Les 8 meilleurs antiseptiques 2023
produits testés
produits testés 8
heures investies
heures investies 24
études évaluées
études évaluées 34
évaluations lues
évaluations lues 135

Ce comparatif n’a pas été réalisé par la rédaction de BFMTV.com

Les 8 meilleurs antiseptiques 2023

Cela va sans dire que gr√Ęce √† l'√©pisode du coronavirus, nous apportons plus d'importance au monde qui nous entoure et particuli√®rement √† celui des microorganismes. Ces √™tres-vivants, autrefois n√©glig√©s, sont pr√©sents partout : dans l'air, le sol, le sol, sur la peau et m√™me √† l'int√©rieur de notre corps. Et m√™me si, dans la plupart des cas, ils nous sont b√©n√©fiques, certains peuvent nous nuire. Cette cat√©gorie correspond √† des agents pathog√®nes qui peuvent nous infecter sp√©cialement par le biais de plaies. Il est donc n√©cessaire de s'en prot√©ger par l'utilisation de certains produits, notamment les antiseptiques. Nous avons souhait√© explorer les diff√©rentes options disponibles sur le march√© et d'en s√©lectionner les meilleurs antiseptiques selon les tests et avis consommateurs.

antiseptique liste des meilleurs produits 2023

Dernière mise à jour:

Recommandation
produits testés
produits testés 8
heures investies
heures investies 24
études évaluées
études évaluées 34
évaluations lues
évaluations lues 135

Qu’est-ce qu’un antiseptique ?

Un antiseptique est un produit chimique qui tue ou inhibe la croissance des microorganismes.  Les antiseptiques sont particulièrement indiqués pour le traitement des plaies et pour stériliser les instruments chirurgicaux, entre autres.

L’usage d’un antiseptique permet donc de limiter la propagation des bact√©ries, virus, champignons et spores, voire √† les √©liminer, dans le but de pr√©venir des infections. Notamment, que ces microorganismes sont pr√©sents partout sur votre table basse, votre plan de travail, votre t√©l√©commande et m√™me votre t√©l√©phone portable, alors pensez toujours √† utiliser les moyens de pr√©vention.

Comment fonctionne un antiseptique ?

Les antiseptiques agissent en tuant les bactéries. Ils le font de deux façons : soit ils tuent directement les bactéries, soit ils les empêchent de se développer et de se multiplier.

En travaillant ou en suivant un cours √† la maison, en regarder un film, en faisant des achats (un livre, un Blu-ray, etc) nous pouvons nous blesser facilement avec tout et n’importe quoi. Alors, pensez √† vous armer d’un antiseptique lorsque vous √™tes √† l’ext√©rieur.

Avantages et domaines d’application

Les antiseptiques sont utilis√©s pour pr√©venir les infections. Ils tuent les bact√©ries et autres microorganismes sur la peau (les mains, ….) ou dans les plaies, les emp√™chant de se propager dans les tissus plus profonds o√Ļ ils peuvent provoquer des infections graves.

Certains antiseptiques aident √©galement √† arr√™ter les saignements en resserrant les vaisseaux sanguins et en ralentissant la coagulation du sang au niveau d’une plaie.

Quels types d’antiseptiques existe-t-il ?

Il existe deux types d’antiseptiques, alors avant toute utilisation, pensez √† vous renseigner et √† toujours vous informer sur ce sujet :

  • Les produits chimiques qui tuent les bact√©ries, les virus et les champignons au contact. Il s’agit des alcools (√©thanol ou isopropyle), des solutions d’iode, du peroxyde d’hydrog√®ne et de la solution de gluconate de chlorhexidine.
  • Les antiseptiques qui ne tuent pas les germes, mais les emp√™chent de se d√©velopper en inhibant leur capacit√© √† se d√©velopper en pr√©sence d’oxyg√®ne ; il s’agit notamment de la pommade de povidone-iode et de la pommade de bacitracine.
Savez-vous que l‚Äôassociation de plusieurs antiseptiques doit toujours √™tre √©vit√©e. Elle risque d‚Äôannuler leurs effets ou, dans certains cas, peut entra√ģner la formation de produits irritants.

Exemple d’√©valuation de produits

Mercurochrome – Spray Antiseptique

Pourquoi ce spray antiseptique de la marque Mercurochrome est-il si apprécié ?Nous ouvrons ce comparatif des meilleurs produits disponibles sur le marché avec cet antiseptique en spray.

Avec une formule sans alcool, ce produit biocide est non irritant, indolore et vous assure une parfaite hygiène cutanée.

Ce spray est dot√© d’une action bact√©ricide et d√©montre une efficacit√© sur Pseudomonas aeruginosa et Escherichia coli et √©galement sur Staphylococcus aureus.

Toutefois, le fabricant conseille d’utiliser le spray antiseptique avec pr√©caution et de bien lire les informations le concernant avant toute utilisation.

Urgo – Soin Antiseptique Chlorhexidine

Ce soin antiseptique qui vient en seconde position vous est propos√© sous forme de 10 unidoses, chacune d’une contenance de 5 ml. Tr√®s pratique, car chaque dose ne contient que ce qu’il faut pour une seule utilisation, ainsi vous √©vitez d’utiliser ou de gaspiller beaucoup de produit.

Il est pr√™t √† l’emploi, et peut √™tre transporter partout, ce qui est id√©al pour les mamans et les papas. Un autre atout non n√©gligeable, ce soin antiseptique ne pique pas, il est donc parfait pour les peaux sensibles et les tous petits.

Ce produit agit en une minute et b√©n√©ficie d’un spectre d’action assez large action et est aussi bien efficace sur les levures que sur les bact√©ries et notamment sur les souches pathog√®nes mentionn√©es dans la norme EN 1040. Vous avez l√† un produit efficace, pratique et qui respecte les peaux sensibles !

Hansaplast Antiseptique Alcool 70 % Volume

Pourquoi quelles raisons doit-on utiliser cet antiseptique ?En troisième position, nous avons choisi de vous parler de ce produit antiseptique qui mérite largement sa place dans ce comparatif.

Nous avons l√†, un antiseptique contenant de l’alcool √† une concentration de 70 % Vol, ce qui le rend tr√®s efficace contre les microorganismes pour un nettoyage simple de la peau. En effet, il d√©sinfecte la zone trait√©e en assurant une asepsie optimale. Vous avez l’assurance d’une peau saine, exempte de bact√©ries et autres impuret√©s.

Urgo – Spray Antiseptique Chlorhexidine

Nous avons ici une solution formul√©e sans alcool id√©ale pour d√©sinfecter en douceur. Vous pourrez facilement l’utiliser pour votre enfant lorsqu’il se blesse, car il ne pique pas et respecte les peaux sensibles.

Le format bouteille en spray de la solution d√©sinfectante permet de la transporter partout pour d√©sinfecter les petites plaies, o√Ļ que vous soyez.

Ce produit intervient gr√Ęce √† son effet bact√©ricide en 5 minutes de contact, et pour d√©sinfecter en douceur comprenant Pseudomonas aeruginosa, Escherichia coli et Staphylococcus aureus. Ce biocide assure une hygi√®ne cutan√©e parfaite, tout en √©tant facile √† utiliser.

Les crit√®res d’achat d’un antiseptique

  • Le spectre d’action : bact√©riostase, fongistase.
  • La nature de la plaie : plaie souill√©e, plaie ferm√©e …
  • La composition : formule avec ou sans alcool, non irritante‚Ķ
  • La r√©manence qui est la persistance de l’activit√© bact√©riostatique apr√®s l’application. Il donc n√©cessaire de les utiliser plusieurs fois.

Quelles sont les alternatives √† l’antiseptique ?

Les antiseptiques ne sont pas le seul moyen de r√©duire les infections. Le plus important est le lavage des mains √† l’eau et au savon, qui tue les germes sur les mains ainsi que dans les plaies.

Les d√©sinfectants pour les mains √† base d’alcool peuvent √©galement √™tre utilis√©s √† cette fin, mais ils ne tuent pas toutes les bact√©ries ou tous les virus qui causent des infections (par exemple, le norovirus). Les d√©sinfectants pour les mains contenant de l’alcool ne doivent jamais √™tre utilis√©s par les personnes qui ont des plaies ouvertes, car ils les br√Ľlent !

Liens et sources complémentaires

FAQ

Qu'est-ce qui fait un bon antiseptique ?

Un bon antiseptique doit être capable de tuer les bactéries et les champignons, mais sans endommager la peau. Il doit également avoir une faible toxicité pour les humains. La meilleure façon de tester un antiseptique est de l'utiliser d'abord sur votre propre corps ! Si vous ne pouvez pas l'utiliser en toute sécurité sur vous-même, alors ne l'utilisez pas du tout.

À quoi dois-je faire attention lorsque je compare un antiseptique ?

Assurez-vous de comparer les milligrammes d'ingrédient actif dans chaque produit. Une quantité plus élevée signifie un antiseptique plus puissant qui agira plus rapidement et mieux sur votre peau.

Quels sont les 5 avantages d'un antiseptique ?

Les antiseptiques sont utilisés pour prévenir les infections, réduire les inflammations et les gonflements, tuer les germes à la surface de la peau, assécher les ampoules ou les plaies déjà formées et aider les plaies à guérir plus rapidement.

Qui doit utiliser un antiseptique ?

Toute personne ayant une coupure ou une blessure ouverte et expos√©e √† l'air libre doit utiliser un antiseptique. Cela inclut les coupures, les √©raflures, les br√Ľlures, les piq√Ľres et les morsures d'insectes. Les antiseptiques sont √©galement utilis√©s sur les infections cutan√©es mineures telles que les boutons d'acn√© ou les furoncles (furoncles). Ils peuvent √™tre appliqu√©s directement sur la zone de peau affect√©e √† l'aide d'un coton-tige ou d'une compresse de gaze.

Quels sont les inconvénients d'un antiseptique ?

Les antiseptiques ne sont pas efficaces contre les virus. On assiste de plus, à cause de ces produits, à un phénomène mondial, la multirésistance des bactéries. Ces produits deviennent inefficaces ces bactéries résistantes, ce qui réduit leur spectre d'action. Ils peuvent par ailleurs être à l'origine de certains effets secondaires. Certains peuvent provoquer une irritation de la peau ou des réactions allergiques chez certaines personnes.

Sujets similaires

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 516 évaluations. moyenne: 4,70 de 5)
Thomas Schmidt
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via ce comparatif