produits testés 7
heures investies
heures investies 11
études évaluées
études évaluées 25
évaluations lues
évaluations lues 619

Ce comparatif n’a pas été réalisé par la rédaction de BFMTV.com

TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleures scies à ruban 2021

Vous √™tes un fervent amateur de bricolage, ou menuiserie, √† la recherche d'un nouvel outil de pointe pour vous faciliter la t√Ęche au quotidien? La scie √† ruban est faite pour vous! Outil indispensable de tout atelier de particulier, ou professionnel, elle deviendra vite une alli√©e de choix parmi vos outils. Polyvalente, compatible avec des mat√©riaux aussi distincts que le bois, ou le m√©tal, la scie √† ruban est la scie pr√©f√©r√©e de nombreux bricoleurs, et menuisiers en activit√©. Pour les coupes de formes particuli√®res, biseaut√©es, courb√©es, et autres originalit√©s, la scie √† ruban s'impose comme l'outil de pr√©dilection, adapt√©e √† toute situation. Pour les travaux pointus, le travail pr√©cis, et pour les professionnels qui travaillent bois ou m√©tal avec minutie, la scie √† ruban est un compagnon de choix, √† garder √† port√©e de main en toutes circonstances. A suivre, ses caract√©ristiques principales, fonctions et options, et crit√®res de s√©lection √† d√©crypter pour un choix avis√©... nous vous disons tout sur la scie √† ruban, de A √† Z.

scie √† ruban liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
Monique Dostie

Rédactrice spécialisée "Maison" et cuisinière de métier. "Depuis plusieurs années, j'écris des avis sur des produits dans ces domaines. Mon métier et ma vie familiale sont ma source d'inspiration"
[Monique ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Plus d’infos sur Monique
produits testés 7
heures investies
heures investies 11
études évaluées
études évaluées 25
évaluations lues
évaluations lues 619

Qu’est-ce qu’une scie à ruban?

La scie √† ruban est un outil fixe, √©lectrique, ou portatif, qui fonctionne sur batterie au lithium. Elle se pr√©sente sous la forme d’une longue bande m√©tallique dent√©e, √©troite, flexible, et ininterrompue, comme ferm√©e sur elle-m√™me. Les dents sont inclin√©es de mani√®re bi-lat√©rale, en alternance droite et gauche, et ce sont elles qui r√©alisent les coupes. Selon l‚Äôavis des experts et les tests comparatifs, le choix des dents, et largeur de lame, sont √† adapter en fonction des mat√©riaux √† scier, et types de travaux √† r√©aliser.

D‚Äôapr√®s l‚Äôavis des professionnels, l’usage de la scie √† ruban est tr√®s r√©pandu pour les t√Ęches de coupe du bois et m√©tal, m√™me si elle s’adapte √©galement √† d’autres mat√©riaux. La sp√©cialit√© de la scie √† ruban la plus reconnue est la coupe de formes plus irr√©guli√®res et particuli√®res, avec une nette pr√©f√©rence donn√©e aux courbes. La coupe de m√©taux requiert une lame sp√©cifique, afin d’√©viter tout risque de surchauffe.

Avantages et domaines d’application

Munissez-vous d’une scie à ruban pour un travail précis.D’après les tests comparatifs, la scie à ruban a un fort pouvoir de coupe et est très polyvalente. De plus elle a une faible émission sonore et elle est écologique et économique. Finalement, elle est très compacte et sécurisée. D’après l’avis des experts, elle est un des meilleurs moyens pour obtenir des coupes précises.

Elle peut être utilisé dans le privé tout comme dans un milieu professionnel.

Quels types de scie à ruban existe-t-il?

Il existe deux types de scie à ruban. A vous de choisir la meilleure pour vous!

Scie à ruban fixe

La scie √† ruban fixe est mont√©e sur une table ou un b√Ęti. Elle permet de travailler en hauteur et d‚Äôutiliser les deux mains pour tenir le mat√©riel que vous sciez.

Scie à ruban portative

Cette scie à ruban possède deux poignées pour la tenir. Afin de l’utiliser correctement, il faut la placer sur le bois et scier lorsqu’elle est stationnaire.

Exemples d’évaluation de produits

Versions fixes ou portatives, panel de mod√®les vari√©s, fonctions et options distinctes : face √† l’√©ventail de choix possibles, la s√©lection peut s’av√©rer compliqu√©e. Pour vous accompagner dans votre achat et vous assurer le meilleur choix, nous vous avons pr√©sent√© ci-dessous les¬† meilleurs mod√®les actuellement sur le march√© fran√ßais. Quel sera votre scie √† ruban pr√©f√©r√©e ?

Scie à ruban très complète, à excellent rapport qualité-prix

D’après les tests, la scie à ruban a une hauteur modifiable pour permettre une meilleure coupe.

Scie √† ruban multi-fonctions, haute performance et qualit√©. Plateau inclinable de -2¬į √† 45¬į, but√©e parall√®le, r√©glage en hauteur, guidage sur roulement √† billes, et poussoir. Plateau inclinable en continu, changement manuel du ruban, et r√©glage en hauteur et guidage sur roulement pour des coupes pr√©cises, tout en privil√©giant confort et s√©curit√©. Mod√®le fonctionnel, et complet !

Scie à ruban polyvalente, multi-fonctions et options

Selon le type, la scie à ruban est facilement transportable.

Scie √† ruban polyvalente, avec r√©glage de vitesse pour d√©couper plusieurs types de bois, m√©taux et plastiques. Eclairage incorpor√© : meilleure visibilit√© de la base de travail. A fixer sur un support de d√©coupe, avec syst√®me de remplacement de lames simple d’usage. Puissance nominale de 710 W, et vitesse de la bande maximale de 105 m/min. Adapt√© √† tous travaux et mat√©riaux !

Scie à ruban très performante, puissante et professionnelle

D’après l’avis des professionnels, la scie à ruban tient bien en place pour un meilleur travail en toute sécurité.

Scie à ruban idéale pour le sciage, délignage, chantournage, et coupes rapides et précises. Moteur à induction, pour plus de puissance et régularité. Capacité de coupe de 80 mm, pour une utilisation polyvalente. Guide parallèle avec levier de serrage rapide, et guide d’angle pour coupes droites ou biseautées. Avec lampe intégrée, pour privilégier visibilité et sécurité. Son petit plus ? Multicolore ! Performante, puissante, adaptée à tous usages professionnels !

Scie à ruban haute définition, high tech et haut de gamme

La taille des scies à ruban peut varier, certaines sont meilleures pour le transport.

Ce mod√®le de scie √† ruban s’impose comme tr√®s haut de gamme. Son prix √©lev√© s’explique par ses options de haute pr√©cision, √† savoir : un guide ruban avec 8 roulements √† billes, un bras de scie inclinable √† 45¬į √† droite, et une option de r√©glage en continu de la vitesse de rotation. Mod√®le ultra pointu, professionnel et √† la pointe de la technologie ! Pour professionnels aguerris.

 

Les avantages et les inconvénients décrits dans les commentaires des clients

La scie à ruban est facilement convertible.

Afin de vous assurer que vous aillez fait le meilleur choix, nous vous invitons à lire les avantages et les inconvénients de la scie à ruban. L’avis des clients ainsi que les tests comparatifs nous ont amené à la liste suivante:

Avantages:

  • Fort pouvoir de coupe
  • Polyvalente
  • A faible √©mission sonore
  • √Čcologique
  • √Čconomique
  • Compacte
  • S√©curis√©e

Inconvénients:

  • la lame doit √™tre adapt√©e au mat√©riel que vous voulez couper
  • Plus difficilement d√©pla√ßable qu‚Äôune scie manuelle
  • Plus lourde qu‚Äôune scie manuelle

Les critères d’achat d’une scie à ruban

Maintenant que vous √™tes expert en la mati√®re, il est temps de transformer votre pr√©f√©rence en choix, et passer par la case achat ! Fort de vos connaissances, n’h√©sitez pas √† revenir vers notre s√©lection, afin de cibler le mod√®le le plus proche de vos aspirations. En derni√®re √©tape, il est capital de passer au crible les diff√©rentes versions, afin de d√©crypter chaque scie √† ruban selon des crit√®res de s√©lection pr√©cis. Retrouvez ci-dessous les principaux aspects √† consid√©rer :

Profondeur et largeur de coupe

D‚Äôapr√®s l‚Äôavis des experts et des tests comparatifs, parmi les scies √† ruban, les mod√®les les plus basiques et classiques ont une capacit√© de coupe de bois de 15 cm d’√©paisseur maximum. Les mod√®les industriels, plus performants et pointus, peuvent couper jusqu’√† 30 cm d’√©paisseur. De m√™me pour les scies √† ruban utilis√©es pour la coupe de m√©tal.

La largeur de la coupe, d√©finit la distance existante entre la bande et les protecteurs. C’est √† cette distance que l’on fait r√©f√©rence pour d√©terminer la largeur de coupe maximale. Une scie √† ruban de gamme moyenne poss√®de, en g√©n√©ral, une capacit√© de coupe de 35 cm de large maximum. La largeur couverte est sup√©rieure pour les mod√®les industriels les plus hauts de gamme.

Vitesse

La vitesse d’une scie √† ruban fait r√©f√©rence aux m√®tres (ou pieds, en fonction de l’unit√©) parcourus en une minute. Elle est exprim√©e par l’unit√© de mesure ¬ę¬†m/min¬†¬Ľ, soit m√®tres par minute. Cette vitesse est des plus variables en fonction du professionnalisme, et de la pr√©cision des mod√®les. D‚Äôapr√®s les tests comparatifs, au titre indicatif, la vitesse de coupe d’une scie √† ruban basique varie entre 200 et 1500 m/min.

Les mod√®les hauts de gamme, plus r√©cents et professionnels, poss√®dent une fonction de variation de vitesse. Cette option rend la scie √† ruban 100% polyvalente, id√©ale pour changer de mat√©riaux et adapter la coupe aux diff√©rentes pi√®ces et supports. L’augmentation, ou diminution, de la vitesse de votre scie vous garantit √©galement l’obtention de coupes plus nettes, pr√©cises, et pointues.

La scie à ruban a été inventé par  Newberry, un anglais en 1808.

Volants

Les scies √† ruban poss√®dent deux ou trois volants, qui activent son fonctionnement, et font tourner le ruban. Le volant inf√©rieur, fix√© au moteur, et celui qui active la scie et la fait tourner. Il est li√© au moteur tandis que le volant sup√©rieur est libre de mouvement, et se r√®gle en hauteur et horizontalement. La largeur de coupe d’une scie √† ruban est interd√©pendante du diam√®tre des volants, et ne peut √™tre sup√©rieure √† ces derniers.

D‚Äôapr√®s les tests comparatifs, les scies √† trois volants permettent un travail de coupe de pi√®ces plus larges. Cependant, le ruban travaille alors davantage ¬ę¬†sous pression¬†¬Ľ, et a tendance √† se casser plus facilement. Les volants sont le plus souvent √©quip√©s d’un syst√®me autonettoyant, notamment une brosse, qui permet de ne pas accumuler de sciures, et ainsi maximiser la dur√©e de vie de l’outil.

Table et lame

D‚Äôapr√®s les tests comparatifs, la table d’une scie √† ruban est g√©n√©ralement en t√īle, fonte, acier ou aluminium. Les tables en aluminium sont r√©put√©es comme mieux calibr√©es et √©quilibr√©es, mais aussi plus fragiles. Privil√©giez les tables de coupe qui comportent des rainures, afin de favoriser l’√©limination des copeaux et sciures. Gr√Ęce √† des guides situ√©s de chaque part de la bande de coupe, vous avez la possibilit√© de mieux contr√īler votre action, ainsi que le r√©glage de la largeur de coupe.

Taille des dents

Pour d√©finir la taille des dents d’une scie √† ruban, on parle de pouces. Sachant qu’un pouce √©quivaut √† 2,54 cm. Ce ratio est exprim√© en TPI : plus la pi√®ce sera √©paisse, plus il faudra de dents (TPI) pour la scier. D‚Äôapr√®s les tests comparatifs, le bois brut n√©cessite donc un TPI plus √©lev√©, qu’un bois industriel pr√©alablement trait√©, tel que le contreplaqu√©.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Comment fonctionne une scie à ruban ?

Une scie √† ruban r√©alise ses coupes √† l'aide d'une lame m√©tallique dent√©e, et aff√Ľt√©e. D‚Äôapr√®s les tests comparatifs, les plus modernes utilisent des lames compos√©es d'alliage m√©tallique ultra r√©sistant, gage d'une meilleure flexibilit√© et durabilit√©. La scie √† ruban est mont√©e sur des volants, qui fonctionnent √† grande vitesse gr√Ęce au moteur. Outil reconnu pour sa d√©coupe de haute pr√©cision, dans les secteurs de la menuiserie et production industrielle.

Pourquoi privil√©gier une scie √† ruban plut√īt qu'un mod√®le de scie circulaire ?

D‚Äôapr√®s les tests, de nombreux types de scies √©lectriques co-existent sur le march√©, aux fonctions similaires √† celles d'une scie √† ruban. La scie circulaire, notamment, est souvent cit√©e en remplacement. Cependant, une grande majorit√© des professionnels donnent la part belle √† la scie √† ruban, et la pr√©f√®rent pour tous les travaux de coupe de bois. Elle est √©galement pl√©biscit√©e pour ses travaux sur des m√©taux plus fins et tendres, tel que l'aluminium, par exemple. A suivre, voici les multiples raisons qui font de la scie √† ruban la favorite, parmi les scies √©lectriques : Fort pouvoir de coupe : La scie √† ruban poss√®de une capacit√© de coupe de pi√®ces plus √©paisses que les scies circulaires classiques. Polyvalente : Courbes, motifs, irr√©gularit√©s et autres particularit√©s, la scie √† ruban s'adapte √† toutes les formes de coupe : bref, la scie num√©ro 1 pour sa polyvalence. A faible √©mission sonore : A l'inverse d'une scie circulaire, la scie √† ruban est r√©put√©e relativement silencieuse. Un facteur qui a son importance lorsque vous travaillez dans un atelier, ou autre environnement bruyant. √Čcologique : La scie √† ruban r√©duit la production de particules de bois. Les lames, plus √©troites, vous offrent une coupe plus fine, ce qui g√©n√®re moins de sciures. √Čconomique : En moyenne moins ch√®re qu'une scie circulaire (dont l'achat repr√©sente parfois un r√©el investissement), vous trouverez des mod√®les de scies √† ruban plus √©conomiques. Compacte : En g√©n√©ral de dimension inf√©rieure √† une scie circulaire. Plus l√©g√®re et compacte, la scie √† ruban occupe une surface moindre, et se d√©place ais√©ment - notamment pour les mod√®les portatifs. S√©curis√©e : La scie √† ruban pousse la lame vers le bas, ce qui prot√®ge l'utilisateur de toute forme de projection.

Comment bien entretenir sa scie à ruban ?

Au même titre que n'importe quel outil électrique, une scie à ruban nécessite un entretien régulier. Une fréquence d'usage normale a des conséquences d'usure des plus classiques, notamment sur le moteur et les lames. Afin de préserver la durabilité de votre scie, quelques précautions et règles de base s'imposent : Si vous effectuez des coupes de métal, attention à maintenir votre lame parfaitement lubrifiée. Avant tout changement de lame, un nettoyage en profondeur de la zone est fortement recommandé. Toujours utiliser les lames les plus adaptées, à la fois à votre scie, et aux matériaux sur lesquels vous travaillez. Lorsque vous changez votre lame, n'oubliez pas de positionner correctement les dents, avant tout usage. Soyez vigilants sur l'état de propreté de la surface de coupe. Gardez toutes les pièces amovibles parfaitement graissées, prêtes à l'usage. Après chaque usage de votre scie à ruban, patientez quelques minutes avant de couper et déconnecter votre outil. Lorsque vous terminez vos travaux, assurez-vous de la déconnexion complète de votre scie à ruban.

Quelles sont les précautions d'usage d'une scie à ruban ?

Comme toujours, le respect des mesures de sécurité, règles de protection de base applicables à tout outil électrique, et autres précautions d'usage, sont de mise. Quelle que soit la scie utilisée, gardez à l'esprit que c'est un outil dangereux, à manier en parfaite connaissance de son fonctionnement, et dans le respect des règles de sécurité en vigueur. A savoir, pour l'usage d'une scie à ruban : Ne jamais accompagner la pièce à scier avec votre main en ligne de coupe. Fixer les guides, et protections, aussi proche que possible de la pièce sur laquelle vous travaillez. Si le ruban venait à se détacher, éloignez-vous de l'outil et débranchez immédiatement. N'ouvrez jamais les trappes des volants, lorsque votre scie à ruban est en état de fonctionnement. N'utilisez pas vos lames jusqu'à usure maximale. Remplacez-les rapidement, dès que vous observez le moindre signe d'émoussement. Portez toujours des gants et lunettes de sécurité. Pour vous protéger des sciures notamment, mais aussi de tout risque de projection, ou accident.

Sujets similaires

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 097 évaluations. moyenne: 4,70 de 5)
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via ce comparatif