produits testés 7
heures investies
heures investies 14
études évaluées
études évaluées 25
évaluations lues
évaluations lues 2434

Ce comparatif n’a pas été réalisé par la rédaction de BFMTV.com

TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleures perceuses à colonne 2021

La perceuse √† colonne peut √™tre consid√©r√©e comme une √©volution de la perceuse manuelle et de la perceuse √©lectrique. Elle est une adaptation des machines utilis√©es pour perforer le bois et des autres mat√©riaux √† l'instar d'une perceuse √† main. Ces √©quipements sont pr√©sents dans tous les ateliers professionnels et dans les bo√ģtes √† outils de tous les aficionados du bricolage, gr√Ęce √† leur puissance et leur polyvalence. Les perceuses √† colonne sont des outils tr√®s pr√©cis, con√ßus pour ex√©cuter des t√Ęches exigeantes et professionnelles. Peu √† peu, elles ont quitt√© les ateliers professionnels pour conqu√©rir √©galement les foyers, sans doute en raison de prix de plus en plus raisonnables. L'univers de la perforation vous est inconnu ?¬† Dans ce guide comparatif, nous aborderons les principaux √©l√©ments √† consid√©rer si vous envisagez de faire l‚Äôacquisition d‚Äôune ou plusieurs perceuses √† colonne. Nous vous proposerons √©galement de d√©couvrir les meilleures perceuses √† colonne du march√©, selon les tests et avis des consommateurs.

perceuse √† colonne  liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
Monique Dostie

Rédactrice spécialisée "Maison" et cuisinière de métier. "Depuis plusieurs années, j'écris des avis sur des produits dans ces domaines. Mon métier et ma vie familiale sont ma source d'inspiration"
[Monique ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Plus d’infos sur Monique
produits testés 7
heures investies
heures investies 14
études évaluées
études évaluées 25
évaluations lues
évaluations lues 2434

Qu’est-ce qu’une perceuse √† colonne ?

La perceuse √† colonne peut √™tre consid√©r√©e comme une √©volution de la perceuse manuelle et de la perceuse √©lectrique. Elle est une adaptation des machines utilis√©es pour perforer le bois et des autres mat√©riaux tels que la perceuse √† main. Les perceuses √† colonne sont des outils tr√®s pr√©cis, con√ßus pour ex√©cuter des t√Ęches exigeantes et professionnelles. Ces √©quipements permettent de percer des orifices proprement et en profondeur. Ils sont tr√®s efficaces pour travailler avec des mat√©riaux d√©licats ou de taille imposante, ou encore pour les ateliers o√Ļ il faut travailler ¬ę¬†en s√©rie¬†¬Ľ.

Avantages et domaines d’application

Les perceuses à colonne vous offrent une grande exactitude. 

Les perceuses √† colonne offrent une s√©rie d’avantages par rapport aux perceuses manuelles classiques. Elles offrent une plus grande exactitude que les perceuses manuelles et permettent de forer en angle sans erreur lors de l’introduction de la broche. Le mouvement du mandrin et de la broche permettent de r√©aliser des travaux en s√©rie rapidement et le levier offre un avantage m√©canique consid√©rable.

Les perceuses √† main ont une puissance limit√©e alors que les perceuses √† colonne sont tr√®s puissantes et disposent de vitesses ajustables. La broche permet de r√©gler la profondeur ainsi que l’angle de la perforation. Les perceuses manuelles classiques peuvent d√©raper, au contraire des perceuses √† colonne qui sont plus stables car fix√©es au sol ou √† la table de per√ßage.

Quels types de perceuses à colonne existe-t-il?

Le mandrin est la pi√®ce situ√©e √† l’extr√©mit√© de la perceuse qui permet de serrer les forets cylindriques. Il en existe deux types : le mandrin √† cl√© et le mandrin auto-serrant.

Le Mandrin à clé

Il a un mouvement manuel, plus difficile à serrer. Il est surtout utilisé pour des travaux légers sur des métaux, plastiques ou matériaux mous. il peut être utilisé avec une colonne courte avec table de perçage ou avec une colonne longue sans table de perçage. Les broches ont un diamètre jusqu’à 15,5 mm de diamètre

Le Mandrin auto-serrant

Il a un mouvement automatique et une insertion motoris√©e. Il est utilis√© pour perforer des orifices jusqu’√† 50 mm de diam√®tre et effectuer des travaux lourds sur des pi√®ces de taille moyenne. Il a une taille et un poids sup√©rieurs. Sa colonne est longue et se fixe au sol.

Exemples d’évaluation de produits

Les perceuses √† colonne vous permettent d’atteindre la perfection lors de l’entreprise de vos travaux de bricolages les plus exigeants. Vous √©quiper de cet √©quipement vous permet de convertir votre bo√ģte √† outils en un v√©ritable atelier de professionnel ! Vous serez par√©s pour tout type de travaux de perforation, aussi difficiles soient ils. Pour vous guider dans votre choix, nous vous pr√©sentons ici une liste des meilleures perceuses √† colonne les plus appr√©ci√©s et les plus vendus sur Internet, √©labor√©e gr√Ęce aux tests et avis des utilisateurs. Afin de vous aider √† choisir une meilleure perceuse sans qu’elle fasse un trou inutile dans votre portefeuille.¬† √Ä vous de jouer !

La perceuse à colonne Einhell TE-BD 750

La perceuse à colonne permet de percer du bois épais.

Cette perceuse à colonne de la marque Einhell TE-BD 750 E est équipée d’un moteur à induction silencieux et fonctionne avec une puissance de 750 Watt et n’a pas échappé à notre comparatif. La vitesse de rotation de la broche est réglable en continu de 450 à 2.500 tours par minute. Elle propose même un écran LCD qui affiche la vitesse de rotation. Ajoutez à cela un mandrin auto-serrant MK2 qui peut être équipé de forets de 1 à 16 mm et vous avez là un véritable outil de professionnel. Petits plus selon les tests du fabricant : l’éclairage LED de la table de perçage ainsi qu’un interrupteur d’arrêt d’urgence.

La perceuse à colonne Einhell TC-BD 350

La meilleure perceuse à colonne vous permet de percer d’une manière précise.

Poursuivons notre comparatif des meilleur produits avec, selon l‚Äôavis des clients, la perceuse √† colonne TC-BD 350 de Einhell. Elle est un formidable outil pour tout usage domestique. Avec une puissance maximale de 350 W et 5 niveaux de vitesse r√©glables, c’est un √©quipement √† la fois puissant et flexible.¬† Ce n’est pas tout, la but√©e de profondeur r√©glable emp√™che les per√ßages trop profonds et le recul du mat√©riau. Vous profiterez ainsi de conditions parfaites pour percer en toute pr√©cision. Enfin, votre perceuse est √©quip√©e d’un syst√®me de protection qui prot√®ge l’utilisateur contre tout accident caus√© par une d√©viation de la machine.

La perceuse à colonne stationnaire Einhell

La perceuse à colonne est facilement réglable.

En avant derni√®re position de notre comparatif nous avons la perceuse √† colonne BT-BD 501, elle aussi fabriqu√©e par la marque Einhell, dispose d’un ensemble d’accessoires tr√®s fourni et d’un moteur d’une puissance de 500 W. Elle fonctionne avec un mandrin √† couronne dent√©e 3/16 mm d’une port√©e de 115 mm, permettant une profondeur de per√ßage de 50 mm. Cet outil vous permet de r√©aliser une grande quantit√© de travaux de perforation gr√Ęce √† ses 9 positions r√©glables. Vous pouvez ainsi s√©lectionner la vitesse de rotation de la m√®che qui vous convient (de 280 √† 2350 rpm) et donc adapter la vitesse au mat√©riau de travail.

La perceuse √† colonne d’√©tabli BOSCH

La meilleure perceuse à colonne permet de percer avec une grande stabilité.

En derni√®re position de notre comparatif selon les tests et avis des clients, nous avons la marque Bosch avec la PBD 40 qui est la perceuse √† colonne parfaite pour les fans de bricolage qui veulent perforer avec une pr√©cision optimale ! Gr√Ęce √† cet √©quipement technique, la perfection n’a jamais √©t√© aussi facile √† atteindre. En attestent son moteur tr√®s puissant de 710 W et sa vitesse ajustable entre 250 et 2500 rotations par minute (rpm). Par ailleurs, selon les test du fabricant, cet outil compte deux modes de vitesse suppl√©mentaires et le syst√®me Constant Electronic, qui √©vite que la vitesse soit r√©duite au moment du contact de la pi√®ce √† perforer. Selon les avis des utilisateurs, c‚Äôest un outil polyvalent pour percer sans effort dans le b√©ton et la ma√ßonnerie !

Les avantages et les inconvénients décrits dans les commentaires des clients

La perceuse à colonne vous permet de percer le bois d’une manière facile.

Les perceuses √† colonne offrent une s√©rie d’avantages par rapport aux perceuses manuelles classiques. Selon les tests et avis des utilisateurs, il existe √©galement des inconv√©nients d‚Äôune perceuse √† colonne. Dans ce comparatif on vous pr√©sente les deux.

Avantages

  • Plus grande exactitude
  • Permettent de forer en angle sans erreur
  • Permet de r√©aliser des travaux en s√©rie rapidement
  • Levier offre un avantage m√©canique
Inconvénients
  • Ils ne sont pas faciles √† porter
  • On ne peut pas travailler sur des mat√©riaux de toute taille
  • Si on n’utilise pas souvent, la mise en place de la perceuse √† colonne peut √™tre plus long.

Les critères d’achat d’une perceuse à colonne

Vous pensez sans doute que la fonction d’une perceuse √† colonne se r√©sume √† faire des trous. Vous n’avez pas tout √† fait tort ! Cependant, c’est la mani√®re de r√©aliser ces orifices, et donc les caract√©ristiques propres √† chaque dispositif, qui varient. Nous expliquons dans cette section les crit√®res d’achat importants √† consid√©rer avant d’opter pour l’un ou l’autre mod√®le.

Puissance

La puissance de votre perceuse √† colonne est un √©l√©ment tr√®s important, c’est elle qui d√©terminera l’efficacit√© globale de votre √©quipement. Sur ce type d’outil, la puissance minimale recommand√©e pour des travaux de charpenterie ou de construction est de 400 ou 500 W. Cela vous assurera une efficacit√© optimale pour perforer des trous avec la pr√©cision d’un professionnel.

Vitesse ajustable

Il est primordial que votre perceuse √† colonne comporte un syst√®me de vitesses ajustables qui vous permet de contr√īler la vitesse de rotation de la broche et de l’ajuster au mat√©riel avec lequel vous travaillez. En effet, utiliser un certain type de broche √† une vitesse sp√©cifique permet d’obtenir des r√©sultats optimaux dans nombre de situations. Au contraire, utiliser une broche et une vitesse non appropri√©es pourrait causer des d√©g√Ęts au moteur de votre perceuse.

Saviez-vous que le mot perceuse vient du latin populaire *pertusiare ¬ę percer ¬Ľ.

Hauteur ajustable

Ensuite, il vous faudra consid√©rer la hauteur de votre perceuse. Dans cette optique, il est tr√®s utile que votre perceuse √† colonne dispose d’un syst√®me de hauteur r√©glable, id√©al pour percer en angle ou en diagonale.. La majorit√© des mod√®les comportent une table de per√ßage mobile qui vous permettra d’ajuster la hauteur et, parfois, le degr√© d’inclinaison¬† de la perceuse. Cela vous permettra de travailler avec plus de confort tout en ajustant la profondeur de perforation. En outre, ajuster la hauteur vous aide √©galement √† soulager la tension dans le dos et dans les √©paules, ce qui vous √©vitera des douleurs en cas d’utilisation prolong√©e.

Ecran et Laser

La majorit√© des perceuses √† colonne disponibles sur le march√© utilisent des syst√®me analogiques de poulies pour le changement de vitesse. Ces mod√®les traditionnels sont parmi les plus fiables. Les mod√®les plus r√©cents, eux, utilisent un √©cran digital qui vous permet d’ajuster les r√©glages de mani√®re pr√©cise et avec une interface tr√®s simple.

Parall√®lement, il existe des mod√®les qui int√®grent un laser fonctionnant comme un assistant de perforation et vous aide √† r√©aliser des trous en s√©rie de mani√®re simple et rapide en contr√īlant le niveau de perforation des diff√©rents mat√©riaux que vous utilisez.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Que permet une perceuse à colonne ?

Le march√© offre un large choix de perceuses √† colonne, d'√©tabli ou stationnaires. Il est important de conna√ģtre les capacit√©s de chacun de ces outils afin de savoir quels types de travaux ils vous permettent d'effectuer.

Comment entretenir votre perceuse à colonne ?

Afin que votre perceuse reste performante sur le long terme, nous vous invitons √† suivre quelques recommandations, selon les tests et avis des experts n√©cessaires √† l'entretien de votre machine : La lubrification de votre perceuse √† colonne est importante en raison de la chaleur et de la friction provoqu√©es lors de son utilisation. Veillez √† toujours nettoyer correctement votre outil apr√®s chaque utilisation. Assurez-vous de retirer les copeaux et les r√©sidus √©ventuels laiss√©s sur les diff√©rentes parties amovibles de la perceuse.¬† Une fois nettoy√©e, appliquez une couche d'huile sur toutes les surfaces sans peinture de la machine, afin d'√©viter toute oxydation.¬† Si vous utilisez votre machine dans un atelier de charpentier avec beaucoup de poussi√®res, veillez √† l'utiliser avec des vitesses relativement basses afin d'√©viter tout d√©g√Ęt abrasif.¬† Dans des conditions de froid extr√™me, il convient de commencer √† utiliser la perceuse √† basse vitesse afin qu'elle s'√©chauffe avant d'augmenter la puissance. Dans des conditions de chaleur extr√™me, le moteur peut surchauffer et br√Ľler, veillez donc √† faire des pauses lorsque votre outil chauffe trop.¬†

Comment utiliser une perceuse à colonne ?

Les perceuses √† colonne sont tr√®s faciles √† utiliser. Toutefois, certaines notions de bases sont √† conna√ģtre avant de l'utiliser pour la premi√®re fois. Nous vous invitons donc √† lire attentivement les instructions suivantes afin d'utiliser votre nouvel outil de la meilleure des mani√®res. Lisez les instructions d'utilisation selon les tests et avis des consommateurs. Familiarisez vous avec ses fonctionnalit√©s et ses diff√©rents composants. Avant de r√©aliser toute perforation, il est primordial de prendre les mesures n√©cessaires afin de percer avec exactitude. Veillez √† ajuster la profondeur de perforation de la broche. Afin de percer correctement, assurez-vous d'utiliser la broche ad√©quate pour les mesures et le type de mat√©riel avec lequel vous vous appr√™tez √† travailler. Fixez la pi√®ce sur laquelle vous travaillez √† la table de per√ßage.¬† Ajustez la hauteur de la perceuse et centrez-la sur le point que vous souhaitez perforer.¬† Mettez la perceuse en marche et d√©placer la poign√©e afin d'approcher le mat√©riel. Pour les travaux difficiles et les mat√©riaux durs, le mieux est d'utiliser un liquide r√©frig√©rant afin d'√©viter que la broche ne fonde. Une fois le travail termin√©, mettez le moteur hors tension et retirez la broche.

Quelles consignes de sécurité faut il respecter lors de l'utilisation d'une perceuse à colonne ?

Lorsque vous travaillez avec des outils puissants tels qu'une perceuse √† colonne, les risques d'accident ne sont pas √† prendre √† la l√©g√®re. Suivez-donc ces quelques conseils selon les avis et tests du fabricant afin d'√©viter tout accident regrettable : Utilisez toujours des lunettes de protection. Utilisez des chaussures de s√©curit√© avec les pointes renforc√©es. Si vous avez les cheveux longs, attachez-les ou utiliser un couvre-chef. Ne percez pas en portant un bracelet, un collier ou une cravate. Ne saisissez jamais la pi√®ce que vous √™tes en train de perforer avec votre main. Assurez-vous de nettoyer votre plan de travail avant de mettre votre perceuse en marche. N'effectuez aucune manoeuvre sans vous √™tre au pr√©alable assur√© que la machine √©tait hors tension. Utilisez un pistolet √† air comprim√© pour √īter les copeaux de la pi√®ce perfor√©e.¬†

Sujets similaires

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 126 évaluations. moyenne: 4,70 de 5)
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via ce comparatif