produits testés 4
heures investies
heures investies 12
études évaluées
études évaluées 34
évaluations lues
évaluations lues 894

Ce comparatif n’a pas été réalisé par la rédaction de BFMTV.com

TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 4 meilleures machines à pain 2021

La machine à pain est de plus en plus tendance au sein des foyers. Pratique, design, simple à utiliser, c'est un accessoire de cuisine devenu indispensable pour beaucoup. Pour vous aider à trouver un modèle qui vous satisfera, notre portail de défense des consommateurs a créé un comparatif des meilleures machines à pain du marché. Ainsi, vous aurez toutes les données en main pour vous faire un avis objectif et précis. Pour trouver votre machine à pain de 2020, vous n'avez donc qu'à lire l'article comparatif qui suit.

machine √† pain liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
Monique Dostie

Rédactrice spécialisée "Maison" et cuisinière de métier. "Depuis plusieurs années, j'écris des avis sur des produits dans ces domaines. Mon métier et ma vie familiale sont ma source d'inspiration"
[Monique ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Plus d’infos sur Monique
produits testés 4
heures investies
heures investies 12
études évaluées
études évaluées 34
évaluations lues
évaluations lues 894

Qu’est-ce qu’une machine √† pain ?

Qu'est-ce qu'une machine √† pain ?Une machine √† pain est un appareil √©lectrom√©nager qui permet, entre autres, de faire du pain. Mais, bien souvent, ce n’est pas l√† son unique fonctionnalit√©. En effet, la plupart de ces accessoires int√®grent √©galement des options pour faire de la brioche et d’autres types de pr√©parations.

Une machine √† pain se compose d’une cuve, d’un moule et d’une obu deux pales. Leur r√īle ? P√©trir la p√Ęte √† votre place. Ainsi, vous n’avez quasiment plus rien √† faire, √† part profiter d’un tr√®s bon pain fait maison.

Les machines pour faire du pain peuvent être fabriquées en plastique ou en inox. Cette dernière matière est privilégiée sur les machines de meilleure qualité.

La diff√©rence entre les deux types de machine se voit surtout lorsque l’on compare leur r√©sistance √† la chaleur. De l’avis g√©n√©ral, celle d’une machine en inox est bien meilleure. Pour les prix des machines, ils peuvent varier de 70 √† euros √† 200 euros, selon les comparatifs en ligne.

Comment fonctionne une machine à pain ?

Comment fonctionne une machine √† pain ?Une machine est pain est constitu√©e d’un corps, d’un sceau √† pain et d’une ou deux pales pour m√©langer la pr√©paration. Pour faire fonctionner tous ces √©l√©ments, rien de plus simple.

Introduisez de l’eau et les ingr√©dients n√©cessaires √† votre pr√©paration dans le sceau √† pain.

Choisissez le programme et lancez-le. Vous allez voir la pale tourner et m√©langer vos ingr√©dients lentement, jusqu’√† donner une p√Ęte satisfaisante. Cette derni√®re est alors laiss√©e au repos avant d’√™tre cuite par la machine.

Vous n’avez plus qu’√† d√©mouler votre pain ou votre brioche et √† en profiter.

Avantages et domaines d’application

Une machine √† pain offre beaucoup d’avantages, mais le principal est sa facilit√© de prise en main. En effet, faire de la brioche ou du pain n’a jamais √©t√© aussi simple qu’avec cette machine. Avant, il fallait p√©trir la p√Ęte manuellement, mais maintenant, gr√Ęce √† ce robot de cuisine, il suffit de choisir un programme et le tour est jou√©.

C’est d’ailleurs son deuxi√®me point int√©ressant : il offre √©norm√©ment de fonctionnalit√©s √† tester. Enfin, les machines √† pain sont des appareils plut√īt design. Compactes et robustes, elles donnent une touche d’authenticit√© √† votre cuisine.

Quels types de machine à pain existe-t-il ?

Les modèles présents dans ce comparatif peuvent tous être répartis dans les catégories suivantes de machine.

La machine à pain traditionnelle

Donner types des machines √† pain ?Plus courante que les autres mod√®les, la machine classique permet essentiellement de pr√©parer et faire cuire du pain. Cependant, elle peut avoir d’autres options comme celle de pr√©parer de la brioche et d’autres p√Ętisseries.

Son grand avantage est que, comme c’est une machine sp√©cialis√©e dans le pain, la qualit√© de ce dernier est souvent irr√©prochable, en tout cas si on la compare avec celle propos√©e par des machines multi-options.

La machine avec maintien au chaud

Ce mod√®le ne diff√®re du pr√©c√©dent que gr√Ęce √† son mode ¬ę¬†maintien au chaud¬†¬Ľ. Tr√®s utile, il permet de planifier votre pr√©paration, et surtout, de permettre qu’elle soit toujours √† bonne temp√©rature, m√™me une heure apr√®s la cuisson. Vous pouvez ainsi profiter √† chaque instant d’un pain qui semble sortir tout droit de la boulangerie.

Comparativement un peu plus cher, ce type de machine est aussi d’une bien meilleure qualit√©. La raison ? Elle est souvent fabriqu√©e en inox, qui est un mat√©riau beaucoup plus solide et r√©sistant √† la chaleur que le plastique traditionnel. De plus, il offre une touche design sobre et authentique.

Le multi-cuiseur avec option cuisson de pain

Quels types de machine √† pain existe-t-il ?Le multi-cuiseur est un appareil aux nombreuses fonctionnalit√©s. L’une d’entre elles permet notamment de faire du pain frais. Mais ce n’est pas son unique utilisation puisqu’il permet aussi de faire des g√Ęteaux, des yaourts et d’autres pr√©parations.

Beaucoup plus cher que la machine pour faire du pain traditionnelle, il est aussi plus polyvalent. Quant √† son ergonomie, elle est √©quivalente √† celle d’une machine √† pain d’apr√®s l’avis des utilisateurs et des testeurs.

Informations sur les 7 meilleures marques

  • Moulinex
  • Severin
  • Riviera & Bar
  • Panasonic
  • Kenwood
  • Domo
  • Aicok
Entreprise appartenant au groupe SEB, Moulinex propose essentiellement des accessoires et appareils de petit √©lectrom√©nager. Ses machines pour faire du pain, comme le reste de ses produits, pr√©sentent un bon rapport qualit√©/prix et sont tr√®s ergonomiques. Moulinex a √©t√© fond√©e en 1937 √† Alen√ßon, par Jean Mantelet. √Ä l’origine du Moulin-L√©gume, c’est cet objet qui va permettre le d√©veloppement de l’entreprise au niveau national. Moulinex a toujours su √©voluer pour le meilleur, et c’est pour cette raison qu’elle est encore reconnue comme une r√©f√©rence, malgr√© son rachat.
Severin est une marque allemande qui existe depuis la fin du XIXe siècle et est basée à Sundern. Elle propose du matériel fiable, solide, mais très bon marché. Les accessoires Severin présentent également un excellent rapport qualité/prix comparativement à ses concurrents.
Le fabricant alsacien Riviera & Bar se d√©marque de la concurrence gr√Ęce √† des produits √©lectrom√©nagers solides au design classique. La marque mise sur le m√©tal depuis les ann√©es 60, et cela lui r√©ussit. En effet, les guides d’achat en ligne sont unanimes sur la qualit√© des visuels de ses produits et c’est pour cette raison qu’elle se classe r√©guli√®rement parmi les meilleures places des tableaux comparatifs de mat√©riel √©lectrom√©nager.
Multinationale japonaise c√©l√®bre pour son mat√©riel audiovisuel, Panasonic propose √©galement des produits √©lectrom√©nagers haut de gamme. Ses robots √† pain sont d’ailleurs parmi les meilleurs du march√©, selon l’avis global des utilisateurs. Panasonic a √©t√© cr√©√©e en 1918 et reste, encore aujourd’hui, une r√©f√©rence dans de nombreux domaines de la consommation.
Kenwood (ou Kenwood Appliance) est une marque sp√©cialis√©e dans les robots √† p√Ętisserie. Sa gamme de robots √† pain est donc particuli√®rement bien pens√©e et se situe entre le milieu de gamme et le haut de gamme, notamment gr√Ęce √† sa robustesse. Entreprise anglaise, √† la base, Kenwood est devenue la propri√©t√© du g√©ant italien DeLonghi, connu principalement pour ses excellentes machines √† caf√©. Kenwood Applicance ne doit pas √™tre confondue avec Kenwood Corporation, une entreprise japonaise d‚Äô√©lectronique.
Enseigne belge d’accessoires √©lectrom√©nagers, Domo est un commerce pr√©sent quasi exclusivement en ligne. Ses machines √† pain sont tr√®s accessibles niveau prix, en tout cas lorsqu’on les compare √† ceux de la concurrence. Mais cette comp√©titivit√© n’emp√™che pas l’entreprise de proposer du tr√®s bon mat√©riel. D’ailleurs, ce n’est pas sans raison que plusieurs de ses produits sont pr√©sents dans les tests et comparatifs d’experts de l’√©lectrom√©nager.
Aicok est une marque r√©cente qui nous vient des √Čtats-Unis. Fond√©e par des employ√©s de chez Google, la marque propose du mat√©riel de cuisine connect√© et high-tech accessible √† tous. Pari r√©ussi, en tout cas pour leur gamme de machines pour faire du pain qui est √† la fois tr√®s innovante et tr√®s qualitative. Pour l’instant, Aicok se restreint encore √† seulement quelques objets de petit √©lectrom√©nager. Mais avec le succ√®s qu’elle conna√ģt, il est fort probable qu‚Äôelle s’attaque bient√īt √† de nouveaux march√©s.

Exemples d’évaluation de produits

Test robot à pain Moulinex OW610110

Comment √©valuer un robot √† pain Moulinex OW610110 ?Le premier produit de notre comparatif des meilleures machines √† pain de 2020 est l’un des plus populaires dans toutes les boutiques e-commerce. Il s’agit du Moulinex OW610110, un appareil particuli√®rement polyvalent.

En effet, ses fonctionnalit√©s permettent de nombreuses pr√©parations gr√Ęce √† plus de 16 programmes de cuisson, dont plusieurs pour faire des baguettes de pain.

L’interface et la navigation du produit sont, par ailleurs, tr√®s ergonomiques et aussi faciles √† r√©gler qu’√† utiliser. L’autre grosse qualit√© du Moulinex OW610110, c’est qu’il offre une grosse capacit√©. Avec, vous pourrez ainsi cuire des pains allant jusqu’√† 1,5 kg.

Contrecoup de cet avantage, l’appareil est un peu lourd, puisqu’il avoisine les 7 kg. De plus, il a tendance √† √™tre gourmand, niveau consommation, avec pr√®s de 1500 W d√©gag√©s.

Malgr√© ces petites r√©serves, le Moulinex OW610110 reste tr√®s performant. D’ailleurs, ce n’est pas sans raison qu’il trouve sa place sur le podium des produits vainqueurs dans la plupart des comparatifs en ligne.

Les plus : 

  • Une machine √† la fois puissante et simple √† utiliser.
  • Une fonction cuisson de baguette (parmi 16 autres) tr√®s int√©ressante.
  • Une capacit√© de cuve impressionnante.

Les moins : 

  • Un peu lourd pour un tel produit.
  • Relativement √©nergivore.

Test machine à pain Panasonic SD-ZB2512KXE

Tester la machine à pain Panasonic SD-ZB2512KXE ?Deuxième appareil de notre comparatif, le Panasonic SD-ZB2512KXE se démarque par son design très particulier. Son couvercle est noir et toutes ses finitions sont en inox, ce qui donne à cette machine un aspect robuste.

Mais le Panasonic SD-ZB2512KXE ne brille pas que par son esth√©tique, c’est √©galement un appareil qui poss√®de des options tr√®s utiles comme un capteur de temp√©rature, un distributeur d’ingr√©dients et 28 autres fonctionnalit√©s. Il est ainsi possible d’y faire de la p√Ęte √† pizza ou des tartines dans des formats tr√®s divers, pour vous tout seul ou pour des amis et de la famille.

Le Panasonic SD-ZB2512KXE est √©galement tr√®s ergonomique, silencieux et √©conome en √©nergie. Pour que cet appareil atteigne la perfection, il ne manque finalement qu’un hublot pr√©sent sur son couvercle pour surveiller vos pr√©parations et un mode de maintien au chaud.

A part cela, le Panasonic SD-ZB2512KXE n’a que des qualit√©s. Pour en profiter, il faudra n√©anmoins d√©bourser pr√®s de 200 euros, ce qui peut repr√©senter une somme pour certains foyers.

Les plus : 

  • La pr√©sence de capteurs de temp√©rature.
  • Un design qui t√©moigne de la fiabilit√© du produit.

Les moins :

  • Un produit de qualit√©, mais cher.
  • L’absence d’une fonction maintien au chaud.
  • L’absence d’un hublot sur le couvercle.

Test machine à pain Kenwood BM450

Donner les avis sur la machine √† pain Kenwood BM450 ?Le dernier appareil de notre comparatif est le Kenwood BM450. Tr√®s √©quilibr√©, ce produit est √† la fois fiable, solide, mais aussi tr√®s performant. Il d√©gage une puissance avoisinant les 800 W, poss√®de des options pour faire de nombreuses recettes, c’est donc tout naturellement qu’il trouve une place d’honneur parmi les meilleures machines √† pain du march√©.

Parmi ses possibilit√©s de pr√©paration, justement, on trouve le pain classique, le pain blanc, √† la farine de bl√© entier, complet, la p√Ęte pour les pizzas et bien d’autres (15 recettes sont disponibles en tout). Bon point pour le produit, il dispose √©galement de la fonction maintien au chaud, contrairement aux deux autres de notre comparatif.

En ce qui concerne la capacit√© de sa cuve, le Kenwood BM450 peut vous cuire jusqu’√† 1 kg de pain. √Čgalement solide et tr√®s design avec ses finitions en inox, il reste n√©anmoins volumineux avec ses 9,5 kg (le poids lourd de notre comparatif). Petit bonus, il dispose d’un couvercle en verre, ce qui vous permettra de suivre l’avanc√©e de vos pr√©parations.

Les plus : 

  • 15 possibilit√©s de recettes.
  • Une cuve avec une grande capacit√©.
  • La pr√©sence d’un mode maintien au chaud.

Les moins : 

  • Son poids est un peu √©lev√©.¬†

D√©ficiences et insuffisances fr√©quentes – √Ä quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une machine √† pain ?

√Ä quoi faut-il veiller lors de l'achat d'une machine √† pain ?Lors de l’achat d’une machine pour faire du pain, il est important de v√©rifier plusieurs √©l√©ments afin qu’elle r√©ponde aux crit√®res d‚Äôexigences minimums requis pour ce type de produit.

La premi√®re chose dont vous devez √™tre certain, c’est que la machine int√®gre l’ensemble des fonctionnalit√©s qui vous int√©ressent. Par exemple, si vous souhaitez faire de la brioche, vous devez √™tre s√Ľr que votre accessoire offre cette possibilit√©.

Ensuite, pensez √† v√©rifier la capacit√© de la cuve √† pain de votre machine. En effet, certaines ne permettent que de faire 500 √† 600 grammes de p√Ęte, ce qui est peut-√™tre un peu limit√© pour une grande famille.

Faites √©galement attention √† acheter un mod√®le qui int√®gre l’option maintien au chaud si vous aimez que votre pain soit toujours √† bonne temp√©rature. De plus, pr√©f√©rez un appareil compact afin qu’il prenne le moins possible de place dans votre cuisine.¬†Pour finir, le design est important. On vous conseille de choisir un mod√®le sobre, ergonomique et simple √† utiliser.

Pour vous faire gagner du temps, nous avons essayé de sélectionner en priorité des modèles de machines qui répondent à l’ensemble de ces critères dans notre présent comparatif.

Les avantages et inconvénients décrits dans les avis des clients

Une partie de l’avis de notre comparatif s’appuie sur les commentaires des clients. La plupart sont positifs, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

  • Les machines sont tr√®s polyvalentes, gr√Ęce √† leurs tr√®s nombreuses fonctionnalit√©s.
  • Les machines pour faire du pain offrent, pour la plupart des marques, un excellent rapport qualit√©/prix.
  • La plupart des pains ont une belle couleur et un aspect app√©tissant apr√®s cuisson.
  • La taille des cuves des machines est parfaite.
  • La fonction maintien au chaud est pl√©biscit√©e dans les avis d’utilisateurs.
  • Les livres fournis par les fabricants avec les machines pr√©sentent de nombreuses id√©es de recettes.
  • Le distributeur d’aliments permet d’ajouter des ingr√©dients tr√®s facilement.
  • La navigation entre les diff√©rents programmes est intuitive.
  • Les machines en inox ou en m√©tal ont g√©n√©ralement un beau design.¬†

Malgré tous ces avis positifs, on trouve quand même quelques critiques de la part des clients dans leurs commentaires. Voici les avis négatifs les plus représentatifs concernant les machines à pain.

  • Les machines √† pain avec une cuve √† grande capacit√© ont tendance √† √™tre trop volumineuse.
  • Certains avis rapportent que les pales de plusieurs mod√®les ne sont pas √† la taille r√©glementaire.
  • Les performances de cuisson de certains appareils ne sont pas au niveau des promesses des grandes marques.
  • Certains appareils √† pain cessent de fonctionner apr√®s seulement quelques utilisations.
  • Les livres de recettes re√ßus avec la machine ne poss√®dent pas tous des recettes de pain sans gluten.
  • D√©coller le pain ou la brioche de la cuve est parfois difficile.
  • Des marques de produits bon march√© fournissent des machines sans aucune notice d‚Äôutilisation (ou seulement en anglais).
  • La dur√©e de vie (√† performance maximum) est relativement courte.
  • Les machines ne sont pas toutes livr√©es avec la fonction maintien au chaud.
  • Les machines bon march√© sont tr√®s bruyantes.¬†

C’est ainsi que les machines √† pain sont test√©es

Une large partie des informations de ce comparatif sont tir√©es des tests professionnels effectu√©s par des sites experts. Voici donc les crit√®res sur lesquels s’appuient ces testeurs pour noter la qualit√© globale des machines √† pain.

La puissance de l’appareil

Comment tester une machine à pain ?En général, les machines à pain dégagent une puissance située entre 500 et 1600 W (souvent 600 W). Cet aspect a une grande influence sur le temps de cuisson du pain qui peut diminuer largement lorsque la puissance est élevée. En revanche, cette puissance dégagée a aussi un impact sur la consommation.

Il est donc important, au moment du test, que la machine garde un équilibre intéressant entre puissance et consommation.

L’ergonomie

Entre le choix de fonctionnalit√©s, les programmes, les options, on peut parfois se perdre lorsque l’on n’est pas habitu√© √† ce type de machine. L’ergonomie est donc particuli√®rement √©tudi√©e par les testeurs au moment d’attribuer une note √† un produit.

La capacité

Crit√®re essentiel, c’est la capacit√© totale de votre cuve qui limite la taille de votre pain. La plupart du temps, ce dernier fera entre 500 grammes et 1,5 kg.

La qualité du pain

Lister les crit√®res √† tester pour une machine √† pain ?Mat√©riel d’√©lectrom√©nager d√©di√© √† la cuisine, il est √©videmment primordial qu’une machine pour faire du pain offre un r√©sultat de qualit√©. Cuisson, go√Ľt, texture, tout doit √™tre au rendez-vous pour plaire aux testeurs.

Les options et fonctionnalités

Le dernier crit√®re est le nombre et l’utilit√© des fonctionnalit√©s pr√©sentes sur la machine. Parmi les plus populaires, on trouve le dorage, le maintien au chaud, la possibilit√© de faire du pain sans gluten, des brioches et d’ajouter divers ingr√©dients dans son pain.

Internet ou commerce sp√©cialis√© : o√Ļ dois-je plut√īt acheter ma machine √† pain ?

o√Ļ dois-je plut√īt acheter ma machine √† pain ?Ce type d’appareil peut facilement √™tre trouv√© en magasin. L√†, vous pourrez profiter des meilleurs conseils et des avis d’un vendeur exp√©riment√©. Cependant, vous n’aurez acc√®s qu’√† une petite partie des machines pour faire du pain disponibles sur le march√©.

Au contraire, en achetant votre mat√©riel en ligne, vous aurez acc√®s √† l’ensemble des meilleurs produits, peu importe le fabricant et le pays d’origine. De plus, en passant par Internet, vous pourrez profiter de l’avis et des conseils de toute la communaut√© des consommateurs, de tests et de comparatifs pour vous faire une opinion r√©ellement objective.

Enfin, vous devez savoir que les commerces en ligne offrent tr√®s souvent des promos et de bons plans pour leurs clients. C’est bien souvent sur ces sites que vous trouverez des articles de grande marque au meilleur prix.

Alternatives aux machines à pain

Donner les alternatives aux machines √† pain ?Il n’existe pas vraiment d‚Äôalternatives aux machines pour faire du pain. En effet, comme ce n’est pas leur fonction premi√®re, tous les autres appareils qui int√®grent ce type de fonctionnalit√© (comme les multi-cuiseurs) sont souvent un peu moins performants. Cependant, si vous souhaitez faire du pain, mais pas seulement, ils peuvent √™tre un meilleur choix qu’une simple machine √† pain.

En effet, les multi-cuiseurs sont tr√®s polyvalents et permettent de concocter un nombre de plats impressionnant. Malheureusement, leur prix est beaucoup plus √©lev√© qu’un robot √† pain.

L’unique autre alternative est de faire son pain √† l’ancienne, avec les mains. Cette m√©thode peut avoir son charme, surtout pour les amoureux de la cuisine, mais elle est difficilement tenable sur le long terme.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Comment bien entretenir une machine à pain ?

Ce type de machine doit être nettoyé après chaque utilisation. Pour ce faire, vous devez vous munir d'une brosse, d'un chiffon un peu humide et de liquide pour la vaisselle. Commencez par retirer les restes de votre préparation dans le fond de la cuve (avec la brosse), puis nettoyez-le tout avec votre liquide vaisselle. Ensuite, laissez sécher ou séchez la cuve vous-même avec un autre chiffon.

Pourquoi mon pain ne monte pas ?

Cela peut √™tre d√Ľ au choix de votre levure ou au fait que vous en ayez mis trop ou pas assez. Vous avez peut-√™tre aussi m√©lang√© cette derni√®re avec l'eau et le sel avant le p√©trissage. Plusieurs causes sont possibles.

Pourquoi une machine avec deux cuves ?

La plupart des machines ont une cuve carrée. SEB propose également une cuve ronde pour faire du pain qui correspond au pain traditionnel des Français.

Peut-on faire son pain soi-même ?

Oui, il est tout à fait possible de faire son pain soi-même, comme les boulangers. Mais une machine permet de faciliter grandement le processus, alors pourquoi s'en priver ?

Combien co√Ľtent les meilleures machines pour faire du pain ?

Il faudra débourser entre 100 et 150 euros pour un appareil milieu de gamme avec un rapport qualité/prix intéressant. Cependant, vous pouvez trouver du matériel pour près de 70 euros. Pour les meilleures machines, prévoyez un budget de 200 euros, mais suivez bien les conseils de ce comparatif au moment de choisir votre modèle.

Quelles sont les meilleures recettes de pain pour machine ?

Vous trouverez, livré avec votre appareil, un livre de recettes. Celui-ci propose de nombreux plats simples à préparer. Vous pouvez également trouver de très bonnes idées de recettes en suivant l'un des liens présents dans rubrique "liens et sources complémentaires" de ce comparatif.

Quelles règles de sécurité pour utiliser une machine pour faire du pain ?

Ce type d'appareil est tr√®s simple √† utiliser et tr√®s intuitif. L'ensemble des √©l√©ments que vous devez conna√ģtre sont inscrits sur la notice du produit et ne devraient vous poser aucun probl√®me.

Quelle est la meilleure machine à pain pas chère ?

Notre comparatif présente plusieurs références répondant à ce critère. Mais si vous voulez vraiment dépenser le minimum, essayez de trouver des offres discount en magasin ou sur des sites spécialisés.

Si les premiers pains sont ratés, c'est que la machine est défectueuse ?

Pas forcément. Il faut tester plusieurs méthodes, adapter les recettes pour trouver la meilleure. Une machine à faire du pain est autonome, mais ce sont vos ingrédients et leur qualité qui sont responsables du résultat.

Quelle durée de vie pour une machine à pain ?

Les machines à pain ne font pas partie des appareils avec la meilleure durée de vie. Pour une machine d'entrée de gamme, utilisée régulièrement, et entretenue au minimum, vous pouvez compter sur une performance optimale d'environ 2 ans, pour les modèles de notre comparatif.

Sujets similaires

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 405 évaluations. moyenne: 4,70 de 5)
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via ce comparatif