produits testés 9
heures investies
heures investies 17
études évaluées
études évaluées 31
évaluations lues
évaluations lues 3721

Ce comparatif n’a pas été réalisé par la rédaction de BFMTV.com

TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 9 meilleures cheminées électriques 2021

Pratiques et designs, les cheminées électriques sont, en quelques années, devenues incontournables. Si les cheminées traditionnelles ont longtemps convaincu, elles comportent de nombreuses contraintes de sécurité, mais aussi d’entretien et de coût. Le dérivé électrique représente ainsi une solution alternative qui permet de réaliser des économies non-négligeables. Il en existe désormais pour tous les goûts et toutes les décorations : encastrables, murales, portatives ou encore à poser directement au sol. À partir d’avis comparatifs, nous avons mené une étude poussée afin de d’identifier les meilleures cheminées électriques du marché ainsi que leurs forces et faiblesses. Tableau des produits

cheminée électrique liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
Monique Dostie

Rédactrice spécialisée "Maison" et cuisinière de métier. "Depuis plusieurs années, j'écris des avis sur des produits dans ces domaines. Mon métier et ma vie familiale sont ma source d'inspiration"
[Monique ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Plus d’infos sur Monique
produits testés 9
heures investies
heures investies 17
études évaluées
études évaluées 31
évaluations lues
évaluations lues 3721

Qu’est-ce qu’une cheminée électrique ?

La cheminée électrique est un moyen de chauffage réglable et moderne qui fonctionne grâce au courant. Cette technologie permet d’apporter une température agréable au sein d’un logement, mais aussi de créer une ambiance chaleureuse à n’importe quel moment de l’année. Ces produits offrent une expérience très agréable et authentique puisqu’ils reproduisent les flammes que l’on retrouve dans une cheminée classique.

Leur fonction décorative est appréciée grâce à leurs divers styles qui peuvent aussi bien se marier avec une décoration moderne que plus vintage. Les cheminées électriques sont idéales comme chauffage d’appoint, puisqu’elles nécessitent seulement la présence d’une prise. Au regard de notre comparatif, ce type de chauffage est de plus en plus sollicité pour ses aspects pratique, économique et esthétique.

Avantages & domaines d’application

Cheminée électrique encastrable au sein d’un logement à la décoration moderne.

Les cheminées électriques varient en fonction de leur puissance, de leur design et typologie. Cette technologie permet de régler la température d’un simple geste pour votre plus grand confort. Si l’on retrouve cette fonctionnalité sur la plupart des produits du marché, on les différencie principalement par leur manière de se fondre dans le décor.

Quels types de cheminées électriques existe-t-il ?

En fonction des divers avis récoltés, des tests menés et des comparatifs étudiés, le principal critère de différenciation des cheminées électriques est son esthétique. Chacun des différents modèles a une puissance qui varie en moyenne entre 900 et 2000 W. De la même manière, les cheminées électriques à poser, encastrables et murales sont adaptées aux divers styles décoratifs et sont créées dans différentes dimensions.

Les cheminées électriques à poser au sol

Comme son nom l’indique, ces cheminées électriques se posent directement au sol. En effet, elles ne nécessitent pas de matériel particulier hormis une prise électrique classique. Dans la plupart des cas, les cheminées électriques à poser sont déjà montées à l’achat, ce qui simplifie amplement la tâche. Elles sont ainsi idéales comme chauffage d’appoint en intérieur.

Avantages

  • Les cheminées électriques à poser au sol sont les plus faciles à installer ;
  • Légères et faciles à déplacer d’une pièce à une autre ;
  • Elles sont robustes.

Inconvénients

  • Les cheminées électriques sont plus encombrantes que les autres ;
  • Ces modèles sont les moins modernes.

Les cheminées électriques encastrables

Les cheminées encastrables, aussi appelées inserts électriques, sont directement implantées au sein d’un mur. À cet effet, il est préférable de savoir bricoler ou bien de faire appel à un organisme spécialisé. Ce type de cheminée offre ainsi un cachet inédit au sein d’une pièce.

Avantages

  • Les cheminées électriques encastrables offrent un gain de place indéniable en comparaison aux autres modèles ;
  • Elles possèdent un design extrêmement moderne ;
  • L’emplacement de ces cheminées renforce leur réalisme.

Inconvénients

  • Il est nécessaire de réaliser des travaux dans le but de réaliser d’un coffrage ;
  • L’emplacement de la prise doit être ajusté.

Les cheminées électriques à fixer au mur

Les cheminées électriques à fixer s’appliquent directement aux murs d’une pièce, de la même manière que pour une télévision murale. Grâce à un support en H et des outils de bricolage, l’installation peut être réalisée en quelques minutes seulement. Ensuite, il suffit de la brancher à une prise électrique classique. Ce type de produit permet d’ajouter une touche de modernité à une pièce, tout en la rendant extrêmement chaleureuse.

Avantages

  • L’installation des cheminées électriques murales ne nécessite pas de travaux spécifiques ;
  • Son point fort est son gain d’espace ;
  • Il existe une grande variété de dimensions de cheminées électriques murales, ce qui permet de trouver l’appareil le plus adapté à votre logement.

Inconvénients

  • Ces appareils peuvent dans certains cas tâcher les murs sur le long terme ;
  • Éteintes, les cheminées électriques murales peuvent être confondues avec des télévisions.

Exemple d’évaluation de produits

Suite aux différents tests et études menées, nous avons sélectionné les meilleures cheminées électriques actuellement référencées sur le marché. Pour chacun des produits, nous avons identifié leurs différents atouts ainsi que leurs particularités. En fonction de ces différents critères d’évaluation, les cheminées électriques ont été comparées, ce qui a permis d’attribuer un score à chacune des cheminées électriques préalablement testées, puis sélectionnées.

Endeavour fires and fireplaces E120R

Cette cheminée électrique permet de se réchauffer au coin du feu, mais surtout d’apporter une ambiance cosy à l’espace

Le Endeavour Fires and Fireplaces E120R est l’un des meilleurs chauffages électriques à installation murale avec sa couleur blanc cassé pour une touche de modernité. Les tests menés ainsi que l’étude des comparatifs prouvent son efficacité pour chauffer grâce à sa puissance de 2000W.

Simple d’utilisation, la prise en main du Endeavour Fires and Fireplaces E120R se fait facilement et rapidement grâce à sa télécommande. Le Endeavour Fires and Fireplaces E120R permet de programmer son chauffage jusqu’à 7 jours en amont. La cheminée électrique ne nécessite pas d’entretien spécifique hormis un dépoussiérage régulier.

Si le Endeavour Fires and Fireplaces E120R rempli parfaitement son rôle de cheminée électrique, il apporte une ambiance romantique à la pièce, notamment grâce à ses flammes réalistes. Le design élégant de la cheminée Endeavour Fires and Fireplaces E120R offre un rendu esthétique et agréable au sein d’un salon ou encore d’une salle à manger. Son cadre et son socle blanc cassé ainsi que ses leds sont particulièrement agréables, de jour comme de nuit.

Holbeck Endeavour E129R

En plus de chauffer et décorer, les cheminées électriques apportent de la luminosité durant les journées sombres et en soirée

Le test indique que la cheminée électrique murale Holbeck Endeavour E129R fait partie des meilleurs panneaux de chauffage grâce à ses nombreux atouts. Le Holbeck Endeavour E129R offre une atmosphère agréable grâce à son écran en verre noir, son éclairage 100% LED et son effet de flammes incroyablement réalistes.

Avec la cheminée électrique Holbeck Endeavour E129R, changez d’ambiance selon vos envies grâce aux 13 couleurs de ses LEDS. Sa télécommande thermostatique à écran LCD4 permet de programmer le Holbeck Endeavour E129R jusqu’à sept jours. Il est ainsi possible d’allumer ou d’éteindre le feu à distance et d’automatiser cette fonction. La télécommande du Holbeck Endeavour E129R donne aussi la possibilité de régler la luminosité des flammes et de l’éclairage d’ambiance tout comme sa couleur d’un simple geste.

Avec sa garantie d’un an, le panneau de chauffage Holbeck Endeavour E129R vous offre tout ce dont vous avez besoin pour chauffer une pièce de votre habitation, mais aussi pour la décorer.

Larsen FM462-WH1-23PF1A

La simulation de bûches de bois en train de brûler offre aux cheminées électriques un charme indéniable

La cheminée électrique Larsen FM462-23PF1A se pose directement au sol. Son emballage est plat, ce qui peut faciliter son transport selon les tests et avis. Grâce à son format, le montage de la Larsen FM462-23PF1A se fait facilement et rapidement sans aucun outil de bricolage spécifique. La cheminée Larsen FM462-23PF1A nécessite seulement la présence d’une prise électrique pour le branchement.

Avec son design traditionnel et chic et sa couleur Blanc Absolu, la cheminée électrique Larsen FM462-23PF1A s’apparente à un chauffage à bois classique. Son effet de flammes réalistes créé grâce aux LEDS ne fait que renforcer cette impression d’authenticité. Le système de chauffage de la Larsen FM462-23PF1A est très efficace pour chauffer une pièce d’une superficie jusqu’à 37 mètres carré grâce à sa puissance de 1500 W.

Le test pratique et comparatif permet ainsi de mettre en lumière la cheminée électrique Larsen FM462-23PF1A pour son aspect compact, son design épuré et son efficacité pour chauffer.

Egton E116R

Moderne et sobre, la cheminée électrique murale nous fait penser à un tableau qui vient sublimer la pièce

Selon les avis récoltés et tests menés, le meilleur atout de la cheminée électrique Egton E116R est son écran incurvé. La vitre bombée noire de la cheminée Egton E116R lui donne du cachet et modernise instantanément la pièce dans laquelle elle se trouve. L’éclairage 100% LED de la cheminée Egton E116R ainsi que sa reproduction de flammes réalistes assurent une ambiance chaleureuse.

La cheminée électrique Egton E116R est fournie avec sa télécommande qui possède une fonction de mise en route et permet de directement gérer le thermostat du chauffage. Cette même télécommande offre la possibilité de modifier l’ambiance de la pièce : 4 niveaux de brillance des flammes et 12 couleurs différentes.

L’étude comparative ainsi que les avis récoltés montrent que les dimensions de la cheminées Egton E116R sont particulièrement appréciées. En effet, la taille intermédiaire de la Egton E116R est idéale pour chauffer et rendre l’atmosphère agréable dans une pièce.

La cheminée électrique Egton E116R est garantie 1 an. Il n’a rien à dire, la Egton E116R possède de nombreux avantages qui font de cette cheminée électrique un produit très complet et l’un des meilleurs du marché !

Les avantages et les inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les avis des consommateurs permettent de mettre en lumière les avantages et les inconvénients des cheminées électriques.

Les avantages des cheminées électriques :

  • L’effet réaliste : Les cheminées électriques reproduisent les flammes d’une cheminée classique. Les opinions des utilisateurs indiquent que son réalisme est bluffant.
  • Prise en main rapide : L’étude et les tests menés sur les différents comparatifs indique que l’utilisation des cheminées électriques est très simple.
  • Sa fonction décorative : Les avis nous prouvent que l’esthétisme de ce type de cheminées est très apprécié par les consommateurs. Un grand nombre d’entre eux achètent cet appareil pour sa fonction décorative. Il existe un grand nombre de designs de cheminées électriques afin qu’elles puissent s’accorder à tous les intérieurs.
  • Son efficacité pour chauffer une pièce : Les comparatifs, tests et différents avis pointent le fait que les meilleures cheminées électriques citées ici conviennent parfaitement pour chauffer les petites surfaces. Avec une puissance variant entre 900 et 2000 W, les cheminées électriques sont principalement adaptées aux espaces d’une superficie de 20 à 40 m2.
  • Aucun entretien nécessaire : Comme tout objet du quotidien, la cheminée électrique nécessite un dépoussiérage régulier. L’entretien de cet appareil s’arrête ici.
  • Contrôle à distance : La grande majorité des cheminées électriques sont vendues avec leur télécommande selon l’étude des comparatifs. Celles-ci permettent de contrôler l’appareil à distance et notamment de le programmer, ce qui améliore l’expérience client.
  • Niveau de bruit : Les avis indiquent que les consommateurs apprécient les cheminées électriques pour leur insonorité. Si quelques utilisateurs dénoncent le soufflement du produit, la grande majorité est positivement étonnée par la discrétion sonore de l’appareil.
  • Facilité à installer : Les cheminées électriques se posent, pour la plupart, en quelques minutes seulement. En effet, elles ne nécessitent pas de grands travaux dont la construction d’un conduit contrairement aux cheminées à bois.
  • Un appareil sécurisé : Les tests approuvent la sécurité de ces appareils. Les risques d’incendies sont limités contrairement aux cheminées classiques.
  • Offre un gain de temps : Avec les cheminées électriques, allumer le chauffage ne prend quelques secondes. Fini les corvées de bois et de feu.
  • Prix accessible : Le prix d’achat moyen des cheminées électriques est beaucoup plus avantageux que les cheminées à bois ou éthanol.

Les inconvénients des cheminées électriques :

  • Consommation d’énergie élevée : Les consommateurs ont observé une forte hausse de leur consommation d’électricité suite à l’installation de leur cheminée électriques.
  • Puissance insuffisante pour les grands espaces : D’après les divers comparatifs et avis des consommateurs, les cheminées électriques dont les meilleurs modèles ne sont pas suffisamment performantes pour chauffer d’elles-mêmes une pièce spacieuse.
  • Système de chauffage à énergie non-renouvelable : L’électricité verte reste encore peu distribuée en France. Sur cette base, les cheminées électriques sont plus nocives sur l’environnement que les cheminées à bois ou éthanol.
  • Pas d’aide financière disponible : Aujourd’hui, il n’existe aucune aide existante pour l’achat d’une cheminée électrique contrairement aux cheminées traditionnelles et à l’éthanol.
  • Chaleur agressive : Les comparatifs produits et avis indiquent que la chaleur des cheminées électriques est perçue comme agressive. Ceci est dû au fait que c’est une résistance qui vient directement réchauffer l’air.
  • Coûts élevés sur le long terme : Les utilisateurs établissent un comparatif entre les cheminées au bois, à l’éthanol et électriques. Elles relèvent que ces dernières coûtent souvent plus cher sur le long terme, en raison de leur surconsommation d’électricité.
  • Dessèchement accéléré de l’air : Comme tous les chauffages électriques, cet appareil à tendance à sécher l’air. Pour une sensation plus agréable, il est préférable d’humidifier l’air.
  • Sensation moins authentique qu’une cheminée classique : Cet appareil électrique ne partage pas l’authenticité d’une cheminée classique. Certains consommateurs ajoutent que cela retire du charme à cette version de la cheminée.

Les critères d’achat d’une cheminée électrique

Pour réaliser ce comparatif de cheminées électriques, nous avons retenu différents critères d’évaluation. Pour chacun des produits, nous avons identifié les dimensions, le poids, la puissance, la couleur, le type d’installations ainsi que leurs particularités. Ces critères sont très importants au cours du parcours d’achat afin de trouver le produit qui vous conviendra le plus.

La puissance

Les versions des marques des cheminées électriques ont des puissances différentes. Elles varient généralement entre 900 et 2000 W. En fonction de vos besoins, veillez à choisir la puissance la plus adaptée. La puissance des cheminées électriques a un fort impact sur sa capacité à chauffer une pièce. En revanche, la puissance de la cheminée a aussi un lien de cause à effet direct avec la consommation d’énergie. Préférez une cheminée électrique avec 900 W pour une fonction uniquement décorative et une puissance supérieure pour une fonction de chauffage principal ou d’appoint.

La télécommande

La télécommande représente un critère important au cours du choix d’une cheminée électrique. Si la plupart des appareils sont livrés avec, il est conseillé de ne pas faire l’impasse dessus pour un produit complet et performant. Sans télécommande, ces appareils électriques chauffants ne peuvent pas être programmés, ni contrôlés à distance. De plus, toutes les télécommandes ne s’équivalent pas, d’où l’importance du comparatif produits. Les télécommandes sont testées de manière à vous aiguiller de la meilleure des manières.

Certaines cheminées électriques fonctionnent grâce au WIFI et sont connectées au travers d’une application mobile.

Les dimensions

Les cheminées électriques ne sont pas toutes proposées dans les mêmes dimensions. Prenez ce critère en compte pour trouver le meilleur appareil pour votre intérieur et sa superficie. Pour ne pas être déçu à la réception de votre cheminée électrique, faites très attention à ce critère. Les dimensions varient du simple au double, il y en a donc pour tous les goûts et toutes les attentes.

Le type d’installation

Il s’agit certainement de l’un des critères les plus importants pour bien choisir sa cheminée électrique. Choisissez entre une cheminée à poser au sol, murale ou encastrable. Le comparatif issu du test mené vous éclaire sur les meilleurs types d’installation. Ce critère aura de nombreux impacts sur votre choix final : montage, dimensions, design.

Alternatives à la cheminée électrique

Il existe plusieurs alternatives à la cheminée électrique connues sur le marché. Premièrement, la cheminée classique au bois est historiquement l’ancêtre de l’appareil testé dans notre comparatif. La cheminée à l’éthanol représente aussi un produit de substitution, moins performant en terme de chauffage, mais tout aussi agréable en tant qu’objet de décoration.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Est-ce que les cheminées électriques chauffent ?

Oui, les cheminées électriques sont conçues pour chauffer. L’efficacité de la cheminée électrique à chauffer une pièce varie en fonction de la puissance de l’appareil. Dans la plupart des cas d’utilisation, cette cheminée sert en tant que chauffage d’appoint ou comme chauffage principal d’une petite surface.

Pourquoi acheter une cheminée électrique ?

Les cheminées électriques sont utiles comme chauffage d’appoint, mais également pour décorer et créer une ambiance chaleureuse au sein d’un logement.

Comment installer une cheminée électrique ?

Le mode d’emploi pour installer une cheminée électrique varie en fonction de son type d’installation. Les cheminées à poser doivent seulement être branchées, tandis que les cheminées murales doivent être préalablement fixées à l’aide d’un support et de vis. Les cheminées encastrables nécessitent quant à elles davantage de travaux puisqu’un coffrage est obligatoire.

Comment branche-t-on une cheminée électrique ?

Le branchement d’une cheminée électrique se fait simplement. Il suffit de réaliser le branchement sur une prise classique.

Sujets similaires

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 124 évaluations. moyenne: 4,70 de 5)
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via ce comparatif