produits testés 5
heures investies
heures investies 36
études évaluées
études évaluées 24
évaluations lues
évaluations lues 1256

Ce comparatif n’a pas été réalisé par la rédaction de BFMTV.com

TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 5 meilleures manettes PS4 2021

La PlayStation 4 (aussi connue sous l'abréviation PS4) est l'une des consoles de jeu les plus prestigieuses sur le marché. Le premier modèle de PlayStation a été lancé par Sony, la multinationale japonaise, en décembre 1994. Près de deux décennies et une infinité d'améliorations plus tard, en novembre 2013, le modèle actuel a vu le jour. La manette PS4 est un élément essentiel pour profiter au maximum des jeux. Cependant, la console de Sony inclut habituellement une seule manette. Pour cette raison, ou parce que vous souhaitez remplacer celle que vous avez déjà, vous songez peut-être en acheter une nouvelle. Pour vous aider dans votre mission, nous avons préparé ce comparatif avec les meilleures manettes PS4 de l’année d’après les avis et tests.

manette PS4 liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
Gabriel Descoteaux

Testeur expérimenté avec plus de 20 smartphones et 50 ordinateurs portables à son actif.
Passionné de photographie et de séries Netflix. "Au quotidien, je suis confronté aux technologies les plus récentes. Je partage le fruit de mon expérience à travers mes articles."
[Gabriel ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Plus d’infos sur Gabriel
produits testés 5
heures investies
heures investies 36
études évaluées
études évaluées 24
évaluations lues
évaluations lues 1256

Qu’est-ce qu’une manette PS4 ?

La derni√®re manette PS4 est l’√©volution naturelle de la premi√®re manette de PlayStation. La premi√®re des am√©liorations a √©t√© d’ajouter deux petits joysticks pour le pouce. On les appelait DualShock. C’est le nom qu’on donne aujourd’hui √† la manette PS4.

Certains des √©l√©ments de la manette d’origine subsistent encore aujourd’hui. Par exemple, les boutons caract√©ristiques triangle, cercle, carr√© et X, ou les boutons L et R. D’autres √©l√©ments ont √©t√© ajout√©s au fil du temps, tels que la capacit√© sans fil de la manette actuelle, le vibreur ou le haut-parleur. L’√©cran tactile est l’un des ajouts les plus r√©cents.

√Ä chaque fois que le monde voit une nouvelle console arriver, il y a une nouvelle manette. La manette PS4 ne sera donc pas compatible avec la prochaine g√©n√©ration de console et la PS5 qui arrive tr√®s bient√īt. Plus bas dans ce comparatif, vous trouverez la s√©lection des avis et tests des meilleurs produits de l‚Äôann√©e.

Avantages et domaines d’application

La manette PS4 officielle, la DualShock 4

La manette est un √©l√©ment essentiel pour profiter au maximum de l’exp√©rience de jeu. Cependant, il est possible que vous ayez des doutes lors d’un nouvel achat. C’est la raison pour laquelle vous trouverez ci-dessous des explications suppl√©mentaires √† propos de ces produits. Par la suite, nous verrons notre s√©lection des meilleures manettes de l‚Äôann√©e, selon les avis et tests.

Quels types de manettes PS4 existent-ils ?

La manette PS4 officielle, la Dualshock 4

La manette la plus commun√©ment utilis√©e pour la PS4 est la manette originale de Sony pour cette console, la DualShock. C’est celle qui est fournie dans l’emballage d’origine. Malheureusement, il n’y en a qu’une seule. C’est pourquoi de nombreux utilisateurs, lors d’un nouvel achat, optent pour une manette qu’ils connaissent d√©j√†.

La manette PS4 de partenaires officiels

Certaines marques comme Nacon et Thrustmaster disposent d’une licence officielle Playstation. Ces fabricants sont donc autorisés à utiliser des composants de la marque pour produire des manettes. Le choix de ces modèles est donc un bon gage de garantie.

La manette PS4 d’autres fabricant

Bien s√Ľr, le fait qu’une marque ne porte pas le sceau Sony ne signifie pas n√©cessairement qu’elle soit mauvaise. Cependant, vous devez vous assurer qu’elle soit compatible avec votre PS4 et les jeux avec lesquels vous souhaitez l’utiliser. De plus, il existe d’autres mod√®les que la manette classique, tels que les manettes d’arcade ou les manettes de vol.

Exemples d’évaluation de produits 

Il existe plusieurs packs PlayStation avec diff√©rentes s√©lections de jeux. Mais g√©n√©ralement, ces lots sont livr√©s avec une seule manette. Si vous souhaitez en acheter une autre, optez pour la manette Sony originale. Cependant, il y a d’autres alternatives. Voici une s√©lection des meilleures manettes PS4 de l‚Äôann√©e inspir√©e des dires des tests et avis des clients.

Sony Manette PlayStation 4 officielle, DUALSHOCK 4

La manette PS4 officielle propose plusieurs choix de couleurs

Voici la manette officielle de Sony pour PS4 : la DualShock. C’est bien √©videmment la manette que nous vous recommandons car vous √™tes s√Ľr qu’elle sera compatible avec la console de jeu. Il existe diff√©rents coloris pour ce mod√®le, rouge, bleu, noir, vert camouflage, etc.

C’est une manette qui fonctionne sans fil pour plus de praticit√© et qui int√®gre des haut-parleurs. Avec une capacit√© de batterie de 1000 mAh, vous pourrez profiter de vos jeux de mani√®re continue pendant environ 10h.

Manette pour PS4, STOGA

Une manette PS4 assez similaire à l’officielle

Cette manette est compatible avec la PS4 et avec le PC. Elle est dot√©e d’une connexion sans fil Bluetooth d’environ 8 m√®tres pour une meilleure exp√©rience de jeu.

Ce mod√®le int√®gre un acc√©l√©rom√®tre 3D et un capteur de gyroscope avec fonction de balayage √† 6 axes. Enfin, sa prise en main est extr√™mement agr√©able. Nul doute qu’il s’agit d’un produit avec un excellent rapport qualit√©/prix.

Manette filaire Mini pour PS4

Un modèle rétro de manette PS4

Ce Mini Gamepad est une manette id√©ale pour faire d√©couvrir aux plus jeunes joueurs l’univers de la PlayStation 4. Moins on√©reuse que la DualShock et avec des fonctionnalit√©s similaires, cette manette, disponible en 3 coloris, a tout pour plaire.

Ce mod√®le au design unique et r√©tro a √©t√© con√ßu sous licence officielle Sony. Ainsi, vous n’aurez aucun probl√®me de compatibilit√©. De plus, vous retrouverez les boutons PS et Share pr√©sents dans la manette officielle.

Manette pour PS4, PowerLead

Cette manette PS4 est aussi compatible sur PS3

La manette PS4 Powerlead est une excellente alternative à la DualShock. En effet, pour moitié prix, vous aurez un produit compatible avec la PS4, la PS3 et le PC.

Cette manette est facile d’utilisation, tr√®s ergonomique et √©pouse bien la forme de la main. Mais sa caract√©ristique principale est son √©cran tactile pour profiter d’une meilleure exp√©rience de jeu.

Les avantages et les inconvénients décrits dans les commentaires des clients 

Certains fabricants de manettes PS4 se l√Ęchent un peu sur le design

Ce comparatif des meilleures manettes PS4 nous a mené à effectuer de longues recherches dans les tests et avis des utilisateurs. Mais ce temps investi a été très utile ! Cela nous a permis de vous relever les avantages de ce produit que nous vous donnons maintenant dans ce comparatif.

  • Sans aucun doute la manette de jeu la plus c√©l√®bre au monde.
  • Les sensations de jeu parfaites apport√©es par la manette officielle.
  • Mais celles des mod√®les d‚Äôautres marques ne sont pas mauvaises non plus.
  • Le prix des mod√®les des autres fabricants, en g√©n√©ral attractifs.
  • Des mod√®les tr√®s vari√©s.
  • Les volants et manettes sp√©ciales pour des jeux particuliers, produits par d‚Äôautres fabricants que Sony.
  • Certains mod√®les sont aussi compatibles sur PC ou sur PS3.
  • Des designs diff√©rents disponibles pour les joueurs ayant envie d‚Äôessayer autre chose.

Toutefois, nous avons aussi constaté en réalisant ce comparatif quelques inconvénients. Ces derniers ont été mis en avant par les tests des utilisateurs. Voici ce que nous avons relevé.

  • Des probl√®mes de compatibilit√© pour les mod√®les non officiels rencontr√©s par plusieurs clients qui en parlent dans leurs tests.
  • Le prix assez cons√©quent de la manette PS4 officielle.
  • Les boutons sur les mod√®les non officiels ne sont pas toujours de grande qualit√© d‚Äôapr√®s les tests.
  • De m√™me pour la qualit√© de construction g√©n√©rale de ces mod√®les, encore une fois d‚Äôapr√®s les tests.
  • La dur√©e de vie des batteries, trop courtes aux go√Ľts des joueurs.
  • Des designs pas toujours bien pens√©s pour les mains d‚Äôun adulte.
  • Plusieurs tests parlent de probl√®mes lors de la recharge de leur manette.
  • Quelques clients ont re√ßu des mod√®les non officiels alors qu‚Äôils avaient command√© celui de Sony.

Les critères d’achat d’une manette PS4

Le design

Le design est l’un des aspects les plus importants d’une manette. Vous devez vous assurer que vous √™tes √† l’aise avec pour jouer √† vos jeux. La surface doit √™tre partiellement rugueuse, car cela donne un aspect antid√©rapant √† la manette. La couleur et la forme doivent √©galement √™tre prises en compte pour que vous vous sentiez √† l’aise avec votre manette.

Si la manette est dot√©e de voyants LED, assurez-vous qu’ils ne soient pas g√™nants lorsque vous jouez, surtout dans des conditions de faible luminosit√©. Le poids de votre manette est √©galement un facteur important. Elle ne doit pas √™tre ni trop lourde ni trop l√©g√®re. Certaines manettes, comme la Nacon, int√®grent un syst√®me de poids pour ajuster ce facteur. Acheter une manette qui inclue un haut-parleur peut √©galement √™tre int√©ressant.

Les boutons

Si vous avez d√©j√† jou√© √† la PlayStation 4, vous √™tes probablement habitu√© √† sa manette. La DualShock, la manette officielle de Sony, est √©quip√©e, sur la gauche d’une croix habituellement utilis√©e pour se d√©placer. √Ä droite se trouvent quatre boutons : le triangle, le carr√©, le cercle et le X. La fonction de ces boutons d√©pend du jeu.

Les boutons des manettes d’autres marques ont g√©n√©ralement une disposition similaire. Cependant, il peut y avoir des variantes. Avant d’acheter une manette, v√©rifiez que les boutons correspondent √† vos besoins. Il est essentiel que vous pr√™tiez attention √† ce crit√®re lors de l’achat d’une manette en termes de rapport qualit√©/prix.

Le saviez-vous ? La première Playstation (appelé PS1) est sortie en 1994.

La compatibilité

Si vous d√©cidez finalement d’acheter la Sony DualShock, vous n’avez pas besoin de vous pr√©occuper de la compatibilit√©. Il suffit de connecter la manette √† la console et de la synchroniser comme expliqu√© ci-dessus. Mais avec les autres manettes, vous devez faire attention √† ce facteur. Assurez-vous que le produit soit compatible avant de l’acheter pour √©viter les mauvaises surprises.

La plupart des manettes pr√©cisent d√©j√† dans leur description les plates-formes avec lesquelles elles sont compatibles. Si vous n’achetez pas celle de Sony, lisez attentivement cette section. Dans le cas o√Ļ la description du produit indique que la manette est compatible avec la PlayStation 4, il ne devrait pas y avoir de probl√®me. Si vous en achetez une qui fonctionne par c√Ęble, assurez-vous √©galement que la connexion se fait via USB.

Alternatives à une manette PS4

Vous avez lu en détail ce comparatif mais aucun des produits sélectionnés par les avis et tests des clients ne vous a convaincu. Il existe de nombreuses marques proposant leur propre manette PS4. Vous avez donc le choix. Mais faites toujours bien attention à la compatibilité.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Comment charger une manette PS4 ?

La manette PS4 se charge via un c√Ęble USB qu'on connecte √† la console. La PlayStation doit √™tre allum√©e pour que la charge soit efficace, mais elle fonctionne √©galement en mode veille. Lorsque vous appuyez sur la touche PS de votre manette, la progression de chargement s'affiche √† l'√©cran. La dur√©e de vie de la batterie de votre manette d√©pend de la fa√ßon dont vous l'utilisez. Nous vous recommandons de la recharger compl√®tement au moins une fois par an pour un fonctionnement correct. Vous pouvez √©galement recharger vos manettes en utilisant une base de recharge. Il existe plusieurs mod√®les sur le march√© qui, bien s√Ľr, doivent √™tre achet√©s s√©par√©ment.

Peut-on utiliser la manette PS4 pendant qu’elle charge ?

En principe, il ne devrait pas y avoir de probl√®me √† utiliser la manette pendant qu'elle est en charge. Comme mentionn√© dans la section pr√©c√©dente, le chargement de la manette se fait via un c√Ęble USB. Vous pouvez utiliser la manette pendant sa charge tant que ce c√Ęble est connect√© √† la console. La longueur du c√Ęble que vous utilisez pour charger votre manette limitera la distance de s√©paration avec la console. Continuer √† utiliser la manette pendant qu'elle charge ne devrait pas causer de probl√®mes tels que la surchauffe. Si cela se produit, arr√™tez de l'utiliser et consultez le fabricant ou le service technique.

√Ä quoi sert le bouton ‚Äúshare‚ÄĚ de la manette PS4 officielle ?

La manette officielle de PlayStation, la DualShock, comprend un bouton appel√© Share. Cette option vous permet de prendre des captures d'√©cran ou d'enregistrer des clips vid√©o pendant que vous jouez. C'est la caract√©ristique la plus sociale de la PlayStation appr√©ci√©e par de nombreux utilisateurs. Gr√Ęce au bouton Share, vous pouvez partager votre exp√©rience avec d'autres joueurs. Par exemple, il vous permet de capturer l'image affich√©e sur votre √©cran et la publier sur Facebook ou Twitter. Vous pouvez aussi publier des vid√©os d'une dur√©e maximale de 15 minutes sur vos r√©seaux sociaux. Mais la possibilit√© la plus int√©ressante est probablement la diffusion de vos parties en direct sur YouTube.

Sujets similaires

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (815 évaluations. moyenne: 4,70 de 5)
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via ce comparatif