Les 7 meilleures cuisines enfant 2022
produits testés
produits testés 7
heures investies
heures investies 15
études évaluées
études évaluées 28
évaluations lues
évaluations lues 3813

Ce comparatif n’a pas été réalisé par la rédaction de BFMTV.com

TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleures cuisines enfant 2022

L'activit√© pr√©f√©r√©e des enfants depuis la nuit des temps ? Jouer √† faire "comme les grands" ! En effet, quel que soit le jeu concern√©, soyez s√Ľrs que si votre bambin peut "jouer √† l'adulte", il sera forc√©ment conquis. Quel meilleur exemple que la cuisine, pl√©biscit√©e par les plus petits, qui se complaisent √† vous proposer les plus jolies cr√©ations, toutes droits sorties de leur imagination ! Jouet mixte, qui pla√ģt aux plus petits comme aux grands, aux petites filles comme aux gar√ßons, la cuisine enfant est une excellente source de divertissement, et d'initiation aux arts de la table. De sa composition √† son utilisation, de l'emplacement √† privil√©gier √† la maison, en passant par ses usages et avantages : d√©couverte de l'univers cr√©atif et divertissant, de la cuisine enfant. Dans notre test avec comparatif, nous vous donnons notre avis et aussi l‚Äôavis de nos clients sur la cuisine enfant.¬†

cuisine enfant liste des meilleurs produits 2022

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
Solaine Couturier

Sage-femme de formation et maman. "Ma profession et ma vie de maman contribuent à vous apporter mon regard avisé et des conseils professionnels à travers mes articles."
[Solaine ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Plus d’infos sur Solaine
produits testés
produits testés 7
heures investies
heures investies 15
études évaluées
études évaluées 28
évaluations lues
évaluations lues 3813

Qu’est-ce qu’un cuisine enfant ?

De taille adapt√©e aux plus petits, la cuisine enfant a tout d’une vraie… en version mini ! Gage de cr√©ativit√©, et apprentissage imag√© du travail de cuisinier : la cuisine enfant est un jouet aux possibilit√©s infinies, √† pratiquer solo ou √† plusieurs.

Avantages et domaines d’application

Selon notre avis avec une cuisine ludique, les enfants peuvent laisser libre cours à leur imagination.

La cuisine enfant est d√©finitivement l’un des jeux symboliques pr√©f√©r√©s des petits comme la maison de poup√©es. Gr√Ęce √† cet univers cr√©e de toute pi√®ce par votre ch√©rubin, jouer √† faire semblant de se mettre en cuisine, est une source de divertissement qui fait appel √† sa cr√©ativit√©.

Quels types de cuisines enfant existent-ils ?

Tout d’abord, vous devez vous poser la question de savoir de quel mat√©riau la cuisine des enfants doit √™tre faite. Vous avez ici le choix entre des mod√®les en bois et en plastique. Les deux mat√©riaux pr√©sentent des avantages. Suivant, il y a les r√©sultats de notre test et comparatif et aussi l‚Äôavis des nos clients.

La cuisine en bois

Une cuisine pour enfants en bois est très robuste et peut survivre plusieurs années de jeu sans dommage. En outre, ils sont très stables en raison de leur poids et peuvent rarement être poussés et déplacés par des enfants.  La cuisine est faite de matériaux durables.

La cuisine en plastique

Les cuisines pour enfants en plastique, par exemple, peuvent √™tre √©quip√©es de lampes et de bruits √† piles et ont un design tr√®s color√©. Vous pouvez √©galement emmener ces cuisines pour enfants dans le jardin pendant les mois d’√©t√©. Le mat√©riel est insensible √† l’humidit√© et facile √† nettoyer.

Exemples d’évaluation de produits

Les jeux symboliques repr√©sentent un v√©ritable rite de passage. En effet, √† un certain √Ęge, jouer √† faire semblant est une source de divertissement, que les enfants adaptent √† toutes formes de jeux, et jouets. A travers la cr√©ation de leur propre univers, ils apprennent √† mieux se connecter avec la r√©alit√©, et √† d√©velopper leur autonomie, et habilet√©s sociales. Cela dit, face √† la multitude de marques et mod√®les au choix, il peut s’av√©rer compliqu√© de d√©terminer la version la plus appropri√©e pour son petit. Aussi, pour vous aiguiller dans votre achat, nous avons s√©lectionn√© les mod√®les les plus pl√©biscit√©s actuellement par les parents. Suivant, il y a les r√©sultats de notre test et comparatif et aussi l‚Äôavis des nos clients. Quel sera sa future cuisine enfant pr√©f√©r√©e ?

Smoby Tefal Cuisine

Une cuisine enfant évolutive, de fabrication française, qui se démarque par ses multiples fonctionnalités. Faites le test et choisissez la meilleure cuisine selon vos besoins.

Commen√ßons notre comparatif par ce mod√®le transformable, s’adapte √† la croissance de votre petit. Il vous suffit d’augmenter la hauteur du plan de travail, pour une cuisine √† hauteur ajust√©e de 3 ans (sans plinthes) √† 8 ans (avec plinthes).

Cette cuisine enfant dispose de fonctions √©volu√©es tr√®s r√©alistes : imitation de l’eau en √©bullition, changement de couleur des aliments, √©vier, four, hotte, frigo, machine √† caf√©, etc. ; le tout combin√© √† de multiples aliments, et autres sp√©cialit√©s √† d√©couvrir. Une cuisine enfant √©volutive tous publics, qui s’adapte aux petits, comme aux grands !

KidKraft Cusine enfant

Cette cuisine enfant possède un téléphone intégré, afin de multiplier les scénarios, de type restaurant, ou appel des parents : à table.

Poursuivons notre comparatif des meilleur produits avec, selon les tests des clients, le plus moderne des mod√®les vintage ! Cette cuisine enfant ultra fonctionnelle est √©quip√©e d’un micro-ondes, plaques, four, frigo et d’√©l√©ments tous plus r√©alistes les uns que les autres. Toutes les portes de cette version de cuisine enfant s‚Äôouvrent et se ferment, four et micro-ondes contiennent des vitres transparentes, et les boutons du robinet ou de la cuisini√®re se tournent.

Bref, cette cuisine enfant offre à votre petit une expérience plus vraie que nature ! Son petit truc en plus ?

IMC Toys – Cusine Minnie

Un modèle de cuisine enfant qui ravira tous les petits fans de Disney.

En avant-derni√®re position de notre comparatif selon les meilleurs tests et avis des clients, nous avons la cuisine de Minnie, qui est totalement √©quip√©e, et des plus facile √† monter ! Cette cuisine enfant dispose de tous les couverts, n√©cessaires et accessoires, pour pr√©parer de bonnes recettes… comme les grands ! Retrouvez l’ensemble de l’√©lectrom√©nager, les ustensiles de cuisines et de nombreux articles en carton pour inventer de multiples recettes : four, frigo, micro-ondes, √©vier, fruits, l√©gumes, etc, soit 40 accessoires inclus.

Cette cuisine enfant, id√©ale √† partir de 3 ans, vous propose 3 ambiances et modes de jeu diff√©rents, gr√Ęce √† des d√©cors √† changer sur les fen√™tres. Une jolie cuisine enfant Disney, qui sollicite la cr√©ativit√© des petits, tout en prenant soin du budget des parents !

New Classic Toys- Cuisine-Bon Appétit

Un joli modèle de cuisine enfant de couleur blanche, compacte, qui se démarque par le meilleur design élégant et épuré. Faites le test !

De multiples accessoires permettront √† vos petits cuisiniers en herbe de mitonner tous leurs petits plats, gr√Ęce √† une casserole, un faitout, des spatules, du sel et poivre… jusqu’√† un minuteur, afin de surveiller la cuisson des plats !

Cette charmante cuisine enfant poss√®de l’ensemble des accessoires de cuisine pr√©f√©r√©s des tout-petits, soit 2 plaques de cuisson, une hotte aspirante, 2 √©tag√®res de rangement, un four, et un √©vier avec 2 robinets. Bref, une cuisine enfant compacte et raffin√©e, qui vous promet des petits plats sophistiqu√©s, et gastronomiques √† souhait ! Les nombreux tests et avis positifs des utilisateurs envers ce produit lui valent cette place dans notre comparatif.

Les avantages et les inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Certains modèles de cuisine enfant sont plus vrais que natures. En effet, ils contiennent des couverts, ou ustensiles de cuisine, qui permettent aux petits de laisser libre cours à leur imagination !

Il fut un temps o√Ļ les mŇďurs, et pr√©ceptes d’√©ducation √©triqu√©s, r√©duisaient la cuisine enfant √† un jeu pour filles, uniquement. Fort heureusement, gr√Ęce au discours bienveillant de certains fabricants et sp√©cialistes du m√©tier, les mentalit√©s ont √©volu√© ; il est aujourd’hui √©vident, que la cuisine enfant est un jouet mixte. L’alimentation ne conna√ģt pas de genre, d’autant plus qu’il est question de valoriser l’imagination et la cr√©ativit√© d’un petit – fille ou gar√ßon – tout en lui inculquant des habitudes alimentaires.

La cuisine enfant sollicite les ressources cr√©atives, et met au d√©fi les facult√©s d’imagination, et prises d’initiatives. Il n‚Äôy a toutefois pas que des avantages. Puisque nous ne voulons rien laisser de c√īt√© dans ce test, nous vous les pr√©senterons √©galement.

Avantages

  • Les enfants mettent √† l’√©preuve leurs capacit√©s d’organisation.
  • Les enfants d√©veloppent l’habilet√© de leur gestuelle.
  • Les enfants renforcent leurs aptitudes sociales.
  • D√©veloppement des capacit√©s cognitives, et motrices.

Inconvénients

  • ¬†Prix.
  • Comme les adultes, tous les enfants ne sont pas des cuisiniers enthousiastes.

Les critères d’achat d’une cuisine enfant

Design

De toute √©vidence, le design est le crit√®re num√©ro un, dans le choix de votre cuisine enfant. De multiples options s’offrent √† vous, et se distinguent par leurs couleurs, ou un look plus classique, original ou vintage. Enfin, certaines versions de cuisine enfant int√®grent un univers de dessins anim√©s, ou les personnages pr√©f√©r√©s des petits.

De plus, en fonction des diff√©rentes versions de cuisine enfant, certains mod√®les se distinguent par leurs ressemblances avec une cuisine plut√īt classique ou vintage, voire un style bistrot ou restaurant. Bref, il y en a pour tous les go√Ľts, et cuisiniers en herbe !

Age

L’√Ęge est un param√®tre essentiel √† √©tudier lors votre achat. En effet, les cuisines enfant sont adapt√©es √† l’√Ęge, afin de mettre √† disposition des petits, des versions plus ou moins √©volu√©es. Notez que certains mod√®les proposent √©galement des options de cuisines enfant √©volutives – afin d’ajuster le plan de travail notamment, et accro√ģtre la durabilit√© du jouet. Enfin, sachez qu’en moyenne la cuisine enfant comme la tablette est un jouet populaire aupr√®s des petits, √† partir de 3 ans, appr√©ci√©e √©galement par les grands, jusqu’√† environ 10 ans.

M√™me s’ils ne sont pas encore capables d’imaginer un v√©ritable menu avec leur cuisine, dans la vie de tous les jours, les enfants aiment que l’assiette soit vari√©e et color√©e.

Accessoires

Un autre aspect fondamental qui diff√©rencie chaque mod√®le de cuisine enfant, est la quantit√© d’accessoires et ustensiles de cuisine. En effet, la base du divertissement de l’enfant est de multiplier les actions, sc√©narios et recettes, comme les grands ! Plus les accessoires seront nombreux et originaux, plus la cr√©ativit√© de votre petit sera sollicit√©e. Enfin, pour une exp√©rience plus vraie que nature et 100 % r√©aliste, privil√©giez les mod√®les de cuisine enfant avec sel et poivre, table √† d√©couper, machine √† caf√© ou lave-vaisselle.

Sécurité

Bien entendu, nous voulons toujours pour nos enfants ce qu’il y a de mieux, et de plus s√©curis√©. Assurez-vous, d’une part, de la neutralit√© des mat√©riaux et leurs compatibilit√©s avec les petits ; mais aussi que la taille des objets et accessoires est bien adapt√©e √† l’√Ęge du b√©b√©, ou enfant. D’o√Ļ, l’importance de cibler les mod√®les de cuisine enfant en accord avec l’√Ęge exact des petits.

Enfin, lors du montage de la cuisine enfant, pensez √† contr√īler sa stabilit√©, et l’ergonomie du mod√®le. Privil√©giez, de pr√©f√©rence, un emplacement qui vous permet de conserver une certaine visibilit√© sur votre petit, lorsqu’il est en train de jouer.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Comment est constituée une cuisine enfant ? 

Selon nos tests, aussi surprenant que cela puisse para√ģtre, les cuisines enfant deviennent de v√©ritables r√©pliques de nos propres cuisine... √† l'exception de leur version r√©duite ! Les marques proposent aujourd'hui des mod√®les de plus en plus r√©alistes, pour le plus grand bonheur des petits, devenus chefs d'une cuisine enfant, plus vraie que nature ! En effet, le jeu symbolique a pour objectif de plonger l'enfant dans l'univers de l'adulte, et de se divertir par mim√©tisme des gestes, et habitudes "des grands". Aussi, vous retrouverez des mod√®les de cuisine enfants tr√®s complets, avec des mini couverts, et ustensiles de cuisine, afin de favoriser l'exp√©rience de jeu des petits. De nombreuses versions de cuisines enfant poss√®dent des mini frigo, plaques √©lectriques, four, micro-ondes, voire lave-vaisselle... bref, on y croirait presque !

O√Ļ placer la cuisine enfant dans la maison ?

L'emplacement de la cuisine enfant au sein de votre foyer, est un paramètre qui a toute son importance. Au choix, de nombreux parents optent pour la chambre de l'enfant, à proximité de leurs autres jeux et jouets ; ou le salon, afin de conserver une meilleure visibilité sur les petits, durant leurs "séances de cuisine" ! Enfin, en toute logique, certaines familles privilégient la cuisine comme emplacement idéal... pour une cuisine enfant ! Ce choix est déterminé par la dimension réaliste, afin de maintenir les enfants au plus proche de la réalité quotidienne d'une cuisine "version originale". C'est aussi l'opportunité de passer un moment avec votre chérubin pendant que vous cuisinez, et une manière ludique d'optimiser le mimétisme de leurs gestes, ancrés directement dans le réel. Aucune recommandation stricte en matière d'emplacement : à déterminer selon vos foyers, espaces disponibles et choix éducatifs.

Pourquoi les petits aiment-ils jouer avec une cuisine enfant ?

Depuis toujours, les plus petits s'extasient devant la cuisine enfant, très vite adoptée, et source de multiples scénarios et divertissements ! Pour un large éventail de raisons, les plus petits sont particulièrement friands de l'univers qui gravite autour de la cuisine, et de ses infinies possibilités d'innover, renouveler et multiplier les créations et expériences. A suivre, un aperçu des multiples raisons qui font le succès de la cuisine enfant ! La cuisine enfant - appréciée des petits, comme des grands. Bien entendu, tout dépend des matériaux de fabrication et coloris choisis ; cependant, il est noter que la majorité des cuisines enfant proposent un éventail de couleurs variés, en fonction des accessoires et ustensiles de cuisine, entre autres. Les petits raffolent une multitude de compartiments au choix. En effet, lorsqu'il s'agit de changer de place les objets, sortir, ranger, organiser, installer et réinstaller quelconques objets... les petits n'ont de cesse de s'amuser ! De plus, certains modèles de cuisine enfant proposent des tiroirs secrets et autres espaces dissimulés, pour surprendre les petits, comme les grands. Une infinité de possibilités, scénarios et recette de cuisine est une des raisons pour lesquelles ce jeu est si plébiscité par les petits : avec la cuisine enfant, tout est possible ! Soit un jeu qui laisse libre cours à l'imagination de votre petit, et ouvre le champs des possibles. L'avantage de la cuisine enfant est qu'elle permet aussi à votre petit de jouer seul, sans s'ennuyer... autant que de partager sa cuisine avec ses frères, soeurs, ou petits copains !

Sujets similaires

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 893 évaluations. moyenne: 4,70 de 5)

Sage-femme de formation et maman. "Ma profession et ma vie de maman contribuent à vous apporter mon regard avisé et des conseils professionnels à travers mes articles."
[Solaine ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Solaine Couturier
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via ce comparatif