produits testés 4
heures investies
heures investies 32
études évaluées
études évaluées 24
évaluations lues
évaluations lues 1621

Ce comparatif n’a pas été réalisé par la rédaction de BFMTV.com

TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 4 meilleures perceuses électriques 2021

Si vous êtes un vrai bricoleur et que vous cherchez un nouvel outil à ajouter à votre boîte à outils, vous voilà tombé sur le bon site. Les perceuses électriques sont indispensables à tout bricoleur qui se respecte. A continuation, nous vous présentons un guide comparatif complet pour vous permettre de choisir entre les meilleures perceuses électriques du marché. Les perceuses sont des outils polyvalents qui sont utiles pour un grand nombre de travaux. Il s’agit d’un outil peu cher et très fonctionnel. Les perceuses sont parfaites pour des travaux aussi bien amateurs que professionnels. Fruit de l’innovation, les perceuses modernes disposent souvent de fonctions en plus comme celle de tournevis électrique. Intéressé ? Alors poursuivez votre lecture du comparatif pour en apprendre plus sur la perceuse électrique. Vous trouverez aussi les modèles élus meilleurs de l’année par les avis et tests.

perceuse électrique liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
Belda Bourdette

Paysagiste de formation. "Mon métier m'amène à passer beaucoup de temps à planifier et concevoir des jardins. Aujourd'hui, je consacre un temps à la rédaction, pour partager mon expérience et mes avis sur les produits que j'utilise."
[Belda ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Plus d’infos sur Belda
produits testés 4
heures investies
heures investies 32
études évaluées
études évaluées 24
évaluations lues
évaluations lues 1621

Qu’est-ce qu’une perceuse électrique  ?

Une perceuse électrique est un outil très polyvalent. Elles ont généralement une forme de pistolet et un interrupteur en forme de gâchette grâce auquel vous pouvez actionner le mécanisme de l’outil. Elles ont une carcasse qui est généralement en plastique renforcé et qui couvre le moteur. A une de leurs extrémités, les perceuses ont une pièce qui s’appelle un « mandrin » et sur laquelle se fixe le foret.

Les perceuses électriques standards sont d’usage manuel alors que les plus grandes sont fixées sur des colonnes. Ces dernières sont d’usage professionnel et sont généralement installées dans des ateliers. La puissance des perceuses va dès 12 watts des perceuses sur pile jusqu’à 1 200 watts pour les perceuses sur colonnes. La plupart des perceuses ont une puissance d’environ 600 watts.

Comme le choix d’un modèle n’est jamais facile, nous vous avons tout préparé à l’avance. Pour ce comparatif, nous allons d’abord voir les différentes catégories de produits. Nous verrons par la suite les produits élus meilleurs de l’année par les tests et avis des utilisateurs.

Avantages et domaines d’application

La perceuse électrique vient souvent avec ses accessoires

Il existe un grand nombre de genres de perceuses électriques et vous devez donc bien faire attention aux caractéristiques avant de vous décider pour tel ou tel modèle. Il est important que vous connaissiez bien un outil avant d’en acheter un. Ci-dessous, nous vous présentons les différentes catégories de produits pour la perceuse électrique. Votre choix en sera ainsi plus simple. Puis nous verrons par la suite les produits élus meilleurs de l’année par les avis et tests des utilisateurs.

Quels types de perceuses électriques existent-ils ?

La perceuse électrique filaire

Ces modèles sont les plus simples et les moins chers. Ils se branchent directement sur secteur pour une alimentation à la source. De ce fait, vous ne pourrez pas tomber en rad de batterie en plein milieu de vos travaux. Bien que pratiques pour certaines tâches, ces modèles n’offrent pas la meilleure mobilité. Malgré les prix attractifs, les tests et avis des clients dans les comparatifs lui préfèrent souvent le modèle à batterie.

La perceuse électrique à batterie

À l’opposé des modèles filaires, ces produits fonctionnent sur batterie. Ils sont donc très facile à manœuvrer puisque vous n’avez pas de fil, et donc une portée illimitée. En revanche, prenez bien en compte l’autonomie de la batterie pour vous éviter de vous retrouver avec des travaux à moitié finis.

Exemples d’évaluation de produits 

Ci-dessous, nous vous présentons les meilleures perceuses électriques actuellement disponibles sur le marché d’après les avis et tests. Dans cette partie de l’article, vous découvrirez avec nous le modèle le plus adapté à vos besoins spécifiques. Vous pourrez également choisir le genre de pointe dont vous avez besoin ainsi que les autres fonctions dont dispose chaque modèle.

Bosch Professional GSR 12V-15 Perceuse sans fil

La perceuse électrique de Bosh avec tous ses accessoires

Cette perceuse de Bosch est un véritable concentré de maniabilité et de puissance. De taille compacte et réduite avec moins de 17 cm de longueur, cette perceuse vous permet d’atteindre tous les angles et endroits difficiles d’accès. Elle est de qualité professionelle avec un engrenage à 2 vitesses qui garantit un couple puissant de 15 Nm (matériaux tendres) pour le perçage (jusqu’à 19 mm) et le vissage (jusqu’à 7 mm).

Elle dispose d’un éclairage LED pour vous permettre de travailler dans les coins les plus sombres sans soucis. Cette perceuse est livrée avec 2 batteries, un chargeur, un set d’embouts de vissage de 25 pièces, un set de 7 mèches à bois, un set de 7 forets à métaux et un sac pour ranger le tout.

TACKLIFE Perceuse à percussion

Cette perceuse électrique est un modèle à percussion

Cette perceuse à percussion est peu chère et pourtant de bonne qualité pour vous aider dans tous vos travaux de bricolage et de réparation de votre maison. Elle est assez légère pour une perceuse à percussion (moins de 2 kilos) et son moteur peut fournir jusqu’à 710 watts.

La vitesse est réglable de 0 à 2 800 tours par minute en fonction du travail que vous désirez réaliser. Sa poignée rotative vous aide à être plus précis lors de vos travaux. Cette perceuse est idéale pour travailler et perforer le métal, le verre, la pierre ou le bois. Le bouton de verrouillage sur la poignée peut fixer la vitesse pour éviter de trop fatiguer votre main et votre bras. Elle est livrée avec un set de 12 accessoires (forets, …).

Kit MAKITA HP457DWE10 Perceuse visseuse à percussion

Cette perceuse électrique est livrée avec sa boîte

Cette perceuse visseuse à percussion est livrée avec son kit qui contient un grand nombre d’accessoires : c’est un véritable atelier mobile qui convient aussi bien aux professionnels qu’aux bricoleurs amateurs qui veulent réaliser des travaux de qualité. Compacte et légère, son couple de serrage peut se régler sur 16 positions différentes.

La puissance sonore de cette perceuse est de 92 décibels. Elle dispose d’un frein automatique qui s’active dès que vous relâchez la gâchette. Le sens de la rotation peut s’inverser pour que vous puissiez l’utiliser pour dévisser des vis. Son manche est équipé d’un caoutchouc dit « SoftGrip » pour une meilleure ergonomie et prise en main.

BOSCH 0603130100 EasyImpact 570

Une autre perceuse électrique de Bosh

Cette perceuse à percussion est le rêve de tout bricoleur ! Elle est parfaite pour travailler sur différents matériaux tels que le bois ou la brique. La perceuse est relativement légère et compacte pour une meilleure prise en main et un maniement facile… pensé pour les bricoleurs débutants ou confirmés. Son mandrin se serre automatiquement pour éviter tout accident.

Son moteur de 570 watts vous assure une perforation du béton 25% plus rapide grâce au mécanisme de frappe optimisé. Son bouton de blocage pour la marche continue vous assure un plus grand confort lors de l’utilisation continue de cette perceuse. Bosch est une marque allemande reconnue pour sa qualité et sa fiabilité dans le monde du bricolage.

Les avantages et les inconvénients décrits dans les commentaires des clients 

La perceuse électrique est utilisée dans de nombreux travaux

Pour la réalisation de ce comparatif, nous avons étudié avec attention les tests et les commentaires des clients. Nous avons alors pu relever les avantages présentés dans ces mêmes tests pour ces produits.

  • Des outils polyvalents…
  • Qui permettent de réaliser des tâches variées.
  • Facile à utiliser.
  • Peu gourmand en énergie.
  • Différents modèles sont disponibles pour mieux répondre à vos besoins.
  • Les forets interchangeables.
  • Ne coûte pas si cher pour les entrées de gamme.
  • Solide.

Toutefois, les tests des utilisateurs ont aussi permis de relever quelques inconvénients. Nous vous les donnons ci-dessous pour que ce soit plus clair.

  • Vous devez porter des protection car outil dangereux.
  • La solidité de certains forets à revoir.
  • Les systèmes de changement du foret pas toujours bien pensés.
  • Certains produits ne sont pas livrés avec leurs accessoires.
  • Des services clients et de garantie pas toujours très réactifs.
  • Les modèles filaires pas toujours pratiques.
  • Des batteries à l’autonomie trop courte pour certains produits.
  • Peut tomber en panne.

Les critères d’achat d’une perceuse électrique

La puissance

La puissance moyenne d’une perceuse électrique standard pour les travaux de bricolage tourne autour des 500 à 850 watts. Au-delà de ça, pour les travaux généralement réalisés au sein de la maison, une puissance supérieure serait exagérée et plutôt adaptée aux travaux réalisés par des professionnels. Les perceuses sans fil ont généralement moins de puissance car elles tournent sur piles.

Pour plus de puissance, il vous faudra revoir à la hausse votre budget et vous intéresser à des modèles professionnels. Même si ces modèles disposent de plus de puissance au moment de perforer, ils ne sont toujours pas adaptés à des matériaux durs comme le béton ou la pierre.

Le frein automatique

Ceci est une fonctionnalité très importante pour la sécurité de l’usager de la perceuse. Le frein automatique arrête automatiquement le mouvement de rotation du mandrin dès que vous relâchez la gâchette. Chez les modèles sans frein, le mandrin continue de tourner jusqu’à s’arrêter. Les perceuses sans fil incluent généralement cette option de base. C’est plus rare de trouver une perceuse avec fil qui inclut cette fonctionnalité.

LE saviez-vous ? Les perceuses avec des piles de 18 watts ont des moteurs qui ont moins de force. La puissance que ceux-ci délivrent se trouvent généralement en dessous des 500 watts.

Le pommeau et les accessoires

Les perceuses ont généralement une des deux formes suivantes : en forme de T ou en forme de pistolet. Il existe aussi des perceuses d’angle ou de colonne. Les perceuses d’angle sont parfaites pour travailler dans des endroits difficiles. Il s’agit cependant d’un modèle bien spécifique que nous n’avons pas traité dans ce guide. Le plus important est en fin de compte que la conception de votre perceuse soit ergonomique et pratique.

Vous pouvez également trouver un pommeau additionnel sur certaines perceuses. Ce deuxième pommeau apporte plus de confort mais rend la perceuse beaucoup plus lourde : jusqu’à plus de deux kilos. Ces perceuses sont pratiques quand vous utilisez beaucoup votre perceuse.

Alternatives à une perceuse électrique 

La perceuse électrique est sans doute la meilleure solution pour percer vos trous. Mais vous pouvez aussi le faire à la main avec des outils appropriés pour certains matériaux.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Comment fonctionne une perceuse électrique ?

Elles fonctionnent à l’électricité, qu’il s’agisse d’une prise de courant ou d’une pile. L’électricité génère un mouvement de rotation dans le moteur, ce qui fait tourner le mandrin et par conséquent le foret qui s’y trouve attaché. C’est grâce à ce mouvement de rotation que le matériel est perforé. Les perceuses ont des contrôles de vitesse et génèrent plus ou moins de puissance en fonction du matériau travaillé.

Quels sont les avantages d'une perceuse électrique avec et sans fil ?

Vaut-il mieux travailler avec une perceuse sur fil ou une perceuse à pile ? Voici une des grandes questions que se posent les usagers de ce genre d’outil. Au moment de choisir entre ces deux types de perceuses électriques, il faut prendre en compte les travaux que vous pensez réaliser avec votre perceuse. La perceuse électrique sans fil (et c’est confirmé par les avis et tests) vous offre une bien meilleure liberté de mouvement, ce qui pour des grands travaux peut s’avérer très utile. 

Quelles différences y a-t-il entre une perceuse électrique et un percuteur ?

Les perceuses électriques traditionnelles fonctionnent grâce au mouvement de rotation du moteur. Les engrenages du moteur transmettent le mouvement au foret qui pénètrent dans les matériaux. Cela permet de perforer différents matériaux comme le bois ou encore le métal. La perforation de matériaux beaucoup plus durs comme le béton ou la pierre n’est pas possible au travers de ce mécanisme. Les perceuses à percussion, en plus du mouvement de rotation exercent un mouvement de percussion. Ce mouvement de percussion est exercé de l’avant vers l’arrière de manière répétée. Ceci permet de frapper le matériel avec beaucoup plus de force et donc de perforer des matériaux beaucoup plus durs. Ce mouvement est généré grâce à deux disques striés qui entrent en contact. Les impacts sont ensuite transmis au foret.

Où acheter une perceuse électrique ?

Vous trouverez ces outils dans les magasins de bricolage. Mais vous avez aussi l’option de passer en ligne où vous trouverez souvent de meilleures offres avec de meilleurs prix. 

Sujets similaires

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (807 évaluations. moyenne: 4,70 de 5)
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via ce comparatif