Les 5 meilleures trottinettes électriques 2023
produits testés
produits testés 5
heures investies
heures investies 15
études évaluées
études évaluées 38
évaluations lues
évaluations lues 884

Ce comparatif n’a pas été réalisé par la rédaction de BFMTV.com

Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 5 meilleures trottinettes électriques 2023

Vous avez décidé de changer votre façon de vous déplacer en achetant une trottinette électrique ? Cela ne s'improvise pas car il y a un grand nombre de critères à prendre en compte. Le comparatif élaboré par notre portail des consommateurs à partir de tests et de comparaisons vous aidera à trouver facilement le modèle qui vous convient. N'hésitez pas à le consulter !

trottinette électrique liste des meilleurs produits 2023

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés
produits testés 5
heures investies
heures investies 15
études évaluées
études évaluées 38
évaluations lues
évaluations lues 884

Qu’est-ce qu’une trottinette électrique ?

Qu'est-ce qu'une trottinette électrique ?La trottinette électrique est un type de véhicule à la fois pratique et ludique. Idéale lorsqu’on habite en ville, elle a l’avantage d’être silencieuse et écologique.

D’une forme similaire à celle d’une trottinette classique, cet engin est doté d’éléments supplémentaires tels qu’un moteur, une batterie, une commande d’accélération et un système de freinage. Selon les modèles, le moteur se trouve au niveau d’une roue ou sous le plateau.

Certaines trottinettes électriques fonctionnent en courant alternatif ou continu, d’autres intègrent une courroie. La batterie, qui a pour rôle d’alimenter le moteur, peut être au plomb ou au lithium et a une autonomie plus ou moins importante. La commande d’accélération a souvent la forme d’une gâchette et se situe sur le guidon.

Quant aux freins, ils existent sous différentes formes et permettent à l’utilisateur de contrôler la vitesse ou de s’arrêter. Lisez notre comparatif afin de trouver le meilleur modèle de trottinette électrique !

Comment fonctionne une trottinette électrique ?

Comment fonctionne une trottinette électrique ?D’après les comparatifs, une trottinette électrique fonctionne grâce à l’interaction de différents composants : le moteur et la batterie, ainsi que les commandes d’accélération et de frein. Ce type d’engin ne nécessite donc pas d’interactions extérieures, à condition bien sûr que la batterie soit bien chargée.

Pour faire fonctionner une trottinette électrique, il suffit de tourner la manette d’accélération et de la maintenir appuyée afin d’atteindre la vitesse souhaitée (un certain nombre de modèles sont dotés d’un régulateur de vitesse).

Lorsqu’on souhaite freiner, il faut actionner la poignée prévue à cet effet afin de faire ralentir l’engin. À noter qu’il existe plusieurs types de freins : frein moteur, électrique, à tambour ou au pied. Ce comparatif vous aidera à trouver le meilleur modèle de trottinette, adapté à vos goûts et à vos besoins.

Avantages & domaines d’application

Comme vous allez le voir dans notre comparatif, utiliser une trottinette électrique permet de profiter de nombreux avantages. Il s’agit en effet d’un engin facile à manier et qui peut se faufiler partout : vous gagnez ainsi un temps de déplacement non négligeable en ville. Son utilisation permet également de faire des économies. Par rapport à la voiture, vous n’avez pas d’assurances exorbitantes à payer, ni de frais de révision ou annexes.

Il s’agit également d’un mode de transport écologique et extrêmement pratique puisque vous pouvez l’emmener partout. La plupart des trottinettes sont en effet légères (entre 10 et 15 kg) et les meilleurs modèles peuvent se plier. Ce comparatif vous aidera à y voir plus clair sur les avantages et les inconvénients de ce véhicule.

Quels types de trottinettes électriques existe-t-il ?

Ce comparatif vous présente les principales catégories de trottinettes électriques afin que vous puissiez faire votre choix plus facilement.

Les trottinettes électriques avec un moteur de type « brushless »

Quels types de trottinettes électriques existe-t-il ?Les trottinettes électriques à moteur « brushless » (sans balai) sont les modèles les plus perfectionnés. Le moteur est positionné dans l’une des roues (ou plus rarement sous le plateau) et ne nécessite aucun entretien. Il s’agit également du type de moteur le plus puissant.

Les trottinettes électriques avec un moteur à courroie

Les trottinettes électriques avec moteur à courroie sont moins puissantes que le modèle précédent, mais elles sont plus faciles à utiliser. Elles fonctionnent en courant continu (et non alternatif) et sont très souvent dotées d’une courroie qui a le désavantage de s’user avec le temps. Elles sont également plus encombrantes, mais aussi plus rapides dans les montées. S’il ne s’agit pas du meilleur type de trottinettes électriques, ces produits sont moins chers à l’achat.

Les trottinettes électriques à 3 roues

Ce type de trottinette est très confortable et il est conçu pour durer dans le temps. Il est adapté aussi bien à une conduite en intérieur qu’en extérieur et peut supporter une charge allant jusqu’à 150 kg, selon les modèles.

Les trottinettes électriques à 4 roues

Les produits à 4 roues offrent une stabilité optimale et sont ceux qui supportent les charges les plus importantes. Il ne peuvent cependant pas rouler à plus de 10 km/h.

Les trottinettes électriques pliables

Définir les trottinettes électriques pliables ?Il s’agit d’un type de trottinette électrique qui peut être transporté et rangé très facilement. Si vous êtes un grand voyageur, c’est certainement la catégorie à privilégier. Ces produits sont d’ailleurs la plupart du temps vendus avec un sac de transport très fonctionnel.

Les trottinettes électriques à batterie amovible

Cette trottinette électrique vous permet d’emmener votre batterie avec vous lorsque vous garez votre véhicule. Vous diminuez ainsi les risques de vol, une trottinette sans batterie perdant une grande partie de sa valeur.

Cela est également avantageux pour charger la batterie car, celle-ci craignant le froid, vous pouvez la charger chez vous, bien au chaud et sans encombrer votre logement avec l’engin.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

Notre comparatif vous présente les 7 meilleures marques de trottinettes électriques.

  • Micro Mobility
  • Minimotors
  • WegoBoard
  • Walberg Urban Electrics
  • SXT Scooters
  • E-TWOW
  • Scorp’it
Micro Mobility est une marque suisse créée en 1996 par un banquier qui cherchait à se déplacer en évitant de perdre du temps pour se garer. La marque a commencé par concevoir des trottinettes évolutives pour les enfants, avant de lancer sa première trottinette électrique en 2015. Les produits de la marque Micro Mobility sont réputés pour leur qualité et leur confort.
Créée en 1999 en Corée du Sud, la marque Minimotors est une référence dans le monde de la trottinette électrique et propose des modèles de sport ou tout-terrain pour adultes. Les produits de cette entreprise sont reconnus pour leur design travaillé, leurs performances hors norme et leur confort d’utilisation.
Créée par deux frères passionnés, la marque WegoBoard fait partie des leaders français en matière de mobilité électrique. Basée à Paris, cette société a commencé par commercialiser des hoverboards avant d’étendre son offre aux vélos électriques, aux gyropodes, ainsi qu’aux skateboards et aux trottinettes électriques. Ses produits sont réputés pour leur qualité et répondent aux normes CE.
La marque de trottinettes électriques Walberg Urban Electrics a été fondée en 2011 par Florian Walberg. Son produit phare « The Egret One » a été lancé en 2012. Depuis, elle ne cesse d’innover en proposant des produits haut de gamme reconnus pour leurs performances, leur robustesse et leur praticité.
SXT Scooters est une entreprise française qui fait partie des marques pionnières en matière de trottinettes électriques. Fondée en 2011, elle propose des produits 100 % made in France d’une qualité irréprochable, conçus pour être réparables et recyclés lorsqu’ils arrivent en fin de vie.
E-TWOW est la marque internationale d’une entreprise chinoise basée à Jinhua depuis 2013. Cette entreprise conçoit des trottinettes électriques pliables, pratiques et polyvalentes. La société E-TWOW France distribue des trottinettes ou des pièces détachées dans l’Hexagone et assure le SAV dans l’ensemble du pays.
La marque Scorp’it est née grâce à la passion de 3 amis, décidés à mettre au point leur propre trottinette électrique après avoir bricolé des modèles pendant des années dans leur garage. Le résultat : une trottinette à l’allure rock’n’roll, qui permet à la fois de partir en balade ou de se rendre chaque jour au bureau.

N’hésitez pas à prendre en compte ces marques si vous voulez trouver la meilleure trottinette électrique. Prenez également le temps de lire les avis des clients, qui vous donneront des renseignements complémentaires au moment de faire votre choix. Notre comparatif vous présente certains produits de ces marques dans les exemples d’évaluations objectifs qui suivent.

Exemples d’évaluations de produits

Urbetter РScooter ̩lectrique pliable KUGOO S1 Pro

Comment évaluer Urbetter - Scooter électrique pliable KUGOO S1 Pro ?L’Urbetter – Scooter électrique pliable KUGOO S1 Pro est une trottinette électrique pliable et portative destinée aux adolescents et aux adultes pesant jusqu’à 120 kg. Elle peut rouler à 15, 25 ou 30 km/h et a une autonomie de 30 km.

Elle présente l’avantage de ne pas prendre beaucoup de place une fois pliée et elle a une vitesse suffisante.

Par contre, l’Urbetter – Scooter électrique pliable KUGOO S1 Pro a tendance à freiner un peu brusquement et ce modèle est difficile à plier.

SXT Scooters SXT 1000 XXL Trottinette électrique

La trottinette électrique SXT 1000 XXL est un véhicule puissant, confortable et qui offre une bonne autonomie. La SXT 1000 XXL est très performante dans les montées et elle est résistante.

Selon les avis, elle roule cependant moins vite que ce qui est annoncé (43 km/h au lieu de 55 km/h) et la batterie n’est pas très performante (il s’agit d’une batterie au plomb). Elle est également assez lourde, ce qui n’est pas très pratique pour le transport.

E-TWOW Booster Monster Sport Noir (V2 2019)

Qu'est-ce qu'une E-TWOW Booster Monster Sport Noir (V2 2019) ?Cette trottinette électrique est dotée d’un moteur brushless. Elle peut rouler jusqu’à 40-50 km/h et a une autonomie de 20 à 25 km.

Selon les avis laissés par les acheteurs, elle est très performante en montée et en ligne droite, mais il est déconseillé de s’en servir à pleine puissance en ville. Elle est également solide.

Certains utilisateurs pensent cependant qu’elle n’est pas appropriée pour parcourir des terrains vallonnés.

Déficiences et insuffisances fréquentes – À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une trottinette électrique ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'une trottinette électrique ?Vous lisez ce comparatif car vous êtes à la recherche de la meilleure trottinette électrique ? Sachez que vous devez prendre plusieurs éléments en compte.

La puissance du moteur est à étudier. Si vous souhaitez disposer d’un engin rapide, privilégiez un produit dont la puissance varie entre 350 et 500 W. Optez également pour un modèle doté d’un moteur de type « brushless », qui sera plus facile à entretenir. Enfin, sachez que la vitesse indiquée dépend du poids de l’utilisateur et de la nature de la route : en pente, plate ou en montée.

La batterie est également un élément important. Les meilleurs modèles de trottinettes électriques intègrent des batteries au lithium plutôt que des batteries au plomb, ce qui leur permet d’être plus légers et de présenter une meilleure autonomie. Il faut noter que l’autonomie donnée par le constructeur est indicative et dépend de facteurs tels que la vitesse à laquelle vous roulez, votre poids, le type de terrain ou les conditions climatiques.

Les freins sont aussi un élément à étudier lors de votre achat. Les modèles présentant une sécurité optimale sont ceux dotés de freins à disque à l’avant et à l’arrière, qui se commandent grâce à des poignées situées au niveau du guidon. Ce dispositif est bien meilleur que les freins à pied ou les freins électromagnétiques, qui sont beaucoup moins efficaces.

Enfin, lorsque vous choisirez votre trottinette électrique, faites attention aux roues. Préférez les modèles avec des roues gonflables : ils sont beaucoup plus confortables. C’est d’ailleurs un aspect qui revient très souvent dans les avis des utilisateurs. Notez également que plus les roues sont grandes, plus vous roulerez confortablement. Optez donc pour des roues d’au moins 20 cm de diamètre.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Notre comparatif vous présente les avantages et les inconvénients le plus souvent mentionnés dans les avis des clients pour vous aider à choisir votre nouvelle trottinette électrique.

Avantages 

  • Les meilleures trottinettes électriques sont pratiques et faciles à prendre en main
  • Elles sont suffisamment rapides
  • Les meilleurs modèles sont peu encombrants et se plient facilement
  • Elles sont légères
  • Les meilleures trottinettes sont dotées d’une bonne accélération
  • Elles se montent et se démontent facilement
  • Elles ont une autonomie suffisante
  • Les meilleurs modèles atténuent bien les chocs
  • Ils sont équipés d’un bon système d’éclairage
  • Les meilleures trottinettes électriques bénéficient d’un excellent rapport qualité-prix

Inconvénients 

  • Certaines trottinettes électriques sont dures à plier
  • Leur système de freinage est parfois peu performant
  • Il arrive que les roues ne soient pas pratiques
  • On ne peut parfois pas rouler la nuit car il n’y a pas de système d’éclairage
  • Certains modèles ne sont pas équipés d’un compteur de vitesse
  • D’autres sont difficiles à prendre en main
  • Parfois, les technologies intégrées ne fonctionnent pas
  • Il arrive que les pneus ne soient pas de bonne qualité
  • Certaines trottinettes électriques tombent en panne très rapidement
  • Elles ont parfois une autonomie trop faible

C’est ainsi que la trottinette électrique est testée

Pour acheter la meilleure trottinette électrique, il est primordial de se référer à un comparatif complet et pertinent. Un bon comparatif doit vous permettre de vous faire votre propre opinion sur le produit en question et vous aider à prendre votre décision. Les critères pris en compte pour réaliser un comparatif de qualité sont les suivants.

La batterie

Le critère le plus souvent retenu par les utilisateurs et mis en avant dans les comparatifs est la qualité de la batterie, ainsi que sa durée d’autonomie.

D’après les différents tests et les avis des utilisateurs, les meilleures trottinettes électriques sont celles qui sont équipées d’une batterie au lithium : c’est en effet le type de batterie le plus léger et qui présente l’autonomie la plus importante.

Les freins

Comment tester la trottinette électrique ?Autre critère important selon les utilisateurs : le modèle des freins est à étudier avec soin lors de votre achat de trottinette électrique. Les meilleurs modèles sont ceux qui sont équipés d’un frein à disque à l’arrière, et non d’un frein à pied. De nombreux avis d’utilisateurs indiquent en effet que ce dernier dispositif ne permet pas de stopper efficacement la trottinette.

Les roues

La qualité des roues est également un élément important au moment de choisir la meilleure trottinette électrique du marché, et il doit être analysé dans les tests et les comparatifs. Si l’on se réfère aux avis des clients, il vaut mieux opter pour un modèle équipé de roues gonflables plutôt que de roues pleines.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma trottinette électrique ?

où dois-je plutôt acheter ma trottinette électrique ?Ce comparatif a pour but de vous permettre de trouver facilement et rapidement la meilleure trottinette électrique proposée sur le marché.

Cependant, le choix de la boutique où vous allez l’acheter (que ce soit dans un magasin physique ou virtuel) est également très important. Si vous choisissez de vous rendre dans un magasin spécialisé, vous ne pourrez vous fier qu’à l’avis du vendeur, qui peut parfois être orienté pour vous faire acheter un certain modèle qui ne correspondra pas réellement à vos attentes.

Par contre, si vous décidez d’acheter votre trottinette électrique en ligne, vous aurez accès à l’ensemble des avis de clients, ce qui vous permettra de faire votre choix en toute connaissance de cause. N’hésitez donc pas à privilégier cette seconde option.

Alternatives à la trottinette électrique

Vous hésitez encore à acheter une trottinette électrique après la lecture de ce comparatif ? Sachez qu’il existe d’autres moyens de se déplacer et qui peuvent représenter de bonnes alternatives. Vous pouvez par exemple choisir un vélo ou un scooter électrique. Ces deux véhicules ont l’avantage de vous permettre de vous déplacer en position assise, contrairement à la trottinette électrique sur laquelle vous êtes forcément debout. Ils sont par contre plus encombrants et plus chers à l’achat.

À vous de bien peser le pour et le contre, de prendre en compte les avis des utilisateurs et d’étudier les tests ou les comparatifs pour trouver le meilleur moyen de transport qui vous convient.

Liens et sources complémentaires

Voici les sources qui ont été utilisées pour réaliser ce comparatif :

FAQ

Quel poids peut supporter une trottinette électrique ?

Le poids maximal qu'une trottinette électrique peut supporter dépend du modèle concerné. Il va rarement au-delà de 120 kg.

Une trottinette électrique peut-elle accueillir deux personnes ?

Il est interdit de transporter un passager sur une trottinette électrique. Si deux personnes sont présentes sur une trottinette électrique, le propriétaire du véhicule peut être verbalisé par les forces de l'ordre en cas de contrôle.

Le port du casque est-il obligatoire sur une trottinette électrique ?

Le port du casque est obligatoire pour les trottinettes homologuées, et vivement conseillé pour les autres modèles.

Quelle est la vitesse maximale d'une trottinette électrique ?

La vitesse d'une trottinette électrique varie selon les modèles. Pour une trottinette d'adulte, elle est généralement comprise entre 25 et 45 km/h.

Peut-on utiliser une trottinette électrique sous la pluie ?

Il vaut mieux éviter d'utiliser une trottinette lorsqu'il pleut : la batterie, le moteur et le contrôleur n'apprécient guère l'eau. De plus, les garanties ne couvrent généralement pas les dégâts ou les pannes causés par la présence d'eau. Vous pouvez rouler sur les terrains humides, mais il est conseillé d'éviter les flaques.

Comment entretenir sa trottinette électrique ?

Les trottinettes électriques sont des véhicules dont le fonctionnement est à la fois simple et fiable : elles nécessitent donc peu d'entretien. Il faut cependant respecter les règles d'utilisation et penser à recharger régulièrement la batterie lorsqu'on ne se sert pas du véhicule. Vérifiez également l'état des pièces sujettes à l'usure comme les pneus ou les freins, afin de toujours rouler dans des conditions de sécurité optimales.

Comment entretenir la batterie d'une trottinette électrique ?

Il existe quelques règles simples pour entretenir la batterie. Ne laissez pas votre trottinette électrique dans le froid et chargez la batterie toutes les 2 semaines lorsque vous ne l'utilisez pas. Ne laissez pas la batterie se décharger totalement : rechargez-la quand elle atteint 40 à 50 %. Terminez toujours un cycle de charge et ne rechargez pas votre batterie quand elle est chaude (attendez 1 heure après l'arrêt de la trottinette).

Qu'est-ce qu'un cycle de charge ?

Il s'agit d'une recharge totale de la batterie. Si vous rechargez cette dernière alors qu'elle est à moitié vide, on ne parle pas de charge complète, mais de demi-charge.

Dois-je assurer ma trottinette électrique ?

Oui : une trottinette électrique doit-être assurée comme un véhicule 50 cm3 de type LE1.

Qu'est-ce qu'une trottinette électrique homologuée ?

Une trottinette électrique homologuée est une trottinette autorisée à rouler sur la voie publique. Elle vous est donc livrée avec un certificat d'homologation qui vous permettra de la faire immatriculer et d'obtenir une carte grise.

Sujets similaires

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 069 évaluations. moyenne: 4,70 de 5)
Ahlem
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via ce comparatif