produits testés 5
heures investies
heures investies 27
études évaluées
études évaluées 34
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 2736

Ce comparatif n’a pas Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© par la rĂ©daction de BFMTV.com

TÜV NORD CERT Notre systĂšme de management pour nos procĂ©dures de comparaison est testĂ© et certifiĂ© selon la norme ISO 9001:2015

Les 5 meilleurs déshydrateurs alimentaires 2021

Selon la FAO, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, un tiers des produits alimentaires sont gaspillĂ©s avant mĂȘme d'ĂȘtre consommĂ©s. C'est le cas dans la plupart des maisons, des pays dĂ©veloppĂ©s ainsi que de ceux en dĂ©veloppement. Un dĂ©shydrateur alimentaire semble ĂȘtre une des solutions. Cet appareil vous permet de conserver les aliments beaucoup plus longtemps et garder un maximum de leurs propriĂ©tĂ©s, en Ă©liminant uniquement l'eau. Il est idĂ©al pour les fruits et lĂ©gumes mais aussi pour la viande et le poisson. Dans ce guide nous vous montrons tout ce que vous avez besoin de savoir sur les dĂ©shydrateurs alimentaires et vous prĂ©sentons Ă©galement les meilleurs modĂšles disponibles sur le marchĂ© dans ce comparatif, modĂšles Ă©lus de la sorte par les avis et tests des clients.

dĂ©shydrateur alimentaire liste des meilleurs produits 2021

DerniĂšre mise Ă  jour:

activez les filtres >
Recommandation
Monique Dostie

Rédactrice spécialisée "Maison" et cuisiniÚre de métier. "Depuis plusieurs années, j'écris des avis sur des produits dans ces domaines. Mon métier et ma vie familiale sont ma source d'inspiration"
[Monique ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Plus d’infos sur Monique
produits testés 5
heures investies
heures investies 27
études évaluées
études évaluées 34
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 2736

Qu’est-ce qu’un dĂ©shydrateur alimentaire ?

Le dĂ©shydrateur alimentaire, comme son nom l’indique, est un appareil qui dĂ©shydrate les aliments. Ces appareils sont devenus populaires dans les cuisines des français, car ils sont un moyen idĂ©al de varier la prĂ©paration des aliments. Le processus de dĂ©shydratation est parfait pour conserver les fruits, lĂ©gumes, viandes ainsi que d’autres aliments. Ce n’est pas l’idĂ©al pour partir dans l’espace, mais ici sur Terre, cela devrait faire l’affaire.

Nous allons voir dans ce comparatif notre sĂ©lection des meilleurs produits de l’annĂ©e, d’aprĂšs les tests et avis des clients. De cette maniĂšre, vous aurez plus de facilitĂ© Ă  faire votre choix.

Avantages et domaines d’application

Vous pouvez sĂ©cher de tout et n’importe quoi avec un dĂ©shydrateur alimentaire

Avant de poursuivre avec la prĂ©sentation des meilleurs produits de l’annĂ©e, nous allons rapidement passer en revue les diffĂ©rentes catĂ©gories de produits.

Quels types de déshydrateurs alimentaires existent-ils ?

Le déshydrateur alimentaire à séchage verticale

Pour ce type d’appareil, la chaleur part du bas pour remonter et sĂ©cher vos aliments au passage. Ils se composent de plusieurs plateaux de base, avec souvent la possibilitĂ© d’en ajouter des supplĂ©mentaires.

Le déshydrateur alimentaire à séchage horizontal

Cette fois-ci, la porte est frontale. De ce fait, l’air dans l’appareil se dĂ©place du fond vers l’avant. On retrouve des modĂšles de ce type avec 5, 9 et 11 plateaux.

Le déshydrateur alimentaire à séchage infrarouge

Utilisant une technologie semblable à la chaleur du soleil pour sécher vos aliments, ces appareils émettent des rayons permettant un séchage homogÚne.

Exemples d’évaluation de produits 

Dans la suite de ce comparatif, nous allons vous prĂ©senter les meilleurs dĂ©shydrateurs alimentaires, leurs caractĂ©ristiques et leurs prix respectifs. Gardez Ă  l’esprit ces aspects lors de votre achat. Cette Ă©valuation de produits est rĂ©alisĂ©e en nous inspirant des avis et tests des utilisateurs.

Aicok DĂ©shydrateur Alimentaire

D’aprĂšs les avis et tests, vous pouvez passer certaines piĂšces de ce dĂ©shydrateur alimentaire au lave-vaisselle

Nutritif, sain et dĂ©licieux, ce dĂ©shydrateur alimentaire est trĂšs rapide et facile Ă  utiliser, parfait pour prĂ©parer de dĂ©licieux en-cas sains et naturels. Avec 5 grands et spacieux plateaux de sĂ©chage, le dĂ©shydrateur peut facilement contenir de grandes quantitĂ©s d’aliments, ce qui vous permet de dĂ©shydrater diffĂ©rents types d’aliments simultanĂ©ment. Le plateau empilable vous permet de placer les aliments Ă  diffĂ©rentes hauteurs.

Une tempĂ©rature rĂ©glable de 35 ° C Ă  70 ° C vous donne la possibilitĂ© de choisir la tempĂ©rature la mieux adaptĂ©e aux aliments que vous sĂ©chez. La minuterie numĂ©rique rĂ©glable vous permet de programmer la dĂ©shydratation jusqu’Ă  72 heures. Les utilisateurs sont ravis de son excellent rapport qualitĂ©-prix.

DĂ©shydrateur Alimentaire H.Koenig

Ce déshydrateur alimentaire peut accueillir 5 plateaux

Le déshydrateur Dsy700 de H.Koenig préserve toutes les saveurs et tous les bienfaits nutritifs de vos fruits et légumes, mais aussi de vos viandes, poissons, épices et herbes aromatiques. Grùce à son écran LCD, il affiche la minuterie et la température que vous pouvez régler entre 40° et 70°.

Il a une grande capacité de cinq plateaux de séchage et un systÚme de ventilation permettant une répartition uniforme de la chaleur. Il est idéal pour préparer des goûters sains pour toute la famille. Les consommateurs recommandent cet appareil trÚs efficace et esthétique dans leurs avis et tests.

DĂ©shydrateur alimentaire Domoclip

Un déshydrateur alimentaire spécialement conçu pour les fruits et légumes

Ce déshydrateur à petit prix vous permet de sécher vos aliments pour conserver naturellement vos fruits et légumes. Il intÚgre un systÚme de ventilation assurant une répartition uniforme de la chaleur sur tous ses 5 plateaux.

Il comprend également un thermostat réglable. Les consommateurs affirment avoir trouvé un produit trÚs pratique et rapide et le recommandent pour ceux qui débutent la déshydratation.

DĂ©shydrateur Kitchen Chef

Vous pouvez sécher plusieurs ingrédients à la fois avec ce déshydrateur alimentaire

IdĂ©al pour conserver vos aliments de maniĂšre naturelle en prĂ©servant leur valeur nutritive, le dĂ©shydrateur Kitchen Chef permet de sĂ©cher fruits, lĂ©gumes, herbes, champignons, plantes, fleurs, viandes, volailles et poissons en profitant toute l’annĂ©e de produits hors saison Ă  prix raisonnable. La circulation de l’air chaud permet un sĂ©chage homogĂšne.

Il est simple Ă  utiliser et inclut un thermostat variable de 35 Ă  70°C (+ ou – 5°C) par tranche de 5°C et une utilisation programmable par tranche de 30 minutes. Les avis et tests consommateurs confirment la qualitĂ© de ce produit ainsi que son cĂŽtĂ© peu encombrant et silencieux.

Les avantages et les inconvénients décrits dans les commentaires des clients 

Un déshydrateur alimentaire dans sa forme classique

Dans le but d’écrire ce comparatif, nous nous sommes renseignĂ©s auprĂšs des tests clients sur les dĂ©shydrateurs alimentaires. Ce temps passĂ© nous a permis de relever les avantages offerts par ce produit.

  • La dĂ©shydratation est contrĂŽlĂ©e tout le long du processus. Vous pouvez choisir le temps et la tempĂ©rature et ceux-ci restent stables.
  • Lorsque l’on dĂ©shydrate Ă  une tempĂ©rature d’environ 40 degrĂ©s, les aliments prĂ©servent toutes leurs propriĂ©tĂ©s. En d’autres termes, les enzymes et les vitamines ainsi que le reste des nutriments ne sont pas affectĂ©s par la chaleur. Seule l’eau est impactĂ©e.
  • Un dĂ©shydrateur entraĂźne une consommation Ă©nergĂ©tique modĂ©rĂ©e. Cependant, n’oubliez pas qu’il vous aidera Ă  rĂ©duire le gaspillage alimentaire et vous n’aurez plus Ă  acheter les produits secs en magasin. Ces Ă©conomies compenseront la consommation d’Ă©nergie et le coĂ»t de l’appareil.
  • Avec cet appareil vous pouvez vous assurer qu’il n’y ait pas de contact entre les diffĂ©rents aliments, ce qui est trĂšs pratique pour les personnes souffrant d’allergies.
  • La dĂ©shydratation sert non seulement Ă  conserver les produits alimentaires, mais Ă©galement Ă  prĂ©parer des ingrĂ©dients et des recettes saines. Il suffit de rĂ©gler l’appareil pour obtenir la texture souhaitĂ©e.
  • Ils vous offrent la possibilitĂ© de crĂ©er de nombreuses recettes. Vous pouvez couper des fruits Ă  l’aide d’emporte-piĂšces par exemple, pour des goĂ»ters originaux et nutritifs. Une autre option consiste Ă  prĂ©parer des poudres Ă  base de diffĂ©rents ingrĂ©dients.
  • Les rayons des produits secs des supermarchĂ©s sont pleins, mais ces produits contiennent souvent des conservateurs, farines ou colorants. Avec votre propre dĂ©shydrateur, les produits seront 100% naturels.
  • Des prix relativement accessibles.

Mais seulement voilĂ , les tests que nous avons Ă©valuĂ©s pour la rĂ©alisation de ce comparatif nous ont aussi parlĂ© d’inconvĂ©nients. Et de ce fait, comme nous voulons toujours vous livrer un comparatif digne de ce nom, nous nous devons de parler aussi des Ă©ventuels soucis que peuvent causer ces machines.

  • Prend pas mal de place, assez encombrant.
  • Le processus de sĂ©chage est toujours assez long d’aprĂšs les tests.
  • Un manque de puissance dĂ©rangeant sur certains produits.
  • Des tests nous parlent d’articles qui sont tombĂ©s en panne, ont cessĂ© de fonctionner.
  • Un appareil vraiment pas nĂ©cessaire si vous n’aimez pas les aliments sĂ©chĂ©s.
  • La capacitĂ© trop limitĂ©e de certains produits.
  • Assez gourmand en Ă©nergie.
  • Le prix des meilleurs modĂšles qui crĂšve le plafond.

Les critĂšres d’achat d’un dĂ©shydrateur alimentaire

Les plateaux

Le nombre de plateaux influence la quantitĂ© d’aliments que vous pouvez dĂ©shydrater simultanĂ©ment. Si vous souhaitez l’utiliser souvent et conserver de nombreux aliments, il est indiquĂ© de choisir un appareil ayant au moins 10 plateaux. S’il comprend une grille, elle doit ĂȘtre assez dense pour vous permettre de sĂ©cher des graines.

La capacité

La profondeur des plateaux doit ĂȘtre d’au moins 8 centimĂštres. Ce critĂšre n’est pas Ă  nĂ©gliger, sinon vous ne pourrez pas faire sĂ©cher des aliments plus grands tels que des tomates coupĂ©es en deux, par exemple. Certains appareils peuvent mĂȘme indiquer en poids la quantitĂ© capable de dĂ©shydrater en mĂȘme temps.

Le saviez-vous ? Les fruits déshydratés se conservent plus longtemps, préservent la plupart de leurs nutriments et représentent une excellente façon de diversifier notre alimentation. Ils renferment de nombreux nutriments essentiels, parmi lesquels on compte des antioxydants, des fibres solubles et des vitamines.

La puissance

La puissance du modÚle est un aspect important car elle impacte directement le résultat obtenu. Avec une puissance élevée vous pourrez réaliser un grand nombre de préparations plus rapidement.

Le moteur

Il est recommandĂ© de choisir un modĂšle ayant le moteur et le systĂšme de ventilation dans la partie infĂ©rieure de l’appareil. De plus, il doit comprendre plusieurs sorties d’air qui traversent les plateaux, et l’une d’entre elles devrait se trouver sur le dessus. De cette façon, l’humiditĂ© sera mieux Ă©liminĂ©e permettant une meilleure dĂ©shydratation.

Alternatives à un déshydrateur alimentaire

Si vous n’aimez pas ce mode de conservation des aliments, vous avez plusieurs options qui s’offrent Ă  vous. Vous pourriez alors vous tourner vers la congĂ©lation, la conserve, le fumage ou encore le salage. À vous de voir ce qui vous convient le mieux pour vos recettes prĂ©fĂ©rĂ©es.

Liens et sources complémentaires

FAQ

À part le dĂ©shydrateur alimentaire, quels sont les autres moyens de conservation des aliments ?

Beaucoup de personnes considĂšrent la dĂ©shydratation comme la meilleure mĂ©thode de conservation. Dans la suite de l'article nous allons Ă©voquer les autres mĂ©thodes, afin que vous puissiez vous faire votre propre idĂ©e. Gardez Ă  l'esprit que toutes ces mĂ©thodes sont bonnes, mais prĂ©sentent chacune leurs avantages et inconvĂ©nients. - CongĂ©lation : Les changements de tempĂ©rature, suite Ă  la congĂ©lation, impactent les nutriments. La structure molĂ©culaire de l'aliment change et une fois dĂ©congelĂ©, le goĂ»t et la texture changent Ă©galement. La durĂ©e de conservation de cette mĂ©thode est plus courte, allant jusqu'Ă  maximum six mois. - Conserves : Avant d'ĂȘtre mis en conserve, les aliments sont soumis Ă  des tempĂ©ratures trĂšs Ă©levĂ©es afin d'Ă©viter l'apparition de bactĂ©ries. Ainsi, la structure molĂ©culaire des nutriments est Ă©galement modifiĂ©e. Il ne faut pas abuser de ces produits, car les composants des emballages en mĂ©tal ou en plastique sont toxiques. - Fumage : La combustion permet d'Ă©liminer les microbes des aliments. Cette mĂ©thode est idĂ©ale pour conserver du poisson, de la viande ou des saucisses, par exemple. Mais consommer trop de produits fumĂ©s n'est pas forcĂ©ment bon pour la santĂ©, en raison de certains Ă©lĂ©ments nocifs prĂ©sents dans la fumĂ©e. - Salage : Lorsqu'on introduit un aliment dans le sel, celui-ci est acidifiĂ©, ce qui peut changer son goĂ»t et ses propriĂ©tĂ©s

Quels aliments peut-on sécher avec un déshydrateur alimentaire ?

Il existe une multitude de possibilités quant aux aliments qu'on peut déshydrater. Sa grande polyvalence est sans doute un des principaux atouts de cet appareil. Vous pouvez alors grosso modo sécher tous vos aliments frais. Viande, poisson, fruit, légumes, etc...  Laissez-vous inspirer et créez vos propres recettes originales.

OĂč peut-on acheter un dĂ©shydrateur alimentaire ?

Vous trouverez ces appareils dans les magasins dédiés aux articles de cuisine. Vous pouvez également vous rendre sur internet, sur les sites de grande distribution. Vous y trouverez alors des meilleurs prix avec une offre aussi beaucoup plus variée.

Combien coûte un déshydrateur alimentaire ?

On peut trouver des modÚles de premiers prix autour des 30/50 euros. En ce qui concerne les meilleurs modÚles, les prix peuvent atteindre les 500 euros et plus. 

Sujets similaires

1 Ă©toile2 Ă©toiles3 Ă©toiles4 Ă©toiles5 Ă©toiles (811 Ă©valuations. moyenne: 4,70 de 5)
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rĂ©munĂ©ration lorsqu’un de nos lecteurs procĂšde Ă  un achat via ce comparatif