produits testés 5
heures investies
heures investies 16
études évaluées
études évaluées 23
évaluations lues
évaluations lues 2105

Ce comparatif n’a pas été réalisé par la rédaction de BFMTV.com

TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 5 meilleures scies circulaires 2021

La scie circulaire compte, sans nul doute, parmi les outils indispensables de tout atelier. Que ce soit pour un usage √† caract√®re professionnel, ou une utilisation domestique, afin de mener √† bien vos projets de bricolage : la scie circulaire comblera vos attentes par ses multiples talents. Parmi le floril√®ge de mod√®les de scie circulaire qui co-existent sur le march√©, choisir l'outil le plus adapt√© √† son usage, et ses projets, peut s'av√©rer √™tre une t√Ęche plus compliqu√©e que pr√©vu. Un scie circulaire s'impose comme l'outil parfait pour tout travail du bois. Id√©ale pour un travail minutieux, elle favorise un travail de coupe de qualit√©, √† la fois performant, et de haute pr√©cision. Elle vous servira tout autant √† couper du m√©tal que de l'aluminium, vinyle, acier, ou encore de la c√©ramique. La scie circulaire est un outil basique des plus essentiels, pour tout professionnel du m√©tal, ou du bois. A suivre, retrouvez un guide comparatif complet sur ses diff√©rentes fonctions et options. Bref, nous vous disons tout sur la scie circulaire, de A √† Z, pour trouver la meilleure scie circulaire qui conviendra √† vos besoins.

scie circulaire liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
Monique Dostie

Rédactrice spécialisée "Maison" et cuisinière de métier. "Depuis plusieurs années, j'écris des avis sur des produits dans ces domaines. Mon métier et ma vie familiale sont ma source d'inspiration"
[Monique ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Plus d’infos sur Monique
produits testés 5
heures investies
heures investies 16
études évaluées
études évaluées 23
évaluations lues
évaluations lues 2105

Qu’est-ce qu’une scie circulaire ?

Une scie circulaire vous est utile pour r√©aliser des coupes longitudinales et biseaut√©es, dans une tr√®s grande vari√©t√© de mat√©riaux. Elle est √©quip√©e d’un puissant moteur √©lectrique, qui fait tourner une lame dent√©e circulaire √† grande vitesse. Cette rotation s’exprime en RPM (¬ę¬†r√©volutions per minute¬†¬Ľ, soit l’expression de la rotation par minute). Plus la scie est puissante, plus le nombre de rotations sera √©lev√©.

Les scies circulaires sont tout particuli√®rement pl√©biscit√©es en menuiserie. Avant tout test, il est essentiel de prendre en compte le type de mat√©riaux √† couper, et d’adapter votre lame en fonction.

Une scie circulaire vous permet de travailler sur des matériaux aussi variés que le bois, le métal ou le plastique. Elles sont très répandues, car elles permettent des coupes à la fois précises et angulaires.

Avantages et domaines d’application

La scie circulaire peut être accrochée à un aspirateur pour limiter le nettoyage après le travail. Faites le test si vous ne connaissiez pas cette astuce !

Les scies circulaires sont utilis√©es pour effectuer tous types de coupes pr√©cises, sur des mat√©riaux variables. L’avantage majeur de ce type de scie, est qu’elle vous permet d’effectuer des coupes en biais, et en biseau. Elles sont tr√®s appr√©ci√©es pour leur polyvalence, afin de s’adapter √† la coupe de mat√©riaux divers, sur des chantiers ou projets de construction, mais √©galement pl√©biscit√©es pour la coupe de tuiles ou cadres de portes, par exemple. Retrouvez les diff√©rents types de scies circulaires dans notre comparatif d√©taill√©.

Quels types de scie circulaire existe-t-il ?

Différents types de scies circulaires co-existent sur le marché. Parmi elles, se distinguent:

Les scies circulaires sur table

Elles sont ancr√©es dans une table de coupe ; outils tr√®s confortables et s√©curis√©s, c’est aussi un outil fixe, et ¬ę¬†s√©dentaire¬†¬Ľ, que vous ne pourrez pas d√©placer selon votre gr√©.

Les scies manuelles portatives

Elles sont des √©quipements, certes moins puissants, mais qui pr√©sentent l’avantage d’√™tre √† la fois plus l√©g√®res et maniables, pour un outil des plus nomades.

De m√™me, vous ferez √† coup s√Ľr face aux diff√©rentes options de scies circulaires √©lectriques filaires, ou sans fil:

Filaires

Elles sont à connecter à une prise électrique.

Sans fil

Elles sont aliment√©es par batterie. Elles ont donc un aspect nomade et passe-partout, sans aucune n√©cessit√© de courant √©lectrique. Elles sont l’outil parfait √† utiliser sur un chantier de construction, ou dans votre jardin.

Exemples d’évaluation de produits

Diff√©rents mod√®les de scies circulaires prolif√®rent sur le march√©, difficile de s’y retrouver sans quelques connaissances techniques, pour les diff√©rencier. Afin de vous les pr√©senter, et vous accompagner dans le choix de la meilleure scie circulaire la plus adapt√©e √† votre usage et diff√©rents projets, voici une s√©lection des mod√®les actuellement les plus pl√©biscit√©s sur le march√© fran√ßais, prenant en compte l‚Äôavis des utilisateurs. Nous faisons les tests, vous faites votre choix !

Scie circulaire filaire tous publics, compacte et multi-usages

La scie circulaire vous permet, selon les tests des utilisateurs, une bonne prise en main en toute sécurité. 

En premi√®re position de notre comparatif, l‚Äôune des meilleure sur le march√©, la scie circulaire de chez Bosch. Robuste, mais l√©g√®re et compacte, elle poss√®de une maniabilit√© optimale. Maniement ais√© pour gauchers comme droitiers selon les tests des utilisateurs, gr√Ęce au verrouillage de s√©curit√© √† commande bilat√©rale. Ejection optimis√©e des copeaux, et dispositif d’aspiration des poussi√®res, pour pr√©server visibilit√© de la zone de travail et guidage pr√©cis.

Puissance absorbée nominale de 1400 W, taille de la lame de 190 mm, et plaque de base de 290 mm. Modèle complet et précis, à usages multiples !

Scie circulaire haute définition, performance et précision

La scie circulaire vous permet de scier des matériaux divers. 

En deuxi√®me position de notre comparatif, cette scie multi-fonctions, comprenant une poign√©e m√©tallique avec r√©duction de fatigue, et force de serrage. Guidage laser avec une ligne de coupe ultra pr√©cise. Son moteur puissant comprenant 6 lames : moteur en cuivre de 5,8 amp√®res et 6 lames pour couper du bois, m√©taux tendres, plastique, plaques de pl√Ętre, tuyaux en PVC, ou carrelage.

Facile √† installer, rapide √† d√©monter, et design ergonomique. Une scie high tech, pour tous types de travaux, lourds, d√©licats, ou minutieux ! Les avis et tests d’utilisateurs sont unanimes au sujet de la qualit√© du produit.

Scie circulaire pratique, technique et √©conomique : √† seulement 52 ‚ā¨

Cette scie circulaire très polyvalente saura faire chavirer votre avis d’expert. Faites le test et soyez conquis ! 

Cette scie circulaire simple, mais technique et très économique ! 6 vitesses réglables, et 2 lames de scie. Moteur puissant de 1500 W, et vitesse de 2200 a 4700 tours/ minute. Efficacité de coupe élevée, pour cette scie circulaire adaptée à des matériaux variés.

Angle r√©glable : coupe √† 90¬į. Guidage laser et parall√®le, avec contr√īle de largeur de coupe. Double interrupteur de s√©curit√©, pour emp√™cher tout d√©marrage accidentel. Excellent rapport qualit√©-prix selon les avis et les tests des clients. Une scie pr√©cise et accessible !

Scie circulaire sans fil high tech, modèle haut de gamme

Un magnifique exemplaire d‚Äôune scie circulaire sans c√Ęble, pour de meilleur d√©placement.

Scie circulaire avec batterie lithium-ion de qualit√© (18V, 4000mAh), rechargeable en une heure seulement. Vitesse de coupe maximale : 2800 RPM, et indicateur de puissance. Poign√©e caoutchout√©e √† conception ergonomique de s√©curit√©, double interrupteur de protection, et tuyau d’√©vacuation, √† connecter √† un aspirateur.

Puissant moteur 18V et 3 lames pour couper : bois, plastique, plaques de pl√Ętre, tuyaux en PVC ou carreaux. Coupe flexible √† 90¬į, et guidage laser ultra pr√©cis. Mod√®le professionnel et haut de gamme : pour tous travaux de haute pr√©cision. Les nombreux avis positifs √† son sujet lui valent sa place dans notre comparatif.

Les avantages et les inconvénients décrits dans les commentaires des clients

La scie circulaire est facilement utilisable selon les avis clients.

Les scies circulaires sont devenues les outils phares, indispensables de nombreux ateliers. Id√©ales autant pour les professionnels, que les bricoleurs, elles vous offrent un certain nombre d’avantages : pr√©cision, polyvalence, multiplicit√© des supports, ou vari√©t√© des coupes, sont autant de fonctionnalit√©s √† ne pas n√©gliger.

Avantages:

  • Polyvalente
  • Tr√®s puissante
  • Grande adaptabilit√©
  • Diversit√© des mat√©riaux travaill√©s
  • Panel large de coupes de toutes

Inconvénients:

  • Lourde
  • Bruyante
  • Prix parfois √©lev√©

Les critères d’achat d’une scie circulaire

Maintenant que vous êtes expert en scie circulaire, vous devez très certainement avoir une idée bien plus précise du modèle qui conviendrait le mieux à vos projets. Afin de confirmer votre prochain achat, il est capital de décrypter chaque scie, et les mettre en comparaison selon des critères de sélection précis les plus redondant des tests et comparatifs, à savoir :

Vitesse de coupe

Pour pouvoir combiner les diff√©rents usages potentiels d’une scie circulaire, il est primordial de choisir un mod√®le ayant diff√©rents niveaux de vitesse. Vous pourrez ainsi travailler sur des mat√©riaux vari√©s, et optimiser la polyvalence de l’outil. Il est √©galement essentiel de comprendre que la vitesse maximale de votre scie est avant tout d√©termin√©e par la puissance du moteur, ou de l’alimentation.

En g√©n√©ral, les scies circulaires modernes sont √©quip√©es d’un syst√®me √©lectronique de contr√īle de la vitesse de coupe. Ce syst√®me vous permet de changer bien plus ais√©ment de vitesse, et ainsi travailler avec davantage de flexibilit√© et libert√©. Vous aurez ainsi tout le loisir d’adapter votre scie, et votre travail, aux diff√©rents mat√©riaux. Malheureusement, la majorit√© du temps, les scies circulaires de premier prix ne poss√®dent pas d’option de variation de vitesses.

Attention ! Si votre scie présente de quelconques défauts au niveau de la structure, ou bien des dents cassées : ne négligez pas son entretien ou réparation ! Il devient urgent de remplacer les pièces données, ou la lame en son entier, pour une meilleure sécurité

Angle de coupe

L‚Äôangle de coupe est un crit√®re primordial des tests et comparatifs du net. Les deux principaux angles de coupe d’une scie circulaire, sont d√©finis par l’angle d’attaque, et l’angle de biseau. Ces angles sont variables, entre 6¬ļ et 35¬ļ. Les crit√®res de choix d’un angle sont en √©troite concordance avec le mat√©riau en lui-m√™me. La qualit√©, robustesse, et duret√© sont les principaux indicateurs, pour choisir le meilleur angle. La vitesse d’avancement de la lame, et la position de la scie devant le support, sont √©galement des facteurs √† prendre en consid√©ration.

Type de scie

Comme vu pr√©c√©demment, s’offrent √† vous les scies circulaires sur table, ou les scies manuelles portatives. Les scies circulaires sur table ont effectivement tendance √† √™tre plus puissantes, du fait de leur moteur haute performance. Elles sont g√©n√©ralement fix√©es sur la table de coupe, et l’op√©rateur d√©place ainsi le mat√©riau √† couper vers la lame. Certains mod√®les poss√®dent des supports mobiles, qui vous permettent de r√©gler la profondeur et l’angle de coupe.

Les scies manuelles sont bien plus l√©g√®res. √Čquip√©es de bo√ģtiers de protection et de poign√©es ergonomiques en caoutchouc, elles sont dot√©es d’options qui facilitent prise en main et pr√©cision. Leur protection de lame accro√ģt leur s√©curit√©, et permet de pr√©venir tout risque d’accident. Les manuelles sont cependant moins puissantes, et inadapt√©es pour travailler sur des mat√©riaux r√©sistants.

Puissance

La puissance est d√©finitivement l’un des crit√®res de choix fondamental d’une scie circulaire. Notez qu’un moteur puissant est obligatoirement n√©cessaire pour une meilleure coupe des mat√©riaux plus √©pais. Plus le niveau de puissance sera √©lev√©, plus la rotation de la lame sera rapide. Le niveau de puissance moyen d’une scie circulaire se situe entre 1400 et 1800 W.

Si vous √™tes un fervent amateur de bricolage, mais que vous comptez utiliser votre scie circulaire uniquement pour des travaux simples et accessibles, alors une scie de 1400 W sera amplement suffisante. Pour des travaux professionnels plus exigeants, il est conseill√© d’acheter une scie de puissance √©gale, ou sup√©rieure √† 1600 W. Le prix de l’outil sera √©galement proportionnel √† son niveau de puissance.

Alternatives à la scie circulaire

Les alternatives à la scie circulaire sont toutes les autres scies. Entre elles nous pouvons trouver la scie à ruban, qui possède des fonctions à peu près similaires à celles d’une scie circulaire. Il existe aussi la scie sauteuse, qui peut offrir plus ou moins les même fonctions.

Cependant la scie circulaire est préférées par de nombreux professionnels. Elle représente un outil tout-terrain et est donc très intéressante pour ces derniers.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Pourquoi une scie circulaire est-elle plus professionnelle qu'une scie à ruban ?

D'autres types de scies électriques possèdent des fonctions à peu près similaires à celles d'une scie circulaire. La scie à ruban, notamment, ou la scie sauteuse. Cependant, il est vrai que la plupart des professionnels jettent leur dévolu sur la scie circulaire. Véritable outil tout-terrain, elles sont également très répandues pour les coupes de métaux fins ou tendres, tel que l'aluminium, par exemple. 

Comment utilise t-on une scie circulaire ?

Avant d'entamer tout travail, il est fortement conseillé de commencer par tracer une ligne de coupe pour une meilleure visibilité. Les matériaux et autres supports à couper doivent, tout d'abord, être fixés sur la table, ou surface de coupe. Dans le cas des scies circulaires sur table, faites glisser le matériau vers la lame de coupe. Pour les modèles manuels, il convient à l'inverse, de suivre la ligne de coupe. Maintenez et soutenez la scie, tout en la faisant glisser petit à petit.

Quelles sont les mesures de sécurité à respecter pour une scie circulaire ?

De tout évidence, il est capital de respecter les règles de sécurité et de protection de base, applicables à tout travail avec un outil électrique. Cependant, gardez bien à l'esprit qu'une scie est un outil dangereux, il convient donc d'être particulièrement prudent et vigilant. Voici, les quelques règles de sécurité bien spécifiques à l'utilisation d'une scie circulaire, pour une meilleure utilisation sans danger. Ne jamais accompagner la pièce à la main. Pour pousser ou guider de petites pièces, servez-vous d'une bande de bois. Si votre scie vient à brusquement s'arrêter, restez éloigné. Les réglages ou réparations manuelles "maison", ne sont pas conseillées. Avant de commencer à couper, faites tourner le disque manuellement. Lorsque la scie est bien débranchée ou sur arrêt, vérifiez qu'il n'y a aucuns défauts de structure ou de dents cassées. Effectuez vos coupes dans des lieux ouverts. Si possible à l'extérieur. Utilisez des masques et lunettes de protection, à chaque coupe réalisée. Ne réalisez jamais vos travaux de coupe dans le sens du vent. Evitez que les poussières et sciures de bois ne retombent sur vous; et privilégiez tous les lieux de travail à l'abri des plans d'eau.

Sujets similaires

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 112 évaluations. moyenne: 4,70 de 5)
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via ce comparatif