Les 7 meilleurs aiguiseurs à couteaux 2023
produits testés
produits testés 7
heures investies
heures investies 25
études évaluées
études évaluées 34
évaluations lues
évaluations lues 4237

Ce comparatif n’a pas été réalisé par la rédaction de BFMTV.com

Les 7 meilleurs aiguiseurs à couteaux 2023

Les couteaux sont présents dans toutes les cuisines du monde. Ce sont des outils utilisés aussi bien à domicile que dans des milieux professionnels tels que les restaurants. Il peut arriver que cet ustensile perde de son tranchant. Cette situation ralentit le travail et s’avère même dangereuse. C’est là qu’interviennent les aiguiseurs de couteaux. Malgré les différents types que l’on trouve dans un comparatif, ils ont tous le même objectif, en l’occurrence rendre son efficacité à la lame du couteau. Ce guide d’achat du meilleur aiguiseur à couteaux vous donne quelques pistes afin de vous aider à opter pour le meilleur outil selon les avis et le test des utilisateurs. En effet, les modèles sont nombreux dans un comparatif et leur champ d’action diffère de l’un à l’autre.

aiguiseur à couteaux liste des meilleurs produits 2023

Dernière mise à jour:

Recommandation
Monique Dostie

Rédactrice spécialisée "Maison" et cuisinière de métier. "Depuis plusieurs années, j'écris des avis sur des produits dans ces domaines. Mon métier et ma vie familiale sont ma source d'inspiration"
[Monique ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Plus d’infos sur Monique
produits testés
produits testés 7
heures investies
heures investies 25
études évaluées
études évaluées 34
évaluations lues
évaluations lues 4237

Qu’est-ce qu’un aiguiseur à couteaux ?

Un aiguiseur à couteaux est un outil servant à rendre son tranchant à une lame. Il est constitué d’une surface plus ou moins abrasive sur laquelle est frotté le fil d’un couteau. Ainsi, l’aiguiseur à couteaux peut être fait de nombreux matériaux et revêtir plusieurs formes. Plus le matériau est dur, comme le diamant, plus l’aiguiseur à couteaux est efficace. Il retire assez de matière pour remodeler le tranchant. Faites-en le test pour voir.

Quant à la configuration la plus simple de cet objet, elle consiste en une pierre ou un assemblage de plusieurs plaques ayant des rugosités différentes. Des modèles électriques existent aussi pour plus de rapidité. Qu’il soit fait de métal ou de roche, l’aiguiseur à couteaux est un accessoire indispensable pour pouvoir optimiser ses préparations en cuisine.

Avantages et domaines d’applications

Après test, il existe des aiguiseurs adaptés aux différentes sortes de couteaux et à leur degré d’usure. Certains s’utilisent avant chaque découpe tandis que d’autres sont employés moins fréquemment. Plusieurs de ces accessoires sont manuels, mais des modèles électriques sont également disponibles. Ainsi, la matière, la forme et les fonctionnalités définissent les différents types d’aiguiseurs selon notre test.

Quels types de produit X existe-t-il?

La pierre à aiguiser

Une pierre à aiguiser est une plaque constituée de grains plus ou moins fins. Cette granulométrie est indiquée par un chiffre. Selon le test effectué, plus il est élevé, plus il y a de grains fins et plus la lame sera polie. Les modèles actuels comprennent souvent 2 plaques sur un même aiguiseur à couteaux. Une face est plus rugueuse pour commencer l’aiguisage. L’autre face sert à la finition. Ce type d’aiguiseur de couteau convient parfaitement aux équipements tranchants même les plus émoussés. Ces derniers en sortent plus tranchants qu’avec les autres aiguiseurs à condition que les gestes soient maîtrisés. La lame peut en effet être affinée avec ce genre d’outil.

L’aiguiseur à couteaux manuel

Il existe de nombreux types d’aiguiseurs à couteaux. Chacun a ses rôles respectifs.

Cet aiguiseur à couteaux est manuel. Il consiste en un boîtier contenant des aiguiseurs. Il peut s’agir de disques de métal ou de pierre. Cet outil est plus facile à utiliser qu’une pierre à aiguiser. En effectuant un test, on s’aperçoit que plusieurs passages dans la fente prévue à cet effet suffisent à rendre le tranchant d’un couteau. Certains modèles n’ont qu’un seul aiguiseur à couteaux tandis que d’autres plus complets, en proposent plusieurs. La granulométrie varie de la plus grossière à la plus fine. Il est ainsi possible de réaliser de bonnes finitions. Le format compact de ce type d’aiguiseur le rend pratique pour le rangement ou pour être transporté avec soi.

L’aiguiseur électrique

Il existe généralement 2 types de modèles électriques. Le premier utilise une bande abrasive. Le second aiguiseur à couteaux genre intègre des disques de pierre ou de métal. Ces éléments tournent à l’intérieur de l’appareil pour aiguiser la lame. Qu’il s’agisse de l’un ou l’autre de ces modèles, l’aiguiseur à couteaux électrique effectue sa tâche plus rapidement qu’une pierre à aiguiser. Il est aussi plus facile à manipuler. Néanmoins, il retire également plus de matière de la lame du couteau. Pour cette raison, l’utilisation répétée de cet accessoire réduit la durée de vie du couteau. En outre, il est assez bruyant et son coût est plus élevé que les autres types.

Le fusil d’aiguisage

Le fusil d’aiguisage est une tige munie d’une poignée. Le passage régulier de la lame sur celle-ci permet de rendre le couteau tranchant. Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour confectionner cet outil. Les plus courants sont la céramique et le diamant. Le premier sert surtout à entretenir le tranchant. Il peut être utilisé régulièrement et son action est rapide. Pour les aciers très durs, un modèle utilisant une couche de diamant est plus adapté. Toutefois, le fini est moins précis qu’avec la céramique. Son efficacité diminue également avec le temps. Le fusil d’aiguisage ne doit pas être confondu avec celui d’affûtage en acier.

Exemples d’évaluation de produits

Plusieurs fabricants d’outils proposent des aiguiseurs de couteaux et en font le test avant. Il en existe ainsi une foule de modèles sur le marché. Faire le tri parmi tous ces produits et trouver le meilleur peuvent s’avérer être une tâche insurmontable. Ces quelques modèles figurent parmi les meilleurs disponibles. Ils constituent des pistes pour vous aider à faire votre choix. Vous pouvez aussi en faire le test.

Pierre à aiguiser Trilance LANCER05

Cet aiguiseur est un modèle sécurisant et très efficace en même temps. Il est antidérapant

Cette pierre à aiguiser Trilance LANCER05 est constituée de 2 côtés avec des grains différents. La face à grain 1000 sert à affûter des lames émoussées, mais peu abîmées. Elle est efficace pour supprimer les petits éclats et ainsi renouveler l’allure de vos couteaux. L’autre face est à grain 6000. Cette partie est surtout utilisée pour les finitions. La granulométrie est assez fine pour avoir un effet miroir de la lame. Le fil est également plus tranchant après quelques passages sur cette pierre. Cet objet est fait de corindon blanc. Il est livré avec un guide d’angle afin de vous aider à aiguiser la lame de manière optimale. Une base en silicone est également fournie. Elle est antidérapante. Vous pouvez alors utiliser la pierre confortablement et en toute sécurité. D’ailleurs, vous pouvez l’employer pour différentes utilisations. Il est garanti sans risques pour votre sécurité.

SHAN ZU Pierre à Aiguiser 2 en 1

Ce modèle est un 2 en 1 dont la base est en bois. Il est solide et vous durera des années

Si vous prêtez autant attention à l’esthétique qu’à l’efficacité, SHAN ZU Pierre à Aiguiser 2 en 1 est le meilleur modèle pour vous. Bicolore, le côté à grain 1000 est de couleur rouge brique alors que le côté à grain 600 est blanc. Le premier est donc plus rugueux. L’aiguisage commence par cette face. Elle se poursuit sur l’autre face pour un polissage. Le couteau devient aussi plus tranchant.

SHAN ZU Pierre à Aiguiser 2 en 1 a une structure en gel de silice. Sa base est en bois. SHAN ZU Pierre à Aiguiser 2 en 1 peut être utilisé pour différents types de couteaux à savoir les couteaux de sushi, de cuisine, de chef, les modèles à fruits et même ceux de poche.

SHAN ZU Pierre à Aiguiser 2 en 1 est garanti 12 mois par le constructeur.

Fiskars 1023811

IAGORYUE est un modèle 4 en 1 qui peut même aiguiser des ciseaux

Toujours dans le type manuel, Fiskars 1023811 a un design finlandais. Son boîtier est en plastique. Fiskars 1023811 est de couleur noire. Le matériel contient des pierres à aiguiser en céramique. Ces éléments aiguisent la lame avec un angle de 30° afin qu’elle soit parfaitement tranchante. La céramique et l’angle sont idéaux pour des couteaux en acier à lame lisse. L’efficacité de Fiskars 1023811 se trouve dans la possibilité d’effectuer des mouvements de va-et-vient.

Aussi, vous pouvez bénéficier d’une grande stabilité lors de la manipulation. Que vous soyez un droitier ou bien un gaucher, vous pouvez très bien manier Fiskars 1023811.

 

IAGORYUE

Fiskars 1023811 est pratique. Vous pouvez l’utiliser si vous êtes droitier ou gaucher

Meilleur modèle professionnel, IAGORYUE est un outil complet. C’est un modèle 4 en 1. L’aiguiseur est adapté à la plupart des types de couteaux excepté les couteaux-scies. Même les ciseaux peuvent être aiguisés avec cet accessoire. La première fente est dédiée à cet usage. Elle contient un élément en tungstène. Le second emplacement est équipé de lames en acier tungstène. Il sert à aiguiser les couteaux en céramique. Il est aussi efficace pour redresser le fil des lames en métal émoussées. La troisième fente contient des tiges diamantées. Celles-ci aiguisent grossièrement les lames de métal et redonnent un bon profil au tranchant. Pour de belles finitions, le dernier emplacement contient des éléments en céramique. Ils polissent la lame et la débarrassent des ébarbures éventuelles.

IAGORYUE est un matériel très facile à utiliser. Votre satisfaction sera garantie en l’achetant.

Les avantages et les inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Voici quelques avantages de l’aiguiseur à couteaux selon les avis et le test des utilisateurs :

  • Les pierres à aiguiser sont efficaces pour rendre un couteau tranchant
  • Les guides d’angle sont pratiques
  • Grâce à un meilleur aiguiseur à couteaux, ces derniers, quand ils sont abîmés peuvent servir à nouveau
  • Plusieurs de ces accessoires sont rapides pour aiguiser les lames en 3 à 5 passages
  • Les bases antidérapantes procurent de la stabilité à l’outil
  • Certains modèles sont assez polyvalents pour aiguiser même des ciseaux ou des couteaux en céramique
  • La plupart des aiguiseurs sont assez compacts pour être rangés ou emmenés avec soi
  • Le nettoyage des aiguiseurs peut être simple comme un passage au lave-vaisselle
  • Plusieurs modèles sont sécurisés et ergonomiques

Cependant, avec certains produits, toujours selon les avis et le test des usagers :

  • L’aiguisage peut prendre beaucoup de temps
  • Le bon angle d’aiguisage peut être difficile à trouver et à maintenir
  • Certains modèles ont l’air fragiles et peu durables
  • Quelques aiguiseurs de couteaux laissent des traces sur la lame
  • Certains modèles émoussent les couteaux au lieu de les aiguiser

Les critères d’achat d’un aiguiseur à couteaux

Le type d’aiguiseur

Pierre à aiguiser, aiguiseur à couteaux manuel ou électrique, le type de matériel est un critère essentiel. Un test n’est même pas nécessaire. Consulter un comparatif suffit. Il est conditionné par le niveau de compétence en matière d’aiguisage, mais aussi le temps disponible pour cette action. Les pierres nécessitent évidemment plus de temps et de savoir-faire. Le résultat est néanmoins généralement meilleur. Les modèles électriques sont beaucoup plus rapides, mais usent aussi la lame plus rapidement. A notre avis, un aiguiseur à couteaux manuel est un bon compromis à condition de choisir un matériel de qualité.

Les niveaux d’aiguisage

Un aiguiseur à couteaux n’a pas le même niveau d’aiguisage qu’un autre d’après un comparatif. Certains modèles n’en proposent qu’un seul. Ils servent surtout pour des couteaux déjà aiguisés, mais nécessitant un minimum d’entretien. Pour des travaux plus poussés sur des lames, plusieurs niveaux sont nécessaires. La plupart des pierres à aiguiser ont 2 différentes granulométries. Plusieurs aiguiseurs manuels disposent de 3 niveaux. Le premier consiste en une réparation grossière. Le second est un peu plus fin et précis. Le dernier sert à la finition.

Les matériaux

Plusieurs matériaux sont utilisés dans la fabrication des abrasifs des aiguiseurs. Le tungstène est fréquemment employé. Il est assez polyvalent et plus ou moins efficace. Quant au diamant, il est utilisé surtout pour les aciers très durs. Il a l’inconvénient de diminuer en efficacité dans le temps, car les particules de diamant se détachent de leur support. La céramique n’a pas la capacité d’enlever beaucoup de matière. Par contre, elle est utile pour donner un fini miroir aux lames. Pour un bon tranchant, c’est le matériau idéal selon les avis de quelques utilisateurs.

La polyvalence

Certains aiguiseurs ne sont adaptés qu’à certains genres de couteaux. D’autres, par contre, peuvent aiguiser un large choix de lames allant des ciseaux aux hachoirs en passant par les couteaux de cuisine. Tant qu’à investir dans un tel matériel dans un comparatif, mieux vaut opter pour la polyvalence même si cela coûte plus cher. Les couteaux à lame dentelée sont les plus difficiles à aiguiser. Quelques modèles d’aiguiseurs proposent toutefois cette option. D’autres sont également compatibles avec des lames en céramique.

Alternatives à l’aiguiseur à couteaux

Plusieurs moyens sont disponibles pour affûter des objets tranchants sans aiguiseur à couteaux. Parmi eux, le dos d’une assiette ou d’un mug en céramique fait parfaitement l’affaire. Il suffit de faire passer la lame quelques fois sur la partie granuleuse pour la rendre tranchante. Vous en trouverez dans un comparatif.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Pourquoi aiguiser un couteau ?

Lors des découpes répétées effectuées par un couteau, la lame de celui-ci commence à s’user. Une fois le tranchant émoussé, il faut plus de pression pour couper la viande ou les légumes. Cela n’est pas pratique, mais peut aussi devenir dangereux. Il faut donc aiguiser le couteau. Cette action fait gagner du temps en cuisine et la découpe est plus précise.

Comment fonctionne un aiguiseur à couteau ?

Le principe est le même sur tous les aiguiseurs. Il s’agit d’un abrasif qui donne au fil du couteau un angle précis. Celui-ci est responsable du tranchant. Le passage répété de la lame sur ces éléments retire un peu de matière et redresse le fil. Ainsi, la lame redevient coupante.

Est-ce qu'un aiguiseur à couteau peut aiguiser des ciseaux ?

Selon le modèle d’aiguiseur à couteaux, il peut ou pas aiguiser des ciseaux. S’il est de type professionnel, il comporte généralement une fente dédiée à cet usage. Si les lames des ciseaux sont démontables, elles peuvent alors être aiguisées sur une pierre à aiguiser.

Quel angle pour aiguiser un couteau ?

Selon le type de couteau et les préférences de l’utilisateur, l’angle d’aiguisage diffère. D’une manière générale, les lames occidentales sont aiguisées avec un angle de 20°. Quant aux couteaux japonais, ils ont un angle de 15°. Plus celui-ci est petit, plus le couteau sera tranchant, mais il sera aussi plus fragile.

Sujets similaires

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 330 évaluations. moyenne: 4,69 de 5)

Rédactrice spécialisée "Maison" et cuisinière de métier. "Depuis plusieurs années, j'écris des avis sur des produits dans ces domaines. Mon métier et ma vie familiale sont ma source d'inspiration"
[Monique ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Monique Dostie
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via ce comparatif