produits testés 5
heures investies
heures investies 36
études évaluées
études évaluées 17
évaluations lues
évaluations lues 1254

Ce comparatif n’a pas été réalisé par la rédaction de BFMTV.com

TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 5 meilleures mangeoires pour oiseau 2021

Si vous √™tes passionn√© d'ornithologie, il est fort probable que vous appr√©ciez nourrir les oiseaux sauvages ou en captivit√©, afin d'observer leur comportement. Pour cela, rien de mieux que les mangeoires pour oiseaux. Celles-ci vous aident √† vous rapprocher de leur monde et peuvent surprendre m√™me les personnes les plus sceptiques. Les corbeaux ont appris √† utiliser les voitures pour casser des noix. Un autre exemple sont les moineaux qui sont capables d'ouvrir les portes automatiques des supermarch√©s afin de s'approvisionner en nourriture. Dans ce comparatif, nous vous indiquerons toutes les informations utiles √† conna√ģtre sur les mangeoires pour oiseaux. Vous √™tes pr√™ts ? Lisez bien attentivement notre comparatif pour en apprendre plus. Vous pourrez aussi d√©couvrir les produits que les avis et tests ont d√©sign√©s comme les meilleurs de l‚Äôann√©e.

mangeoire pour oiseau liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
Monique Dostie

Rédactrice spécialisée "Maison" et cuisinière de métier. "Depuis plusieurs années, j'écris des avis sur des produits dans ces domaines. Mon métier et ma vie familiale sont ma source d'inspiration"
[Monique ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Plus d’infos sur Monique
produits testés 5
heures investies
heures investies 36
études évaluées
études évaluées 17
évaluations lues
évaluations lues 1254

Qu’est-ce qu’une mangeoire pour oiseaux ?

La mangeoire pour oiseaux est un produit vous servant √† nourrir les oiseaux √† votre fen√™tre, terrasse, balcon et autre. Il s‚Äôagit tout simplement d‚Äôun r√©cipient que vous remplissez de graines pour que les oiseaux du voisinage puissent venir se ressourcer. Ils se pr√©sentent sous diff√©rentes formes et designs qu‚Äôil convient de conna√ģtre avant de r√©aliser votre achat. De plus, les oiseaux ne peuvent pas √™tre nourris n‚Äôimporte comment. Vous devez alors suivre des consignes strictes.

À la suite dans ce comparatif, nous vous présentons les meilleurs produits de l’année selon les avis et tests utilisateurs. Poursuivez votre lecture pour en apprendre plus.

Avantages et domaines d’application

Vous pourrez attirer les plus beaux spécimens avec une mangeoire pour oiseaux

Vous n’avez pas besoin de vivre √† la campagne pour profiter du chant des oiseaux ou pour vous relaxer en observant leur comportement. Il suffit d’avoir une fen√™tre qui donne √† l’ext√©rieur. Vous pourrez contribuer √† l’alimentation des oiseaux en hiver et en √©t√© gr√Ęce √† une bonne mangeoire √† oiseaux. Vous avez des doutes ? Nous vous √©clairerons dans la suite de ce comparatif. Vous y trouverez aussi par la suite la s√©lection des meilleurs produits de l‚Äôann√©e d‚Äôapr√®s les tests et avis.

Quels types de mangeoires pour oiseaux existent-ils ?

La mangeoire pour oiseaux suspendue

Les plus classiques sont les mangeoires √† oiseaux de type assiette ou plateau avec des trous dans la partie inf√©rieure afin que l’eau puisse s’√©couler.

Elles sont souvent suspendues aux murs, aux arbres et aux fen√™tres. Certaines sont √©quip√©es de toits afin qu’elles puissent prot√©ger les graines de la pluie et d’autres intemp√©ries.

La mangeoire pour oiseaux tubulaire

Comme son nom l’indique, elles sont en forme de tube et peuvent √™tre dans diff√©rents mat√©riaux, tailles et contenir plus ou moins de graines.

La mangeoire pour oiseaux murale

Elles intègrent un support pour les fixer au mur et sont habituellement utilisées dans les jardins, sur les murs des terrasses extérieures et balcons.

Exemples d’évaluation de produits 

Dans de nombreuses zones d’Europe, il est courant d’aider les oiseaux dans les moments o√Ļ ils en ont besoin, particuli√®rement en hiver, lorsque leur alimentation vient √† manquer. Afin d’attirer les oiseaux en libert√© tout comme pour nourrir les oiseaux en cage, il existe un choix tr√®s grand de mangeoires pour oiseaux. Nous avons choisi les meilleures pour vous dans ce comparatif en nous inspirant des avis et tests des utilisateurs.

Perky-Pet

Une mangeoire pour oiseaux particulièrement réussie d’après les avis et tests

Perky-Pet offre une belle mangeoire √† oiseau sous forme de lanterne en cuivre. Il s’agit d’un tr√®s bon rapport qualit√©-prix. Le produit est le plus vendu sur Amazon dans sa cat√©gorie. Cette mangeoire peut accueillir jusqu’√† 900 g de graines. Son perchoir est r√©serv√© aux oiseaux. Son couvercle permet d’√©loigner les √©cureuils et faire en sorte qu’ils ne mangent pas les graines destin√©es aux oiseaux.

Les dimensions du produit sont 21,1 x 21,1 x 20,3 cm. Il est r√©sistant √† la rouille. Ce perchoir est tr√®s pratique pour accueillir encore plus d’oiseaux gr√Ęce √† sa mangeoire √©quip√©e d’un perchoir circulaire qui fait le tour et de son plateau √† graines. Les oiseaux peuvent se nourrir de tous les angles, ce qui permet d’attirer plus d’oiseaux. Cette mangeoire s’accroche facilement partout gr√Ęce √† son syst√®me de suspension tr√®s pratique.

Yunt

Cette mangeoire pour oiseaux ajoutera une petite touche à votre extérieur

Cette mangeoire pour oiseaux de la marque Yunt, est un distributeur de graines suspendu. Elle a la forme d’une maisonnette qui s’apparente √† une lanterne. Elle est imperm√©able √† l’eau et donc est parfaitement adapt√©e √† l’ext√©rieur. Cette mangeoire est innovante de par sa forme hexagonale, qui permet de distribuer la nourriture dans 6 directions diff√©rentes.

Les dimensions du produit sont 19,5 x 17,5 x 23 cm. La mangeoire est de couleur verte, afin de se rapprocher de la couleur de la nature. Elle est facile √† nettoyer et les graines s’ajoutent facilement. Cette mangeoire saura vous plaire gr√Ęce √† sa qualit√© et sa r√©sistance √† tous les temps.

Trixie

Cette mangeoire pour oiseaux est en bois

Cette mangeoire pour oiseaux de la marque Trixie a un fini très naturel. Elle est faite en bois de cèdre. Elle est très résistante contre les intempéries. Elle est également résistante contre les parasites. On peut facilement y mettre une boule de graisse. Elle a un petit format. Les dimensions du produit sont 16 × 15 × 13 cm. Elle est solide et de bonne qualité.

Wengué

Compacte et esthétiquement réussie, cette mangeoire pour oiseaux se classe parmi les meilleures

Si vous aimez les objets faits √† la main et de bonne qualit√©, ce produit sera fait pour vous. La mangeoire √† oiseaux ¬ę¬†Wengu√©¬†¬Ľ est fabriqu√©e en pin et pr√©sente des finitions sp√©ciales pour r√©sister √† tous les temps. Les utilisateurs sont ravis, 86% lui ont donn√© 5 √©toiles. Cette mangeoire est tr√®s confortable pour les oiseaux.

Cet article est de grande qualit√© et peut √™tre suspendu √† l’ext√©rieur. Il est livr√© avec un sac de graines pour oiseaux. Vous pouvez √©galement accrocher des boules de graisse √† l’int√©rieur. Il est fabriqu√© et peint √† la main, comme la plupart des produits de cette marque. Cette mangeoire pr√©sente un excellent rapport qualit√©-prix.

Les avantages et les inconvénients décrits dans les commentaires des clients 

Une mangeoire pour oiseau qui se fixe directement sur un mur

√Čcrire ce comparatif impliquait de mener des recherches parmi les tests des meilleurs produits de l‚Äôann√©e. En faisant cela, nous vous avons relev√© les avantages de ces produits.

  • Des designs en g√©n√©ral r√©ussis qui s‚Äôint√®grent √† merveille √† tout ext√©rieur.
  • Des prix tr√®s accessibles, surtout pour les mod√®les d‚Äôentr√©e de gamme.
  • Permet d‚Äôattirer les oiseaux chez vous.
  • Le chant des oiseaux est un relaxant naturel.
  • Les graines sont assez faciles √† se procurer.
  • Les meilleurs mod√®les avec des fonctionnalit√©s suppl√©mentaires.
  • Apportez un peu de nature chez vous.
  • Les mat√©riaux employ√©s sont g√©n√©ralement respectueux de l‚Äôenvironnement.

Mais les tests des clients ont aussi relevé quelques inconvénients. Nous vous guidons ci-dessous à travers les quelques problèmes rencontrés par les utilisateurs.

  • Il faut conna√ģtre le r√©gime des oiseaux pour leur offrir les graines appropri√©es.
  • L‚Äôentretien des mangeoires demande un peu de travail.
  • Des tests ont vu leur mangeoire en bois pourrir rapidement.
  • Les fientes des oiseaux qui doivent √™tre nettoy√©es.
  • Ce n‚Äôest pas forc√©ment une garantie que les oiseaux vont venir.
  • Quelques tests nous parlent de produits arriv√©s ab√ģm√©s lorsque le colis est arriv√©.
  • L‚Äôendroit o√Ļ vous placez la mangeoire est tr√®s important.
  • Les tests nous disent que m√™me les meilleurs produits auront du mal √† r√©sister aux intemp√©ries.

Les critères d’achat d’une mangeoire pour oiseaux 

Oiseaux en captivité ou oiseaux sauvages 

Surtout si vous √™tes d√©butant, vous devez savoir √† l’avance si vous voulez une mangeoire pour oiseaux en cage ou si, au contraire, vous voulez nourrir les oiseaux sauvages. S’il s’agit d’une cage, n’oubliez pas de comparer les donn√©es concernant le doseur. Cela ne servira √† rien s’il ne peut pas s’adapter aux dimensions int√©rieures de la cage.

L’emplacement

Ce n’est pas la m√™me chose de vouloir placer une mangeoire √† oiseaux dans votre maison ou votre appartement, que dans le jardin ou sur la terrasse. Si c’est pour l’ext√©rieur, vous avez s√Ľrement d√©j√† vu qu’il existe des mod√®les avec un support mural, suspendu ou √† ventouse, entre autres, mais vous devrez prendre en compte les pr√©dateurs comme les chats et les mettre hors de leur port√©e.

Le saviez-vous ? Chaque ann√©e des millions d’oiseaux meurent en heurtant les fen√™tres des b√Ętiments en verre

La facilité d’utilisation

Les mangeoires √† oiseaux doivent √™tre simples et faciles √† utiliser. Nous entendons par l√†, qu’elles permettent de placer facilement la nourriture tout comme la vider. En outre, vous devez faire en sorte qu’elles soient √©galement pratiques pour vos petits animaux de compagnie, qu’ils soient captifs ou en libert√©.

En ce sens, les mangeoires √† oiseaux doivent avoir des supports ou des perchoirs afin que les oiseaux puissent se percher et acc√©der √† la nourriture sans difficult√©. Gardez bien cet aspect √† l’esprit.

Alternatives à une mangeoire pour oiseaux  

Pour nourrir les oiseaux, rien ne vous empêche de placer quelques graines dans un bol sur le rebord de votre balcon. Mais sans mangeoire pour oiseaux, vous avez moins de chances d’attirer les animaux et donc d’en profiter pleinement.

Liens et sources complémentaires

FAQ

À quoi sert une mangeoire pour oiseaux ?

Ce sont des récipients de taille et forme variées qui se placent à l'intérieur ou à l'extérieur des cages à oiseaux et qui ont une ouverture afin que les oiseaux aient accès à leur nourriture. Il existe des mangeoires à oiseaux pour l'extérieur. Ce sont des dispositifs qui contiennent des graines pour que les oiseaux sauvages viennent s'alimenter lorsqu'il pleut ou lorsqu'il neige. L'utilisation de mangeoires à oiseaux pour les oiseaux sauvages est assez courante dans notre pays. Ce type de mangeoires à oiseaux doit être éloignée des chats, des écureuils et d'autres animaux, lorsque vous les accrochez aux arbres, dans les parcs ou les jardins.

Comment devrait-être la mangeoire pour oiseaux idéale ?

Les mangeoires à oiseaux parfaites doivent être suffisamment résistantes afin de pouvoir passer l'hiver dehors. De plus, elles doivent résister à l'eau et à l'humidité afin que les graines ne se mouillent pas. Enfin, elles doivent être faciles à monter et être faciles à nettoyer.

Quand mettre à manger dans une mangeoire pour oiseaux ?

En général, il convient de placer de la nourriture dans les mangeoires pour oiseaux pour les oiseaux sauvages en période de froid prolongé et de neige. Il est conseillé de leur donner à manger en particulier, de la mi-novembre à la fin mars. Il est déconseillé de nourrir les oiseaux au printemps et en été pour deux raisons. D'une part, parce que beaucoup d'oiseaux deviennent insectivores en ces saisons. D'autre part, il n’est pas pratique de nourrir des oiseaux en liberté pendant la saison estivale afin de ne pas créer de relation de dépendance vis-à-vis des jeunes oisillons de l’année, qui doivent apprendre à se nourrir.

Sujets similaires

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (815 évaluations. moyenne: 4,70 de 5)
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via ce comparatif