Les 7 meilleurs machines Ă  coudre Singer 2023
produits testés
produits testés 7
heures investies
heures investies 26
études évaluées
études évaluées 26
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1247

Ce comparatif n’a pas Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© par la rĂ©daction de BFMTV.com

Les 7 meilleurs machines Ă  coudre Singer 2023

Dans l’univers de la haute couture on retrouve plusieurs marques de machines Ă  coudre se bousculant les unes des autres  pour se hisser au sommet. L’enseigne Singer qui est l’une des premiĂšres marques de l’histoire a su se diffĂ©rencier des autres au fil des annĂ©es par son savoir-faire. Les machines Ă  coudre Singer sont synonymes de qualitĂ© et de prestige depuis 1851. Aussi, avant de procĂ©der Ă  l’achat de l’une d’entre elles, il vous faudra faire un choix parmi une sĂ©rie de caractĂ©ristiques selon votre usage. Cependant, nous avons Ă  travers ce guide comparatif, rĂ©pertoriĂ© et testĂ© plusieurs modĂšles disponibles sur le marchĂ©. Vous pourrez donc effectuer le meilleur choix possible qui sera adaptĂ© Ă  vos besoins, aprĂšs consultation de cet article.

machine Ă  coudre Singer liste des meilleurs produits 2023

DerniĂšre mise Ă  jour:

Recommandation
Alexandre Petrie

Dirigeant d'une petite entreprise bretonne spécialisée en plomberie et domotique. "Depuis quelques années, j'apporte mon expertise sur des articles de bricolage. Je rédige des avis et des critiques en tant que professionnel du secteur bricolage."
[Alexandre ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Plus d’infos sur Alexandre
produits testés
produits testés 7
heures investies
heures investies 26
études évaluées
études évaluées 26
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1247

Machine à coudre Singer, de quoi s’agit-il ?

D’aprĂšs le concept gĂ©nĂ©ral, une machine Ă  coudre est un appareil Ă  usage domestique ou industriel. Elle pique le textile et aligne des points de couture de façon mĂ©canique. En 1851 Isaac Merrit Singer met en place sa premiĂšre entreprise avec son premier brevet de machine Ă  coudre. Par lĂ , la marque Singer fabrique sa toute premiĂšre machine Ă  coudre pour usage domestique et remporte, en 1855, le premier prix de l’Exposition universelle de paris. L’entreprise deviendra par la suite l’une des plus grandes enseignes dans le domaine de la couture. Ainsi nous pouvons distinguer deux catĂ©gories principales de machines Ă  coudre Singer, les mĂ©caniques et les Ă©lectroniques.

Avantages et domaines d’application

La machine Ă  coudre Singer existe depuis avant la guerre espagnole

Il faut faire la distinction entre les machines Ă  coudre mĂ©caniques (basiques) et Ă©lectroniques (digitales). Si les composants de base sont les mĂȘmes, les machines Ă©lectroniques sont plus intuitives et plus faciles Ă  gĂ©rer par le biais d’un ordinateur qui permet une programmation par boutons.

Si votre objectif est de vous lancer dans le monde de la mode, nous vous invitons à opter pour une machine basique et à élargir légÚrement votre budget. Les machines digitales offrent notamment un grand nombre de fonctionnalités mais se vendent toutefois à un prix plus élevé.

Quels sont les différents types de machines à coudre Singer ?

Tout au long des 160 annĂ©es de l’histoire Ă  succĂšs de l’enseigne Singer, on a observĂ© un accroissement remarquable du type des machines Ă  coudre au sein de la marque. GrĂące aux avis des utilisateurs qui ont expĂ©rimenté  les machines au fil du temps, l’enseigne a pu fournir diffĂ©rents types de machines adaptĂ©es selon les attentes.

MĂ©caniques

Parmi ces modĂšles destinĂ©s Ă  un usage domestique, les machines « Simple »et « Tradition » sont des rĂ©fĂ©rences. Selon l’utilisation que vous souhaitez en faire de l’une ou l’autre, de nombreuses machines du catalogue rĂ©pondront sans nul doute Ă  votre recherche. Elles vous permettent toutefois de choisir les points, leur longueur et leur largeur de maniĂšre manuelle. Selon leur anciennetĂ©, elles peuvent ĂȘtre rĂ©glĂ©es par l’intermĂ©diaire d’une roulette ou d’un levier.

Électroniques

En faisant un comparatif avec les machines mĂ©caniques, celles-ci sĂ©lectionnent les types de points et leurs rĂ©glages via des boutons. Ce sont des machines digitales qui proposent une grande variĂ©tĂ© de programmes ajustables. Elles sont plus prĂ©cises et complĂštes, incluant gĂ©nĂ©ralement des fonctions de surjeteuse. Plus efficace  mais Ă©galement plus coĂ»teuse, ce type de machine peut atteindre jusqu’à 1300 points par minute et sont les plus populaires Ă  ce jour. Ces modĂšles digitaux sont les produits phares de la marque.

Brodeuses

Ces machines vous permettront aussi bien de coudre que de broder. Bien qu’initialement conçues pour un usage industriel, les brodeuses remportent un succĂšs Ă©norme lors de leur arrivĂ©e sur le marchĂ©. Par consĂ©quent, il ne fallut que peu de temps avant que les fabricants ne dĂ©cident de les commercialiser pour un usage domestique. Actuellement, elles sont bien plus accessibles que par le passĂ©. Les modĂšles de brodeuses Singer « Legacy » et « Futura » sont les plus populaires de la marque.

Surjeteuses

Elles sont idĂ©ales pour le surfilage et les vĂȘtements Ă©lastiques tels que les leggings, trĂšs Ă  la mode. Elles peuvent Ă  la fois coudre et dĂ©couper l’excĂšs de tissu, tout en offrant des finitions professionnelles et une bonne vitesse de travail. Elles sont Ă©galement appelĂ©es Overlock. Leur prix, bien que plus Ă©levĂ©, reste cependant accessible en faisant un comparatif sur le marchĂ©.

Exemples d’évaluation des meilleures machines Ă  coudre Singer

Tradition et modernitĂ© dĂ©finissent Ă  la perfection l’ñme des machines Ă  coudre Singer, sur le marchĂ© depuis des dĂ©cennies. Partant des avis et de plusieurs tests,  il a pu ĂȘtre effectué  une sĂ©lection mĂ©ticuleuse des meilleurs appareils de la marque. Des usagers domestiques aux professionnels de la couture, il y en a pour tous les goĂ»ts.

Singer Initiale 18 points Ajustables

cette machine Ă  coudre d’entrĂ©e de gamme embarque plusieurs fonctionnalitĂ©s

D’aprĂšs les tests, cette machine Ă  coudre Singer est le modĂšle d’entrĂ©e de gamme de la marque. Fiable et robuste, elle dispose de 18 points ajustables. L’étendue de ses fonctionnalitĂ©s et sa simplicitĂ© d’utilisation en ont fait un produit parfait pour s’initier Ă  la couture rĂ©crĂ©ative. Pour dĂ©buter en tout confort, l’appareil inclut l’éclairage du plan Ă  coudre, et mĂȘme un porte-canette mĂ©tallique. La Singer Initiale propose des points droits, zigzag, dĂ©coratifs et un enfilage simplifiĂ© des aiguilles.

Cette machine Ă  coudre singer d’une puissance de 70W est fournie avec un mini-kit d’accessoires permettant une utilisation immĂ©diate de la machine.

Avantages

  •       Utilisation facile aprĂšs notre test ;
  •       Enfilage simple de la bobine ;
  •       Ajustement en longueur de sa boutonniĂšre auto.

Inconvénients

  •       Changement de la canette un peu gĂȘnant.

Singer Prelude 13 points Utilitaires et DĂ©coratifs

Cette machine à coudre offre 13 points pour différents types de travail

La machine Ă  coudre Prelude de Singer est un  produit offrant 13 points utilitaires et dĂ©coratifs qui sera un partenaire de choix pour tout type de travail. D’aprĂšs notre test, vous pourrez varier les plaisirs grĂące Ă  son bras libre et ses 8 programmes.

De plus, la sélection directe des points vous assurera une fiabilité exemplaire. Un porte-canette métallique est intégré à la machine pour une robustesse encore améliorée.

Avantages

  •       Utilisation simple ;
  •       Robustesse ;
  •       Prix abordable.

Inconvénients

  •       Longueur et largeur du point prĂ©dĂ©fini.

Singer MC Simple 3221

Cette machine à coudre dispose de plusieurs programmes intégrés

Dans la famille des machines Ă  coudre Singer, le modĂšle MC Simple 3221 propose 11 points ajustables et s’adresse principalement aux dĂ©butants. Cette machine offre des fonctionnalitĂ©s de base telles que l’enfilage automatique, et une boutonniĂšre Ă  1 temps. MalgrĂ© ses 21 programmes ajustables, ses fonctions basiques ne vous permettent pas de rĂ©aliser des crĂ©ations complexes.

Jolie et robuste grĂące Ă  son chĂąssis mĂ©tallique, votre machine Ă  coudre Singer vous sera livrĂ©e avec une multitude d’accessoires utiles. Sa prise en main rapide et son utilisation intuitive en font une valeur sĂ»re.

Avantages

  •       SystĂšme d’enfilage et boutonniĂšre  automatiques ;
  •       Position haute confortable

Inconvénients

  • Absence de DVD, de bobinettes mĂ©tal et de bobines de fil livrĂ©s avec.

Singer Decorative 31 Points Ajustables

Cette machine est adaptée au professionnels de la création

Les tests ont permis de dĂ©montrer que la machine Ă  coudre Singer DĂ©corative est un modĂšle mĂ©canique de 70W au design moderne et colorĂ©. Elle reprend les mĂȘmes fonctionnalitĂ©s de base que sa petite sƓur la machine Ă  coudre Singer Initiale Ă  la diffĂ©rence prĂšs que celle-ci dispose de 31 points ajustables et 19 programmes.

Toutefois, ce modĂšle permettra aux plus expĂ©rimentĂ©s de laisser leur crĂ©ativitĂ© s’exprimer.

Avantages

  •       Simple d’utilisation donc idĂ©ale pour dĂ©butant ;
  •       machine puissance et robuste

Inconvénients

  •       enfilage compliquĂ© :
  •       Machine Ă  coudre Singer bruyante.

Singer 1507 16 Points Ajustables

Ce modĂšle possĂšde des fonctionnalitĂ©s avancĂ©es et une gridde d’entraĂźnement Ă  6 tĂȘtes

Pour terminer ce classement des meilleures machines Ă  coudre Singer, nous avons testĂ© un modĂšle semi-automatique. La Singer 1507, avec 16 points de couture faciles Ă  utiliser et 7 programmes. Elle offre en outre un contrĂŽle par le biais d’un rhĂ©ostat Ă©lectronique, et une griffe d’entraĂźnement à 6 tĂȘtes. La 1507 dispose notamment d’un bras libre pour enfiler les tissus et faire des ourlets en toute simplicitĂ©. Éclairage du plan Ă  coudre, porte-canette mĂ©tallique, boutonniĂšre automatique en 4 temps.

Avantages

  •       Peu encombrante et peu bruyante ;
  •       Machine Ă  coudre Singer robuste et puissante ;
  •       Rapport qualitĂ© prix satisfaisant ;

Inconvénients

  •       Absence d’accessoires de couture ;
  •       Usure prĂ©maturĂ©e des pignons.

Avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

La machine à coudre a beaucoup évolué et intÚgre désormais plusieurs fonctionnalités

En plus des tests effectuĂ©s, il est parfois utile et nĂ©cessaire de se rĂ©fĂ©rer aux diffĂ©rents avis des utilisateurs avant d’effectuer un achat important. Retrouvez dans cette partie ce que pensent les diffĂ©rents clients selon leurs propres tests et expĂ©riences.

Avantages

  •       Selon les avis, l’utilisation gĂ©nĂ©rale est facile ;
  •       Le rapport qualitĂ© prix est excellent ;
  •       RĂ©glages Ă©volutifs ;
  •       Les machines mĂ©caniques sont moins coĂ»teuses ;
  •       Certaines machines offrent de meilleures performances ;
  •       aucune limite Ă  la crĂ©ativitĂ© ;
  •       Les articles de ce comparatif offrent une prise en main facile et agrĂ©able ;
  •       Compacte lĂ©gĂšre facile Ă  ranger ;
  •       Polyvalence et grand choix de points de couture ;
  •       Accessoires fournis.

Inconvénients

  •       L’entretien des machines mĂ©caniques est plus complexe ;
  •       Le nombre de points est limitĂ© pour les mĂ©caniques ;
  •       Certaines des machines de ce comparatif sont assez bruyantes ;
  •       Les machines Ă©lectroniques sont plus fragiles et plus coĂ»teuses ;
  •       Certaines ne viennent pas avec tous les accessoires de couture ;
  •       La qualitĂ© de certains composants ;
  •       D’autres ne conviennent qu’aux petites tĂąches ;
  •       Certains produits de ce guide comparatif ont une durabilitĂ© moyenne ;
  •       Polyvalence rĂ©duite pour certaines ;
  •       Ne convient pas pour certains tissus ;

Les critùres d’achat d’une machine à coudre Singer

Que vous soyez professionnel ou dĂ©butant en couture, le choix d’une bonne  machine Ă  coudre Singer est primordial pour obtenir un travail satisfaisant. Par consĂ©quent, avant de vous lancer dans l’achat d’une machine Ă  coudre Singer, il est prĂ©fĂ©rable de tenir compte d’un certain nombre de critĂšres afin de faire le meilleur choix.

Le type de couture

ConnaĂźtre le type de couture que vous souhaitez effectuer est important dans le choix de la machine. La rĂ©paration de quelques mailles de lycra ou la confection d’une veste en jeans sont ainsi deux types de couture bien distincts. GrĂące Ă  une machine Ă  coudre Singer, vous pouvez rĂ©aliser des coutures flexibles pour des tissus trĂšs flexibles et Ă©lastiques, des coutures dĂ©coratives pour dĂ©corations et broderies.

L’usage

Si vous songez Ă  investir dans une machine Ă  coudre Singer, dĂ©terminez donc au prĂ©alable l’utilisation que vous envisagez d’en faire. Pour une expĂ©rience professionnelle enrichissante il serait prĂ©fĂ©rable d’opter pour un modĂšle haut de gamme.

Savez-vous qu’il faut lubrifier constamment votre machine pour qu’elle fonctionne correctement et pour qu’elle ait une meilleur durĂ©e de vie ?

Caractéristiques techniques

En plus d’autres Ă©lĂ©ments, nous vous recommandons de considĂ©rer certaines caractĂ©ristiques techniques importantes telles que le type de point, le rĂ©glage de la longueur et de la largeur du point, les positions de l’aiguille, et le presse Ă  Ɠillets qui sert Ă  faire des Ɠillets.

MĂ©canique ou Ă©lectronique

Ce critĂšre correspond Ă  un aspect crucial pour l’achat d’une machine Ă  coudre Singer Ă  notre avis. Il faudra tenir compte de celle qui correspond le plus Ă  vos besoins mais aussi des diffĂ©rents avantages et inconvĂ©nients prĂ©sents comme les prestations fournies mais aussi de l’option Ă©conomique.

Alternatives aux machines Ă  coudre Singer

Si vous souhaitez obtenir une machine Ă  coudre de bonne qualitĂ© sans toutefois choisir une machine Ă  coudre Singer, il existe d’autres marques telles que Bernina, Brother, Husqvarna Viking fondĂ©e en SuĂšde en 1870 et la marque japonaise Janome.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Comment déterminer la valeur de la machine à coudre Singer ?

Selon l’emplacement du numĂ©ro de rĂ©fĂ©rence, vous avez donc une premiĂšre estimation de l’anciennetĂ© du modĂšle. Vous pourrez ensuite connaĂźtre le modĂšle et l’annĂ©e exacte de fabrication de votre machine en encodant ce numĂ©ro de rĂ©fĂ©rence sur le site web de Singer.

Quel type d’aiguilles faut-il utiliser pour votre machine à coudre Singer?

L’article que vous envisagez de confectionner influencera le type d’aiguille Ă  utiliser. Afin d’obtenir les meilleurs rĂ©sultats, il est recommandĂ© d’utiliser le type d’aiguille adaptĂ© Ă  chaque tĂąche.

Comment connaĂźtre l’anciennetĂ© d’une machine Ă  coudre Singer?

Pour cela, il suffit de rechercher le numĂ©ro de rĂ©fĂ©rence sur votre machine et l’entrer dans le site web de Singer.

Comment entretenir une machine Ă  coudre Singer ?

D’aprĂšs les tests et avis, il est conseillĂ© de toujours suivre les instructions donnĂ©es par le fabricant selon le modĂšle de l’appareil. Certains gestes basiques recommandent de surveiller la propretĂ©, la lubrification, l’aiguille et bien d’autres.

Sujets similaires

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 740 évaluations. moyenne: 4,70 de 5)

Dirigeant d'une petite entreprise bretonne spécialisée en plomberie et domotique. "Depuis quelques années, j'apporte mon expertise sur des articles de bricolage. Je rédige des avis et des critiques en tant que professionnel du secteur bricolage."
[Alexandre ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Alexandre Petrie
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rĂ©munĂ©ration lorsqu’un de nos lecteurs procĂšde Ă  un achat via ce comparatif