produits testés 5
heures investies
heures investies 37
études évaluées
études évaluées 13
évaluations lues
évaluations lues 2744

Ce comparatif n’a pas été réalisé par la rédaction de BFMTV.com

TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 5 meilleures thermos alimentaires 2022

Vous avez surement déjà entendu parler des thermos et vous en avez peut être même un de caché dans l'un des placards de votre cuisine. Mais saviez-vous qu'il existe un thermos pour les aliments ? Un thermos alimentaire est idéal pour partir en excursion ou manger au travail sans avoir à vous rendre au restaurant. L'histoire du thermos commence à la fin du 19ème siècle, mais le plus intéressant est que cet appareil doit son nom à la société américaine Thermos, qui est aujourd'hui l'une des plus réputées dans le monde de l'emballage sous vide. La technologie de l'isolation sous vide s'est développée au fil du temps pour de nouveaux usages, comme le thermos alimentaire pour garder votre repas au chaud. Nous vous proposons de découvrir les meilleurs thermos alimentaire du marché, selon les comparatifs, tests et avis des consommateurs.

thermos alimentaire liste des meilleurs produits 2022

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
Belda Bourdette

Paysagiste de formation. "Mon métier m'amène à passer beaucoup de temps à planifier et concevoir des jardins. Aujourd'hui, je consacre un temps à la rédaction, pour partager mon expérience et mes avis sur les produits que j'utilise."
[Belda ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Plus d’infos sur Belda
produits testés 5
heures investies
heures investies 37
études évaluées
études évaluées 13
évaluations lues
évaluations lues 2744

Qu’est-ce qu’un thermos alimentaire ?

Il s’agit d’un r√©cipient herm√©tique utilis√© pour conserver et maintenir la temp√©rature des boissons ou des aliments, qu’ils soient froids ou chauds. Une autre formule pour les d√©finir est celle d’un contenant d’aliments et de boissons dans un pot, avec un vide entre une paroi interne et une paroi externe. Il sert √©galement √† maintenir la temp√©rature pendant de longues p√©riodes de temps. Il peut remplacer un lunch box surtout si vous voulez conservez votre aliment chaud.

Avantages et domaines d’application

Les thermos alimentaire sont parfaits pour les excursions, d’après les tests et avis du fabricant.

Un thermos alimentaire suit les m√™mes principes que le thermos classique pour boissons que nous connaissons tous, √† la diff√©rence que le r√©cipient pour aliments est plus large et un compartiment est inclus pour servir d’assiette.

Quels types de thermos alimentaire existent-ils ?

On distingue deux types de thermos alimentaires :

Thermos alimentaire à un seul compartiment

Idéal pour ranger vos boissons chaudes dedans, afin qu’elles restent chaudes.

Thermos alimentaires à double compartiment

Le premier compartiment est un conteneur en verre incassable ou un gobelet en plastique dans lequel vous pouvez mettre des cro√Ľtons ou de la salade. Le second compartiment est une bo√ģte de conservation isotherme thermos de grande capacit√© o√Ļ vous pouvez conserver de la soupe ou un plat chaud. Ce sont des conteneurs sp√©cialement con√ßus pour durer toute une vie et sont presque enti√®rement recyclables, contrairement √† la plupart des bo√ģtes alimentaires isothermes.

Exemples d’évaluation de produits

Que ce soit pour vos enfants, au travail ou en voyage, un thermos alimentaire r√©soudra le probl√®me en un rien de temps : oubliez la conservation des aliments sans r√©frig√©ration ! Il peut √©galement √™tre utilis√© pour les boissons et sera essentiel dans votre vie une fois que vous l’utiliserez quotidiennement. Dans la section suivante, vous trouverez les meilleurs thermos alimentaire disponibles sur le march√© fran√ßais, √©labor√©e gr√Ęce aux tests et avis des utilisateurs.

THERMOS le meilleur Porte-Aliments en Acier

Il est conçu en acier inoxydable incassable. Une fonctionnalité qui a su convaincre les avis des utilisateurs lors de leurs tests.

Commen√ßons notre comparatif par cette r√©√©dition Thermos d’une bouteille de 1908 qui vous permet une isolation par vide d’air pour une dur√©e de conservation maximale, aussi bien chaud que froid. Conserve le contenu au froid 9 heures et au chaud pendant 7 heures.

Son design est ultra compact et léger pour un transport facile.

Esbit la meilleure Bo√ģte Alimentaire en Acier INOX

Il conserve donc les aliments chauds ou froids particulièrement longtemps.

Continuons notre comparatif des meilleurs produits avec ce thermos Esbit qui est en acier inoxydable de grande qualit√©. Le bouchon a un bouton de d√©pressurisation et un couvercle pouvant √™tre utilis√© comme un bol. Sa contenance est de 1 L et son isolation est √† 45¬įC apr√®s 24 h.

iKALULA les meilleurs Bo√ģtes Alimentaires isothermes

Id√©al pour le gruau, la soupe au minerai, la soupe au poulet et aux nouilles, le rago√Ľt, le porridge, etc.

Le thermos multifonction Ikalula est fait dans un acier inoxydable de première qualité et sans BPA pour garder vos repas au chaud ou au froid.

Sa capacité est de 650 ml.

VonShef 500 ml Thermos alimentaire noir

Il suffit d'ouvrir le thermos et de verser son contenu dans le couvercle. Faites le test!

En troisi√®me position de notre comparatif, voici ce thermos qui int√®gre un couvercle √† vis herm√©tique qui permet d’√©viter les fuites lors des d√©placements. Ainsi, une fois le thermos ferm√©, vous pouvez le placer dans votre coffre ou dans votre sac sans avoir √† vous faire le moindre souci. Le couvercle sert √©galement de bol ou de tasse. Cette bo√ģte alimentaire isotherme est aussi livr√©e avec une cuill√®re m√©tallique pliable. Contenance 500 ml.

Skip Hop Zoo – Pot de conservation isotherme

Garde les aliments au chaud pendant 7 heures et au froid pendant 5 heures, d’après les tests et avis du fabricant.

En dernière position de notre comparatif selon les tests et avis des clients, voici la marque Skip Hop qui se caractérise par des produits de la plus haute qualité, tels que ce thermos pour enfants avec cuillère et fourchette.

Le corps est en acier inoxydable, a une capacité de 325 ml et est exempt de BPA.

Les avantages et les inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les thermos alimentaires sont fabriqués en acier inoxydable.

Il s’agit d’un r√©cipient herm√©tique utilis√© pour conserver et maintenir la temp√©rature des boissons ou des aliments, qu’ils soient froids ou chauds. Une autre formule pour les d√©finir est celle d’un contenant d’aliments et de boissons dans un pot, avec un vide entre une paroi interne et une paroi externe. Il sert √©galement √† maintenir la temp√©rature pendant de longues p√©riodes de temps.

Avantages :

  • Maintient la temp√©rature. Et conserve √† la fois au froid et au chaud. Vous devriez lire les sp√©cifications du produit, mais il conserve habituellement les aliments pendant de nombreuses heures.
  • Une plus grande capacit√©. Ils ont g√©n√©ralement la capacit√© √©quivalente √† un plat complet. Avec 750 millilitres, vous pouvez manger √† votre guise et manger une vari√©t√© de plats si vous en choisissez un avec plusieurs compartiments.
  • Herm√©tique. Ainsi, cela conserve le go√Ľt des aliments, tout en pr√©venant les fuites, tant solides que liquides.
  • Pour le travail. Si vous √™tes oblig√© de manger au travail, vous n’avez plus √† vous soucier de d√©penser de l’argent pour des menus co√Ľteux. Avec un thermos alimentaire, vous pouvez continuer √† conserver le style d’alimentation saine que vous aimez tant.
  • Pour les excursions. De m√™me, si vous aimez faire de longs trajets en voiture, vous n’aurez plus √† faire attention aux stations-service ou aux aires de repos pour pouvoir manger correctement. Il vous suffit d’√™tre un peu pr√©voyants.
  • Pour les b√©b√©s et les enfants. Si vous avez un b√©b√© ou des enfants d’√Ęge scolaire, cela vous facilitera la t√Ęche . Il suffit de pr√©parer la nourriture et de la laisser pr√™te pour que vos tout-petits cessent de se plaindre de la nourriture scolaire.
  • Convient pour les boissons. Les thermos alimentaires acceptent √©galement les boissons, tout comme les thermos classiques. Vous pouvez donc l’emmener √† la plage et garder vos boissons fra√ģches sans probl√®me.

Inconvénients :

  • Peut d√©t√©riorer le go√Ľt selon la qualit√©.

Les critères d’achat d’un thermos alimentaire

Nous expliquons ci-dessous quelques-unes des caractéristiques les plus redondantes des tests et comparatifs, afin que vous puissiez trouver le meilleur thermos alimentaire selon vos besoins.

Matériau

Comme vous le savez, le mat√©riau dont est fait un thermos alimentaire peut d√©terminer sa durabilit√© √† long terme. Presque toutes les thermos alimentaires comportent un corps en acier inoxydable, mais il existe aussi des thermos en verre mais qui sont bien s√Ľr tr√®s fragiles. Choisissez un article en acier inoxydable, de pr√©f√©rence s’il est 18/10, et vous aurez un thermos alimentaire √† vie.

Capacité

Mais si c’est pour votre b√©b√©, vous aurez besoin d’un article plus petit. Consid√©rez cet aspect et choisissez celui qui convient le mieux √† vos besoins. N’oubliez pas non plus qu’avec 750 ml, vous en aurez plus qu’assez pour votre repas quotidien.

La capacité du thermos alimentaire peut devenir cruciale si vous en avez besoin pour remplacer vos repas au restaurant par votre cuisine maison.

Compartiments

Si vous aimez manger une vari√©t√© d’aliments chaque jour et que vous allez utiliser le thermos alimentaire pour l’emporter au travail, choisissez un thermos avec plusieurs compartiments. De cette fa√ßon, vous pouvez prendre des salades et des plats principaux sans m√©langer les saveurs et les ar√īmes. La polyvalence de cet ustensile est fondamentale si vous l’utiliser quotidiennement.

Nettoyage

Choisissez un thermos alimentaire facile √† laver. Bien que ce ne soit pas habituel, certains sont lavables au lave-vaisselle. Recherchez cette possibilit√© sur l’√©tiquette et si ce n’est pas le cas, choisissez une bouteille √† grande ouverture pour que l’entretien du thermos alimentaire ne soit pas trop compliqu√©. S’il est facile √† laver, vous √©viterez les bact√©ries et les micro-organismes qui peuvent se m√©langer aux aliments.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Comment fonctionne un thermos alimentaire ?

Très similaire au thermos classique que nous connaissons tous pour maintenir la température d'un liquide. Ils ont un système d'isolation composé de deux conteneurs et l'un d'eux est à l'intérieur de l'autre. Entre les deux il y a un vide qui parvient à isoler le contenu de l'intérieur. Bien qu'il fasse chaud, la température n'est pas transférée vers l'extérieur en l'absence d'air. Le fonctionnement, comme vous pouvez le voir dans l'explication, est similaire à celui d'un thermos pour liquides, à la différence près que le thermos pour solides est plus large, ainsi que l'ouverture, qui doit laisser suffisamment d'espace pour verser les aliments à l'intérieur.

Comment est conçu un thermos alimentaire ?

C'est le même système que pour un thermos classique ou liquide, d’après les tests. Il se compose d'un capuchon extérieur, d'un capuchon intérieur, d'une surface extérieure et d'une surface intérieure, cette dernière étant recouverte d'une substance réfléchissante ou d'un métal afin que la chaleur ne soit pas diffusée par rayonnement. Pour comprendre cela, il faut d'abord savoir qu'il existe trois types d'isolation différents : Par conduction. C'est le transfert d'énergie entre les particules, une forme de transmission qui se produit à peine dans un thermos. Par convection. Transmission de la chaleur entre les fluides en raison de la différence de densité. Puisqu'il y a un espace vide, cette isolation ne se produit pas dans les thermos. De plus, le bouchon en matériau isolant évite ce type d'isolation. Par radiation. L'énergie est propagée sans contact au moyen d'ondes électromagnétiques. C'est-à-dire, par le vide. Avec les finitions miroir, la chaleur retourne à l'intérieur du récipient. Malgré tout, la conservation de la chaleur ou du froid n'est pas éternelle dans un thermos, mais elle se dissipe lentement car il y a une perte continue.

Cela vaut-il la peine d'acheter un thermos alimentaire ?

D’après les tests et avis, il n'y a aucun doute là-dessus. Avec un thermos alimentaire, vous pouvez conserver la température de vos repas jusqu'à douze heures d'affilée, selon le modèle choisi. Cependant, il est important d'investir dans une bonne marque ou de vérifier les matériaux de fabrication, ainsi que d'effectuer un entretien périodique, afin qu'il dure longtemps sans avoir à le remplacer.

Quels matériaux sont utilisés dans la fabrication d'un thermos alimentaire?

Les mat√©riaux de construction du thermos alimentaire sont importants, surtout s'il s'agit de manger sainement ou de nourrir votre b√©b√©. Comme il s'agit d'ustensiles en contact avec les aliments, toutes les pr√©cautions doivent √™tre prise pour inspecter les mat√©riaux dont est fait le contenant, comme vous pouvez le voir dans la liste suivante : Plastique r√©sistant : Les finitions ext√©rieures et les poign√©es sont g√©n√©ralement faites de ce mat√©riau pour √©viter les br√Ľlures. Caoutchouc : Dans ce cas, il peut s'agir du rev√™tement ext√©rieur car c'est un mat√©riau antid√©rapant. Tissu : Certains thermos alimentaire comprennent des sangles en tissu, en toile ou en d'autres mat√©riaux, pour un meilleur transport de l'ustensile. Acier inoxydable ou inox : L'acier inoxydable ou inox est le composant principal du corps du thermos alimentaire. Ceci est d√Ľ au fait que ce m√©tal, bien meilleur s'il est en acier inoxydable 18/10¬† est capable de garder les aliments au chaud tout en garantissant leur saveur.

Comment nettoyer un thermos alimentaire ?

Le nettoyage d'un thermos alimentaire est essentiel pour éviter la prolifération des bactéries et autres organismes nuisibles à votre santé. Il y a plusieurs façons d'effectuer un nettoyage en profondeur, c'est pourquoi nous avons choisi de vous montrer la plus efficace. Voici une liste des meilleurs conseils de nettoyage : Laver avant la première utilisation. Un peu de liquide vaisselle et beaucoup d'eau suffisent. Une fois l'opération effectuée, séchez-le avec et laissez-le à l'air libre avec le couvercle ouvert. Laver en profondeur. Une fois que vous l'utilisez quotidiennement, il est conseillé de le nettoyer périodiquement. Une bonne formule est d'utiliser deux tasses de vinaigre de cidre et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Introduisez ce mélange dans le thermos, avec de l'eau très chaude, et laissez-le ainsi toute la nuit avec le bouchon ouvert. Le matin, il suffit de rincer. Une autre formule entre les lavages. Une possibilité plus simple que la précédente, et avec le même objectif, est d'introduire de l'eau chaude avec quelques gouttes de citron. Juste quelques minutes. Tout ce que vous avez à faire est de fermer, secouer, puis vider et rincer. Laisser sécher avec le couvercle ouvert.

Que n'est-il pas conseillé de faire avec un thermos alimentaire ?

Vous ne devez pas ranger cet ustensile avec le couvercle ferm√© parce que les champignons et les bact√©ries peuvent p√©n√©trer dans l'aliment et ensuite se d√©placer vers l'aliment et ceci n'est qu'un exemple. Voici quelques conseils que vous appr√©cierez s√Ľrement avec le temps : Micro-ondes. Ne le mettez pas au micro-ondes. Four. Ne le mettez jamais au four ou sur une cuisini√®re dans la cuisine. Boissons gazeuses. Ne pas introduire de boissons gazeuses ou p√©tillantes. Gla√ßons. Ne pas mettre de gla√ßons. Lave-vaisselle. Ne le lavez pas au lave-vaisselle. Certes, certains utilisateurs le font et rien de n√©gatif ne se produit, mais ils ne sont pas con√ßus pour cela. Couvercle. Ne le rangez pas avec son couvercle.

Sujets similaires

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 430 évaluations. moyenne: 4,70 de 5)

Paysagiste de formation. "Mon métier m'amène à passer beaucoup de temps à planifier et concevoir des jardins. Aujourd'hui, je consacre un temps à la rédaction, pour partager mon expérience et mes avis sur les produits que j'utilise."
[Belda ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Belda Bourdette
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via ce comparatif