Les 7 meilleures scies circulaires 2023
produits testés
produits testés 7
heures investies
heures investies 16
études évaluées
études évaluées 23
évaluations lues
évaluations lues 2105

Ce comparatif n’a pas été réalisé par la rédaction de BFMTV.com

Les 7 meilleures scies circulaires 2023

La scie circulaire compte, sans nul doute, parmi les outils indispensables de tout atelier. Que ce soit pour un usage à caractère professionnel, ou une utilisation domestique, afin de mener à bien vos projets de bricolage : la scie circulaire comblera vos attentes par ses multiples talents. Parmi le florilège de modèles de scie circulaire qui co-existent sur le marché, choisir l'outil le plus adapté à son usage, et ses projets, peut s'avérer être une tâche plus compliquée que prévu. Un scie circulaire s'impose comme l'outil parfait pour tout travail du bois. Idéale pour un travail minutieux, elle favorise un travail de coupe de qualité, à la fois performant, et de haute précision. Elle vous servira tout autant à couper du métal que de l'aluminium, vinyle, acier, ou encore de la céramique. La scie circulaire est un outil basique des plus essentiels, pour tout professionnel du métal, ou du bois. A suivre, retrouvez un guide comparatif complet sur ses différentes fonctions et options. Bref, nous vous disons tout sur la scie circulaire, de A à Z, pour trouver la meilleure scie circulaire qui conviendra à vos besoins.

scie circulaire liste des meilleurs produits 2023

Dernière mise à jour:

Recommandation
Monique Dostie

Rédactrice spécialisée "Maison" et cuisinière de métier. "Depuis plusieurs années, j'écris des avis sur des produits dans ces domaines. Mon métier et ma vie familiale sont ma source d'inspiration"
[Monique ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Plus d’infos sur Monique
produits testés
produits testés 7
heures investies
heures investies 16
études évaluées
études évaluées 23
évaluations lues
évaluations lues 2105

Qu’est-ce qu’une scie circulaire ?

Une scie circulaire vous est utile pour réaliser des coupes longitudinales et biseautées, dans une très grande variété de matériaux. Elle est équipée d’un puissant moteur électrique, qui fait tourner une lame dentée circulaire à grande vitesse. Cette rotation s’exprime en RPM (« révolutions per minute », soit l’expression de la rotation par minute). Plus la scie est puissante, plus le nombre de rotations sera élevé.

Les scies circulaires sont tout particulièrement plébiscitées en menuiserie. Avant tout test, il est essentiel de prendre en compte le type de matériaux à couper, et d’adapter votre lame en fonction.

Une scie circulaire vous permet de travailler sur des matériaux aussi variés que le bois, le métal ou le plastique. Elles sont très répandues, car elles permettent des coupes à la fois précises et angulaires.

Avantages et domaines d’application

La scie circulaire peut être accrochée à un aspirateur pour limiter le nettoyage après le travail. Faites le test si vous ne connaissiez pas cette astuce !

Les scies circulaires sont utilisées pour effectuer tous types de coupes précises, sur des matériaux variables. L’avantage majeur de ce type de scie, est qu’elle vous permet d’effectuer des coupes en biais, et en biseau. Elles sont très appréciées pour leur polyvalence, afin de s’adapter à la coupe de matériaux divers, sur des chantiers ou projets de construction, mais également plébiscitées pour la coupe de tuiles ou cadres de portes, par exemple. Retrouvez les différents types de scies circulaires dans notre comparatif détaillé.

Quels types de scie circulaire existe-t-il ?

Différents types de scies circulaires co-existent sur le marché. Parmi elles, se distinguent:

Les scies circulaires sur table

Elles sont ancrées dans une table de coupe ; outils très confortables et sécurisés, c’est aussi un outil fixe, et « sédentaire », que vous ne pourrez pas déplacer selon votre gré.

Les scies manuelles portatives

Elles sont des équipements, certes moins puissants, mais qui présentent l’avantage d’être à la fois plus légères et maniables, pour un outil des plus nomades.

De même, vous ferez à coup sûr face aux différentes options de scies circulaires électriques filaires, ou sans fil:

Filaires

Elles sont à connecter à une prise électrique.

Sans fil

Elles sont alimentées par batterie. Elles ont donc un aspect nomade et passe-partout, sans aucune nécessité de courant électrique. Elles sont l’outil parfait à utiliser sur un chantier de construction, ou dans votre jardin.

Exemples d’évaluation de produits

Différents modèles de scies circulaires prolifèrent sur le marché, difficile de s’y retrouver sans quelques connaissances techniques, pour les différencier. Afin de vous les présenter, et vous accompagner dans le choix de la meilleure scie circulaire la plus adaptée à votre usage et différents projets, voici une sélection des modèles actuellement les plus plébiscités sur le marché français, prenant en compte l’avis des utilisateurs. Nous faisons les tests, vous faites votre choix !

Scie circulaire filaire tous publics, compacte et multi-usages

La scie circulaire vous permet, selon les tests des utilisateurs, une bonne prise en main en toute sécurité. 

En première position de notre comparatif, l’une des meilleure sur le marché, la scie circulaire de chez Bosch. Robuste, mais légère et compacte, elle possède une maniabilité optimale. Maniement aisé pour gauchers comme droitiers selon les tests des utilisateurs, grâce au verrouillage de sécurité à commande bilatérale. Ejection optimisée des copeaux, et dispositif d’aspiration des poussières, pour préserver visibilité de la zone de travail et guidage précis.

Puissance absorbée nominale de 1400 W, taille de la lame de 190 mm, et plaque de base de 290 mm. Modèle complet et précis, à usages multiples !

Scie circulaire haute définition, performance et précision

La scie circulaire vous permet de scier des matériaux divers. 

En deuxième position de notre comparatif, cette scie multi-fonctions, comprenant une poignée métallique avec réduction de fatigue, et force de serrage. Guidage laser avec une ligne de coupe ultra précise. Son moteur puissant comprenant 6 lames : moteur en cuivre de 5,8 ampères et 6 lames pour couper du bois, métaux tendres, plastique, plaques de plâtre, tuyaux en PVC, ou carrelage.

Facile à installer, rapide à démonter, et design ergonomique. Une scie high tech, pour tous types de travaux, lourds, délicats, ou minutieux ! Les avis et tests d’utilisateurs sont unanimes au sujet de la qualité du produit.

Scie circulaire pratique, technique et économique : à seulement 52 €

Cette scie circulaire très polyvalente saura faire chavirer votre avis d’expert. Faites le test et soyez conquis ! 

Cette scie circulaire simple, mais technique et très économique ! 6 vitesses réglables, et 2 lames de scie. Moteur puissant de 1500 W, et vitesse de 2200 a 4700 tours/ minute. Efficacité de coupe élevée, pour cette scie circulaire adaptée à des matériaux variés.

Angle réglable : coupe à 90°. Guidage laser et parallèle, avec contrôle de largeur de coupe. Double interrupteur de sécurité, pour empêcher tout démarrage accidentel. Excellent rapport qualité-prix selon les avis et les tests des clients. Une scie précise et accessible !

Scie circulaire sans fil high tech, modèle haut de gamme

Un magnifique exemplaire d’une scie circulaire sans câble, pour de meilleur déplacement.

Scie circulaire avec batterie lithium-ion de qualité (18V, 4000mAh), rechargeable en une heure seulement. Vitesse de coupe maximale : 2800 RPM, et indicateur de puissance. Poignée caoutchoutée à conception ergonomique de sécurité, double interrupteur de protection, et tuyau d’évacuation, à connecter à un aspirateur.

Puissant moteur 18V et 3 lames pour couper : bois, plastique, plaques de plâtre, tuyaux en PVC ou carreaux. Coupe flexible à 90°, et guidage laser ultra précis. Modèle professionnel et haut de gamme : pour tous travaux de haute précision. Les nombreux avis positifs à son sujet lui valent sa place dans notre comparatif.

Les avantages et les inconvénients décrits dans les commentaires des clients

La scie circulaire est facilement utilisable selon les avis clients.

Les scies circulaires sont devenues les outils phares, indispensables de nombreux ateliers. Idéales autant pour les professionnels, que les bricoleurs, elles vous offrent un certain nombre d’avantages : précision, polyvalence, multiplicité des supports, ou variété des coupes, sont autant de fonctionnalités à ne pas négliger.

Avantages:

  • Polyvalente
  • Très puissante
  • Grande adaptabilité
  • Diversité des matériaux travaillés
  • Panel large de coupes de toutes

Inconvénients:

  • Lourde
  • Bruyante
  • Prix parfois élevé

Les critères d’achat d’une scie circulaire

Maintenant que vous êtes expert en scie circulaire, vous devez très certainement avoir une idée bien plus précise du modèle qui conviendrait le mieux à vos projets. Afin de confirmer votre prochain achat, il est capital de décrypter chaque scie, et les mettre en comparaison selon des critères de sélection précis les plus redondant des tests et comparatifs, à savoir :

Vitesse de coupe

Pour pouvoir combiner les différents usages potentiels d’une scie circulaire, il est primordial de choisir un modèle ayant différents niveaux de vitesse. Vous pourrez ainsi travailler sur des matériaux variés, et optimiser la polyvalence de l’outil. Il est également essentiel de comprendre que la vitesse maximale de votre scie est avant tout déterminée par la puissance du moteur, ou de l’alimentation.

En général, les scies circulaires modernes sont équipées d’un système électronique de contrôle de la vitesse de coupe. Ce système vous permet de changer bien plus aisément de vitesse, et ainsi travailler avec davantage de flexibilité et liberté. Vous aurez ainsi tout le loisir d’adapter votre scie, et votre travail, aux différents matériaux. Malheureusement, la majorité du temps, les scies circulaires de premier prix ne possèdent pas d’option de variation de vitesses.

Attention ! Si votre scie présente de quelconques défauts au niveau de la structure, ou bien des dents cassées : ne négligez pas son entretien ou réparation ! Il devient urgent de remplacer les pièces données, ou la lame en son entier, pour une meilleure sécurité

Angle de coupe

L’angle de coupe est un critère primordial des tests et comparatifs du net. Les deux principaux angles de coupe d’une scie circulaire, sont définis par l’angle d’attaque, et l’angle de biseau. Ces angles sont variables, entre 6º et 35º. Les critères de choix d’un angle sont en étroite concordance avec le matériau en lui-même. La qualité, robustesse, et dureté sont les principaux indicateurs, pour choisir le meilleur angle. La vitesse d’avancement de la lame, et la position de la scie devant le support, sont également des facteurs à prendre en considération.

Type de scie

Comme vu précédemment, s’offrent à vous les scies circulaires sur table, ou les scies manuelles portatives. Les scies circulaires sur table ont effectivement tendance à être plus puissantes, du fait de leur moteur haute performance. Elles sont généralement fixées sur la table de coupe, et l’opérateur déplace ainsi le matériau à couper vers la lame. Certains modèles possèdent des supports mobiles, qui vous permettent de régler la profondeur et l’angle de coupe.

Les scies manuelles sont bien plus légères. Équipées de boîtiers de protection et de poignées ergonomiques en caoutchouc, elles sont dotées d’options qui facilitent prise en main et précision. Leur protection de lame accroît leur sécurité, et permet de prévenir tout risque d’accident. Les manuelles sont cependant moins puissantes, et inadaptées pour travailler sur des matériaux résistants.

Puissance

La puissance est définitivement l’un des critères de choix fondamental d’une scie circulaire. Notez qu’un moteur puissant est obligatoirement nécessaire pour une meilleure coupe des matériaux plus épais. Plus le niveau de puissance sera élevé, plus la rotation de la lame sera rapide. Le niveau de puissance moyen d’une scie circulaire se situe entre 1400 et 1800 W.

Si vous êtes un fervent amateur de bricolage, mais que vous comptez utiliser votre scie circulaire uniquement pour des travaux simples et accessibles, alors une scie de 1400 W sera amplement suffisante. Pour des travaux professionnels plus exigeants, il est conseillé d’acheter une scie de puissance égale, ou supérieure à 1600 W. Le prix de l’outil sera également proportionnel à son niveau de puissance.

Alternatives à la scie circulaire

Les alternatives à la scie circulaire sont toutes les autres scies. Entre elles nous pouvons trouver la scie à ruban, qui possède des fonctions à peu près similaires à celles d’une scie circulaire. Il existe aussi la scie sauteuse, qui peut offrir plus ou moins les même fonctions.

Cependant la scie circulaire est préférées par de nombreux professionnels. Elle représente un outil tout-terrain et est donc très intéressante pour ces derniers.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Pourquoi une scie circulaire est-elle plus professionnelle qu'une scie à ruban ?

D'autres types de scies électriques possèdent des fonctions à peu près similaires à celles d'une scie circulaire. La scie à ruban, notamment, ou la scie sauteuse. Cependant, il est vrai que la plupart des professionnels jettent leur dévolu sur la scie circulaire. Véritable outil tout-terrain, elles sont également très répandues pour les coupes de métaux fins ou tendres, tel que l'aluminium, par exemple. 

Comment utilise t-on une scie circulaire ?

Avant d'entamer tout travail, il est fortement conseillé de commencer par tracer une ligne de coupe pour une meilleure visibilité. Les matériaux et autres supports à couper doivent, tout d'abord, être fixés sur la table, ou surface de coupe. Dans le cas des scies circulaires sur table, faites glisser le matériau vers la lame de coupe. Pour les modèles manuels, il convient à l'inverse, de suivre la ligne de coupe. Maintenez et soutenez la scie, tout en la faisant glisser petit à petit.

Quelles sont les mesures de sécurité à respecter pour une scie circulaire ?

De tout évidence, il est capital de respecter les règles de sécurité et de protection de base, applicables à tout travail avec un outil électrique. Cependant, gardez bien à l'esprit qu'une scie est un outil dangereux, il convient donc d'être particulièrement prudent et vigilant. Voici, les quelques règles de sécurité bien spécifiques à l'utilisation d'une scie circulaire, pour une meilleure utilisation sans danger. Ne jamais accompagner la pièce à la main. Pour pousser ou guider de petites pièces, servez-vous d'une bande de bois. Si votre scie vient à brusquement s'arrêter, restez éloigné. Les réglages ou réparations manuelles "maison", ne sont pas conseillées. Avant de commencer à couper, faites tourner le disque manuellement. Lorsque la scie est bien débranchée ou sur arrêt, vérifiez qu'il n'y a aucuns défauts de structure ou de dents cassées. Effectuez vos coupes dans des lieux ouverts. Si possible à l'extérieur. Utilisez des masques et lunettes de protection, à chaque coupe réalisée. Ne réalisez jamais vos travaux de coupe dans le sens du vent. Evitez que les poussières et sciures de bois ne retombent sur vous; et privilégiez tous les lieux de travail à l'abri des plans d'eau.

Sujets similaires

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 375 évaluations. moyenne: 4,69 de 5)

Rédactrice spécialisée "Maison" et cuisinière de métier. "Depuis plusieurs années, j'écris des avis sur des produits dans ces domaines. Mon métier et ma vie familiale sont ma source d'inspiration"
[Monique ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Monique Dostie
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via ce comparatif