produits testés 6
heures investies
heures investies 6
études évaluées
études évaluées 28
évaluations lues
évaluations lues 891

Ce comparatif n’a pas été réalisé par la rédaction de BFMTV.com

TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 6 meilleures stations météo 2021

Pourquoi les stations météo rencontrent un tel succès ? Après tout, les prévisions sont données quotidiennement à la télévision, sur internet et à la radio. C'est effectivement utile mais est-ce suffisamment précis ? Une station météo prend le relais de ces informations générales et diffusent des précisions essentielles au niveau local. En se basant sur des investigations poussées et en prenant appui sur des comparatifs fiables, notre grande équipe de rédacteurs a pu concevoir un tableau précis, à consulter ci-dessous, afin de protéger les consommateurs en leur évitant de mauvais achats.

station météo liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
Alexandre Petrie

Dirigeant d'une petite entreprise bretonne spécialisée en plomberie et domotique. "Depuis quelques années, j'apporte mon expertise sur des articles de bricolage. Je rédige des avis et des critiques en tant que professionnel du secteur bricolage."
[Alexandre ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Plus d’infos sur Alexandre
produits testés 6
heures investies
heures investies 6
études évaluées
études évaluées 28
évaluations lues
évaluations lues 891

Qu’est-ce qu’une station météo ?

Qu'est-ce qu'une station météo exactement dans un comparatif?Il est aisé d’imaginer de grands locaux avec des infrastructures imposantes où s’activent des scientifiques passionnés avec pour but de prédire le temps de manière concise.

En un sens, c’est vrai mais nous nous intéresserons plutôt à ces petits appareils populaires que l’on nomme également « parc météo ». Ces accessoires se présentent le plus souvent sous la forme d’un petit boîtier contenant un écran et divers capteurs.

Ces derniers ont à charge de mesurer, par exemple, la température de l’air extérieur, la température intérieure, les précipitations, le vent ou encore la pression atmosphérique. Chaque donnée est retransmise en direct, sur l’écran, soit par le biais d’une icône, soit sous forme chiffrée.

Pour l’utilisateur, la placer est très simple puisqu’elle se fixe au mur ou se pose sur un socle. Chaque jour, il est alors possible de consulter la météo locale en temps réel surtout si vous avez des animaux à l’extérieur comme des poules.

Comment fonctionne une station météo ?

Rassemblant généralement les avis des spécialistes et passionnés, les stations météo destinées au grand public sont, par essence, le meilleur moyen de connaître le temps à un niveau local, de manière extrêmement précise.

Pour y parvenir, la station météo s’appuie sur divers appareils de mesure : l’hygromètre qui est chargé de déterminer le taux d’humidité dans l’air ambiant, le pluviomètre qui récolte l’eau de pluie pour obtenir une mesure précise sur un temps donné, le thermomètre qui annonce la température ambiante et l’anémomètre qui est en charge de la mesure du vent.

Avantages et domaines d’application

Quels sont les plus grands avantage d'une station météo dans un comparatifDe prime abord, une station météo semble réservée à un cercle assez restreint de passionnés et curieux mais en réalité, elle peut rendre bien des services.

Pour les sportifs, par exemple, c’est le meilleur moyen de connaître le temps local et ainsi de pouvoir adapter l’entraînement du jour, ainsi que son équipement. Au jardin, la météo joue un rôle déterminant dans certaines cultures et plantations.

Pour réussir un potager, il est important de pouvoir se référer à des données précises. Les parents peuvent également utiliser une station météo pour éduquer les enfants. Il s’agit du meilleur moyen pour aider les plus jeunes à aborder ce thème passionnant, de manière ludique et éducative.

Quels types de station météo existe-t’il ?

Les stations météo locales

Quels types de comparatif station météo existe-t-il?Ici, l’utilisateur possède un appareil relativement simple à prendre en main. Dotée de multiples capteurs, cette station permet d’accéder à des prévisions d’une précision redoutable.

Les mesures sont extrêmement localisées et seront donc très différentes de celles affichées sur la station météo d’un proche vivant à plus de deux kilomètres.

Ce modèle est très performant et rassemble de nombreux avis positifs, notamment en comparatif, de par sa simplicité d’utilisation, y compris pour les plus jeunes.

Les stations météo régionales

Avec ce type de stations météo, il n’y a pas de capteurs. Le système fonctionne avec le wifi et retransmet des données officielles.

Ces dernières sont directement envoyées par les organismes professionnels. Moins localisées, les informations reçues restent pertinentes et surtout très fiables puisqu’elles ont été vérifiées par des acteurs spécialisés du secteur.

Cette station météo est souvent un deuxième achat, réalisé après avoir acquis les bases avec un modèle doté de capteurs. Elle est aussi un peu plus chère et un peu plus technique.

Les stations météo professionnelles

Les types des stations météo professionnellesEn comparatif, il n’y a pas de meilleur appareil. Ces stations météo sont très chères et sont majoritairement destinées à de grands passionnés ou météorologues souhaitant poursuivre leurs observations à la maison.

Les capteurs sont plus variés, plus nombreux et bien plus complexes.

Ces appareils sont reliés à une console principale qui nécessite une bonne expérience scientifique pour être correctement exploitée.

Informations sur les 7 principaux fabricants / marques

  • MOHOO
  • BRESSER
  • ESOLOM
  • Oregon Scientific
  • Netatmo
  • VLIKE
  • La Crosse Tehcnology
MOHOO est une marque familière pour tous les bricoleurs car elle produit entre autres de l’outillage de types clés dynamométrique ou des scies. Une partie de son catalogue est dédié au petit électroménager dont une section se compose d’électronique. C’est ici que l’on retrouve les stations météo de la marque. Cette multitude d’activités explique probablement le manque de résultats en comparatif mais surtout dans les avis client. Généralement, les amateurs de météorologie préfèrent se tourner vers une marque spécialisée.
L’enseigne BRESSER n’est pas très bien connue du grand public mais les initiés à l’électronique, ainsi que toute entreprise en lien direct avec l’industrie, sont déjà convaincus de son immense savoir-faire. En comparatif, les stations météo de la marque remporte tous les suffrages. Ce sont les meilleurs appareils du moment.
Les consommateurs ont découvert la marque ESOLOM avec ses casques de téléphonie sans fil. S’appuyant sur la qualité de ses produits de base, ESOLOM a pu présenter ses stations météo sans prendre de risques puisque sa réputation suffisait à rassurer sa clientèle. De très bons résultats en comparatif ont permis à la marque de s’assurer une bonne place dans le secteur.
La science et la vulgarisation sont les deux fers de lance de la marque Oregon Scientific. L’objectif premier de la société est d’utiliser l’électronique et la science afin de rendre le quotidien plus facile. C’est ainsi que son catalogue s’est rapidement étoffé de nombreux petits appareils électroniques accessibles au grand public, dont de superbes stations météo. Ces appareils sont considérés comme les meilleurs de leur catégorie par un grand nombre de comparatifs.
Netatmo est une entreprise relativement récente mais entièrement dédiée à l’électronique. L’action de la société se centralise sur la maison, proposant des solutions domotiques simples d’utilisation et performantes. Au sein du catalogue de la marque, apparaissent plusieurs stations météo. Des outils d’informations efficaces, précis et parmi les meilleurs, toutes marques confondues.
L’enseigne VLIKE propose des modèles de très bonne qualité. Ils ne sont pas forcément les meilleurs mais permettent à des débutants d’accéder à un domaine scientifique passionnant : la météorologie. Affichant en plus des tarifs accessibles, la marque a réuni tous les ingrédients de la réussite.
Fondée en Alsace, en France, La Crosse Technology fabrique des produits technologiques depuis 1991. De renommée internationale, la marque se base sur des recherches approfondies afin de proposer des stations météo fiables. En faisant cela, le professionnalisme de l’enseigne n’a échappé ni aux comparatifs, ni aux clients qui laissent majoritairement des avis élogieux sur internet.

Évaluations de produit

Station météo sans fil VLIKE

Évaluation de Station météo sans fil VLIKEConsidéré comme l’un des meilleurs appareils de mesure du marché, ce modèle dispose de nombreux capteurs et d’une commande radio.

Accessible et facilement lisible, cette station météo dispose d’options complémentaires telles que le point de rosée ou encore une alarme de glace.

Avantages

  • Télécommande radio
  • Trois niveaux de luminosité

Inconvénients

  • Écran terne si l’appareil est sur piles

Station météo La Crosse Technology WS9130

Évaluation de Station météo La Crosse Technology WS9130Les meilleurs comparatifs récompensent souvent ce modèle par une place de choix dans leur classement.

Grâce à un champs d’action de 100 mètres, la station météo La Crosse Technology fonctionne de manière optimale, même éloignée de ses principaux capteurs. Elle peut se fixer sur un mur ou reposer sur une table.

Avantages

  • Grand champ d’action
  • Station météo radio pilotée

Inconvénients

  • Station météo non étanche
  • Sonde extérieure fragile

Station météo Oregon Scientific avec écran couleur

Évaluation de Station météo Oregon Scientific avec écran Très appréciée par les familles et les passionnés, cette station météo ne cesse de recevoir des avis favorables de la part des utilisateurs.

Ses performances sont confirmées par les meilleurs comparatifs. Outre les informations habituelles, son écran affiche également les phases lunaires et une alerte gel.

Avantages

  • Affichage en couleur
  • Indications des phases lunaires
  • Mesures extrêmement fiables

Inconvénients

  • L’un des modèles les plus chers du marché

Déficiences et insuffisances fréquentes – À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une station météo ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'une station météo ?Pour être vainqueur en comparatif, un fabricant doit présenter un modèle solide, précis, fiable et durable. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas.

Avant de s’offrir ce type d’appareil, il est important de vérifier le nombre de capteurs présents. En effet, selon l’usage prévu, il serait fort dommageable d’investir dans une station météo qui n’offre pas les informations souhaitées.

Pour les porteurs de lunettes, les enfants et les personnes âgées, il est préférable de s’assurer de la présence d’un écran en couleurs.

En effet, le plus souvent, les inscriptions sont sombres sur un fond neutre peu contrasté. La portée du champs d’action est un autre élément important, notamment pour les modèles radio pilotés installés dans une grande maison. Enfin, lorsque le projet inclut une installation extérieure, l’étanchéité de l’appareil doit être clairement mentionné par le fabricant.

Avantages et inconvénients décrits dans les commentaires client

Avantages des meilleurs modèles de stations météo

  • Grand écran : Les meilleurs modèles de stations météo, ceux qui recueillent assurément le plus d’avis positifs, possèdent un écran large et clair. Les informations sont faciles à lire pour tous, y compris les plus jeunes.
  • Écran en couleur : Nombre d’avis favorables émanant de parents mettent en valeur les couleurs présentes sur certains écrans. Ce sont les meilleurs modèles pour comprendre aisément les informations affichées.
  • Grand champs d’action : Voilà bien une notion essentielle qui revient fréquemment comme fonction majeure lors des tests réalisés par les meilleurs comparatifs. Le champs d’action impacte directement le confort d’utilisation, que ce soit pour le relevé des données ou pour la commande radio.
  • Multiples capteurs : Les meilleurs modèles du marché, ceux qui restent en permanence en haut des classements des meilleurs comparateurs, disposent tous de plusieurs capteurs afin de fournir au consommateurs le plus d’informations possibles.
  • Affichage des phases lunaires : Lorsque cette option est disponible sur une station météo, les avis positifs se succèdent. C’est une fonction qui n’est pas systématiquement proposée mais très appréciée.
  • Radio pilotage : Critère majeur pour obtenir un avis favorable en comparatif, le radio pilotage est aussi très recherché, et apprécié, par les utilisateurs.
  • Alerte gel : L’alerte gel est souvent citée dans les avis consommateur car elle rend bien des services. Sportifs, étudiants, jardiniers, tout le monde a besoin de cette notification pour gérer leurs activités.
  • Présence de piles de secours : Les stations météo, qu’elles soient posées sur socle ou fixées au mur, sont branchées sur secteur. En cas de panne de courant, les utilisateurs apprécient beaucoup la présence de piles de secours qui prennent le relais et évitent ainsi la perte des réglages.
  • Interface intuitive :Beaucoup d’amateurs abordent la météorologie via ce type d’appareils. Beaucoup de parents s’appuient également dessus pour initier leurs enfants. Une interface intuitive est donc essentielle. C’est un point qui revient fréquemment dans les meilleurs commentaires client ainsi que dans les résultats détaillés des comparatifs.
  • Design discret : Ce que les utilisateurs attendent d’une station météo, c’est avant tout une parfaite lisibilité et une précision sans faille. Ils n’ont pas besoin d’un produit trop voyant ou original. Le meilleur choix des fabricants réside donc dans la sobriété de leurs stations météo.

Les inconvénients des meilleurs modèles de stations météo

  • Fragilité des sondes extérieures : Les fabricants ont l’habitude de soigner en détail la partie électronique de leurs stations météo mais cela influe directement sur la qualité de certains autres matériaux. Selon de nombreux avis client, les sondes extérieures ne sont pas aussi solides que le reste de l’appareil.
  • Branchement sur secteur plus performant : La différence de performances entre une station météo branchée sur secteur et une autre fonctionnant sur ses piles de secours pose à vrai souci, notamment pour les porteurs de lunettes et les personnes âgées.
  • Écran terne à cause des piles : Le problème majeur soulevé par de nombreux avis d’utilisateurs réside dans le mode d’alimentation de la station météo. Lorsqu’elle fonctionne avec ses piles, l’écran devient presque illisible. Tout est sombre et peu contrasté.
  • Réglages en langue anglaise : Beaucoup d’avis postés en ligne font état d’une notice fournie en français mais très vite, des difficultés se présentent puisque les réglages se font tous en anglais.
  • Problème d’étanchéité : La plupart des stations météo, y compris celles qui sont bien classées en comparatif, disposent de plusieurs ouvertures permettant de capter l’humidité ambiante, l’air, etc. Il est donc logique qu’un manque d’étanchéité survienne si l’appareil est fixé dehors.
  • Grosse consommation de piles : En cas de nécessité, la station météo choisit de fonctionner sur piles mais si la situation s’éternise, divers avis d’internautes signalent une consommation très importante.
  • Fixé au mur, peu accessible aux enfants : Certaines stations météo, pour être parfaitement performantes et exploitables, ont besoin d’être fixées au mur, ce qui rend l’utilisation compliquée avec de jeunes enfants.
  • Mesures locales : En parcourant les avis, une constante apparaît : les utilisateurs attendent les prochains modèles avec impatience. Des modèles qui fourniront une foule de données locales mais aussi régionales, voire plus étendues encore. Ce n’est pas le cas, à l’heure actuelle.
  • Piles non incluses : C’est un petit défaut peu handicapant mais qu’il faut connaître pour anticiper. Ce n’est pas signalé en comparatif, mais la plupart des modèles de stations météo sont livrés sans piles. Cet achat se prévoit en parallèle.
  • Produit fragile : Lors d’un comparatif, les caractéristiques techniques d’une station météo sont passées au crible mais il est rarement fait état de la fragilité de l’ensemble. Un appareil électronique est, par nature, fragile.

C’est ainsi qu’une station météo est testée

Pour évaluer si le produit répond parfaitement aux normes de conformité, les comparatifs et divers tests doivent s’assurer de la fiabilité de l’appareil.

Précision des données

Comment sont testés les stations météo ?Il est évident qu’en promettant des informations locales fiables, il faut que tous les capteurs soient infaillibles et d’une précision redoutable. Chaque mesure proposée est minutieusement vérifiée.

Le nombre de capteurs

Les utilisateurs attendent d’une station météo une foule d’informations afin d’avoir une idée précise du temps.

C’est pourquoi tout bon comparatif vérifie le nombre et la variété de capteur présent sur chaque station météo évaluée.

Lisibilité des données

Lorsqu’un produit est destiné à un large public, un comparatif a pour mission de s’assurer que tout le monde puisse s’en servir sans difficulté. L’écran doit être grand, les principales informations en couleur et la taille des inscriptions suffisante.

La fiabilité du radio pilotage

Le radio pilotage est un argument de vente important, un comparatif s’évertue donc à déterminer quel modèle est le plus fiable afin d’orienter les consommateurs vers le meilleur.

Internet ou commerce spécialisé, où dois-je acheter ma station météo ?

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter une station météo Une tranche non négligeable de consommateurs apprécie encore de se rendre en magasin. l’accompagnement d’un vendeur est souvent rassurant, tout comme la possibilité de revenir en boutique en cas de problème.

Le fait que sur internet, le choix est beaucoup plus étendu. Les portails de consommateurs sont là pour guider les internautes.

Sans oublier la concurrence importance qui rivalise tous les jours en ligne. C’est pourquoi il est plus facile de trouver une station météo performante à un prix plus avantageux sur internet.

Alternatives à la station météo

Les meilleures alternatives pour une station météo Pour trouver une alternative à la station météo électronique, il faut se tourner vers des appareils plus anciens. Un thermomètre accroché à l’extérieur et un autre à l’intérieur permettent d’avoir de bonnes mesures.

Une girouette placée dans un endroit stratégique du jardin donne des indications fiables sur le vent. En dehors de ces appareils simples, il est difficile d’obtenir autant de données qu’avec une station météo électronique.

Liens et sources complémentaires

https://www.terre-net.fr/observatoire-technique-culturale/strategie-technique-culturale/article/des-stations-meteo-connectees-en-test-sur-les-digifermes-217-134631.html
https://www.reussir.fr/machinisme/stations-meteo-connectees-sencrop-rachete-visio-green-et-conforte-sa-place-de-leader-sur-le-marche
https://www.maison-et-domotique.com/116114-fabrique-des-objets-connectes/

FAQ

Où dois-je fixer ma station météo ?

La plupart des modèles proposent deux options : la fixation murale et le socle.

Quelle distance maximale faut-il respecter entre le transmetteur et la station météo ?

En moyenne, l'utilisateur peut espérer un champs d'action d'environ 100 mètres.

Un enfant peut-il utiliser une station météo ?

Avec l'aide d'un parent, il est effectivement possible d'initier un enfant à la météorologie.

Je porte des lunettes, est-ce gênant ?

Non, les écrans des stations météo sont conçues pour être lisible facilement par tous.

Une station météo fonctionne sur piles ou sur secteur ?

Il est d'usage de brancher une station météo sur secteur. Ce n'est que lors d'une coupure de courant que les piles prennent temporairement le relais.

Combien de capteurs ai-je à ma disposition ?

Ce critère varie grandement d'un modèle à l'autre mais chaque station météo du marché peut indiquer l'humidité ambiante, la température, la pluviométrie, l'ensoleillement et le vent.

Comment puis-je commander ma station météo ?

La majorité des modèles actuels dispose d'un pilotage radio.

Ma station météo est-elle étanche ?

Non, le boîtier principal doit être positionné en intérieur. Ce sont les différents capteurs qui se placent en extérieur.

Existe-t'il une sauvegarde des données ?

Oui, les mesures passées sont enregistrées afin de pouvoir analyser les informations sur une période plus ou moins longue.

La commande vocale est-elle possible ?

La commande vocale est disponible sur certains modèles.

Sujets similaires

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 693 évaluations. moyenne: 4,70 de 5)

Dirigeant d'une petite entreprise bretonne spécialisée en plomberie et domotique. "Depuis quelques années, j'apporte mon expertise sur des articles de bricolage. Je rédige des avis et des critiques en tant que professionnel du secteur bricolage."
[Alexandre ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Alexandre Petrie
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via ce comparatif