produits testés 7
heures investies
heures investies 13
études évaluées
études évaluées 11
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 3849

Ce comparatif n’a pas Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© par la rĂ©daction de BFMTV.com

TÜV NORD CERT Notre systĂšme de management pour nos procĂ©dures de comparaison est testĂ© et certifiĂ© selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleures clés à choc 2021

Une clĂ© Ă  choc n’est pas un outil des plus courants, alors qu’elle se rĂ©vĂšle pourtant particuliĂšrement utile. En effet, elle est devenue pratique Ă  “avoir sous la main” pour un bricoleur – mais surtout un outil indispensable pour les professionnels de la maintenance mĂ©canique, qui travaillent en permanence avec des Ă©crous. Une clĂ© Ă  choc vous permettra de serrer, ou au contraire desserrer un Ă©crou, de façon simple et pratique, et sans avoir Ă  forcer. A suivre, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur cet outil prĂ©cieux, afin de sĂ©lectionner un modĂšle de clĂ© Ă  choc parfaitement adaptĂ© Ă  vos besoins et projets.

clĂ© Ă  choc liste des meilleurs produits 2021

DerniĂšre mise Ă  jour:

activez les filtres >
Recommandation
Monique Dostie

Rédactrice spécialisée "Maison" et cuisiniÚre de métier. "Depuis plusieurs années, j'écris des avis sur des produits dans ces domaines. Mon métier et ma vie familiale sont ma source d'inspiration"
[Monique ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Plus d’infos sur Monique
produits testés 7
heures investies
heures investies 13
études évaluées
études évaluées 11
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 3849

Qu’est-ce qu’une clĂ© Ă  choc?

Les clĂ©s Ă  chocs ont Ă©tĂ© introduites sur le marchĂ© il y a environ 80 ans et n’ont connu depuis aucune Ă©volution majeure. Elles s’apparentent Ă  une perceuse, cependant, alors qu’une perceuse fonctionne Ă  l’énergie de rotation, les clĂ©s Ă  chocs sont conçues pour fournir un couple Ă©levĂ© Ă  basse vitesse.

A l’inverse d’une perceuse, les clĂ©s Ă  chocs ne gĂ©nĂšrent pas de couple constant. Leur performance pourrait ĂȘtre dĂ©finie comme similaire Ă  celle d’une clĂ© Ă  main. Une fois placĂ©e sur un Ă©crou Ă  desserrer, il suffit de la faire tourner par Ă©tapes courtes et graduelles. A la diffĂ©rence prĂšs, que la clĂ© Ă  choc effectuĂ© cette manoeuvre de maniĂšre automatisĂ©e.

Avantages et domaines d’application

Il existe plusieurs types de clés à chocs : choisissez la meilleure pour vos besoins.

La puissance donnĂ©e d’une clĂ© Ă  choc est en relation avec la quantitĂ© de couple, mesurĂ©e en Newtons-mĂštres (Nm). Il est capital que la puissance soit adĂ©quate, afin de pouvoir desserrer aisĂ©ment tout Ă©lĂ©ment de fixation. Contrairement Ă  d’autres outils, vous trouverez des clĂ©s Ă  chocs principalement dans les ateliers, mĂ©caniques ou autre, au vu de leur haute puissance.

Cependant, d’aprĂšs l’avis des utilisateurs, les nouveaux modĂšles, plus polyvalents, conviennent Ă  diffĂ©rents types d’usages. D’aprĂšs les tests comparatifs, la taille de l’embout est toute aussi importante que le design ou l’alimentation. D’aprĂšs les tests, ce facteur sera d’ailleurs dĂ©cisif, car il dĂ©terminera le type d’écrous compatibles. Pour leur aspect pratique et polyvalent, les modĂšles interchangeables sont de plus en plus plĂ©biscitĂ©s.

Quels types de clés à choc existe-t-il?

Parmi les différents types de clés à choc qui existent, on distingue :

La clé à choc manuelle

  • ModĂšle de clĂ© Ă  choc traditionnel.
  • Fonctionnement Ă  l’aide d’un marteau.
  • Versions Ă©lectriques beaucoup plus pratiques, modĂšles manuels utiles pour le bricolage.

La clé à choc pneumatique

  • A air comprimĂ©, connectĂ©e Ă  un compresseur d’air.
  • Consommation d’air Ă©levĂ©e dans le cas des gros compresseurs d’air.
  • Taille et puissance variable.
  • Versions modernes plus ergonomiques, et maintien moins fatiguant.
  • Pas de rĂ©glage de rĂ©gulation de puissance.
  • IdĂ©ale pour gros boulons et goupilles.
  • Parfaite pour les boulons rouillĂ©s.
  • Attention, ne pas utiliser avec de petits Ă©crous, risque de rupture.

La clé à choc électrique avec cùble

  • Puissance lĂ©gĂšrement infĂ©rieure au modĂšle pneumatique.
  • Plus grande que les pneumatiques, en raison de l’espace moteur.
  • Pas besoin de compresseur.
  • Fonction de rĂ©gulation de puissance sur la gĂąchette.

La clé à choc électrique avec batterie

  • ModĂšle le plus populaire.
  • Permet d’interchanger les accessoires, pour des boulons de diffĂ©rentes tailles.
  • IdĂ©ale pour travailler dans des espaces confinĂ©s, comme les moteurs de voitures.
  • AlimentĂ©e par batterie lithium (18 Ă  28 V).
  • Moins de puissance que les versions Ă  cĂąble, ou pneumatiques.
  • Une utilisation peu frĂ©quente diminue la durĂ©e de vie de la batterie.
  • FacilitĂ© de transport.
  • IdĂ©al pour les vis trĂšs serrĂ©es ou rouillĂ©es.

Exemples d’évaluation de produits

D’aprĂšs l’avis des experts, une clĂ© Ă  choc est gĂ©nĂ©ralement un outil prĂ©sent dans les ateliers mĂ©caniques. Cependant, d’aprĂšs les tests, elle est dorĂ©navant plus polyvalente, et davantage rĂ©pandue dans les domaines du bricolage, mĂ©canique ou construction. Pour vous aiguiller dans votre choix, nous avons sĂ©lectionnĂ© pour vous les meilleures clĂ©s Ă  chocs actuellement sur le marchĂ©. Faites votre choix :

Ryobi 5133002436 Boulonneuse Ă  choc sans fil:

GrĂące Ă  son meilleur mĂ©canisme de frappe, aucun risque de retour de couple.Cette clĂ© Ă  choc Ryobi vous offre 3 paramĂštres de vitesse, pour davantage de contrĂŽle et de polyvalence. Embout carrĂ© 1/2 avec goupille de verrouillage, soit plus de facilitĂ© d’installation de la douille. LumiĂšre LED triple faisceau, pour Ă©liminer les ombres sur les embouts. Moteur Ă  haute puissance qui offre jusqu’à 400 nm de couple. Et enfin, un design Ă  faible vibration
 pour une clĂ© Ă  choc complĂšte, et multifonctions !

KS Tools 515.1210 Clé à chocs:

D’aprĂšs l’avis des experts, les clĂ©s Ă  chocs sont un des meilleur outils trĂšs utilisĂ©es dans les ateliers mĂ©caniques.

Une clĂ© Ă  choc puissante, avec poignĂ©e antidĂ©rapante et isolĂ©e contre le froid, plus une sortie d’air vers le bas de la poignĂ©e, et inverseur gauche/droite. Utilisation facile, avec 3 rĂ©glages de couple pour serrage, et peu de vibrations. MĂ©canisme de frappe Ă  double marteau trĂšs haute performance. ClĂ© Ă  choc livrĂ©e avec un raccord pneumatique 1/4″, dans un boĂźtier ultra lĂ©ger en aluminium
 ce modĂšle comblera tous types de public.

Einhell Visseuse Clé à chocs CC-IW 950:

D’aprĂšs les tests comparatifs, la clĂ© Ă  choc est une des meilleures solutions pour changer rapidement les roues des voitures.

Le modĂšle prĂ©fĂ©rĂ© des mĂ©caniciens : une visseuse-clĂ© Ă  chocs Ă©lectrique, qui vous permet de changer des roues de voitures Ă  toute vitesse ! Avec un puissant moteur de 950 Watt, une fonction de commutation pour alterner rapidement les rotations droite/ gauche, et une poignĂ©e anti-dĂ©rapante Ă  revĂȘtement “softgrip”. ClĂ© Ă  choc livrĂ©e dans un coffret de rangement : pour un outil nomade, pratique, rapide d’usage, et Ă  prix doux !

Clé à Chocs Sans Fil, GOXAWEE 20V:

Puissant couple permet de desserrer facilement les écrous, boulons et vis des vélos, motos, projets de construction mécanique.

Puissante clĂ© Ă  choc, pour desserrer facilement tout Ă©crou de roue, boulon ou grande vis. Moteur sans balai haute performance, batterie lithium, 2 vitesses & brake stop. ClĂ© Ă  choc Ă©lectrique Ă©quipĂ©e d’un rĂ©glage 2 vitesses qui crĂ©e des impacts lourds. Fixation et desserrage facile des boulons & forage. Multifonctions : pour la rĂ©paration automobile, rĂ©novation rĂ©sidentielle, projets de construction, maintenance d’équipements lourds ou piĂšces dĂ©tachĂ©es. Bref, une clĂ© Ă  choc haute technologie !

Les avantages et les inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Une clé à choc fournit un couple élevé à faible vitesse.

D’aprĂšs les tests comparatifs, les premiers modĂšles de clĂ© Ă  choc Ă©taient rĂ©putĂ©s plutĂŽt lourds, et avaient un sens de rotation unique. L’avis des experts est clair: les clĂ©s Ă  chocs ont aujourd’hui Ă©voluĂ©, et sont particuliĂšrement compacts. Les modĂšles les plus modernes sont alimentĂ©s par batterie, et peuvent ĂȘtre transportĂ©s aisĂ©ment dans le coffre de toute voiture. Un dĂ©tail qui a toute son importance, et facilite grandement  tout changement de pneumatique, en cas d’urgence.

Avantages

  • la puissance
  • la vitesse
  • l’absence de rĂ©action

Inconvénients

  • trĂšs bruyant
  • nĂ©cessite compresseur bien adaptĂ©, aux bonnes dimensions

Les critĂšres d’achat d’une clĂ© Ă  choc

Impacts par minute

D’aprĂšs les avis des experts et les tests comparatifs, le nombre de coups ou impacts par minute, ainsi que la vitesse, doivent ĂȘtre suffisamment Ă©levĂ©s, pour serrer autant que pour desserrer. Un facteur crucial, car il vous permettra d’effectuer vos travaux plus vite, et d’ĂȘtre plus productif.

Si vous souhaitez une clĂ© Ă  choc pour votre voiture, par exemple, ce facteur ne sera pas pertinent, car toute clĂ© est finalement capable de desserrer les Ă©crous d’une roue. D’un autre cĂŽtĂ©, si vous achetez une clĂ© Ă  choc pour effectuer des travaux d’ordre professionnel, alors il est meilleur de rechercher un outil qui possĂšde un bon Ă©quilibre entre le nombre d’impacts par minute et la vitesse globale.

Puissance

D’aprĂšs les tests comparatifs, la puissance d’une clĂ© Ă  choc est gĂ©nĂ©ralement donnĂ©e par la quantitĂ© de couple, mesurĂ©e en Nm. Avoir assez de puissance pour desserrer n’importe quel Ă©lĂ©ment est un facteur clĂ© : plus le couple est Ă©levĂ©, plus la clĂ© sera puissante.

Rappelez-vous que la puissance maximale doit toujours ĂȘtre supĂ©rieure Ă  la puissance requise pour le travail. Il est donc important de connaĂźtre la valeur Nm suggĂ©rĂ©e pour le travail en question. Gardez aussi Ă  l’esprit que pour les travaux d’entretien, et de rĂ©paration domestique, soit pour un simple usage de particulier, une puissance Ă©levĂ©e n’est pas requise.

Saviez-vous que la clĂ© Ă  choc a Ă©tĂ© inventĂ©e aux USA? La paternitĂ© est attribuĂ©e Ă  l’ingĂ©nieur Robert H. Pott de l’Indiana.

Tours par minute (RPM)

Comme expliquĂ© prĂ©cĂ©demment, d’aprĂšs les tests comparatifs, une clĂ© Ă  choc efficiente sera celle avec un RPM supĂ©rieur Ă  3000. Le fonctionnement de cet outil est basĂ© sur des rotations par lesquelles Ă©crous et boulons sont serrĂ©s ou desserrĂ©s. Davantage de rotations exigerait donc moins d’efforts de la part de l’opĂ©rateur.

D’aprĂšs l’avis des experts, les vitesses plus faibles peuvent, au contraire, retarder l’achĂšvement d’une tĂąche. Si vous cherchez Ă  travailler au plus vite, alors ce facteur sera dĂ©terminant. Accordez dans ce cas-lĂ  la prioritĂ© Ă  la vitesse, mĂȘme si cela implique un peu moins de puissance.

Alimentation

Comme vu prĂ©cĂ©demment, il existe trois principaux types de clĂ©s Ă  chocs : pneumatiques, Ă  cĂąble et Ă  batterie. Les pneumatiques sont moins chĂšres que les clĂ©s Ă©lectriques, mais nĂ©cessitent un compresseur d’air. Elles sont utilisĂ©es dans des tĂąches mĂ©caniques, nĂ©cessitent beaucoup de main d’Ɠuvre, et ne sont pas adaptĂ©es aux petites vis, ni Ă  l’usage d’un particulier.

D’aprĂšs l’avis des experts, pour les travaux domestiques, les modĂšles Ă©lectriques sont votre meilleur choix. Si vous ne travaillez qu’avec de petits boulons (pour rĂ©parer des appareils Ă©lectromĂ©nagers, etc.), d’aprĂšs les tests, il est prĂ©fĂ©rable d’opter pour une clĂ© Ă  batterie, pratique et lĂ©gĂšre. Elle vous sera trĂšs utile en cas d’imprĂ©vu, ou de crevaison.

Type d’enclume

N’imaginez pas que plus elle est grande, meilleure sera la clĂ© Ă  choc
 ce n’est gĂ©nĂ©ralement pas le cas selon les tests comparatifs. Choisissez simplement l’enclume la plus appropriĂ©e Ă  chaque tĂąche.

En fonction de l’usage de votre clĂ© Ă  choc, choisissez l’enclume la plus adaptĂ©e. Par exemple, pour un usage commun ou domestique, la meilleure enclume serait plutĂŽt de Œ” ou œ”, car elles s’adaptent aux clĂ©s Ă  choc les plus classiques. Vous pourrez ainsi facilement changer les pneus de votre voiture, ou travailler avec les diamĂštres de boulons les plus courants.

Alternatives à une clé à choc

D’aprĂšs les tests comparatifs, les alternatives de la clĂ© Ă  choc sont les clĂ©s d’angle et les sĂ©reuses Ă  cliquet. Ces deux alternatives sont moins bruyantes que la clĂ© Ă  choc mais vous demandent plus d’effort physique. En effet, ils ne sont pas Ă©quipĂ©s de moteurs et vous devrez donc utiliser votre force physique.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Comment fonctionne une clé à choc ?

Lorsque la clĂ© Ă  choc est sous tension, ce que l’on pourrait comparer Ă  un “marteau” interne frappe une enclume par des impacts multiples. Cette rotation est ensuite utilisĂ©e pour ajuster ou desserrer l’écrou, en fonction de l’usage. Cette action de martelage est le principal avantage de la clĂ© Ă  choc, en comparaison avec des outils similaires ; notamment, car elle permet d’obtenir des rĂ©sultats qui font dĂ©faut Ă  une perceuse, ou une riveteuse Ă  Ă©crou, par exemple. D’une part, la clĂ© Ă  choc est plus puissante, et d’autre part, son action de martelage tend Ă  dĂ©tacher la rouille, ou autre dĂ©pĂŽt, sur les Ă©crous ou boulons.

Comment bien choisir la taille d’enclume de ma clĂ© Ă  choc ?

On pourrait croire que plus l’enclume est grande, plus la clĂ© Ă  choc sera performante
 mais non ! Il est essentiel de tenir compte de la taille des boulons, afin de choisir l’enclume compatible. Les clĂ©s Ă  chocs d’usage courant (plus lĂ©gĂšres) sont disponibles en trois tailles d’enclumes : Œ”, œ” et ⅜ pouces. Les modĂšles les plus robustes, utilisĂ©s pour des tĂąches professionnelles intenses,  telle que la rĂ©paration de camions, par exemple, ont des tailles d’enclumes de œ”, Ÿ” et 1″. Il est capital de miser sur la taille d’outil la plus appropriĂ©e.

De combien de tours par minutes ai-je besoin pour ma clé à choc ? 

Bien que cela dĂ©pende surtout de vos besoins, la vitesse idĂ©ale pour une clĂ© Ă  choc est de 3000 tours par minute (RPM), ou plus. Toute vitesse infĂ©rieure tendance Ă  ralentir la manoeuvre. Si la vitesse est une exigence dans le cadre de votre travail, choisissez donc une clĂ© Ă  choc Ă  puissance et rĂ©gime Ă©levĂ©s. MĂȘme si vous sacrifiez quelques impacts par minute, cela en vaudra la peine afin d’amĂ©liorer votre productivitĂ©.

Quelles sont les diffĂ©rents usages professionnels d’une clĂ© Ă  choc ? 

Les clĂ©s Ă  chocs sont devenues trĂšs populaires, surtout depuis l’avĂšnement des modĂšles Ă  batterie. Son aspect portable et nomade a multipliĂ© ses diffĂ©rents usages. La clĂ© Ă  choc incarne tout autant l’alliĂ© de votre garage, que l’ange gardien de vos longs trajets en voiture. Elle est Ă©galement trĂšs utiles dans tout espace de construction, sans prises Ă©lectriques. * Automobile - TrĂšs utilisĂ©es pour la rĂ©paration et le montage de vĂ©hicules. - ComplĂ©ment idĂ©al pour une voiture, en particulier en cas d’urgence, pour un changement de roue. - PrivilĂ©giez les modĂšles Ă  batterie aux manuelles, par commoditĂ© et rapiditĂ©. * Garages ou ateliers mĂ©caniques - Les clĂ©s Ă  chocs ont toujours Ă©tĂ© l’outil prĂ©fĂ©rĂ© des mĂ©caniciens. - Serrent facilement et rapidement les Ă©crous et boulons. - Les modĂšles Ă  batterie permettent aux mĂ©caniciens de travailler dans des espaces Ă©troits, tels que les moteurs de voiture. * Menuiserie et dĂ©coration - Beaucoup de meubles nĂ©cessitent des vis ou des boulons pour leur montage. - Usage simple et efficace. - Pour le montage en extĂ©rieur, les clĂ©s Ă  chocs Ă©lectriques facilitent le dĂ©montage des boulons rouillĂ©s. * Usage domestique  - De nombreux meubles et appareils contiennent des Ă©crous et des boulons. - Une clĂ© Ă  choc peut ĂȘtre trĂšs utile pour les rĂ©parations Ă  domicile – pour changer un Ă©vier, par exemple.

Sujets similaires

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 143 évaluations. moyenne: 4,70 de 5)
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rĂ©munĂ©ration lorsqu’un de nos lecteurs procĂšde Ă  un achat via ce comparatif