[wpdreams_ajaxsearchpro id=1]
produits testés 10
heures investies 12
études évaluées 28
évaluations lues 994

Ce comparatif n’a pas été réalisé par la rédaction de BFMTV.com

Les 10 meilleurs appareils photo enfant 2020

Les enfants naissent aujourd'hui dans un monde riche en nouvelles technologies. Ils sont initiés très tôt et se passionnent assurément pour ce monde fascinant. La photographie est un art qui les interpelle également. Les fabricants ont pris en compte cette attente et ont développé des appareils photo dédiés aux enfants. Robustes, étanches, performants, brillants lors des meilleurs tests, comment trouver le meilleur appareil ? Pour y voir plus clair, voici un comparatif détaillé.

appareil photo enfant liste des meilleurs produits  2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

Qu’est-ce qu’un appareil photo enfant ?

Qu'est-ce qu'une Appareil photo enfant exactement dans un comparatif?Tout passionné de photographie connaît l’investissement que représente l’achat d’un bon matériel. Il va de soi qu’un enfant doit débuter dans cet art avec un appareil photo adéquat. Ces appareils sont plus petits et ergonomiques.

Ils sont souvent très robustes, afin de résister aux nombreux chocs et aux chutes auxquels ils seront exposés.

Leur design est évidemment pensé pour séduire les plus jeunes, mais leur prix est également attractif.

Les performances techniques sont moindres, comparées à celles d’un appareil photo classique, mais suffisent amplement pour un niveau débutant. C’est assurément le meilleur choix possible, comme l’attestent de nombreux comparatifs.

Comment fonctionne un appareil photo enfant ?

Comment fonctionne un appareil photo enfant exactement?Dans les meilleurs comparatifs, il est aisé d’avoir un aperçu assez précis des capacités d’un appareil photo enfant. Fonctionnant grâce à plusieurs piles ou, pour les meilleurs, sur batterie rechargeable, l’appareil photo enfant dispose des commandes les plus basiques : menu, prise de vue, diaporama, réglage de luminosité et parfois quelques filtres intégrés.

Ainsi, l’enfant peut s’initier facilement à la photographie. Les clichés pris et conservés sont par la suite stockés sur une carte mémoire.

Par le biais de cette carte, ou d’un simple câble USB généralement fourni avec l’appareil, les photos sont visibles depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette.

Une fois le transfert effectué, l’enfant, ou un adulte de son entourage, peut retoucher les photos à l’aide d’un logiciel prévu à cet effet, ou simplement les imprimer, ce qui reste le meilleur moyen de les conserver.

L’enfant aime généralement avoir ses photos près de lui, pour les manipuler et les admirer à volonté.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les plus grands avantage d'un appareil photo enfant dans un comparatifLes enfants sont sensibilisés très tôt au monde virtuel et découvrent assez rapidement divers appareils qui peuplent le quotidien des adultes : les meilleures tablettes et les meilleurs smartphones arrivant en tête de liste.

Toutefois, le meilleur appareil photo enfant permet aux plus jeunes de disposer d’un accessoire high-tech bien à eux.

Sa taille, ainsi que ses commandes, sont accessibles pour les enfants. Ils peuvent alors se créer leurs propres souvenirs, immortaliser un doudou, prendre en photo leurs collections ou leurs lieux préférés…

Ils entrent de manière autonome dans un mode de communication propre à notre époque. Après tout, le meilleur des jeux n’est-il pas de faire “comme les grands” ?

Quels types d’appareil photo enfant existe-t-il ?

En comparatif, on rencontre plusieurs sortes d’appareil photo enfant :

L’appareil photo pour les tout-petits

Quels sont les Appareils photos pour les tout-petitsCe petit accessoire est le meilleur choix pour les enfants de moins de 3 ans. Il est beaucoup plus robuste que les appareils photos classiques et s’apparente davantage à un jouet.

Ludique, coloré et simpliste, il est le meilleur pour les très jeunes enfants, dont la seule obsession est d’imiter les adultes de leur entourage.

Le résultat final ne les intéresse pas encore. En comparatif, l’âge de l’enfant est toujours pris en compte pour aiguiller les parents.

L’appareil photo étanche

Celui-ci est une version améliorée des appareils photos jetables dont toute une génération s’est servie avant l’essor du numérique.

Solide, étanche, il permet de prendre de vraies photographies, même si la qualité est minimale, mais ce détail est toujours précisé dans les meilleurs comparatifs.
Ce modèle se retrouve souvent entre les mains de jeunes écoliers ou collégiens, lorsqu’ils partent en voyage scolaire ou en vacances, par exemple.

L’appareil photo numérique pour débutant

Avec ce modèle, le plus représenté dans les meilleurs comparatifs, l’enfant possède du matériel qui s’approche au maximum d’un appareil photo classique.

Situé dans une tranche de prix très abordable, il propose de nombreuses fonctions et réglages.

Généralement, l’enfant ou l’adolescent peut également réaliser des vidéos et les transférer aisément vers un autre support. C’est le meilleur modèle pour les adolescents, dès 10 ans.

L’appareil photo instantané

Très ludique, l’appareil photo instantané connaît un franc succès auprès d’un public jeune et se taille une place de choix en comparatif.
Une fois la photo prise, elle est imprimée par l’appareil, créant des souvenirs au fil du quotidien.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • 2NLF
  • Sonkir
  • Vtech
  • Leader Pro
  • Hommie
  • VanTop
  • Fujifilm
2NLF est une marque très bien représentée dans les meilleurs comparatifs, et pourtant, elle reste assez peu connue du grand public. 2NLF ne produit pas que des appareils photo enfant, mais également des tondeuses pour cheveux et des épilateurs. Malgré la diversité de son catalogue, la marque présente des appareils photo destinés aux enfants de très bonne qualité. Ils sont résistants aux chocs et bénéficient d’un réel travail au niveau du design.
Souvent peu mise en avant au sein des meilleurs comparatifs, la marque Sonkir propose pourtant des appareils photo enfant très ludiques et solides. Équipés de zoom et de flash, ils permettent aux plus jeunes de réaliser de jolis clichés, en intérieur comme en extérieur. Malheureusement, il est fort difficile de s’imposer face à des géants tels que Vtech ou Fujifilm. L’atout majeur de l’enseigne réside dans les tarifs proposés, qui sont parmi les plus bas du marché.
Vtech domine généralement ses concurrents auprès d’un public conquis depuis longtemps. La firme asiatique, spécialisée dans les produits électroniques, arrive très souvent en tête des meilleurs comparatifs. Les enfants connaissent déjà bien cette marque, de par son vaste catalogue de jouets électroniques. C’est pourquoi les parents ont tendance à faire confiance à l’enseigne quand il s’agit d’offrir un appareil photo enfant.
Un peu plus timide lorsqu’il s’agit de s’imposer parmi les meilleurs de son secteur dans les comparatifs en ligne, Leader Pro présente néanmoins des appareils photo enfant très intéressants. Le design coloré et les formes originales de chacun de ses modèles rendent l’enseigne très populaire auprès des plus jeunes.
La société Hommie a résolument pris le parti de séduire en priorité les adolescents avec des appareils photo numériques parvenant à se hisser sur les plus hautes marches des podiums des meilleurs comparatifs. De la couleur, des fonctionnalités intéressantes et un rendu de qualité, il n’en fallait pas moins pour gagner le cœur de sa cible principale.
VanTop a forgé sa réputation sur la qualité de ses caméras. Lorsque la marque a choisi de se tourner vers un public plus jeune et a décidé de proposer un choix d’appareils photo accessibles aux plus jeunes, nul n’a été surpris de voir le nom VanTop commencer à s’imposer dans les meilleurs comparatifs. La qualité d’image est une priorité de l’enseigne, tout comme la solidité de ses produits et le design de ces derniers.
Fujifilm n’a plus rien à prouver depuis longtemps en matière de photographie. Il est et reste le leader incontesté du marché. En comparatif, un produit Fujifilm a toutes les chances d’être considéré comme étant le meilleur de sa catégorie, qu’il soit destiné à un enfant ou un adulte.

Exemples d’évaluation de produit

2NLF Appareil photo enfant

Évaluation de l'Appareil photo enfant 2NLFCe modèle se destine à un public très jeune, de 3 à 10 ans. Il fait également fonction de caméra et se trouve généralement bien noté en comparatif. Ses images, une fois enregistrées, sont visibles sur un écran de 2,4 pouces et 8 mégapixels.

Pour approfondir un peu le plaisir de la prise de vue, l’enfant peut utiliser un zoom, un flash, un mode rafale ou un retardateur.

Son design fort original est aussi prétexte à créer une coque renforcée avec des protections en silicone qui protègent efficacement l’appareil de tout choc ou chute. L’appareil fonctionne grâce à une batterie rechargeable, dotée d’un système d’économie d’énergie. Toutefois, il faut compter au moins deux heures de temps de charge, ce qui peut décourager certains enfants plus ou moins patients.

Vtech Kidizoom Duo 5.0

Évaluation de l'Appareil photo enfant Vtech Kidizoom Duo 5.0Les formes arrondies et la jolie couleur de cet appareil lui valent un grand succès auprès des enfants, mais aussi dans les meilleurs comparatifs.

Il est doté d’un zoom relativement puissant, d’un retardateur et d’un double objectif permettant de réaliser des selfies très facilement.

Pour les photographes en herbe les plus actifs, l’espace mémoire de cet appareil peut contenir un millier de photos !

L’option caméra reste intéressante mais il n’est possible de stocker que 5 minutes de vidéos. L’appareil est fourni avec un câble USB et un casque audio.

Fujifilm Instax Mini 9

Évaluation de l'Appareil photo enfant Fujifilm Instax Mini 9Voici probablement l’un des meilleurs appareils photo ludiques destinés aux photographes âgés de 3 à 12 ans. Il est régulièrement encensé en comparatif, et pour cause, cet appareil permet de réaliser des instantanés de fort belle qualité.

L’obturateur et la mise au point sont aisés à prendre en main, ce qui améliore encore l’expérience du jeune utilisateur.

Le flash actif évite bien des photos ratées et cela ne fait qu’ajouter aux qualités déjà nombreuses de cet accessoire.

Toutefois, le prix des films reste assez rebutant pour les parents d’enfants prolifiques.

Déficiences et insuffisances fréquentes

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un comparatif appareil photo enfant?Majoritairement, la qualité des photos réalisées est souvent pointée du doigt par les adultes qui ne voient alors dans ces appareils photo enfant que des gadgets sans intérêt, mais les résultats en comparatif sont rassurants sur ce point.

Le temps de charge de certains appareils est encore excessif, car les enfants ont tôt fait d’épuiser les batteries.

Enfin, en ce qui concerne les appareils instantanés, il est évident que les films à acheter en parallèle représentent un certain budget.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les points positifs

  • La taille est parfaitement adaptée aux petites mains des enfants, qui n’ont aucun mal à utiliser pleinement leur appareil photo. Un meilleur confort pour une meilleure utilisation, et un meilleur résultat en comparatif également !
  • Les couleurs vives rendent chacun des appareils photo enfant du marché très attractifs pour les plus jeunes, et le look reste un critère essentiel en comparatif.
  • Les prix restent très abordables, y compris pour le meilleur modèle de la catégorie.
  • La qualité d’image est certes moins bonne qu’avec la plupart des appareils photo numériques classiques, mais elle reste très satisfaisante.
  • Le zoom intégré rend l’expérience bien plus agréable, éducative et plaisante pour les enfants qui abordent alors des notions essentielles de cadrage, par exemple. Les appareils qui en sont dotés sont mieux notés en comparatif, à juste titre.
  • Le menu est le plus souvent clair, simple et intuitif. Il n’est donc pas utile de rester en permanence aux côtés de l’enfant lors de l’utilisation.
  • La solidité de la coque autorise l’enfant à partir à l’aventure avec son appareil photo enfant. Ce type d’accessoire est le meilleur choix possible pour immortaliser un voyage scolaire ou une sortie avec des amis. Cette utilisation est évidemment prise en compte par les divers comparatifs en ligne.
  • La coque étanche est également très pertinente, car l’appareil photo enfant peut être amené à affronter la pluie, ou un simple jus de fruit renversé.
  • Le câble USB fourni avec l’appareil photo enfant est très pratique pour transférer rapidement les clichés sur un autre support. Les accessoires fournis permettent au produit de gagner des points en comparatif.
Les points négatifs
  • La batterie est parfois un peu trop faible et vient gâcher le plaisir de l’enfant en se vidant trop rapidement.
  • Les recharges de film bien trop onéreuses, et cela implique de grandes dépenses pour les parents qui n’ont pas forcément bien estimé la consommation de leur enfant, malgré une mise en garde spécifique à cet égard dans bien des comparatifs. C’est un budget conséquent auquel il faut penser en amont de l’achat.
  • Le design de beaucoup d’appareils photo enfant devient moins pertinent au-delà de 7 ou 8 ans, et cela peut être mentionné en comparatif, bien que ce ne soit pas systématique. À partir de cet âge, il n’est pas rare de voir l’enfant ou le jeune adolescent négocier un appareil plus technique et à l’aspect plus adulte.
  • L’entretien peut être difficile à cause des parties en silicone.
  • L’absence de carte SD supplémentaire peut décourager certains enfants dès la première utilisation, notamment en mode vidéo.
  • L’absence de batterie, sur certains appareils photo enfant, oblige à investir dans un stock de piles. Ces modèles n’atteignent pas souvent les premières places en comparatif à cause de cela.
  • L’aspect gadget de certains modèles donne parfois l’impression que les photos seront de mauvaise qualité et peut freiner l’achat.
  • L’option flash pose parfois problème car il n’est pas toujours possible de la désactiver.
  • L’écran se raye facilement et c’est généralement fatal pour l’appareil soumis à un comparatif minutieux.
  • Le manque de filtres proposés au moment de la prise de vue déçoit parfois l’enfant qui espère faire comme ses parents.

C’est ainsi que le produit est testé

Comment sont testés les appareils photo enfant ?Lors des tests officiels, la solidité des meilleurs appareils photo enfant est mise à rude épreuve, et c’est ce critère qui est particulièrement observé en comparatif. L’imperméabilité est tout aussi importante, car elle implique la sécurité de l’objet.

Ce n’est qu’ensuite que l’appareil est soumis à des tests purement techniques concernant l’autonomie, la qualité de la prise de vue, les capacités de stockage, etc.

Internet ou commerce spécialisé, où acheter un appareil photo enfant ?

Il n’y a pas forcément de meilleur lieu d’achat puisque les appareils photo enfant sont désormais disponibles partout. Le fait est qu’Internet est le lieu où l’on trouve le plus de promotions et les meilleurs comparatifs.

Financièrement parlant, il est donc plus intéressant d’acheter en ligne. Le choix y est également bien plus important.

Alternative à l’appareil photo enfant

Les meilleures alternatives pour un appareil photo enfantDonner à un enfant la possibilité de faire ses propres photos est important. Cela affûte son regard et son sens artistique, tout en lui permettant d’immortaliser d’agréables souvenirs.

Toutefois, investir dans un appareil numérique n’est pas une obligation puisqu’il existe des appareils photo à usage unique. Ces appareils photo jetables possèdent une quantité limitée de clichés, mais offrent une image de très bonne qualité.

Liens et sources complémentaires

https://www.telerama.fr/enfants/idees-cadeaux-noel-2019-pour-les-enfants,-une-selection-de-cd,-livres-disques-et-jouets-high-tech,n6536086.php
https://www.nextnews.fr/les-7-jouets-incontournables-pour-noel-2019/
https://premium.courrier-picard.fr/id56443/article/2019-12-16/ils-ont-chuchote-loreille-du-pere-noel-albert
https://assurance.carrefour.fr/assurance-des-appareils-nomades/appareil-photo/conseils-astuces/les-enfants-et-la-photographie-une-activite-epanouissante

FAQ

Ce type d’appareil résiste-t-il vraiment à tous les chocs ?

Oui, dans un cadre normal d’utilisation. Il est évident que si l’enfant passe son temps à le jeter au sol ou à sauter dessus, l’appareil ne résistera pas, même s’il s’agit du meilleur du marché.

L’écran est-il solide ?

L’écran a été conçu, comme le reste de l’appareil, pour être manipulé par un enfant, il est donc plus résistant qu’un écran classique mais pas indestructible pour autant.

Combien de temps dure la charge de la batterie ?

Il faut compter en moyenne deux à trois heures pour qu’une batterie soit rechargée complètement.

Quels accessoires accompagnent un appareil photo enfant ?

Ce n’est pas systématique, mais ce type d’appareil est généralement fourni avec un câble USB et une carte mémoire, parfois aussi des écouteurs sont proposés.

Les photos sont-elles de bonne qualité ?

Il ne faut évidemment pas s’attendre à des clichés de qualité professionnelle, mais les photos réalisées sont de très bonne qualité.

Le zoom est-il puissant ?

Il s’agit d’un produit pour enfant. De ce fait, le zoom présent ne permet pas de réaliser de photos à une très grande distance du sujet mais permet d’aborder des notions passionnantes avec l’enfants : cadrage, mise en scène, etc.

Est-il possible de choisir quand utiliser le flash ?

Selon le modèle choisi, ce n’est pas toujours possible.

Peut-on connecter un appareil photo enfant à un ordinateur ?

Oui, par le biais du câble USB, généralement fourni avec l’appareil.

À partir de quel âge peut-on utiliser un appareil photo enfant ?

Les modèles les plus simples sont accessibles dès l’âge de 3 ans.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (479 évaluations. moyenne: 4,70 de 5)
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via ce comparatif