produits testés 7
heures investies
heures investies 22
études évaluées
études évaluées 17
évaluations lues
évaluations lues 809

Ce comparatif n’a pas été réalisé par la rédaction de BFMTV.com

TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleurs barebones 2021

Ultra compact, les barebones sont des minis PC qui ont été spécialement conçus pour les utilisateurs disposant de peu d'espace sur leur bureau. Il est également possible de le personnaliser en choisissant divers éléments en fonction de ces besoins. Cependant, les modèles, les versions et les avis varient tellement que le choix d’un barebone n’est pas un exercice facile. La concurrence étant importante, nous avons donc réalisé ce topic comparatif pour vous aider à choisir le meilleur barebone. Celle qui vous correspondra au mieux ! Grâce à notre guide d’achat, retrouvez notre comparatif des avis des consommateurs pour trouver les meilleurs barebone du marché actuel. Vous connaîtrez ainsi les avantages et inconvénients de chaque marque.

barebone liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
Gabriel Descoteaux

Testeur expérimenté avec plus de 20 smartphones et 50 ordinateurs portables à son actif.
Passionné de photographie et de séries Netflix. "Au quotidien, je suis confronté aux technologies les plus récentes. Je partage le fruit de mon expérience à travers mes articles."
[Gabriel ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Plus d’infos sur Gabriel
produits testés 7
heures investies
heures investies 22
études évaluées
études évaluées 17
évaluations lues
évaluations lues 809

Qu’est-ce qu’un barebone ? 

Si vous n’êtes pas un mordu de l’informatique, vous n’avez sûrement jamais entendu le mot “barebone” avant aujourd’hui. Pourtant, ce modèle de mini PC est de plus en plus fréquent sur le marché. Attention toutefois au terme “mini PC”, ils ne sont pas tous des barebones. Les utilisateurs confondent souvent les deux de par leurs structures physiques similaires.

Le barebone est en effet un type de mini PC mais il est conçu par des marques spécialisées. De ce fait, ses performances sont plus accrues et ses composantes sont plus puissantes qu’un mini PC standard. Le système est donc optimisé en termes de refroidissement, de gestion des ressources et de compatibilité et des périphériques y sont déjà introduits.

De nombreux utilisateurs qui ont les connaissances informatiques nécessaires apprécient les pc barebones car ils peuvent le personnaliser : y ajouter de la mémoire RAM, des disques durs, changer le processeur, etc …

Ainsi, un barebone se trouve entre l’ordinateur à monter de toute pièce et le produit vendu fini. De même, les barebones sont aussi moins encombrants et plus silencieux que des PC standards.

Avantages et domaines d’application

Un barbone avec couleurs RGB, discret et économique !

Nos tests et avis clients démontrent que le barebone permet non seulement un gain de place sur votre bureau mais est également plus discret et plus économique. Cependant, le marché des barebones est grand et son choix demande de nombreuses connaissances en informatique.

En effet, il faudra prendre plusieurs éléments techniques et informatiques en compte avant de choisir et de personnaliser le vôtre. Ils existent en plus plusieurs modèles de barebones auxquels le rapport qualité/prix varient.

Quels types de produit existe-t-il ?

Grâce à notre comparatif, vous allez en savoir plus sur les barebones et ses différentes composantes. Vous verrez d’ailleurs qu’il existe de nombreux types de barebones et chacun est différent sur le marché.  En effet, comme le barebone est un accessoire personnalisable, vous pourrez choisir un modèle qui correspond parfaitement à vos attentes et vos exigences.  Cependant, on ne distingue pas de catégories particulières pour ce boitier informatique, les avis d’utilisateurs démontrent que chaque barebone a ses propres composantes et performances.

Exemples d’évaluation de produits

Nous entrons dans la partie la plus intéressante de notre comparatif des meilleurs barebones du marché. Pour réaliser notre évaluation, nous avons combiné les caractéristiques fournies par les concepteurs et les avis des utilisateurs sur les meilleurs accessoires présents. Nous avons ensuite sélectionné pour vous dans ce comparatif les 7 meilleurs barebones du marché en 2020.

Intel BOXNUC5CPYH

le barebone est une version plus performante du mini PC.

Le barebone BOXNUC5CPYH fait partie des accessoires de la marque Intel. De couleur noir, il est discret et ultra compact. En effet, ses dimensions sont de 11.4x 5.1 x 11.4cm et il pèse environ 800 grammes. Ce modèle de barebone est très complet : carte wifi, carte graphique intégrée, … De plus, son processeur Dual Core Celeron N3050 est convient très bien à un usage classique. En effet, les utilisateurs précisent aussi qu’il convient parfaitement à un usage bureautique mais pas du tout pour un usage gaming.

Gigabyte GB-BACE-3000

le barebone se situe entre l’ordinateur monté de toute pièce et l’ordinateur entièrement conçu.

Selon l’avis des consommateurs et d’après nos études, il ressort que ce modèle de barebone de la marque Gigabyte fait partie des plus appréciés. Sa conception est compacte et discrète, comme il se doit pour ce type de mini PC avec des dimensions de 11,4 x 10,8 x 5,6 cm. Sa conception est également silencieuse, de ce fait, ce modèle GB-BACE-3000 est idéal dans une chambre ou dans un salon. La carte Intel IEEE 802.11 AC intégrée vous offrira d’excellentes performances. De plus, il supporte des disques durs de 2.5 « d’épaisseur. Il faudra simplement y ajouter un disque dur, de la mémoire vive SO-DIMM DDR3L et le système d’exploitation qui vous convient pour avoir un ordinateur prêt à l’emploi. De bonne qualité, les utilisateurs sont ravis de ce barebone qu’ils décrivent comme compact, élégant et performant.

HUNSN BM14

Le barebone est apprécié pour son boitier compact.

Ce modèle de barebone obtient aussi de très belles notes dans ce comparatif ! Le barebone BM14-8550U de la marque Hunsn est l’un des meilleurs sur le marché. Il bénéficie en effet d’un processeur Intel Core i7 8550U et obtient une vitesse de 1.80 GHz. Doté d’une excellente performance, ce barebone convient aussi bien aux gamers qu’aux utilisateurs plus classiques. De bonne qualité, il ne fait absolument aucun bruit. De plus, selon les tests clients, son design est bon et compact.

Intel Nuc BOXNUC5PPYH

Chaque barebone a ses propres composantes, choisissez et personnalisez un modèle en fonction de vos besoins.

Selon le comparatif, ce barebone BOXNUC5PPYH – NUC5PPYH de la marque Intel a tout pour plaire. En effet, ses performances graphiques sont supérieures de par sa solution graphique intégrée. De plus, ses options d’affichages sont flexibles. La technologie de virtualisation Intel® VT pour les périphériques d’entrées et de sorties peut aider les clients à améliorer la sécurité et la fiabilité de leurs systèmes, ainsi que les performances des périphériques d’entrées et sorties. De plus, les utilisateurs trouvent sa consommation en énergie faible. En effet, son alimentation d’énergie est de 65 W. Cependant, il ressort qu’il est un peu lourd pour un barebone (3kgs).

Intel Nuc Kit NUC8i3BEH

Le type de processeur installé dans votre barebone est le premier élément à prendre en compte dans votre comparatif.

Dans le comparatif, on retrouve aussi ce modèle de barebone. Très bien placé sur le marché actuellement, ce modèle Nuc Kit NUC8i3BEH de la marque Intel a été conçu pour offrir à ses utilisateurs une machine performante et silencieuse. Capable de lire des vidéos 4K à moins de 25% CPU, il est réactif et rapide grâce à son processeur Intel Core i3. Les utilisateurs s’en servent aussi bien pour du visionnage HD, de la bureautique ou pour un usage d’internet plus classique. Il ne conviendra cependant pas aux gamers.

Minis Forum Z83-F

La carte mère et la carte graphique de votre barebone doit être assez performante pour votre usage.

D’après les tests des consommateurs, ce modèle de barebone Minis Forum Z83-F est complètement équipé. En effet, Windows 10 Pro est préinstallé, la carte graphique HD est incluse ainsi que la carte wifi, la mémoire RAM 4 Go, etc. Ce barebone est livré clé en main et est conçu pour durer dans le temps. Léger et ultra silencieux, il est de ce fait simple à transporter. De plus, les utilisateurs apprécient son petit format et son design. Cependant, les avis des utilisateurs révèlent que le processeur X5-Z8350 est beaucoup trop lent si vous voulez faire du montage vidéo ou du gaming. En effet, de par sa carte graphique orientée bureautique, ce modèle de barebone conviendra donc principalement à un usage bureautique et web.

MSI CUBI N 8GL-001BEU

La carte réseau de votre barebone vous offrira quant à elle une vitesse Gigabit de haute performance.

Le barebone Cubi N 8GL-001BEU de la marque MSI plait bien aux utilisateurs car il est idéal pour le streaming vidéo, les jeux vidéo en ligne, Internet et la bureautique. En effet, ce mini pc de dernière génération a été pensé pour devenir un PC Home Cinéma à la maison et un PC combinant fonctions multimédias et professionnelles au bureau ou dans un commerce. Facile d’installation et compact, son processeur Intel Celeron vous offrira de belles performances techniques. Il vous faudra y ajouter une carte graphique et de la mémoire RAM.

Les avantages et les inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les avis et tests des utilisateurs ont permis de recenser les avantages suivants :

  •  Bonne petite machine pour le surf et la bureautique.
  • Très silencieux, il ne fait pas le moindre bruit.
  • Bonnes performances techniques.
  • Minimaliste à souhait, facile à assembler.
  • Faible consommation électrique.
  • Ce barebone ne chauffe pas comparé à des ordinateurs de performance égale.

Certains utilisateurs ont également décelé les inconvénients ci-dessous :

  • Tous les modèles de processeur ne conviennent pas aux gamers.
  • Certains modèles sont assez lourds à transporter.
  • Le temps d’affichage des pages web sont assez lentes pour certains processeurs.
  • Le ventilateur est bruyant et dur à calibrer.
  • Reçu avec Windows PRO en anglais, réinstallation à faire en français.
  • Quelques soucis avec le Bluetooth, réinstallation du pilote nécessaire pour que tout fonctionne.

Les critères d’achat d’un barebone

Pour acheter un barebone, certains utilisateurs se basent sur les tests d’autres utilisateurs ou effectuent leurs propres analyses. Nous, nous avons établi trois critères techniques afin de choisir les meilleurs barebones dans notre comparatif : le processeur, la carte graphique et la carte mère. En dehors de ces critères, vous pourrez également choisir votre barebone en fonction de ses dimensions, son prix ou encore son système de refroidissement.

Le processeur

Ceci est le premier critère technique à prendre en compte si le barebone que vous voulez est fourni avec un processeur. En effet, les performances de celui-ci sont très importantes. Selon l’utilisation que vous aurez de votre ordinateur barebone, il vous faudra en choisir un plus ou moins puissant. Un barebone destiné à une utilisation traditionnelle et classique (navigation web, traitement de documents et de contenus multimédias, etc) n’aura besoin que d’un processeur standard, voir mobile. Cependant, ce processeur ne conviendra en rien à un usage de gamer ou professionnel. Pour cet usage, préférez un processeur de type i5 minimum.

La carte graphique

Deuxième critère de choix, la carte graphique qui jouera énormément sur les performances de votre barebone. S’il est conçu avec une carte graphique embarquée, il conviendra normalement aux gamers. Ce type d’utilisateurs a besoin des meilleures performances possibles pour jouer. Si tel est votre cas également, optez pour des cartes graphiques derniers cris comme le NVIDIA GTX de la série 2000 par exemple. Les cartes graphiques AMD Ryzen sont également un bon compromis : moins coûteuses, elles promettent toutefois de belles performances.

Savez-vous que les ordinateurs barebones sont les plus récents dans l’histoire de l’informatique et ils séduisent de plus en plus de monde.

La carte mère

Si vous choisissez et montez vous-même votre carte mère à votre barebone, préférez un format micro-ATX. Assez utilisé, il permet de garder des bonnes performances mais dans un format plus petit (244 x 244 mm) et à moindre coût, avec un bus PCI-Express x16 et des ports PCI-Express x4 ou x1 et PCI. Ce sont les cartes mère préconisées pour un barebone.

Alternatives au barebone

Suite aux avis recensés des utilisateurs, le barebone est parfait pour une utilisation classique mais convient également à une utilisation plus poussée comme du gaming par exemple. Toutefois, si votre expertise en informatique est moindre, vous pouvez vous orientez vers un mini pc standard. Plus traditionnel, il vous permettra de bénéficier tout de même d’un ordinateur réduit mais moins personnalisable.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Où acheter un barebone et ses composantes ?

Vous en trouverez surtout dans les magasins spécialisés en informatique ainsi que sur des plateformes e-commerce. Attention à bien vous renseigner sur les fonctionnalités et les compatibilités avant de l’acheter.

Quel est le prix à prévoir pour un barebone performant ?

Comme indiqué au début de ce topic, les caractéristiques des barebone différent ! La gamme de prix varient ostensiblement. Un barebone moyenne gamme coûte environ 500€ chez les revendeurs PC. En pièces séparées pour obtenir un barebone standard, comptez en moyenne 100€ pour le boîtier, 80€ pour une carte mère, 100€ pour un processeur, 70€ de mémoire, 70€ d'alimentation, 60€ de carte graphique et 40€ de carte son. Il n’y a pas de bon prix à mettre, vous devez choisir les composantes en fonction de vos critères et de vos besoins. Notez également que des modèles de barebone pour de la bureautique sont accessibles à partir de 200€.

Sujets similaires

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 241 évaluations. moyenne: 4,70 de 5)

Testeur expérimenté avec plus de 20 smartphones et 50 ordinateurs portables à son actif.
Passionné de photographie et de séries Netflix. "Au quotidien, je suis confronté aux technologies les plus récentes. Je partage le fruit de mon expérience à travers mes articles."
[Gabriel ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Gabriel Descoteaux
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via ce comparatif