produits testés 8
heures investies
heures investies 13
études évaluées
études évaluées 35
évaluations lues
évaluations lues 891

Ce comparatif n’a pas été réalisé par la rédaction de BFMTV.com

TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 8 meilleures tondeuses autoportées 2021

Tout le monde apprécie le confort d'un jardin. Apaisant, esthétique et pratique, il faut néanmoins l'entretenir. Malheureusement, certains travaux ne sont pas aisés à réaliser pour les personnes souffrant, par exemple, de mal de dos. Dans ce cas, et pour bien d'autres raisons encore, la tondeuse autoportée est une bonne solution. Pour gagner du temps, il est recommandé de vous référer aux résultats d'analyses et de comparaisons sur lesquels s'appuie tout bon portail de consommateurs afin de trouver le parfait modèle. Ces résultats se présentent sous la forme d'un tableau comparatif tel que celui-ci.

tondeuse autoportée liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
Belda Bourdette

Paysagiste de formation. "Mon métier m'amène à passer beaucoup de temps à planifier et concevoir des jardins. Aujourd'hui, je consacre un temps à la rédaction, pour partager mon expérience et mes avis sur les produits que j'utilise."
[Belda ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Plus d’infos sur Belda
produits testés 8
heures investies
heures investies 13
études évaluées
études évaluées 35
évaluations lues
évaluations lues 891

Qu’est-ce qu’une tondeuse autoportée ?

Comment définir une tondeuse autoportée?Derrière un terme assez technique, se cache finalement un concept très simple. Oubliez immédiatement l’image que vous avez d’une tondeuse à gazon traditionnelle car nous évoquons ici un appareil bien plus développé. Les tondeuses autoportées sont d’ailleurs très souvent utilisées par les professionnels qui sont amenés à entretenir de très vastes terrains.

Grâce à ce type d’appareils, le travail devient aisé et le gain de temps s’avère considérable. Une tondeuse autoportée pourrait facilement se comparer à un tracteur comme l’on en trouve dans nos campagnes.

Elle se compose d’un gros bloc moteur et d’un châssis solide sur lequel vient se fixer un siège large et confortable

. Pour le reste, l’équipement de coupe n’est guère différent d’un système classique, à ceci près qu’il est bien plus puissant. Malgré une allure impressionnante, il s’agit d’un appareil d’entretien qui se gare très facilement dans un coin du garage.

Comment fonctionne une tondeuse autoportée ?

Comment fonctionne une tondeuse autoportée ?Annoncée comme la meilleure solution pour l’entretien des gazons sur une grande propriété, la tondeuse autoportée n’en reste pas moins mystérieuse. Comment fonctionne-t-elle ?

Le moteur, imposant et puissant, permet à la fois au mécanisme de coupe de se mettre en branle et au jardinier de pouvoir se déplacer efficacement. Au niveau des appareils de coupe, il est possible de choisir le diamètre selon les contraintes du terrain et la surface à couvrir.

Une fois le travail effectué, la tondeuse autoportée permet de déplacer le bac de récupération sans effort et de le vider tout aussi simplement.

Avantages et domaines d’application

Il est fréquent de croiser une tondeuse autoportée sur les espaces verts autours de monuments historiques, de châteaux et de manoirs mais de plus en plus de particuliers se laissent convaincre par cet appareil aussi performant que durable. Elle représente la meilleure option pour l’entretien des très grands terrains.

Toutefois, sur des jardins de taille plus modeste, l’utilisation d’une tondeuse autoportée peut être plus que pertinente pour les personnes souffrant de douleurs articulaires chroniques par exemple. Elles peuvent alors continuer de prendre soin de leur jardin sans dépenser de grosses sommes en faisant appel à un paysagiste.

Quels types de tondeuse autoportée existe-t-il ?

La tondeuse automatique

Quels types de tondeuse autoportée existe-t-il ?Lorsque vous prenez connaissance des divers avis postés en ligne, vous remarquez rapidement qu’il s’agit du type de tondeuse autoportée le plus répandu. Équipée d’une pédale raccordée à une transmission hydrostatique, elle permet à l’utilisateur d’évoluer sans se soucier du changement de vitesse.

Cela peut se comparer à une voiture dotée d’une boîte automatique. Le fonctionnement est le même.

La tondeuse manuelle

Comme son nom l’indique, ce type de tondeuse autoportée nécessite un passage de vitesses manuel. Toutefois, cette option n’a rien de très compliqué en soi.

Bien entendu, cela implique de se concentrer aussi sur ce facteur durant l’utilisation et beaucoup de clients préfèrent n’avoir à se focaliser que sur la coupe en tant que telle.

Informations sur les 7 principaux fabricants / marques

  • MTD
  • Greencut
  •  Honda
  •  McCulloch
  • Alpina
  • IKRA
  • Wolf Garten
De son vrai nom « Modern Tool & Die Company« , MTD est l’une des marques d’outillage de jardin les plus représentées en comparatif. La firme propose la meilleure solution de tonte de gazon du marché : des tondeuses autoportées bénéficiant des toutes dernières avancées du secteur. Basée à Cleveland, en plein cœur de l’Ohio, MTD collectionne les avis élogieux depuis 1932.
La marque Greencut est apparue assez récemment dans le secteur de l’outillage de jardin. Fondée en France en 1991, elle a tout de même réussi à se hisser aux côtés des marques les plus prestigieuses au sein de principaux comparatifs en ligne. Derrière Greencut se tient la marque Carrefour dont elle est l’une des filiales. Ses produits sont variés et de très bonne facture. C’est en tout cas ce qui revient le plus régulièrement dans les avis de consommateurs.
Honda est loin d’être novice dans le domaine du jardinage puisque l’enseigne conçoit, développe et distribue des tondeuses depuis 1978. Force est de constater que cette longue expérience est profitable puisque les tondeuses autoportées Honda parviennent régulièrement à atteindre les plus hautes marches des podiums en comparatif. Considérées comme les meilleures tondeuses du marché, leur succès ne cesse de croître.
En 1943, l’américain Robert Paxton McCulloch débute dans le secteur de la motoculture. Basée dans le Wisconsin et le Milwaukee, l’enseigne s’illustre brillamment dès sa création, en fabricant et revendant des tondeuses et autres appareils de jardinage de très grande qualité. Depuis, suivant les évolutions du secteur, la marque propose annuellement des modèles toujours plus fiables, toujours plus puissants, toujours plus accessibles. La marque McCulloch est, selon les avis d’utilisateurs, l’une des meilleures actuellement.
De par la consonance de son nom, on devine facilement les origines italiennes de la marque Alpina. Bien qu’elle soit moins représentée que ses principaux concurrents en comparatif, les avis clients sont quasiment unanimes : Alpina est l’une des meilleures enseignes du moment en ce qui concerne les appareils d’entretien du jardin. Fondée en 1960 près de Trévise, la firme s’est spécialisée dans l’outillage de tonte.
Bien qu’elle soit moins connue du grand public, la marque IKRA existe depuis 1977 dans le paysage du monde de l’outillage. De plus en plus citée en comparatif, la firme s’appuie régulièrement sur les avis clients et leurs attentes afin de développer des produits modernes et compétitifs. Parfois frileuse en matière de prise de risque, IKRA propose tout de même des tondeuses autoportées parmi les meilleures du marché.
Largement connue à travers l’Europe, l’enseigne Wolf Garten produit un outillage de jardin varié et fiable, ce qui lui vaut d’apparaître souvent dans les meilleures positions en comparatif. Les tarifs avancés sont parfois un frein aux yeux des utilisateurs mais dénotent malgré tout d’un souci de qualité rare. La technique, les matériaux pérennes et la puissance représente un certain investissement. La firme allemande partage ses locaux d’assemblage avec un autre géant du secteur : MTD. Ces modes de fabrication communs ne sont sûrement pas étrangers au succès rencontré par les deux acteurs majeurs du secteur jardinage.

Exemples d’évaluation de produits

Tondeuse autoportée MTD 96

Donnez une marque de tondeuse autoportée ?Figurant très régulièrement parmi les meilleures tondeuses autoportées du marché, la MTD 96 est tout spécialement destinée à l’entretien des très grands espaces verts. Adaptée aux usages professionnels et personnels, sa prise en main est largement mise en avant par les avis clients laissés en ligne.

Son faible rayon de braquage la rend plaisante à manœuvrer et sa puissance offre un gain de temps appréciable. Nul besoin d’effectuer plusieurs passages pour avoir une tonte parfaite. Toutefois, les roues demandent un soin méticuleux car elles ont tendance à s’user plus rapidement que de raison, en fonction du terrain.

Husqvarna TS 138

Qu'est ce qu'une tondeuse autoportée ?L’une des meilleures enseignes lorsque l’on évoque l’outillage motorisé de jardin, Husqvarna propose, avec ce modèle, une solution performante pour la tonte des grands jardins.

Un système de démarrage électrique et quatre roues motrices sont les éléments clefs qui font de cette tondeuse autoportée un appareil plaisant, agréable et facile à conduire. C’est pourquoi de si nombreux particuliers la choisissent et déposent des avis élogieux.

Malgré un prix conséquent, elle reste l’une des meilleures options actuellement disponibles en rayon. C’est clairement le modèle le plus abordable pour les novices, techniquement parlant.

McCulloch M231156

Quels sont les avis sur la tondeuse autoportée McCulloch M231156 ?Avec ce modèle, que l’on peut souvent croiser en comparatif, McCulloch réunit des avis très positifs. La raison de cet engouement est simple : l’expérience et la fiabilité des appareils. En effet, acteur du secteur jardinage depuis 1943, la marque a développé un modèle performant et maniable au travers de la tondeuse autoportée M231156.

Déficiences et insuffisances fréquentes – À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une tondeuse autoportée ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'une tondeuse autoportée ?Ce type d’engin d’entretien est, de base, conçu pour évoluer sur de vastes étendues. Les constructeurs ont donc pris le parti d’équiper leurs tondeuses autoportées de roues solides et crantées, assez semblables à celles d’un tracteur.

Bien que plus petites, ces dernières peuvent abîmer le terrain sur lequel elles évoluent et au lieu d’entretenir le jardin, elles déforment la terre, la labourent légèrement ou laissent tout simplement des traces disgracieuses.

Il est important d’avoir un appareil fiable mais surtout pas au détriment du terrain. En seconde place dans les avis d’utilisateurs, le confort du siège est souvent pointé du doigt.

Il est possible de gagner beaucoup de temps en utilisant une tondeuse autoportée mais la tonte d’un grand terrain demande tout de même un minimum d’application et durant cette opération, mieux vaut être assis confortablement.

Les avantages et inconvénients dans les commentaires client

Avantages de la tondeuse autoportée

  • Gain de temps: La meilleure argumentation possible en faveur d’une tondeuse autoportée est bien celle-ci : l’utilisateur gagne un temps considérable ! En un seul passage, un terrain, même vaste, est impeccable. De par la puissance du moteur, la tonte se fait en un temps record.
  • Couverture du terrain: Bien plus maniable et résistante qu’une tondeuse classique poussée, la tondeuse autoportée peut aisément agir sans défaillir sur les terrains les plus grands. Ce n’est pas un hasard si les professionnels ne jurent que par ce type d’appareils.Quelles sont les avantages d'une tondeuse autoportée ?
  • Vitesses automatiques: Utiliser une tondeuse autoportée peut impressionner au départ mais en réalité, le système de vitesses automatiques permet une prise en main rapide de la machine.
  • Rayon de braquage: Outre sa puissance, ce que l’on attend d’une tondeuse autoportée, c’est qu’elle soit maniable. Un faible rayon de braquage offre une grande liberté de mouvement, notamment sur les terrains arborés.
  •  Tenue au sol: Dotée de roues motrices larges et solides, une tondeuse autoportée bénéficie d’une tenue au sol infaillible, rendant ainsi accessible, à tous, la tonte de la pelouse à la manière d’un professionnel.
  • Facilité de rangement: Imposante au premier regard, une tondeuse autoportée se range pourtant très facilement. En manœuvrant en douceur, elle se cale aisément dans un petit coin de garage ou dans un angle de jardin, sous une bâche de protection adaptée.
  • Vidage facilité: Étant parfaitement mobile et surtout amplement maniable, la corvée du vidage fait partie du passé. Il suffit d’emmener le bac, en conduisant, à l’endroit souhaité. Un atout indéniable qui confère à la tondeuse autoportée un confort d’usage sans égal.
  • Position confortable: Cela semble évident mais il faut impérativement le citer. L’argument est d’ailleurs largement repris en comparatif, à juste titre. La position de l’utilisateur n’est en rien comparable aux modèles de tondeuses classiques poussées. Dans le cas d’une tondeuse autoportée, l’utilisateur est assis sur un siège et supervise les opérations en hauteur et en parfaite sécurité.
  • Puissance de coupe: Si les tondeuses autoportées présentées en comparatif sont si puissantes, ce n’est pas qu’une question de maniabilité, la tonte est également optimisée. C’est clairement la meilleure solution pour tondre vite et bien une vaste pelouse.
  • Un passage suffit: Cette qualité, si souvent mise en avant dans les commentaires client est peut-être le critère le plus important aux yeux des meilleurs comparatifs : la précision de la coupe est telle que la tonte est parfaite dès le premier passage !

Les inconvénients d’une tondeuse autoportée

  • Le prix: Selon les marques et les modèles, les tarifs affichés peuvent en effet monter en flèche, allant du simple au triple, selon les cas. Toutefois, les comparatifs le précisent fréquemment, ces prix sont amplement justifiés par la qualité des produits présentés.
  • Le bruit: Une tondeuse autoportée étant un enfin motorisé, le bruit est inévitable mais certains modèles mériteraient, selon les utilisateurs, un gros travail à ce niveau afin de limiter la gêne occasionnée.
  • Les roues qui laissent leur empreinte dans le sol: Les roues motrices d’une tondeuse autoportée ont un profil spécifique leur permettant d’évoluer sur tous les types de terrain, un peu comme les roues d’un tracteur mais cela génère des dégâts plus ou moins importants selon les sols. Le profil des roues est donc examiné avec minutie en comparatif afin de déterminer le modèle le plus compétitif et respectueux des sols.
  • Le manque de confort du siège: On a souvent tendance à se focaliser sur les performances techniques de l’appareil mais l’aspect du confort devrait également passer en priorité. En couvrant une grande surface, il est dommage que tant d’utilisateurs soient ennuyés par le manque de confort du siège.
  • Aucun accessoire fourni: En entrée de gamme, les tondeuses autoportées sont effectivement fournies sans aucun accessoire. Loin d’être précisé en comparatif, cela parait tout de même logique puisque la volonté des Quelles sont les inconvenients d'une tondeuse autoportée ?fabricants est de proposer des produits performants à des tarifs attractifs pour les consommateurs au budget modeste. Il faut donc compter sans bâche, ni roue de rechange, sur la plupart des modèles.
  • La durée de vie des roues: Si elles peuvent avoir tendance à laisser leur marque sur la terre, les roues des tondeuses autoportées sont souvent dénigrées dans les commentaires client. Leur durée de vie n’est pas encore assez longue, surtout sur terrain difficile.
  • Bac de récupération parfois absent: Toujours en entrée de gamme, les utilisateurs s’attendent à disposer d’un bac de récupération mais ce n’est pas systématique. Beaucoup de modèles se contentent d’un rejet latéral.
  • Pas de broyage des déchets verts: Ce défaut est régulièrement associé à l’absence de bac de récupération. Si la tondeuse autoportée ne dispose pas de bac récupérateur, elle ne prend pas non plus en charge la destruction des déchets verts engendrés.
  • Prise en main un peu brusque: Ce petit détail revient généralement en début d’utilisation, de la part des personnes peu familiarisées avec ce type d’appareils. Le démarrage peut sembler brusque les premiers temps mais l’on prend vite l’habitude, un peu comme lorsque l’on change de voiture.
  • Manque de choix de carrosserie: Le dernier inconvénient touche davantage aux questions esthétiques que techniques. En effet, tout comme pour les engins agricoles, les fabricants ne proposent pas un large choix de coloris au niveau de la carrosserie. Il faut se contenter des teintes les plus répandues dans le secteur du jardinage : bleu, vert, gris, rouge.

C’est ainsi qu’une tondeuse autoportée est testée

Pour trouver la meilleure tondeuse, en comparatif, les experts se basent sur les résultats de tests méticuleux. Mais comment se déroulent ces tests ? La tondeuse est généralement exploitée en conditions réelles, sur des terrains plus ou moins difficiles. Ses performances sont alors passées au crible.

La précision de coupe

Comparatif et test meilleure tondeuse autoportée?Afin de figurer parmi les meilleures de sa catégorie, une tondeuse autoportée doit assurer une tonte parfaite et cela, dès le premier passage. Si ce critère n’est pas rempli à 100%, elle n’aura pas une place de choix en comparatif.

Le rayon de braquage

En test, une tondeuse doit faire ses preuves en termes de maniabilité. Elle doit pouvoir contourner aisément un bosquet de fleurs ou un arbre, une décoration de jardin ou un bassin. C’est d’ailleurs l’un des critères majeurs dont tiennent compte la plupart des comparatifs.

La stabilité

Enfin, avec une grande puissance, il est nécessaire de disposer d’une grande stabilité. C’est l’une des préoccupations majeures des clients, des comparatifs et évidemment des tests officiels. Cette stabilité est apportée par des roues solides et sculptées.

Internet ou commerce spécialisé, où dois-je acheter ma tondeuse autoportée ?

Le principal avantage d’un magasin est l’accompagnement du client mais ce dernier se limite très logiquement aux seuls modèles présents dans le commerce.
En s’appuyant sur des comparatifs sérieux afin de trouver la meilleure tondeuse autoportée, les utilisateurs ont alors accès à un choix plus large mais aussi à tout un éventail d’accessoires complémentaires, au meilleur tarif.

Alternatives à la tondeuse autoportée

Quelles sont les alternatives aux tondeuses auotoportées ?La tondeuse autoportée est certainement la meilleure option pour les grands terrains mais il est possible de vous tourner vers d’autres types d’appareils tels que la tondeuse à gazon à main, la tondeuse à gazon électrique filaire, la tondeuse à gazon électrique sur batterie, la tondeuse thermique ou à essence et enfin, le robot tondeuse.

Pour chaque catégorie, les comparatifs s’efforcent de guider au mieux les consommateurs afin de définir la meilleure option selon les contraintes budgétaires et du terrain.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Comment garer ma tondeuse autoportée ?

La meilleure solution, la plus sécuritaire s’entend, est de garer l’appareil sur une surface parfaitement plane.

Est-il facile de s’arrêter avec une tondeuse autoportée ?

Comme pour tout véhicule motorisé, il faut compter une certaine distance avant l’arrêt complet de la tondeuse autoportée. En moyenne, il convient de prévoir 2 mètres pour immobiliser l’appareil.

Dois-je prévoir le changement de certaines pièces de manière régulière ?

Oui, il faut surveiller l’état des roues et des plaquettes de frein et les remplacer dès que des signes d’usure apparaissent.

Comment m’assurer que ma tondeuse ne bougera pas une fois garée ?

Assurez-vous d’avoir bien enclenché le frein de stationnement. Pour plus de sûreté, vous pouvez également prévoir une cale pour les roues.

Pourquoi ma tondeuse semble rouler par à-coups ?

Le moteur manque peut-être d’huile. Il est nécessaire d’en surveiller le niveau avant chaque utilisation.

Ma tondeuse autoportée peut-elle rester dehors par tous les temps ?

C’est possible, à condition de la protéger correctement des intempéries, avec une bâche de protection par exemple.

Quelle précaution prévoir si je n’utilise pas ma tondeuse durant longtemps ?

Entreposez votre tondeuse dans un garage, retirez l’essence et ôtez la clef du contact. Avant de l’utiliser de nouveau, vérifiez bien tous les niveaux, notamment d’huile.

Un adolescent peut-il conduire une tondeuse autoportée ?

Pour des raisons évidentes de sécurité, seul un adulte est à même d’utiliser ce type d’appareil sans danger.

Comment éviter que ma tondeuse n’abîme mon sol ?

Il faut vérifier le profilage des roues avant l’achat ou envisager un remplacement si l’appareil est déjà acquis.

Puis-je surélever ma tondeuse pour la stocker entre deux utilisations ?

Oui et c’est même conseillé. Il existe des accessoires qui permettent de surélever les tondeuses autoportées. Cela permet de réaliser un entretien de l’appareil mais aussi de soulager les roues qui ont un poids conséquent à supporter.

Sujets similaires

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 781 évaluations. moyenne: 4,70 de 5)
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via ce comparatif