produits testés 15
heures investies
heures investies 12
études évaluées
études évaluées 34
évaluations lues
évaluations lues 775

Ce comparatif n’a pas été réalisé par la rédaction de BFMTV.com

TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 15 meilleurs barbecues électriques 2022

Le temps des grillades arrive à grands pas. Vous n'avez toujours pas trouvé le meilleur barbecue pour l'été ? Pas de panique ! Notre guide d'achat comparatif vous dit tout sur le meilleur barbecue électrique, petite merveille de cuisson que vous pouvez utiliser en toute sécurité tout au long de l'année. Profitez de ce comparatif élaboré par notre panel de consommateurs pour dénicher le meilleur modèle de barbecue électrique 2020. Tirez parti des avis des clients pour faire une bonne comparaison entre les différents produits proposés et effectuer votre achat en toute conscience.

barbecue électrique liste des meilleurs produits 2022

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
Belda Bourdette

Paysagiste de formation. "Mon métier m'amène à passer beaucoup de temps à planifier et concevoir des jardins. Aujourd'hui, je consacre un temps à la rédaction, pour partager mon expérience et mes avis sur les produits que j'utilise."
[Belda ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Plus d’infos sur Belda
produits testés 15
heures investies
heures investies 12
études évaluées
études évaluées 34
évaluations lues
évaluations lues 775

Qu’est-ce qu’un barbecue électrique ?

Qu'est-ce que le barbecue électrique exactement ?Un barbecue électrique est un appareil de cuisson qui permet de cuire divers types d’aliments sur une plaque souvent conçue en fonte ou en acier inoxydable, ou sur une grille directement installée au-dessus d’une résistance. Un barbecue électrique peut être doté d’un pied afin de pouvoir être posé sur une table ou de servir de véritable barbecue.


Grâce à lui, vous pouvez faire cuire de la viande, du poisson, des légumes, des crustacés et même des fruits. Le barbecue électrique est doté d’un thermostat qui permet d’ajuster la température pour obtenir la meilleure cuisson en fonction des aliments.

Cet accessoire de cuisson convivial est peu encombrant : il se range facilement dans un placard de cuisine. Il s’agit d’un barbecue très apprécié dans les comparatifs et les avis des clients.

Comment fonctionne un barbecue électrique ?

Rien de plus simple que de faire fonctionner un barbecue électrique, selon les avis des clients et les comparatifs. Contrairement à ses confrères à gaz ou à charbon, le barbecue électrique est un bien meilleur allié, puisqu’il ne nécessite qu’une prise de courant. Une fois branché, vous pouvez régler le thermostat et laisser la résistance chauffer. Dès que celle-ci a assez chauffé, la plaque ou la grille disposée au-dessus est prête pour accueillir les aliments à cuire.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les avantages et applications du barbecue électrique ?Selon les comparatifs et les avis des clients, les barbecues électriques sont très avantageux, puisqu’ils peuvent être utilisés en extérieur comme en intérieur. Selon les avis des clients, ce sont les seuls barbecues tolérés dans les immeubles, sur une terrasse ou un balcon, ce qui en fait l’un des meilleurs modèles. L’allumage d’un barbecue électrique est très facile : il suffit de le brancher sur une prise.

Autre avantage selon les comparatifs : il existe des modèles peu encombrants, qui se rangent facilement dans les petits espaces. En outre, plus besoin d’attendre les beaux jours pour s’offrir de belles grillades : on peut l’utiliser tout au long de l’année, comme une plancha !

Quels types de barbecue électrique existe-t-il ?

Selon les comparatifs, nous pouvons distinguer deux types de barbecues électriques.

La plancha électrique

Spécificités de la plancha électriqueIl s’agit d’une plaque métallique sous laquelle se trouve une résistance. La plancha permet une montée en température rapide et uniforme et elle offre une cuisson saine, car les aliments ne sont pas en contact direct avec la source de chaleur. La plancha permet d’obtenir une température très élevée (environ 300 °C), ce qui permet de saisir rapidement les aliments.

On peut y cuire un grand nombre de produits alimentaires : des légumes, de la viande, du poisson, des crustacés, des fruits, etc. Pour bien la choisir, vous devez être attentif à son revêtement. Vous en trouverez en fonte d’aluminium, en revêtement antiadhésif, en acier émaillé ou encore en inox.

Certains modèles sont munis de plaques amovibles lisses et striées, afin de varier les plaisirs. La seule chose que l’on peut reprocher au barbecue plancha, c’est qu’il ne donne pas cet aspect grillé. Avec une plaque grill, le tour est joué !

Le grill

Détails importants sur le grillCet appareil ressemble à un gaufrier : il dispose de deux plaques, dont l’une est rabattable. Il permet de cuire les deux faces d’une pièce de viande. Il offre une cuisson homogène grâce à une excellente répartition de la chaleur. Vous pouvez ainsi profiter d’une côte de bœuf parfaitement grillée en un temps record.

Pour bien le choisir, il faut faire attention à la puissance, à la surface de cuisson, au matériau des plaques, ainsi qu’à la facilité d’entretien. Comme pour la plancha, certains modèles sont dotés d’une plaque amovible qui, dans le cas du grill, peut être remplacée par une plaque lisse, pour une cuisson de type plancha toujours très appréciée.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • Suntec
  • Moulinex
  • Tefal
  • Tristar
  • Weber
  • DeLonghi
  • H.Koenig
Dans les comparatifs, Suntec figure parmi les meilleures marques produisant des barbecues électriques. Design, légers et modernes, les barbecues électriques Suntec s’invitent chez vous et s’adaptent à toutes vos envies. Les pieds sont amovibles et certains modèles disposent de couvercle : bref, la marque propose les meilleurs barbecues électriques et, dans les avis des clients, Suntec est très bien placé.
Moulinex figure en bonne place dans les comparatifs et les avis des clients. Et pour cause : la marque propose un barbecue électrique de table avec pied amovible de grande qualité. Très puissant avec ses 2 100 watts, il permet de saisir facilement les aliments. Compact, facile à ranger, entièrement démontable et facile à nettoyer, le barbecue électrique Moulinex a tout pour plaire. Ce n’est pas pour rien que la marque est un des leaders mondiaux en matière de petit électroménager pour la maison.
Née il y a plus de 60 ans, la marque Tefal figure toujours en haut des classements et des comparatifs. Elle est considérée comme l’une des meilleures marques d’électroménager. En plus de proposer des accessoires de cuisson et du petit électroménager de qualité, la marque Tefal s’engage pour un développement durable grâce à des principes éthiques et à une politique de ressources humaines responsable, mais aussi grâce à la création de produits respectant la santé et la sécurité des fabricants comme des utilisateurs. Pour offrir une cuisson optimale, Tefal a assorti ses barbecues électriques de la technologie OptiGrill, un mode de cuisson révolutionnaire qui s’adapte à l’épaisseur des aliments et indique le niveau de cuisson grâce à un indicateur lumineux.
Autre spécialiste de l’électroménager depuis plus de 15 ans, Tristar fabrique des appareils que l’on retrouve souvent en bonne place dans les comparatifs. La marque s’engage à fournir des produits utiles au quotidien et à un rapport qualité/prix imbattable car, pour elle, la qualité ne devrait pas être un luxe. Pour cela, Tristar élabore des accessoires accessibles, de haute qualité et aux fonctions basiques mais essentielles. La marque propose ainsi plusieurs modèles de barbecues électriques, mais aussi de grills et de planchas qui trouvent leur place dans le quotidien de chacun. Les avis des clients sont unanimes sur les produits Tristar : qualité et utilité sont au rendez-vous.
Voici une marque incontournable dans les comparatifs et que les avis des clients encensent. Weber est LE spécialiste du barbecue. La marque propose deux sortes de barbecue électrique. On trouve d’abord les produits de la série Q électrique, définie par une facilité d’utilisation et un petit format. Il vous suffit de brancher votre barbecue électrique et de l’installer sur un petit balcon, une terrasse ou en intérieur. À la fois compacts mais suffisamment grands pour des repas à plusieurs, ces produits existent en plusieurs tailles. L’autre série de barbecues électriques Weber est la Gamme Pulse. La marque réinvente le barbecue électrique classique grâce à un réglage électronique de la température et à des technologies connectées. La série compte quatre modèles, tous équipés d’options dernier cri, ainsi que d’un puissant système de grillade qui offre le goût authentique d’un barbecue classique.
Spécialisée dans la fabrication des meilleures machines à café du marché, la marque italienne DeLonghi produit aussi du petit électroménager de qualité, et notamment des barbecues électriques. Elle propose entre autres des barbecues à double contact, qui permettent de cuire simultanément les deux faces d’une pièce de viande. La qualité de l’électroménager DeLonghi est irréprochable et, pour cela, la marque propose des produits fiables et innovants, aussi bien en matière de design que de performance.
Voici une autre des meilleures marques de petit électroménager qui figure toujours dans les comparatifs. Née en Allemagne dans les années 60, cette entreprise a toujours tendu vers l’excellence. H. Koenig souhaite offrir fiabilité, design et efficacité aux utilisateurs de ses produits électroménagers. C’est pourquoi la marque propose divers modèles de barbecue électrique qui tendent toujours vers un mode de cuisine conviviale : grill et plancha, grill et pierrade.

Exemples d’évaluation de produits

SUNTEC Grill sur pied électrique BBQ-9479

Informations importantes sur le grill sur pied électrique SUNTECLe barbecue électrique SUNTEC Grill sur pied électrique BBQ-9479 a un design moderne. Son pied est amovible afin de pouvoir l’installer sur une table.

Il possède une plaque antiadhésive de 46 x 35 cm, ainsi qu’un bac de récupération des graisses amovible. Le barbecue électrique SUNTEC Grill sur pied électrique BBQ-9479 possède aussi un thermostat, des poignées « Cool-touch », ainsi qu’une base antidérapante.

Avantages :

  • Chauffe rapidement.
  • Beau design.
  • Facile à nettoyer.
  • Bon rapport qualité/prix.

Inconvénients :

  • Puissance de cuisson trop basse.
  • Montage difficile.

Tefal TG804D14 Barbecue Électrique BBQ Family Flavor 2 en 1

Toute l'information utile sur le barbecue électrique Tefal TG804D14Le barbecue électrique Tefal TG804D14 Barbecue Électrique BBQ Family Flavor 2 en 1 possède une très grande surface de cuisson de 1 500 cm2, divisée en deux parties distinctes : une plancha et un grill. Chacune des plaques est dotée d’un thermostat.

Le barbecue électrique Tefal TG804D14 Barbecue Électrique BBQ Family Flavor 2 en 1 possède un revêtement anti-adhésif avec des plaques en aluminium moulées sous pression, ainsi qu’un pare-vent anti-projections. Entièrement démontable, il est doté de composants compatibles avec le nettoyage au lave-vaisselle.

Avantages :

  • Préservation des saveurs.
  • Anti-adhérent.
  • Facile à utiliser.
  • Facile à nettoyer.
  • Bon rapport qualité/prix./checklist]

Inconvénients :

  • Une surface de cuisson trop petite pour 8 à 10 personnes.
  • Boutons en plastique.

H.Koenig Grill électrique 2 en 1 et pierre à cuire pour 8 personnes RP320 multifonction

Spécificités du grill électrique H.KoenigLe barbecue électrique H.Koenig Grill électrique 2 en 1 et pierre à cuire pour 8 personnes RP320 multifonction offre une fonction grill grâce à une grille de cuisson, mais aussi une fonction pierrade grâce à une pierre en marbre : de quoi varier les plaisirs !

Doté de poignées en bois, le barbecue électrique H.Koenig Grill électrique 2 en 1 et Pierre à cuire pour 8 personnes RP320 multifonction possède un thermostat qui permet d’ajuster la température, et un bac amovible de récupération des graisses. Il offre une large surface de cuisson.

Avantages :

  • Beau design.
  • Fonction pierrade.
  • Grande surface de cuisson.
  • Facile à nettoyer.
  • Bon rapport qualité/prix.

Inconvénients :

  • Puissance de chauffe limitée.

Déficiences et insuffisances fréquentes – À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un barbecue électrique ?

Quelles sont les déficiences et insuffisances du barbecue électrique ?Il est important de prendre connaissance des avis des clients avant de choisir un barbecue électrique : c’est le meilleur moyen de connaître les avantages et les inconvénients d’un modèle.

Ensuite, vous devez vous demander si vous souhaitez utiliser votre barbecue électrique uniquement pendant l’été ou tout au long de l’année. Si vous êtes dans le deuxième cas, mieux vaut choisir un modèle issu d’une bonne marque afin de profiter d’une bonne durabilité du produit. Si vous avez une famille nombreuse ou si vous invitez souvent des amis, soyez attentif à la surface de cuisson.

Enfin, pour votre santé, faites attention au matériau de revêtement : préférez les plaques et les grilles en fonte ou en acier inoxydable.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Voici les avantages d’un barbecue électrique recensés dans les comparatifs et les tests des clients. 

  • Liste des avantages du barbecue électriqueLa sécurité : contrairement aux barbecues à charbon ou à gaz, le barbecue électrique est très sécuritaire, car aucune flamme n’est produite.
  • La santé : le barbecue électrique permet de contrôler la cuisson des aliments et d’éviter une sur-cuisson qui peut être cancérigène.
  • L’allumage : fini les allumages longs et fastidieux ! Le barbecue électrique est très simple à mettre en route, puisqu’il suffit de le brancher.
  • Le contrôle de la température : la présence d’un thermostat permet de réaliser les meilleures cuissons.
  • Les consommables : vous n’avez plus besoin de consommables encombrants comme le bois, le gaz ou le charbon.
  • La facilité d’entretien : facilement démontable, le barbecue électrique se nettoie sans aucune difficulté.
  • L’utilisation : tout au long de l’année, en intérieur comme en extérieur.
  • Les plaques amovibles pour différents types de cuisson : plancha, grill, pierre, etc.
  • La surface de cuisson : celle-ci peut permettre d’organiser de grands repas.La facilité de montage.

Les tests des clients et les comparatifs permettent de mettre en lumière quelques inconvénients.

  • Quels sont les inconvénients du barbecue électrique ?La lenteur de chauffe : il faut attendre que la résistance soit très chaude. Selon la puissance du modèle, cela peut être assez long.
  • L’impossibilité de saisir correctement une viande comme sur un barbecue classique.
  • L’absence de goût grillé que l’on retrouve avec un barbecue classique.
  • La difficulté de montage.
  • La difficulté de nettoyage.
  • L’usure rapide des revêtements anti-adhésifs.
  • Les boutons de thermostat en plastique.
  • Le bac de récupération de graisse souvent trop petit.
  • Le câble encombrant
  • L’effet « bouilli » des viandes.

C’est ainsi que le barbecue électrique est testé

Grâce aux meilleurs comparatifs concernant les barbecues électriques, voici les critères de test à prendre en compte pour choisir le meilleur barbecue électrique.

Barbecue électrique ouvert ou fermé

Que choisir entre le barbecue électrique ouvert ou fermé ?Dans les comparatifs, le modèle que l’on croise le plus souvent est le barbecue électrique ouvert, avec une grille située juste au-dessus de la résistance. C’est un modèle très apprécié car il est peu encombrant : on peut le placer directement sur une table. Toutefois, le barbecue électrique avec un couvercle permet d’obtenir une meilleure cuisson, car il chauffe mieux qu’un modèle ouvert. En outre, cela permet d’éviter les éclaboussures de graisse.

La puissance

Autre critère important selon les comparatifs : la puissance du barbecue électrique. Celle-ci est liée à la performance du barbecue et permet de cuire plus ou moins rapidement et efficacement les aliments. Il est donc conseillé de choisir un barbecue électrique proposant plus de 1 000 W de puissance car, en-dessous, la chauffe et la cuisson sont beaucoup plus longues.

Pour profiter d’une meilleure cuisson, il vaut mieux opter pour un barbecue électrique de plus de 2 000 W, car plus la puissance du barbecue est haute, plus la résistance chauffe rapidement.

La résistance

Comment tester la résistance du barbecue électrique ?La plaque de cuisson du barbecue chauffe grâce à sa résistance. Il est donc conseillé d’opter pour un modèle doté d’une longue résistance. Plus la résistance est longue, plus elle recouvre la surface de cuisson et diffuse une chaleur homogène.

Le matériau

Autre critère très important selon les comparatifs : le matériau. Il est conseillé de privilégier les barbecues électriques en fonte ou en acier inoxydable. Pourquoi ? Parce que ce sont des matériaux qui supportent des températures élevées, conservent la chaleur et la restituent de manière homogène.

La surface de cuisson

Selon le nombre de personnes, votre barbecue électrique doit avoir une surface de 35 x 20 cm pour 6 personnes et de 40 x 25 cm pour 10 personnes.

Les conditions d’entretien

Mieux vaut choisir un barbecue électrique entièrement démontable : cela facilite grandement son entretien. N’hésitez pas à choisir un barbecue électrique dont les composants passent au lave-vaisselle.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon barbecue électrique ?

Selon les comparatifs, il est possible d’acheter un barbecue électrique dans toutes les enseignes de bricolage ou dans les grandes surfaces. Toutefois, vous pouvez aussi l’acheter directement sur internet. Vous n’avez ainsi pas besoin de vous déplacer : votre barbecue électrique est livré chez vous.

Sur internet, vous profitez d’un vaste choix parmi des centaines de références. Vous pouvez vous appuyer sur les tests et les avis des clients pour bien choisir votre barbecue électrique et profiter d’un prix d’achat jusqu’à 40 % moins élevé qu’en magasin. Le paiement en ligne est sécurisé et, selon le site sur lequel vous commandez votre barbecue électrique, la livraison est assez rapide.

Alternatives au barbecue électrique

Quelles sont les alternatives au barbecue électrique ?Si, après avoir étudié ce comparatif, vous n’êtes pas décidé à acheter un barbecue électrique, sachez qu’il existe des alternatives intéressantes.

Par exemple, la plancha est un accessoire de cuisson que l’on retrouve dans de nombreux foyers. Permettant de profiter d’une cuisine saine, elle est facile à utiliser et sert à cuire n’importe quel aliment.

Autre alternative : la pierrade. Il s’agit d’une pierre naturelle sur laquelle vous pouvez faire cuire de la viande, du poisson, des légumes, des crustacés, etc.

Liens et sources complémentaires

 

FAQ

Pourquoi choisir un barbecue électrique ?

Pour sa simplicité d’utilisation, la possibilité d’en profiter à l’intérieur tout au long de l’année et son absence d’encombrement.

Que peut-on faire cuire avec un barbecue électrique ?

Tout ce dont vous avez envie : de la viande rouge, de la viande blanche, des poissons, des crustacés, des légumes, des fruits, etc.

Vaut-il mieux choisir un barbecue électrique sur pied ou sur socle ?

Ce choix se fait selon vos envies. Sachez toutefois que certains modèles possèdent un pied amovible qui permet de le poser sur la table, pour un repas convivial.

Puis-je passer mon barbecue électrique au lave-vaisselle ?

Si vous avez choisi un modèle démontable, vous pouvez passer ses composants (plaques de cuisson, bac de récupération, etc.) au lave-vaisselle.

Comment allume-t-on un barbecue électrique ?

De la manière la plus simple qui soit : en branchant l’appareil sur une prise et en appuyant sur le bouton de démarrage.

Comment fonctionne un barbecue électrique ?

Une fois branché, une résistance se met à chauffer et disperse la chaleur sur la plaque ou la grille installée au-dessus.

Dois-je choisir un barbecue avec couvercle ?

Ce n’est pas obligatoire, mais sachez qu’avec un couvercle, vous ne subissez pas de projection de graisse et vos aliments sont cuits d’une manière plus homogène.

Est-ce que le barbecue électrique est meilleur pour la santé ?

Oui, car les aliments ne sont pas en contact direct avec la source de chaleur : il y a donc beaucoup moins de risques de carbonisation.

Vaut-il mieux choisir un barbecue électrique avec thermostat ?

Oui, il s’agit de la meilleure option pour obtenir une meilleure cuisson.

Quel matériau privilégier pour ma grille et/ou ma plaque ?

Mieux vaut privilégier des matériaux comme l’acier inoxydable ou la fonte.

Sujets similaires

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 047 évaluations. moyenne: 4,70 de 5)

Paysagiste de formation. "Mon métier m'amène à passer beaucoup de temps à planifier et concevoir des jardins. Aujourd'hui, je consacre un temps à la rédaction, pour partager mon expérience et mes avis sur les produits que j'utilise."
[Belda ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Belda Bourdette
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via ce comparatif