Les 9 meilleurs casques de réalité virtuelle 2022
produits testés
produits testés 9
heures investies
heures investies 15
études évaluées
études évaluées 24
évaluations lues
évaluations lues 1025

Ce comparatif n’a pas été réalisé par la rédaction de BFMTV.com

Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 9 meilleurs casques de réalité virtuelle 2022

Ces dernières décennies furent marquées par un grand nombre de films et de livres relatant une certaine vision du futur. Ces oeuvres évoquent souvent la place grandissante qu'occuperont bientôt les robots et la réalité virtuelle dans notre vie. Et si cet avenir était déjà là ? Les casques de réalité virtuelle tels que nous les connaissons aujourd'hui sont dotés d'une technologie de pointe à laquelle nos équipes de rédacteurs n'ont pas su résister. Voici, pour vous guider dans ce "monde de demain", un condensé de nos analyses, basées sur des avis clients, tests comparatifs et autres études.

casque de réalité virtuelle liste des meilleurs produits 2022

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
Gabriel Descoteaux

Testeur expérimenté avec plus de 20 smartphones et 50 ordinateurs portables à son actif.
Passionné de photographie et de séries Netflix. "Au quotidien, je suis confronté aux technologies les plus récentes. Je partage le fruit de mon expérience à travers mes articles."
[Gabriel ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Plus d’infos sur Gabriel
produits testés
produits testés 9
heures investies
heures investies 15
études évaluées
études évaluées 24
évaluations lues
évaluations lues 1025

Qu’est-ce qu’un casque de réalité virtuelle ?

Qu'est-ce qu'un casque de réalité virtuelle exactement dans un comparatif ?Ce concept n’est pas sans rappeler les lunettes 3D avec lesquelles les enfants jouaient il n’y a pas si longtemps ou que nous portons souvent lorsque nous allons au cinéma. La technologie aidant, le casque de réalité virtuelle a été développé et perfectionné en un temps record.

Il s’agit d’un petit dispositif léger que l’utilisateur positionne sur sa tête et qui lui couvre les yeux. À l’intérieur du boitier principal, se trouvent des écrans diffusant des images et vidéos d’une très grande qualité.

Le porteur du casque se trouve alors plongé dans un monde virtuel entièrement créé pour lui, interactif et incroyablement immersif.

Comment fonctionne un casque de réalité virtuelle ?

Comment fonctionne un casque de réalité virtuelle exactement ? Une grande partie du public l’ignore encore mais c’est la NASA qui a développé le concept de casque de réalité virtuelle afin de préparer ses astronautes aux multiples facettes de leurs missions.

Le monde du jeu vidéo se l’est rapidement approprié mais cette tendance tend à évoluer. Le casque de réalité virtuelle couvre totalement les yeux de l’utilisateur afin de réussir une immersion totale dans un monde créé par ordinateur.

Doté d’un savant système de reconnaissance gestuelle, la vidéo diffusée s’adapte aux mouvements de l’utilisateur, donnant ainsi une dimension encore plus étourdissante au monde diffusé sur l’écran.

Il est alors possible d’interagir avec son environnement et ainsi, ne plus être un simple spectateur d’une prouesse technique.

Avantages & domaines d’application

Le meilleur casque de réalité virtuelle promet une expérience intense et originale à tout utilisateur. Bien entendu, son application la plus fréquente trouve sa source dans le monde du jeu vidéo. Le casque de réalité virtuelle est devenu indissociable de cet univers.

Pour autant, il est également utilisé dans divers domaines du quotidien, à commencer par les musées qui trouvent, dans cet outil technologie, un moyen de rendre leurs expositions plus vivantes et plus immersives.

De nombreuses sociétés y ont recours dans le développement de leurs projets, ainsi que la médecine qui l’utilise notamment dans le traitement de certaines phobies.

Quels types de casque de réalité virtuelle existe-t-il ?

Avant de définir quel est le meilleur casque de réalité virtuelle ou bien encore avant même de consulter un test comparatif, il est utile de comprendre les différentes gammes existant actuellement.

Le casque de réalité virtuelle connecté à une console de jeu ou un ordinateur

Un casque de réalité virtuelle connecté à une console de jeu ou à un ordinateur dans un comparatifCe modèle est le plus connu et le plus répandu. C’est aussi le plus présent en test comparatif de par un grand intérêt de la communauté de gamers de par le monde. Est-ce le meilleur pour autant ? Il semblerait que oui car il est tout simplement le plus abouti, le plus puissant et le plus technique. Malheureusement, c’est aussi le plus cher.

Le casque de réalité virtuelle autonome

Le modèle autonome n’est pas le meilleur casque de réalité virtuelle mais il a le mérite de proposer un très bon compromis à un large public, tout en restant financièrement très abordable. Hélas pour lui, ce casque de réalité virtuelle n’est pas très courtisé par les tests comparatifs. Il est jugé trop simpliste et trop peu performant. En réalité, tout dépend de l’usage souhaité et du public visé.

Il peut être un excellent choix pour faire ses premiers pas dans la réalité virtuelle.

Le casque de réalité virtuelle fonctionnant en relation étroite avec un smartphone

Cette solution est promise à un grand avenir, tant les smartphones tiennent une place majeure dans notre quotidien. Ces casques de réalité virtuelle sont souvent cités en tests comparatifs comme étant l’option la plus avantageuse pour les adolescents et un public curieux souhaitant intégrer modestement la réalité virtuelle dans le quotidien.

Informations sur les 7 principaux fabricants / marques

  • Sony
  • OIVO
  • HAMSWAN
  • Samsung
  • Hi-SHOCK
  • ACER
  • JINCHAO
L’enseigne japonaise est désormais connue dans le monde entier. Leader incontesté dans divers domaines tels que l’électronique, l’informatique ou encore la téléphonie, SONY choisit désormais de concentrer une partie de ses activités à la réalité virtuelle. Omniprésente en comparatif et accumulant les avis élogieux, la marque produit certains des meilleurs casques de réalité virtuelle du moment.
Bien que discrète en comparatif, la marque OIVO produit de très bons produits, compatibles avec une console Switch (Nintendo). Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas de casque de réalité virtuelle très grand public mais, même si son catalogue reste ciblé, OIVO produit les meilleurs casques de réalité virtuelle pour ce type de console.
Il serait surprenant de retrouver Hamswan parmi les premières places en comparatif. L’enseigne propose un catalogue de produits bien trop vaste pour rivaliser avec les leader du marché. Toutefois, même s’ils ne sont pas les meilleurs, ses casques de réalité virtuelle sont très accessibles et c’est peut-être là le secret de leur succès.
Créée à Séoul au cours de l’année 1938, la marque Samsung a su prendre une place prépondérante dans le paysage mondial. L’entreprise d’électronique sud coréenne est considérée comme l’un des leaders dans le secteur des casques de réalité virtuelle. Samsung est clairement l’un des meilleurs fabricants et développeurs actuels dans ce domaine. Cela n’étonne donc personne de voir ses casques en haut des podiums en comparatif.
Très peu connue, si l’on compare avec ses principaux concurrents, Hi-Shock est pourtant spécialisé dans l’univers du visuel. Ses lunettes 3D ont déjà conquis un grand nombre de passionnés à l’international et nul doute que ses casques de réalité virtuelle sauront convaincre un public encore plus large.
ACER se partage le marché des casques de réalité virtuelle avec ses principaux concurrents : Samsung et SONY. Les autres enseignes étant plus en retrait, comme en témoignent très largement les avis client sur internet ou les résultats de comparatifs. ACER, société d’informatique taïwanaise, a bâti son empire sur son expertise en informatique. Il est donc tout naturel de voir aujourd’hui la marque produire certains des meilleurs casques de réalité virtuelle.
JINCHAO cible avant tout les gamers à qui elle propose des casques de réalité virtuelle de très bonne facture. Sous-représentée en comparatif, l’enseigne propose des produits performants mais peut-être trop fragiles pour toucher le grand public et surtout les adolescents.

Évaluation de produit

Oculus Quest, le meilleur casque de réalité virtuelle autonome

Description du casque de réalité virtuelle Oculus Quest dans un comparatifAnnoncé comme une référence dans le domaine de la VR, Oculus Quest est effectivement le meilleur casque de réalité virtuelle actuel. Encensé en comparatif, couvert d’éloges dans les avis client, il offre une expérience unique !

Avantages :

  • Autonome.
  • Muni de manettes.
  • S’adapte à l’environnement de l’utilisateur.

Inconvénients :

  • Son prix.

Hi-Shock X4, le casque de réalité virtuelle pour smartphone

Les attributs du casque de réalité virtuelle Hi-Shock X4 dans un comparatif Très populaire, ce modèle est très simple à prendre en main. Il offre un rendu de très bonne qualité et se montre très performant une fois en lien avec un smartphone.

Avantages :

Inconvénients :

  • Luminosité extérieure captée sur les côtés.
  • Une manette qui n’est pas toujours compatible avec les diverses applications.

Samsung Gear VR R322

Descriptif du casque de réalité virtuelle Samsung Gear VR R322 dans un comparatif Avec son design ergonomique, ce modèle n’a aucun mal à convaincre en comparatif. Il n’est pour autant pas le meilleur casque de réalité virtuelle mais l’un des plus populaires. Au sein des avis déposés en ligne, il est souvent fait mention de sa prise en main intuitive et de sa solidité.

Avantages :

  • Design ergonomique.
  • Compatibilité étendue.
  • Possibilité de regarder un film en 360°.

Inconvénients :

  • Manque de contenu.

Déficiences et insuffisances fréquentes – À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un casque de réalité virtuelle ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un comparatif casque de réalité virtuelle ?Une petite faiblesse revient assez souvent dans les avis d’utilisateurs, ainsi qu’en comparatif : la luminosité extérieure. Afin de profiter pleinement d’une expérience immersive en réalité virtuelle, il est essentiel que le casque soit totalement étanche.

S’entend par là que l’objet en lui-même doit suivre avec minutie les courbes du visage afin que la lumière extérieure ne s’infiltre pas sur les côtés et ne vienne ensuite gâcher la qualité visuelle durant l’utilisation. Un autre aspect est surveiller avec de sélectionner le meilleur casque de réalité virtuelle : sa compatibilité avec les applications souhaitées.

Ce détail, qui n’en est pas un, est souvent source de déception auprès des consommateurs, notamment les plus jeunes qui savent très précisément ce qu’ils veulent exploiter dans le monde passionnant de la réalité virtuelle.

Avantages et inconvénients décrits dans les commentaires client

Les avantages des meilleurs casques de réalité virtuelle :

  • Le système de suivi : Cette option n’est présente que sur les modèles les plus aboutis mais lorsqu’ils peuvent l’utiliser, les consommateurs en sont enchantés. Les nombreux avis déposés en ligne vont en ce sens. Le simple fait que les déplacements du joueur soient restitués sans l’appui d’un accessoire rend l’expérience encore plus agréable.
  • Des manettes intuitives : Puisque le meilleur casque de réalité virtuelle, par nature, couvre tout le regard, il est évidemment très important de fournir au joueur une manette facile à prendre en main et surtout, comme le précisent de nombreux avis, très réactive.
  • Une bonne compatibilité : Ce critère est soigneusement décrypté en comparatif et pour cause, il est au centre de la majeure partie des avis laissés en ligne. Face à un large panel d’applications, les meilleurs casques de réalité virtuelle offrent une compatibilité étendue.
  • Le confort des sangles : D’un point de vue plus pratique que technologique, lorsqu’ils déposent des avis en ligne, les utilisateurs soulignent le grand confort octroyé par les sangles des meilleurs casques de réalité virtuelle. Il est appréciable que les fabricants aient pris note de cette fonction essentielle puisque leurs produits ont pour vocation de distraire ou d’accompagner les utilisateurs durant de longues heures.
  • Le design : Comment valoriser un produit technologique si ce dernier ne bénéficie pas d’un soin particulier à ce niveau-là ? Fort heureusement, en comparatif, cette option n’est jamais éludée et les avis d’utilisateurs témoignent d’une forte attente en matière de design. Une attente souvent comblée par les meilleurs casques de réalité virtuelle.
  • Une interface utilisateur intuitive : Que ce soit sur les meilleurs casques de réalité virtuelle ou bien en entrée de gamme, ce point précis semble mettre tout le monde d’accord. Les interfaces proposées sont majoritairement intuitives et plaisantes à utiliser.
  • La solidité du produit : Très populaires auprès d’un public relativement jeune, tout bon comparatif porte une attention particulière sur la solidité des produits mais il y a peu de soucis à se faire dans ce domaine. Les divers avis postés en ligne témoignent de matériaux robustes qui ne craignent pas une utilisation intensive.
  • Les écouteurs intégrés : Voici un petit détail auquel on ne pense pas toujours, qui n’est pas forcément recensé en comparatif mais qui est malgré tout capital ! La présence d’écouteurs intégrés contribue à amplifier ce sentiment d’immersion dans le monde virtuel.
  • Une boîte de rangement optimisée : Jamais mentionnée en comparatif, la possibilité de ranger l’appareil dans un emballage sécurisé adapté est pourtant crucial pour conserver le casque de réalité virtuelle dans des conditions optimales et ainsi rallonger sa durée de vie. Heureusement, un grand nombre d’avis client souligne la qualité de l’emballage fourni.
  • Une vision à 360° de très bonne qualité : Grâce aux avis déposés en ligne, les gamers inquiets peuvent se rassurer : les casques de réalité virtuelle proposant une vision à 360° livrent une image parfaite, quel que soit l’angle de vue.

Les inconvénients des meilleurs casques de réalité virtuelle :

  • Le prix : Concernant les modèles haut de gamme autonomes, le principal inconvénients évoqué dans les avis client est bien le prix. Il faut en effet souvent compter plusieurs centaines d’euros pour accéder au produit tant espéré.
  • Le manque de contenu : Bien que régulièrement passé sous silence en comparatif, il est vrai que, selon le modèle choisi, le manque de contenu peut décevoir les consommateurs espérant, à juste titre, bénéficier d’autant de choix que lorsqu’ils se connectent sur leur console de jeux.
  • La luminosité : Cela n’est pas forcément notifié pour les casques de réalité virtuelle haut de gamme mais plutôt pour les modèles les moins chers. Ces derniers sont plus susceptibles de laisser passer la lumière extérieure, ce qui est préjudiciable lors de l’usage.
  • Graphisme moyen : Malheureusement, cette technologie en est encore à ses débuts et l’imaginaire collectif a tendance à imaginer une expérience immersive de la qualité que l’on peut effleurer dans les films de science-fiction. Malheureusement, comme le notent beaucoup d’utilisateurs dans leurs avis (souvent compréhensifs ceci dit), le graphisme est encore loin de répondre aux attentes des joueurs dans la majorité des cas.
  • Une batterie un peu faible : Rares sont les utilisateurs de casques de réalité virtuelle à s’en plaindre mais les joueurs passionnés pointent parfois du doigt une batterie un peu faible qui a du mal à affronter les nombreuses heures d’activité qu’on lui impose.
  • La personnalisation : Les gamers ont l’habitude de pouvoir personnaliser leurs accessoires avec, par exemple, des coques de consoles, des manettes promotionnelles à l’effigie d’un jeu ou d’un personnage. Il n’est donc pas surprenant de voir ce genre de réclamations dans les commentaires en ligne.
  • Modèles incompatibles avec un PC : Certains modèles ne sont en effet compatibles qu’avec un smartphone. Pour un usage hétéroclite, il faut investir dans un casque de réalité virtuelle haut de gamme.
  • Des jeux trop basiques : Une fois encore, cette technologie est encore en plein développement. C’est pourquoi les jeux proposés peuvent paraître encore bien trop simplistes.
  • Problème de réglages : La gestion de l’espace entre les lentilles est parfois approximatif, ce qui peut gêner l’utilisateur.
  • Manette capricieuse : Au fil des commentaires client, il s’avère que les manettes fournies avec les casques de réalité virtuelle sont parfois peu fiables. Il peut s’agir d’une connexion difficile via Bluetooth ou une incompatibilité avec certaines applications.

C’est ainsi qu’un casque de réalité virtuelle est testé

Afin de définir la qualité d’un casque de réalité virtuelle, de nombreux tests sont effectués, avec en priorité :

La qualité du graphisme

La qualité du graphisme d'un casque de réalité virtuelle dans un comparatif gagnantBien que très conscient des limites de cette technologie grand public, un test sérieux se penche avec minutie sur la qualité du graphisme. De ce dernier dépend l’intensité de l’immersion.

L’étanchéité du casque

Les meilleurs casques de réalité virtuelle sont ceux qui ne laisse pas du tout filtrer la lumière provenant de l’environnement extérieur, autour du joueur.

Le confort

Pour assurer un grand confort aux joueurs de tous âges, la qualité des sangles de serrage autour de la tête est évaluée. Cela requiert une bonne élasticité, un réglage facilité et une tenue longue durée.

La variété du contenu

La variété du contenu d'un casque de réalité virtuelle dans un comparatif gagnantSelon les supports, le catalogue de contenus peut grandement varié. Une fois encore, seule une inspection minutieuse permet de départager les meilleurs casques de réalité virtuelle parmi une multitude.

La solidité

Un casque de réalité virtuelle a de fortes chances de finir entre les mains d’un adolescent ou d’un enfant. Il est donc important de tester la solidité de l’appareil afin d’assurer la sécurité de l’utilisateur mais aussi de garantir une bonne durée de vie au casque.

Internet ou commerce spécialisé, où dois-je acheter mon casque de réalité virtuelle ?

Depuis quelques années, internet est devenu un support de vente et de communication incontournable pour les plus grandes marques spécialisée dans l’informatique et l’électronique.

Il est souvent bien plus facile de trouver le meilleur casque de réalité virtuelle en ligne.

Alternatives au casque de réalité virtuelle

Les meilleures alternatives à un casque de réalité virtuelle dans un comparatif gagnantIl n’existe à ce jour qu’une seule alternative intéressante au casque de réalité virtuelle : le casque de réalité augmentée. Ce dernier est quelque peu différent puisqu’il ne plonge pas l’utilisateur dans un décor virtuel.

C’est tout le contraire. Un casque de réalité augmentée intègre des éléments virtuels à l’environnement réel du joueur.

Liens et sources complémentaires

FAQ

À partir de quel âge peut-on utiliser un casque de réalité virtuelle ?

Cette question varie d'un modèle à l'autre mais en pratique, il est interdit aux moins de 12 ans d'accéder à cette technologie.

Existe-t'il des contre-indications à l'utilisation de la réalité virtuelle ?

Oui, cette technologie est déconseillée aux personnes souffrant d'épilepsie mais également aux futures mamans, déficients cardiaques, claustrophobes ou personnes souffrant de troubles de l'équilibre.

Peut-on utiliser un casque de réalité virtuelle si l'on porte des lunettes ?

C'est un critère qu'il convient de vérifier avant l'achat. La compatibilité avec le port de lunettes n'est pas systématique.

Puis-je utiliser mon casque indifféremment sur smartphone, console et PC ?

Il n'y a que les modèles haut de gamme qui permettent cela.

Tous les smartphones sont-ils compatibles ?

Non, même si c'est le cas pour la majorité d'entre eux. Il existe quelques exceptions, notamment auprès des modèles des années passées.

Est-il difficile d'installer ce type d'appareil ?

Non, chaque modèle est livré avec une notice d'accompagnement très détaillée, destinée aux novices.

Le choix de contenu me semble encore assez restreint, va-t'il s'étoffer ?

Oui, assurément. La réalité virtuelle se développe très rapidement et connaît un engouement croissant auprès du grand public. L'offre va donc forcément évoluer elle aussi.

Y a-t'il des précautions à prendre ?

Oui, il est recommandé de choisir un espace bien dégagé pour s'initier à la réalité virtuelle.

Faut-il s'attendre à des effets gênants ?

C'est possible. Certains utilisateurs peuvent ressentir des nausées durant l'utilisation. Il faut s'arrêter aussitôt.

Puis-je jouer durant de longues heures ?

Il est fortement conseillé de faire des pauses régulièrement.

Sujets similaires

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 828 évaluations. moyenne: 4,70 de 5)

Testeur expérimenté avec plus de 20 smartphones et 50 ordinateurs portables à son actif.
Passionné de photographie et de séries Netflix. "Au quotidien, je suis confronté aux technologies les plus récentes. Je partage le fruit de mon expérience à travers mes articles."
[Gabriel ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Gabriel Descoteaux
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via ce comparatif