produits testés 7
heures investies
heures investies 33
études évaluées
études évaluées 19
évaluations lues
évaluations lues 2471

Ce comparatif n’a pas été réalisé par la rédaction de BFMTV.com

TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleures pinces coupantes 2021

Les pinces coupantes sont les outils les plus adapt√©s pour tout ce qui est travaux √©lectriques et coupe de fil ou d'autres mat√©riaux tels que le plastique dur. Malgr√© leur fonction sp√©cifique, on peut √©galement les utiliser dans d'autres situations tels que l'√©lectronique, l'artisanat ou m√™me la p√™che. Beaucoup pensent qu'il est inutile d'avoir une pince coupante dans la bo√ģte √† outils car une pince universelle peut parfaitement faire l'affaire. En effet, cette derni√®re dispose aussi d'une fonction de coupe. Mais si un jour, vous avez besoin de couper avec pr√©cision des c√Ębles ou des mat√©riaux √©pais et durs, alors la pince coupante sera plus que n√©cessaire. Dans ce guide comparatif, nous aborderons les principaux √©l√©ments √† consid√©rer si vous envisagez de faire l‚Äôacquisition d‚Äôune pince coupante. Nous vous proposerons √©galement de d√©couvrir les meilleures pinces coupantes du march√©, selon les tests et avis des consommateurs.

pince coupante liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
Monique Dostie

Rédactrice spécialisée "Maison" et cuisinière de métier. "Depuis plusieurs années, j'écris des avis sur des produits dans ces domaines. Mon métier et ma vie familiale sont ma source d'inspiration"
[Monique ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Plus d’infos sur Monique
produits testés 7
heures investies
heures investies 33
études évaluées
études évaluées 19
évaluations lues
évaluations lues 2471

Qu’est-ce qu’une pince coupante ?

Bien que la réponse semble évidente, il existe quelques différences entre les pinces coupantes en fonction de leur taille et de leur design. La forme et la taille des pinces coupantes sont similaires à celles de la pince universelle à la différence près que la tête de la pince coupante est conçue exclusivement pour couper.

Les pinces coupantes servent √† couper les c√Ębles √©lectriques et d’autres types de fils. C’est un outil indispensable, aussi bien pour les travaux √©lectriques professionnels que pour les amateurs du DIY. Disponible en diff√©rentes tailles, ce type de pinces peut √™tre utilis√© pour effectuer des travaux demandant diff√©rents niveaux de pr√©cision.

Avantages et domaines d’application

La meilleure pince coupante a une m√Ęchoire puissante qui peut couper plusieurs fils et c√Ębles diff√©rents.

Les pinces coupantes sont bien évidemment faites pour couper. Mais cet outil a aussi d’autres

utilisations que le fait de couper des c√Ębles et des files. En voici quelques exemples:

  • √Člectricit√© : D√©nuder et couper les c√Ębles, que vous soyez professionnel ou bricoleur.
  • √Člectronique : Couper des fils √† plus petite √©chelle mais g√©n√©ralement on utilisera une petite pince pour les travaux demandant plus de pr√©cision.
  • Automobile :¬†Les voitures ont aussi une partie √©lectrique. Il est toujours utile d’avoir une pince coupante juste au cas o√Ļ.
  • Artisanat : Couper des mat√©riaux durs tels que les plastiques entre autres. Les pinces coupantes sont √©galement utilis√©es dans la fabrication de bijoux, l’artisanat et les travaux manuels de pr√©cision.
  • P√™che :¬†Couper les filets de p√™che.

Quels types de pince coupante existe-t-il ?

Il existe des pinces qui coupent et des pinces coupantes. Dans la premi√®re cat√©gorie, on y trouve les pinces universelles qui sont tr√®s polyvalentes. Dans la deuxi√®me cat√©gorie, il y a les pinces coupantes, dont la fonction est bien d√©finie bien qu’il en existe plusieurs types diff√©rents.

Type de coupe

  • Coupe diagonale ou lat√©rale : Les pinces coupantes sont con√ßues avec des bords dispos√©s en diagonale, tr√®s utiles pour couper lat√©ralement. En fait, coupe diagonale et coupe lat√©rale signifient la m√™me chose.
  • Coupe frontale :¬†Il existe √©galement des ¬ę¬†tenailles coupantes¬†¬Ľ, souvent appel√©es ¬ę¬†pinces coupantes frontales¬†¬Ľ. Techniquement, elles ne sont pas consid√©r√©es comme des pinces, mais on les utilise pour couper des mat√©riaux durs avec moins d’effort gr√Ęce aux performances sup√©rieures du levier.

Fonction

  • Pinces √† d√©nuder : Nom principalement utilis√© pour les pinces coupantes √©lectroniques et pour les petites pinces.
  • Coupe-fil :¬†Grandes pinces qui peuvent couper des c√Ębles durs et de gros calibre.

Autres pinces qui coupent

  • Pince universelle : Cet outil est √©galement dot√© d’une partie tranchante et peut remplir des fonctions similaires √† celles des pinces coupantes, mais de fa√ßon plus limit√©e.
  • Pince √† manucure :¬†Ce sont des pinces. Qui coupent. Tout simplement.

Exemples d’évaluation de produits

Pour vous guider dans votre choix, nous avons sélectionné meilleures pinces coupantes les plus appréciés et les plus vendus sur Internet. Dans cette sélection, nous nous sommes basés sur les avis et tests des clients pour ne vous proposer que les meilleures pinces coupantes disponibles sur le marché français.

La pince coupante FACOM

Selon les tests des utilisateurs, la pince coupante permet une prise en main facile. Commen√ßons notre comparatif par la pince coupante diagonale FACOM. Elle est un outil con√ßu pour √™tre durable gr√Ęce √† sa conception en acier chrome molybd√®ne vanadium. Elle peut couper net tous les types de fils : cordes √† piano, fils tendres, mat√©riaux modernes, etc.

Avec cette pince, l’effort de coupe est minimal gr√Ęce √† son bras de levier et son axe d√©cal√©. C’est sans aucun doute l’un des outils les plus r√©sistants et fiables, selon les avis et tests des consommateurs.

Boenfu

La pince coupante permet de couper plusieurs files et c√Ębles diff√©rents.Poursuivons notre comparatif des meilleur produits avec, selon l‚Äôavis des clients, ce lot de 2 pinces coupantes de la marque Boenfu qui offre une performance et une durabilit√© exceptionnelle. Elles sont parfaites pour les travaux demandant de la pr√©cision : l‚Äô√©lectronique, la t√©l√©phonie, l’√©lectrique, la fabrication de bijoux, etc.

Ces pinces sont pratiques √† utiliser gr√Ęce √† leurs poign√©es isol√©es confortables, l√©g√®res, minces et faciles √† manipuler. Elles ne vous fatigueront pas la main gr√Ęce √† leurs poign√©es √† ressort sans r√©sistance et leurs ajusteurs de l’angle d’ouverture.

KIPEX

La pince coupante vous permet de couper des fils avec le moins d‚Äôeffort possible.En avant derni√®re position de notre comparatif selon les tests et avis des clients, nous avons la KNIPEX qui vous permet de couper, deŐĀnuder, eŐĀbavurer, plier, saisir et sertir les caŐābles. Elle est dot√©e d’un m√©canisme inteligent de cran d’arreŐāt qui permet de saisir sans ouvrir la pince.

GraŐāce aŐÄ ses gaines de poigneŐĀes multimatieŐÄres isoleŐĀes, vous pourrez travailler confortablement et en toute seŐĀcuriteŐĀ. Sa surface chromeŐĀe assure une bonne protection contre la rouille.

La pince coupante S&R

En derni√®re position de notre comparatif nous avons la pince de la marque S&R. Selon les avis et tests des clients, elle est parfaite pour les travaux d‚Äôinstallation √©lectrique, couper des c√Ębles et fils d‚Äôune tension inf√©rieure √† 1000 volt et pour les travaux d‚Äôartisanat et d‚Äôing√©nierie.

Sa poignée ergonomique isolée avec manchons multi-composants et protection antidérapante vous permet de réaliser tous vos travaux en toute sécurité et confort.

Les avantages et les inconvénients décrits dans les commentaires des clients

La pince coupante peut √™tre rang√©e facilement dans votre bo√ģte √† outils.

Malgr√© les nombreux avantages, les coupeuses lat√©rales ne conviennent pas √† toutes les t√Ęches. Veuillez donc prendre note de la compilation des avantages et des inconv√©nients de notre comparatif, selon les avis et tests des experts sur ces outils pratiques :

Avantages

  • Coupe pr√©cise lors de la coupe de fils, de cordes et de c√Ębles
  • Effet de levier important, notamment avec les coupeurs diagonaux de puissance
  • Utilisation facile

Inconvénients

  • Toutes les pinces coupantes lat√©rales ne peuvent pas √™tre utilis√©es pour les c√Ębles √©lectriques
  • Les fils ne peuvent √™tre coup√©s que jusqu’√† un certain diam√®tre maximum
  • La pr√©cision de la coupe souffre de l’√©paisseur du fil

Les critères d’achat d’une pince coupante

Fonction

Selon les tests des utilisateurs, la pince coupante peut avoir beaucoup d’utilisations différentes.

Si vous êtes électricien ou professionnel de la construction, vous connaissez déjà les pinces coupantes et vous utilisez certainement celles qui offrent une plus grande puissance et une meilleure isolation électrique. La taille standard est de 160 mm, mais il en existe des plus grandes, pour travailler avec des matériaux durs, et des plus petites pour les travaux électroniques.

Fr√©quence d’utilisation

Les pinces coupantes ne sont pas l’outil le plus utilis√© √† la maison, √† moins que vous soyez un bricoleur fou. Mais si vous avez des petits travaux √† r√©aliser, alors nous vous recommandons d’en acheter une. Elle vous sera utile toute votre vie.

Dans le domaine professionnel, on utilise plus fr√©quemment ce genre d’outil. C’est pourquoi il est important de faire le bon choix afin d’√©viter tout risque de blessures. Analysez bien les avantages de chaque mod√®le tels que l’ergonomie des poign√©es ou le poids de l’outil.

Saviez-vous qu’au début, les pinces étaient conçues pour tenir les pièces chaudes ?

Sécurité

La notion de s√©curit√© est essentielle lorsqu’il s’agit d’utiliser la pince coupante pour des travaux d’√©lectricit√©. Les poign√©es doivent √™tre isol√©es de sorte que vous soyez prot√©g√© des chocs √©lectriques domestiques. G√©n√©ralement, elles sont faites de deux mat√©riaux isolants et leur surface est antid√©rapante.

Les √©lectriciens travaillent souvent avec des tensions tr√®s √©lev√©es. C’est pourquoi la pince coupante homologu√©e VDE (F√©d√©ration allemande des industries de l’√©lectrotechnique, de l’√©lectronique et de l’ing√©nierie de l’information) est le meilleur choix professionnel pour r√©sister √† des tensions jusqu’√† 1000V.

Marques

L’ing√©nierie allemande est r√©put√©e dans le monde. Il n’est donc pas √©tonnant qu’on retrouve les marques allemandes dans notre s√©lection de meilleures pinces coupantes. Mais les outils en provenance de la France et de la Chine ont d’excellentes notes et font partie du top 5 d’apr√®s les utilisateurs Amazon.

Durabilité et résistance

Les bonnes pinces coupantes sont cens√©es durer toute la vie. Elles sont fabriqu√©s avec des alliages d’acier au chrome vanadium, qui sont les plus r√©sistants. De plus, gr√Ęce aux diff√©rents forgeages et rev√™tements anticorrosion, cet outil est un objet quasi indestructible. Ce n’est donc pas pour rien qu’on utilise ce type de pinces pour couper les mat√©riaux tr√®s durs.

Les pinces coupantes ont une longue dur√©e de vie. Les seuls √©l√©ments qui peuvent √©ventuellement les endommager sont les substances corrosives ou nocives, tr√®s courantes dans le monde du b√Ętiment et du bricolage. Vous pouvez trouver dans les informations du fabricant l’indice de r√©sistance de la pince coupante.

Sources et liens complémentaires

FAQ

Quelles sont les caractéristiques des pinces coupantes ?

Les pinces de notre sélection ont de nombreuses caractéristiques en commun, notamment en termes de taille et de matériau de fabrication.

Quelle est la taille idéale des pinces coupantes ?

Selon les tests du fabricant, la taille de la pince coupante la plus courante est 16 cm de long (160 mm). C'est la taille la plus polyvalente car elle peut √™tre utilis√©e aussi bien pour les travaux √©lectriques que pour couper des fils d'√©paisseur standard. On utilise les plus petites pour les travaux √©lectroniques, et les plus grandes pour couper des c√Ębles plus √©pais. Normal (160 mm) : Pour les travaux courants d'√©lectricit√©, de construction et de bricolage. Petite (Moins de 160 mm) : Pour le travail √©lectronique et d'autres t√Ęches qui exigent de la pr√©cision, comme l'artisanat ou la cr√©ation de bijoux et de maquettes. Grande (180 mm) : Pince coupante sp√©cifique pour c√Ębles ou fils tr√®s durs ou de gros calibre.

Quelles sont les mesures de sécurité à respecter lors de l'utilisation d'une pince coupante ?

En r√©alit√©, vous devez prendre des mesures de s√©curit√© avant m√™me d'utiliser la pince coupante, c'est-√†-dire, avant l'achat. Si vous choisissez une pince coupante qui n'a pas la duret√© et l'isolation √©lectrique n√©cessaires pour effectuer la t√Ęche recherch√©e, vous risquez, selon les test des experts, d'avoir des probl√®mes. Voici donc les approbations standard pour mesurer ces facteurs qui affectent la s√©curit√©. Duret√©. Les pinces coupantes sont fabriqu√©es dans des mat√©riaux en alliage qui s'adaptent √† la plupart des c√Ębles et des fils. On mesure la duret√© d'un mat√©riau par une norme appel√©e "duret√© Rockwell" ou HRC. Isolation √©lectrique. Sachant que les pinces coupantes sont principalement utilis√©es pour les travaux √©lectriques, elles doivent √™tre suffisamment isol√©es au niveau de la poign√©e et doivent r√©pondre aux normes en mati√®re de tensions domestiques. Mais si vous √™tes √©lectricien, vos pinces coupantes doivent porter la marque d'homologation de l'institut allemand VDE pour r√©pondre √† la norme de protection de 1000 volts ou plus.

Comment sont fabriquées les pinces coupantes ?

Les pinces coupantes sont fabriqu√©es √† partir d'alliages sp√©ciaux des m√©taux les plus r√©sistants. Puis elles subissent un processus de durcissement suppl√©mentaire gr√Ęce √† un traitement sp√©cifique. Ce proc√©d√© comprend diff√©rents types de durcissement, un traitement au phosphate en surface ou un rev√™tement galvanique contre la corrosion. Les fabricants de pinces coupantes utilisent principalement des alliages d'acier au chrome vanadium. Les aciers √† haute teneur en carbone sont plus robustes, plus r√©sistants et moins ductiles que les autres. Par exemple, un acier C60, en raison de sa teneur en carbone, offre une r√©sistance de 70 √† 95 kg par millim√®tre carr√©.

Quels types de c√Ębles trouvons-nous lorsque nous utilisons une pince coupante ?

Afin d'√©viter les probl√®mes que vous pouvez rencontrer lorsque vous coupez le mauvais fil (comme dans les films d'action), il est important de conna√ģtre les diff√©rents types de c√Ębles, leurs fonctions et leurs diff√©rentes couleurs. Par exemple : Vert et jaune : Fil de terre. Auparavant, ces fils √©taient gris ou blancs. On peut encore en trouver dans des installations plus anciennes. Bleu : Fil neutre habituel que vous couperez souvent avec votre pince coupante. C'est le c√Ęble suppl√©mentaire des c√Ębles triphas√©s. Marron : C√Ęble de phase. Il peut aussi √™tre noir ou gris, et avant on utilisait la couleur verte. Noir : C√Ęble de phase √©galement, tr√®s courant dans les installations √©lectriques. Comme le blanc, il est utilis√© pour des raisons esth√©tiques. Blanc : C√Ęble neutre ou utilis√© comme fil de terre connect√© au transformateur. C√Ębles avec bandes color√©es. C√Ębles color√©s qui comportent une bande ou un "guide" pour les distinguer des autres c√Ębles.

Sujets similaires

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 093 évaluations. moyenne: 4,70 de 5)
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via ce comparatif