produits testés 7
heures investies
heures investies 14
études évaluées
études évaluées 33
évaluations lues
évaluations lues 2970

Ce comparatif n’a pas été réalisé par la rédaction de BFMTV.com

TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleures plaques 2021

Les plaques de cuisson sont des appareils dont tous nos logements sont équipés. Qu’elles soient fixes ou portables, nous avons tous besoin de cuisiner de temps en temps. Électrique, à gaz, à induction, les différents types de produits changent énormément la façon dont vous allez l’utiliser et pouvoir cuisinier. Alors, le choix de votre plaque de cuisson n’est pas à prendre à la légère. Différents types de produits, caractéristiques, aspects à prendre en compte… Autant de critères auxquels vous devez vous intéressez pour l’achat de votre article. Dans ce comparatif, nous allons vous présenter les meilleurs produits de l’année, ceux dont les clients ne nous disent que du bien dans les avis et les tests.

plaque liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
Monique Dostie

Rédactrice spécialisée "Maison" et cuisinière de métier. "Depuis plusieurs années, j'écris des avis sur des produits dans ces domaines. Mon métier et ma vie familiale sont ma source d'inspiration"
[Monique ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Plus d’infos sur Monique
produits testés 7
heures investies
heures investies 14
études évaluées
études évaluées 33
évaluations lues
évaluations lues 2970

Qu’est-ce qu’une plaque de cuisson ?

Une plaque de cuisson,  c’est l’appareil que vous utilisez pour cuisiner et/ou chauffer vos plats à la maison. Ces appareils se raccordent sur secteur pour les modèle et électriques et à une bombonne de gaz pour les produits qui utilisent ce mode de fonctionnement. En principe, tous les logements en sont équipés. Mais il est possible qu’il faille les changer au bout d’un moment. C’est pourquoi nous vous présentons dans cet article la crème de la crème en matière de plaque de cuisson. Mais il en existe plusieurs types avec des fonctionnement différents. Que ce soit pour vos meilleures recettes de pâtes ou pour cuisiner vos petits plats, les plaques de cuisson sont là pour vous ! Avant de voir les produits dont les tests et avis nous parlent, nous allons commencer par nous intéresser aux différents types de produits.

Avantages et domaines d’application

Un vieux modèle de plaque de cuisson électrique

Avant de nous plonger dans le coeur de notre comparatif, nous vous expliquons dans cette partie les différents type de produits qui existent.

Quels types de plaque de cuisson existent-ils ?

Les plaques électriques

Ces modèles de plaques de cuisson sont sans aucun doute les meilleures d’un point de vue économiques. Ils se présentent sous la forme d’un anneau en fonte (sur lequel vous posez votre casserole ou poêle) équipé à l’intérieur de résistances électriques. C’est donc l’intensité du courant qui vous permet de réguler la chaleur du produit. En général, vous pouvez régler l’intensité de chauffe à l’aide d’un bouton rotatif.

Avantages :

  • Les modèles les moins chers à l’achat.
  • Très simple d’utilisation.
  • Robuste et ne craint pas les coups.

Inconvénients :

  • Gourmand en énergie.
  • La précision de chauffe pas toujours au rendez-vous.

Les plaques à gaz

C’est le modèle de cuisinière que nous connaissons tous et sans doute le plus répandu. Ici, la chauffe se fait par gaz. C’est à dire que votre plaque vous sert uniquement à réguler la sortie de gaz et donc l’intensité de la flamme. Vous devrez au préalable connecter votre gazinière à une bonbonne remplie de gaz et ouvrir cette dernière. Le principal avantage de ce mode de chauffe (d’ailleurs utiliser par de nombreux professionnels de la cuisine), c’est qu’il vous offre une grande précision de chauffe.

Avantages :

  • Le gaz, une ressource pas cher.
  • La précision de cuisson avec la flamme réglable à souhait.
  • La sécurité avec les systèmes anti-fuite.

Inconvénients :

  • Plus chère à l’achat.
  • Vous devez changer régulièrement la bonbonne de gaz.

Les plaques à induction

Il s’agit d’un système qui s’est beaucoup développé ces dernières années en raison de sa grande efficacité. Sans rentrer dans les détails techniques, ces modèles fonctionnent sur un principe de champs magnétiques. En posant votre casserole sur l’appareil, elle est chauffée quasi instantanément. En plus de cela, ces modèles proposent en général de nombreuses fonctionnalités de sécurité.

Avantages :

  • La chauffe très rapide.
  • La sécurité : votre casserole chauffe, mais l’appareil reste froid (sur les zones non couvertes pas la casserole).
  • Grande précision pour la cuisson grâce à la chaleur réglable en un clin d’oeil.

Inconvénients :

  • Les modèles les plus chers.

Exemples d’évaluation de produits 

Nous arrivons maintenant au moment de notre comparatif où nous allons vous présenter les meilleurs produits que les tests et avis des clients nous décrivent comme étant les meilleurs. Poursuivez votre lecture pour en apprendre plus.

SUNAVO CB-I11

La CB-l11 de SUNAVO est une plaque à induction portable

Si vous cherchez un modèle à la fois économique et pratique, ce produit de SUNAVO est exactement ce qu’il vous faut. Nous avons ici un modèle à induction, portable et puissant.

Vous disposez avec ce produit d’une puissance maximale de 2000 W, ce qui d’après le fabricant vous permet de chauffer 1000 ml d’eau en 3 minutes environ. Cet aspect est d’ailleurs confirmé par les tests et avis. Vous pouvez aussi régler la température (entre 37° et 240°) en jouant avec les 15 différents réglages accessibles via le panneau tactile. Depuis ce dernier, vous avez aussi la possibilité de régler la minuterie et le mode verrouillage.

Pour la compatibilité, ce produit fonctionne avec tous les éléments de cuisson compatibles avec l’induction. Par ailleurs, pour plus de sécurité, si aucun appareil n’est détecté, la plaque s’éteindra d’elle-même après 30 secondes. En parlant de sécurité, terminons pour ce produit en précisant qu’il a obtenu les certifications CE et roHS.

Avantages :

  • Excellent rapport qualité / prix.
  • La puissance qui permet une chauffe très rapide.
  • Le panneau tactile pour les réglages.
  • La sécurité.

Inconvénients :

  • Ne prend en charge que les ustensiles adaptés pour l’induction.

AMZCHEF Domino table 

La plaque à induction de AMZCHEF

Si vous aviez prévu d’installer une plaque de cuisson dans votre cuisine, voici un modèle qui pourrait bien vous convenir. Les avis et test nous disent que ça fonctionne très bien, que c’est esthétiquement réussi et sans danger… Que demander de plus ?

2 feux ici donc pour ce produit, avec une puissance maximale différente pour chacun d’entre eux. Mais vous pouvez compter sur un maximum de 2000 W. Vous avez aussi 9 niveaux de puissance pour régler la chauffe et votre cuisson. Le tout est d’ailleurs réglable via le panneau tactile, où vous disposez aussi d’une minuterie ainsi que d’un système de verrouillage.

Le produit est également équipé d’un capteur de température pour plus de sécurité. C’est à dire que si la température dépasse un certain seuil, l’appareil s’éteindra automatiquement. N’oublions pas de mentionner les deux ans de garantie constructeur et l’excellent service client de la compagnie.

Avantages :

  • Facile d’utilisation.
  • Les différentes puissances de chauffe pour deux feux.
  • La garantie de 2 ans.
  • Le panneau tactile.

Inconvénients :

  • Modèle de cuisine qui doit être posé.
  • Plus cher, mais aussi plus esthétique.

Aobosi FS-IRC108

Un double feu à induction pour cette plaque de la marque Aobosi

Un autre modèle de cuisinière à induction portable salué par les avis et tests de la communauté. Vous retrouvez ici le fonctionnement simple des plaques portables qu’il vous suffit de brancher sur secteur pour qu’elles fonctionnent.

Vous disposez de deux feux sur ce produit avec une puissance maximale de 3500 watts. Comme tous les modèles à induction, ce produit est peu gourmand en énergie et très facile à nettoyer. 

Vous pouvez régler la température entre 60 et 240 degrés via un écran tactile, où vous pouvez aussi utiliser la minuterie jusqu’à un maximum de 4 heures. Avec en plus sa garantie de deux ans, ce produit convient aussi bien pour une sortie camping que pour une utilisation au bureau ou à la maison grâce à son design passe-partout.

Avantages :

  • La simplicité d’utilisation et de nettoyage.
  • L’écran tactile sensible.
  • Léger et facile à transporter.
  • Le design bien travaillé.

Inconvénients :

  • D’après les avis et tests, la température minimum est trop élevée.

Duronic HP2 BK

Duronic nous présente sa double plaque électrique

Un dernier modèle qui se distingue dans les avis et tests de l’année est cette double plaque électrique produit par Duronic. Il s’agit encore une fois d’un modèle portatif qu’il vous suffit de brancher sur secteur. Avec ses 2500 W de puissance maximum, c’est le compagnon idéal pour une utilisation en camping-car ou autres lieux où l’espace est limité.

Les deux foyers en fonte vous offrent respectivement 20 cm et 15 cm de diamètre. La température de chacun de ces foyer est réglable indépendamment grâce à un bouton rotatif.

Pour la sécurité, le fabricant a jugé bon d’ajouter 4 pieds en caoutchouc antidérapants ainsi que deux poignées anti-chauffe pour un transport facile et sans danger. Le prix est lui aussi très intéressant.

Avantages :

  • Un modèle compact parfait pour les petits espaces.
  • Le prix.
  • La température réglable pour chaque feu.

Inconvénients :

  • Des temps de chauffe un peu élevé d’après les tests et avis des utilisateurs.

Les avantages et les inconvénients décrits dans les commentaires des clients 

Un autre exemple de double plaque électrique basique

Nous avons dû mener des recherches parmi les avis et tests des clients pour vous préparer ce comparatif. En faisant de la sorte, nous avons relevé les différents avantages de ces produits.

  • La simplicité d’utilisation pour les modèles portables.
  • La vitesse de chauffe avec l’induction.
  • La précision de la chauffe pour les modèles à induction.
  • Les différentes fonctionnalités.
  • Solide.
  • Très faciles à nettoyer, en particulier les modèles à induction.
  • Les designs travaillés des meilleurs produits.
  • La sécurité avec les modes verrouillage de certains modèles.

Ces mêmes recherches nous ont aussi mené à découvrir certains inconvénients pour ces produits. Nous vous laissons une liste des plus notables :

  • La vitesse de chauffe qui laisse parfois à désirer sur les modèles électriques.
  • Attention à ne pas vous brûler avec les plaques électriques.
  • Le fait que les modèle à induction ne fonctionnent qu’avec les ustensiles de cuisine prévus à cet effet.
  • Les modèles type cuisinière qui sont plus difficiles à installer.
  • Des problèmes de fragilité pour certains produits de type induction.
  • Des problèmes de chauffe également pour certains modèles à induction au bout d’un certain temps d’utilisation.
  • Les produits électriques pas évident à nettoyer.
  • La rouille qui peut s’accumuler rapidement sur les plaques en fonte.

Les critères d’achat d’une plaque de cuisson

Le type de produit 

Nous avons vu au début de ce comparatif les différents types de produits qui existent. C’est donc logiquement le premier aspect à prendre en compte au moment de réaliser votre achat. Induction, électrique, à gaz… Chaque catégorie à ses propres avantages et inconvénients. Si vous n’avez pas prévu de cuisiner tous les jours, un modèle électrique vous conviendra peut-être. Si en revanche vous êtes passionné de cuisine, les modèles à gaz et à induction vous permettent plus de précision dans la cuisson.

La consommation 

Les modèles à gaz et électriques sont les plus économiques d’un point de vue énergétique. Le gaz est en plus vraiment pas cher, mais vous devrez le changer régulièrement. Les modèles à induction consomment plus d’électricité, mais sont aussi beaucoup plus performants.

Le saviez-vous ? C’est l’inventeur anglais James Sharp qui déposa le brevet de la première gazinière en 1820.

La sécurité

Lorsqu’on cuisine, cela vaut la peine de s’attarder un moment sur la sécurité du produit que vous allez acheter. Les modèles à installer de type cuisinière sont sans aucun doute les plus sécurisé car leur stabilité n’est pas à remettre en cause. Si vous choisissez un modèle portable, assurez-vous qu’il soit bien stable et, dans le meilleur des cas, équipé de pieds antidérapants.

Alternatives à une plaque de cuisson 

Nous n’avons pas parlé dans ce comparatif des modèles vitrocéramiques. Ces derniers présentent tous les avantages des modèles à induction, à part la précision dans la cuisson, la température baissant bien plus lentement. Il existe aussi des modèles mixtes électriques et gaz.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Comment installer une plaque de cuisson encastrable ? 

Pour se faire, vous pouvez vous en charger vous-même si vous êtes un peu bricoleur. Mais si ce n’est pas le cas, pas de panique. Vous pouvez aussi compter sur les services de professionnels qui pourront l’installer pour vous en un rien de temps.

Où peut-on acheter une plaque de cuisson ? 

Comme toujours, internet reste le meilleur choix pour faire votre achat car c’est ici que vous trouverez la plus grande sélection. Cependant, tous les magasins d’électroménager disposent de plusieurs modèles à la vente. 

Comment utiliser ma plaque de cuisson ?  

Cela dépend du type d’appareil que vous avez. Pour un modèle électrique ou à induction, il vous suffira de la brancher sur secteur. Pour les modèles à gaz, vous devrez les connecter à une bonbonne de gaz puis allumer la plaque, soit à l’aide d’un briquet, soit avec le mécanisme inclus dans l'appareil. 

Quel est le prix d’une plaque de cuisson ?

Cela dépend bien sûr du modèle. Les plus basiques sont en général les électriques et coûtent moins chers à l’achat (entre 20 et 50 euros). Mais les produits les plus élaborés peuvent atteindre plusieurs centaines d’euros, en fonction du nombre de feux / zones de chauffe, de fonctionnalités, etc...

Sujets similaires

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 107 évaluations. moyenne: 4,70 de 5)
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via ce comparatif