produits testés 7
heures investies
heures investies 35
études évaluées
études évaluées 26
évaluations lues
évaluations lues 1078

Ce comparatif n’a pas été réalisé par la rédaction de BFMTV.com

TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleurs anémomètres 2020

Dans plusieurs domaines d’activités, la vitesse de l’air est une donnée importante. L’utilisation d’un anémomètre a donc toute sa place ici en tant qu’indicateur de vitesse du vent. Cependant, les professionnels se retrouvent souvent dans l’embarras lorsqu’il faut en choisir un. Grâce à notre guide d’achat, retrouvez notre comparatif des avis des consommateurs pour trouver les meilleurs anémomètres sur le marché. Ne perdez plus de temps à réfléchir sur votre choix.

anémomètre liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
Belda Bourdette

Paysagiste de formation. "Mon métier m'amène à passer beaucoup de temps à planifier et concevoir des jardins. Aujourd'hui, je consacre un temps à la rédaction, pour partager mon expérience et mes avis sur les produits que j'utilise."
[Belda ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Plus d’infos sur Belda
produits testés 7
heures investies
heures investies 35
études évaluées
études évaluées 26
évaluations lues
évaluations lues 1078

Qu’est-ce qu’un anémomètre ?

Essentiellement utilisé en météorologie, l’anémomètre est un appareil qui permet de mesurer la vitesse ou la pression du vent. Les données fournies par cet instrument sont généralement utilisées en météorologie, mais pas que. On les utilise aussi pour la navigation, en transport aérien ou encore pour l’estimation des effets de poussières industrielles.

Habituellement, l’appareil est placé sur un mât dont la hauteur dépend de l’utilisation que l’on souhaite en faire (10 mètres par défaut). Toutefois, selon l’usage, on retrouve des appareils à main, sans support, permettant d’obtenir la valeur de la vitesse du vent.

Avantages et domaines d’application

Notre analyse démontre que l’anémomètre est aussi utile que simple d’utilisation. Généralement fourni avec un mode d’emploi en plusieurs langues, dont le français, pas besoin d’être un expert pour l’utiliser. Les commandes s’activent par un clavier à bouton et un écran permet de visualiser les fonctions commandées.

Quels types d’anémomètres existe-t-il ?

Grâce à notre test, vous pouvez découvrir les différents types d’anémomètres qui existent sur le marché. Vous pouvez dès lors faire le meilleur choix selon vos attentes et vos exigences. On en distingue trois grandes familles.

L'anémomètre, instrument fiable pour mesurer la vitesse du vent

Les anémomètres à ventouse

Ils sont les plus populaires. Les modèles à ventouse comportent un axe vertical autour duquel tournent 3 tasses ou plus. Son fonctionnement est simple car la coupelle tourne sous l’effet du vent.

Un capteur à effet Hall ou un interrupteur de lecture intégré enregistre la rotation, convertie ensuite en mesure de vitesse du vent.

Avantages :

  • Ils sont très robustes et fiables
  • Ces modèles donnent des données assez précises
  • Ce type d’appareils détecte la vitesse du vent même sans pointer vers la source.

Inconvénients :

  • Les mesures basses ne sont pas très bien étudiées
  • La vitesse de départ est parfois très élevée.

Les anémomètres à palettes

Cette catégorie dispose d’un même mécanisme que celui des appareils à ventouse. Cependant, les capteurs diffèrent sur la forme car ils ressemblent à un moulin à vent ou une turbine. Pour fonctionner, le dispositif à palettes doit être parallèle au vent car il est situé autour d’un axe horizontal.

Avantages

  • Très robustes, ils sont capables de supporter les environnements les plus difficiles et les plus sales
  • Ils peuvent supporter des vitesses de vent très élevées
  • Ces modèles disposent de plusieurs fonctions.

Inconvénients

  • L’appareil doit être dirigé vers la source pour avoir un résultat précis
  • Les pièces s’usent avec le temps.

Anémomètres à fil chaud

Ce type d’appareils comporte un fil mince à l’intérieur du dispositif qui chauffe électriquement l’équipement. Lorsque le vent souffle, le dispositif se refroidit naturellement. La vitesse du vent est alors calculée en convertissant la perte de chaleur. Elle se base sur la variation de la température dans le courant continu.

Avantages

  • Ce type d’appareils est plus résistant du fait qu’il n’y a pas de pièces rotatives
  • Ces modèles peuvent mesurer de faibles courants d’air
  • La lecture est très précise et la réponse rapide.

Inconvénients

  • Ce type d’appareils ne convient pas aux endroits où les fluctuations de température sont rapides
  • Ne convient pas aux endroits sales car les grosses particules dans l’air peuvent endommager l’appareil.

Exemples d’évaluation de produits

Nous entrons dans la partie la plus intéressante de notre test des meilleurs appareils du marché. Pour réaliser notre évaluation, nous avons combiné les caractéristiques fournies par les concepteurs et les avis des utilisateurs sur les produits présents sur le marché.

BTMETER Numérique Multifonction

Les anémomètres sont généralement alimentés par des piles AAA dans le but de mesurer la vitesse du vent

Après notre test, le BTMETER Numérique Multifonction est celui qui propose le système le plus complet. Il dispose d’une jauge de vent portable permettant de mesurer la vitesse du vent de 0,3 à 30 m/s avec une précision de +/- 5%. Les résultats sont exprimés en 5 unités : m/s, km/h, pied/minute, nœuds, mi/h. Parmi ses multiples fonctions, il est capable de mesurer la température du vent en degrés Celsius/ Fahrenheit.

Par ailleurs, BT 100 Pro est aussi capable de vous aider à mesurer la pression de l’air dans des espaces fermés. Ses 2 capteurs sensibles et son ventilateur sensible à 8 vantaux seront utiles pour l’installation CVC, la ventilation dans les conduits ou encore le calcul CFM. En outre, il offre un très bon rapport qualité-prix.

HoldPeak 866B

Selon les avis des consommateurs, le HoldPeak 866B a tout pour plaire. Il est capable de mesurer la vitesse du vent comprise entre 0.3 et 30 m / s avec une précision de ±5% dgts. Les données sont transmises en 5 unités de valeur : m / s, km / h, Ft / min, knots, mph. Grâce à son écran LCD, vous pouvez passer d’une fonction à l’autre aisément. Le test révèle qu’il est multifonctionnel car il vous permet d’avoir à la fois la vitesse du vent, la température et le refroidissement éolien.

D’autres fonctions sont disponibles sur l’appareil comme le régulateur de température utile pour régler la température en °C/°F. En plus, un indicateur de batterie faible est disponible sur l’appareil. On retrouve aussi les fonctions Max / Min / Average / Current. Vous pouvez l’utiliser même pendant les mauvais temps.

Neoteck Numérique LCD

L'anémomètre, instrument fiable pour mesurer la vitesse du vent

Ce modèle obtient une bonne note dans notre comparatif grâce à ses belles performances. Doté de capteurs de pression haute précision et de thermistance externe, il fournit rapidement des réponses. Après test, les consommateurs sont ravis de sa capacité à mesurer la vitesse et la température du vent avec des plages de précision optimales. En ce qui concerne la vitesse du vent, la plage est comprise entre 0 et 30 m / s. Le résultat peut être exprimé en 5 unités : m / s, Km / h, pieds / min, noeuds, mph. Quant à la température, la plage est comprise entre -10 à -45 °C.

Le Neoteck numérique est équipé d’un grand écran LCD facile à lire avec rétroéclairage. Il mérite sa place parmi les meilleurs appareils car il dispose aussi d’autres fonctions très utiles comme un indicateur de refroidissement éolien.

Netatmo Anémomètre connecté sans-fil

Présentation de l'anémomètre High-tech Netatmo connecté sans-fil

Selon l’avis des consommateurs et après nos études, il ressort que Netatmo connecté sans-fil obtient de belles notes. Sa technologie permet de connecter l’appareil avec la Station météo Netatmo. Parmi les commandes les plus appréciées pas les utilisateurs, on compte la commande vocale combinée à un dispositif Alexa qui en fait le meilleur appareil connecté. Cet appareil fonctionne grâce à 4 capteurs à ultrasons de grande précision qui n’exigent aucune maintenance après installation.

La Station météo intelligente est équipée d’accessoires tels que le Pluviomètre pour mesurer le volume des précipitations. Vous pouvez aussi contrôler l’environnement intérieur dans chaque pièce. Ce dispositif permet de visualiser l’historique pour voir l’évolution du vent dans le temps. Vous pouvez gérer aisément votre quotidien en recevant des alertes sur votre smartphone. De plus, le dispositif est étanche.

Proster Digital LCD

Anémomètre Proster Digital LCD pour mesurer la vitesse du flux d'air

Dans le comparatif, on retrouve aussi le Proster Digital LCD qui est un capteur de pression de haute précision. Ses multiples fonctions permettent de mesurer la vitesse, le refroidissement et la température du vent efficacement. L’appareil est doté d’un grand écran LCD permettant une utilisation même de nuit.

Parmi les autres fonctions offertes par le dispositif, on retrouve la lecture manuelle/maximale/moyenne de la vitesse du vent. Alimenté par une batterie 3V CR2032, il dispose d’un avertisseur de batterie faible. Son design est compact, et pratique, ce qui permet à l’appareil d’être facilement maniable.

Les avantages et les inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les avis des utilisateurs ont permis de recenser les avantages suivants :

  • Les appareils sont globalement faciles à utiliser
  • L’appareil est léger et pratique
  • Ces modèles résistent bien aux chocs
  • L’écran est facile à lire
  • Les modèles ont souvent un excellent rapport qualité-prix
  • La connexion avec un smartphone est facile et pratique
  • Certains modèles sont étanches
  • Les données mesurées avec certains appareils sont assez précises.

Certains utilisateurs ont aussi décelés les inconvénients suivants :

  • Des dysfonctionnements observés surtout lorsque le vent est fort
  • La notice n’est pas toujours en français
  • Le trépied n’est pas très solide
  • Le matériel n’est pas résistant dans le temps
  • Certains modèles ne sont pas adaptés pour une longue utilisation
  • Certains modèles sont plus coûteux
  • En comparant à d’autres modèles, on constate que certains modèles sont plus fragiles
  • L’étanchéité pose problème sur certains appareils.

Les critères d’achat d’un anémomètre

Pour acheter leur appareil, certains utilisateurs se basent sur les tests d’autres utilisateurs ou effectuent leurs propres analyses. Nous nous sommes basés sur différents critères afin de choisir les meilleurs anémomètres dans notre comparatif.

La mesure de la vitesse du vent

La mission première de cet appareil est de mesurer la vitesse du vent. En effectuant un comparatif, vous pouvez vous baser sur la capacité du dispositif à exprimer la vitesse du vent en différentes unités. Selon l’utilisation que vous souhaitez en faire, l’appareil peut afficher les résultats en m/s, km/h, mph, mps, en fps ou encore en nœuds.

Par ailleurs, il ne faut pas négliger la précision du modèle qui s’exprime en pourcentage. C’est grâce à cette donnée que l’on sait si l’appareil est fiable ou pas.

Les fonctionnalités disponibles

Ce critère fait partie des plus importants à prendre en compte pendant un test pour réaliser le meilleur achat. Bien que certains modèles se limitent à mesurer la vitesse du vent, d’autres ont d’autres fonctionnalités. Ils sont aussi utiles pour déterminer la direction du vent. Certains modèles permettent de déterminer la température ambiante ou encore d’être utilisés dans le noir grâce au rétroéclairage.

Les dimensions de l’appareil

Les dimensions du produit ont également leur importance. En effet, la taille influence la praticité et la maniabilité. Lorsque l’appareil est compact, il peut tenir dans la main et vous accompagne partout. Dans votre comparatif, il faut vous rassurer que l’appareil ne soit pas encombrant. Vérifiez de ce fait les dimensions de l’appareil avant l’achat.

Alternatives à un anémomètre

L’anémomètre reste la meilleure option pour définir la vitesse du vent selon notre test. Si vous voulez guetter d’autres méthodes, vous pouvez peut-être opter pour un manche à air. Egalement appelé manche à vent, il s’agit d’un dispositif dont la forme facilite l’estimation de la vitesse et de la direction du vent.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Pourquoi utiliser un anémomètre dans le monde professionnel ?

La méconnaissance de la vitesse du vent peut entraîner des conséquences graves pour certains corps de métier. Par exemple, dans le BTP, les rafales peuvent causer des dégâts conséquents pour le personnel, le matériel et l’environnement du chantier. C’est pourquoi ce dispositif est le meilleur moyen de prévoir ce genre de catastrophes.

À quelle hauteur installer son appareil ?

Selon notre test, si vous voulez que les résultats soient le plus fiable possible, il convient d’installer le dispositif à au moins 10 mètres. Il est conseillé de l’installer sur un mât pour qu’il reçoive bien les courants d’air.

Comment ça fonctionne ?

L’anémomètre est équipé d’un capteur mécanique de type éolienne qui se met à tourner grâce à la puissance du vent. La vitesse de rotation est ensuite transformée par un procédé magnétique ou électronique, puis transmise sur un cadran ou un afficheur électronique.

Où en acheter ?

Vous pouvez vous procurer un anémomètre dans un magasin de bricolage ou dans une boutique de vente d’appareils électroniques. Cependant, pour une plus large possibilité, rendez-vous sur des sites de vente en ligne ou des blogs où des tests sont réalisés au préalable.

Sujets similaires

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 244 évaluations. moyenne: 4,69 de 5)
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via ce comparatif