Les 5 meilleures scies électriques 2023
produits testés
produits testés 5
heures investies
heures investies 23
études évaluées
études évaluées 34
évaluations lues
évaluations lues 1765

Ce comparatif n’a pas été réalisé par la rédaction de BFMTV.com

Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 5 meilleures scies électriques 2023

Jardiner et cultiver dans des jardins partagés est à la mode. Pour soigner ces jardins, vous aurez besoin d’outil adéquats, pour pouvoir élaguer et couper des branches ou construire des pots de fleurs. Si vous cherchez une scie électrique pour faire des ajustements dans votre jardin ou quelques travaux domestiques, vous avez de la chance. Les scies électriques sont des outils très polyvalents. Elles sont parfaites pour prendre soin de votre jardin, et vous pouvez également les utiliser pour bricoler et faire des réparations domestiques. Sur le marché, il existe une grande variété de scies électriques, avec différents types de coupe. Choisir une scie mécanique n’est pas évident. Nous avons donc élaboré ce guide, afin de vous aider à faire votre choix.

scie électrique liste des meilleurs produits 2023

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
Belda Bourdette

Paysagiste de formation. "Mon métier m'amène à passer beaucoup de temps à planifier et concevoir des jardins. Aujourd'hui, je consacre un temps à la rédaction, pour partager mon expérience et mes avis sur les produits que j'utilise."
[Belda ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Plus d’infos sur Belda
produits testés
produits testés 5
heures investies
heures investies 23
études évaluées
études évaluées 34
évaluations lues
évaluations lues 1765

Qu’est-ce qu’une scie électrique ?

Dans l’ensemble, les scies électriques sont utilisées pour effectuer des coupes. D’après l’avis des professionnels, ces dernières ont beaucoup évoluées avec le temps. Aujourd’hui, vous pouvez trouver une grande variété de scies électriques selon le matériau à couper et le type de travail que vous voulez réaliser. D’après les tests comparatifs, chaque travail nécessite d’utiliser un outil adapté. Ainsi, une scie circulaire n’a pas la même utilité qu’une scie à ruban et n’a rien à voir avec une scie sabre. Il est donc important de s’informer pour choisir la meilleure scie adaptée à vos besoins.

Avantages et domaines d’application

La scie électrique vous permet de couper plusieurs matériaux différents.

D’après les tests comparatifs, les scies électriques sont des outils très complets, polyvalents et puissants. Ils sont utilisés dans de nombreux travaux tels que le jardinage, la construction, la menuiserie, les réparations et sont surtout très appréciés par les passionnés de bricolage. Ce sont des équipements très complets qui nécessitent peu de connaissances pour pouvoir les utiliser. Ils représentent une des meilleures façon pour couper du bois.

Quels types de scies électriques existent-ils ?

D’après l’avis des professionnels, les scies mécaniques font partie de l’équipement de base indispensable pour le bricolage et pour réaliser de nombreux travaux professionnels. D’après l’avis des experts, avec les années, elles ont pris plus d’importance car elles permettent de faciliter le travail, qui avant était fait manuellement. Selon les tests comparatifs, le type de scie mécanique dont vous aurez besoin dépendra du type de matériau que vous avez besoin de couper.

Les scies mécaniques sont plus spécialisées qu’avant. Aujourd’hui, il en existe une grande variété sur le marché. Vous devrez choisir votre meilleure scie mécanique en considérant pour quelle activité vous en avez besoin. Nous vous expliquons pour quels usages les différents types de scies suivantes sont les plus adaptées :

Scies sauteuses

D’après les tests comparatifs, elles sont meilleures pour couper du bois et du plastique. Avec une lame et un moteur appropriés, vous pourrez couper des métaux, de la brique, du placo, de la céramique ou encore du verre.

Scies à main électriques

Elles sont meilleures pour réaliser des travaux de jardinage. Elles servent également à couper du bois, à limer à enlever la rouille et à brosser les matériaux plus souples.

Scies à ruban ou à chantourner

D’après l’avis des experts et plusieurs tests, elles sont meilleures pour réaliser des coupes minces dans des matériaux fins. Ce sont les substituts des scies à marqueterie, qui existent depuis des années.

Scies circulaires

L’avis des professionnels est clair: ces équipements sont conçus pour réaliser des travaux professionnels. Ils sont plus complexes à utiliser et plus dangereux. Ils permettent de faire des longues coupes dans tous types de matériaux, durs et mous, des plastiques aux métaux. Vous pouvez faire des coupes parallèles et en biseau.

Scie tandem

D’après l’avis des experts ainsi que les tests comparatifs, c’est la scie mécanique la plus précise de toutes. Grâce à la puissance de son moteur, vous pouvez couper tous types de matériaux. Elle est beaucoup utilisée pour couper le béton poreux.

Scie sabre

Cette scie sert à effectuer de petites coupes sur des surfaces irrégulières. D’après l’avis des professionnels et les tests comparatifs, elle est idéale pour le jardinage, la coupe de tuyaux en métal ou en plastique, de lattes et poutres en bois, pour le PVC et le plâtre.

Exemples d’évaluation de produits

Vous trouverez une large gamme de scies électriques sur le marché : scie sur table, scie à disque, scie sabre ou scie sauteuse. Chaque type de scie a des utilisations bien spécifiques et a ses propres caractéristiques. Pour vous aider à choisir celle qui vous convient le mieux, nous avons sélectionné les cinq meilleurs modèles de scies électriques du marché selon les avis des clients et les tests comparatifs.

Scie sabre TACKLIFE

2 lames sont inclus dans la livraison. D’une part une lame noire pour les coupes de bois. D’autre part, une lame blanche pour les coupes en métal et en plastique. C’est une des meilleures scies polyvalentes selon l’avis des clients.

La scie électrique de type sabre de la marque Tacklife est conçue pour la coupe du bois, du métal et du plastique. Cette scie est idéale pour la coupe de décoration de jardin et de maison. Elle dispose d’un moteur puissant de 850 W avec des vitesses variables de 0~2800SPM répondant à vos différents besoins.

La poignée est réglable et elle peut pivoter de 90 ° à gauche ou à droite pour un travail plus sécurisé. Elle est fournie avec 2 lames de scies sabre, une mallette de transport et des lumières LED pour avoir une vue optimale de la zone de travail. Le changement des lames est facile et se fait sans outil. Cette scie est garantie 24 mois.

Scie sabre Bosch

 Son moteur de 1100 W vous permettra un meilleur travail rapide selon les tests comparatifs et l’avis des experts.

Ce modèle de scie électrique Bosch fait partie de sa gamme d’outils professionnels. C’est un outil de très bonne qualité avec d’excellentes performances. Elle pèse 3,6 kg. Cet outil intègre des lumières LED pour améliorer la sécurité et la visibilité pendant le travail.

Son système SDS vous permettra de changer rapidement et facilement la lame de scie. Cette scie est ergonomique, avec un beau design, typique de la marque. Elle est équipée d’un crochet en métal pour que vous puissiez accrocher la scie et le boîtier est doté d’un revêtement en caoutchouc afin que vous puissiez le prendre en main de manière sûre pendant que vous travaillez.

Elagueur sans fil Bosch

Selon les tests, grâce à cet élagueur, vous couperez sans peine des branches jusqu’à 80 mm d’épaisseur par simple pression sur la gâchette.

Cet élagueur sans fil vous permet de couper sans effort. Il est équipé d’une griffe de maintien amovible « A-Grip », qui retient les branches pendant la coupe, ainsi votre autre main restera libre.

Il dispose d’un système de protection électronique des cellules (ECP), qui le protège contre les risques de surcharges et de surchauffe. Sa batterie en lithium-Ion 10,8 V permet un maximum de puissance. Son autonomie est d’environ 30 min. Il a une bonne prise en main grâce à sa forme ergonomique. Sa lame peut être changée facilement en fonction de la nature du bois ou des matériaux à scier.

Scie sauteuse TACKLIFE

D’après les tests comparatifs, le mouvement pendulaire de cette scie sauteuse vous permet de réaliser des découpes plus rapides et plus précises.

Cette scie sauteuse, est équipée d’un moteur puissant de 800 W, et de haute vitesse, de 800-3000SPM. Elle dispose également de vitesses de 1 à 6, permettant des coupes plus précises pour les différents matériaux. Le mouvement pendulaire permet de réaliser des découpes plus rapides et plus précises.

La lame en T permet des changements de lame sans outil. Elle est équipée d’un guide laser pour ne pas dévier et pour obtenir une coupe droite et professionnelle. C’est un équipement très complet et puissant qui saura vous séduire. Elles est livrée avec un guide de règle métal, un tuyau d’échappement de poussière, une clé Allen, un coffret de transport, un manuel d’utilisation et une carte de garantie 24 mois.

Scie circulaire électrique professionnelle TECCPO

Son moteur est puissant, de 1200W, et a une vitesse de 0 à 5 800 tr/min.

Cette scie circulaire de la marque TECCPO est légère et efficace. Elle pèse seulement 2.98 kg. Ainsi, elle est pratique à transporter. Elle présente différents angles de coupe 45 ° – 90° et de profondeur de coupe 0-62 mm.

Elle est adaptée pour la coupe du bois. Cet outil est équipé d’un plateau de pression anti-dérapant pour lame. Même les personnes qui ne sont pas des professionnels peuvent facilement changer de lame. La poignée antidérapante est conçue de manière ergonomique pour réduire les vibrations pendant le travail et augmenter le confort de l’expérience.

Les avantages et les inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Lorsque nous effectuons des travaux de coupe sur du bois ou du métal, il est meilleur d’utiliser des outils puissants pour que le travail soit propre et de qualité.

D’après les tests comparatifs, il existe plusieurs avantages et inconvénients à posséder une scie électrique. Nous vous invitons à les découvrir ci-dessous:

Avantages:

  • Découpe différents matériaux durs
  • Adaptable à toutes les situations
  • Certaines scies électrique ont une autonomie élevée
  • Compactes et légères

Inconvénients:

  • peuvent être dangereuses
  • Selon les scies leur autonomie est limitée

Les critères d’achat d’une scie électrique

Type de scie

D’après les tests comparatifs, les scies électriques ont beaucoup évolué et se sont adaptées aux différents types de travaux. Chaque scie a ses propres caractéristiques et une puissance différente, ce qui la rend unique. Avant d’acheter une scie électrique, choisissez le type de scie la plus adaptée à vos besoins.

Sur le marché, vous trouverez des scies à ruban, des scies à disque, des scies sauteuses, des scies à main électriques, des scies sabres ou encore des scies sur table. Chaque outil est conçu pour réaliser un travail bien spécifique et possède des caractéristiques uniques. Regardez attentivement ses caractéristiques avant de la choisir et faites-le toujours selon vos besoins. Vous trouverez ainsi la meilleure scie électrique adaptée à vos besoins.

Utilisation

Les scies sauteuses et les scies sabres sont très utilisées dans la construction. D’après les tests comparatifs, les premières sont utilisées pour faire des coupes courbes, coupes d’onglet et servent même à dessiner des motifs. Les scies sabres sont parfaites pour les matériaux irréguliers tels que les tuyaux. Elles sont également très populaires pour le jardinage, où elles sont utilisées pour effectuer des tâches de taille et de coupe.

Si vous envisagez d’utiliser votre scie pour des travaux professionnels dans un atelier ou pour des projets de bricolage, les scies à disque sont les meilleures. Ce type de scie est beaucoup plus puissant et permet de réaliser des coupes droites, obliques et d’onglet sur des matériaux durs tels que le métal.

La toute première scie électrique fut mise au point en 1923 par l’inventeur Edmond Michel aux USA .

Alimentation

Il existe deux types d’alimentation : les moteurs électriques et les piles au lithium. Les scies à moteur sont plus puissantes. Elles sont équipées de moteurs en cuivre avec des puissances allant de 1100 à 2200 W. Elles sont parfaites pour des travaux plus professionnels, bien qu’elles ne vous permettent pas de vous déplacer comme vous le souhaiter.

D’après les tests comparatifs, les scies électriques à batterie ont tendance à être moins lourdes, bien qu’elles soient également beaucoup moins puissantes. Leurs moteurs atteignent entre 18 et 36 W de puissance. Ils ont l’avantage de vous permettre de bouger plus librement, mais ils ne conviendront pas pour un travail plus professionnel et, vous ne pourrez pas couper de matériaux durs.

Puissance

La puissance est un facteur que vous devez prendre en compte avant d’acheter une scie électrique. Ne vous basez pas uniquement par rapport à votre expérience avec cet outil. Si vous n’en avez jamais utilisé auparavant, vous pouvez prendre peur et en choisir un avec peu de chevaux, ce qui serait une grave erreur. D’après les tests comparatifs, il est important de choisir la scie en tenant compte de ses besoins.

Si vous utilisez une scie avec moins de puissance que nécessaire, vous ne pourrez pas couper certaines pièces, à cause de leur épaisseur ou de la dureté du matériau à couper. Notre recommandation est que vous optiez pour une scie électrique avec une bonne puissance et que vous puissiez l’utiliser pour couper différents matériaux et pour effectuer différents types de travaux.

Ergonomie

L’ergonomie est sans aucun doute un autre facteur important à prendre en compte lors de l’achat d’une scie électrique. Les scies sont des équipements complexes et plutôt dangereux. Il est important qu’ils disposent d’un soutien parfait, qui vous permettra de travailler sans vous fatiguer pendant longtemps et qui ne soit pas gênant pour vos mains ou pour vos bras.

La scie électrique doit avoir une prise ferme qui empêche tout glissement. La lame doit être placée à une certaine distance de sécurité de la main. En outre, elle doit avoir une forme et un design adaptés à la main. Il est important que la scie soit équipée de systèmes d’absorption des vibrations afin de réduire la fatigue.

Sécurité

D’après les tests comparatifs, la sécurité est un facteur étroitement lié à l’ergonomie et au design de la scie électrique. Une scie n’est pas un jouet. Si vous ne l’utilisez pas avec précaution, vous risquez un grave accident. Regardez toujours quelles sont les fonctions de mesures de sécurité que contient la scie. Des éléments tels que le frein d’urgence et la protection de la lame sont importants.

De nombreux modèles disposent de systèmes de protection de la scie lorsqu’elle n’est pas utilisée, ainsi que des systèmes supplémentaires tels que la nécessité d’utiliser un outil pour changer la scie. Il existe également des modèles dotés de verrous à lames, même doubles, sur leurs boutons et leurs fuseaux.

Rechange

Les lames des scies électriques s’usent avec leur utilisation. Il est important d’acheter un outil contenant des pièces de rechange faciles à acheter. Et il ne s’agit pas uniquement des lames, mais également des pièces internes telles que les bobines de moteur, les systèmes de protection et même les câbles.

Recherchez un modèle de scie électrique facile à remplacer. En effet, vous ne savez jamais quand vous risquez de perdre la vis qui retient le disque ou d’avoir un des fuseaux cassé. Les meilleurs outils, qui sont de qualité, disposent de pièces faciles à trouver et à changer dans n’importe quel magasin de pièces.

Accessoires

De la même manière que les pièces de rechange, les accessoires sont un autre facteur important à prendre en compte. Certains modèles incorporent des étuis de transport. En plus de vous permettre de tout ranger, ces étuis sont parfaits pour emporter l’outil avec vous partout où vous en avez besoin et vous permet de le ranger en toute sécurité.

Certains modèles incorporent des guides laser, des patins coulissants pour améliorer la coupe, des guides de coupe droite ou des pièces de rechange pour les lames. Dans le cas des modèles de batterie, ils incluent généralement des batteries et des chargeurs de remplacement. Bien entendu, tous ces accessoires augmentent le prix de vente final de l’outil

Alternatives à une scie électrique à batterie

Une alternative à une scie électrique à batterie est une scie électrique à moteur. En effet, les scies à moteur sont plus puissantes, elles varient entre 1600 et 2200 W. Elles nécessitent néanmoins plus d’entretien, car le réservoir doit être rempli de lubrifiant et nettoyé à chaque utilisation. Elles sont faciles à utiliser, mais elles doivent être branchées aux prises électriques, ce qui réduit la mobilité lors de leur utilisation.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Quelle est la puissance des scies électriques ?

Comme vous venez de le voir, la puissance d’une scie électrique dépend de plusieurs facteurs. Le premier facteur dont dépend la puissance est son moteur. Les scies avec un câble sont plus puissantes que celles avec batterie. D’autre part, le type de scie déterminera en grande partie la puissance. Les scies circulaires et les scies sur table sont plus puissantes et les scies sauteuses sont les moins puissantes. Choisissez une scie adaptée pour le matériel ou le travail que vous souhaitez réaliser. Comme d’habitude dans nos guides, nous ne souhaitons pas que vous payiez plus pour quelque chose dont vous n’avez pas besoin. Afin de vous aiguiller, pour réaliser des travaux domestiques ou de bricolage, il vaut mieux utiliser une scie sauteuse et éviter d’utiliser une scie circulaire ou une scie à ruban. Scie sauteuse. Entre 400 et 700 W Scie circulaire. Entre 1100 et 1600 W Scie alternative. Entre 500 et 900 W Scie sur table. Entre 1600 et 2200 W

Ai-je de la place pour la ranger chez moi ?

Cette question, qui ne semble pas être centrale dans l’achat d’une scie électrique, est en fait très importante. En effet, avez-vous pensé à où allez-vous la ranger ? Avez-vous un placard pour ranger vos outils ? Avez-vous besoin d’un modèle compact ? Les scies électriques sont des outils d’une certaine taille, vous devez donc savoir de quel espace vous disposez. Les scies à disque ou à sabre sont grandes et encombrantes, vous aurez besoin d’un espace de stockage assez important. La scie sauteuse prend moins d’espace et peut être rangée n’importe où. Si l’espace n’est pas un problème pour vous et que vous souhaitez disposer d’un outil professionnel, choisissez une scie circulaire que vous pourrez installer dans votre atelier, pour qu’elle soit toujours disponible pour travailler avec.

Comment utiliser une scie électrique ?

Lorsque nous effectuons des travaux de coupe sur du bois ou du métal, il est nécessaire d’utiliser des outils puissants pour que le travail soit propre et de qualité. Les scies électriques ont une variété de disques et de lames pour s’adapter à chaque utilisation et chaque besoin. Ci-dessous, nous allons expliquer étape par étape comment utiliser une scie électrique. Lisez bien la notice d’utilisation. Les scies électriques sont des équipements complexes comportant de nombreux éléments. Il est important que vous les connaissiez et que vous compreniez à quoi sert chaque élément avant de l’utiliser. La lecture de la notice du fabricant vous aidera à vous familiariser avec l’équipement et ses composants. Ainsi, vous utiliserez votre scie avec le soin requis et les mesures de sécurité nécessaires. Coupez et taillez. Pour commencer les coupes et la taille, vous devez poser le matériau sur une base avec le fond profond afin que la lame puisse s’y enfoncer. Vous pouvez également utiliser une presse, afin de bien tenir le matériau. Après avoir fixé le matériau, mettez en marche la scie, en vous assurant de la tenir bien fermement et de garder le contrôle. Approchez la lame du matériau et appuyez légèrement. Avancez lentement, sans forcer avec la lame. Éteignez la scie lorsque vous avez terminé. Nettoyez votre espace de travail. Il est important de bien nettoyer le lieu de coupe avant de commencer à couper. Vérifiez qu’il n’y a pas de câbles ou d’autres obstacles au milieu de l’espace de coupe.

Comment changer la disqueuse ou les lames de la scie électrique ?

Certains modèles de scies électriques, notamment les scies sauteuses et les scies sabres, disposent de systèmes de changement de lame rapides. Dans ces deux cas, les scies ne sont pas vissées, mais elles ont des systèmes de clips de sécurité qui fixent la lame à la machine par pression. Les lames des scies à disque et des scies sur table sont plus complexes à changer. Assurez-vous qu’elles sont bien éteintes avant de les manipuler. Localisez le bouton qui verrouille l’axe du disque. Desserrez le disque et retirez-le avec précaution. Pour cette opération, vous devez appuyer sur le bouton de verrouillage et le maintenir enfoncé. Retirez les bagues de retenue du disque et retirez-les lames. Remplacez-les et refaites le même processus à l’inverse.

Quelles mesures de sécurité dois-je prendre en travaillant avec une scie électrique ?

Les scies électriques sont des équipements volumineux, puissants et assez dangereux. C’est pourquoi il est recommandé de respecter certains critères de sécurité lorsque vous travaillez avec ces outils. Certaines de ces mesures sont indiquées dans la notice d’utilisation du fabricant. Nous expliquons ci-dessous les mesures de sécurité nécessaires pour éviter les accidents : Lorsque vous allez travailler avec votre scie électrique, assurez-vous qu’il n’y ait personne près ou à l’intérieur de l’espace de coupe. Dégagez la zone de coupe de tout obstacle dérangeant ou pouvant casser la lame de coupe. Assurez-vous qu’il n’y ait pas de fils branchés dans l’espace de coupe qui pourraient se prendre dans la lame. Utilisez tous les systèmes de protection des outils, tels que les guides de coupe, les boutons de sécurité ou les écrans de protection. Dans le cas de scies très puissantes, utilisez toujours une protection auditive. Nettoyez la sciure de bois, les copeaux et la poussière de l’espace de travail avant d’effectuer toute découpe. Portez toujours des lunettes de protection pour empêcher les copeaux ou la poussière de pénétrer dans vos yeux. Utilisez des masques de protection pour protéger vos voies respiratoires contre la poussière générée lors de la coupe.

Quelles sont les meilleures marques de scie électrique ?

Le champ des outils électriques est très vaste, il existe un large éventail de modèles et de marques. Parmi les plus reconnus figurent Bosch, entreprise spécialisée dans les solutions innovantes. Einhell est une autre marque reconnue par les professionnels pour son excellente qualité et la variété de ses outils. Black and Decker propose des outils très fonctionnels au meilleur prix. C’est la marque préférée des amateurs de bricolage et l’une des plus anciennes du marché. Son premier brevet date de 1916. Tacklife est une autre marque qui a rapidement fait son entrée sur le marché des outils électriques pour sa fiabilité et son prix.

Sujets similaires

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 431 évaluations. moyenne: 4,70 de 5)

Paysagiste de formation. "Mon métier m'amène à passer beaucoup de temps à planifier et concevoir des jardins. Aujourd'hui, je consacre un temps à la rédaction, pour partager mon expérience et mes avis sur les produits que j'utilise."
[Belda ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Belda Bourdette
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via ce comparatif