produits testés 5
heures investies
heures investies 16
études évaluées
études évaluées 30
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1479

Ce comparatif n’a pas Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© par la rĂ©daction de BFMTV.com

TÜV NORD CERT Notre systĂšme de management pour nos procĂ©dures de comparaison est testĂ© et certifiĂ© selon la norme ISO 9001:2015

Les 5 meilleures meuleuses d’angle 2021

Une meuleuse trouve son utilitĂ© dans l’accomplissement de plusieurs travaux avec des matĂ©riaux de construction. Cette machine permet de trancher, scier, poncer ou dĂ©caper les diffĂ©rents matĂ©riaux sur lesquels vous travaillez. GrĂące Ă  sa puissance, elle est souvent polyvalente et utile pour les professionnels comme les bricoleurs.  Si vous faites partie de ceux qui sont sĂ©duits par cet appareil, vous avez sĂ»rement remarquĂ© qu’il existe de nombreux modĂšles sur le marchĂ©. GrĂące Ă  notre comparatif, nous vous accompagnons pour rĂ©aliser le meilleur choix pour vos travaux. 

meuleuse d’angle liste des meilleurs produits 2021

DerniĂšre mise Ă  jour:

activez les filtres >
Recommandation
Monique Dostie

Rédactrice spécialisée "Maison" et cuisiniÚre de métier. "Depuis plusieurs années, j'écris des avis sur des produits dans ces domaines. Mon métier et ma vie familiale sont ma source d'inspiration"
[Monique ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Plus d’infos sur Monique
produits testés 5
heures investies
heures investies 16
études évaluées
études évaluées 30
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1479

Qu’est-ce qu’une meuleuse d’angle ?

Une meuleuse d’angle est un appareil Ă©lectronique (portatif) sur lequel un disque est montĂ© celui-ci peut-ĂȘtre selon les cas, abrasif sur la tranche ou sur la face dans son utilisation, on peut assimiler cet outil Ă  la fois Ă  une scie circulaire et Ă  une meuleuse. D’aprĂšs notre test, on s’en sert pour meuler ou tronçonner divers matĂ©riaux en fonction du disque utilisĂ©. Le disque en question est entraĂźnĂ© dans un mouvement de rotation par le biais d’un renvoi d’angle, d’oĂč le nom de meuleuse d’angle.

Avantages et domaines d’application

Un homme dĂ©coupe dans le mĂ©tal avec une meuleuse d’angle.

Si vous dĂ©sirez utiliser une meuleuse d’angle, il est impĂ©ratif que vous portiez des lunettes de protection et un casque antibruit. Lorsque vous dĂ©coupez le bĂ©ton, nous vous recommandons fortement de porter un masque de protection. Le dernier Ă©lĂ©ment Ă  ne surtout pas nĂ©gliger pour un bricoleur est la paire de gants. Celle si permet d’éviter les Ă©ventuelles projections qui pourraient subvenir.

Il existe de nombreux avantages Ă  utiliser une meuleuse d’angle. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que cet outil est aussi solliciter. Que vous optiez pour une grande ou une petite meuleuse, elle sera idĂ©ale pour effectuer les travaux courants de toute sorte. Vous pourrez dĂ©couper, brosser, limer, tronçonner ou encore poncer comme vous voudrez et de maniĂšre efficace, Ă  condition bien entendu de possĂ©der les disques adaptĂ©s pour vos tests. C’est un outil d’une polyvalence Ă  toute Ă©preuve qui aura toujours son utilitĂ© Ă  la maison ou dans un chantier.

Quels types de meuleuse d’angle existe-t-il ?

Une meuleuse d’angle fonctionne avec un disque qui lui sert Ă  couper du matĂ©riau. Pour faire le meilleur choix, il faut savoir qu’il existe deux types d’appareils.

Les meuleuses Ă©lectriques

Ces modĂšles englobent deux autres catĂ©gories Ă  savoir les modĂšles sur bĂąti et les modĂšles portatifs. Ces derniers sont destinĂ©s Ă  une utilisation sur chantier Ă  la base. LĂ©gĂšres et pratiques, les modĂšles portatifs offrent une grande prĂ©cision et une rĂ©sistance aux chocs. Tandis que les modĂšles sur bĂąti sont composĂ©s d’un moteur Ă©lectrique et conçus sur axe dans les ateliers. Le test rĂ©vĂšle qu’ils disposent d’un support rĂ©glable pour maintenir la piĂšce Ă  meuler pendant que l’utilisateur est protĂ©gĂ© par un Ă©cran translucide.

Les meuleuses pneumatiques

UtilisĂ© dans les ateliers et chantiers, ce modĂšle est Ă©quipĂ© d’un moteur pneumatique. Il peut tourner Ă  trĂšs grande vitesse et garde un aspect maniable et lĂ©ger. Sa broche dispose d’une pince qui a de petites meules serties sur un axe.

Exemple d’évaluation de produits

AprÚs avoir passé en revue les offres présentes sur le marché, nous en avons retenu les meilleures qui existent. Ayant reçu les appréciations positives aprÚs les tests des consommateurs, nous avons jugé bon de les retenir pour vous.

Le Bosch Professional GWS 7

Appareil électrique servant à la découpe des matériaux de construction.

La petite meuleuse filaire GWS 7-125 Professional possĂšde le plus petit tour de poignĂ©e de la gamme des 720 watts. Elle mesure prĂ©cisĂ©ment 176 mm et garantie une ergonomie optimale pour des travaux sans fatigue. Sa tĂȘte d’engrenage est plate ; ceci garantit progression apprĂ©ciable des travaux mĂȘme dans des espaces confinĂ©s.

AprĂšs test, son moteur de 720 watts offre tout simplement le meilleur rapport adhĂ©rence/puissance qu’on puisse trouver sur le marchĂ© ; et permet de travailler en continu sans interruption. Il est conçu pour couper le mĂ©tal, la maçonnerie et les carreaux. Enfin, on ne saurait terminer notre comparatif sans Ă©voquer son systĂšme de refroidissement instantanĂ© du moteur, son capot de protection ainsi que sa protection contre les redĂ©marrages.

Avantages

  • La marge de progression dans les travaux est apprĂ©ciable
  • Un meilleur rapport adhĂ©rence puissance.
  • Elle comporte un systĂšme de refroidissement du moteur.

Inconvénients

  • Pas de variateur disponible.

Tacklife P3AG125 Meuleuse d’angle, 125mm

Machine doté de différentes tailles de disque pour le travail des matériaux de construction.

Ce modĂšle se particularise par son puissant moteur, 1300 watts pour 12 000 tr/min. D’aprĂšs notre test, ces caractĂ©ristiques sont idĂ©ales pour les opĂ©rations de meulage et de coupes professionnelles, avec un dĂ©capage plus rapide de la matiĂšre. CĂŽtĂ© durabilitĂ© et robustesse dans le comparatif, son train d’engrenages en forme de cĂŽne, conçu Ă  partir d’un alliage d’aluminium robuste est rĂ©sistant aux chocs. Son carter et son moteur professionnel puissant comblent la rectifieuse pour les tĂąches difficiles.

Il possĂšde un levier de rĂ©glage ultra rapide, permettent de couper dans le but de mieux assurer la sĂ©curitĂ© des utilisateurs. Son interrupteur Ă  palettes peut facilement ĂȘtre activĂ© et relĂąchĂ© Ă  grande vitesse pour arrĂȘter le courant. C’est trĂšs pratique en cas d’accident. Pour ce qui est du confort, son ergonomie offre un confort optimal aux utilisateurs.

Avantages

  • Appareil trĂšs puissant
  • Machine polyvalente
  • Bonne prise en main.

Inconvénients

  • Les disques fournis ne durent pas.

Makita DGA506Z 125 Mm Brushless Meuleuse D’angle

Cette meuleuse dotĂ©e d’une batterie 125 mm est Ă  la fois puissante, maniable et performante. Sa protection des batteries protĂšge contre les Ă©ventuelles surcharges/dĂ©charges profondes/surchauffes. Notre test rĂ©vĂšle que le revĂȘtement de sa poignĂ©e est fait de soft grip pour offrir un meilleur confort. Enfin, il est dotĂ© d’un frein Ă©lectrique, d’un moteur sans balais, d’un contrĂŽleur automatique de vitesse qui modifie la vitesse de coupe en fonction de l’état de charge.

Avantages

  • Bonne puissance
  • Protection pour batteries disponible.

Inconvénients

  • Relativement lourd.

HĂŒrthAG Meuleuse d’angle professionnelle

Machine légÚre pour le travail des matériaux, dotée de grand interrupteurs pour la sécurité.

Ce modĂšle offre un confort et une sĂ©curitĂ© qui lui permettent d’entrer dans notre comparatif. L’appareil est conçu pour une excellente prise en main avec des finitions de qualitĂ©. S’il est recommandĂ© d’utiliser des gants, l’appareil offre une grande sĂ©curitĂ© pour son moteur puissant de 1050 Watts. Selon notre test, il peut donc fonctionner avec de grandes charges et reste fiable malgrĂ© les les difficultĂ©s rencontrĂ©es. Facile Ă  manipuler, la transmission garantit un travail professionnel et silencieux.

Avantages

  • Conception robuste et pratique
  • Facile Ă  nettoyer.

Inconvénients

  • L’appareil est relativement lourd.

FERM Meuleuse d’angle

Appareil de coupe puissant adaptĂ© pour l’ébavurage et le broyage du mĂ©tal.

La puissante meuleuse d’angle AGM1087 de FERM a une puissance de 850 Watt. Elle est parfaite pour les disques de 125 mm de diamĂštre. L’on peut parfaitement s’en servir pour l’ébavurage et le broyage du mĂ©tal (acier, fer, aluminium) ainsi que des pierres.

GrĂące Ă  son soft grip et sa poignĂ©e latĂ©rale (rĂ©glable), cette machine vous permet d’avoir un contrĂŽle optimal et une bonne progression dans votre travail. À notre avis, le blocage de la broche rend les disques rapides et faciles Ă  changer. Son cĂąble long de 3 mĂštres donne une certaine libertĂ© de mouvement Ă  l’utilisateur pendant le travail.

Avantages

  • Le dĂ©marrage est progressif
  • Excellente prise en main
  • TrĂšs bon rapport qualitĂ©/prix.

Inconvénients

  • LĂ©gĂšrement moins puissante que d’autres modĂšles.

Les avantages et les inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Meuleuse portative Ă©quipĂ©e d’une poignĂ©e soft grip et offrant un meilleur confort.

Notre test nous a permis de recenser les avantages et inconvénients des différents modÚles présentés dans le comparatif. En plus des caractéristiques affichées par les concepteurs, nous avons considéré les avis des clients.

Avantages

  • Plusieurs consommateurs ont reçu le produit conforme Ă  la description
  • Certains clients trouvent que les appareils sont faciles Ă  utiliser
  • Certains modĂšles viennent avec plusieurs piĂšces de rechange
  • Le rapport qualitĂ©/prix est apprĂ©ciable selon l’avis des clients
  • RĂ©glages rapides pour certains modĂšles
  • Certains clients trouvent les appareils assez lĂ©gers
  • Certains appareils peuvent ĂȘtre utilisĂ©s par un gaucher ou un droitier grĂące Ă  la poignĂ©e ajustable
  • Le changement de disque est facile
  • Certains modĂšles sont polyvalents
  • Les matĂ©riaux sont de bonne qualitĂ©.

Inconvénients

  • Des consommateurs ont reçu un produit reconditionnĂ©
  • Certains appareils sont livrĂ©s sans disque
  • Les vis de l’appareil se desserrent avec le temps selon l’avis des consommateurs
  • Certains appareils sont allĂ©s en surchauffe pendant l’utilisation
  • Le bouton de dĂ©marrage se bloque aprĂšs quelques utilisations sur quelques appareils
  • Certains appareils s’éteignent seuls aprĂšs quelque temps d’utilisation
  • La qualitĂ© des matĂ©riaux laissent Ă  dĂ©sirer sur certains appareils
  • Certains appareils ne sont pas assez solides
  • Le prix de certains appareils Ă©tait trop Ă©levĂ© selon l’avis de certains utilisateurs
  • Certains produits ne sont pas assez sĂ©curisĂ©s selon les consommateurs.

Les critùres d’achat d’une meuleuse d’angle

En fonction de vos besoins et de votre gabarit, vous devez choisir un appareil qui vous convient. Pour vous aider à vous faire un avis, voici les critÚres que vous devez considérer.

Quelle tĂąche voulez-vous faire ?

La rĂ©ponse Ă  cette question est le premier Ă©lĂ©ment, et peut-ĂȘtre le plus important, qui orientera votre choix. Souhaitez-vous une meuleuse pour effectuer des tĂąches domestiques ponctuelles ? Ou alors en tant que professionnel ? Êtes-vous un bricoleur novice, expĂ©rimentĂ© ou alors un professionnel ? C’est autant de questions dont les rĂ©ponses vous seront d’une grande aide.

La dimension du disque

La taille du disque de la meuleuse d’angle va conditionner la nature des travaux Ă  rĂ©aliser. Une petite meuleuse dotĂ©e d’un disque qui oscille dans l’intervalle 115-125 mm est parfaite pour dĂ©couper des carreaux, Ă©barber une coupe, casser une arĂȘte sur du bĂ©ton ou encore meuler une soudure.

Savez-vous que c’est Ă  partir du XXe siĂšcle que la taille du disque de la meuleuse s’est rĂ©duit pour crĂ©er des modĂšles portatifs ?

La puissance

La gamme des puissances des meuleuses Ă  angle est trĂšs large. Les moteurs peuvent aller de 500 Ă  environ 2500 Watts. Il faut Ă©galement savoir que plus elle est dotĂ©e d’un moteur puissant, plus la meuleuse aura besoin de rapidement tourner pour remplir sa tĂąche. À titre illustratif, une meuleuse de 700 watts possĂšde un rĂ©gime Ă  vide qui varie de 10000 Ă  12 000 tr/min. Pourtant, une meuleuse avec un moteur de 2000 watts tourne seulement entre 5000 et 7000 tr/min. Elle est naturellement plus endurante et mieux adaptĂ©e pour les travaux intenses.

Le capot de protection

C’est un Ă©lĂ©ment qui est incontournable sur une meuleuse d’angle. Il doit recouvrir au minimum la moitiĂ© de la superficie du disque afin de bien protĂ©ger son utilisateur des projections, Ă©tincelles ou mĂȘme des bris de meules. Il vaudrait donc mieux vous rassurer qu’il soit rĂ©sistant et Ă©ventuellement indĂ©formable. Il devrait ĂȘtre Ă©galement rĂ©glable et orientable.

Le confort dans l’utilisation

Si vous allez utiliser votre meuleuse d’angle de maniĂšre habituelle, il vaudrait mieux choisir un modĂšle confortable et agrĂ©able Ă  utiliser. La poignĂ©e ne devra pas ĂȘtre trop grande. Une poignĂ©e Ă  la fois amovible et ergonomique, a l’avantage de faciliter la prise Ă  2 mains.

Les vibrations de l’outil doivent ĂȘtre rĂ©duites autant que possible. Enfin, prĂȘtez une attention particuliĂšre au systĂšme de changement de disques ; il doit ĂȘtre rapide par dĂ©blocage et blocage de l’arbre afin d’offrir un rĂ©el confort Ă  l’utilisateur.

Alternatives Ă  une machine Ă  Ă©crire

AprĂšs test, il ressort que la meuleuse d’angle est la meilleure solution en ce qui concerne la coupe du mĂ©tal et divers matĂ©riaux rigides. Toutefois, si vous envisagez de faire un comparatif avec un autre produit de la mĂȘme catĂ©gorie, une scie serait une solution idĂ©ale. C’est un appareil portatif qui permet de trancher plusieurs matĂ©riaux de maniĂšre efficace.

Liens et sources complémentaires

FAQ

La meuleuse d’angle est-elle uniquement rĂ©servĂ©e aux professionnels ?

Non ! C’est un outil de travail qui est Ă  la portĂ©e de tout le monde. Il est trĂšs facile Ă  manipuler. MĂȘmes les bricoleurs peuvent s’en servir pour rĂ©aliser leurs tĂąches. Toujours est-il que selon la nature des travaux Ă  effectuer, il faut avoir une certaine expertise pour se lancer.

Une meuleuse donnée peut-elle couper tous les matériaux ?

La meuleuse est conçue pour couper tous les matĂ©riaux qui existent, de l’acier aux carreaux, en passant par le bĂ©ton et les briques. La seule condition Ă  respecter est d’utiliser les disques adĂ©quats pour chaque matiĂšre et d’utiliser votre machine dans la limite de son rĂ©gime.

La puissance du moteur joue-t-elle un rĂŽle important ?

Bien-sĂ»r que oui ! La puissance du moteur d’une meuleuse joue un rĂŽle dĂ©terminant, voire capitale dans son efficacitĂ©. Elle dĂ©termine entre autres, le nombre de tours que la machine pourra effectuer par minute.

Sujets similaires

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 135 évaluations. moyenne: 4,70 de 5)
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rĂ©munĂ©ration lorsqu’un de nos lecteurs procĂšde Ă  un achat via ce comparatif