Les 5 meilleures slacklines 2023
produits testés
produits testés 5
heures investies
heures investies 27
études évaluées
études évaluées 14
évaluations lues
évaluations lues 3556

Ce comparatif n’a pas été réalisé par la rédaction de BFMTV.com

Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 5 meilleures slacklines 2023

Les beaux jours commencent à arriver, et l'envie pressante de sortir profiter des premiers rayons de soleil se fait sentir... Si par la même occasion, vous recherchez une pratique sportive qui vous permette d'allier à la fois activité de plein air et renforcement musculaire : la slackline est faite pour vous ! Idéale pour améliorer équilibre et coordination, la "slack", comme disent les adeptes, est très accessible : en bref, il suffit d'attacher une corde de 5 cm de large à deux arbres ou points d'ancrage... et le tour est joué ! A vous les entraînements ludiques au grand air ! Les kits de slackline sont adaptés à chaque niveau, débutant à avancé, et vous permettent de faire vos premiers pas, ou quelques postures de yoga et autres acrobaties, selon votre expérience. En effet, les kits de base de slackline comprennent tout le matériel nécessaire pour débuter, et se composent essentiellement d'une corde, robuste et résistante, et de cliquets de serrage.

slackline liste des meilleurs produits 2023

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
Tabor Lacroix

Sportif, et fan de sports d'endurance et de ballon, je suis rédacteur spécialisé "sport". "Plus d'une centaine d'articles testés à mon actif, je partage avec vous ces expériences et mon expertise dans mes articles."
[Tabor ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Plus d’infos sur Tabor
produits testés
produits testés 5
heures investies
heures investies 27
études évaluées
études évaluées 14
évaluations lues
évaluations lues 3556

Qu’est-ce qu’une slackline?

La slackline est un sport d’équilibre, qui à l’épreuve, à la fois le corps et l’esprit, de par la concentration requise pour se maintenir en équilibre sur la corde. Les jambes, le dos, la ceinture abdominale ainsi que les bras sont tous mis à contribution, avec pour but de garder le contrôle de votre corps. Vos muscles sont tonifiés et votre colonne vertébrale renforcée.

La corde élastique, large de cinq centimètres en général, est attachée à deux arbres ou autres points d’ancrage fixes. C’est au niveau de la tension de la corde, que se distingue le niveau de pratique : en toute logique, plus on est inexpérimenté, plus la corde sera tendue à son maximum. En effet, vous êtes seul sur votre corde, et ne disposez d’aucun support pour garder votre équilibre !

Avantages et domaines d’application

Il y a différentes pratiques de slackline : la waterline par exemple, fait référence à la pratique de la slack au-dessus de l'eau.

La pratique de la slackline a de multiples bénéfices : elle vous permets d’aquérir un meilleur équilibre, motricité, coordination, ainsi que des meilleurs réflexes, entres autres. De plus, l’instabilité de la corde active pleinement notre système proprioceptif (la proprioception définit la perception de son propre corps dans l’espace). La difficulté de cette recherche d’équilibre sur la corde raide renforce également l’estime de soi selon l’avis des experts.

Quels types de slackline existent-ils ?

La slackline est encore un sport amateur dans certains pays, mais elle est déjà passée au stade de sport professionnel en France, mais aussi en Allemagne et aux Etats-Unis. Les shows et compétitions de slackline rassemblent un grand nombre d’athlètes, en provenance du monde entier. D’après les tests comparatifs, il existe de nombreuses variantes de pratique de la slackline, parmi lesquelles nous pouvons citer :

Trickline

La pratique de slackline la plus connue. On place une corde de 50mm de large, à environ 1,20 mètre du sol. Pratique des plus spectaculaires à niveau avancé et professionnel, lorsque les adeptes exécutent différents types de sauts et acrobaties.

Waterline

Cette variante de la slackline s’effectue au-dessus de l’eau, quelque soit la largeur de la corde. Etant que la chute ne représente aucun danger, n’hésitez pas à tenter tout type de saut et acrobatie. Essayez, osez ! Au-delà de la pratique en piscine, les amoureux du risque peuvent aussi s’essayer à la slackline au-dessus d’une petite rivière, ou ruisseau. En effet, l’eau met à l’épreuve visibilité et capacité d’orientation.

Longline

Cette pratique de slackline utilise des cordes de plus de 30 mètres de long sur 2,5 cm de large, sur lesquelles tout maintien en équilibre est de l’ordre de la prouesse. Il est intéressant de varier la tension de la slackline sur ce type de modèle long. En ce qui concerne la hauteur, vu le degré de difficulté, la corde est souvent placée plus proche du sol, mais suffisamment haute pour qu’aucunes parties de la corde ne puisse toucher terre.

Highline

Qualifiée de sport extrêmes, cette pratique de slackline où la corde ne dépasse pas 2,5 cm de large, consiste à installer la slackline à plus de 20 mètres de hauteur (en haute montagne ou canyons). Pour cette variante, il est nécessaire de porter un harnais de sécurité, et d’avoir un point d’ancrage des plus surs et sécurisés. Uniquement pratiquée par les experts.

Rodeoline

La corde est placée un peu plus en hauteur et avec une tension quasi inexistante, de telle sorte qu’elle autorise beaucoup plus de rebond. Le but recherché est que la bande adopte une certaine forme de U, afin d’obtenir un mouvement similaire à celui d’une balançoire.

Slackline Yoga

Ce type de pratique nécessite beaucoup de concentration et d’agilité sur la corde. Elle favorise la méditation, ainsi que le renforcement musculaire des l’ensemble du corps.

Exemples d’évaluation de produits

Lorsque vous choisissez votre kit de slackline, privilégiez le kit qui soit à la fois le plus adapté à votre niveau actuel, et évolutif. Rien ne sert de prendre un kit de professionnel, si vous êtes débutant, et inversement. Sélectionnez le kit le plus adapté à votre pratique, vos projets, et votre budget. Pour mieux vous aiguiller, nous vous avons présenté ci-dessous les meilleurs modèles de kits de slackline actuellement sur le marché selon l’avis des utilisateurs et des tests comparatifs. A vous de jouer, faites votre choix :

La slackline populaire, la plus vendue au monde

la slackline est très résistante aux chocs selon l’avis des experts et des tests.Tout simplement, LA slackline la plus répandue, et vendue au monde. 22,5 m de corde avec boucle d’attache, et 2,5 m de sangle avec cliquet à verrouillage de sécurité et cache. Tout-terrain, compatible avec tout type de pratique, utilisée autant en intérieur qu’en extérieur. A accrocher à des arbres mesurant entre 1 et 1,8 m de circonférence. Son plus ? Une sécurité supplémentaire, grâce à la protection pour cliquet, afin d’éviter tout pinçement. Corde 100% polyester, de couleur jaune et noire. Bref, un vrai classique du genre !

La slackline familiale, pour débuter

La pratique de la slackline est une activité sportive très complète car elle sollicite l'ensemble du corps selon les tests.Sécurité et stabilité avant tout, pour ce modèle familial. Equipé de la dernière technologie à cliquet, et de poignée ergonomiques. Légère et facile à utiliser, cette slackline est parfaite pour les débutants : corde large, parfaitement adaptée pour initiation et apprentissage. Un kit de base pour petits et grands qui comprend : corde de slack, cliquets, manuel d’instruction, paire de gants et protections d’arbre. Modèle complet, familial, idéal pour débuter.

La slackline la plus économique, à 25€

Le record de slackline est de 1 kilomètre. Christian Schou fut le protagoniste de cet exploit en 2006.Slackline idéale autant pour les utilisateurs débutants que plus expérimentés. Manipulation simple et sécurisée. Largeur de corde de 5 cm, qui vous garantit une bonne tenue, parfaite pour effectuer ses premiers pas sur une slackline. Slackline longue de 13 m, tendeur équipé d’un cliquet avec une bande de 2 m supplémentaire, pour une longueur maximale de 15 m. De couleur bleue, et livrée avec sac de transport et manuel d’utilisation. Modèle de qualité, à petit budget !

La slackline tout public, à customiser

ce kit vient avec tout ce vous dont aurez besoin pour commencer à pratiquer la slackline tout de suite selon l’avis des utilisateursKit complet, avec options, adapté à tous niveaux de pratique. Se décline en plusieurs versions : niveau basique ou avancé, longueur de corde de 15 ou 50m, et avec ou sans protection d’arbres. Corde ultra résistante, 50 mm de large, avec fixations renforcées. Poids maximum de l’utilisateur : 150 kg. Livrée dans son petit sac de transport. Un modèle qui ravit autant les adultes, que les enfants, et s’adapte au niveau de chacun. La slackline tout public !

Les avantages et les inconvénients décrits dans les commentaires des clients

La pratique de la slackline vous comble de multiples bienfaits, parmi lesquels une nette amélioration de l'équilibre et de la coordination selon l’avis des utilisateurs et des tests comparatifs.Pratiquer de la slackline dans votre temps libre peut avoir beaucoup d’avantages et quelques inconvénients. Afin de vous assurez que vous fassiez le meilleur choix, nous vous les avons listé ci-dessous:

Avantages :

  • meilleure connaissance de votre corps entier
  • Travail votre corps entier
  • Meilleur perception de soi-même
  • Permet de profiter du grand air et de s’amuser avec les amis

Inconvénients :

  • Peut être un sport dangereux

Les critères d’achat d’une slackline

Maintenant que vous êtes expert en la matière, l’heure est venue de transformer votre choix en achat. En effet, vous devez avoir une idée plus précise du modèle le plus adapté à votre niveau. Afin de confirmer votre sélection, passez au crible les différentes slacklines, selon des critères précis, tels que :

Niveau

Au sujet de la longueur de la corde, le niveau de l’utilisateur est le premier facteur déterminant selon l’avis des experts. Les cordes les plus courtes sont meilleure pour une pratique de niveau débutant. De plus, gardez à l’esprit que plus la corde est proche des points d’ancrage, plus elle sera stable d’après les tests comparatifs. Pour les pratiquants de slackline débutants, les cordes les plus adaptées mesurent généralement 15 m de long et 5 cm de large. La largeur de la corde de slackline est un excellent indicateur de la maîtrise de l’utilisateur. On reconnaît un niveau de pratique avancé à la finesse de la corde.

Type de pratique

Les kits de base de slackline sont recommandés pour débuter, et favorisent initiation et apprentissage. Ceci dit, pour les adeptes de slackline de niveau plus avancé, étudiez avec attention la question de la longueur de corde utilisée, en fonction de votre profil. Enfin, le harnais est fortement recommandé pour les pratiques de slackline qui requièrent davantage de hauteur et prise de risque selon les tests comparatifs.

Nathan Paulin a traversé en 2017 une distance de 670 mètres sur une slackline à 70 mètres en hauteur.

Age

Un autre critère de sélection à prendre en considération pour le choix de votre slackline est l’âge. Sachez que pour les familles qui souhaitent s’initier tous ensemble à la « slack », il existe des kits adaptés, qui vous permettront de réaliser vos premiers pas sur une même corde selon les tests comparatifs. N’hésitez pas à consulter à nouveau notre sélection de slackline, notamment le modèle familial. Enfin, essayer de privilégiez au maximum les lieux en plein air, pour allier sport et loisir.

Corde

Les cordes de slackline sont généralement en nylon, ou en polyester. En effet, le nylon est le plus répandu, mais également le plus sécurisé pour les athlètes de niveau avancé, qui utilisent principalement des cordes de 2,5 cm de large. Pour les débutants, les modèles de slackline les plus recommandés sont les cordes de 5 cm, composées d’un mélange de nylon et polyester, moins souples certes, mais avec un effet de rebond maximal selon les tests comparatifs.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Qui peut pratiquer la slackline ?

Le slackline convient à tous publics. Cependant, il est fortement conseillé que les enfants de moins de 12 ans pratiquent sous la surveillance d'un adulte. Aucun âge n'est à priori proscrit : pour les plus petits, la présence d'un grand permet de les accompagner dans la recherche de leur équilibre ; et pour les plus âgés, il vous suffit d'être volontaire et prêt à fournir quelques efforts. Enfin, gardez en tête que la tension de la corde est à adapter à votre niveau selon les tests comparatifs. Le choix de la longueur, et hauteur de la slackline, doit être réalisé en adéquation avec votre niveau de pratique. Lorsque vous ajustez votre corde, misez sur un maximum de stabilité, notamment pour ceux qui réalisent leurs premiers pas. Privilégiez deux arbres, avec des troncs de taille moyenne, pour des premières sessions de slackline en toute tranquillité.

Quelles sont les recommandations basiques pour tout débutant en slackline ?

En premier lieu, accordez une importance particulière à l'assemblage. La corde doit être tendue, sans aucuns plis, et à hauteur du genou environ. Ensuite, focalisez-vous sur le maintien de l'équilibre. Dans un premier temps, vous aurez besoin d'un point d'appui : quelqu'un pour vous tenir la main, afin de trouver votre équilibre sur la slackline. Une fois que vous parviendrez à maintenir votre équilibre par vous-même, vous pourrez commencer à pratiquer en solo. A l'instant où vous parvenez à vous tenir debout sur la "slack", tentez de faire vos premiers pas, et de trouver votre équilibre sur la corde en mouvement. Gardez à l'esprit que la slackline est davantage serrée aux extrémités, et qu'il vous sera ainsi plus facile de démarrer en début de slackline, plutôt que sur le milieu. Durant votre initiation, vous tomberez encore et encore, avant d'enfin réaliser quelques pas consécutifs. Malgré la succession de chutes, n'abandonnez pas. La réussite de la slackline réside dans la constance et la fréquence de la pratique.

Quels sont les bienfaits de la slackline pour la santé ?

La pratique de la slackline a de multiples bénéfices : elle améliore l'équilibre, la motricité, la coordination, ainsi que les réflexes, entre autre. De plus, l'instabilité de la corde active pleinement notre système proprioceptif (la proprioception définit la perception de son propre corps dans l'espace). La difficulté de cette recherche d'équilibre sur la corde raide renforce également l'estime de soi. Évoluer sur une slackline exige beaucoup d'attention afin d'éviter les chutes, aussi cette pratique améliore sensiblement les facultés de concentration. Les experts qualifient ce sport de défi mental, également similaire à une forme de méditation. Enfin, pratiquer la slackline représente un entraînement physique très complet, car l'ensemble du corps se trouve sollicité. Bénéfices physiques: Perfectionnement de l'équilibre, motricité et coordination. Renforcement de la colonne vertébrale. Travail du tonus musculaire. Perfectionnement de la proprioception. Meilleure agilité. Bénéfices psychiques: Contrôle du corps et de l'esprit via la respiration. De niveau avancé, pratique proche de la méditation. Force mentale. Amélioration de l'estime de soi. Contact avec la nature. Pratique extérieure, source de vitamine D. Interaction sociale. Souvent pratiquée en duo ou en groupes, en famille ou entre amis. Divertissement.

Sujets similaires

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 472 évaluations. moyenne: 4,70 de 5)

Sportif, et fan de sports d'endurance et de ballon, je suis rédacteur spécialisé "sport". "Plus d'une centaine d'articles testés à mon actif, je partage avec vous ces expériences et mon expertise dans mes articles."
[Tabor ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Tabor Lacroix
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via ce comparatif