Les 7 meilleurs machines à coudre Singer 2023
produits testés
produits testés 7
heures investies
heures investies 26
études évaluées
études évaluées 26
évaluations lues
évaluations lues 1247

Ce comparatif n’a pas été réalisé par la rédaction de BFMTV.com

Les 7 meilleurs machines à coudre Singer 2023

Dans l’univers de la haute couture on retrouve plusieurs marques de machines à coudre se bousculant les unes des autres  pour se hisser au sommet. L’enseigne Singer qui est l’une des premières marques de l’histoire a su se différencier des autres au fil des années par son savoir-faire. Les machines à coudre Singer sont synonymes de qualité et de prestige depuis 1851. Aussi, avant de procéder à l’achat de l’une d’entre elles, il vous faudra faire un choix parmi une série de caractéristiques selon votre usage. Cependant, nous avons à travers ce guide comparatif, répertorié et testé plusieurs modèles disponibles sur le marché. Vous pourrez donc effectuer le meilleur choix possible qui sera adapté à vos besoins, après consultation de cet article.

machine à coudre Singer liste des meilleurs produits 2023

Dernière mise à jour:

Recommandation
Alexandre Petrie

Dirigeant d'une petite entreprise bretonne spécialisée en plomberie et domotique. "Depuis quelques années, j'apporte mon expertise sur des articles de bricolage. Je rédige des avis et des critiques en tant que professionnel du secteur bricolage."
[Alexandre ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Plus d’infos sur Alexandre
produits testés
produits testés 7
heures investies
heures investies 26
études évaluées
études évaluées 26
évaluations lues
évaluations lues 1247

Machine à coudre Singer, de quoi s’agit-il ?

D’après le concept général, une machine à coudre est un appareil à usage domestique ou industriel. Elle pique le textile et aligne des points de couture de façon mécanique. En 1851 Isaac Merrit Singer met en place sa première entreprise avec son premier brevet de machine à coudre. Par là, la marque Singer fabrique sa toute première machine à coudre pour usage domestique et remporte, en 1855, le premier prix de l’Exposition universelle de paris. L’entreprise deviendra par la suite l’une des plus grandes enseignes dans le domaine de la couture. Ainsi nous pouvons distinguer deux catégories principales de machines à coudre Singer, les mécaniques et les électroniques.

Avantages et domaines d’application

La machine à coudre Singer existe depuis avant la guerre espagnole

Il faut faire la distinction entre les machines à coudre mécaniques (basiques) et électroniques (digitales). Si les composants de base sont les mêmes, les machines électroniques sont plus intuitives et plus faciles à gérer par le biais d’un ordinateur qui permet une programmation par boutons.

Si votre objectif est de vous lancer dans le monde de la mode, nous vous invitons à opter pour une machine basique et à élargir légèrement votre budget. Les machines digitales offrent notamment un grand nombre de fonctionnalités mais se vendent toutefois à un prix plus élevé.

Quels sont les différents types de machines à coudre Singer ?

Tout au long des 160 années de l’histoire à succès de l’enseigne Singer, on a observé un accroissement remarquable du type des machines à coudre au sein de la marque. Grâce aux avis des utilisateurs qui ont expérimenté  les machines au fil du temps, l’enseigne a pu fournir différents types de machines adaptées selon les attentes.

Mécaniques

Parmi ces modèles destinés à un usage domestique, les machines « Simple »et « Tradition » sont des références. Selon l’utilisation que vous souhaitez en faire de l’une ou l’autre, de nombreuses machines du catalogue répondront sans nul doute à votre recherche. Elles vous permettent toutefois de choisir les points, leur longueur et leur largeur de manière manuelle. Selon leur ancienneté, elles peuvent être réglées par l’intermédiaire d’une roulette ou d’un levier.

Électroniques

En faisant un comparatif avec les machines mécaniques, celles-ci sélectionnent les types de points et leurs réglages via des boutons. Ce sont des machines digitales qui proposent une grande variété de programmes ajustables. Elles sont plus précises et complètes, incluant généralement des fonctions de surjeteuse. Plus efficace  mais également plus coûteuse, ce type de machine peut atteindre jusqu’à 1300 points par minute et sont les plus populaires à ce jour. Ces modèles digitaux sont les produits phares de la marque.

Brodeuses

Ces machines vous permettront aussi bien de coudre que de broder. Bien qu’initialement conçues pour un usage industriel, les brodeuses remportent un succès énorme lors de leur arrivée sur le marché. Par conséquent, il ne fallut que peu de temps avant que les fabricants ne décident de les commercialiser pour un usage domestique. Actuellement, elles sont bien plus accessibles que par le passé. Les modèles de brodeuses Singer « Legacy » et « Futura » sont les plus populaires de la marque.

Surjeteuses

Elles sont idéales pour le surfilage et les vêtements élastiques tels que les leggings, très à la mode. Elles peuvent à la fois coudre et découper l’excès de tissu, tout en offrant des finitions professionnelles et une bonne vitesse de travail. Elles sont également appelées Overlock. Leur prix, bien que plus élevé, reste cependant accessible en faisant un comparatif sur le marché.

Exemples d’évaluation des meilleures machines à coudre Singer

Tradition et modernité définissent à la perfection l’âme des machines à coudre Singer, sur le marché depuis des décennies. Partant des avis et de plusieurs tests,  il a pu être effectué  une sélection méticuleuse des meilleurs appareils de la marque. Des usagers domestiques aux professionnels de la couture, il y en a pour tous les goûts.

Singer Initiale 18 points Ajustables

cette machine à coudre d’entrée de gamme embarque plusieurs fonctionnalités

D’après les tests, cette machine à coudre Singer est le modèle d’entrée de gamme de la marque. Fiable et robuste, elle dispose de 18 points ajustables. L’étendue de ses fonctionnalités et sa simplicité d’utilisation en ont fait un produit parfait pour s’initier à la couture récréative. Pour débuter en tout confort, l’appareil inclut l’éclairage du plan à coudre, et même un porte-canette métallique. La Singer Initiale propose des points droits, zigzag, décoratifs et un enfilage simplifié des aiguilles.

Cette machine à coudre singer d’une puissance de 70W est fournie avec un mini-kit d’accessoires permettant une utilisation immédiate de la machine.

Avantages

  •       Utilisation facile après notre test ;
  •       Enfilage simple de la bobine ;
  •       Ajustement en longueur de sa boutonnière auto.

Inconvénients

  •       Changement de la canette un peu gênant.

Singer Prelude 13 points Utilitaires et Décoratifs

Cette machine à coudre offre 13 points pour différents types de travail

La machine à coudre Prelude de Singer est un  produit offrant 13 points utilitaires et décoratifs qui sera un partenaire de choix pour tout type de travail. D’après notre test, vous pourrez varier les plaisirs grâce à son bras libre et ses 8 programmes.

De plus, la sélection directe des points vous assurera une fiabilité exemplaire. Un porte-canette métallique est intégré à la machine pour une robustesse encore améliorée.

Avantages

  •       Utilisation simple ;
  •       Robustesse ;
  •       Prix abordable.

Inconvénients

  •       Longueur et largeur du point prédéfini.

Singer MC Simple 3221

Cette machine à coudre dispose de plusieurs programmes intégrés

Dans la famille des machines à coudre Singer, le modèle MC Simple 3221 propose 11 points ajustables et s’adresse principalement aux débutants. Cette machine offre des fonctionnalités de base telles que l’enfilage automatique, et une boutonnière à 1 temps. Malgré ses 21 programmes ajustables, ses fonctions basiques ne vous permettent pas de réaliser des créations complexes.

Jolie et robuste grâce à son châssis métallique, votre machine à coudre Singer vous sera livrée avec une multitude d’accessoires utiles. Sa prise en main rapide et son utilisation intuitive en font une valeur sûre.

Avantages

  •       Système d’enfilage et boutonnière  automatiques ;
  •       Position haute confortable

Inconvénients

  • Absence de DVD, de bobinettes métal et de bobines de fil livrés avec.

Singer Decorative 31 Points Ajustables

Cette machine est adaptée au professionnels de la création

Les tests ont permis de démontrer que la machine à coudre Singer Décorative est un modèle mécanique de 70W au design moderne et coloré. Elle reprend les mêmes fonctionnalités de base que sa petite sœur la machine à coudre Singer Initiale à la différence près que celle-ci dispose de 31 points ajustables et 19 programmes.

Toutefois, ce modèle permettra aux plus expérimentés de laisser leur créativité s’exprimer.

Avantages

  •       Simple d’utilisation donc idéale pour débutant ;
  •       machine puissance et robuste

Inconvénients

  •       enfilage compliqué :
  •       Machine à coudre Singer bruyante.

Singer 1507 16 Points Ajustables

Ce modèle possède des fonctionnalités avancées et une gridde d’entraînement à 6 têtes

Pour terminer ce classement des meilleures machines à coudre Singer, nous avons testé un modèle semi-automatique. La Singer 1507, avec 16 points de couture faciles à utiliser et 7 programmes. Elle offre en outre un contrôle par le biais d’un rhéostat électronique, et une griffe d’entraînement à 6 têtes. La 1507 dispose notamment d’un bras libre pour enfiler les tissus et faire des ourlets en toute simplicité. Éclairage du plan à coudre, porte-canette métallique, boutonnière automatique en 4 temps.

Avantages

  •       Peu encombrante et peu bruyante ;
  •       Machine à coudre Singer robuste et puissante ;
  •       Rapport qualité prix satisfaisant ;

Inconvénients

  •       Absence d’accessoires de couture ;
  •       Usure prématurée des pignons.

Avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

La machine à coudre a beaucoup évolué et intègre désormais plusieurs fonctionnalités

En plus des tests effectués, il est parfois utile et nécessaire de se référer aux différents avis des utilisateurs avant d’effectuer un achat important. Retrouvez dans cette partie ce que pensent les différents clients selon leurs propres tests et expériences.

Avantages

  •       Selon les avis, l’utilisation générale est facile ;
  •       Le rapport qualité prix est excellent ;
  •       Réglages évolutifs ;
  •       Les machines mécaniques sont moins coûteuses ;
  •       Certaines machines offrent de meilleures performances ;
  •       aucune limite à la créativité ;
  •       Les articles de ce comparatif offrent une prise en main facile et agréable ;
  •       Compacte légère facile à ranger ;
  •       Polyvalence et grand choix de points de couture ;
  •       Accessoires fournis.

Inconvénients

  •       L’entretien des machines mécaniques est plus complexe ;
  •       Le nombre de points est limité pour les mécaniques ;
  •       Certaines des machines de ce comparatif sont assez bruyantes ;
  •       Les machines électroniques sont plus fragiles et plus coûteuses ;
  •       Certaines ne viennent pas avec tous les accessoires de couture ;
  •       La qualité de certains composants ;
  •       D’autres ne conviennent qu’aux petites tâches ;
  •       Certains produits de ce guide comparatif ont une durabilité moyenne ;
  •       Polyvalence réduite pour certaines ;
  •       Ne convient pas pour certains tissus ;

Les critères d’achat d’une machine à coudre Singer

Que vous soyez professionnel ou débutant en couture, le choix d’une bonne  machine à coudre Singer est primordial pour obtenir un travail satisfaisant. Par conséquent, avant de vous lancer dans l’achat d’une machine à coudre Singer, il est préférable de tenir compte d’un certain nombre de critères afin de faire le meilleur choix.

Le type de couture

Connaître le type de couture que vous souhaitez effectuer est important dans le choix de la machine. La réparation de quelques mailles de lycra ou la confection d’une veste en jeans sont ainsi deux types de couture bien distincts. Grâce à une machine à coudre Singer, vous pouvez réaliser des coutures flexibles pour des tissus très flexibles et élastiques, des coutures décoratives pour décorations et broderies.

L’usage

Si vous songez à investir dans une machine à coudre Singer, déterminez donc au préalable l’utilisation que vous envisagez d’en faire. Pour une expérience professionnelle enrichissante il serait préférable d’opter pour un modèle haut de gamme.

Savez-vous qu’il faut lubrifier constamment votre machine pour qu’elle fonctionne correctement et pour qu’elle ait une meilleur durée de vie ?

Caractéristiques techniques

En plus d’autres éléments, nous vous recommandons de considérer certaines caractéristiques techniques importantes telles que le type de point, le réglage de la longueur et de la largeur du point, les positions de l’aiguille, et le presse à œillets qui sert à faire des œillets.

Mécanique ou électronique

Ce critère correspond à un aspect crucial pour l’achat d’une machine à coudre Singer à notre avis. Il faudra tenir compte de celle qui correspond le plus à vos besoins mais aussi des différents avantages et inconvénients présents comme les prestations fournies mais aussi de l’option économique.

Alternatives aux machines à coudre Singer

Si vous souhaitez obtenir une machine à coudre de bonne qualité sans toutefois choisir une machine à coudre Singer, il existe d’autres marques telles que Bernina, Brother, Husqvarna Viking fondée en Suède en 1870 et la marque japonaise Janome.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Comment déterminer la valeur de la machine à coudre Singer ?

Selon l’emplacement du numéro de référence, vous avez donc une première estimation de l’ancienneté du modèle. Vous pourrez ensuite connaître le modèle et l’année exacte de fabrication de votre machine en encodant ce numéro de référence sur le site web de Singer.

Quel type d’aiguilles faut-il utiliser pour votre machine à coudre Singer?

L’article que vous envisagez de confectionner influencera le type d’aiguille à utiliser. Afin d’obtenir les meilleurs résultats, il est recommandé d’utiliser le type d’aiguille adapté à chaque tâche.

Comment connaître l’ancienneté d’une machine à coudre Singer?

Pour cela, il suffit de rechercher le numéro de référence sur votre machine et l’entrer dans le site web de Singer.

Comment entretenir une machine à coudre Singer ?

D’après les tests et avis, il est conseillé de toujours suivre les instructions données par le fabricant selon le modèle de l’appareil. Certains gestes basiques recommandent de surveiller la propreté, la lubrification, l’aiguille et bien d’autres.

Sujets similaires

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 740 évaluations. moyenne: 4,70 de 5)

Dirigeant d'une petite entreprise bretonne spécialisée en plomberie et domotique. "Depuis quelques années, j'apporte mon expertise sur des articles de bricolage. Je rédige des avis et des critiques en tant que professionnel du secteur bricolage."
[Alexandre ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Alexandre Petrie
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via ce comparatif