produits testés 5
heures investies
heures investies 16
études évaluées
études évaluées 24
évaluations lues
évaluations lues 809

Ce comparatif n’a pas été réalisé par la rédaction de BFMTV.com

TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 5 meilleures cocottes minute 2021

Si vous aimez la cuisine mais vous n’avez pas beaucoup de temps à y consacrer, il est probable que vous ayez déjà songé à vous procurer un autocuiseur, également appelé cocotte minute. Comme vous le savez peut être déjà, avec cet appareil moderne, le temps de cuisson est considérablement réduit. Mais ce n’est pas tout : il permet aux aliments de conserver leur saveur sans perte de vitamines. Les autocuiseurs ont commencé à se répandre à partir de la seconde moitié du 20ème siècle. Avec les progrès technologiques, les joints hermétiques ont vu le jour, une "invention" permettant de maintenir la pression et éviter les accidents. À la suite de ces découvertes, les cocottes minute offrent de nos jours rapidité et une grande sécurité, deux éléments que nous allons développer dans la suite de l’article. Nous vous proposerons de découvrir les meilleures cocottes minute du marché, selon les comparatifs, tests et avis des consommateurs.

cocotte minute liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
Monique Dostie

Rédactrice spécialisée "Maison" et cuisinière de métier. "Depuis plusieurs années, j'écris des avis sur des produits dans ces domaines. Mon métier et ma vie familiale sont ma source d'inspiration"
[Monique ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Plus d’infos sur Monique
produits testés 5
heures investies
heures investies 16
études évaluées
études évaluées 24
évaluations lues
évaluations lues 809

Qu’est-ce qu’une cocotte minute?

Aussi appel√©e autocuiseur, la cocotte minute est un appareil m√©nager qui permet une cuisson plus rapide des aliments. Il combine pression, volume et temp√©rature. La pression augmente alors que le volume reste constant et la temp√©rature est sup√©rieure √† 100¬įC.

Ces trois aspects permettent de réduire le temps de cuisson par rapport à une casserole normale.

Avantages et domaines d’application

La cocotte minute cuit vos aliments plus rapidement qu’une casserole traditionnelle.

La cocotte minute cuit les aliments entre 50 et 70 % plus rapidement qu’une casserole traditionnelle. De plus, elle conserve plus de nutriments en raison de la vitesse de cuisson √©lev√©e des aliments. Vous √©conomiserez aussi jusqu’√† 75% d’√©nergie par rapport √† une casserole traditionnelle. Les aliments ont meilleur go√Ľt √©tant donn√© que les √©l√©ments nutritifs sont concentr√©s.

Les autocuiseurs d’aujourd’hui sont plus s√Ľrs que jamais. La plupart d’entre eux int√®grent diff√©rents √©l√©ments de s√©curit√© pour √©viter les accidents

Quels types de cocottes minute existent-ils ?

On distingue deux principales catégories de cocottes minute sur le marché :

L’autocuiseur électrique

Il existe depuis assez récemment et la tendance ne fait que grandir des autocuiseurs électriques. L’objectif de ces autocuiseurs électriques est de permettre une cuisson traditionnelle en cocotte minute ajoutée à d’autres fonctions et fonctionnant à l’électricité.

Multicuiseur

Il possède des fonctions et des modes de cuissons plus avancés.

Exemples d’évaluation de produits

Nous vous montrons dans la suite de l’article, un comparatif avec une liste des meilleures cocottes minute les plus appr√©ci√©es et les plus vendues sur Internet, √©labor√©e gr√Ęce aux tests et avis des utilisateurs.

Autocuiseur ClipsoMinut’ Easy Seb

La fermeture de la cocotte minute s’ouvre et se ferme en toute simplicité.

Commen√ßons notre comparatif par le ClipsoMinut’ Easy, c’est un autocuiseur en inox de la c√©l√®bre marque Seb. Il vous garantit des repas rapides et d√©licieux avec une cuisson jusqu’√† 2 fois plus rapide.

La cocotte est dot√©e d’une capacit√© suffisante pour toute la famille tout en restant pratique et l√©g√®re. Sa cuve en acier inoxydable est garantie 10 ans et elle est compatible avec le lave-vaisselle (sauf pour la valve et le joint)

L’ouverture et la fermeture de l’appareil se fait en toute simplicit√© en n’utilisant qu’une seule main. Les utilisateurs se montrent satisfaits de ce produit, notamment pour son c√īt√© pratique, sa facilit√© d’utilisation et son design moderne.

Autocuiseur Cookeo 6l Moulinex

La cocotte minute est très facile à utiliser.

Continuons notre comparatif des meilleur produits avec Cookeo, le premier multicuiseur intelligent de Moulinex, pour cuisiner vite et bien en vous laissant guider par l’appareil. Dot√© de 100 recettes pr√©programm√©es, sal√©es et sucr√©es, et d‚Äôun √©cran digital intuitif, il vous accompagne pas √† pas pour r√©aliser de bons plats pour un maximum de 6 personnes.

Cookeo vous propose 7 modes de cuisson (cuisson sous pression, vapeur, dorage, cuisson douce, mijotage, réchauffage et maintien au chaud) pour une utilisation simple et des recettes toujours plus savoureuses. Les clients confirment la qualité de ce produit, en affirmant avoir fait un bon investissement.

Cocotte 22cm Staub

La cocotte minute a un cycle d’arrosage qui permet de préserver toutes les saveurs.

En troisi√®me position de notre comparatif, voici le syst√®me d‚Äôarrosage constitu√© de picots r√©partis sur la surface int√©rieure du couvercle, qui assure un effet ¬ę gouttes d‚Äôeau ¬Ľ tombant en continu sur les aliments de la cocotte. Le cycle d‚Äôarrosage permet de pr√©server enti√®rement les saveurs et les valeurs nutritionnelles des ingr√©dients.

Artisanat fran√ßais traditionnel et authentique avec un savoir faire innovant, Staub est la marque de r√©f√©rence de chefs de renomm√©e internationale tels que Paul Bocuse. Les consommateurs affirment avoir trouv√© la ¬ę¬†qualit√© parfaite¬†¬Ľ avec ce produit.

Autocuiseur Cookeo + Connect Moulinex

Synchroniser votre cocotte minute avec votre téléphone portable pour accéder à des recettes. Une fonctionnalité qui a su convaincre les avis des utilisateurs lors de leurs tests.

Gr√Ęce √† sa connexion Bluetooth, ce ¬ę¬†multicuiseur¬†¬Ľ se synchronise avec l‚Äôapplication et acc√®de √† l‚Äôunivers de recettes Cooke: des centaines de recettes √©labor√©es par des chefs. Cooke vous aide √† pr√©parer rapidement toutes vos recettes pr√©f√©r√©es avec un accompagnement pas √† pas avec plus de 2000 photos qui illustrent des centaines de recettes.

Vous pouvez √©galement suivre et ajuster la cuisson √† distance sur votre tablette ou smartphone. Les avis consommateurs confirment la qualit√© de cet appareil notamment pour son c√īt√© pratique, esth√©tique ainsi que les recettes connect√©es.

Autocuiseur Clipso Plus Seb

La cocotte minutes à plusieurs modes différents pour cuire vos aliments. A vous de les tester !

En derni√®re position de notre comparatif selon les tests et avis des clients, voici l‚Äôautocuiseur Clipso Plus. Gr√Ęce √† ses deux programmes de cuisson, Clipso Plus respecte les aliments et pr√©serve les vitamines : la soupape r√©gule la pression selon le programme choisi pour une cuisson en douceur. En outre, Clipso Plus a le syst√®me de fermeture le plus intuitif du march√© : son syst√®me d’arche permet de l’ouvrir et de le fermer d’une seule main, pour un meilleur confort d’utilisation.

Gr√Ęce √† l’application Premium pour Smartphones ¬ę Mon Autocuiseur ¬Ľ, acc√©dez √† pr√®s de 200 recettes et 600 temps de cuisson test√©s. Les utilisateurs se montrent satisfaits et recommandent ce produit d’excellente qualit√©.

Les avantages et les inconvénients décrits dans les commentaires des clients

 La cocotte minute peut contenir une grande quantité d’aliments.

Les cocottes minute pr√©sentent de nombreux avantages, permettant notamment de r√©duire le temps de cuisson des aliments. Cependant, vous devrez prendre en compte un certain nombre d’aspects lors de l’utilisation de cet appareil. Vous trouverez dans le tableau suivant les avantages et les inconv√©nients √©ventuels:

Avantages:

  • Cuit les aliments entre 50 et 70 % plus rapidement qu’une casserole traditionnelle, d‚Äôapr√®s les tests et avis du fabricant.
  • Conserve plus de nutriments en raison de la vitesse de cuisson √©lev√©e des aliments.
  • Vous √©conomiserez jusqu’√† 75% d’√©nergie par rapport √† une casserole traditionnelle.
  • Les aliments ont meilleur go√Ľt √©tant donn√© que les √©l√©ments nutritifs sont concentr√©s.
  • Les autocuiseurs d’aujourd’hui sont plus s√Ľrs que jamais. La plupart d’entre eux int√®grent diff√©rents √©l√©ments de s√©curit√© pour √©viter les accidents.

Inconvénients:

  • Cela n√©cessite d’apprendre une nouvelle fa√ßon de cuisiner. Les recettes doivent √™tre modifi√©es car les temps de cuisson varient.
  • La cuisson de la nourriture ne peut pas √™tre v√©rifi√©e. Si vous ouvrez le couvercle, vous devez rel√Ęcher la pression et recommencer.
  • ¬†Pour cuisiner avec des ingr√©dients dont les temps de cuisson sont diff√©rents, vous devrez rel√Ęcher la pression dans la casserole, retirer les aliments et accumuler de nouveau la pression pour terminer la cuisson.
  • Vous devrez v√©rifier le temps de cuisson pour que les ingr√©dients ne cuisent pas trop. La plupart des cocotte minute actuelles incluent un manuel des temps de cuisson recommand√©s.
  • Vous devez lire attentivement le manuel d’instructions pour garder votre appareil en bon √©tat et √©viter les √©v√©nements inattendus.

Les critères d’achat d’une cocotte minute

Afin de choisir le meilleur autocuiseur, il est important de consid√©rer certains crit√®res qui vous faciliteront l‚Äôachat. Nous expliquons ci-dessous quelques-unes des caract√©ristiques les plus redondantes des tests et comparatifs, afin que vous puissiez trouver la meilleure cocotte minute selon vos besoins. Vous pourrez donc utiliser notre ¬ę¬†mini-guide¬†¬Ľ pour trouver un bon rapport qualit√©-prix. Les √©l√©ments √† consid√©rer, que nous d√©velopperons dans la suite l’article, sont les suivants :

Matériaux et épaisseur

Le crit√®re le plus important √† prendre en compte est la qualit√© et l’√©paisseur de l’acier. Les caract√©ristiques ou les composants, aussi positifs soient-ils, ne seront pas suffisants sans de mat√©riaux de qualit√©. En ce sens, la bonne nouvelle c’est qu’il existe de nombreux fabricants d’ustensiles de cuisine utilisant des mat√©riaux de qualit√© par d√©faut.

La pression g√©n√©r√©e √† l’int√©rieur de l’autocuiseur √©tant tr√®s √©lev√©e, nous ne devrions pas faire des √©conomies sur les mat√©riaux, cela pouvant r√©duire fortement la r√©sistance du produit. Pour cette raison, il est conseill√© d’opter pour des cocottes en acier inoxydable. Ils maintiennent bien leurs conditions, sans s’ab√ģmer avec le temps.

Base de l’autocuiseur

Tout l’acier inoxydable n’est pas de la m√™me qualit√©. Regardez bien sur l’√©tiquette ou sur le joint inf√©rieur la mention ¬ę¬†Acier inoxydable 18/10¬†¬Ľ (une composition de 18% de chrome et 10% de nickel) qui indique la composition du m√©tal. Le chrome et le nickel apportent les avantages suivants:

R√©sistance √† la corrosion. L’acier doit contenir au moins 10,5% de chrome pour √™tre consid√©r√© comme inoxydable. Une plus grande quantit√© de chrome augmente sa durabilit√©.

Brillance. Le nickel sert √† augmenter la couche protectrice form√©e par le chrome et donne √©galement de la brillance √† l’appareil.

Indicateur de pression. La valve de l’appareil est essentielle pour la sortie de vapeur, mais elle indique √©galement la pression. Nous vous conseillons de trouver un produit capable d’atteindre les 15 psi (15 livres par pouce carr√©), le standard id√©al pour la plupart des autocuiseurs. Assurez-vous que le mod√®le que vous avez choisi atteint ce niveau.

Trouvez un indicateur précis qui indique clairement quand ce niveau a été atteint (pointeur, marqueur de couleur ou autre).

De plus, l’appareil devrait int√©grer une option de lib√©ration rapide dans le r√©gulateur de pression. Gr√Ęce √† ce m√©canisme, les autocuiseurs actuels permettent de r√©duire rapidement la pression √† l’int√©rieur de la casserole sans perte de chaleur.

Le fond de l’autocuiseur doit √™tre en acier inoxydable et avoir trois couches.

Sécurité

Les autocuiseurs modernes offrent de nombreux m√©canismes de s√©curit√© que les anciens mod√®les ne proposaient pas. En cas de surpression, les appareils actuels d√©chargent l’exc√®s de vapeur avec un ¬ę¬†sifflement¬†¬Ľ audible.

Il existe √©galement d’autres solutions, dans le cas o√Ļ la pression continue √† augmenter malgr√© le ¬ę¬†sifflement¬†¬Ľ. Le joint du couvercle est alors pouss√© √† travers une ouverture de s√©curit√© con√ßue √† cet effet, permettant la ventilation en toute s√©curit√©.

Taille

Acheter une cocotte minute pour une personne seule ou pour une famille enti√®re ce n’est pas la m√™me chose. Vous devez √©galement garder √† l’esprit que vous pouvez remplir uniquement les deux tiers de la cocotte, voir moins.

Ci-dessous, nous avons fait les tests pour vous. Vous pourrez voir la correspondance entre le volume de la casserole et le nombre de personnes à table :

  • 3 et 4 litres:¬† Pour deux personnes ou des accompagnements pour quatre personnes. Id√©al pour les personnes vivant seules ou pour les couples.
  • 5 et 6 litre:¬† La taille la plus appropri√©e pour une famille. Parfait pour quatre √† six personnes.
  • 7 et 8 litres: Format recommand√© pour les familles nombreuses ou pour recevoir des invit√©s. Id√©al pour la cong√©lation ou la mise en conserve des aliments.

Garantie et accessoires

Il est possible qu’un bon autocuiseur dure plusieurs d√©cennies. Un acheteur avis√© consid√©rera avant tout la qualit√© de la marque. En outre, il tiendra compte de la garantie offerte pour le produit.

Les pièces de rechange, telles que les joints du couvercle, ne sont pas couvertes par la garantie. Par conséquent, nous vous recommandons de choisir une bonne marque qui propose des pièces et accessoires de rechange.

Prix

Le prix appara√ģt en bas de la liste de crit√®res de choix, car les autres caract√©ristiques semblent fondamentales pour ce produit. Il est important que les pi√®ces de rechange soient disponibles et que le prix ne d√©passe pas le prix habituel de la marque en question. Assurez-vous de bien v√©rifier ces √©l√©ments avant l’achat. En revanche, il faut aussi garder √† l‚Äôesprit qu’en r√®gle g√©n√©rale, plus le prix de l’autocuiseur est √©lev√©, plus sa dur√©e de vie sera longue.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Comment un autocuiseur fonctionne-t-il ?

Une cocotte minute est une casserole ferm√©e herm√©tiquement avec une valve qui contr√īle la pression de la vapeur √† l'int√©rieur. Lorsque la casserole chauffe, le liquide √† l'int√©rieur forme de la vapeur et augmente ainsi la pression. Testez-les d√®s √† pr√©sent !¬† Cette vapeur √† haute pression a deux effets : - Augmente le point d'√©bullition de l'eau dans la casserole - Accro√ģt la pression en extrayant l'humidit√© des aliments

Comment les autocuiseurs ont-ils émergé ?

En 1679, le physicien fran√ßais Denis Papin a invent√© le "digesteur √† vapeur" pour r√©duire le temps de cuisson des aliments. Cette premi√®re tentative n'a pas abouti et ce n‚Äôest qu‚Äôau 20√®me si√®cle que les premiers brevets ont √©t√© enregistr√©s aux √Čtats-Unis. C'est ainsi qu'est n√© le conditionnement √† pression. En 1938, l‚Äôallemand Alfred Vischler pr√©sente le ¬ęFlex-Seal Speed Cooker¬Ľ √† New York. Cependant, le produit qui retient l'attention des m√©nag√®res est l'autocuiseur "Presto", pr√©sent√© un an plus tard lors de la m√™me foire √† New York. Le brevet espagnol de Jos√© Alix Mart√≠nez de Saragosse, pr√©sent√© en 1919, n'a pas obtenu le succ√®s escompt√© et la "cocotte minute" n'a pas prosp√©r√© en Espagne. L'exposition Mondiale de New York en 1939 a r√©ussi √† r√©pandre l'utilisation de l'autocuiseur √† la suite de l'appareil "Presto". √Ä partir de ce moment, les fabricants de ces appareils commencent √† appara√ģtre, √† la fois en Am√©rique et en Europe.

Quelle est la différence entre les nouveaux et les anciens modèles d'autocuiseurs ?

Les deux types d'autocuiseur ont les mêmes caractéristiques, bien que ce soit des modèles différents. L'autocuiseur moderne mais c'est un modèle plus évolué. Ces types de cocotte minute n'incluent généralement pas la valve rotative classique, mais ils sont dotés d'éléments de sécurité puissants pour maintenir la pression à l'intérieur de l'appareil. Les nouveaux modèles d'autocuiseurs se ferment par rotation du couvercle sur la casserole, de manière à ce que la casserole et le couvercle s'ajustent parfaitement. Ils incorporent généralement deux niveaux de cuisson basés sur un indicateur de pression. En réalité, les cocottes modernes sont identiques aux cocottes traditionnelles. La principale différence réside dans l'évolution technologique du modèle.

Quelles mesures doit-on suivre afin d'éviter les accidents avec les cocottes minute ?

Une mauvaise utilisation des autocuiseurs peut provoquer des trag√©dies dans une maison. Il est n√©cessaire de suivre les recommandations des experts. Dans cette section, nous allons vous montrer les mesures √† prendre pour √©viter les accidents : Conservez la bouche d'√©vacuation de la vapeur propre. Vous emp√™cherez ainsi que les aliments bouchent l'ouverture. Il est donc conseill√© de v√©rifier son √©tat avant de l'utiliser. √Čvitez de trop remplir la cocotte. Vous ne devez pas remplir compl√®tement l'autocuiseur avec de la nourriture. Les experts conseillent de ne pas d√©passer les deux tiers de la casserole. Avec certains aliments, il est m√™me conseill√© de ne pas d√©passer la moiti√© de sa capacit√©. Elle ne doit pas non plus contenir trop peu de liquide, il doit y avoir au moins 200 ml d'eau. Soyez prudent lors de l'ouverture. Soyez patient et n'essayez pas d'ouvrir l'autocuiseur imm√©diatement apr√®s la fin du temps de cuisson. Vous devez attendre que √ßa refroidisse, √©tant donn√© qu'il maintient une tr√®s forte pression √† l'int√©rieur. Vous pouvez l'ouvrir quand la valve descend compl√®tement. Les changements de temp√©rature soudains ne sont pas non plus recommand√©s. Attendez avant de le mettre sous le robinet. R√©duisez la temp√©rature. Il est n√©cessaire de r√©duire l‚Äôintensit√© de la chaleur lorsque la valve est lev√©e. Si vous ne le faites pas, la pression augmentera trop et pourrait provoquer une explosion. Remplacez fr√©quemment le joint du couvercle.Une utilisation fr√©quente use les pi√®ces telles que les joints de l'autocuiseur. Il est important de les changer fr√©quemment pour √©viter des impr√©vus d√©sagr√©ables. Gardez toujours votre cocotte minute sous contr√īle.L'autocuiseur doit √™tre en permanence surveill√© pendant la cuisson. Vous ne devez en aucun cas laisser le feu allum√© et quitter la pi√®ce. Prenez soin de l'appareil.Enfin, il est important de ne pas utiliser le pot express s'il y a une fuite ou si le couvercle de l'appareil ne s'ins√®re pas correctement.

Sujets similaires

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 088 évaluations. moyenne: 4,69 de 5)
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via ce comparatif