Les 6 meilleurs aspirateurs industriels 2022
produits testés
produits testés 6
heures investies
heures investies 21
études évaluées
études évaluées 29
évaluations lues
évaluations lues 1497

Ce comparatif n’a pas été réalisé par la rédaction de BFMTV.com

Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 6 meilleurs aspirateurs industriels 2022

Appareil électroménager indispensable, l’aspirateur industriel est l’outil le plus efficace pour nettoyer son lieu de vie ou de travail. Plus de 85% des français passent l’aspirateur au minimum une fois par semaine. Il est important de choisir celui qui vous convient le mieux. Reconnus et appréciés pour leur résistance et leur efficacité, les aspirateurs industriels occupent une place centrale dans le ménage et la propreté. Utilisé en entreprise comme chez les particuliers et considérablement utile sur les chantiers, cet appareil électroménager aide à conserver un espace de vie et de travail propre et agréable. Mais comment choisir celui qui conviendra le mieux à vos besoins ? Notre guide d’achat et notre test et compare les avis et vous aide à choisir le meilleur aspirateur industriel pour vos locaux.

aspirateur industriel liste des meilleurs produits 2022

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
Monique Dostie

Rédactrice spécialisée "Maison" et cuisinière de métier. "Depuis plusieurs années, j'écris des avis sur des produits dans ces domaines. Mon métier et ma vie familiale sont ma source d'inspiration"
[Monique ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Plus d’infos sur Monique
produits testés
produits testés 6
heures investies
heures investies 21
études évaluées
études évaluées 29
évaluations lues
évaluations lues 1497

Qu’est ce qu’un aspirateur industriel ?

Un aspirateur industriel possède toutes les caractéristiques d’un aspirateur ménager classique : il fonctionne grâce à une pompe à air, qui permet d’aspirer la poussière et les petits débris posés sur le sol.

L’aspirateur industriel se distingue toutefois de l’aspirateur classique par sa robustesse et son adaptabilité : il a été conçu pour pouvoir résister à des débris tels que des copeaux de métal, des huiles de coupe ou encore des gravats… Sur un site de travail spécialisé ou un chantier, il est important de posséder le meilleur matériel. C’est pourquoi ces appareils électroménager disposent d’une puissance d’aspiration et d’un système de filtration adapté à leur usage. Ce sont des appareils volumineux et résistants, pensés et construits pour pouvoir répondre à des besoins de nettoyages variés et exigeants.

Comment fonctionne un aspirateur industriel

Nous le voyons tous les jours mais peu de gens savent comment fonctionne un aspirateur. Son fonctionnement technique précis est complexe, mais son action de base est facile à comprendre. Un aspirateur industriel fonctionne selon le principe de dépression : l’air va se déplacer au travers de l’appareil et c’est son mouvement qui va entraîner la poussière et les débris. Lorsqu’il est branché, le moteur permet de créer cette dépression et ainsi d’aspirer la poussière par mouvement d’air. Le moteur est protégé par un filtre moteur qui lui permet de rester intact.

L’aspirateur industriel comporte une brosse, ou un suceur, qui va permettre l’entrée de l’air. Le tube transporte alors les poussières jusqu’au sac (ou la cuve) qui stocke les débris. La sortie d’air expulse ensuite l’air de l’aspirateur. Le filtre de sortie d’air permet de conserver la qualité de l’air.

Avantages et domaines d’application

L’aspirateur industriel est un outil de travail fiable et résistant

Tout bon travailleur se doit de posséder un aspirateur efficace et adapté. Ce comparatif vous aide à confronter les avis, et de savoir quel est le meilleur aspirateur industriel  grâce à nos tests. L’aspirateur industriel est ainsi avant tout un outil de travail indispensable, conçu pour faciliter le nettoyage et le ménage.

Ce sont des appareils endurants et sûrs : ils sont capables de résister à des environnements exigeants. Sur un chantier ou dans un entrepôt, l’aspirateur industriel se révèle très vite comme indispensable. Cela en fait un compagnon fiable, mais aussi pratique : en effet, leur format compact et leur mobilité leur confère un caractère tout terrain très apprécié. Leur forme ergonomique permet de nettoyer des débris de zones difficiles d’accès. Quel que soit le test auquel il est soumis, il restet le meilleur outil électroménager pour se débarrasser des petits débris. Enfin, leur puissance et leur résistance en font un appareil électroménager multi-usage, dont il est difficile de se séparer une fois qu’il est adopté.

Quels types d’aspirateurs industriels existe-il ?

Grâce à notre comparatif, vous pourrez identifier facilement quel est le type d’aspirateur industriel dont vous avez besoin. Ainsi, vous avez tous les éléments sous les yeux pour faire un choix efficace en pleine conscience et éviter les désagréments d’un achat sans avis extérieur neutre. Ce test vous permet de choisir le meilleur aspirateur industriel.

Aspirateur eau et poussière

Cet aspirateur est le plus polyvalent et le plus accessible. Comme son nom l’indique, il est capable d’aspirer aussi bien des produits solides (poussières, débris, morceaux) que liquides (eau, huile). C’est l’aspirateur industriel le plus accessible sur le marché. Utilisé aussi bien par les particuliers pour leurs garages ou leurs maisons que par les professionnels ayant besoin d’un appareil puissant et adapté, l’aspirateur eau et poussière est de loin celui connaissant le plus grand succès.

Avantages :

  • polyvalent, multitâche, accessible, contenance de la cuve importante (19L), puissant

Inconvénients :

  • Doit être manipulé avec soin afin d’éviter que l’eau ne rentre dans le moteur.

Injecteur extracteur

Cet aspirateur est utilisé pour nettoyer en profondeur des surfaces spécifiques telle que de la moquette ou un intérieur de voiture. Il comporte deux cuves  :une contenant eau savonnée, l’autre récupérant l’eau sale.

Avantages :

  • puissant, efficace, fait disparaître les tâches

Inconvénients :

  • ne convient qu’à un seul type de surface, lourd, volumineux, bruyant, cher

Aspirateur copeaux

Cet aspirateur est spécialisé dans le nettoyage des menuiseries et l’aspiration des copeaux de bois. Sa puissance particulièrement importante et sa grande cuve en font un outil indispensable pour tout menuisier, car les copeaux sont des déchets lourds, volumineux, présents en grandes quantités et chargés en poussières.

Avantages :

  • Allonge la durée de vie des machines à bois qui ne sont plus obstruées par les copeaux, accessible

Inconvénients :

  • appareil complexe à n’utiliser que si vous êtes un professionnel

Exemples d’évaluation de produits

C’est dans cette partie que vous trouverez le comparatif et les tests des aspirateurs industriels disponibles sur le marché. Nous les avons analysés et comparés de façon objective pour vous. Vous avez ainsi toutes les clés en main pour choisir l’aspirateur industriel qui vous conviendra le mieux. Ce comparatif vous permet de confronter les avis clients pour sélectionner le meilleur produit d’après nos tests.

Karcher WD 4 Premium

Karcher WD 4 Premium est l'un des aspirateurs industriels les plus performants

Le Karcher WD 4 Premium est l’aspirateur industriel le plus performant sur le marché. Il aspire à la fois l’eau et la poussière. Il est assez polyvalent pour trouver sa place dans presque n’importe quel environnement. Chantier extérieur, intérieur, maison, garage appartement, usine… IL s’adapte à votre utilisation. Avec une cuve de 20L en acier inoxydable et son débit d’air important (53 L/s), le Karcher WD 4 Premium arrive en première position de notre comparatif.  Il est simple d’utilisation, alimenté par un câble électrique et peu bruyant par rapport à ses capacités (75dB). Il est l’un des appareils électroménager professionnels les plus accessibles du marché. Son format sur traineau lui offre une grande mobilité et permet d’accéder aux recoins les plus reculés. Selon notre test et notre comparatif des avis clients, cet aspirateur est le meilleur et le plus apprécié.

Kärcher 1.629-801.0

Kärcher 1.629-801.0 est modèle d'aspirateur industriel polyvalent et efficace

Le Kärcher 1.629-801.0 est un aspirateur de chantier polyvalent et efficace. Ce nouveau modèle en plastique permet au courant de circuler sans contrôle d’allumage, ce qui le rend pratique et simple d’utilisation. La buse et le tuyau de plancher ont été nouvellement développés afin de ne manquer aucun débris et que le nettoyage soit impeccable. Le filtre à cartouche est spécialement conçu pour les poussières fines. Enfin, le Kärcher 1.629-801.0 possède une option de soufflage qui permet un nettoyage encore plus efficace des recoins difficiles d’accès.

Kärcher WD6 P Premium

Le Kärcher WD6 P Premium est un aspirateur de chantier multifonctions

Le Kärcher WD6 P Premium est un aspirateur de chantier reconnu pour multifonctions : eau, huiles, poussières, gros débris : le Kärcher WD6 P Premium aspire tous les types de déchets. Avec une cuve et un tube en acier inoxydable, c’est un outil de travail construit pour durer dans le temps. Avec un tube flexible et long de 6m, aucun espace ne peut échapper au nettoyage. Avec 2000 watts, c’est un aspirateur de chantier très puissant, qui possède une contenance unique sur le marché : près de 30L, soit près ⅓ de plus que tous les autres aspirateurs industriels. Il possède également une prise pour les appareils électroniques et le décolmatage du filtre permet au  Kärcher WD6 P Premium de conserver sa perméabilité et ainsi toute son efficacité.

Einhell TE-VC 2340 SA

Le modèle Einhell TE-VC 2340 SA est un aspirateur puissant capable d'aspirer à la fois les déchets solides et liquides

Le Einhell TE-VC 2340 SA aspire à la fois les déchets solides et liquides. C’est l’aspirateur le plus puissant de notre comparatif avec 2250W et n’est pourtant pas plus bruyant que ses concurrents avec 74 dB grâce à son moteur ECO (économique et silencieux). Sa cuve en acier inoxydable de 40L en fait un aspirateur de chantier très endurant, bien que son câble d’alimentation électrique de 3m de long soit plus court que chez les autres aspirateurs industriels. Il est ainsi moins maniable. Grandes et petites roues ainsi qu’une poignée de transport permettent toutefois des déplacements aisés. Un raccord est possible pour la soufflerie.

Avantages et inconvénients décrits dans les commentaires clients

Avantages :

  • La polyvalence : pouvoir avec un seul outil nettoyer toutes les surfaces et tous les déchets, solides ou liquides
  • La dimension de la cuve, qui possède un effet direct sur la longévité de l’aspirateur et permet de ne pas avoir à la vider souvent
  • La puissance de l’aspiration détermine l’efficacité et la performance de l’aspirateur
  •  La stabilité du traîneau, très importante pour faciliter les déplacements
  • La résistance de l’appareil aux chocs et au temps
  • Câble d’alimentation long et robuste
  • Mobilité et facilité de déplacement, élément essentiel lorsqu’on manipule un appareil volumineux et encombrant
  • Forme de l’embout pour l’accès aux recoins difficiles

Inconvénients :

  • Le bruit important que peut dégager certains appareils
  • Le volume important des aspirateurs, qui demande une grande place de rangement
  • Le poids, moins gênant que sur d’autres aspirateurs grâce aux roulettes  très fonctionnelles sous l’appareil
  • Le prix élevé
  • Les filtres pas toujours pratiques à changer
  • La coque en plastique qui s’use si trop exposée à des chocs fréquents

Critères à prendre en compte lors de l’achat

Le niveau sonore

Le niveau sonore est l’un des premiers critères sur lequel se penche les utilisateurs. En effet le niveau sonore de ces appareil peut être important, avec en moyenne entre 70 et 80 dB. C’est toutefois un critère que les fabricants prennent de plus en plus en compte lors de la construction des aspirateurs industriels et le bruit tend à diminuer, comme le montre notre test des derniers aspirateurs industriels. De plus, même si le bruit de l’aspirateur est souvent perçu comme désagréable, il est corrélé à la puissance d’aspiration de l’appareil. Ainsi, un appareil bruyant sera également plus efficace. Selon l’avis des clients, c’est un critère de choix essentiel.

Le volume de la cuve

La contenance de la cuve est un point clé à prendre en compte lorsqu’il s’agit de choisir le meilleur aspirateur industriel. Un cuve possédant un grand volume vous permet d’obtenir une plus grande autonomie, et ainsi de ne pas avoir à la vider souvent. Mais une grande cuve implique par conséquent un appareil plus volumineux. L’aspirateur peut alors être plus compliqué à ranger. D’après notre test, cette taille n’est pas nécessairement un désagrément.

La puissance d’aspiration

C’est le critère le plus important lors de l’achat d’un aspirateur industriel. Une bonne aspiration est synonyme d’un meilleur nettoyage, qui ne laisse aucun débris ni poussières derrière. Toutefois comme le montre notre test, la puissance de l’aspirateur est souvent liée au bruit qu’il produit et à sa consommation électrique.

Alternatives à un aspirateur industriel

Pour nettoyer efficacement un espace de chantier ou un lieu régulièrement sale comme un atelier, le meilleur réflexe est souvent de se tourner vers l’achat d’un aspirateur industriel. Toutefois, ce choix reste onéreux, et il existe des produits plus accessibles pour nettoyer le sol. Parfois, un balai et une serpillère font l’affaire, bien que le travail soit parfois plus fastidieux. De même, un nettoyage au jet d’eau ou bien grâce à un appareil souffleur sont très utiles selon le type de surface à nettoyer.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Où acheter un aspirateur industriel ?

Vous pouvez acheter un aspirateur industriel dans une grande surface tel que Boulanger ou DARTY, ou bien le commander sur internet grâce à des plateforme telle qu’Amazon.

Un aspirateur industriel peut-il absorber les poils d’animaux ?

Oui, l’aspirateur industriel est assez puissant pour pouvoir se débarrasser des micro-poussière et des poils d’animaux.

Un aspirateur industriel peut-il aspirer de l’eau ?

Oui, les aspirateurs industriels nettoient les efficacement les surfaces en aspirant à la fois les débris solides (poussières, copeaux…) et liquides (eau, huiles…).

Comment nettoyer le filtre de son aspirateur industriel ?

Certains filtres ne sont pas lavables. Dans ce cas, il faut acheter un nouveau filtre pour votre aspirateur. Certains filtres peuvent être nettoyés à l’eau savonneuse puis réutilisés.

Quand faut-il changer le filtre de son aspirateur industriel ?

Lorsqu’il n’est pas lavable, il est conseillé de changer le filtre de son aspirateur industriel tous les 6 mois environ. Toutefois, ce chiffre n’est qu’un indication, il est important de vérifier régulièrement le filtre de son aspirateur pour que le nettoyage reste efficace.

Sujets similaires

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 317 évaluations. moyenne: 4,70 de 5)

Rédactrice spécialisée "Maison" et cuisinière de métier. "Depuis plusieurs années, j'écris des avis sur des produits dans ces domaines. Mon métier et ma vie familiale sont ma source d'inspiration"
[Monique ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Monique Dostie
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via ce comparatif