[wpdreams_ajaxsearchpro id=1]
produits testés 10
heures investies 15
études évaluées 39
évaluations lues 965

Ce comparatif n’a pas été réalisé par la rédaction de BFMTV.com

Les 10 meilleurs appareils photo hybrides 2020

Dans la famille des appareils photo, l'appareil hybride est l'un des plus plébiscités par les utilisateurs. La raison ? Il représente le meilleur compromis entre tous les modèles et offre un rapport qualité-prix imbattable. Mais avec la mode des réseaux sociaux, son usage s'est démocratisé et il est devenu très difficile de s'y retrouver entre les bonnes affaires et les modèles bas de gamme. Pour vous aider dans votre recherche du meilleur appareil photo hybride de 2020, jetez donc un œil à notre tableau comparatif des meilleurs modèles de l'année. Tests, commentaires de clients, notes d'utilisateurs, etc. : toutes les données disponibles ont été récoltées et analysées afin d'offrir un avis aussi complet que neutre.

appareil photo hybride liste des meilleurs produits  2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

Qu’est-ce qu’un appareil photo hybride ?

Qu'est-ce qu'un appareil photo hybride ?Un appareil photographique hybride est un modèle d’appareil photo qui se situe à la frontière entre le reflex et le compact numérique. Du premier, il a hérité une qualité d’image irréprochable et la possibilité de changer d’objectif. Du second, il a gardé la petite taille et la praticité.

Appareil photo numérique, il présente un éventail de qualités très disparate en fonction de son prix. En entrée de gamme, ses performances photos et vidéos peuvent s’apparenter à celle d’un excellent compact. Quant aux appareils hybrides experts, ils peuvent sans problème être comparés aux reflex, en tout cas pour les meilleurs. Ces appareils peuvent, par ailleurs, être équipés du Wi-Fi et du Bluetooth pour la connectivité.

Comment fonctionne un appareil photo hybride ?

Comment fonctionne un appareil photo hybride exactement ?Un appareil photo hybride fonctionne différemment d’un reflex. Ici, les miroirs et le système optique ont été supprimés. Certes, la lumière entre par l’avant de l’objectif, comme sur un reflex, mais ensuite, elle atterrit directement sur le capteur numérique. Certains hybrides sont équipés de viseurs, mais ces derniers sont également numériques et retransmettent une image via un écran. En dehors de cet aspect (très important), le fonctionnement d’un hybride s’approche de celui d’un reflex, notamment en ce qui concerne la possibilité de changer d’objectif.

Avantages et domaines d’application

Répertoire des avantages et domaines d'application de l'appareil photo hybrideLe grand avantage de l’hybride, c’est qu’il offre presque autant de possibilités que le reflex, mais en étant moins complexe dans son utilisation. Tout d’abord, comme il n’a pas besoin de jeux de miroirs, il est plus léger et compact que son concurrent direct. Ainsi, lors d’un voyage, ou même au quotidien, ce type de matériel de photographie est beaucoup plus discret et nomade.


Parmi les autres avantages de l’hybride, on peut aussi citer ses grandes possibilités de personnalisation, de travail de l’image et son mode silencieux. C’est le meilleur accessoire photo, bien au-dessus des bridges et compacts en matière de qualité, et des reflex pour sa prise en main. Cependant, sa prise en main, au départ complexe, peut en rebuter certains.

Quels types d’appareils photo existe-t-il ?

Quels sont les types d'appareils photo hybrides ?Il existe plusieurs types d’appareils photo, avec chacun des caractéristiques différentes. Le premier, et le plus populaire, est l’appareil photo numérique compact. Moins cher que les autres modèles, il offre un rendu visuel acceptable, mais inférieur à celui de ses concurrents. Au-dessus, on trouve l’appareil photo bridge.

Plus puissant, il ne permet cependant pas de changer d’objectif, ce qui limite considérablement son utilisation. Enfin, on trouve l’hybride et le reflex, deux appareils qui peuvent supporter plusieurs objectifs. Il existe également d’autres types d’appareils, comme l’instantané ou le jetable, mais ils sont de moins en moins utilisés car leurs performances sont dépassées, de loin, par les modèles plus récents.

Informations sur les 7 principaux fabricants

  • Sony
  • Canon
  • Olympus
  • Nikon
  • Panasonic
  • Samsung
  • Kodak
Sony est une entreprise japonaise, qui se place en leader sur les marchés de l’électronique, de la téléphonie, des jeux vidéo et du cinéma. Elle propose également du matériel photo de très bonne qualité, notamment une gamme d’appareils photo hybrides. Extrêmement populaire auprès des consommateurs, Sony a produit, en 2015, plus de 40 % des capteurs d’appareils photo dans le monde.
Entreprise également japonaise, Canon n’est pas une marque généraliste. Spécialisée dans la fabrication de produits optiques, elle est très réputée sur le marché des appareils photo. En effet, Canon a toujours su être en avance sur ses concurrents directs en matière d’innovation. C’est d’ailleurs à elle que l’on doit la mise au point de l’affichage FLC dans les années 90.
Référence sur le marché du matériel optique, Olympus est la première marque à avoir commercialisé un modèle hybride dans les années 2000. Une prouesse qui lui permet d’obtenir une place de choix dans le cœur de tous les photographes avertis. En plus de cette activité, Olympus est également présente sur le marché des scanners médicaux et des sondes pour l’industrie.
Entreprise japonaise fondée en 1917, Nikon était, au départ, spécialisée dans la fabrication de matériel militaire. Elle n’a investi dans le domaine de l’optique que progressivement, jusqu’à devenir une référence du secteur à partir des années 50. Aujourd’hui, elle tient parfaitement sa place au milieu des autres grandes firmes de l’optique et propose du matériel de qualité pour tous les budgets.
Téléviseurs, enceintes, appareils photo, caméscopes… Panasonic est une marque spécialisée dans la fabrication de produits électroniques pour le grand public. Pour les appareils photo hybrides et autres, c’est par sa filiale Lumix qu’elle est parvenue à se faire un nom. Un nom synonyme de qualité et de performance pour beaucoup d’utilisateurs.
Numéro 1 de la téléphonie mobile, Samsung est également très performant sur le marché de l’électronique. Ses appareils photo sont très qualitatifs, notamment en ce qui concerne la qualité de traitement de l’image. Continuant à se développer, l’entreprise est en passe de devenir l’une des plus populaires auprès du plus grand nombre.
Kodak est une entreprise américaine connue de tous. La firme a, en effet, largement popularisé l’utilisation de l’argentique grâce à ses appareils dans les années 90. Kodak est même devenu le mot usuel pour “appareil photo jetable” durant cette période. Ces dernières années, son succès s’est un peu terni, mais la marque reste une référence chez tous les amateurs de photographie.

Évaluations de produits

Test Olympus PEN-F : l’appareil photo hybride haut de gamme

Spécificités de l'appareil photo hybride Olympus PEN-FLa marque Olympus présente une gamme d’appareils photo hybrides depuis maintenant quelques années. Leurs forces ? Une stabilisation 5 axes optimale, une ergonomie parfaite et un design rétro très élégant. Avec le PEN-F, les équipes de la firme ont donc décidé de reprendre ces éléments qui ont fait le succès de leurs produits, et d’ajouter plusieurs nouvelles caractéristiques bienvenues.

La première est un capteur CMOS de 20 Mpx qui offre de très belles performances. Le contraste, la saturation et la neutralité chromatique sont ainsi meilleurs que sur des modèles concurrents. La définition (de 80 à 25 600 ISO) est également plus stable et ne souffre d’aucun parasite, même dans les tons très sombres. Des caractéristiques auxquelles s’ajoutent le design si particulier des boîtiers Olympus.


À la fois discret et légèrement désuet, le visuel est sans conteste un point fort de cet appareil. Quant à la vidéo, sa stabilisation est particulièrement efficace, bien que l’appareil ne dispose pas de la 4K. Pour finir, le Olympus PEN-F hybride est plutôt ergonomique, même si, au départ, ses menus un peu chargés risquent de rendre difficile la navigation tactile.

Mais une fois en main, il devrait satisfaire les photographes les plus exigeants, d’où sa place de choix dans ce comparatif des appareils photo hybrides vainqueurs des tests de 2020.

Les plus :

  • Design élégant.
  • Belle qualité d’image.
  • Stabilisation 5 axes performante.

Les moins :

  • Navigation difficile et exploitation tactile en deçà.
  • Absence de vidéo 4K.
  • Un prix assez élevé.

Test Sony Alpha 7 II : un modèle hybride 24 x 36 de grande qualité

Informations utiles sur l'appareil photo hybride Sony Alpha 7 IIContinuons notre comparatif des meilleurs appareils photo hybrides actuels avec un modèle de chez Sony : le Sony Alpha 7 II. Niveau prise en main, tout d’abord, ce boîtier est particulièrement robuste et compact, malgré son capteur 24 x 36. Cependant, il reste plus épais que ses prédécesseurs de chez Sony. La raison ? L’intégration d’un système de stabilisation 5 axes mécanique qui lui permet d’offrir de très belles performances vidéo, malgré une absence de 4K.

Niveau ergonomie, les menus sont particulièrement bien pensés et il ne faudra que quelques minutes pour effectuer tous les réglages et ajustements nécessaires. En effet, comme à son habitude, Sony mise sur la personnalisation de la programmation, et si cela peut rebuter au départ, c’est un véritable plus lorsqu’on maîtrise l’appareil. Au niveau de la qualité photo, les images sont très belles jusqu’à 3 200 ISO, grâce à son écran orientable de 24 Mpx, elles perdent un peu en netteté au-dessus.


Les essais sur le terrain de plusieurs testeurs ont notamment montré que cet appareil offrait de très belles prises de vue nocturnes, ce qui est assez rare pour être noté. Enfin, léger bémol, le Alpha 7 II est assez mou. La mise sous tension demande plus de deux secondes et l’autofocus est encore un peu lent, bien qu’en progrès, en comparaison à celui des anciens modèles. Une très belle réussite de Sony qui devrait plaire à tous les amateurs de photographie.

Les plus :

  • Une qualité d’image irréprochable jusqu’à 3 200 ISO et belle jusqu’à 6 400 ISO.
  • Un boîtier robuste.
  • Un écran orientable LCD.
  • Une connexion Wi-Fi.

Les moins :

  • Pas de vidéo 4K.
  • Écran non tactile.
  • Autonomie un peu faible.

Canon EOS M100 : l’appareil hybride pas cher et de qualité

Quelles sont les spécificités de l'appareil photo hybride Canon EOS M100 ?Le Canon EOS M100 est un appareil hybride minimaliste et classique, qui se veut accessible au plus grand nombre. C’est d’ailleurs la raison de sa présence dans ce comparatif, bien que le Canon EOS M100 ait d’autres arguments à faire valoir. Tout d’abord, au niveau de ses options, ce modèle dispose d’un écran orientable tactile, d’un mode vidéo Full HD, du Wi-Fi et du Bluetooth.

Des options intéressantes pour un appareil qui se situe parmi les plus petits et compacts du marché. Niveau performance, le EOS M100 possède un capteur APS-C CMOS Dual Pixel AF de 24,4 Mpx, ce qui lui permet de faire de très belles images. Cependant, au-dessus de 6 400 ISO, il faut savoir que certains détails disparaissent à cause du lissage, ce qui rend les photos difficilement exploitables.


Mais en dessous de cette sensibilité, le rendu est agréable à l’œil. En définitive, le Canon EOS M100 n’est pas un appareil numérique hybride destiné aux professionnels de la photo. C’est un modèle qui satisfera surtout les photographes amateurs qui recherchent la qualité mais que ne souhaitent pas dépenser des fortunes dans un appareil photo.

Les plus :

  • Un prix abordable.
  • Wi-Fi et Bluetooth disponibles.
  • Des caractéristiques techniques suffisantes.
  • Flash intégré.

Les moins :

  • Absence de vidéo 4K.
  • Pas de viseur intégré.
  • Absence de stabilisation 5 axes.

Déficiences et insuffisances fréquentes – À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un appareil hybride ?

Quelles sont les déficiences et insuffisances de l'appareil photo hybride ?Avant de procéder à l’achat d’un appareil photo hybride, il est important de veiller à vérifier plusieurs éléments. Tout d’abord, vous devez être certain que votre matériel possède des caractéristiques qui correspondent à votre usage. En effet, il serait dommageable d’acheter un appareil qui ne soit pas adapté à la prise de photos en macro, par exemple, si c’est votre mode de prise de vue préférée, idem pour le grand angle ou la photo nocturne.

Les appareils étant de plus en plus spécialisés, il faut donc faire attention à ce niveau-là. Ensuite, il faut que l’appareil hybride de votre choix offre des performances suffisantes au niveau de sa stabilisation, de sa qualité d’image et de vidéo (définition HD/4K). Enfin, très important aussi, prêtez attention à ses options. Niveau partage, une connectivité Wi-Fi est le minimum pour ceux qui souhaitent poster sur leur compte Instagram en direct.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages

  • Une très bonne qualité photo
    La plupart des retours des utilisateurs insistent sur la qualité de prise de vue de leur appareil hybride. Stabilisation, capteurs numériques, définition… La satisfaction est générale et s’exprime dans les commentaires.
  • Une grande facilité d’utilisation
    Les acheteurs d’appareil hybrides n’ont, en général, aucune difficulté à les prendre en main. Cependant, il faut avoir conscience que ces personnes sont souvent des amateurs de photographie de longue date qui se sont “entraîné” sur des compacts et des bridges au préalable.
  • Un grand choix d’objectifs
    Le nombre d’objectifs et leur qualité sont extrêmement appréciés des acheteurs. En effet, les fabricants offrent aujourd’hui un choix beaucoup plus large d’objectifs pour hybride, presque autant que pour les reflex.
  • Quels sont les avantages de l'appareil photo hybride ?Des programmations diverses et utiles
    Que ce soit pour prendre des photos de nuit, s’intéresser à un certain type de sujet (nourriture, animaux, portraits), les hybrides récents offrent de très nombreuses possibilités de programmation et de personnalisation. Un élément apprécié de tous.
  • Un design élégant
    Bon compromis entre compacité et performance, la plupart des hybrides sont par ailleurs très élégants. Un design simple et épuré qui semble plaire aux utilisateurs.
  • Une solidité suffisante
    Le grand intérêt des hybrides, par rapport aux appareils reflex, c’est qu’ils sont plus facilement transportables. Mais ce n’est pas tout, car ils sont également plus robustes. Une caractéristique qui leur permet d’être de très bons compagnons de voyage.
  • Une bonne durée d’autonomie
    Pour prendre des photos en extérieur (randonnée, tourisme) ou lors d’un long shooting, il est primordial de pouvoir disposer d’une bonne durée d’autonomie. La plupart des appareils hybrides sont tout à fait satisfaisants de ce point de vue.
  • Une excellente qualité vidéo
    Les appareils photo sont de plus en plus populaires en ce qui concerne l’enregistrement vidéo. Ultra HD, 4K, ils offrent de très belles performances dans ce domaine, des performances égales, voire supérieures, comparées à de très bons caméscopes

Inconvénients

  • Le chargement est parfois trop long
    Sur certains modèles, le chargement entre deux photos peut prendre plusieurs secondes. Un délai un peu trop long lorsqu’on désire prendre des clichés sur le vif.
  • Un stabilisateur défectueux
    Après plusieurs utilisations, certains clients ont noté que la stabilisation de leur appareil photo hybride était moins précise qu’auparavant.
  • Quels sont les inconvénients de l'appareil photo hybride ?Des photos en basse luminosité peu nettes
    Que ce soit à la tombée de la nuit, ou dans des endroits sombres, plusieurs modèles présentent des performances amoindries, malgré un mode nuit intégré.
  • Une qualité vidéo perfectible
    Malgré des promesses de 4K, plusieurs appareils hybrides n’offrent pas les performances vidéo escomptées, il en va de même pour la prise de son.
  • Une autonomie de moins en moins performante
    Au fur et à mesure de leur utilisation, des modèles ont une autonomie de moins en moins importante. Un problème lorsque l’on a acheté un appareil hybride en grande partie pour cette raison.
  • Une programmation difficile d’accès pour les néophytes
    Pour les personnes qui débutent la photographie avec un appareil hybride, les différentes options de programmation peuvent être difficiles à appréhender au départ. Plusieurs utilisateurs témoignent, en tout cas, de leurs difficultés.

C’est ainsi que l’appareil photo hybride est testé

Comment effectuer le test de l'appareil photo hybride ?Lors de leurs évaluations d’appareils photo hybrides, les organismes testeurs indépendants s’appuient sur plusieurs critères essentiels :

Les caractéristiques techniques

Taille du capteur d’image, sensibilité ISO, obturation, résolution, stabilisation… Ces éléments sont certainement les plus importants au moment de tester un appareil photo hybride. C’est pour cette raison que les sites de comparatifs et de tests s’y intéressent particulièrement lors de leur évaluation.

Le format et le poids

Autre caractéristique importante : le poids et la taille. En effet, si l’on désire acquérir un hybride, c’est aussi parce qu’il est plus facilement transportable qu’un reflex. Il est donc naturel que cet aspect soit autant étudié dans les comparatifs et autres essais de produits.

Définition et qualité vidéo

Quelles sont les meilleures définition et qualité vidéo de l'appareil photo hybride ?Les fabricants mettent de plus en plus l’accent sur la qualité vidéo de leurs produits. Aujourd’hui, le minimum requis par les testeurs et les clients pour une expérience vidéo satisfaisante est la HD. Cependant, le produit sera mieux noté s’il peut offrir de la qualité 4K.

Les accessoires

Application pour smartphone, connectivité Wi-Fi, NFC, ces petits plus permettent d’améliorer significativement la qualité globale d’un appareil hybride. C’est pour cette raison qu’ils sont systématiquement pris en compte dans les comparatifs et tests des meilleurs appareils photo hybrides.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon appareil photo hybride ?

Où acheter un bon appareil photo hybride ?Lorsqu’on désire acquérir un appareil photo hybride, plusieurs choix sont possibles. Le premier est de se rendre dans un magasin spécialisé dans l’électronique et l’optique. Là, il sera possible de choisir entre plusieurs modèles de marques reconnues et de prendre conseil auprès d’un vendeur. La seconde solution est d’acheter un appareil photo hybride en ligne. Cette méthode offre plus d’avantages.

Elle permet déjà de bénéficier d’une gamme de choix beaucoup plus large, puisque sur Internet toutes les marques sont représentées, même les plus confidentielles.


Ensuite, passer par le web permet de profiter de l’avis de l’ensemble de la communauté des consommateurs, grâce aux commentaires, comparatifs et tests d’appareils photo hybrides. Un bon moyen de disposer de toutes les données nécessaires pour s’offrir le meilleur.

Enfin, il n’est pas rare de trouver de très belles promotions sur les sites de e-commerce, et ce, tout au long de l’année.

 

Les alternatives aux appareils hybrides

Quelles sont les alternatives aux appareils photo hybrides ?L’alternative principale aux appareils hybrides est le bridge. Plus simple d’utilisation, il a cependant le désavantage de ne pas pouvoir changer d’objectif.

D’un côté, cela permet de ne pas avoir à s’encombrer de matériel optique, mais d’un autre, il offre moins de possibilités qu’un hybride. L’autre alternative, c’est bien entendu le reflex, mais ce type d’appareil s’adresse avant tout à des professionnels.

Pour la majeure partie des consommateurs, un hybride est un bien meilleur investissement. De plus, leur qualité d’image tend à s’homogénéiser, car les fabricants investissent de plus en plus dans des modèles polyvalents et accessibles comme les hybrides.

FAQ

Quelles sont les pannes les plus fréquentes sur un appareil photo hybride ?

Parmi les principaux dysfonctionnements que l’on peut constater sur les appareils photo hybrides, les plus fréquents sont : une mise au point imprécise, un bouton on/off défaillant, un message d’erreur qui apparaît sur l’écran. Voilà les pannes les plus fréquentes que l’on peut voir sur ce type d’appareil.

Quel est le meilleur appareil photo hybride pour voyager ?

Le choix d’un appareil photo hybride pour voyager se fait en fonction de la teneur dudit voyage. Pour des vacances sportives et aventureuses, il vaut mieux compter sur la compacité et la robustesse de l’appareil. Il est peut-être même plus judicieux de partir avec un appareil compact d’appoint pour ne prendre aucun risque. Pour des vacances touristiques et citadines, n’importe quel modèle hybride de qualité devrait suffire. Choisissez l’un des trois modèles de notre comparatif, ils feront tous l’affaire.

Hybride ou bridge ? Lequel est le meilleur ?

Il n’y a pas de meilleur modèle. Le choix entre ces deux types d’appareil doit uniquement se faire en fonction de votre usage. L’hybride a de meilleures performances, mais est plus encombrant à cause de ses différents objectifs. Le bridge est plus compact et simple à utiliser. Pour débuter la photo, il vaut mieux utiliser un bridge dans un premier temps, avant d’évoluer sur des appareils plus sophistiqués.

Quel est le meilleur appareil pour débuter en photographie ?

Pour apprendre les rudiments de la photographie, il vaut mieux commencer son apprentissage sur du matériel accessible. Pour cela, les appareils compacts numériques traditionnels sont très bien, de même que les bridges. Une fois les techniques, les programmations assimilées, l’hybride est certainement le choix le plus indiqué.

Quel est le meilleur appareil photo hybride pour la vidéo ?

La plupart des appareils photo hybrides ont d’excellents modes vidéo. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir influenceurs et professionnels du monde audio/vidéo investir dans ce type d’appareil, plutôt que dans un reflex ou un caméscope traditionnel. Il faut seulement que l’appareil puisse enregistrer en qualité 4K, ce qui est de plus en plus courant.

Quel est le meilleur appareil hybride pour la photo macro ?

Pour effectuer de la photo macro, le choix d’un appareil photo hybride n’a que peu de conséquences. C’est plutôt sur le choix de l’objectif qu’il faut se pencher.

Quel sac pour un appareil photo hybride ?

Le choix d’un sac pour appareil photo doit être pris très au sérieux. Au moment de l’achat, il faut vérifier sa solidité, le nombre de ses rangements, son format (pour qu’il corresponde à votre appareil) et son design (si vous l’emmenez partout). Dedans, vous aurez du matériel de photographie pour plusieurs centaines, voire plus d’un millier d’euros, choisissez-le donc avec soin.

Quel appareil photo hybride pour vlog ?

De nos jours, le vlog est à la mode. Pour ce type de vidéo, l’important est d’avoir une image fluide, en bonne résolution, mais pas seulement. Il faut également que l’appareil choisi ne soit pas trop lourd à transporter, facilement manipulable et dispose d’une bonne autonomie. Autant de caractéristiques que l’on retrouve dans de nombreux appareils hybrides milieu de gamme et haut de gamme.

iPhone X ou appareil photo hybride ?

Le choix dépendra de l’utilisation que vous faites de votre appareil photo. Celui de l’iPhone X est l’un des plus performants sur le marché du smartphone, et son mode portrait permet de faire effectivement de belles photos. Mais si l’on grossit les images, on voit toute la différence entre un appareil spécialisé et un simple appareil intégré dans un smartphone. L’appareil photo hybride est supérieur, mais cela demande une plus grande programmation et personnalisation des options.

Liens supplémentaires

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 évaluations. moyenne: 5,00 de 5)
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via ce comparatif