produits testés 5
heures investies
heures investies 36
études évaluées
études évaluées 11
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 4277

Ce comparatif n’a pas Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© par la rĂ©daction de BFMTV.com

TÜV NORD CERT Notre systĂšme de management pour nos procĂ©dures de comparaison est testĂ© et certifiĂ© selon la norme ISO 9001:2015

Les 5 meilleurs coussins de grossesse 2021

La qualitĂ© de sommeil d’une femme enceinte ? Une vaste question, dont la rĂ©ponse est propre Ă  chaque future maman. Comme on les comprend ! En effet, entre prise de poids, changement de corps et de ressenti, fluctuations d’humeurs ou d’émotions, ou multiples prĂ©paratifs pour accueillir bĂ©bé  le sommeil d’une femme est mis Ă  rudes Ă©preuves durant la grossesse. Et pourtant, un repos de qualitĂ© s’avĂšre essentiel avant l’arrivĂ©e d’un tout-petit. Autant se le dire franchement, si vous n’en profitez pas pour vous reposer maintenant
 une chose est sure, vous ne le ferez pas aprĂšs ! Pour privilĂ©gier des moments de profonde dĂ©tente, le coussin de grossesse s’impose comme le plus fidĂšle alliĂ© d’un sommeil Ă  la fois confortable, rĂ©cupĂ©rateur, et sĂ©curisĂ©. SpĂ©cificitĂ©s, formes, utilisation, variĂ©tĂ© de positions ou critĂšres de sĂ©lection comparatif : bref, nous avons fait les tests et nous vous dirons tout sur le meilleurs coussin de grossesse, de A Ă  Z selon les avis des utilisateurs. 

coussin de grossesse liste des meilleurs produits 2021

DerniĂšre mise Ă  jour:

activez les filtres >
Recommandation
Monique Dostie

Rédactrice spécialisée "Maison" et cuisiniÚre de métier. "Depuis plusieurs années, j'écris des avis sur des produits dans ces domaines. Mon métier et ma vie familiale sont ma source d'inspiration"
[Monique ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Plus d’infos sur Monique
produits testés 5
heures investies
heures investies 36
études évaluées
études évaluées 11
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 4277

Qu’est-ce qu’un coussin de grossesse ?

La question premiĂšre, et la plus rĂ©currente Ă  ce sujet demeure : ai-je vraiment besoin d’un coussin de grossesse ? De nombreuses femmes se posent la question, et imaginent que leur coussins classiques pourraient parfaitement se substituer Ă  un coussin de grossesse, spĂ©cifique pour femme enceinte.

La rĂ©ponse est simple : les besoins d’une femme lorsqu’elle est enceinte, sont loin d’ĂȘtre classiques, ou ordinaires. D’oĂč la nĂ©cessitĂ© d’objets et accessoires, adaptĂ©s Ă  son Ă©tat corporel, besoins, et nouveau rythme de vie. En terme de forme et remplissage, le coussin de grossesse diffĂšre grandement du coussin ordinaire. En effet, selon les tests et avis des utilisateurs il offre un soutien complet du ventre, qui soulage les tensions dorsales.

Avantages et domaines d’application selon les tests et avis des utilisateurs

Les coussins de grossesse peuvent ĂȘtre utilisĂ©s de nombreuses maniĂšres diffĂ©rentes.

Pourquoi le coussin de grossesse est-il l’alliĂ© des femmes enceintes ? Et pourquoi les spĂ©cialistes et experts du mĂ©tier recommandent continuellement le coussin de grossesse ? Parce qu’il est vĂ©ritablement le meilleur ami de la femme enceinte ! Les expĂ©riences et tĂ©moignages de nombreuses femmes selon leur tests et avis, durant ou aprĂšs leur grossesse, ont confirmĂ© les avantages majeurs de l’usage du coussin de grossesse. Notamment durant les derniĂšres semaines, oĂč les tensions se multiplient au niveau abdominal, et dorsal. Parmi ses innombrables bienfaits:

  • Adaptation et ajustement parfait aux formes corporelles, et courbes en constante Ă©volution de la femme enceinte.
  • Soutien complet et libĂ©ration des tensions des hanches, ventre, jambes et dos. DĂ©tente et Ă©limination du stress causĂ© par le surpoids de la grossesse.
  • Design ergonomique qui privilĂ©gie les points de soutien, et d’appui, de la femme enceinte. Favorise calme, repos, et immobilitĂ© en position allongĂ©e.
  • AmĂ©lioration de la qualitĂ© du sommeil, meilleure rĂ©cupĂ©ration gĂ©nĂ©rale, et diminution des douleurs et brĂ»lures d’estomac.
  • Usage polyvalent : coussin de grossesse, ou d’allaitement post-grossesse, ou encore oreiller, ou accessoire, pour le berceau de bĂ©bĂ©.
  • TrĂšs facile d’entretien, grĂące Ă  un systĂšme de housse amovible, pratique et simple Ă  nettoyer en machine.

Quels types de coussin de grossesse existent-ils ?

Comme mentionnĂ© prĂ©cĂ©demment, diffĂ©rents modĂšles de coussin de grossesse fleurissent sur le marchĂ©, et se distinguent principalement par leur forme, taille, matiĂšre, remplissage, etc. Ce n’est pas la future maman, qui s’adapte Ă  son coussin de grossesse, mais bien l’inverse : chaque oreiller s’adapte mieux Ă  tel profil, et courbes de femme. A chacune ses ressentis, et ses formes
 de corps et d’oreiller ! Voici les principaux types selon avis et tests des utilisateurs de meilleur coussins de grossesses qui s’offrent Ă  vous:

Coussin XXL, dit “en forme de cale”

Type de coussin de grossesse commun et trĂšs rĂ©pandu. Semblable Ă  un oreiller matrimonial, soit un coussin de grossesse large et Ă©pais, multi-usages, qui s’adapte Ă  toutes positions et fonctionnalitĂ©s. A utiliser seul, pour se “caler” dans certaines positions, ou en complĂ©ment d’un autre oreiller.

En forme de lune

Coussin de grossesse qui possùde la forme d’une demie-lune, avec pour fonction premiùre de maintenir la zone du ventre. De forme similaire à un coussin de voyage.

Coussin de grossesse en forme de U

Une taille extra-large, pour ce coussin trĂšs englobant, qui s’ajuste parfaitement au corps en son entier. Support et soutien du corps de la femme enceinte, de la tĂȘte aux pieds.

En forme de C

Un coussin de grossesse au design qui épouse parfaitement les courbes de la femme. Réputé des plus confortables, et facile à ajuster.

Exemples d’évaluation des meilleurs coussins de grossesse

Sur le vaste marchĂ© du coussin de grossesse, des modĂšles trĂšs variĂ©s co-existent et s’adaptent davantage au type de corps, et prĂ©fĂ©rence, de chaque femme. Cependant, face Ă  autant de variĂ©tĂ©, choisir son coussin prĂ©fĂ©rĂ© peut s’avĂ©rer une tĂąche plus compliquĂ©e que prĂ©vue. Afin de vous accompagner dans votre choix, voici, Ă  suivre, une sĂ©lection des coussins de grossesses les plus plĂ©biscitĂ©s actuellement sur le marchĂ© français. A vous de choisir et de faire le test de votre accessoire favori !

Hometex – le meilleurs coussin de grossesse arfait pour soulager les douleurs

Cet oreiller a une longueur totale de 2,7 m et est hypoallergénique.

Commençons notre comparatif avec le meilleur coussin de grossesse confortable en forme de U avec housse à fermeture éclair. Parfait pour soulager les douleurs dans le haut et bas du dos. Excellent pour les hanches, épaules, cou, grùce à un excellent maintien de votre colonne vertébrale, muscles et articulations. Rembourrage en fibre douce et creuse, de qualité supérieure, qui reprend sa forme initiale. En polycoton hypoallergénique, lavable en machine et sÚche-linge à basse température. Livré avec une jolie housse rose, pour un coussin de grossesse 100% girly !

QUEEN ROSE – le meilleur coussin de grossesse confort et douceur

L'oreiller au design unique et ergonomique vous permet de bien dormir tout au long de votre grossesse.

Continuons notre comparatif avec un design unique et ergonomique pour le meilleur coussin de grossesse 100% confort et douceur. TrÚs englobant, surdimensionné en forme de U et à mémoire de forme. Polyvalent et multi-usages : détente, nuit, maternité, soins infirmiers, etc. bref, convient en toutes circonstances. Recommandé pour les personnes souffrant de fibromyalgie, sciatique, reflux gastrique, congestion, ou syndrome du canal carpien. Excellente qualité : 100% pur velours, remplissage en polyester, de grande résistance et durabilité. Coussin de grossesse multifonctions de haute précision !

Niimo – le meilleur coussin de grossesse multi-fonctions

Le coussin de grossesse s'enroule autour des épaules, du cou et des bras du bébé et vous permet d'allaiter votre bébé avec vos mains libres.

En troisiÚme position de notre comparatif le meilleur coussin de grossesse de haute polyvalence et performance, aux bienfaits multiples : réduit le poids de bébé sur le dos et les bras, soulage épaules et cou, améliore le positionnement, et diminue les tensions. Multi-fonctions : détente, sommeil et allaitement. Usage à la maison, maternité, ou lit de bébé. Remplissage en fibres creuses, taie 100% coton de haute qualité, anti-boulochage, interchangeable, amovible, et lavable à 30°. Un coussin de grossesse hypoallergénique de haut vol, adaptable en toutes situations !

OUTAD – le meilleur coussin de grossesse conçu aussi pour l’allaitement

Conçu à l'origine pour les femmes enceintes et allaitantes, l'oreiller aide également les dormeurs sur le cÎté, soutient le ventre, les bras et le cou et soulage la douleur et l'inconfort.

En derniÚre position de notre comparatif le meilleurs coussin de grossesse à usages multiples : conçu pour grossesse et allaitement, avec soutien de qualité pour le ventre, bras et cou. Positions confortables : détente ou lecture, usage courant ou soulagement des douleurs de la sciatique, ou reflux gastrique. Remplissage haute densité et extra doux, en polyéthylÚne unique et sans odeur.

Facile à laver en machine, sur cycle froid et délicat. Livré avec housse de rechange. Pour chouchouter maman, bébé, et le portefeuille de la famille !

Les avantages et les inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Vous pouvez avoir besoin d'un coussin de grossesse à différents stades avant, pendant et aprÚs la grossesse.

Dans cette section, nous aimerions vous en dire plus sur les avantages et les inconvĂ©nients selon les tests et avis des utilisateurs d’un coussin de grossesse.

Les avantages testés et approuvés par les avis utilisateurs :

  • Le bĂ©bĂ© est mis dans une position d’allaitement confortable
  • Les consĂ©quences possibles d’un arrĂȘt incorrect peuvent ĂȘtre Ă©vitĂ©es
  • Soulager les parties du corps telles que le dos, le cou et les bras
  • Peut stimuler les capacitĂ©s motrices du bĂ©bĂ©

Inconvénients testés et retenus dans les avis des internautes :

  • Occupe beaucoup d’espace
  • certains matĂ©riaux ne sont pas adaptĂ©s aux personnes allergiques

Les critùres d’achat d’un coussin de grossesse

Maintenant que vous ĂȘtes expert en la matiĂšre, il est temps de transformer votre prĂ©fĂ©rence, en achat avisĂ© de votre coussin de grossesse prĂ©fĂ©rĂ©. N’hĂ©sitez pas Ă  faire le test et  Ă  revenir vers notre sĂ©lection comparatif, afin de dĂ©terminer aisĂ©ment le coussin de grossesse correspondant le plus Ă  vos besoins, et habitude au quotidien. DĂ©cryptez chaque modĂšle de coussin de grossesse envisagĂ©, selon des critĂšres de sĂ©lection prĂ©cis :

Forme

La forme de votre coussin de grossesse est Ă  dĂ©terminer selon vos habitudes de positionnement assis, ou allongĂ©. Certains femmes ont une position favorite pour dormir, et ne peuvent se reposer que situĂ©es sur le ventre, par exemple : il sera alors prĂ©fĂ©rable de choisir un coussin de grossesse en forme de C. L’objectif est d’opter pour la forme de coussin de grossesse qui vous parait la plus confortable, et ajustĂ©e Ă  votre positionnement instinctif, une fois allongĂ©e.

De mĂȘme, privilĂ©giez le coussin de grossesse en forme de U, si vous ĂȘtes plus Ă  l’aise allongĂ©e sur le dos. Enfin, si vous avez plutĂŽt tendance Ă  dormir sur le cĂŽtĂ©, ou Ă  varier les positions : donnez la part belle au coussin large, polyvalent et adaptable Ă  tous usages, seul ou en complĂ©ment d’autres oreillers.

Matériaux

Il va de soi que la matiĂšre du coussin de grossesse, ainsi que les matĂ©riaux de rembourrage, sont des critĂšres de sĂ©lection fondamentaux dans le choix de votre modĂšle idĂ©al. En effet, la matiĂšre de l’oreiller est au plus proche de votre peau, et le rembourrage en contact direct avec le corps, dont le ventre des plus sensibles de toute femme enceinte
 d’oĂč l’importance capitale de la matiĂšre !

Les caractĂ©ristiques principales des matĂ©riaux utilisĂ©s pour la fabrication des coussins de grossesse sont la fermetĂ©, le confort, la rĂ©sistance, et l’aspect mĂ©moire de forme, qui Ă©pouse les formes de votre corps, en toute lĂ©gĂšretĂ©.

Certains matĂ©riaux de remplissage des coussins de grossesse contiennent plus de substances nocives que d’autres. En outre, tous les plombages ne conviennent pas aux personnes allergiques.

Taille

La taille d’un coussin de grossesse est des plus variables. Selon la catĂ©gorie d’oreiller choisie, il pourra mesurer de 0,50 cm Ă  deux mĂštres. Auquel cas, n’oubliez pas que pour les modĂšles XXL, le premier aspect Ă  vĂ©rifier est la mesure. Commencez par prendre les dimensions de votre lit, ou canapĂ©, pour mieux dĂ©terminer le coussin de grossesse adaptĂ©.

En effet, un coussin de grossesse trop grand pour votre lit sera compliquĂ© Ă  positionner, et au lieu de vous apporter confort et sĂ©curitĂ©, pourrait vite occuper tout l’espace, et finir par vous gĂȘner. Si vous disposez d’espaces rĂ©duits, les coussins de grossesse en forme de C seront les plus recommandĂ©s, car souvent plus lĂ©gers, flexibles, faciles Ă  placer, et ranger.

Design

La notion de design d’un coussin de grossesse, fait rĂ©fĂ©rence Ă  la combinaison de l’aspect esthĂ©tique, et qualitĂ© ergonomique. D’une part, votre nouvel oreiller vous accompagnera tout au long de vos journĂ©es, il serait donc salutaire qu’il commence par vous plaire. Autant d’un point de vue style, de par ses couleurs et motifs, qu’au niveau de la texture, et sensation agrĂ©able au toucher.

En terme d’ergonomie et praticitĂ© : donnez la prioritĂ© au coussin de grossesse simple d’usage, et facile Ă  nettoyer. Une housse facilement amovible, et lavable en machine et sĂšche-linge, facilite un entretien aisĂ©, et rĂ©gulier. A la fois bĂ©nĂ©fique pour vous enceinte, et des plus utiles en tant que future maman, trĂšs occupĂ©e une fois bĂ©bĂ© arrivĂ© ! Gardez en tĂȘte que le nettoyage sera d’autant plus frĂ©quent, si vous utilisez ensuite votre accessoire comme coussin d’allaitement.

Alternatives Ă  un coussin de grossesse

Il existe des alternatives concernant le remplissage de votre coussin de grossesse. Vous pouvez choisir entre des garnissages en visco-mousse, en latex, en mousse Ă  mĂ©moire de forme ou en mousse de gel. Ces garnitures peuvent ĂȘtre facilement enlevĂ©es et le couvercle lavĂ© Ă  la machine. De taille modĂ©rĂ©e et permettant de soulager la pression, est aussi un coussin de nuque gĂ©ant.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Comment une femme enceinte doit-elle dormir ?

Dormir sur le cÎté gauche est considéré comme la position de sommeil idéale pendant la grossesse. Si vous vous allongez sur le cÎté gauche, votre sang peut circuler de maniÚre optimale. De plus, vos organes internes ne sont pas contraints par la position de sommeil gauche. Si vous n'avez pas l'habitude de dormir sur le cÎté gauche, ou si la position n'est pas confortable pour vous, un coussin de grossesse peut vous apporter un soutien optimal.

Comment déterminer le coussin de grossesse le plus adapté à ses formes ?

Quels sont les besoins spĂ©cifiques de la femme enceinte ? Le sujet est rĂ©current, et la rĂ©ponse finalement des plus simples : une femme enceinte a besoin d’écouter son corps, d’ĂȘtre au plus proche de ses envies, et en priorité  de se reposer en paix ! Le thĂšme de la qualitĂ© de sommeil est trĂšs pointu, et individuel. Retrouvez ci-dessous le point fort de chaque type de coussin de grossesse, et optez pour le modĂšle le plus en adĂ©quation avec vos habitudes de sommeil: Position allongĂ©e prĂ©fĂ©rĂ©e: Sur le ventre -> Type de coussin de grossesse Ă  privilĂ©gier: Coussin de grossesse en forme de C, pour reposer confortablement votre ventre sur votre oreiller. AllongĂ©e sur le dos -> Type de coussin de grossesse Ă  privilĂ©gier: Coussin en forme de U, afin de bĂ©nĂ©ficier du soutien complet du corps. Sur le cĂŽtĂ© -> Type de coussin de grossesse Ă  privilĂ©gier: Coussin large, ou demie-lune, qui va privilĂ©gier maintien principal du ventre, sĂ©paration entre les jambes, et parfaite adaptation Ă  vos positions.

Quelle est la composition d’un coussin de grossesse ?

La différence capitale entre un coussin de grossesse et un oreiller ordinaire ? Sa forme, sa matiÚre, et son rembourrage, bien entendu ! Plusieurs matériaux spécifiques sont préconisés, pour leurs différentes vertus de résistance, mémoire de forme, ou confort. Voici les différentes options de rembourrage sur le marché : Billes en polystyrÚne : option la plus classique, et économique. Polyester : haute résistance. Matériau réformable à long terme. Micro-billes : pour allier confort et légÚreté. Viscoélastique : avec mémoire de forme. Mini graines : excellente adaptabilité, fraßches en été, chaudes en hiver. Les deux premiÚres options de coussin de grossesse sont les plus économiques ; mais, en toute logique, également les moins durables. Les derniÚres catégories se révÚlent de bien meilleure gamme et qualité, et se démarquent par leur parfait ajustement aux besoins, et courbes uniques, de chaque femme enceinte.

Comment dormir avec un oreiller d'allaitement ?

Pour dormir, il suffit de serrer le coussin de grossesse entre les genoux et de le pousser sous le ventre. Ainsi, vous pouvez merveilleusement soulager votre ventre. Pour que cela fonctionne bien, le coussin de grossesse doit avoir la bonne forme.

Sujets similaires

1 Ă©toile2 Ă©toiles3 Ă©toiles4 Ă©toiles5 Ă©toiles (904 Ă©valuations. moyenne: 4,70 de 5)
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rĂ©munĂ©ration lorsqu’un de nos lecteurs procĂšde Ă  un achat via ce comparatif