produits testés 6
heures investies
heures investies 38
études évaluées
études évaluées 22
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1541

Ce comparatif n’a pas Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© par la rĂ©daction de BFMTV.com

TÜV NORD CERT Notre systĂšme de management pour nos procĂ©dures de comparaison est testĂ© et certifiĂ© selon la norme ISO 9001:2015

Les 6 meilleures isolations thermiques 2021

L'isolation thermique revĂȘt une importance majeure quand il s’agit de rĂ©duire les consommations Ă©nergĂ©tiques d'une construction. En effet, dans un monde oĂč l’heure est aux Ă©conomies d’énergie et Ă  la protection de l’environnement, les tests et recherches ne cessent de proposer de meilleures alternatives au chauffage et Ă  la climatisation. De plus en plus de matĂ©riaux d’isolation thermique font leur apparition sur le marchĂ©, particuliĂšrement des matĂ©riaux Ă©cologiques, qui semblent avoir un excellent impact sur les utilisateurs. Cependant, nous savons qu’il n’est pas facile de choisir la bonne isolation thermique devant la multitude d’options disponibles. Pour vous guider dans votre choix, nous avons menĂ© nos propres tests pour trouver les meilleurs articles et nous vous soumettons nos rĂ©sultats, ainsi que quelques avis d’autres utilisateurs, dans ce comparatif.

isolation thermique liste des meilleurs produits 2021

DerniĂšre mise Ă  jour:

activez les filtres >
Recommandation
Alexandre Petrie

Dirigeant d'une petite entreprise bretonne spécialisée en plomberie et domotique. "Depuis quelques années, j'apporte mon expertise sur des articles de bricolage. Je rédige des avis et des critiques en tant que professionnel du secteur bricolage."
[Alexandre ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Plus d’infos sur Alexandre
produits testés 6
heures investies
heures investies 38
études évaluées
études évaluées 22
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1541

Qu’est-ce que l’isolation thermique ?

De façon simple, l’isolation thermique renvoie Ă  l’ensemble des procĂ©dĂ©s mis en Ɠuvre pour rĂ©duire les transferts de chaleur entre un milieu chaud et un milieu froid.

Avantages et domaines d’utilisation

Un rouleau de ruban adhĂ©sif pour l’isolation

GrĂące Ă  une bonne isolation thermique, votre maison est plus chaude en hiver et plus fraĂźche en Ă©tĂ©. De cette façon, vous vous servez de moins de chauffage tout comme de climatisation. Vous pourrez en apprĂ©cier les rĂ©sultats directement sur vos factures d’énergie. Sachez que, si vous effectuez une rĂ©novation Ă©nergĂ©tique entiĂšre de votre domicile, vous pouvez rĂ©duire votre budget Ă©nergie annuel de prĂšs 30 %. Pour vos tests, notez qu’une bonne isolation amĂ©liore donc votre confort d’habitation. La tempĂ©rature intĂ©rieure croĂźt plus vite, pour par la suite rester constante. Une isolation efficace permet de supprimer les courants d’air et de stopper les murs froids en hiver. Par contre, en Ă©tĂ©, l’isolation garde la chaleur en dehors de l’habitation.

Quels sont les diffĂ©rents types d’isolations thermiques ?

Les recherches pour rédiger ce comparatif, les tests effectués et les avis recoupés ont permis de constater que les meilleures modÚles sur le marché sont de trois grandes catégories :

Isolation thermique en laines minérales

Il s’agit en pratique de la laine de verre et de la laine de roche. Ces isolants ont un trĂšs bon rapport performance/prix et offrent aussi une bonne rĂ©sistance au feu. Ils sont donc adaptĂ©s pour les chauffages au bois.

Isolation thermique par matériaux synthétiques dérivés de la pétrochimie

Cette catĂ©gorie regroupe le polystyrĂšne, qu’il soit expansĂ© ou extrudĂ©, et du polyurĂ©thane. Ces isolants sont eux aussi peu coĂ»teux et donnent des performances excellentes, notamment en termes de gain de place. Ils sont Ă  l’épreuve de l’humiditĂ©, ce qui les rend idĂ©aux pour des usages extĂ©rieurs.

Isolation thermique par matériaux bio-sourcés

Nous avons ici des isolants d’origine vĂ©gĂ©tale, animale ou issus du recyclage. Les performances thermiques sont trĂšs apprĂ©ciĂ©es et ces isolants sont en gĂ©nĂ©ral suffisamment  denses, ce qui les rend idĂ©aux dans les combles pour garantir un bon confort en Ă©tĂ©.

Évaluation des isolations thermiques

Avant de porter votre choix sur une isolation thermique, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs et considĂ©rations, effectuer plusieurs tests. En fonction de vos besoins, une option peut s’avĂ©rer meilleure qu’une autre. Pour vous accompagner, nous avons sĂ©lectionnĂ© les articles les plus en vue. Ce comparatif vous propose les meilleures solutions, selon les avis d’utilisateurs qui ont eu Ă  les tester.

SuperFOIL feuille d’isolation thermique

Cette bande adhésive offre une excellente isolation

Cet article est facile Ă  installer et s’adapte parfaitement Ă  tous les radiateurs. De plus, il n’est pas nĂ©cessaire de retirer votre radiateur. Il est muni de tampons auto-adhĂ©sifs et de ce fait, il suffit juste de couper la feuille d’isolation Ă  la taille qui convient et la coller au mur derriĂšre le radiateur.

Cette feuille isolante de haute qualitĂ© est prĂ©cisĂ©ment conçue pour optimiser les Ă©conomies d’Ă©nergie et rĂ©duire les pertes de chaleur dans votre habitation. Bienvenues  les Ă©conomies sur les factures de chauffage.

Ces produits SuperFOIL sont certifiés LABC, BBA & BRE pour garantir une meilleure performance.

Avantages

  • Elle est facile Ă  utiliser.
  • Elle peut servir pour d’autres usages.

Inconvénients

  • Aucune bande autocollante n’est fournie.

Biard – pour isolation Thermique et Acoustique

Ce papier double face joue le rîle d’isolant thermique et phonique

Ce rouleau isolant est en aluminium, couplĂ© Ă  du papier Ă  bulles. Il est trĂšs facile d’utilisation. Avec ce rouleau, vous avez la garantie d’une isolation thermique de qualitĂ©, avec en plus une isolation phonique tout aussi excellente. Il est livrĂ© en rouleau de 5m x 1.2m. Cet isolant dispose d’une double face mince et anticorrosion. Il rĂ©siste Ă  l’eau sous toutes ses formes et convient tant pour le sol, les murs que pour les plafonds. Il compense facilement les irrĂ©gularitĂ©s mineures de la surface recouverte. Pour plus de flexibilitĂ© dans son utilisation, la feuille se dĂ©coupe aux ciseaux et se fixe simplement grĂące Ă  des agrafes ou un adhĂ©sif. Il est 100% recyclable.

Avantages

  • Il est facile Ă  utiliser.
  • Il compense les irrĂ©gularitĂ©s de la surface.

Inconvénients

  • Il laisse passer la lumiĂšre.

Ruban adhésif en aluminium renforcé pour isolation thermique

Ce rouleau adhésif est trÚs résistant

Ce ruban adhĂ©sif constituĂ© d’aluminium offre une excellente rĂ©sistante face Ă  la dĂ©chirure, ceci grĂące Ă  son renforcement par la fibre de verre.

En plus, il est dotĂ© d’un excellent polyacrylate rĂ©ticulĂ© ultra adhĂ©sif et possĂšde Ă©galement une grande rĂ©sistance aux cisaillements.

Toutes ces qualitĂ©s s’ajoutent Ă  sa grande rĂ©sistance Ă  la tempĂ©rature. Sa rĂ©sistance Ă  la rupture minimale est de 40 N/cm. Ce produit rĂ©pond aux normes des directives RoHS et Reach.

Avantages

  • Il est trĂšs solide.
  • Il rĂ©siste aux tempĂ©ratures Ă©levĂ©es.

Inconvénients

  • Il ne tient pas sur certaines surfaces.

Ruban adhésif en aluminium pour isolation thermique spécial température

Ce rouleau adhésif permet de supprimer les ponts acryliques

Ce ruban adhĂ©sif en aluminium est spĂ©cialement testĂ© pour rĂ©sister Ă  des tempĂ©ratures Ă©levĂ©es. Il a une longueur de 10 mĂštres, pour une largeur de 50 mm. Sa rĂ©fĂ©rence 04.465 en fait un article destinĂ© aux utilisations pour la ventilation et l’isolation, notamment l’évacuation de climatisation. Il intervient aussi dans la ventilation mĂ©canique contrĂŽlĂ©e. C’est un isolant excellent pour les reprises de chaleur. Vous pouvez vous en servir pour unir des panneaux d’isolation, ou pour la suppression des ponts thermiques. Son adhĂ©sif est de type acrylique, de haute rĂ©sistance.

Avantages

  • Il est lĂ©ger.
  • Il colle bien.

Inconvénients

  • Il se dĂ©chire facilement.

STERR – Ruban adhĂ©sif en aluminium pour isolation thermique

Ce ruban peut supporter jusqu’à 120 °C

Ce ruban adhĂ©sif  est livrĂ© sous forme de rouleau qui a une largeur de 50 mm, pour une longueur de 50 m. Il est destinĂ© Ă  ĂȘtre utilisĂ© pour une plage de tempĂ©ratures variant entre -20 °C et 120 °C.

Il rĂ©siste donc parfaitement Ă  l’humiditĂ© et aux variations climatiques, qu’il fasse extrĂȘmement froid ou alors trĂšs chaud.

Son adhésif est de type acrylique. Il convient trÚs bien comme conducteur pour faire le zéro ou pour étanchéifier les raccords de tuyau. Il offre une bonne résistance à la déchirure.

Avantages

  • Il colle bien.
  • Il Ă©pouse toutes les surfaces.

Inconvénients

  • Il est trĂšs difficile Ă  enlever.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires clients

Le ruban adhésif permet de conserver la température malgré les variations climatiques

D’aprĂšs ce comparatif, on peut dire qu’une isolation thermique prĂ©sente de multiples points forts, mais aussi quelques faiblesses. Aussi, retrouvez ci-dessous ses multiples avantages, ainsi que ses quelques aspects moins apprĂ©ciĂ©s. En plus de nos tests, nous vous soumettons les avis des utilisateurs aprĂšs leurs propres expĂ©riences.

Avantages

  • Elles sont bon marchĂ©.
  • Elles peuvent rĂ©sister au feu.
  • Leurs traitements contre les nuisibles n’affectent pas la santĂ©.
  • Elles ont une bonne durĂ©e de vie.
  • Elles sont efficaces.
  • Certains sont naturellement insensibles Ă  l’humiditĂ©.
  • La plupart du temps, elles sont recyclables.
  • Certaines sont Ă©galement de bons isolants phoniques.
  • Il y en a qui rĂ©sistent au vieillissement.
  • Le rapport qualitĂ©/prix est avantageux.

Inconvénients

  • Certains articles ne sont pas totalement Ă©cologiques.
  • Elles doivent parfois ĂȘtre traitĂ©es contre le feu ou les rongeurs.
  • Elles peuvent causer des irritations cutanĂ©es.
  • L’eau abime certains isolants.
  • Les prix sont parfois Ă©levĂ©s.
  • Certains isolants se tassent mĂȘme sous leur propre poids.
  • Il y a des controverses sur les risques de cancer.
  • Certains modĂšles ont une faible durĂ©e de vie.
  • Certains isolants dĂ©gagent des vapeurs toxiques en cas d’incendie.
  • L’isolation acoustique n’est pas toujours au top.

Critùres d’achat d’une isolation thermique

AprĂšs vous ĂȘtre renseignĂ© sur la meilleure isolation thermique, est maintenant venu le moment de l’achat. Pour choisir l’isolant le plus adaptĂ© Ă  votre habitation, il est important d’avoir quelques facteurs en tĂȘte. N’hĂ©sitez pas Ă  mettre en comparaison les articles de notre comparatif et les tester selon notre avis sur des critĂšres tels que :

L’impact Ă©cologique

Pour avoir une idĂ©e sur le bilan Ă©cologique des matĂ©riaux isolants, il est possible d’évaluer la valeur de leur Ă©nergie grise. Celle-ci renvoie Ă  l’Ă©nergie primaire indispensable pour le cycle de vie d’un produit. Il faut aussi tenir compte de leur contribution Ă  l’effet de serre. Il s’agit du bilan carbone comparant la production et le stockage de gaz Ă  effet de serre.

Le temps de déphasage et la résistance thermique

La durĂ©e nĂ©cessaire pour permettre Ă  la chaleur de traverser un matĂ©riau est appelĂ©e temps de dĂ©phasage. Pour une habituellement, il dĂ©pend principalement de la maniĂšre dont les murs sont construits. Cela peut ĂȘtre en briques, en parpaings, en bois, en bĂ©ton. L’autre facteur influant sur ce paramĂštre est la nature de l’isolant utilisĂ©.

La valeur idĂ©ale Ă  obtenir pour le dĂ©phasage thermique dĂ©pend de la position du domicile. GrĂące Ă  cet indicateur, vous pourrez dĂ©terminer combien de temps il faut pour que le pic de chaleur du cĂŽtĂ© interne de l’isolant soit Ă  sa tempĂ©rature maximale. Ainsi, dans les rĂ©gions trĂšs chaudes en Ă©tĂ©, 10 Ă  12 heures de dĂ©phasage sont des valeurs acceptables.

Savez-vous que selon le matĂ©riaux utilisĂ© pour leur fabrication, certains ruban d’isolation thermique peuvent provoquer des allergies ?

La durabilité des matériaux

La plupart des isolants, comme tous les matĂ©riaux de construction, ont tendance Ă  s’user avec le temps et particuliĂšrement Ă  se tasser. Selon la nature du matĂ©riau choisi pour la fabrication de votre isolant, sa durabilitĂ© pourra varier.

Alternatives à l’isolation thermique

Il est possible que les avis et tests de ce comparatif ne vous parlent pas. Si vous recherchez une meilleure alternative, sachez que ces solutions reprĂ©sentent aujourd’hui le nec plus ultra dans ce domaine, en termes de prĂ©servation de l’environnement et d’économies. Cependant, vous pouvez toujours opter pour le chauffage et la climatisation, plus onĂ©reux.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Peuvent-ils servir pour la finition des plaques polyuréthane recouvertes d'aluminium ?

Avec leurs limites dans leurs catĂ©gories, ce sont de bons produits. Ils sont certes trĂšs fins, donc un peu fragiles. Si vous souhaitez masquer les jointures entre les plaques, il faut que l’espace soit trĂšs rĂ©duit, moins d’un demi-millimĂštre, sachant que si les plaques bougent, le ruban se dĂ©chirera.

Peut-on s’en servir pour isoler la chaleur d’un four prùs d’un frigo ?

Leur usage premier est de renvoyer la chaleur. De ce fait, ils peuvent bien ĂȘtre collĂ©s sur un frigo pour renvoyer la chaleur d’un four. Cependant, il faut se rassurer que la chaleur de ce four reste dans les marges de ce que peut supporter le ruban choisi.

Comment installer ce ruban ?

Il faut faire attention Ă  respecter le sens de pose quand vous utiliserez ces rubans isolants. En effet, ils ne se posent pas n’importe comment. Les sites des fabricants ont gĂ©nĂ©ralement des tutoriels pour expliquer l’utilisation. Mais en rĂšgle gĂ©nĂ©rale, le cĂŽtĂ© lisse du ruban se colle au mur.

Sujets similaires

1 Ă©toile2 Ă©toiles3 Ă©toiles4 Ă©toiles5 Ă©toiles (800 Ă©valuations. moyenne: 4,70 de 5)

Dirigeant d'une petite entreprise bretonne spécialisée en plomberie et domotique. "Depuis quelques années, j'apporte mon expertise sur des articles de bricolage. Je rédige des avis et des critiques en tant que professionnel du secteur bricolage."
[Alexandre ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Alexandre Petrie
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rĂ©munĂ©ration lorsqu’un de nos lecteurs procĂšde Ă  un achat via ce comparatif