Les 6 meilleures scies à ruban 2023
produits testés
produits testés 6
heures investies
heures investies 11
études évaluées
études évaluées 25
évaluations lues
évaluations lues 619

Ce comparatif n’a pas été réalisé par la rédaction de BFMTV.com

Les 6 meilleures scies à ruban 2023

Vous êtes un fervent amateur de bricolage, ou menuiserie, à la recherche d'un nouvel outil de pointe pour vous faciliter la tâche au quotidien? La scie à ruban est faite pour vous! Outil indispensable de tout atelier de particulier, ou professionnel, elle deviendra vite une alliée de choix parmi vos outils. Polyvalente, compatible avec des matériaux aussi distincts que le bois, ou le métal, la scie à ruban est la scie préférée de nombreux bricoleurs, et menuisiers en activité. Pour les coupes de formes particulières, biseautées, courbées, et autres originalités, la scie à ruban s'impose comme l'outil de prédilection, adaptée à toute situation. Pour les travaux pointus, le travail précis, et pour les professionnels qui travaillent bois ou métal avec minutie, la scie à ruban est un compagnon de choix, à garder à portée de main en toutes circonstances. A suivre, ses caractéristiques principales, fonctions et options, et critères de sélection à décrypter pour un choix avisé... nous vous disons tout sur la scie à ruban, de A à Z.

scie à ruban liste des meilleurs produits 2023

Dernière mise à jour:

Recommandation
Monique Dostie

Rédactrice spécialisée "Maison" et cuisinière de métier. "Depuis plusieurs années, j'écris des avis sur des produits dans ces domaines. Mon métier et ma vie familiale sont ma source d'inspiration"
[Monique ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Plus d’infos sur Monique
produits testés
produits testés 6
heures investies
heures investies 11
études évaluées
études évaluées 25
évaluations lues
évaluations lues 619

Qu’est-ce qu’une scie à ruban?

La scie à ruban est un outil fixe, électrique, ou portatif, qui fonctionne sur batterie au lithium. Elle se présente sous la forme d’une longue bande métallique dentée, étroite, flexible, et ininterrompue, comme fermée sur elle-même. Les dents sont inclinées de manière bi-latérale, en alternance droite et gauche, et ce sont elles qui réalisent les coupes. Selon l’avis des experts et les tests comparatifs, le choix des dents, et largeur de lame, sont à adapter en fonction des matériaux à scier, et types de travaux à réaliser.

D’après l’avis des professionnels, l’usage de la scie à ruban est très répandu pour les tâches de coupe du bois et métal, même si elle s’adapte également à d’autres matériaux. La spécialité de la scie à ruban la plus reconnue est la coupe de formes plus irrégulières et particulières, avec une nette préférence donnée aux courbes. La coupe de métaux requiert une lame spécifique, afin d’éviter tout risque de surchauffe.

Avantages et domaines d’application

Munissez-vous d’une scie à ruban pour un travail précis.D’après les tests comparatifs, la scie à ruban a un fort pouvoir de coupe et est très polyvalente. De plus elle a une faible émission sonore et elle est écologique et économique. Finalement, elle est très compacte et sécurisée. D’après l’avis des experts, elle est un des meilleurs moyens pour obtenir des coupes précises.

Elle peut être utilisé dans le privé tout comme dans un milieu professionnel.

Quels types de scie à ruban existe-t-il?

Il existe deux types de scie à ruban. A vous de choisir la meilleure pour vous!

Scie à ruban fixe

La scie à ruban fixe est montée sur une table ou un bâti. Elle permet de travailler en hauteur et d’utiliser les deux mains pour tenir le matériel que vous sciez.

Scie à ruban portative

Cette scie à ruban possède deux poignées pour la tenir. Afin de l’utiliser correctement, il faut la placer sur le bois et scier lorsqu’elle est stationnaire.

Exemples d’évaluation de produits

Versions fixes ou portatives, panel de modèles variés, fonctions et options distinctes : face à l’éventail de choix possibles, la sélection peut s’avérer compliquée. Pour vous accompagner dans votre achat et vous assurer le meilleur choix, nous vous avons présenté ci-dessous les  meilleurs modèles actuellement sur le marché français. Quel sera votre scie à ruban préférée ?

Scie à ruban très complète, à excellent rapport qualité-prix

D’après les tests, la scie à ruban a une hauteur modifiable pour permettre une meilleure coupe.

Scie à ruban multi-fonctions, haute performance et qualité. Plateau inclinable de -2° à 45°, butée parallèle, réglage en hauteur, guidage sur roulement à billes, et poussoir. Plateau inclinable en continu, changement manuel du ruban, et réglage en hauteur et guidage sur roulement pour des coupes précises, tout en privilégiant confort et sécurité. Modèle fonctionnel, et complet !

Scie à ruban polyvalente, multi-fonctions et options

Selon le type, la scie à ruban est facilement transportable.

Scie à ruban polyvalente, avec réglage de vitesse pour découper plusieurs types de bois, métaux et plastiques. Eclairage incorporé : meilleure visibilité de la base de travail. A fixer sur un support de découpe, avec système de remplacement de lames simple d’usage. Puissance nominale de 710 W, et vitesse de la bande maximale de 105 m/min. Adapté à tous travaux et matériaux !

Scie à ruban très performante, puissante et professionnelle

D’après l’avis des professionnels, la scie à ruban tient bien en place pour un meilleur travail en toute sécurité.

Scie à ruban idéale pour le sciage, délignage, chantournage, et coupes rapides et précises. Moteur à induction, pour plus de puissance et régularité. Capacité de coupe de 80 mm, pour une utilisation polyvalente. Guide parallèle avec levier de serrage rapide, et guide d’angle pour coupes droites ou biseautées. Avec lampe intégrée, pour privilégier visibilité et sécurité. Son petit plus ? Multicolore ! Performante, puissante, adaptée à tous usages professionnels !

Scie à ruban haute définition, high tech et haut de gamme

La taille des scies à ruban peut varier, certaines sont meilleures pour le transport.

Ce modèle de scie à ruban s’impose comme très haut de gamme. Son prix élevé s’explique par ses options de haute précision, à savoir : un guide ruban avec 8 roulements à billes, un bras de scie inclinable à 45° à droite, et une option de réglage en continu de la vitesse de rotation. Modèle ultra pointu, professionnel et à la pointe de la technologie ! Pour professionnels aguerris.

 

Les avantages et les inconvénients décrits dans les commentaires des clients

La scie à ruban est facilement convertible.

Afin de vous assurer que vous aillez fait le meilleur choix, nous vous invitons à lire les avantages et les inconvénients de la scie à ruban. L’avis des clients ainsi que les tests comparatifs nous ont amené à la liste suivante:

Avantages:

  • Fort pouvoir de coupe
  • Polyvalente
  • A faible émission sonore
  • Écologique
  • Économique
  • Compacte
  • Sécurisée

Inconvénients:

  • la lame doit être adaptée au matériel que vous voulez couper
  • Plus difficilement déplaçable qu’une scie manuelle
  • Plus lourde qu’une scie manuelle

Les critères d’achat d’une scie à ruban

Maintenant que vous êtes expert en la matière, il est temps de transformer votre préférence en choix, et passer par la case achat ! Fort de vos connaissances, n’hésitez pas à revenir vers notre sélection, afin de cibler le modèle le plus proche de vos aspirations. En dernière étape, il est capital de passer au crible les différentes versions, afin de décrypter chaque scie à ruban selon des critères de sélection précis. Retrouvez ci-dessous les principaux aspects à considérer :

Profondeur et largeur de coupe

D’après l’avis des experts et des tests comparatifs, parmi les scies à ruban, les modèles les plus basiques et classiques ont une capacité de coupe de bois de 15 cm d’épaisseur maximum. Les modèles industriels, plus performants et pointus, peuvent couper jusqu’à 30 cm d’épaisseur. De même pour les scies à ruban utilisées pour la coupe de métal.

La largeur de la coupe, définit la distance existante entre la bande et les protecteurs. C’est à cette distance que l’on fait référence pour déterminer la largeur de coupe maximale. Une scie à ruban de gamme moyenne possède, en général, une capacité de coupe de 35 cm de large maximum. La largeur couverte est supérieure pour les modèles industriels les plus hauts de gamme.

Vitesse

La vitesse d’une scie à ruban fait référence aux mètres (ou pieds, en fonction de l’unité) parcourus en une minute. Elle est exprimée par l’unité de mesure « m/min », soit mètres par minute. Cette vitesse est des plus variables en fonction du professionnalisme, et de la précision des modèles. D’après les tests comparatifs, au titre indicatif, la vitesse de coupe d’une scie à ruban basique varie entre 200 et 1500 m/min.

Les modèles hauts de gamme, plus récents et professionnels, possèdent une fonction de variation de vitesse. Cette option rend la scie à ruban 100% polyvalente, idéale pour changer de matériaux et adapter la coupe aux différentes pièces et supports. L’augmentation, ou diminution, de la vitesse de votre scie vous garantit également l’obtention de coupes plus nettes, précises, et pointues.

La scie à ruban a été inventé par  Newberry, un anglais en 1808.

Volants

Les scies à ruban possèdent deux ou trois volants, qui activent son fonctionnement, et font tourner le ruban. Le volant inférieur, fixé au moteur, et celui qui active la scie et la fait tourner. Il est lié au moteur tandis que le volant supérieur est libre de mouvement, et se règle en hauteur et horizontalement. La largeur de coupe d’une scie à ruban est interdépendante du diamètre des volants, et ne peut être supérieure à ces derniers.

D’après les tests comparatifs, les scies à trois volants permettent un travail de coupe de pièces plus larges. Cependant, le ruban travaille alors davantage « sous pression », et a tendance à se casser plus facilement. Les volants sont le plus souvent équipés d’un système autonettoyant, notamment une brosse, qui permet de ne pas accumuler de sciures, et ainsi maximiser la durée de vie de l’outil.

Table et lame

D’après les tests comparatifs, la table d’une scie à ruban est généralement en tôle, fonte, acier ou aluminium. Les tables en aluminium sont réputées comme mieux calibrées et équilibrées, mais aussi plus fragiles. Privilégiez les tables de coupe qui comportent des rainures, afin de favoriser l’élimination des copeaux et sciures. Grâce à des guides situés de chaque part de la bande de coupe, vous avez la possibilité de mieux contrôler votre action, ainsi que le réglage de la largeur de coupe.

Taille des dents

Pour définir la taille des dents d’une scie à ruban, on parle de pouces. Sachant qu’un pouce équivaut à 2,54 cm. Ce ratio est exprimé en TPI : plus la pièce sera épaisse, plus il faudra de dents (TPI) pour la scier. D’après les tests comparatifs, le bois brut nécessite donc un TPI plus élevé, qu’un bois industriel préalablement traité, tel que le contreplaqué.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Comment fonctionne une scie à ruban ?

Une scie à ruban réalise ses coupes à l'aide d'une lame métallique dentée, et affûtée. D’après les tests comparatifs, les plus modernes utilisent des lames composées d'alliage métallique ultra résistant, gage d'une meilleure flexibilité et durabilité. La scie à ruban est montée sur des volants, qui fonctionnent à grande vitesse grâce au moteur. Outil reconnu pour sa découpe de haute précision, dans les secteurs de la menuiserie et production industrielle.

Pourquoi privilégier une scie à ruban plutôt qu'un modèle de scie circulaire ?

D’après les tests, de nombreux types de scies électriques co-existent sur le marché, aux fonctions similaires à celles d'une scie à ruban. La scie circulaire, notamment, est souvent citée en remplacement. Cependant, une grande majorité des professionnels donnent la part belle à la scie à ruban, et la préfèrent pour tous les travaux de coupe de bois. Elle est également plébiscitée pour ses travaux sur des métaux plus fins et tendres, tel que l'aluminium, par exemple. A suivre, voici les multiples raisons qui font de la scie à ruban la favorite, parmi les scies électriques : Fort pouvoir de coupe : La scie à ruban possède une capacité de coupe de pièces plus épaisses que les scies circulaires classiques. Polyvalente : Courbes, motifs, irrégularités et autres particularités, la scie à ruban s'adapte à toutes les formes de coupe : bref, la scie numéro 1 pour sa polyvalence. A faible émission sonore : A l'inverse d'une scie circulaire, la scie à ruban est réputée relativement silencieuse. Un facteur qui a son importance lorsque vous travaillez dans un atelier, ou autre environnement bruyant. Écologique : La scie à ruban réduit la production de particules de bois. Les lames, plus étroites, vous offrent une coupe plus fine, ce qui génère moins de sciures. Économique : En moyenne moins chère qu'une scie circulaire (dont l'achat représente parfois un réel investissement), vous trouverez des modèles de scies à ruban plus économiques. Compacte : En général de dimension inférieure à une scie circulaire. Plus légère et compacte, la scie à ruban occupe une surface moindre, et se déplace aisément - notamment pour les modèles portatifs. Sécurisée : La scie à ruban pousse la lame vers le bas, ce qui protège l'utilisateur de toute forme de projection.

Comment bien entretenir sa scie à ruban ?

Au même titre que n'importe quel outil électrique, une scie à ruban nécessite un entretien régulier. Une fréquence d'usage normale a des conséquences d'usure des plus classiques, notamment sur le moteur et les lames. Afin de préserver la durabilité de votre scie, quelques précautions et règles de base s'imposent : Si vous effectuez des coupes de métal, attention à maintenir votre lame parfaitement lubrifiée. Avant tout changement de lame, un nettoyage en profondeur de la zone est fortement recommandé. Toujours utiliser les lames les plus adaptées, à la fois à votre scie, et aux matériaux sur lesquels vous travaillez. Lorsque vous changez votre lame, n'oubliez pas de positionner correctement les dents, avant tout usage. Soyez vigilants sur l'état de propreté de la surface de coupe. Gardez toutes les pièces amovibles parfaitement graissées, prêtes à l'usage. Après chaque usage de votre scie à ruban, patientez quelques minutes avant de couper et déconnecter votre outil. Lorsque vous terminez vos travaux, assurez-vous de la déconnexion complète de votre scie à ruban.

Quelles sont les précautions d'usage d'une scie à ruban ?

Comme toujours, le respect des mesures de sécurité, règles de protection de base applicables à tout outil électrique, et autres précautions d'usage, sont de mise. Quelle que soit la scie utilisée, gardez à l'esprit que c'est un outil dangereux, à manier en parfaite connaissance de son fonctionnement, et dans le respect des règles de sécurité en vigueur. A savoir, pour l'usage d'une scie à ruban : Ne jamais accompagner la pièce à scier avec votre main en ligne de coupe. Fixer les guides, et protections, aussi proche que possible de la pièce sur laquelle vous travaillez. Si le ruban venait à se détacher, éloignez-vous de l'outil et débranchez immédiatement. N'ouvrez jamais les trappes des volants, lorsque votre scie à ruban est en état de fonctionnement. N'utilisez pas vos lames jusqu'à usure maximale. Remplacez-les rapidement, dès que vous observez le moindre signe d'émoussement. Portez toujours des gants et lunettes de sécurité. Pour vous protéger des sciures notamment, mais aussi de tout risque de projection, ou accident.

Sujets similaires

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 289 évaluations. moyenne: 4,70 de 5)

Rédactrice spécialisée "Maison" et cuisinière de métier. "Depuis plusieurs années, j'écris des avis sur des produits dans ces domaines. Mon métier et ma vie familiale sont ma source d'inspiration"
[Monique ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Monique Dostie
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via ce comparatif