produits testés 7
heures investies
heures investies 36
études évaluées
études évaluées 17
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 2541

Ce comparatif n’a pas Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© par la rĂ©daction de BFMTV.com

TÜV NORD CERT Notre systĂšme de management pour nos procĂ©dures de comparaison est testĂ© et certifiĂ© selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleures thermos 2021

Le thermos, que l’on appelle Ă©galement bouteille isotherme, est l’objet indispensable de ceux qui passent beaucoup de temps Ă  l’extĂ©rieur de chez eux. Ce rĂ©cipient permet de garder votre thĂ©, votre cafĂ© ou tout autre boisson, au chaud pour une longue durĂ©e. Mais le thermos peut Ă©galement conserver votre breuvage au frais durant les chaudes journĂ©es d’étĂ©. Bref, le thermos est l’accessoire qu’il vous faut pour transporter votre boisson partout avec vous. DĂ©couvrez notre guide comparatif rĂ©alisĂ© Ă  partir de tests et d’avis consommateurs, pour trouver le meilleur thermos.

thermos liste des meilleurs produits 2021

DerniĂšre mise Ă  jour:

activez les filtres >
Recommandation
Monique Dostie

Rédactrice spécialisée "Maison" et cuisiniÚre de métier. "Depuis plusieurs années, j'écris des avis sur des produits dans ces domaines. Mon métier et ma vie familiale sont ma source d'inspiration"
[Monique ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Plus d’infos sur Monique
produits testés 7
heures investies
heures investies 36
études évaluées
études évaluées 17
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 2541

Qu’est-ce qu’un thermos ?

Un thermos est un rĂ©cipient isotherme utilisĂ© pour conserver un liquide au chaud ou au froid. Le terme “thermos” provient du grec ancien “thermos” qui signifie chaud. Si nous utilisons communĂ©ment le mot “thermos” pour dĂ©signer des bouteilles isothermes, il s’agit Ă  l’origine d’une marque.

Il est conçu pour ĂȘtre fortement isolant et Ă©tanche afin d’empĂȘcher le liquide d’entrer en contact avec la tempĂ©rature extĂ©rieure. Souvent, il comporte un petit rĂ©cipient en forme de tasse afin de vous permettre de boire votre boisson en toute simplicitĂ©.

Avantages et domaines d’application

Vous aurez toujours votre boisson chaude à portée de main avec votre thermos !

Le thermos pour tout ceux qui aiment boire leur boisson favorite, thĂ©, cafĂ© ou autre, mĂȘme en dĂ©placement. Ainsi, que vous soyez un commercial itinĂ©rant, que vous partiez en voyage en voiture ou que alliez faire une randonnĂ©e, le thermos vous permettra d’avoir toujours votre breuvage Ă  disposition.

Le thermos stabilise la tempĂ©rature de votre boisson, qu’elle soit chaude ou froide. GrĂące Ă  son compartiment sĂ©parĂ© qui sert de tasse, vous pouvez profiter de votre breuvage favoris oĂč que vous soyez !

Certains modĂšles sont basique tandis que d’autres comportent plusieurs fonctionnalitĂ©s. De plus, tous n’ont pas la mĂȘme contenance ou la mĂȘme capacitĂ© d’isolation et d’étanchĂ©itĂ©.

Quels types de thermos existe-t-il ?

Le thermos avec gobelet

Le thermos avec gobelet est le modĂšle que l’on retrouve le plus frĂ©quemment sur le marchĂ©. Comme son nom l’indique, il comporte un compartiment sĂ©parĂ© qui peut ĂȘtre utilisĂ© pour boire le contenu de la bouteille. Il s’agit du modĂšle idĂ©al lorsque vous ĂȘtes en dĂ©placement et que vous n’avez pas de tasse Ă  disposition.

Le thermos bouteille isotherme

Le thermos sous forme de bouteille isotherme est devenu trĂšs populaire ces derniĂšres annĂ©es. Il s’agit d’une petite bouteille, facile Ă  glisser dans son sac. Elle ne comporte pas de gobelet. Elle est destinĂ©e Ă  vous accompagner durant vos journĂ©es de travail au bureau.

Le thermos chauffant

Le thermos chauffant est spĂ©cifiquement conçu pour les personnes qui sont souvent en dĂ©placement ou en voyage. Il permet de rĂ©chauffer rapidement sa boisson grĂące Ă  sa prise allume-cigare. Ce modĂšle est trĂšs pratique pour boire un breuvage chaud lorsque vous ĂȘtes sur la route ou en camping. La boisson reste ensuite Ă  bonne tempĂ©rature pendant longtemps grĂące Ă  son rĂ©cipient isotherme.

Le thermos Ă  pompe

Le thermos Ă  pompe est un modĂšle Ă  forte contenance, souvent de 1 Ă  3 litres. Il peut ainsi ĂȘtre utilisĂ© par plusieurs personnes. Le liquide, mis sous pression, peut ĂȘtre extrait du rĂ©cipient en appuyant sur un bouton. Ce modĂšle ne comporte pas de gobelet intĂ©grĂ©.

Exemples d’évaluation de produits 

Notre test comparatif est réalisé à partir des avis des consommateurs. AprÚs avoir étudié les fonctionnalités de nombreux récipients, nous avons sélectionné pour vous les 5 meilleurs thermos.

Proworks bouteille Isotherme

Le thermos se décline sous plusieurs formats, il y en a pour tous les goûts !

Le Proworks bouteille Isotherme remporte la palme du meilleur thermos d’aprĂšs notre comparatif des avis des consommateurs. Il permet en effet une parfaite conservation de la tempĂ©rature d’origine de votre boisson.

Ce thermos en forme de bouteille est léger et robuste. Il vous accompagnera ainsi dans tous vos déplacements ! Fabriqué en acier inoxydable, il est hygiénique et facile à nettoyer. Ce modÚle est disponible dans une large variété de couleurs et de motifs.

Avantages :

  • La bouteille est parfaitement Ă©tanche;
  • La boisson est bien maintenue au chaud ou au frais;
  • Le matĂ©riel ne modifie pas le goĂ»t de la boisson.

Inconvénients :

  • A cause de sa grande contenance, elle peut ĂȘtre difficile Ă  transporter.

POP Design bouteille Isotherme

Votre boisson reste chaude pendant longtemps.

Le POP Design bouteille Isotherme est un thermos au design sobre et Ă©lĂ©gant. Il est fabriquĂ© en acier inoxydable. Sa conception Ă  double parois est idĂ©ale pour une utilisation intĂ©rieure et extĂ©rieure. Cette bouteille Ă  l’isolation sous vide conserve vos liquides froids jusqu’Ă  24 heures et les liquides chauds jusqu’Ă  12 heures. Parfaitement Ă©tanche, ce thermos est trĂšs facile Ă  nettoyer.

Avantages :

  • Bonne prise en main;
  • Facile Ă  transporter;
  • La tempĂ©rature des boissons est conservĂ©e pendant longtemps.

Inconvénients : 

  • Le nettoyage ne peut pas ĂȘtre rĂ©alisĂ© au lave-vaisselle.

Thermos bouteille isotherme Thermax

Durant l’étĂ©, le thermos garde vos boissons au frais.

Le Thermos bouteille isotherme Thermax possĂšde une capacitĂ© d’un litre. Cette large bouteille est trĂšs isolante et conçue dans un matĂ©riel de haute qualitĂ©.

Elle conserve les boissons chaudes et les boissons froide à leur température idéale pendant une longue durée. Ce thermos est trÚs résistant au chocs, et vous accompagnera partout sans risques de fuites.

Avantages :

  • Les boissons sont maintenues Ă  tempĂ©rature d’origine;
  • Le bouchon peut ĂȘtre utilisĂ© comme un verre;
  • Le rĂ©cipient est durable.

Inconvénients :

  • Il ne passe pas au lave-vaisselle.

Thermos bouteille isotherme en acier

Le thermos vous accompagne Ă©galement au bureau !

Le Thermos bouteille isotherme en acier est facile Ă  prendre en main grĂące Ă  sa forme ergonomique. TrĂšs lĂ©ger, il est facile Ă  transporter. Il est Ă©quipĂ© d’un systĂšme de verrouillage afin d’éviter toute perte de liquide. La performance d’isolation est trĂšs bonne.

Ainsi, votre boisson est maintenue chaude pendant 12 heures et froide pendant 24 heures. Grùce à son bouchon Free-Flow, vous pouvez boire le contenu de votre bouteille en toute simplicité.

Avantages :

  • Le systĂšme de verrouillage du bouchon est efficace;
  • La bouteille maintient la tempĂ©rature de la boisson;
  • Le thermos passe au lave-vaisselle.

Inconvénients :

  • Il est plus cher que d’autres modĂšles.

Super Sparrow

Que vous soyez plutÎt thé ou café, vous apprécierez le thermos !

Le thermos Super Sparrow possĂšde une trĂšs bonne capacitĂ© d’isolation. Il est trĂšs facile Ă  utiliser grĂące Ă  son revĂȘtement qui Ă©vite Ă  votre main de glisser. Son isolation Ă  double paroi maintient votre boisson au chaud ou au froid pendant longtemps.

Ce thermos est fabriqué en plastique non toxique sans BPA et en acier inoxydable. Il est livré avec plusieurs bouchons, selon que votre boisson soit chaude ou froide.

Avantages :

  • Il est possible de boire sans dĂ©visser le bouchon;
  • La bouteille est parfaitement Ă©tanche;
  • Une brosse de nettoyage est fournie.

Inconvénients :

  • La housse de transport fournie est fragile.

Les avantages et les inconvénients décrits dans les commentaires des clients 

Vous pouvez facilement glisser votre thermos dans votre sac et avoir votre thé toujours à portée de main.

Notre test comparatif met en avant les avantages et inconvĂ©nients de ces thermos, mĂȘme si les avis des consommateurs sur la question sont relatifs.

Les meilleurs avantages de ces thermos selon le test des consommateurs : 

  • La bouteille est parfaitement Ă©tanche;
  • La boisson est bien maintenue au chaud ou au frais;
  • Le matĂ©riel ne modifie pas le goĂ»t de la boisson;
  • Il est possible de boire sans dĂ©visser le bouchon;
  • Une brosse de nettoyage est fournie;
  • Le thermos est facile Ă  prendre en main;
  • La bouteille est lĂ©gĂšre;
  • Le bouchon peut ĂȘtre utilisĂ© comme un verre.

Si  leur avis est relatif, les consommateurs ont communiqué plusieurs aspects négatifs aprÚs leur test :

  • Il est difficile Ă  transporter;
  • Le bouchon n’est pas hermĂ©tique;
  • Le revĂȘtement s’effrite;
  • La boisson ne reste pas chaude pendant longtemps;
  • Il ne passe pas au lave-vaisselle;
  • Il est difficile Ă  nettoyer;
  • La bouteille est lourde;
  • Le thermos est peu rĂ©sistant aux chocs.

Les critùres d’achat d’un thermos

La contenance

La contenance du thermos est un critùre d’achat important.

Il existe de nombreuses de nombreuses tailles de thermos : de 250 ml jusqu’à 3 litres pour les plus gros. Ainsi, il est nĂ©cessaire de dĂ©finir vos besoins.

D’aprĂšs les rĂ©sultats de nos tests comparatifs, les thermos de 250 Ă  500 ml sont pratiques pour les petits trajets. Ils vous permettent d’avoir suffisamment de boisson pour au moins une demi journĂ©e. De plus, vous pouvez facilement les glisser dans votre sac.

Les formats d’un litre conviennent bien pour une utilisation toute la journĂ©e. Vous pouvez par exemple l’avoir Ă  cĂŽtĂ© de vous durant votre journĂ©e de travail. Enfin les grands formats, de 1,5 Ă  3 litres sont meilleurs pour une utilisation familiale.

Les fonctionnalités

Si certains thermos sont trĂšs basiques et ont la forme d’une simple bouteille d’autres proposent des fonctionnalitĂ©s plus avancĂ©es. Certains thermos comportent en effet un capuchon avec une petite poignĂ©e, qui peut s’utiliser comme une tasse.

D’autres comportent une prise allume-cigare pour permettre de rĂ©chauffer la boisson ou un bec-verseur et un bouton qui actionne la dĂ©livrance du liquide. Selon un sondage, prĂšs d’un tiers des rĂ©pondants indiquent que le cafĂ© les aident Ă  se concentrer.

L’étanchĂ©itĂ©

Avant d’acheter un thermos, il est nĂ©cessaire de vĂ©rifier qu’il possĂšde bien un systĂšme d’étanchĂ©itĂ©. Il serait dommage que le contenu de votre bouteille se dĂ©verse dans votre sac !

Souvent, le bouchon comporte un joint en silicone qui permet d’éviter les fuites. Il existe Ă©galement un systĂšme de sĂ©curitĂ© Ă  double ouverture afin d’apporter une Ă©tanchĂ©itĂ© supplĂ©mentaire.

Toutefois, certains modĂšles, comme les thermos Ă  pompe, ne sont pas destinĂ©s Ă  ĂȘtre transportĂ©s en position couchĂ©e. Ainsi, ils ne sont pas totalement Ă©tanches.

Le design 

Si les anciens thermos étaient peu esthétiques, il est maintenant possible de trouver des modÚles dans des couleurs et des formes variées.

Ainsi, si vous souhaitez utiliser votre thermos au bureau, vous prĂ©fĂ©rez peut ĂȘtre choisir un modĂšle Ă©lĂ©gant ou colorĂ©. Si vous souhaitez opter pour un modĂšle Ă©cologique, certains thermos comportent un bouchon ou des parois en bambou.

Toutefois, si vous souhaitez acquĂ©rir un thermos pour vous accompagner lors de vos balades en randonnĂ©es, le design aura certainement peu d’importance !

Alternatives Ă  un thermos

Le thermos est le meilleur rĂ©cipient pour transporter votre boisson partout avec vous. Que vous l’utilisez en voiture, dans le train ou encore, au bureau, il maintiendra votre breuvage Ă  tempĂ©rature idĂ©ale. Il n’existe pas de rĂ©elle alternative au thermos mais vous pouvez utilisĂ© une gourde comme changement.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Comment choisir le meilleur thermos ?

Le meilleur thermos est celui qui est adaptĂ© Ă  vos besoins et Ă  votre utilisation du rĂ©cipient. Notre comparatif rĂ©alisĂ© Ă  partir des avis des consommateurs a mis en relief les principaux critĂšres d’achat d’un thermos. On retrouve ainsi la contenance, les fonctionnalitĂ©s, l’étanchĂ©itĂ© ainsi que le design.

Comment fonctionne un thermos ?

Le thermos est composĂ© de deux couches de matĂ©riau isolant, souvent en acier inoxydable, qui sont sĂ©parĂ©s par un petit espace. De cette maniĂšre, le contenu de la bouteille est protĂ©gĂ© de la tempĂ©rature ambiante.  Le refroidissement ou le rĂ©chauffement du liquide est ainsi ralenti.  Plus rarement, le thermos peut ĂȘtre composĂ© d’une couche de plastique ou de verre.

Comment nettoyer son thermos ?

Pour Ă©viter la prolifĂ©ration des bactĂ©ries et ainsi la prĂ©sence de mauvaises odeurs, il est recommandĂ© de nettoyer votre thermos tous les jours, aprĂšs utilisation. Le lavage se fait simplement avec de l’eau et du liquide vaisselle. Il peut ĂȘtre utile d’utiliser un goupillon ou une brosse pour frotter les parois intĂ©rieurs du thermos et ainsi Ă©viter les taches.  A noter que certains thermos peuvent ĂȘtre nettoyĂ©s au lave-vaisselle.  Pensez Ă©galement Ă  bien nettoyer le bouchon et son joint car c’est Ă  cet endroit lĂ  que les bactĂ©ries ont tendance Ă  s’installer.  Enfin, sĂ©chez bien votre thermos avant de le ranger et avant de le rĂ©utiliser.  En cas de mauvaises odeurs, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude que vous laisserez agir Ă  l’intĂ©rieur du rĂ©cipient pendant quelques heures, avant de le laver soignement. 

Sujets similaires

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 017 évaluations. moyenne: 4,70 de 5)
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rĂ©munĂ©ration lorsqu’un de nos lecteurs procĂšde Ă  un achat via ce comparatif