produits testés 3
heures investies
heures investies 27
études évaluées
études évaluées 33
évaluations lues
évaluations lues 3246

Ce comparatif n’a pas été réalisé par la rédaction de BFMTV.com

TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 3 meilleures climatisations portables 2021

En cas de grosse chaleur pendant l’été, l’on a souvent l’habitude de se ruer au magasin pour acheter un climatiseur. En fonction de la taille de la pièce à rafraîchir et des options recherchées, la climatisation portable est une solution appréciée. En rayon, il est difficile de se faire un avis avec l’offre d’appareils assez large. Dans notre comparatif, nous avons donc passé en revue bon nombre d’appareils pour sélectionner les meilleures climatisations portables du marché.

climatisation portable liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
Alexandre Petrie

Dirigeant d'une petite entreprise bretonne spécialisée en plomberie et domotique. "Depuis quelques années, j'apporte mon expertise sur des articles de bricolage. Je rédige des avis et des critiques en tant que professionnel du secteur bricolage."
[Alexandre ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Plus d’infos sur Alexandre
produits testés 3
heures investies
heures investies 27
études évaluées
études évaluées 33
évaluations lues
évaluations lues 3246

Qu’est-ce qu’une climatisation portable ?

Un climatiseur a pour rôle de faire baisser la température intérieure d’une pièce de quelques degrés. C’est-à-dire que son liquide frigorigène condense ou rejette les calories présentes dans l’air. Une climatisation portable est alors un appareil que l’on peut déplacer facilement pour rafraîchir l’air d’une pièce à une autre. Ce type d’appareils ne nécessite pas des travaux d’installation.

Avantages et domaines d’application

Un climatiseur portable monobloc de couleur blanche

D’après l’expérience de notre test, on note que la climatisation portable est utile pour réguler la température pendant les périodes chaudes. Et dans certains cas, pendant les périodes froides. Elle est efficace dans des espaces plus ou moins réduits, où l’air ne pénètre pas de l’extérieur.

Quels types de climatisation portable existe-t-il ?

Quand vous vous engagez à acheter une climatisation portable, vous devez tenir compte de vos besoins afin d’effectuer le meilleur choix. En ce qui concerne les appareils portables, on peut les classer deux grandes catégories.

La climatisation portable monobloc

À notre avis, il s’agit de la forme la plus répandue sur le marché de l’électroménager. Elle est constituée d’un bloc unique qui offre toutes les fonctions de climatisation. Après test, il ressort que l’appareil rejette l’air chaud à l’extérieur en se servant d’une gaine flexible (généralement d’un diamètre de 100 à 150 mm). La bouche de la gaine est souvent mise dehors par l’ouverture d’une fenêtre ou d‘une bouche d’aération aménagée dans le mur. Il y a deux variantes pour cette catégorie de climatisation portable à savoir celles qui ont un tuyau unique et d’autres qui ont un double tuyau.

Avantages

  • Les modèles sont pratiques et relativement peu encombrant
  • Ils sont faciles d’utilisation et relativement moins cher.

Inconvénients

  • Le niveau sonore est souvent élevé, donc l’appareil est bruyant.

La climatisation portable split

Ce type de climatisation portable comporte deux unités distinctes qui sont reliées par des gaines flexibles. L’unité extérieure comprend un compresseur et un condensateur. D’un autre côté, l’unité intérieure comprend l’évaporateur ainsi que la console de commandes. Dans son fonctionnement, il ressort après un test que l’appareil transporte la chaleur de l’intérieur vers l’extérieur. Il se sert d’un tuyau souple de liaison.

Avantages

  • Ces modèles sont plus silencieux que les modèles monobloc.
  • L’unité qui se trouve à l’intérieur est compacte.

Inconvénients

  • Si l’unité intérieure est assez silencieuse, ce n’est pas le cas de celle de l’extérieur.

Exemple d’évaluation de produits

Après un comparatif des différents climatiseurs mobiles, certains appareils se sont démarqués par leurs belles performances dans l’ensemble. Dans notre avis des meilleurs modèles, nous avons fait sélectionnés quelques produits qui sortaient du lot.

KLARSTEIN New Breeze 7

climatiseur mobile de couleur noire capable de rafraîchir jusqu’à 34 mètres carrés.

Lors de nos tests, le New Breeze 7 de Klarstein a fait forte impression. Il est capable de vous fournir les températures idéales même en période de canicule. Capable d’être utilisé au bureau comme à la maison, cet appareil affiche de belles performances.

Avec sa puissance de climatisation estimée à 7 000 BTU/2,1 kW, il est capable d’atteindre des températures idéales dans un espace compris entre 21 et 34 mètres carrés. Le ventilateur 4 vitesses a passé les tests d’efficacité énergétique avec un A, ce qui le rend économe. Les différentes fonctions sont faciles d’accès grâce au panneau tactile de l’appareil ou à partir de la télécommande.

Honeywell HYF290E4

climatiseur mobile dotée de niveaux de puissance pour rafraîchir l’air ambiant dans une pièce.

Les critères qui ont retenu notre attention chez le Honeywell HYF290E4 lors du test des meilleurs climatisations portables, sont sa puissance et son silence. L’appareil possède 8 niveaux de puissance sonore pour une température contrôlée et confortable en permanence. Vous pouvez régler son fonctionnement grâce à une télécommande qui se range dans un espace réservé.

La minuterie permet de répartir efficacement l’air entre 1 et 8 heures, avec un débit d’air de 285 m³ / h. Sa fonction oscillation lui permet d’atteindre une plus large zone dans un angle de 80°. En outre, vous pouvez régler la luminosité de l’affichage pour qu’elle ne vous gêne pas dans la nuit.

SUNTEC 14277

Système de climatisation mobile de couleur blanche

Le Suntec 14277 refroidis agréablement la température ambiante dans un espace de 34 mètres carrés. Il est équipé de deux niveaux de ventilation qui garantissent une circulation d’air efficace dans la pièce de manière uniforme. Après test, il ressort que l’appareil est écologique grâce à son réfrigérant naturel R290 non-toxique. Le respect de l’environnement est assuré par un liquide de refroidissement qui n’a pas besoin d’être changé.

Le climatiseur est multifonctionnel il ne sert pas seulement à refroidir l’air. Vous pouvez également utiliser les fonctions de déshumidification et de ventilation. Ce qui rend votre appareil utile toute l’année. Ce modèle est facile à utiliser grâce à son écran LED et à sa télécommande. Par ailleurs, on retrouve d’autres fonctions comme la minuterie, le réglage de température, ou encore le mode silencieux qui justifient la présence de cet appareil dans notre sélection des meilleurs climatisations portables.

Olimpia Splendid 01913

appareil de rafraîchissement d’air écologique portable.

Olimpia Splendid occupe une belle place dans notre avis avec une capacité de réfrigération de 8 000 BTU / h. Il est assez maniable pour être déplacé facilement d’une pièce à une autre grâce à ses poignées latérales. Son design est assez compact, avec un format de 35 cm de largeur et 70 cm de hauteur.

Par ailleurs, l’appareil est très apprécié pour son caractère écologique. En effet, il lutte contre le réchauffement climatique en réduisant son impact sur la nature. Vous pouvez manipuler facilement l’appareil grâce à son panneau de commandes multifonction et sa télécommande.

KLARSTEIN Maxfresh

Système de rafraîchissement mobile écologique de couleur noire.

Ce modèle de climatisation portable séduit par les options qu’il offre. Après test, il ressort que le débit d’air se règle grâce au panneau de commande ou la télécommande. L’appareil dispose de 4 vitesses de ventilation avec une oscillation horizontale. Vous pouvez bénéficier de quatre modes en plus du mode normal pour une meilleure ventilation à vos besoins en fonction du moment.

Grâce à la fonction rafraîchisseur d’air, la capacité du rafraîchissement de la pièce peut clairement être améliorée. L’appareil peut fonctionner grâce à un effet longue durée qui utilise son réservoir de 6 litres d’eau pendant la durée du fonctionnement. Par ailleurs, le climatiseur mobile limite sa consommation d’électricité à 55 W. Vous pouvez le déplacer facilement grâce à sa poignée rabattable et ses roulettes intégrées.

Les avantages et les inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Outre les caractéristiques fournies par le fabricant, nous avons tenu compte des avis des consommateurs dans notre comparatif. Retrouvez donc quelques avantages et inconvénients des climatiseurs mobiles.

Avantages

  • Le design de certains produits a séduit les consommateurs
  • La facilité de déplacement a intéressé certains clients
  • Les produits sont arrivés conformément à la description chez certains consommateur
  • Le service après-vente a répondu aux requêtes pour la majorité des gens qui ont rencontré de problème
  • Certains modèles s’installent assez facilement
  • Certains clients se sont intéressés à la simplicité d’utilisation de leur appareil
  • Les différentes fonctionnalités offertes ont satisfait plusieurs clients
  • Certains modèles sont assez silencieux dans la nuit
  • L’effectivité du rafraîchissement est une réalité chez certaines personnes
  • Excellent rapport qualité-prix pour tous les modèles

Inconvénients

  • Certains particuliers n’ont pas reçu un kit complet comme indiqué
  • Certains modèles sont particulièrement bruyants
  • Le tuyau d’évacuation de certains modèles est très gros, ce qui ne facilite pas l’installation
  • Certains clients dénoncent la variation des prix selon les saisons
  • Le débit d’air de certains produits est assez réduit et ne permet pas de couvrir une plus grande surface
  • Certains clients ont reçu des colis abîmés, d’autres presque ouverts
  • Des produits sont arrivés avec des pièces manquantes
  • L’assemblage de certains produits n’a pas été facile pour certains consommateurs
  • L’isolation n’est pas toujours optimale
  • Certains produits ne correspondent pas à la description.

Les critères d’achat d’une climatisation mobile

Les marques débordent d’imagination pour séduire la clientèle avec de nombreux modèles proposés sur le marché. Dans le but de réaliser notre avis, nous avons passé en revue un certain nombre de produits selon des critères bien précis. Vous pouvez également vous référer à ces critères pour choisir un meilleur modèle.

La puissance de la climatisation portable

Au moment de faire un comparatif, vous devez considérer la puissance de l’appareil. Le climatiseur doit pouvoir rafraîchir toute la pièce dans laquelle il est placé. Si vous vous loupez sur les dimensions de la salle, l’appareil va fonctionner en surrégime et va consommer plus qu’il n’en faut. Le résultat ne sera pas au rendez-vous non plus.

Les indicateurs de performance

Il est difficile de faire un comparatif des performances de la climatisation portable en magasin. À défaut de faire un test, vous pouvez vous intéresser aux indicateurs de performance sur l’étiquette de l’appareil. Il s’agit concrètement de :

  • La note ou classe énergétique globale qui sert à classer les climatiseurs mobiles en fonction de leur consommation énergétique. Les notes vont de A (très économe) à G (énergivore) ou de A+++ à D.
  • Le niveau sonore, exprimé en décibels.
  • La consommation d’énergie sur une heure d’utilisation (en KW/h).
  • La puissance frigorifique en KW/h.
  • Le SEER ou efficacité frigorifique saisonnière qui évalue les performances de l’appareil sur sa période d’utilisation (A+++ à B).

Le confort de l’appareil

Le confort est assuré par les différentes options de la climatisation portable. En fonction de vos besoins, certaines options peuvent être privilégiées. Lors de votre comparatif, vous pouvez regarder le programmateur intégré, l’option silence (ou quiet, sleep), les filtres proposés, l’ionisation de l’air. D’autres vont préférer le mode ventilation, la télécommande ou encore la minuterie.

Savez-vous que le climatiseur mobile peut dans certains cas servir à chauffer une pièce grâce à la fonction réversible ?

Alternatives à un climatiseur portable

Grâce à ce test, nous pouvons affirmer que la climatisation portable est la meilleure option pour rafraîchir l’air dans une pièce. Toutefois, si l’envie vous prend d’étudier une autre possibilité, un rafraîchisseur d’air serait une solution. Loin d’être un climatiseur, il est capable de produire du vent frais grâce à son ventilateur intégré.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Quelle est la puissance frigorifique adaptée à ma maison

Pour que la climatisation portable soit efficace, il faut tenir compte de la surface à couvrir. Généralement, on considère 100 Watts par mètre carré et pour une hauteur normale sous le plafond à 2,50 mètres. En fonction des dimensions de la pièce, vous aurez besoin de : - 100 à 200 W pour une superficie de 1 à 20 mètres carrés - 2 100 à 4 000 W pour 21 à 40 mètres carrés - 4 100 à 6 000 W pour 41 à 60 mètres carrés - Plus de 6 000 W pour plus de 60 mètres carrés.

Comment fonctionne une climatisation portable ?

Une climatisation portable sert à rafraîchir la température ambiante dans une pièce. Pour y arriver, elle recueille l’air chaud présent dans la salle et capte des calories qui y sont présentes. Quand l’air chaud est capté dans la climatisation portable, il est transféré dans l’évaporateur qui absorbe la chaleur. Ensuite, le compresseur aspire le gaz réfrigérant et comprime le fluide caloporteur. La chaleur est expulsée et le vent frais est renvoyé dans la pièce.

Comment installer un climatiseur mobile ?

Le processus d’installation d’un climatiseur mobile est assez simple. Vous devez suivre quelques étapes en commençant par amener l’appareil près d’un système d’ouverture (fenêtre ou porte coulissante) ou bien près d’une ouverture a été créée à cet effet. Ensuite, branchez la gaine d’évacuation d’air de l’appareil. Enfin, placez le climatiseur debout pendant environ 24 heures avant de l’utiliser.

Sujets similaires

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 398 évaluations. moyenne: 4,70 de 5)

Dirigeant d'une petite entreprise bretonne spécialisée en plomberie et domotique. "Depuis quelques années, j'apporte mon expertise sur des articles de bricolage. Je rédige des avis et des critiques en tant que professionnel du secteur bricolage."
[Alexandre ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Alexandre Petrie
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via ce comparatif