produits testés 7
heures investies
heures investies 29
études évaluées
études évaluées 12
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 4505

Ce comparatif n’a pas Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© par la rĂ©daction de BFMTV.com

TÜV NORD CERT Notre systĂšme de management pour nos procĂ©dures de comparaison est testĂ© et certifiĂ© selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleures pinces universelles 2021

Une pince universelle ? Pince la plus populaire, facilement reconnaissable grĂące Ă  sa forme caractĂ©ristique, et appelĂ©e ainsi pour la distinguer parmi toute autre pince inventĂ©e par la suite. Elle est, depuis toujours, particuliĂšrement reconnue pour sa polyvalence et sa praticitĂ©. La tĂȘte d’une pince universelle est conçue pour remplir trois fonctions principales : pince de serrage, pince coupante, ou tenaille. La pince universelle est l’un des outils les plus rĂ©pandus, un indispensable de tout Ă©lectricien, mĂ©canicien ou ouvrier du bĂątiment. Outil multifonctionnel par excellence, elle est Ă©galement trĂšs plĂ©biscitĂ©e au quotidien, pour le bricolage et de nombreux autres usages domestiques. Pour fixer des clous, serrer ou desserrer des Ă©crous, couper et dĂ©nuder des cĂąbles, ou pour bien d’autres tĂąches encore
 vous aurez toujours besoin d’une pince universelle de qualitĂ© Ă  portĂ©e de main. Nous vous proposons de dĂ©couvrir les meilleures pinces universelles du marchĂ©, selon les comparatifs, tests et avis des consommateurs.

pince universelle liste des meilleurs produits 2021

DerniĂšre mise Ă  jour:

activez les filtres >
Recommandation
Monique Dostie

Rédactrice spécialisée "Maison" et cuisiniÚre de métier. "Depuis plusieurs années, j'écris des avis sur des produits dans ces domaines. Mon métier et ma vie familiale sont ma source d'inspiration"
[Monique ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Plus d’infos sur Monique
produits testés 7
heures investies
heures investies 29
études évaluées
études évaluées 12
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 4505

Qu’est-ce qu’une pince universelle?

La pince universelle est la plus classique, la pince de tous les jours. Elle est appelĂ©e “pince universelle” pour mieux la distinguer des autres, inventĂ©es par la suite et aux fonctions bien disctinctes. En effet, si vous tapez uniquement “pince” sur internet, il est fort probable que vos rĂ©sultats de recherche vous orientent tout autant vers des outils de bricolage
 que des accessoires de manucure, ou que des faits insolites!

La pince universelle est l’outil phare de tout bricoleur, LA pince polyvalente par excellence. Elle se diffĂ©rencie des autres grĂące Ă  sa tĂȘte divisĂ©e en trois parties, dont chacune accomplit une fonction particuliĂšre : la pointe sert de pince, le trou dentĂ© est utile pour ajuster des Ă©crous, et la partie infĂ©rieure s’apparente Ă  un outil de coupe, trĂšs utile pour dĂ©manteler des cĂąbles. Le matĂ©riau de fabrication de la poignĂ©e prĂ©sente l’avantage d’ĂȘtre antidĂ©rapant, et isolant Ă©lectrique.

Avantages et domaines d’application

Les pinces universelles ont de multiples fonctions, et sont trĂšs utiles pour ajuster des Ă©crous, cĂąbles, etc.

Les pinces universelles Ă  caractĂšre professionnel doivent rĂ©pondre Ă  certaines normes agrĂ©Ă©es de rĂ©sistance et de sĂ©curitĂ©, notamment en matiĂšre d’isolation Ă©lectrique.

Quels types de pinces universelles existent-ils ?

La taille la plus commune est de 18 centimĂštres (180 mm). C’est le type de pince universelle que vous retrouverez dans la plupart des boĂźtes Ă  outils, tout autant pour l’usage domestique que professionnel, tel que la construction, l’électricitĂ© ou encore la mĂ©canique. Au-delĂ  de cette taille standard, il existe des pinces universelles de plus petite ou grande taille Ă©galement. Il n’y pas de vĂ©ritable recommandation Ă  ce sujet, Ă  chaque usage, sa taille idĂ©ale.

160 mm

Cette pince de petite taille est particuliĂšrement utile et pratique pour travailler dans des espaces rĂ©duits. Elle s’adapte aussi Ă  toutes petites rĂ©parations, et sont les pinces universelles nomades par excellence, Ă  garder Ă  portĂ©e de main dans la boĂźte Ă  gants ou le coffre de votre voiture.

180 mm 

Comme mentionnĂ©, voici la taille standard. Les pinces universelles de 180mm s’adaptent parfaitement Ă  la taille moyenne des mains, mais aussi Ă  la plupart des tĂąches, en gĂ©nĂ©ral.

200 mm

Les plus grandes pinces universelles sont surtout utiles dĂšs lors que le travail escomptĂ© requiert d’exercer une force, ou pression supplĂ©mentaire. Ce modĂšle est davantage plĂ©biscitĂ© pour l’usage Ă  caractĂšre professionnel.

Exemples d’évaluation de produits

Commençons notre comparatif par la pince universelle qui est tout autant l’outil indispensable du bricoleur professionnel qu’amateur. Bien que cette pince soit des plus polyvalentes, au vu du large panel de ses diffĂ©rents usages, il s’avĂšre primordial de choisir le modĂšle qui correspondra le mieux Ă  vos besoins actuels et projets. A suivre, retrouvez les modĂšles les plus plĂ©biscitĂ©s actuellement sur le marchĂ©, Ă©laborĂ©e grĂące aux tests et avis des utilisateurs. Faites votre choix :

Silverline 589671 Pince universelle

Les poignĂ©es d’une pince universelle de qualitĂ© se doivent d’ĂȘtre parfaitement anti-dĂ©rapantes, et isolantes au niveau Ă©lectrique. Testez-la dĂšs Ă  prĂ©sent !

Le modĂšle professionnel de pince universelle par excellence, pour les bricoleurs experts, ou en devenir ! Avec une taille de 200 mm, une pince en chrome-vanadium adaptĂ©e Ă  un usage intensif et des poignĂ©es bicolores caoutchoutĂ©es Ă  Ă©paulements protecteurs, ce modĂšle de pince universelle s’adresse aux bricoleurs aguĂ©rris, amateurs ou professionnels.

Son plus ? La garantie Silverline, qui défie toute concurrence pour les outils à main, avec sa garantie à vie.

FACOM SC.187.18CPE – la meilleure Pince Universelle DiamĂštre

Les pinces universelles occupent trois fonctions principales, d’aprùs les avis et tests des experts : pince coupante, de serrage ou tenaille.

Continuons notre comparatif des meilleurs produits avec une marque reconnue pour sa gamme d’outillage, Facom, qui propose une pince universelle avec des taillants spĂ©cifiquement conçus pour couper net tous types de fils. Son important bras de levier vous garantit un effort de coupe minimal.

Une pince universelle simple d’usage, grĂące Ă  son ressort de rappel. Des gaines en matĂ©riaux haute performance, qui vous garantissent une forte rĂ©sistance face aux diffĂ©rents produits chimiques d’un atelier. Un modĂšle de pince universelle d’une marque prestigieuse, Ă  la fois pratique, efficace et fiable.

Draper Redline 67925 – Pinces universelles

De nombreuses marques de pince universelle coexistent sur le marché : à vous de sélectionner et tester le modÚle le plus adapté à votre usage, et projets.

En troisiĂšme position de notre comparatif, voici un modĂšle de pince universelle de 165 mm, fabriquĂ©e Ă  partir d’acier au carbone trempĂ©, et dotĂ©e de mĂąchoires et bords de coupe trĂšs performants, et durcis par induction. Les poignĂ©es gainĂ©es sont anti-dĂ©rapantes et robustes, et vous promettent un excellent maintien et protection contre le glissement.

Un modÚle de pince universelle qui allie confort et sécurité. La gamme Redline de Draper Tools vous garantit des outils performants, à un prix abordable, tout en respectant la qualité du produit. Un prix léger, pour un outil de qualité.

S&R le meilleure Pince d’ Electricien Universelle VDE

Une pince universelle peut vous servir tout autant à ajuster des clous ou écrous, ou à démanteler des cùbles électriques. Une fonctionnalité qui a su convaincre les avis des utilisateurs lors de leurs tests.

En derniĂšre position de notre comparatif selon les tests et avis des clients, voilĂ  un outil spĂ©cifiquement conçu pour tous les travaux Ă©lectriques professionnels. Une pince avec un revĂȘtement phosphatĂ© au chrome vanadium, idĂ©al pour les travaux d’installation Ă©lectrique, jusqu’à 1000 volts. Le manche est ergonomique, et dotĂ© d’une poignĂ©e isolĂ©e.

Un modÚle de pince universelle particuliÚrement adapté aux fils de dureté moyenne à élevée, grùce à un bord de coupe extra trempé, à la fois résistant et précis. Bref, une pince universelle de qualité, pour tous les travaux fastidieux des experts en électricité.

Les avantages et les inconvénients décrits dans les commentaires des clients

La tĂȘte d’une pince universelle se compose de trois parties distinctes, qui remplissent trois fonctions de base : serrer, couper, ou maintenir. Ce sont ces trois meilleures options, qui ont su convaincre les tests et avis des utilisateurs.

Pour vous procurer la meilleure pince universelle, pas de solution miracle : choisissez simplement la plus appropriĂ©e Ă  votre usage, domestique ou professionnel, ou Ă  votre mĂ©tier, lorsqu’il s’agit d’électricitĂ©. Bref, elle porte particuliĂšrement bien son nom, et incarne par dĂ©finition, la pince intemporelle et universelle !

Avantages : 

  • outil trĂšs polyvalent
  • RĂ©sistant
  • Ergonomique
  • Haute diversitĂ© pour tous les domaines

Inconvénients : 

  • QualitĂ© des matĂ©riaux et efficacitĂ© moindre chez les pinces les moins chĂšres

Les critùres d’achat d’une pince universelle

Nous expliquons ci-dessous quelques-unes des caractéristiques les plus redondantes des tests et comparatifs, afin que vous puissiez trouver la meilleure pince universelle selon vos besoins. Lisez bien tout ça :

FrĂ©quence d’usage

Avant d’acheter votre pince universelle, posez vous la bonne question : ĂȘtes-vous un bricoleur nĂ© ? Si ce n’est pas le cas, alors il est fort probable que votre pince reste en attente dans votre boĂźte Ă  outils la majoritĂ© du temps
 est-il vraiment utile d’opter pour un modĂšle de gamme Ă©levĂ©e ?

A contrario, si votre pince est destinĂ©e Ă  un usage Ă  caractĂšre professionnel, alors la frĂ©quence d’utilisation devient l’un des critĂšres Ă  considĂ©rer en premier lieu. Enfin, les modĂšles de pince universelle utilisĂ©s dans les secteurs de la construction, Ă©lectricitĂ© ou dans les ateliers mĂ©caniques doivent respecter une certaine homologation, et les normes en vigueur dans leur secteur.

Fonction principale

Une pince universelle incarne ce type d’outil que l’on conserve Ă  portĂ©e de main, “au cas oĂč”. Si votre besoin s’arrĂȘte lĂ , alors une pince standard de 18 cm et de qualitĂ© moyenne, vous suffira amplement.

En fonction de votre utilisation, mais aussi de votre qualité de bricoleur amateur ou professionnel, optez pour une pince universelle à la hauteur de vos ambitions. Les options supplémentaires telles les poignées anti-dérapantes et isolantes pour les électriciens, sont des pré-requis à envisager en fonction de votre métier.

Saviez-vous que cet investissement sera peut-ĂȘtre le dernier, car les pinces universelles sont inusables ? nous vous conseillons de privilĂ©gier un modĂšle avec un rapport qualitĂ©-prix intĂ©ressant.

Solation Ă©lectrique

Si vous inscrivez “pince pour Ă©lectricien” dans un moteur de recherche, il est fort probable que les premiers rĂ©sultats de recherches Ă  apparaĂźtre seront ceux des pinces universelles. En effet, la capacitĂ© d’isolation Ă©lectrique fait dorĂ©navant partie intĂ©grante des caractĂ©ristiques principales de toute pince universelle.

La facultĂ© d’isolation de la poignĂ©e peut ĂȘtre utilisĂ©e pour tout type d’installation Ă©lectrique. Nous ne sommes confrontĂ©s qu’à des tensions moyennes de 220 volts, Ă  titre de particulier, tandis que les Ă©lectriciens professionnels font face Ă  des tensions bien plus Ă©levĂ©es. Pour les pinces universelles spĂ©cialisĂ©es, les normes de protection doivent atteindre jusqu’à 1000 volts.

Marque

Les Allemands sont rĂ©putĂ©s comme avant-gardistes en matiĂšre d’outillage, et d’ingĂ©nierie. L’Allemagne s’est forgĂ© une solide rĂ©putation dans ce domaine, c’est pourquoi les utilisateurs accordent davantage de confiance Ă  cette provenance. Ceci dit, les outils de fabrication française demeurent les plus plĂ©biscitĂ©s, garants de performance et d’efficacitĂ©. Citons notamment le fabricant français FACOM, marque de prestige trĂšs renommĂ©e dans l’univers du bricolage.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Quelles sont les principales fonctions d’une pince universelle ?

Comme mentionnĂ© prĂ©cĂ©demment, une pince universelle est Ă  l’origine conçue pour remplir plusieurs fonctions de base, soit : pincer, maintenir en Ă©tau ou couper. Cet aspect multifonctions est indĂ©niablement sa principale caractĂ©ristique, d’oĂč l’absolue nĂ©cessitĂ© d’une pince universelle dans toute maison, ou atelier. En effet, au quotidien, elle sera la solution la plus salutaire Ă  de nombreuses situations de la vie courante, parmi lesquelles nous pouvons citer : Pince. La pointe de la tĂȘte de la pince universelle possĂšde une surface plane qui permet d’exercer une pression, et pousser ou maintenir, un support contre un autre. Cette partie supĂ©rieure a Ă©galement un revĂȘtement lĂ©gĂšrement dentĂ©, qui empĂȘche les objets de glisser. Maintien en Ă©tau. La partie centrale de la pince se prĂ©sente comme une “mĂąchoire” dentĂ©e. Elle s’avĂšre parfaitement adaptĂ©e pour serrer, ou desserrer, diffĂ©rents formats d’écrous. Pince tenaille. A l’aide de la pointe de la tĂȘte, ou bien de la zone de coupe, une pince universelle peut vous, servir Ă  retirer tout type d’objets, tels que des clous, ou tout type de vis notamment. Pince coupante. La zone de coupe d’une pince universelle est situĂ©e sur la partie infĂ©rieure de la tĂȘte. Cette fonction est celle la plus couramment utilisĂ©e, pour toutes les tĂąches d’ordre Ă©lectrique, et en particulier couper ou dĂ©nuder des cĂąbles et fils. De mĂȘme, la pince universelle est trĂšs utile pour couper du fil de fer, ou tout matĂ©riau similaire.

Pourquoi faut-il toujours avoir une pince universelle à portée de main ?

Pinces et autres outils de bricolage peuvent rester des mois entiers Ă  littĂ©ralement hiberner dans notre boĂźte Ă  outils. Puis, sans crier gare, se prĂ©sente un jour le besoin urgent de rĂ©parer notre robinet, monter un nouveau meuble ou encore dĂ©nuder un cĂąble. TĂŽt ou tard, la vie courante nous rappelle qu’avoir toujours un outil polyvalent et tout-terrain Ă  portĂ©e de main, facilite notre quotidien face Ă  divers imprĂ©vus et autres urgences. Ci-dessous, voici quelques exemples de contextes au cours desquels une pince universelle sera votre plus fidĂšle alliĂ©e : Fixer ou retirer des clous. Pour Ă©viter tout risque d’accident domestique, utilisez une pince universelle pour maintenir votre clou, avant de l’enfoncer avec un marteau. Vous pouvez Ă©galement vous servir de votre pince pour retirer vis et clous. Ajuster et serrer des Ă©crous. Si vous n’avez pas Ă  disposition la clĂ© adĂ©quate pour serrer ou desserrer vos Ă©crous, une pince universelle pourra toujours se substituer Ă  n’importe quel clĂ©. Couper. La zone de coupe au niveau de la tĂȘte d’une pince universelle fonctionne comme des ciseaux. Cette fonction est idĂ©ale pour couper tous types de cĂąbles, fils et autres supports et revĂȘtements de duretĂ© similaire. DĂ©nuder des cĂąbles. TĂąche lĂ©gĂšrement dĂ©licate, qui exige de la concentration et une certaine dose de compĂ©tences manuelles. Il est d’usage d’entamer d’abord le plastique du cĂąble avec la pince, en prĂȘtant une attention toute particuliĂšre au fil de cuivre (attention Ă  ne pas la couper), puis de tirer la gaine du cĂąble Ă  l’aide de la pince. A avoir dans sa voiture, en cas d’urgence. La majoritĂ© du temps, votre voiture fonctionne sans encombres, ou vous l’emmenez Ă  l’atelier si besoin est. Cela dit, quelques petites rĂ©parations du quotidien sont possibles Ă  faire soi-mĂȘme, comme changer une roue ou vĂ©rifier sa batterie. Une pince universelle est le compagnon de route, Ă  toujours avoir dans son coffre !

Comment utiliser une pince universelle en toute sécurité ?

La fonctionnalitĂ© Ă  toutes Ă©preuves d’une pince universelle, vous permet d’effectuer un Ă©ventail de tĂąches et travaux des plus variĂ©s. Paradoxalement, la polyvalence de cet outil augmente proportionnellement les risques d’accident. Aussi certaines prĂ©cautions d’usage et mesures de sĂ©curitĂ© sont Ă  prendre en compte lorsque vous utilisez une pince universelle. Prenez note : Pinçement. C’est l’envers du dĂ©cor de toute pince : elles vous permettent de maintenir une pression sur tous types de supports
 y compris vos propres doigts. PrĂȘtez une attention toute particuliĂšre Ă  vos mouvements, car le pincement de ce type d’outil peut s’avĂ©rer douloureux. Coupure. De mĂȘme lorsque vous utilisez sa fonction de pince coupante : mesurez vos gestes et restez vigilant. Chute. Qui n’a jamais malencontreusement fait tomber un outil ? Prenez garde Ă  la loi de la gravitĂ©, attention Ă  vos pieds ! DĂ©charge Ă©lectrique. Les pinces universelles sont munies d’une isolation Ă©lectrique, mais ne vous garantissent pas une protection complĂšte. L’étalon est situĂ© Ă  une tension de 1000 volts. Consultez au prĂ©alable la notice du fabricant, et les normes en vigueur, selon votre usage.

Quels sont les meilleurs matériaux pour une pince ?

D’aprĂšs les tests des fabricants, les pinces sont fabriquĂ©es en alliages mĂ©talliques. Dans les modĂšles les plus rĂ©cents, on en trouve beaucoup en acier galvanisĂ© ou recouverts de chrome-vanadium. Ce genre de matĂ©riaux Ă©vite la corrosion et donne Ă  l’outil la soliditĂ© supplĂ©mentaire nĂ©cessaire pour effectuer la plupart des travaux. D’autre part, les poignĂ©es des pinces sont gĂ©nĂ©ralement recouvertes d’une sorte de matiĂšre plastique ou de caoutchouc. Ce revĂȘtement amĂ©liore l’ergonomie de l’outil, ce qui le rend adaptĂ© Ă  la main et plus confortable Ă  utiliser. Il joue Ă©galement un rĂŽle important dans l’isolation contre l’électricitĂ© lors de travaux avec des fils.

Sujets similaires

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 075 évaluations. moyenne: 4,70 de 5)
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rĂ©munĂ©ration lorsqu’un de nos lecteurs procĂšde Ă  un achat via ce comparatif