produits testés 6
heures investies
heures investies 15
études évaluées
études évaluées 21
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1854

Ce comparatif n’a pas Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© par la rĂ©daction de BFMTV.com

TÜV NORD CERT Notre systĂšme de management pour nos procĂ©dures de comparaison est testĂ© et certifiĂ© selon la norme ISO 9001:2015

Les 6 meilleures mijoteuses 2021

Les amateurs comme les professionnels de cuisine se servent d’une grande diversitĂ© d’accessoires pour cuire les aliments. Si la prĂ©paration est importante dans la mesure oĂč il faut bien apprĂȘter les ingrĂ©dients qui feront le menu, la cuisson doit Ă©galement ĂȘtre minutieusement observĂ©e. Il s’agit peut-ĂȘtre de l’étape la plus dĂ©licate car une mauvaise cuisson peut venir gĂącher les efforts consentis. Pour ĂȘtre sĂ»r de cuire les aliments convenablement, plusieurs cuisiniers utilisent des mijoteuses qui fournissent la chaleur nĂ©cessaire pour optimiser le timing de la cuisson. Etant donnĂ© que l’on retrouve une multitude de modĂšles sur le marchĂ©, nous avons passĂ© au crible bon nombre de mijoteuses pour en sĂ©lectionner les meilleures. Retrouvez-les dans notre comparatif.

mijoteuse liste des meilleurs produits 2021

DerniĂšre mise Ă  jour:

activez les filtres >
Recommandation
Monique Dostie

Rédactrice spécialisée "Maison" et cuisiniÚre de métier. "Depuis plusieurs années, j'écris des avis sur des produits dans ces domaines. Mon métier et ma vie familiale sont ma source d'inspiration"
[Monique ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Plus d’infos sur Monique
produits testés 6
heures investies
heures investies 15
études évaluées
études évaluées 21
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1854

Qu’est-ce qu’une mijoteuse ?

Une mijoteuse n’est rien d’autre qu’un appareil Ă©lectromĂ©nager qui permet de rĂ©aliser diverses cuissons. En se servant de cet appareil, vous pourrez faire des opĂ©rations de mijotage, sans forcĂ©ment ĂȘtre tout le temps Ă  cĂŽtĂ© en train de surveiller votre cuisson. D’aprĂšs nos tests, cet appareil maintient la tempĂ©rature relativement basse, permettant de ce fait la cuisson prolongĂ©e et sans surveillance de plusieurs menus tels que les rĂŽtis, les ragoĂ»ts ou encore les soupes.

Il existe certes, plusieurs modĂšles mais de maniĂšre gĂ©nĂ©rale, elles sont toutes pareilles. Elles comprennent une marmite de forme ronde ou ovale. Certaines sont en cĂ©ramique Ă©maillĂ©e tandis que d’autres sont en porcelaine. Toujours est-il que la marmite est entourĂ©e d’un logement trĂšs souvent en mĂ©tal ; ce dernier contient un Ă©lĂ©ment Ă©lectrique qui permet le chauffage. Le couvercle qui repose trĂšs souvent dans une rainure est gĂ©nĂ©ralement en verre. Lorsque la mijoteuse est en fonctionnement, elle produit de la vapeur d’eau dans son enceinte, mais cela n’empĂȘche le contenu de rester Ă  pression atmosphĂ©rique. Il n’y a donc pas de risque de relĂąchement inopinĂ© de la pression, comme c’est le cas avec un autocuiseur.

Avantages et domaines d’application

Marmite chauffante et programmable remplie d’aliment prĂȘts pour la cuisson.

Les mijoteuses apportent de nombreux avantages dont l’un des meilleurs selon l’avis des utilisateurs est le gain de temps. Lors de la cuisson, l’on n’est pas contraint de rester tout le temps Ă  surveiller le repas. D’aprĂšs notre test, on peut vaquer Ă  d’autres occupations tout en faisant la cuisine. Il suffit simplement de placer les ingrĂ©dients Ă  l’intĂ©rieur de la cuve et votre appareil se mettra automatiquement Ă  les cuire sans que vous n’ayez Ă  les remuer.

Quels types de mijoteuses existe-t-il ?

Les recettes de cuisine permettent de varier les menus et d’apporter du neuf aux recettes habituelles. Cet appareil permet aux nostalgiques de redĂ©couvrir les bonnes vieilles recettes de grand-mĂšre qui tendent Ă  ĂȘtre oubliĂ©es au profit des fast-foods. Il existe principalement trois types de mijoteuses sur le marchĂ©.

Le type manuel

C’est le modĂšle traditionnel de la mijoteuse. Assez basique, elle ne contient qu’un seul bouton : celui pour allumer ou Ă©teindre l’appareil. Certaines versions possĂšdent nĂ©anmoins la fonction Êșmaintien au chaudÊș. Cette fonction permet ainsi de conserver convenablement le repas cuisinĂ© au chaud jusqu’à la dĂ©gustation.

Avantages

  • L’utilisation est simplifiĂ©e
  • Elle permet de conserver le repas au chaud pendant un certain temps.

Inconvénients

  • Pas beaucoup d’options disponibles.

Le type programmable

Il s’agit du modĂšle qu’on retrouve le plus sur le marchĂ©. C’est une version amĂ©liorĂ©e de la cocotte-minute, dotĂ©e de fonctionnalitĂ©s diffĂ©rentes Ă  l’instar du ÊșdĂ©part diffĂ©rĂ©Êș, du Êșmaintien au chaudÊș et de l’ÊșarrĂȘt automatiqueÊș.

Son cĂŽtĂ© pratique comble de bonheur les utilisateurs. Il suffit d’insĂ©rer les ingrĂ©dients et de programmer la cuisson afin que l’appareil dĂ©bute la cuisson des aliments. Pendant ce temps, vous pourrez faire autre chose, voire mĂȘme faire une course hors de la maison et revenir trouver votre repas.

Avantages

  • Il est possible de programmer la cuisson
  • Elle est dotĂ©e de d’une fonction d’arrĂȘt automatique.

Inconvénients

  • La conservation de la chaleur est parfois limitĂ©e sur ce type de modĂšles.

Le type dotée de la sonde thermoélectrique

C’est une fonction supplĂ©mentaire qui est trĂšs pratique lors de la cuisson de la viande. Cette sonde aide Ă  contrĂŽler la cuisson de la viande. En effet, il est trĂšs pratique parce qu’au lieu de regarder depuis le couvercle (transparent), la sonde vous permet de surveiller la tempĂ©rature de la cuisson intĂ©rieure de la viande.

Avantages

  • Elle est adaptĂ©e pour la cuisson efficace de la viande
  • Il est possible de surveiller Ă  distance la tempĂ©rature Ă  l’intĂ©rieur du rĂ©cipient.

Inconvénients

  • Elle consomme assez d’électricitĂ©.

Exemple d’évaluation de produits

Cette partie de ce comparatif est rĂ©servĂ©e Ă  la prĂ©sentation des meilleures mijoteuses du marchĂ©. Sur la base d’une sĂ©rie de tests rigoureux effectuĂ©s sur plusieurs marques et produits, nous en avons retenu les meilleurs, qui ont d’ailleurs, reçu les avis positifs des consommateurs.

Russell Hobbs 22740-56

Marmite chauffante Ă©quipĂ©e d’un minuteur conçue Ă  base d’acier inoxydable.

Russell Hobbs trouve bien sa place dans notre comparatif. Ce modĂšle en inox avec une base conçue en acier inoxydable, est idĂ©ale pour cuire des repas pour 4 Ă  5 personnes d’aprĂšs nos tests. Sa cuve amovible a une capacitĂ© de 3,5 Litres. Son couvercle en verre est pratique pour surveiller la cuisson et facile Ă  nettoyer. Pour plus de sĂ©curitĂ©, elle est Ă©quipĂ©e de pieds anti-dĂ©rapants, de poignets et de corps du mijoteur thermo-isolĂ©. Elle permet une cuisson Ă  3 niveaux de chauffage : forte – moyenne – douce. Pour ce qui est de ses fonctionnalitĂ©s, on retrouve des boutons spĂ©ciaux Ă  l’instar du classique bouton d’arrĂȘt-marche, la fonction Êșmaintien au chaudÊș ainsi que les indicateurs lumineux.

Russell Hobbs 25630-56

Outil de cuisson programmable avec écran numérique et réglage de la température.

Ce modĂšle de Russell Hobbs rĂ©colte une belle note d’aprĂšs les avis des utilisateurs pour entrer dans notre comparatif des meilleurs modĂšles. Sa cuve en cĂ©ramique contient jusqu’à 6,5 litres. Elle est dotĂ©e d’un couvercle en verre et d’un Ă©cran numĂ©rique avec des programmes prĂ©dĂ©finis et un rĂ©glage de la tempĂ©rature. D’aprĂšs nos tests, la cuisson sous vide lui permet de parfaitement cuire les aliments tout en maintenant une tempĂ©rature basse. La sonde de tempĂ©rature dont elle est Ă©quipĂ©e permet de contrĂŽler la cuisson. Pour ce qui est de la sĂ©curitĂ©, elle est Ă©quipĂ©e de poignets thermiquement isolĂ©s.

Crock Pot CSC026

outil de cuisson dotĂ© d’un revĂȘtement antiadhĂ©sif avec une cuve de 5 litres.

Ce modĂšle mĂ©rite sa place dans notre comparatif. AprĂšs test, cette mijoteuse possĂšde un revĂȘtement antiadhĂ©sif qui est compatible sur tous les types de feu, y compris les plaques vitrocĂ©ramiques et celles Ă  induction. Sa cuve de 5 litres amovible est compatible au congĂ©lateur et rĂ©frigĂ©rateur. Elle est dotĂ©e d’un minuteur et de la fonction Êșmaintien au chaudÊș. Son Ă©cran digital comporte les boutons de contrĂŽle de la tempĂ©rature et le bouton d’arrĂȘt/marche.

VonShef 50/338

Marmite Ă©lectrique avec cuve en acier inoxydable et couvercle en verre.

En bonne place dans notre comparatif, cet appareil Ă©lectrique contient une cuve en acier inoxydable de 3,5 litres. Son couvercle en verre et son plat en cĂ©ramique sont trĂšs pratiques lorsqu’il faut contrĂŽler la cuisson. D’aprĂšs notre test, elle est parfaite pour des repas de 4 personnes et son autocuiseur Ă  basse tempĂ©rature est d’une efficacitĂ© redoutable. Vous pourrez y trouver 3 niveaux de rĂ©glages de la tempĂ©rature : basse, haute et la fonction Êșmaintien au chaudÊș. La sĂ©curitĂ© accrue est assurĂ©e par des pieds antidĂ©rapants.

Crock Pot SCCPBPP605

Marmite chauffante en céramique disposant de réglages pour la cuisson.

Ce modĂšle Crock-Pot en grĂšs cĂ©ramique, contient une cuve de 5,7 litres de contenance. Elle est parfaite pour des repas de 6 personnes. ÉquipĂ©e d’un minuteur, ce dernier est facile Ă  utiliser et permet de rĂ©gler le temps de cuisson. Elle dispose de deux niveaux de rĂ©glages de la tempĂ©rature : Haute, afin que les aliments soient cuits en un claquement de doigts, et basse, pour la cuisson des plats savoureux tout en laissant les ingrĂ©dients mijoter pendant que la cuisson se poursuit. Sa fonction Êșmaintien au chaudÊș permet de maintenir les repas au chaud aprĂšs la cuisson. Vous pourrez la passer au lave-vaisselle sans risquer de la dĂ©tĂ©riorer

Les avantages et les inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Au cours du test, nous avons recensé les avantages et inconvénients des différents modÚles choisis. Nous avons aussi considéré les avis des clients et des caractéristiques affichées par les marques.

Avantages

  • Le rapport qualitĂ©-prix est gĂ©nĂ©ralement apprĂ©ciĂ© par les clients
  • Les produits ont gĂ©nĂ©ralement une conception compacte
  • La plupart des produits est adaptĂ©e au lave-vaisselle avec casserole et couvercle Ă  l’intĂ©rieur
  • Les produits ont gĂ©nĂ©ralement un couvercle en verre
  • Les produits sont facile Ă  utiliser dans l’ensemble
  • L’entretien est gĂ©nĂ©ralement facile Ă  effectuer
  • La structure des produits est assez solide
  • La cuisson des repas est assez prĂ©cise
  • Les produits sont gĂ©nĂ©ralement lĂ©gers
  • Les produits permettent aux consommateurs de gagner du temps dans la cuisson.

Inconvénients

  • Un test a rĂ©vĂ©lĂ© que certains produits cessent de fonctionner aprĂšs quelques mois d’utilisation
  • On distingue gĂ©nĂ©ralement trois niveaux de tempĂ©rature non-rĂ©glables
  • Certains consommateurs ont constatĂ© qu’il n’y avait pas de de minuterie
  • Le temps de cuisson est quelque peu long sur certains modĂšles
  • Un peu encombrant pour certains modĂšles
  • Certains modĂšles n’ont pas assez d’options de rĂ©glages
  • Certains produits n’arrivent pas Ă  bien chauffer pour cuire les aliments
  • Certains produits ne sont pas compatibles avec les plaques Ă  induction
  • Le bac de certains appareils n’est pas assez grand
  • La notice n’est pas assez explicite pour certains produits.

Les critùres d’achat d’une mijoteuse

Pour ĂȘtre sĂ»r de choisir le meilleur modĂšle possible, celui qui vous donnera entiĂšrement satisfaction, il convient de guider votre choix selon certains critĂšres spĂ©cifiques que nous avons mis en exergue pour vous.

La contenance

La contenance de la cuve est un critĂšre trĂšs important lorsque vous voulez acheter votre marmite. En effet, elle dĂ©termine le nombre de personnes qui pourront ĂȘtre servies. Il n’y a pas de mesure fixe, mais il faut tout de mĂȘme savoir qu’une mijoteuse d’un litre permet de confectionner le repas d’une personne.

Une personne qui vit seule ou en couple gagnerait Ă  prendre un bol avec une taille rĂ©duite, mais il doit savoir que ce choix limitera le type de cuisson qu’il voudra faire. Enfin, une famille d’environ 7 Ă  8 membres devraient prendre une marmite de 8 litres.

Les matériaux

L’on retrouve sur le marchĂ© des modĂšles en cĂ©ramique, en grĂšs Ă©maillĂ© ou mĂȘme encore en inox. Celles qui sont en cĂ©ramique ou en grĂšs Ă©maillĂ© ont la rĂ©putation d’ĂȘtre d’excellente qualitĂ©. Ceci est dĂ» au fait que le matĂ©riau en question est un excellent conducteur de chaleur et qu’il supporte trĂšs bien le nettoyage dans un lave-vaisselle.

Les modĂšles en inox sont aussi trĂšs de bonne qualitĂ©, mais plus chĂšres que les autres modĂšles. Les moĂšles qui ont un revĂȘtement antiadhĂ©sif sont trĂšs sĂ©duisantes, car trĂšs pratiques du fait qu’elles sont faciles Ă  entretenir et qu’elles ne laissent aucun reste d’aliment se coller sur le fond de la cuve. Pour ce qui est du couvercle, il serait mieux qu’il soit fait en verre trempĂ©. Ceci est trĂšs pratique dans la mesure oĂč il permet de suivre la progression de la cuisson.

Savez-vous qu’une mijoteuse consomment 80% d’énergie en moins qu’une cuisiniĂšre traditionnelle grĂące Ă  sa composition ?

La forme

On distingue des modĂšles qui ont des marmites rondes et d’autres qui ont des marmites ovales. À notre avis, la forme dĂ©termine la praticitĂ© de la cuisson. La cuve ronde est plus pratique pour la prĂ©paration des ragoĂ»ts, des soupes et/ou du risotto. La cuve ovale pour sa part, est plus appropriĂ©e pour la cuisson de la viande, du poisson ou encore du poulet.

Les options

Les fabricants rivalisent également sur le plan des options de leurs appareils. Ces outils sont dotés de nombreuses options qui aident à rendre la cuisson plus pratique et plus agréable.

On peut citer entre autres : la minuterie qui avertit via une sonnerie lorsque le repas est prĂȘt ; la fonction d’arrĂȘt automatique qui s’active toute seule lorsque le repas est cuit ; la fonction Êșmaintien au chaudÊș qui permet de maintenir le repas Ă  bonne tempĂ©rature une fois la cuisson achevĂ©e ; les tĂ©moins lumineux qui permettent de savoir lorsque l’appareil est en train de fonctionner, en mode cuisson ou alors en mode rĂ©chauffage.

Alternatives Ă  une mijoteuse

Selon notre test, la mijoteuse reste la meilleure solution pour préparer des ragoûts succulents. Cependant, si vous voulez faire cuire des aliments plus rapidement, un autocuiseur est mieux adapté. En effet, il permet de préparer rapidement en créant une pression trÚs élevée.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Peut-on laver sa mijoteuse Ă  la main ?

En général, cela est possible, à condition de le faire avec un chiffon doux et du savon liquide. Vous pourrez également la nettoyer en la passant à un lave-vaisselle, pour la grande majorité des modÚles.

La mise en cuisson est-elle programmable ?

Il n’est pas possible de programmer une mise en cuisson, mais la durĂ©e de la cuisson, oui.

Combien de temps pour une cuisson ?

La cuisson dépend du mode que vous utilisez. Pour un mode basse intensité, elle prendra environ 6 à 8 heures. Dans le cas contraire, les cuissons à haute intensité prennent environ 2 à 4 heures. 

Sujets similaires

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 132 évaluations. moyenne: 4,70 de 5)
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rĂ©munĂ©ration lorsqu’un de nos lecteurs procĂšde Ă  un achat via ce comparatif