Le dĂ©tecteur de fumĂ©e est Ă©quipĂ© d’une batterie qui dure 10 ans. Vous ne devrez donc plus vous souciez de l’efficacitĂ© de votre dĂ©tecteur de fumĂ©e.

Le dĂ©tecteur de fumĂ©e Heiman dispose d’une batterie indĂ©pendante d’une durĂ©e de 10 ans. La faible consommation d’Ă©nergie permet une protection fiable et sans interruption, vous permettant de dormir en sĂ©curitĂ©. Il est fabriquĂ© Ă  partir de matĂ©riaux plastiques Ă©cologiques et possĂšde tous les certificats de sĂ©curitĂ© et de qualitĂ© de la CE.

Ce dĂ©tecteur d’incendie surveille en permanence la maison et signale la prĂ©sence de fumĂ©e dense. Il a un avertissement de batterie faible. Il intĂšgre une fonction test pour vĂ©rifier que l’alarme de 85 dĂ©cibels (dB) fonctionne correctement et un bouton pause en cas d’alarme intempestive. Il fonctionne avec un capteur photoĂ©lectrique infrarouge avancĂ©.

Sebson – dĂ©tecteur de fumĂ©e

Le détecteur de fumée a une portée de 3 mÚtres et effectue un auto-test toutes les 30-40 secondes.

Ce dĂ©tecteur de fumĂ©e, modĂšle GS506 fonctionne avec des piles au lithium de longue durĂ©e (10 annĂ©es). Il est vendu avec une bande de fixation magnĂ©tique, ce qui facilite l’installation. Poser ce  dĂ©tecteur de fumĂ©e est donc propre, rapide et simple.

Il possĂšde une touche test afin de pouvoir vĂ©rifier le bon fonctionnement du dĂ©tecteur de fumĂ©e. En appuyant sur cette touche, un signal d’alarme trĂšs bruyant retentit. Le volume de l’alarme est de 85 dB et a une portĂ©e de 3 mĂštres. Ce dĂ©tecteur de fumĂ©e effectue un auto-test toutes les 30-40 secondes, qui est identifiable par le bref clignotement de la LED.

X-sense – dĂ©tecteur de fumĂ©e

 Vous pouvez accrocher votre dĂ©tecteur de fumĂ©e au plafond et il se dĂ©clenchera s’il dĂ©tecte de la fumĂ©e.

Ce dĂ©tecteur de fumĂ©e dispose d’un capteur photoĂ©lectrique dernier cri, et d’une puce Ă©lectronique intelligente. Il dĂ©tecte avec prĂ©cision les Ă©manations dangereuses de fumĂ©es en quelques secondes, avec beaucoup moins de fausses alertes que d’autres modĂšles.

La durĂ©e de vie de la pile est de 10 ans, grĂące Ă  sa faible consommation Ă©lectrique. Il a un dĂ©tecteur, qui permet de vous informer en temps voulu sur d’Ă©ventuelles erreurs ou sur un faible niveau de batterie. Cette alarme est fabriquĂ©e en ABS, un matĂ©riau respectueux de l’environnement, et avec des propriĂ©tĂ©s de retardateur de flamme.

Siemens – dĂ©tecteur de fumĂ©e

 Ce dĂ©tecteur de fumĂ©e est Ă©quipĂ© d’un capteur thermique ainsi que d’un dĂ©tecteur optique.

Ce dĂ©tecteur de fumĂ©e dispose d’un capteur thermique associĂ© Ă  un dĂ©tecteur optique. Avec ce capteur, l’alerte est plus rapide Ă  se dĂ©clencher. Ce dĂ©tecteur de fumĂ©e est certifiĂ© NF, gage de fiabilitĂ© et de sĂ©curitĂ©.

Il est facile Ă  installer et Ă  mettre en service. Il dispose des options suivantes : bouton ergonomique de test et pause et test de fonctionnement hebdomadaire. Il est fourni avec 2 piles alcalines. Son autonomie et sa garantie sont de 5 ans.

Les avantages et les inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les détecteurs de fumées sont petits et facilement montables au plafond.

D’aprĂšs les commentaires, les clients ont constatĂ©s plusieurs avantages et inconvĂ©nients liĂ©s Ă  l’utilisation des dĂ©tecteurs de fumĂ©e :

Avantages

  • DĂ©tectent la fumĂ©e dans votre appartement
  • Peuvent vous sauver la vie si quelque chose brĂ»le

Inconvénients

  • ModĂšles de piĂštre qualitĂ© peuvent causer de fausses alertes
  • NĂ©cessitent bonne installation pour bien fonctionner
  • Batterie ne dure pas toujours longtemps ou nĂ©cessite d’ĂȘtre vĂ©rifiĂ©e rĂ©guliĂšrement

Les critĂšres d’achat d’un dĂ©tecteur de fumĂ©e

Il existe de nombreuses marques et des modĂšles variĂ©s de dĂ©tecteurs de fumĂ©e sur le marchĂ©. En gĂ©nĂ©ral, choisir le modĂšle le plus adaptĂ© Ă  vos besoins n’est pas chose facile. Pour le modĂšle parfait, il est prĂ©fĂ©rable de demander l’avis d’un expert. Le comparatif des diffĂ©rents modĂšles est dĂ©terminĂ©e par les critĂšres suivants :

Fonctions

La plupart des dĂ©tecteurs de fumĂ©e sur le marchĂ© servent Ă  dĂ©tecter les diffĂ©rents types d’incendies. Ces appareils rĂ©agissent avec les particules de la fumĂ©e et prĂ©viennent en cas d’incendie. En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, ils dĂ©tectent uniquement la fumĂ©e. Certains peuvent nĂ©anmoins rĂ©agir Ă  la vapeur d’eau ou aux vapeurs de la salle de bain. Dans ce cas, il s’agira sĂ»rement d’un appareil de mauvaise qualitĂ©.

D’autres dispositifs ont des fonctions en plus comme la dĂ©tection des gaz nocifs comme le CO2. Ces dispositifs sont un peu plus avancĂ©s et peuvent dĂ©tecter des gaz dangereux. Certains modĂšles intĂšgrent des lumiĂšres LED qui s’allument avec des dĂ©tecteurs de mouvement et servent Ă  Ă©clairer pendant la nuit.

Ces dispositifs fonctionnent habituellement avec des piles AA ou AAA de 1,5 V. Ce sont des équipements basse consommation. Ils peuvent donc fonctionner pendant des années sans changer la batterie. Certains modÚles plus avancés fonctionnent avec des batteries indépendantes. Ces modÚles pourront fonctionner pendant 10 ans sans interruption.

Le problĂšme des dĂ©tecteurs de fumĂ©e avec une batterie indĂ©pendante est qu’elle ne peut pas ĂȘtre rechargĂ©e. Par consĂ©quent, une fois que le dĂ©tecteur de fumĂ©e a atteint ses 10 ans de durĂ©e de vie, il ne fonctionnera plus et il faudra changer d’appareil. La majoritĂ© de ces appareils vous prĂ©viendra au moins 30 jours avant de s’éteindre.

Connectivité

À notre avis, l’idĂ©al est de choisir des dĂ©tecteurs de fumĂ©e qui peuvent se connecter avec d’autres dispositifs. Certains de ces modĂšles se connectent entre eux. Il en existe aussi d’autres qui peuvent se synchroniser avec d’autres dĂ©tecteurs (notamment ceux qui dĂ©tectent les gaz ou les particules). GrĂące Ă  ce systĂšme, cela permet d’avoir tous les appareils de votre logement connectĂ©s entre eux et que l’alarme se dĂ©clenche sur tous les appareils, lorsque l’une d’entre elles dĂ©tecte un danger.

La majoritĂ© des dĂ©tecteurs de fumĂ©e du marchĂ© ne fonctionnent pas avec des cĂąbles, ce qui facilite leur installation. NĂ©anmoins, certains modĂšles doivent ĂȘtre connectĂ©s Ă  une prise de courant ou Ă  un cĂąble de tĂ©lĂ©phone, afin de transmettre les alertes Ă  une centrale d’urgence. Ces modĂšles sont trĂšs chers et doivent ĂȘtre installĂ©s par des professionnels.

Mode silence

Pour arrĂȘter l’alarme intempestive d’un dĂ©tecteur de fumĂ©e ou afin de la stopper lors d’une fausse alerte, vous serez contents d’avoir optĂ© pour un modĂšle ayant un bouton silence ou pause. Ces boutons permettent de stopper l’alarme sans avoir Ă  Ă©teindre complĂštement l’appareil. Cette option est utile et importante car elle permet d’éviter les problĂšmes d’oubli : par exemple, d’oublier de rĂ©activer l’alarme aprĂšs avoir Ă©teint l’appareil aprĂšs une fausse alerte.

À l’heure actuelle, vous trouverez cette option sur presque tous les dĂ©tecteurs de fumĂ©e en vente sur le marchĂ©. De mĂȘme, vous trouverez les options de calibrages des capteurs et de vĂ©rification de l’état de la batterie sur presque tous les dĂ©tecteurs de fumĂ©e disponibles sur le marchĂ©. Ces boutons sont grands et sont facilement activables depuis le sol, notamment avec un balai.

ModĂšle

Les dĂ©tecteurs de fumĂ©e peuvent ĂȘtre optiques ou photoĂ©lectriques. Les premiers possĂšdent un capteur qui dĂ©tecte les changements sur la luminositĂ© liĂ©s Ă  la fumĂ©e et ce sont les modĂšles les plus utilisĂ©s et les plus Ă©conomiques. Ils sont prĂ©sents dans beaucoup d’habitations. Ils ne nĂ©cessitent pas d’installation spĂ©cifique, presque pas d’entretien et vous pouvez en acheter pour moins de 20€.

Les dĂ©tecteurs Ă  ionisation sont sensibles Ă  l’humiditĂ© et aux particules fines qui restent suspendues dans l’air pendant un incendie. Ils sont rapides et bon marchĂ©. Il existe des modĂšles variĂ©s. Nous les recommandons car ils dĂ©tectent aussi le CO2 et les gaz toxiques. Ces modĂšles offrent une protection beaucoup plus complĂšte pour votre logement.

Installation

Un des aspects qui inquiĂšte le plus les utilisateurs est de savoir comment installer son dĂ©tecteur de fumĂ©e dans son logement. Ce point dĂ©pend des dĂ©tecteurs de fumĂ©e, mais en gĂ©nĂ©ral l’installation est trĂšs facile. Vous n’aurez mĂȘme pas besoin de faire des trous dans le plafond pour fixer le dĂ©tecteur. Il suffit que vous le colliez avec un scotch double face ou une colle spĂ©ciale.

Vous n’aurez pas non plus besoin de configurer le dĂ©tecteur de fumĂ©e. Il suffit juste de l’allumer et de vĂ©rifier qu’il fonctionne. Pour vĂ©rifier qu’il marche bien, vous pouvez brĂ»ler une feuille de papier dans un lieu sĂ»r comme dans la salle de bain ou dans l’évier. Si vous avez choisi un Ă©quipement plus Ă©laborĂ©, vous devrez faire appel Ă  un Ă©lectricien professionnel afin qu’il vous l’installe.

Sensibilité

C’est un facteur complexe, Ă  notre avis. Un dĂ©tecteur de fumĂ©e trop sensible sonnera pour n’importe quel type de fumĂ©e. Cela deviendra vite un problĂšme, car il se mettra en marche avec les vapeurs de la cuisine, de la salle de bain, ou lorsque vous allumez une cigarette ou des bougies. Vous saturerez vite de ces fausses alertes et vous finirez par dĂ©connecter votre dĂ©tecteur de fumĂ©e et par le ranger.

Les meilleurs dĂ©tecteurs de fumĂ©e, bien qu’ils soient sensibles et dĂ©tectent la fumĂ©e rapidement, ne se dĂ©clenchent pas pour tout et n’importe quoi. En cas de doute sur la sensibilitĂ© du dĂ©tecteur, regardez les commentaires des clients. S’ils se plaignent que l’alarme ne s’active pas, ne l’achetez pas et vice versa. Choisissez un modĂšle qui fonctionne bien.

Alarme

À notre avis, l’alarme est un des Ă©lĂ©ments les plus importants des dĂ©tecteurs de fumĂ©e. En effet, c’est elle qui vous alertera en cas d’incendie dans votre maison. Éliminez les modĂšles avec des alarmes peu audibles, car c’est important de l’entendre sonner en cas d’incendie.

En gĂ©nĂ©ral, la puissance de l’alarme est indiquĂ©e par le fabricant. La plupart des dĂ©tecteurs ont des alarmes d’un niveau de 85 dĂ©cibels, ce qui est plus que suffisant pour rĂ©veiller toute la maison en cas d’incendie.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Quelles sont les normes en France sur les détecteurs de fumée ?

En France, depuis 2015, il est obligatoire d’installer des dĂ©tecteurs de fumĂ©e chez soi et bien qu’apparaissant contraignante au dĂ©but, cette mesure est trĂšs importante. En effet, il s’agit uniquement d’installer un appareil chez soi. Cet Ă©quipement est facile d’utilisation et Ă©conomique, et cette mesure permet de sauver des vies. C’est la loi nÂș2010-238 du 9 mars 2010 qui a rendu obligatoire l’installation de dĂ©tecteurs de fumĂ©e dans les logements. Et depuis 2015, tous les logements doivent ĂȘtre Ă©quipĂ©s d’au moins un dĂ©tecteur autonome avertisseur de fumĂ©e (DAAF). 

Quelles sont les normes internationales sur les détecteurs de fumée ?

Le standard de qualitĂ© pour la fabrication internationale des dĂ©tecteurs de fumĂ©e est la norme ISO 7240-7. Aux Etats-Unis, ils se fabriquent en utilisant la UL268. Dans l’Union EuropĂ©enne, les dĂ©tecteurs de fumĂ©e sont fabriquĂ©s avec le standard EN 54 partie 7, mis au point par le ComitĂ© europĂ©en de normalisation (CEN).

Qu'est-ce que le certificat de tiers ou de laboratoire indépendant ?

Tous les produits dĂ©tecteurs d’incendie doivent ĂȘtre approuvĂ©s par un laboratoire indĂ©pendant (tiers) afin de certifier la sĂ©curitĂ© et la qualitĂ© de ces Ă©quipements. En effet, leur objectif est de sauver des vies. Le certificat d’un tiers garantit que le fabricant applique le cahier des charges minimum requis. Pour obtenir la certification, il faut non seulement prouver la qualitĂ© du produit, mais aussi prouver que l’entreprise qui le fabrique a un plan de gestion qui assure que tous les produits fabriquĂ©s sont de qualitĂ©. Il existe de nombreux laboratoires reconnus au niveau mondial.

Quels sont les principes de base d'installation des détecteurs de fumée ?

Les dĂ©tecteurs de fumĂ©e sont souvent installĂ©s dans la cuisine. NĂ©anmoins, cela peut parfois ĂȘtre contre-productif car les alarmes peuvent se mettre en marche avec la fumĂ©e ou la vapeur de cuisson. La meilleure option est de l’installer en dehors de la cuisine, entre celle-ci et le salon, au milieu du plafond, afin qu’il puisse fonctionner correctement. Afin de mieux comprendre oĂč et comment installer votre dĂ©tecteur de fumĂ©e, nous avons créé une liste avec quelques principes de bases d'installation : Si la tempĂ©rature du plafond est supĂ©rieure Ă  37,8 degrĂ©s centigrades (ÂșC), choisissez un modĂšle homologuĂ© pour des tempĂ©ratures supĂ©rieures, sinon il arrĂȘtera de fonctionner avec la chaleur. Éviter de l’installer dans la cuisine. La fumĂ©e de cuisson pourra dĂ©clencher l’alarme et crĂ©er de fausses alertes. N’installez pas le dĂ©tecteur de fumĂ©e dans un endroit avec beaucoup de vibrations. L’humiditĂ© peut Ă©galement affecter son bon fonctionnement. Ne l’installez pas dans les coins ou dans les endroits humides. Il est recommandĂ© d’installer un dĂ©tecteur de fumĂ©e tous les 60 m2. Si les toits sont trĂšs hauts, il faudra installer plus de dĂ©tecteurs.

Quel entretien nécessite un détecteur de fumée ?

Les systĂšmes de dĂ©tecteurs d’incendie ont besoin d’ĂȘtre entretenus afin d’assurer leur bon fonctionnement. Les dĂ©tecteurs photoĂ©lectriques nĂ©cessitent plus d’entretien que les autres. Cela s’explique par le fait qu’ils sont Ă©quipĂ©s de dispositifs optiques qui captent les variations de lumiĂšre. Il est donc nĂ©cessaire de les garder propres pour assurer leur bon fonctionnement. Il est important de nettoyer les dĂ©tecteurs de fumĂ©e car ils peuvent souffrir de la poussiĂšre, de l’humiditĂ© ou encore de l’accumulation de saletĂ©s. Si cela arrive, il se peut que l’alarme se dĂ©clenche toute seule. D’autre part, il faut aussi vĂ©rifier la batterie. De nombreux appareils sont Ă©quipĂ©s de boutons de test afin de pouvoir voir le niveau restant de batterie.

OĂč dois-je placer le dĂ©tecteur de fumĂ©e?

Pour savoir de combien d’appareils de dĂ©tecteurs de fumĂ©e vous aurez besoin, il faut regarder la taille de votre logement ou la taille des piĂšces de votre maison. Il faut Ă©galement regarder d’autres critĂšres. Seuls certains professionnels peuvent installer certains modĂšles spĂ©cifiques et il faut Ă©carter les Ă©lĂ©ments qui viendraient perturber le bon fonctionnement du dĂ©tecteur de fumĂ©e. Il est donc essentiel que vous obteniez l'avis d'un expert.  Vous trouverez ci-dessous une liste avec quelques conseils sur oĂč et comment installer votre dĂ©tecteur de fumĂ©e : Homologation. Dans un premier temps, nous souhaitons souligner qu'il faut acheter uniquement des dĂ©tecteurs de fumĂ©e homologuĂ©s. Electricien. Les systĂšmes d'alarme connectĂ©s au rĂ©seau Ă©lectrique doivent ĂȘtre installĂ©s par un Ă©lectricien professionnel. Le meilleur endroit pour l'installer est au milieu du plafond. Car l'air ne circule pas dans les coins. Il faut faire attention Ă  l'endroit oĂč l'on place le dĂ©tecteur. Il faut les espacer d'au moins 30 centimĂštres (cm) des objets de dĂ©coration. Éviter les fausses alertes : Placer son dĂ©tecteur de fumĂ©e dans la cuisine n'est pas le plus adaptĂ©. A la place, vous pouvez installer des dĂ©tecteurs de tempĂ©rature, qui dĂ©tectent la hausse subite de la tempĂ©rature et prĂ©viennent en cas d'incendie. Il faudrait installer un dĂ©tecteur de fumĂ©e dans chaque piĂšce : Si les portes des chambres restent fermĂ©es pendant la nuit. Cela est aussi important dans cas d'un logement fumeur. Attention Ă  l'emplacement : Ils ne doivent pas ĂȘtre placĂ©es prĂšs d'appareils Ă©lectrodomestiques ou prĂšs des sorties de bouche d'aĂ©ration et d'air chaud.

Sujets similaires

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 284 évaluations. moyenne: 4,69 de 5)

Rédactrice spécialisée "Maison" et cuisiniÚre de métier. "Depuis plusieurs années, j'écris des avis sur des produits dans ces domaines. Mon métier et ma vie familiale sont ma source d'inspiration"
[Monique ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Monique Dostie
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rĂ©munĂ©ration lorsqu’un de nos lecteurs procĂšde Ă  un achat via ce comparatif